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ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

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Le 15/12/2023 à 08:29, CAC72 a dit :

il y a 400 kg de batterie ou pas loin, donc c'est clair que 5 minutes de préchauffage ne permettront pas d'amener 400 kg de 2 degrés à 30  :D

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une borne HPC à proximité, qui prennent leur temps pour le petit déjeuner (5 min c'était bon quand j'étais jeune, maintenant ce serait plus 50 min 😇), c'est "essayable" ne serait-ce que pour satisfaire à la curiosité. 😉

Et si le câble de charge est encore branché, au moins une partie de l'énergie devrait être tirée sur le réseau.

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Le 15/12/2023 à 08:28, oursgentil a dit :

Je pense que ça ne sert à rien, vu que c'est Maps qui commande, donc tant que tu n'es pas à X km de la borne, pas de pré-chauffage

je m'étais posé la question mais n'ai pas eu le temps de le tester lors de mon essai.

 

En théorie, vu que la Mégane a un bouton "démarrer", c'est pas sûr qu'il soit nécessaire de rouler pour que le préconditionnement s'enclenche. Il suffirait peut-être de trouver une borne à moins de 10-15 minutes de son domicile, de lancer la navigation vers la borne, démarrer la voiture pour que le préconditionnement s'enclenche. A confirmer :)

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@RD150

mais du coup si on prend son temps - et on a bien raison :D  - pas vraiment de besoin de préchauffer la batterie pour gagner quelques minutes ! (pourquoi préchauffer la batterie quand on part de chez soi voiture chargée? pas sûr de piger ton post !)

Modifié par CAC72

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Le 15/12/2023 à 08:57, CAC72 a dit :

pourquoi préchauffer la batterie quand on part de chez soi voiture chargée? pas sûr de piger ton post !

Le pré-chauffage permet d'amener la batterie a sa temperature idéale pour la vitesse de charge (ordre de grandeur : 30-35°C) au détriment d'une surconsommation avant la recharge (il faut bien que l'énergie vienne de quelque part) et d'une augmentation du viellissement de la batterie (la temperature de début de charge étant plus haute, forcement elle sera plus haute à la fin de la charge)

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oui, j'ai bien compris (tu te doutes que je suis au courant de tout ça), mais si tu es chez toi, c'est que ta voiture est déjà chargée quand tu pars le matin!

il y a un truc que vous n'avez précisé dans la conversation, ou j'ai loupé quelque chose  😅  ?

Modifié par CAC72

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L'inertie thermique d'une batterie est tres importante

Imaginons : tu as passé ta semaine au ski, la voiture est chargée à 100%, mais dans le garage il fait -5°C

Tu pars, et en roulant, ta batterie va se réchauffer progressivement mais lentement

Mais lorsque tu arriveras à la borne, apres quelques centaines de kilometres, la batterie ne sera qu'à 20°c (exemple).

La l'idée c'est de dépenser des calories pour l'amener à 30/35°C pour qu'elle recharge plus vite (oui tu la vides pour mieux la remplir ensuite) 

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aaaaah

alors je trouve ça complètement débile (pardon) de dépenser une quantité d'énergie monstrueuse pour préchauffer une batterie déjà pleine en prévision d'une charge dans plus de 300 bornes ! (sans compter qu'on ne sait absolument pas si elle maintiendra cette température pendant le trajet!). Tout ça pour gagner quelques minutes à la borne...

il me paraît bien plus rationnel de laisser gérer la voiture à l'approche de la borne quand ce sera nécessaire... tant pis s'il faut 5 minutes de plus... (et si tu rentres la borne dès le début de ton voyage, la voiture aura bien le temps de chauffer tout comme il faut en 300 bornes de roulage + pré-conditionnement, qui je suppose, ne démarre pas 300 bornes avant de toutes façons, sinon la conso serait catastrophique).

Le logiciel de la voiture, tout le système sophistiqué de gestion de la température est optimisé pour gérer le cycle au mieux... (ça revient quasi à chauffer ton garage la nuit car tu es obsédé par la santé de la batterie... qui n'est pas en sucre!)

Non vraiment ça me paraît pas sérieux comme approche...

 

Modifié par CAC72

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Le 15/12/2023 à 09:22, CAC72 a dit :

aaaaah

alors je trouve ça complètement débile (pardon) de dépenser une quantité d'énergie monstrueuse pour préchauffer une batterie déjà pleine en prévision d'une charge dans plus de 300 bornes ! (sans compter qu'on ne sait absolument pas si elle maintiendra cette température pendant le trajet!). Tout ça pour gagner quelques minutes à la borne...

il me paraît bien plus rationnel de laisser gérer la voiture à l'approche de la borne quand ce sera nécessaire... tant pis s'il faut 5 minutes de plus...

 

 

D'autant plus que puisque tu as consommé plus d'énergie pour la préchauffer, il faudra rester plus longtemps à la borne pour récupérer cette sur-conso ! 😝

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dans leur idée le préchauffage a lieu à la maison donc moins de surconso sur la route au début...

mais là pour moi on est dans de l'anthropomorphisme appliqué aux batteries... "la pauvre elle doit avoir froid, pour sa santé ce serait mieux que je chauffe mon garage à 20 degrés, ça lui évitera ces périodes de froid qui ne sont pas bonnes pour elle..."

Modifié par CAC72

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Pour ma part, c'était juste pour faire avancer le... schmilblick.

Je dirais que cela permet, lors de grands trajets, d'avoir la batterie à une température optimum pour sa préservation et plus facile de la maintenir à celle-ci plutôt que devoir la réchauffer au dernier moment. C'est d'autant plus vrai quand tu habites pas loin de la Sibérie.

 

A en croire les dires d'un technicien Mercedes (et pas d'un commercial), leur VE cherchent à maintenir la température batterie aux alentours des 25°, dès lors que le contact est mis. Il n'y a donc pas de préchauffage proprement dit, mais la certitude que la batterie travaillera au maximum dans les meilleurs conditions (frein moteur, accélérations, etc...).

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Le 15/12/2023 à 08:27, oursgentil a dit :

(https://www.economie.gouv.fr/files/Liste des véhicules éligibles au bonus au 15 décembre.pdf) , il y a qu'un seul Scenic d'éligible (TVV : RCBHE2J1EEA7K00000). C'est la variante 160 kW, donc cela veut dire que le Scenic 125 kW n'a pas le droit au bonus

Ca veut juste dire que Renault n'a pas encore eu la réponse pour la version petite batterie60, causes possibles : soit ils ont déposés le dossier tres tardivement, soit ils n'ont pas encore déposé de dossier (par exemple s'ils ne prevoient de vendre que la grosse batterie les 1ers mois en France).

C'est impossible que le dossier de la scenic60 se fasse recaler, vu que la scenic87 passe et la megane60 (meme battterie) passe.

Modifié par barbaresclub

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Le 15/12/2023 à 10:21, barbaresclub a dit :

C'est impossible que le dossier de la scenic60 se fasse recaler, vu que la scenic87 passe et la megane60 (meme battterie) passe.

Tout à fait d'accord.

Mais pour l'instant elle ne l'a pas, donc prudence pour ceux qui voudront commander tout de suite

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Le 15/12/2023 à 12:10, oursgentil a dit :

Tout à fait d'accord.

Mais pour l'instant elle ne l'a pas, donc prudence pour ceux qui voudront commander tout de suite

Je suis surpris de voir le nombre de Volkswagen éligible ID 3,4,5,7 tous ? modèles confondus ...

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Le 15/12/2023 à 08:54, RD150 a dit :

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une borne HPC à proximité, qui prennent leur temps pour le petit déjeuner (5 min c'était bon quand j'étais jeune, maintenant ce serait plus 50 min 😇), c'est "essayable" ne serait-ce que pour satisfaire à la curiosité. 😉

Et si le câble de charge est encore branché, au moins une partie de l'énergie devrait être tirée sur le réseau.

j'ai une station IECharge à 1000 m et une seconde est prévue, elle aussi à 1000 m, il m'arrive donc de profiter des possibilités de charge à 160 / 320 kW, avec le Niro 😊

 

Le 15/12/2023 à 09:05, CAC72 a dit :

oui, j'ai bien compris (tu te doutes que je suis au courant de tout ça), mais si tu es chez toi, c'est que ta voiture est déjà chargée quand tu pars le matin!

Parfois, le temps de branchement à domicile ne permet pas de brancher suffisamment longtemps le VE pour les trajets prévus le lendemain.

C'est ce qui justifie, qu'un soir de la semaine passée, en rentrant d'une réunion associative, je sois allé passer quasi 40 min pour charger à 30/37 kW et pas 70/80 kW comme d'habitude le ENiro alors qu'il était à moins de 20% de batterie et que le lendemain j'avais au moins 190 km à parcourir, et comme avec la météo hivernale la conso est plus proche de 20 kWh/100 que de 15 kWh/100 => en 8h (23h30/7h30) il était impossible de passer de 17 à 65% de batterie

Chez moi je charge via une rallonge et le CRO donc à 2,6KW/12A maxi, donc récupérer 30 kWh prend plus de 10 heures ...

 

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