Aller au contenu
Laurent73

Premier long trajet estival

Messages recommandés

Voici un trajet que j'ai parcouru des dizaines de fois en Ioniq 28 entre 2017 et 2020 puis en Ioniq plugin car fatigué par les longs trajets (autonomie de la 28 réduite, bornes en panne et temps de charge trop long).

Cette fois, c'était juste génial. Suis arrivé à bon port frais comme un gardon. Ou plutôt une huitre fraîche d'Oléron.

 

Départ Oléron: dimanche 15/5/22 à 13h41

Indication googlemaps : 9h35 pour 930 km (j’imagine en roulant au maximum de la vitesse réglementaire sans pauses)

Durée totale: 10h44 (2 recharges de 15/20 mn chacune environ)
Trajet réel : 740 km (10 km de + que google maps)

Vmoy: 67,8 km/h (recharges incluses)
 

Température extérieure : 27 ° Climatisation : sur 23,5°

 

Première charge à Allego Limoges

251 km parcourus

Vmoy : 73 km/h

Batterie restante : 25 %

Conso : 13,6 kWh/100 km

Vitesse de charge: à fond la caisse ! Pas noté sorry.

 

Seconde charge à Ionity Aire de la Loire A 89 Nérondes

277 km parcourus

Vmoy : 77 km/h

Batterie restante : 49 %

Conso : ? Wh/100 km (pas noté)

Vitesse de charge : 217 kW descendant tardivement à partir de 80 %

 

Arrivée Albertville

207 km

Vmoy : 85 km/h

Conso : 16,4 Wh/100 km


L’anxiété de l’autonomie, du chargeur en panne avec plan B plan C plan L... a été complètement absente de ce trajet. Plus besoin de charger le 20 % derniers qui prennaient des plombes. Tu t'arrêtes à 80 %, ça suffit largement sur ce trajet.

FA BU LEUX !

Au niveau énergétique, j'ai voyagé aussi confortablement qu'avec une essence mais avec le confort bien supérieur d'une électrique.
Cerise sur le gâteau, j'ai constaté que ma Ioniq 5 charge à un train d'enfer en voyant le pauvre gars avec sa Mercedes EQA dont je tairai la puissance de charge affichée quand la mienne est restée longtemps entre 210 et 217 kW. Limite trop rapide, le comble, tu n'as pas le temps d'aller manger un morceau si tu veux libérer la place pour ne pas gêner les suivants. Merci le Bluelink.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes consos sont surprenantes :) Tu roulais à 130 ? 13,5 et 16.5 ça me parait vraiment bon, la plupart du temps je vois plutôt des 20-25. (Je n'ai pas encore reçu ma Ioniq 5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 11:08, Laurent73 a dit :

Départ Oléron: dimanche 15/5/22 à 13h41

Indication googlemaps : 9h35 pour 930 km (j’imagine en roulant au maximum de la vitesse réglementaire sans pauses)

Durée totale: 10h44 (2 recharges de 15/20 mn chacune environ)
Trajet réel : 740 km (10 km de + que google maps)

Du coup, c’est plutôt 190km de moins que google map 🤨

erreur de frappe peut-être ?

 

Le 16/05/2022 à 11:24, jlm35 a dit :

Tes consos sont surprenantes :) Tu roulais à 130 ? 13,5 et 16.5 ça me parait vraiment bon, la plupart du temps je vois plutôt des 20-25. (Je n'ai pas encore reçu ma Ioniq 5)

Les vitesses moyennes indiquent clairement qu’on est sur du réseau secondaire ou de l’autoroute à très faible vitesse, ce qui explique les consos ;)

 

(sur long trajets autoroutiers, entre 2 recharges, sur autoroute, on ne fait que du 130km/h si on roule aux vitesses max autorisé donc la vitesse moyenne de ce tronçon est forcément très proche de cette vitesse.

si on sort de l’autoroute pour recharger ou faire une pause, si ça bouchonne, si on roule pas aux vitesses max, ou s’il y a des passages à limitation plus basse comme 110 ou même 90km/h, idem la vitesse moyenne baisse)

 

mais impossible (en tout cas ça serait du jamais vu) d’avoir des consommations en dessous de 15kWh/100km à 130 km/h (ou alors c’est que de l’autoroute en descente ou avec un gros vent dans le dos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire (seul et quasi sans bagages) les premiers Km de mon véhicule, d'Avignon,  pour le récupérer, à Paris .

720Km a 95% d'autoroute avec le régulateur à 130Km/H.

T° extérieure 23-24 Clim à 22 (fenêtres fermées)

Bilan conso moyenne 22,5 kWh.

A comparer avec 5 personnes et des bagages, mais ce premier test me semble concluant surtout avec 4 arrêts inférieurs à 1/4 Heure (Limite juste pour la pause pipi, pas le temps d'avaler un sandwich)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi, Pons en Charente Maritime -> Lille un bon 700 km à 130 tout le temps sauf Paris et Tours et ses travaux...

Moyenne (hors arrêts) > 100 km/h en gros 8h00 de trajet avec une recharge avant Paris sur une 50 pour rejoindre Lille et éviter recharge sur Paris ni A1

conso moyenne sur ce trajet 22,5, l'hiver 24,5 à 25 

Avec mes Kona/Niro je tournais à 20 mais à 125 compteur vu le temps perdu à recharger ça ne servait à rien de rouler + vite

Très content des consos, on lit souvent qu'elle consomme beaucoup et c'est faux (par rapport à sa catégorie/taille), le problème c'est que les tests réalisés (AP, Bjorn, etc...) ont été faits sur AWD en 20" et les gens sont restés sur ces consos.

Arrêts:

1/ Ionity Fontaine Colette avant Tours

2/ Ionity Orléans Saran

3/ Ulys en 50 à Bris sur Forge avant Paris

 

Screenshot_20220516_151526_com.hyundai.bluelink.eu.ux20.jpg

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 15:53, Kadargo a dit :

Salut W-Jean, tu as quel modèle? J'ai eu à Pâques des valeurs assez proches avec mon I5 First Edition (càd P45)...

Salut Kadargo,

Executive 73 RWD 19"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc meilleure adaptation que la mienne pour du roulage en autoroute, c'est curieux, j'aurais pensé à une différence plus grande entre les 2 versions... ceci dit, nous avions roulé sans clim (vu les températures extérieurs à Pâques ;-) ), ceci explique probablement cela.

 

en tout cas elle est pas si mal que ça notre I5, même si ce n'est pas précisément un chameau à grandes vitesses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 15:34, chgros1 a dit :

on lit souvent qu'elle consomme beaucoup et c'est faux

bah non, ce n’est pas faux.

C’est juste pas toujours le cas.

 

À vitesse réduite, notamment l’été : oui, la conso est cohérente.

À haute vitesse, et encore plus l’hiver : oui, la voiture consomme beaucoup.

 

Il n’est pas rare d’avoir des consommations de l’ordre de 30 kwh/100km lors d’un long trajet autoroutier entre 2 recharges rapides.

Résultat : à peine 1h30 de route à 130 km/h qu’on commence déjà à se demander où on va s’arrêter rapidement.

J’ai déjà été confronté à ça 2 fois alors que que je n’ai fais que 3 « longs trajets ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore il n'y a pas de dégradation de batterie 

Le 16/05/2022 à 20:15, AlexaRom a dit :

 

Résultat : à peine 1h30 de route à 130 km/h qu’on commence déjà à se demander où on va s’arrêter rapidement.

J’ai déjà été confronté à ça 2 fois alors que que je n’ai fais que 3 « longs trajets ».

Et il n'y a pas encore de dégradation de batterie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 400 premiers km sont effectivement constitués de départementales limitées principalement à 90 km/h (pas à 80). La vitesse moyenne n'est que de 73 km/h, ceci explique cela.
Le dernier tronçon: 90 % d'autoroute et le reste sur départementale à 80 km/h. Mais je n'aime pas rouler vite sur autoroute, j'oscille entre 90 et 110 km/h, souvent dans le sillage d'autres véhicules (ça baisse la conso entre 5 et 30 % selon le véhicule qui précède), d'où une vitesse moyenne de 85 km/h.
En plus des tailles de roue, la température de la batterie explique aussi une part des variations. A savoir que je roule avec 3,2 bars dans les pneus.
Traverser en une seule recharge les 740 km, est-ce possible avec la Ioniq 5 ?

Je vais tenter ça. On verra.
Je prendrais un chemin plus roulant par la N7 et la N145. Plus de 4 voies avec la possibilité de se caler derrière les camions pour faire 30 % d'économie ...
Etape 1: 358 km Savoie Saint-Victor (Monluçon) Ionity
Etape 2: 382 km,St Victor Oléron il va falloir charger à 100 % mais ça descend vers l'océan, pourvu que je n'ai pas le vent de face et ça devrait le faire :)

Capture d’écran 2022-05-16 à 20.33.14.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros c'est un sujet pour dire, je roule entre 90 et 110 km/h sur autoroute (Déjà super au niveau sécurité quand t'arrive sur un gars à 90 km/h...) et j'ai fait que 25% sur autoroute, donc on peux en conclure que cette voiture consomme 13kWh /100 km sur autoroute et que donc non elle ne consomme pas autant qu'on veut bien le faire entendre ?

 

Tu peux aussi rouler à 50 km/h sur l'autoroute, je suis sur qu'elle sera pas loin des 10 kWh /100km. Franchement c'est vraiment un modèle d’efficience cette voiture.

 

D'ailleurs moi de temps en temps je m’arrête en haut du col de Ceigne sur l'A40 pour charger, et quand je repars je descend le col à 110 (c'est le max autorisé), et au bout de 30km à 100 km/h de moyenne je suis à 0 de conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, 50 sur l'autoroute, tu ne peux pas, si ma mémoire est bonne, c'est 80 mini.

 

Et comme toi, j'adore quand je fais plusieurs kilomètres avec 0 de conso :-D (bon, d'accord, on le paie à la remontée...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 09:16, Soann a dit :

Donc en gros c'est un sujet pour dire, je roule entre 90 et 110 km/h sur autoroute (Déjà super au niveau sécurité quand t'arrive sur un gars à 90 km/h...)

 

Certes cela peut paraître extrême de rouler à 90 km/h sur autoroute, mais ce n'est pas interdit.

D'ailleurs certains véhicules de transport de marchandise sont théoriquement  limités à cette vitesse par la loi.

De plus, certains véhicules léger âgés ne dépassent pas cette vitesse et ne sont pas interdits d'autoroute.

Sauf erreur de ma part, la seule vitesse minimale concerne la voie de gauche où il faut rouler à au moins 80 km/h. Il n'y a pas de vitesse minimale sur les autres voies.

Donc, même sur la voie de gauche, celui qui serait surpris "d'arriver sur un gars à 90 km/h", serait dans son tort, c'est à lui d'anticiper.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 09:30, Kadargo a dit :

Non, 50 sur l'autoroute, tu ne peux pas, si ma mémoire est bonne, c'est 80 mini.

 

Et comme toi, j'adore quand je fais plusieurs kilomètres avec 0 de conso :-D (bon, d'accord, on le paie à la remontée...)

pas de vitesse limite basse sur autoroute sauf 80 sur la voie la plus a gauche. Bien sur la vitesse a laquelle on roule doit etre coherente avec la dite route et les autres usagers de la route afin de ne pas etre vecteur d'accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 09:16, Soann a dit :

Donc en gros c'est un sujet pour dire, je roule entre 90 et 110 km/h sur autoroute (Déjà super au niveau sécurité quand t'arrive sur un gars à 90 km/h...) et j'ai fait que 25% sur autoroute, donc on peux en conclure que cette voiture consomme 13kWh /100 km sur autoroute et que donc non elle ne consomme pas autant qu'on veut bien le faire entendre ?

Tu peux aussi rouler à 50 km/h sur l'autoroute, je suis sur qu'elle sera pas loin des 10 kWh /100km. Franchement c'est vraiment un modèle d’efficience cette voiture.

D'ailleurs moi de temps en temps je m’arrête en haut du col de Ceigne sur l'A40 pour charger, et quand je repars je descend le col à 110 (c'est le max autorisé), et au bout de 30km à 100 km/h de moyenne je suis à 0 de conso.

je goute assez peu à ton ironie teintée d'agressivité, d'ailleurs je vais de ce pas te bloquer aussi sec car tu pollues mon air avec tes grands airs. C'est un sujet pour dire comment ça se passe avec une conduite tranquille. Ici les échanges peuvent être courtois ou pas, je les préfère courtois.
Pour info quand je suis à 90 km/h c'est que je suis derrière un camion, donc oui mieux vaut ralentir que de défoncer la voiture ou le camion devant toi. Ca en dit long sur toi au volant ton commentaire. Tu t'es d'ailleurs bien fait remettre en place :)

 

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 08:36, Kadargo a dit :

ça va quand même être chaud patate ;-) tu as des plans B en cours de route?

avant Ionity Saint Victor, tu as des bornes  50 kWh à la Palisse et St Pourçain.
Après Saint-Victor, tu as Allego à Angoulème, Saintes...
Ce n'est pas les plans B qui manquent aujourd'hui.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 21:18, Laurent73 a dit :

Etape 1: 358 km Savoie Saint-Victor (Monluçon) Ionity
Etape 2: 382 km,St Victor Oléron

Pour l’étape 1 je serai tenté de dire possible

car mon fils a fait  ce we 285 kms dont 250 kms d’autoroute, calé à 130 avec la Clim; il lui restait à l’aire de Montluçon 44 kms soit un kilométrage de 324 kms théorique;

la conso sur ce parcours était de 21,1

c’est la première fois qu’il roulait en électrique donc pour l’éco conduite je ne parierai pas dessus

avec ton trajet de pure nationale cela devrait le faire mais tu ne devrais  pas trop avoir de réserve en arrivant à Montluçon.

Mon fils a pris cette route (N7)en direction de Roanne (le même jour) après avoir rechargé à 100% en 38 minutes;

sur 80 kms et sa conso est descendue à 14,9


pour l’étape 2 cela me semble plus aléatoire mais je te souhaite de réussir sachant qu’en ce moment je tourne à 13 kWh de conso sur 80 kms par jours sur départementale.

maintenant comme le réseau de recharge sur ton trajet propose plusieurs plansd e secours, je te souhaite un bon essai.

on se verra peu être cet été sur oléron pour en parler 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, sur routes secondaires elle ne consomme effectivement pas tant que cela cette voiture. Ce week-end j'ai fait Rambouillet-Berck et retour par le réseau secondaire (environ 246km) vendredi il me restait 52% de batterie à l'arrivée et au retour lundi, 50% à l'arrivée avec des départ à 100%. Je roule en mode éco régen auto et avec la climatisation, mais en accélérant fort pour doubler, donc sans chercher spécialement l'économie (à part de ne pas prendre l'autoroute. Certes je mets 30 min de plus que par l'autoroute, mais je ne suis pas si pressé et la normandie c'est plutôt chouette. En janvier, j'arrivais aux alentours de 48% de batterie pour le même trajet. Donc ça doit être jouable... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yan78 petite question sur la consommation de ton fils, tu donnes une moyenne de 21,2 mais à peine 320km, cela veut-il dire qu’il n’était pas parti avec 100%? Je pensais qu’avec 100% on pouvait envisager un petit 350km. Merci d’avance pour ton retour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.