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Renani63

Premier grand voyage en perspective: panique à bord !!

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Je vais effectuer dimanche mon premier grand trajet avec ma Mégane E-tech. Je viens de parcourir le forum sur les recharges des VE et je suis encore plus anxieuse. J'ai la carte Chargemap et la carte Ulys. Dois-je dois-je télécharger d'autres applications ?ABRP par exemple ou autre??

Je constate aussi que je ne sais pas où est le planificateur de Renault : est-ce la carte et l'icône qui indique les bornes? En fait on ne peut pas programmer un trajet sur le GPS de la voiture comme sur ma Ionic? Ou j'ai loupé quelque chose? Sinon Il faut passer par Waze??

J'ai fait mon parcours sur Chargemap et je pense donc programmer sur Waze le lieu pour trouver les bornes. Autre question : et je pense programmer sur Waze pour trouver les bornes.

Dernière question : dois-je vraiment recharger jusqu'à 80% maxi ?

Mon trajet : Narbonne-Craponne sur Arzon (43). recharge prévue à Séverac le Château puis à Brioude 

Merci

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Le 29/03/2024 à 10:38, Renani11 a dit :

Je vais effectuer dimanche mon premier grand trajet avec ma Mégane E-tech. Je viens de parcourir le forum sur les recharges des VE et je suis encore plus anxieuse. J'ai la carte Chargemap et la carte Ulys. Dois-je dois-je télécharger d'autres applications ?ABRP par exemple ou autre??

Je constate aussi que je ne sais pas où est le planificateur de Renault : est-ce la carte et l'icône qui indique les bornes? En fait on ne peut pas programmer un trajet sur le GPS de la voiture comme sur ma Ionic? Ou j'ai loupé quelque chose? Sinon Il faut passer par Waze??

J'ai fait mon parcours sur Chargemap et je pense donc programmer sur Waze le lieu pour trouver les bornes. Autre question : et je pense programmer sur Waze pour trouver les bornes.

Dernière question : dois-je vraiment recharger jusqu'à 80% maxi ?

Mon trajet : Narbonne-Craponne sur Arzon (43). recharge prévue à Séverac le Château puis à Brioude 

Merci

Hello
je te propose ma vidéo sur ABRP :



Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me contacter par message privé :)

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Posté(é) (modifié)

Zéro stress.

Je ne planifie plus rien.

J'ai dé-installé Chargemap et ABRP.

.

Comment je fais ?

Lorsque ça baisse, je cherche une borne de recharge comme je cherchais une station gasoil il y a un an !

.

Ulys est une TRÈS BONNE application pour chercher une borne.

Et on paye avec de manière transparente (facturation/prélèvement le mois suivant).

Waze, ou Plans, ou Maps et les autres conviennent toutes pour aller vers la borne définie par des coordonnée GPS (sélectionnables depuis Ulys).

.

Il y a quelques alternatives à Ulys, parfois avec des prix un peu plus avantageux, mais pour commencer c'est une bonne solution.

🙂

Modifié par jpla

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Un visu des bornes disponibles sur votre itinéraire.

Sévérac-le-Château est au centre.

.

Huuumm.

Oui, c'est la région la plus désertique de France.

.

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Le 29/03/2024 à 10:38, Renani11 a dit :

Je vais effectuer dimanche mon premier grand trajet avec ma Mégane E-tech. Je viens de parcourir le forum sur les recharges des VE et je suis encore plus anxieuse. J'ai la carte Chargemap et la carte Ulys. Dois-je dois-je télécharger d'autres applications ?ABRP par exemple ou autre??

Je constate aussi que je ne sais pas où est le planificateur de Renault : est-ce la carte et l'icône qui indique les bornes? En fait on ne peut pas programmer un trajet sur le GPS de la voiture comme sur ma Ionic? Ou j'ai loupé quelque chose? Sinon Il faut passer par Waze??

J'ai fait mon parcours sur Chargemap et je pense donc programmer sur Waze le lieu pour trouver les bornes. Autre question : et je pense programmer sur Waze pour trouver les bornes.

Dernière question : dois-je vraiment recharger jusqu'à 80% maxi ?

Mon trajet : Narbonne-Craponne sur Arzon (43). recharge prévue à Séverac le Château puis à Brioude 

Merci

tu veux y aller par l'autoroute? ou pas les nationales?

 

Pose plutôt la question dans la section Megane, tu auras des réponses plus précise sur le planificateur Renault. A priori pas de stresse à avoir, ca marche plutôt bien. 

pour les 80% ce n'est pas un maxi. Charge à 100% au départ (si tu peux charger chez toi). Par contre sur la route, il vaut mieux eviter de charger à fond. C'est très lent après 80%. 

Après pour les cartes et les applications, ca dépend un peu de rapport au temps et à l'argent. Certains vont optimiser pour choisir la borne qui va bien pour avoir le meilleurs couts, d'autre s'en moque. Je dirais qu'avec chargemap tu ne seras jamais pris en defaut.

sur ta route y a du Tesla, du Ionity et de l'Electra. Pas de raison de stresser 

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Tout dépend du modèle de Megane E-tech que vous avez, 40 ? 60 ? Quelle finition ? Car en fonction de ça il y a (ou pas !) de planificateur intégré avec Google Automotive.

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Bonjour,

 

Peut-être aussi pour un premier voyage, ne pas descendre trop bas avant de rechercher un lieu de ravitaillement (c'est moins délicat/stressant dans une zone bien déservie comme à l'air de le signaler jpla, mais ça rassure sur le fait de ne pas tomber en panne de watts même si dans la réalité le cas est rare sauf à vouloir tenter le diable.

 

Donc comme conseillé par afreeman1901, si recharge à domicile, une première charge à 100% pour gagner sur la première étape, peut-être éviter de descendre en dessous des 20% juste pour être rassuré (et ça permet probablement de rejoindre une autre aire de recharge au cas ou il y a un problème).

Les ravitaillements suivant se limiter à 80% car cela à été dit, la vitesse de charge diminue assez bien passé le niveau, on perd du temps pour prendre plus et probablement aussi de l'argent suivant le mode de facturation.

 

Peut-être aussi éviter de faire une halte ravitaillement (voiture et passagers) entre midi et 13h00, l'heure ou tout le monde pense à bouffer et ou les stations ont plus de risque de saturer.

 

Pensez à revenir donner un bilan de votre voyage après coup, c'est toujours intéressant.

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Merci beaucoup pour toutes vos réponses et suggestions : ce forum est vrai sympa et réactif !!

Ma mégane c'est la 60 optimum charge... mais je ne sais pas s'il y a le planificateur intégré : c'est comme un GPS?? 

En plus je m'emmêle les pinceaux entre  Applecarplay et Google..ils ne s'entendent pas très bien... google refuse mes ordres  !! Ce qui fait que pour l'instant mis à part la musique, quelques messages envoyés et coup de tel reçus , je n'utilise pas grand chose !! N'oubliez pas que j'ai 77 ans !! Et pourtant j'ai démarré l'informatique avec les Micral puis les Téo 5 (ou 7) , j'ai même programmé en basic ( surement que beaucoup d'entre vous n'étaient même pas nés ) mais là je commence à être dépassée !! 

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Je n'oublierai pas de revenir une fois que j'aurai fait le trajet inverse... et je vous promets toutes les péripéties de charge de cette semaine Auvergnate 

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Le 29/03/2024 à 11:56, Renani11 a dit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et suggestions : ce forum est vrai sympa et réactif !!

Ma mégane c'est la 60 optimum charge... mais je ne sais pas s'il y a le planificateur intégré : c'est comme un GPS?? 

En plus je m'emmêle les pinceaux entre  Applecarplay et Google..ils ne s'entendent pas très bien... google refuse mes ordres  !! Ce qui fait que pour l'instant mis à part la musique, quelques messages envoyés et coup de tel reçus , je n'utilise pas grand chose !! N'oubliez pas que j'ai 77 ans !! Et pourtant j'ai démarré l'informatique avec les Micral puis les Téo 5 (ou 7) , j'ai même programmé en basic ( surement que beaucoup d'entre vous n'étaient même pas nés ) mais là je commence à être dépassée !! 

La Mégane possède un planificateur intégré : Google Maps

Il va te suggérer automatiquement les arrêts, la recharge que tu dois faire (le % à remettre) etc.

 

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Renault Mégane E-Tech : son planificateur de trajet à l'essai sur 1 200 km - Bing video

 

j'ai trouvé cela. C'est pas mal fait ca montre comment marche le planificateur Renault. Bon ils ont plein de soucis avec Tesla. Ce qui semble pas la norme, mais si tu n'as pas l'habitude et pas envie de te prendre la tête avec une application Tesla, tu évites juste ces stations. Normalement charge map va marcher chez ionity et electra

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Mon premier trajet a fait l'objet d'une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uhP7977Phr0Préparation à la main sans planificateur ! Road Book !

On avait vite déchanté avec les consommations sur autoroute !

3 charges à l'aller !

1 seule au retour par les nationales pour une demi-heure de plus !

Un an plus tard, les stations se sont multipliées. C'est bien plus serein.

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Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 10:38, Renani11 a dit :

... Narbonne - Craponne-sur-Arzon (43)...

.

Dernière idée.

Nous sommes vendredi.

Vous partez dimanche, dans 2 jours.

Vous semblez être localisée à Narbonne.

.

Demain samedi.

Même avec votre "Renault", ce n'est pas un pb.

Sur votre téléphone, sous Apple-iOS ou Google-Android, téléchargez l'appli "Tesla".

Créez un compte avec une adresse email, renseignez un numéro iban comme moyen de paiement.

(c'est 5 minutes en tout pour les personnes ayant précédemment programmé en Basic)

Faites ensuite un saut au Supercharger Tesla de Narbonne Sud - Route de Perpignan/Quartier Croix Sud, 20 bornes disponibles.

Tentez une recharge.

Un test de quelques minutes, pour voir.

C'est 39 cts le kWh (sauf de 16h00 à 20h00 où c'est 43 cts).

.

Si ça marche, vous allez voir, c'est un régal.

.

Il ne vous restera plus, sur la route, qu'à engager une charge complémentaire, toujours chez Tesla, sur le Supercharger de Albaret-Sainte-Marie (juste Nord de Saint-Chély-d'Apcher), 20 bornes de recharge encore.

.

Vous allez voir comme c'est beau l'Aubrac !

🙃

Modifié par jpla

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Je vous remercie de votre attention. J'ai déjà téléchargé l'application Tesla . Je vous explique...

En effet j'ai voulu il y deux semaines faire un essai de recharge en allant à la Junquera j'avais suffisamment de charge  ( 100%) pour faire l'aller retour mais c'était un test ! 

Première galère trouver en Espagne les bornes indiquées par chargemap.  Premier échec dans un endroit bizarre avec une seule borne puis zone de recharge avec 6  bornes ( nom?) impossible de lancer la recharge avec ma carte chargemap ... De plus je ne savais pas ce qu'il fallait faire avec le QRcode...Retour en France : arrêt à l'aire du village catalan . 2ème galère ... l'aire est très vaste ... on cherche les bornes Ionity et là impossible de charger : je panique car je ne sais pas dans quel ordre il faut procéder...rien ne se  passe sur l'écran de la mégane. On s'en va.

Du coup on est en retard au resto de Rivesaltes  mais là chic il y a des bornes tesla pour les véhicules de la cave. Je branche , j'initialise et encore rien  ne se passe!! J'ai tenté sur les 3 bornes . Ça aurait au moins chargé gratuitement le temps du repas !

On finit à la zone commerciale de Perpignan. Je n'arrive pas à trouver les bornes. Donc on va a l'accueil AUCHAN où là une gentille hôtesse, possédant un VE,  nous indique comment télécharger l'application Tesla , rentrer les coordonnées bancaires etc...Mais encore une galère , encore au moins 10 minutes pour trouver la zone Tesla et là miracle : ça marche !! Mais j'ai payé avec ma carte car je ne savais pas que je pouvais utiliser chargmap...depuis j'ai appelé chargemap qui m'a expliqué. Si je comprends bien votre réponse , il vaut mieux que j'aille à Albert Sainte Marie que m'arrêter à Severac le Château? La charge sera plus rapide ?? Excusez moi mais je suis complètement dépassée !!

Je viens de regarder la carte chargemap les icônes bornes tesla sont grisés ???

Ce que je peux faire pour éviter de me stresser, c'est charger un petit coup à Severac  de façon à arriver sereinement à Albert Sainte Marie et là charger jusqu'à 80 % ?

Quand à l'Aubrac , nous prenons cette autoroute depuis 1996 date de notre installation dans le Sud , nous avons vu se construire le viaduc de Millau et c'est vrai que c'est magnifique  : une des plus chouette autoroute de France  et gratuite ( enfin presque!)

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Posté(é) (modifié)

L’Aubrac, c’est magnifique, j’y étais ce matin( pluie, vent et brouillard!…et 5 degrés )

je suis arrivé à Sete à midi, 17 degrés !

c’est marrant, moi aussi j’ai programmé en Basic( j’ai 3 ans de plus que toi!!!!)

N’ai pas peur, tu a eu de très bons conseils plus haut, si tu ne veux pas optimiser tes coûts ( quand tu commences, c’est ce qu’il faut faire), utilise ta carte Chargemap, et comme indiqué plus haut, recharge à l’aire de la Garde Albaret chez Tesla, pas besoin de t’arrêter à Severac, si tu pars à 100% de Narbonne, y a pas de souci

 

Modifié par gerardvin

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bonjour Renani11;

 

et si tu retournais, si pas trop loin de chez toi, chez RENAULT histoire de te faire expliquer le planificateur de la MEGANE

c'est le boulot de celui qui t'a remis et présenté le véhicule...

mais ne t'inquiètes pas , ce planificateur est très intuitif et fonctionne très bien...

 

bon voyage

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Oui mais quand il fait beau, cette autoroute c'est le plaisir des yeux du moins pour nous jusqu'à la sortie Brioude

Merci à tous . Merci pour tout : messages réconfortant et vidéos ... Je vais m'endormir plus tranquille ce soir !

Juste un peu déçue de ne pas être la doyenne du forum...😄 

Je réponds au dernier message...

Depuis tout à l'heure , je suis allée dans la voiture . J'ai réussi à planifier un trajet en donnant oralement le nom du village voisin où je vais me rendre tout à l'heure. J'ai aussi réussi sans pb à afficher l'application ABRP. Ce qui me gène ce sont les bandeaux qui restent affichés sur l'écran, y a -t-il  un moyen de les faire disparaitre durant la conduite puis réapparaitre si besoin ? 

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Pas de soucis à avoir, je crois que Renault utilise le même planificateur que Volvo donc tu peux te fier à lui sans soucis après le mieux effectivement c'est de télécharger quelques application comme Ionity, Fastned, Tesla, IE Charge par sécurité.

Je n'utilise pratiquement que deux cartes RFID electroverse et Shell qui sont gratuite.

Avant chaque grand voyage je regarde déjà mon itinéraire sur ABRP comme ca je note les bornes de recharges qu'il m'indique, ca me fait un plan B.

C'est super stressant le premier voyage mais tu verras ca devra bien se passer.

Je recharge souvent sur Ionity aire catalan les bornes fonctionnes plutôt bien et effectivement en Espagne c'est un peu plus compliqué de trouver des bornes opérationnelles.

 

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Le 29/03/2024 à 15:27, Christian du 54 a dit :

bonjour Renani11;

 

et si tu retournais, si pas trop loin de chez toi, chez RENAULT histoire de te faire expliquer le planificateur de la MEGANE

c'est le boulot de celui qui t'a remis et présenté le véhicule...

mais ne t'inquiètes pas , ce planificateur est très intuitif et fonctionne très bien...

 

bon voyage

J'allais le dire. Clairement, les vendeurs doivent aussi se concentrer sur ces fonctionnalités plutôt que de ne présenter que des aspects techniques de la voiture.

Pas de panique, dans nos frontières, le réseau est dense et tout ira bien.

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Le 29/03/2024 à 15:33, Renani11 a dit :

... un peu déçue de ne pas être la doyenne du forum...

.

Très heureux de ne pas être le doyen du forum...

😅

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Le 29/03/2024 à 14:40, Renani11 a dit :

... Ce que je peux faire pour éviter de me stresser, c'est charger un petit coup à Severac  de façon à arriver sereinement à Albert Sainte Marie et là charger jusqu'à 80 %...

.

Ce qui me paraît important, au début, c'est de multiplier les expériences, même en chargeant 5 minutes, pour bien finir par sentir le comment ça marche.

Un façon de découvrir les éventuels écueils, sans qu'il y ait d'enjeu.

C'est ça qui rassure.

.

  

Le 29/03/2024 à 14:40, Renani11 a dit :

... trouver la zone Tesla et là miracle : ça marche...

.

Il y a eu au moins un succès chez Tesla.

L'avantage d'user de Chargemap chez Tesla est financier (quelques centimes de mieux).

Mais Chargemap est une surcouche sur le système Tesla et de ce seul fait la probabilité que survienne un incident augmente.

Pour moins de stress.

Plus sûr d'y aller en direct sur l'appli Tesla, au moins au début.

.

Bon voyage.

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Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 15:19, afreeman1901 a dit :

un dernier lien si tu veux du Tesla

 

A priori il faut brancher la voiture après avoir lancer la charge. Et la compatibilité Charge Map a pas l'air au top.

Certains SUC sont ouverts à tous, mais pas accessibles au payement Chargemap! (La Garde-Albarret, Clermont-Ferrand....)

Dans ce cas il faut arrêter le payement par Chargemap  dans son appli CM et donner sa carte de credit dans l'appli Tesla.....Pas simple!

Modifié par gerardvin

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Pour se charger chez Tesla, je conseille de payer avec une carte bancaire directement renseignée dans l'application, c'est direct et ça marche à tous les coups. Et une fois la 1ère charge faite, on y pense plus, il suffit juste de cliquer sur la borne dans l'appli une fois arrivé sur place.

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Le 29/03/2024 à 16:18, jpla a dit :

L'avantage d'user de Chargemap chez Tesla est financier (quelques centimes de mieux).

Bonjour,

Heu... C'est plutôt l'inverse, non ? En tout cas pour les stations qui m'intéressent et actuellement, Chargemap est 7 à 20% plus cher que Tesla en direct...

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