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Christian du 54

premier bilan après deux mois avec ma MEGANE électrique

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bonjour à tous;

 

c'est dans le titre, ça fait deux mois que j'ai pris possession de ma RENAULT...

 

pour me situer:

-c'est ma première électrique

-je fais ≈ 45000kms/an (90% pour le boulot)

-ma précédente était une MAZDA CX 30 (revendue à 15 mois et 55000 kms)

 

pourquoi être passer à l'électrique???

-j'en avais ras le bol de faire la queue pour mettre les pieds dans le gasoil et laisser 80€ , 3 x toutes les 2 semaines, à M. TOTAL !!!

 

pourquoi cette voiture ???

-d'abord, le look (quel que soit le coté, que je regarde, je la trouve belle)

-la capacité de la batterie

-sa consommation après essais en comparaison aux autres VE que j'ai testés

-son confort

-ses dimensions 

-son système multimédia

 

 

et, donc, le bilan après 7000kms...

 

le positif de l'électrique:

-c'est, quand même, vachement économique par rapport à l'essence (bon, je ne recharge qu'à la maison)

-quel confort mécanique!!!

-la programmation du chauffage matinal (j'habite en Lorraine et je démarre vers 6H00)

 

le négatif de l'électrique:

-j'ai rechargé une seule fois à l'extérieur (pour essayer)... la première borne était en panne!!!

 

 

le positif de la MEGANE:

-elle semble tenir ses promesses en matière de consommation 

  -15.6kWh/100 après les 4000 premiers kms faits au mois de Mars

  -15kWh (je ne remets le compteur à zéro qu'après chaque révision) après les 7000 

-le confort et la précision de son châssis 

-on peut commander énormément de chose à la voix 

-le gps/planificateur

-son silence général (je ne retrouve pas les soucis de bruit de vent que certains rencontrent)

-son ergonomie, il y a encore des vrais boutons "physiques" 

-ses dimensions (rapport habitabilité, coffre et encombrement)

 

le négatif de cette auto:

-le train avant est , vraiment, mis à mal par la puissance et le couple du moteur

-il manque un réglage d'inclinaison d'assise du siège chauffeur 

-l'ergonomie des commandes derrière le volant (il y a trop de "monde" à droite)

 

ce que j'aimerais :

-avoir le choix sur la monte de pneus (j'aurais préféré du 18")

-ne pas être obligé de passer par trois commandes pour lancer le limiteur !!!

-pouvoir déconnecter , en permanence , l'avertisseur de sortie de voie

 

ce qui me fait peur:

-je me suis rendu compte qu'elle est totalement "connectée"  quid des bugs et autres "hackers" ???

 

voila, j'ai essayé d'être objectif (je ne suis pas un aficionado) et l'avenir me dira si je reste satisfait de mon choix...

 

 

Modifié par Christian du 54

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Le 29/04/2023 à 22:17, Christian du 54 a dit :

-il manque un réglage d'inclinaison d'assise du siège chauffeur

 

c'est un paramètre que je surveille aussi (surtout si l'assise est naturellement trop inclinée vers l'arrière comme certaines VW!). Sur la Mégane, l'assise a l'air d'être plutôt horizontale (ce qui me va bien).

Tu voudrais incliner un peu plus vers l'arrière ou vers l'avant, si tu pouvais régler ?

Modifié par CAC72

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Megane EV60 Iconic Supercharge  mois 10000kms

Tout à fait d'accord: une excellent modèle et consommation moyenne 12/13 dès que température plus 18....

Pour les recharges rapides (Ionity, Total) sur autoroute jusqu'à maintenant aucun problème (j'ai plusieurs cartes car certaines ne fonctionnent pas avec toutes les bornes: Chargemap est sans doute la plus universelle mais sur autoroute la carte Vinci est super avec aucune commission et 10% de réduction! en Espagne la carte Shell marche bien mais un peu chère, donc parfois mieux vaut utiliser l'application du fournisseur (ex Wenea en Espagne et Baléares).

Trop de qualités pour toutes les énumérer...

Défaults (petits..): le planificateur Google est encore perfectible ergonomiquement (ajout d'étapes peu intuitif par exemple, etc donc peut être encore amélioré), l'application MyRenault est esthétiquement antique et propose trop peu de fonctionalités, absence d'éclairage de la boite à gants (inadmissible), encore trop peu d'applications compatibles automotive et d'accord avec ce que tu signale sauf l'inclinaison de l'assise qui est parfaite pour moi.

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bonjour ;

 

-j'aimerais pouvoir lever l'avant de l'assise

-la borne  ne fonctionnait pas du tout , ce n'était pas un problème de carte

-je ne me suis, probablement,  pas assez servi du  planificateur pour le mettre à défauts

 je dois aller en Vendée, au mois de Mai, j'espère bien ne pas avoir à le haïr .......

-comme c'est mon premier VE, je n'ai pas de point de comparaison pour l'appli MyRenault mais, 

 surveillance/lancement de charge , préchauffage/climatisation ou localisation me suffisent

-je n'avais même pas remarqué l'absence d'éclairage de boite à gants (c'est couillon) j'y regrette encore plus le manque de clim...

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Juste un petit conseil: c pas mal de préparer à l'avance son trajet pour les longs parcours type 400/900kms avec le planificateur de Myrenault, chargemap, et le planificateur de la Mégane; en effet sur un trajet ne comportant que de l'autoroute par exemple il est quand même agréable et pratique de ne pas en sortir pour charger et pour le moment on ne peut le préciser dans aucun planificateur d'ou parfois des propositions peu agréable (genre chargeur perdu dans la campagne).

Une fois les bornes choisies il suffit de les rentrer dans le planificateur de la voiture et c'est top.

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bonsoir lucou;

 

oui, meme en dehors du boulot, je suis un grand "voyageur" (moto, auto et camping-car)

j'ai , depuis longtemps, préparé mes déplacements à l'avance, même l'arrivée des GPS n'y a rien changé, je planifie...

j'avais déjà téléchargé Chargemap et ABRP dans la MAZDA pour m'y habituer et , maintenant que j'ai la MEGANE,

je ne les trouve pas vraiment plus fiables , ni plus intuitif , que le planificateur de RENAULT , que j'utilise à "vide" depuis le début

et qui se plante rarement sur ma conso ou le niveau de batterie à l'étape...

le voyage pour la Vendée , ≈750kms dont la moitié sur autoroute,  est programmé depuis longtemps 

la grosse inconnue est la disponibilité des bornes , celle qui m'a laissé en plan à EPERNAY ne l'avait  été signalée ni dans la voiture ni sur Chargemap (je n'ai pas gardé ABRP)

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Bonjour.

Je suis également du Grand-Est (Moselle) et je confirme comme toi Christian au bout de 7 mois que ce véhicule est vraiment un très bon VE. 13000 km au compteur sachant qu'il s'agit d'un VE professionnel que j'ai fait équipé d'un KIT VU directement chez Renault.

Il s'agit de la seule VE sur lequel le constructeur propose le kit VU d'origine à son démarrage.

Depuis, Volkswagen propose également le kit Vu de série sur l'ID3 ce qui permets une fois le bonus déduit de récuperer 20 % de tva sur le prix final sans compter l'amortissement du véhicule et de la batterie.

Je suis vraiment content de mon véhicule au point de chercher un véhicule électrique du même niveau pour ma voiture personnel.

C'est mon premier véhicule électrique et contrairement au mise en garde de nombreux amis déjà utilisateur d'autre véhicule électrique, cette Mégane est une vrai réussite.

 

Des points négatif, ont peux en trouver à beaucoup de véhicule électrique même les champions (Tesla et autres), mais la je suis pour le moment content de mon investissement.

 

Pour clôturer, je  confirme comme certains que j'ai bien un soucis sur une coupelle d'amortisseur mais rien qui m'empêche d'en profiter au quotidien.

 

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bonjour TEHO;

 

j'ai acheté la mienne chez KEOS METZ

 

c'est ma voiture perso que j'utilise à des fins professionnelles , je touche des indemnités kilométriques 

c'était , déjà , bien avantageux avec la MAZDA et ses 10cv qui  consommait peu (5.3L/100 sur 55000KM)

mais c'est royal avec la MEGANE, que je recharge la nuit , à la maison avec un abonnement TEMPO

je ferais le point sur une année complète avec les jours bleus/blancs/rouges et les heures pleines/creuses car j'ai posé un compteur dédié à ma WALLBOX

 

oui, j'ai aussi ce bruit de coupelle en passant sur les dos d'ânes mais je dois avouer que je l'ai entendu à force de le chercher parce qu'on en parlait sur ce forum mais, sérieusement, je ne l'avais par remarqué avant...

 

ah, il y a aussi le rétro intérieur qui est dans mon champ de vision (je mesure 1.86m) j'ai déjà eu ce problème sur un SKODA YETI

j'avais remplacé l'existant par un petit rétro mais , là, je ne sais pas trop comment le démonter sans rien casser??? 

 

 

 

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bonjour à tous;

 

ma MEGANE a, aujourd'hui, 29971km et j'en suis toujours aussi satisfait

rdv est pris, vendredi prochain, pour sa première révision ...

 

le temps passe vite, elle aura 9 mois demain, et, vu les délais de livraison de certains constructeurs(je change entre 12 et 24 mois),  je commence déjà à lui chercher une remplaçante...

 

au détour de mes rdv, je visite les concessions de la région  pour voir/essayer les nouveautés, ou celles que j'avais écartées (budget hors bonus) lors de la sélection de ma RENAULT

 

voici mon "cahier des charges":

 

-moins de 60 000€

-450km d'autonomie en été (ce serait parfait en hivers, aussi!!!)

-le gabarit de la MEGANE  est une bonne base

-un coffre avec hayon, au moins, équivalent à l'actuel

-pas de toit panoramique 

-pas de sièges en cuir ou plastique(que certains appellent "pompeusement" cuir végane!!!)

-un bon GPS/planificateur

-je ne fais pas la course à la puissance (encore moins au 0>100kmh) 

-un bon rapport confort/tenue de route

-une auto silencieuse 

 

voila un petit résumé (non exhaustif) de ma recherche

je vous ferais un compte-rendu de mes essais/comparatifs, ma MEGANE me servant de référence

peut-être pas ici, mais plutôt dans le sujet "la MEGANE E-TECH face à ses concurrentes)

 

à bientôt 

Modifié par Christian du 54

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Le 01/05/2023 à 09:43, Christian du 54 a dit :

oui, j'ai aussi ce bruit de coupelle en passant sur les dos d'ânes mais je dois avouer que je l'ai entendu à force de le chercher parce qu'on en parlait sur ce forum mais, sérieusement, je ne l'avais par remarqué avant.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as ta Mégane, mais l’été, on l’entends presque plus. Par contre l’hiver quand il fait froid (ie moins de 8° env), le bruit devient très prononcé je trouve.

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Le 29/04/2023 à 22:17, Christian du 54 a dit :

ce que j'aimerais :

-avoir le choix sur la monte de pneus (j'aurais préféré du 18")

-ne pas être obligé de passer par trois commandes pour lancer le limiteur !!!

-pouvoir déconnecter , en permanence , l'avertisseur de sortie de voie

 

 

Concernant les pneumatiques 18", c'est ce que j'ai fait, j'ai changé les 20" car le confort n'était pas tant que cela au rendez-vous (en prime, j'ai bousillé deux pneumatiques neufs en 20", les cotés sont fragiles) la société ROOLE rembourse 200 euros pour les pneumatiques mais si c'est pour de nouveau les abimés (sans le vouloir, je précise) ce n'est pas la peine d'en remettre.

Le confort est grandement amélioré avec la monte de 18" et indéniablement tu gagnes pas mal en autonomie. J'ai tout de même mis des cales (12mm de large) pour ne pas perdre en largeur ainsi qu'en tenue de route. Je me suis pris récemment une très grosse pierre sur le coté de l'un des pneumatiques. Ce dernier a bien résisté contrairement aux anciens.

J'ai possédé un enyaq skoda qui est très bien au niveau confort et finition et surtout en led matrix qui est le jour et la nuit si l'on peut dire avec les feux leds de la mégane. Mais avec la même batterie l'autonomie était trop faible malgré une vitesse de charge correct.

Je suis également satisfait de ma mégane qui pour l'heure est l'un des meilleurs véhicules que j'ai possédé.

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Le 28/11/2023 à 09:10, hpo a dit :

Tu saurais nous dire combien à peu près ?

Je ne fais pas de calcul mais je vois tout de même par rapport aux autres mégane une consommation moindre. Mon autonomie actuelle a baissé (température plus basse et retour chez moi via les routes de montagne). Je te joint un screenshot de l'autonomie de ma voiture ce matin à 80%.

Screenshot_20231128_094842.jpg

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bonjour;

je viens de passer en 18", début Novembre, avec des MICHELIN ALPIN6:

 

-malheureusement, pour la différence de consommation, la température ne cesse de baisser depuis l'échange

-c'est plus bruyant que les 20"    été

-c'est plus souple, j'y gagne en confort mais, évidement  , j'y perds en tenue de route

 

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Le 28/11/2023 à 09:57, BRUNO2A a dit :

Je ne fais pas de calcul mais je vois tout de même par rapport aux autres mégane une consommation moindre.

 

 

par rapport aux autres mégane conduites par d'autres conducteurs sur d'autres trajets avec d'autres températures?  😛

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Le 28/11/2023 à 09:59, Christian du 54 a dit :

bonjour;

je viens de passer en 18", début Novembre, avec des MICHELIN ALPIN6:

 

-malheureusement, pour la différence de consommation, la température ne cesse de baisser depuis l'échange

-c'est plus bruyant que les 20"    été

-c'est plus souple, j'y gagne en confort mais, évidement  , j'y perds en tenue de route

 

Oui c'est un peu plus bruyant au début avec l'usure beaucoup moins,j'ai mis des 4 saisons (Goodyear) et pour la tenue de route, j'ai mis des cales (élargisseurs de voie). Par contre, meilleur tenue sous la pluie et la boue et le poids est de 4 kgs de moins par jante!!!!

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Le 28/11/2023 à 10:08, CAC72 a dit :

 

par rapport aux autres mégane conduites par d'autres conducteurs sur d'autres trajets avec d'autres températures?  😛

Effectivement, si tu fais de l'autoroute, si tu démarres comme un bourrin, en fonction du mode de conduite etc...  la conso ne sera pas la même. Je me base surtout sur mon ancienne conso avec les grosses jantes (plus jolies esthétiquement mais pas faites pour un ve😉).  Je pense avoir gagné 30-40 km de gain. Mais comme je l'ai déjà dit c'est surtout pour le confort et la maintenance des pneumatiques.

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Le 30/11/2023 à 15:36, Ytem a dit :

Le bouton à gauche du volant pour activer ou désactiver ne sert plus du coup ? 

Vous entendez quoi par sortie de voie ? 

Perso il y a la sécurité "bord de route" qui s'enclenche et je ne sais pas si on peut l'enlever en effet.

Par contre il y a le maintien dans la voie avec le bouton à gauche et ça on peut toujours l'activer ou le désactiver. 

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1/ avertissement sortie de voie = volant qui vibre en cas de franchissement de ligne sans clignotant. 

2/maintient dans la voie = coup de volant en cas de franchissement de ligne sans clignotant.

3/ centrage dans la voie = volant suit les lignes blanches... À 50cm de celle de droite et décroche si l'angle est trop fort ou le sol trop brillant. 

En mode régulateur adaptatif, le 1 et 3 sont actifs mais le 2 est inactif tout comme le freinage d'urgence... même si le régulateur est en pause (après décrochage ou appui sur 0) ce qui est hyper dangereux. 😱

En mode normal (ou limiteur), le 2 est actif (bips). Dans tous les cas, après 3 "interventions" la voiture affiche un message "gardez le contrôle" mais sans bip. 

 

Au final, roulant presque toujours avec le régulateur, je suis plus ennuyé par l'absence de maintient (voie et distance) et bips que par sa présence... 😇

 

Pourquoi vous voulez le désactiver ? 🤔

 

Modifié par Scritchoune

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