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ctu17

Premières impressions de nos Enyaq

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Les premières livraisons ont eu lieu depuis une semaine, je propose donc que ceux qui ont été livrés fassent un retour de leur premières impressions.

 

Pour ma part, Enyaq 60 Sportline avec pack confort+, drive assist+, pack famille, pack parking, toit panoramique. 
 

Aujourd’hui trajet de 143km, 2 adultes, 2 enfants, 1 chien et les bagages. 50% d’autoroute à 130 et 50% 4 voies à 110 :

Moyenne de 20,1kwh/100.

 

j’ai fait une mesure à 130km/h GPS (133 compteur) sur 70 km : 21,8kwh/100.

 

Les conditions étaient idéales : 24°C, léger vent dans le dos.

 

C’est vraiment très silencieux, même à 130. Je trouve le châssis parfait : ferme et confortable à la fois. Les assistances à la conduite sont vraiment très efficaces sur autoroute, mieux que sur mon ancienne Passat GTE. Ce que je trouve vraiment bluffant, c’est le mode régénération automatique : le niveau de régénération s’adapte aux conditions comme véhicule qui précède, virage, rond-point, … Les accélérations sont suffisantes, le 0-50 pousse vraiment bien. 
 

Et pour finir, on ne passe pas inaperçu dans les rues, les têtes se retournent 😉

 

 

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Il y a 9 heures, ctu17 a dit :

’ai fait une mesure à 130km/h GPS (133 compteur) sur 70 km : 21,8kwh/100.

Quelle portion d'autoroute ?

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il y a une heure, louchebem73 a dit :

Quelle portion d'autoroute ?

Sur l’A10 entre Poitiers et sortie La Rochelle. Je ferai la même mesure aujourd’hui dans le sens retour pour avoir une moyenne et ne pas tenir compte du dénivelé.

Modifié par ctu17

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moi aussi, je passe de Passat GTE à Enyak 60, livraison jeudi, la passat est à vendre si ça intéresse (2018-37000kms-26500€), hâte !😍

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Sur le trajet retour la consommation sur autoroute à 130 a été plus importante : 24,5 kwh/100, il y avait un vent de face.

 

Au global du WE : 366 km et 19,8 kwh/100 avec principalement 4 voies et autoroute.

 

J’ai également fait un recharge sur un borne 50 kw : 48% à 70% en 21 min soit 38 kw de moyenne.

 

point négatif : plus de connexion internet de la voiture depuis samedi soir, donc plus possible d’utiliser MySkoda …

 

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Il y a 10 heures, ctu17 a dit :

J’ai également fait un recharge sur un borne 50 kw : 48% à 70% en 21 min soit 38 kw de moyenne.

La courbe de charge de l'Enyaq est au dessus de 50 jusqu'à plus de 80% de batterie.

Borne faiblarde ou limitation de la puissance de charge par le véhicule à cause d'une température de batterie trop élevée? 

Dans le premier cas , ce ne serait pas étonnant , dans le deuxième un peu décevant car pour l'instant les températures ne sont quand même pas très hautes.

Il y a 10 heures, ctu17 a dit :

Sur le trajet retour la consommation sur autoroute à 130 a été plus importante : 24,5 kwh/100

Les VE sont super sensibles au vent et au dénivelé , j'ai pu le constater très souvent depuis 3 ans, c'est pour ça que pour extrapoler une consommation à peu près juste , un trajet A/R est plus viable. J'ai fait Haute-savoie - Gènes (Italie) il ya 15 jours, avec des conditions de météo équivalentes (hors vent)  A/R et j'ai 12 kWh à l'aller et 14 au retour, idem quand je descends par l'A6 sur la côte.

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il y a 37 minutes, louchebem73 a dit :

La courbe de charge de l'Enyaq est au dessus de 50 jusqu'à plus de 80% de batterie.

Borne faiblarde ou limitation de la puissance de charge par le véhicule à cause d'une température de batterie trop élevée? 

Dans le premier cas , ce ne serait pas étonnant , dans le deuxième un peu décevant car pour l'instant les températures ne sont quand même pas très hautes.

Oui mais ça c'est vrai sur des bornes Ionity où c'est la voiture qui limite le courant. Sur une borne 50 kw, la courbe de recharge ne peut pas être la même. Je vais bientôt recevoir un dongle ODBII et pourrait donc faire des tests de courbe de charge sur borne 50kw et 100 kw. Sur borne Ionity, il y a déjà tout ce qu'il faut sur le Web.

 

il y a 37 minutes, louchebem73 a dit :

Les VE sont super sensibles au vent et au dénivelé , j'ai pu le constater très souvent depuis 3 ans, c'est pour ça que pour extrapoler une consommation à peu près juste , un trajet A/R est plus viable. J'ai fait Haute-savoie - Gènes (Italie) il ya 15 jours, avec des conditions de météo équivalentes (hors vent)  A/R et j'ai 12 kWh à l'aller et 14 au retour, idem quand je descends par l'A6 sur la côte.

C'est pour ça que j'ai fait un test sur la même portion aller-retour :

  • Aller : 21,8 kwh/100
  • Retour : 24,5 kwh/100
  • soit une moyenne de 23,15 kwh/100 à 130 km/h GPS

Pour info, J'ai utilisé ABRP sur l'ensemble du parcours aller-retour et en mettant 195 wh/km à 110 km/h je retrouve exactement les conditions de consommation réelle du véhicule.

 

 

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il y a 22 minutes, ctu17 a dit :

Oui mais ça c'est vrai sur des bornes Ionity où c'est la voiture qui limite le courant. Sur une borne 50 kw, la courbe de recharge ne peut pas être la même.

Si c'est ça, je serai vraiment déçu par rapport à ma Ioniq. Après ma recharge essentielle sera sur borne accélérée et non rapide.

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il y a 10 minutes, louchebem73 a dit :

Si c'est ça, je serai vraiment déçu par rapport à ma Ioniq. Après ma recharge essentielle sera sur borne accélérée et non rapide.

L'écart n'est pas dramatique : à 50kw il aurait fallu 16 min au lieu de 21 min. C'est possible que la température ai limitée la charge, il faisait 27°C et la borne était en plein soleil, la voiture chaude et la clim tournait.

Modifié par ctu17

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il y a 10 minutes, ctu17 a dit :

a borne était en plein soleil

comme beaucoup malheureusement :(

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Pas de surprise, ca consomme beaucoup sur autoroute, mais c'est tout de meme contenu finalement, il a l'air plutôt convaincant cet enyaq

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il y a 40 minutes, KevinN78 a dit :

c'est tout de meme contenu finalement

Clairement car 23 kWh à 130 pour un engin de ce poids, c'est très bon, ça veut dire pouvoir rouler plus de 300km avec une 80 donc plus de deux heures.

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@louchebem73 pas sûr, en parfaite condition oui sinon à mon avis il faut viser les 25-27 plutôt, avec le dénivelé etc… mais 300 c est top!

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Par contre l'assistant à la conduite voit parfois des panneaux "50" sur l'autoroute, du coup ça freine fort...

J'attends plus de trajets sur autoroute (axe Dunkerque Lille) pour faire un retour fin de semaine.

 

je rejoins les autres commentaires, l'ensemble est homogène, bien réglé.

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Le 30/05/2021 à 18:29, lolo85 a dit :

moi aussi, je passe de Passat GTE à Enyak 60, livraison jeudi, la passat est à vendre si ça intéresse (2018-37000kms-26500€), hâte !😍

la mienne sera là iv 60 le 11 juin et c'est vrai que la patience prend feu ...modèle basique avec pompe à chaleur  ici , les hivers peuvent tombéer à - 5 voir -10 selon les années ... 

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Le 01/06/2021 à 17:35, Florentt a dit :

Par contre l'assistant à la conduite voit parfois des panneaux "50" sur l'autoroute, du coup ça freine fort...

J'attends plus de trajets sur autoroute (axe Dunkerque Lille) pour faire un retour fin de semaine.

 

je rejoins les autres commentaires, l'ensemble est homogène, bien réglé.

Le système va t il lire les info routières  pixelisées de limitation vitesse selon traffic au dessus des voies ??? 

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Le 04/06/2021 à 21:56, chgros1 a dit :

Le système va t il lire les info routières  pixelisées de limitation vitesse selon traffic au dessus des voies ??? 

 

Si ca peut aider, le système sur Passat/Golf/Touran/Superb/Octavia lit les panneaux lumineux situés sur le côté de la voie (ceux remplaçant donc de façon dynamique les panneaux traditionnels), mais il ne prend pas en compte les informations de trafic affichées sur panneau lumineux autoroutier situé au dessus des voies.

 

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bonjour, j'ai des doutes sur des options prises sur mon Enyak 60:

- la suspension pilotée, je n'ai pas fait beaucoup de kms, mais quand j'essaie les différents modes, je ne sens pas de différences dans la conduite. pouvez vous me montrer votre écran des modes de conduite (sans DCC) pour voir s'il est différent du mien, ou me donner un moyen de vérifier que j'en suis équipé, merci,

- la recharge rapide à 100 kW, n'ayant pas de borne > à 50 kW autour de chez moi, je ne peux vérifier qu'il en est bien équipé: y a t'il un moyen de le vérifier sans recharge ?

- savez vous où se trouve la pompe à chaleur dans le compartiment moteur que je vérifie qu"elle est bien là ?

je me fais l'impression d'être parano quand je relis ce que je viens d'écrire, mais vu le prix de ces différentes options, je veux être sûr que mon véhicule en est bien équipé (j'ai lu des témoignages sur des forums de cas d'options non installées sur les véhicules)

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Il y a 3 heures, lolo85 a dit :

bonjour, j'ai des doutes sur des options prises sur mon Enyak 60:

- la suspension pilotée, je n'ai pas fait beaucoup de kms, mais quand j'essaie les différents modes, je ne sens pas de différences dans la conduite. pouvez vous me montrer votre écran des modes de conduite (sans DCC) pour voir s'il est différent du mien, ou me donner un moyen de vérifier que j'en suis équipé, merci,

- la recharge rapide à 100 kW, n'ayant pas de borne > à 50 kW autour de chez moi, je ne peux vérifier qu'il en est bien équipé: y a t'il un moyen de le vérifier sans recharge ?

- savez vous où se trouve la pompe à chaleur dans le compartiment moteur que je vérifie qu"elle est bien là ?

je me fais l'impression d'être parano quand je relis ce que je viens d'écrire, mais vu le prix de ces différentes options, je veux être sûr que mon véhicule en est bien équipé (j'ai lu des témoignages sur des forums de cas d'options non installées sur les véhicules)

Hum pas sur qu'on trouve des vues éclatées du moteur du ENYAQ

Mais ce schémas de principe semble indiquer qu'elle se trouve au centre du coté de l'habitacle.

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Le 31/05/2021 à 16:35, KevinN78 a dit :

Pas de surprise, ca consomme beaucoup sur autoroute, mais c'est tout de meme contenu finalement, il a l'air plutôt convaincant cet enyaq

Oui, j'ai reçu la mienne il y a 3 semaines (iV80). 300km de 90% > 15% batterie à 130km/h, comme j'ai anticipé... mieux de rouler à 110km/h pour gagner 25% en plus pour les trajets longs. La voiture est comme prévue: bien sûr, elle a les choses qui je n'aime pas, mais très mineures:

* Kilométrage pour un trajet: elle fait un r-a-z automatiquement de kilometres parcourus après un arrêt. Je préfère que c'est moi qui decide de faire un r-a-z, pas la voiture.

* Laura me nerve (contrôle par voix). Il fallait la supprimer... le problème est qu'elle est activée en disant tout simplement  'Laura' - pas necessaire de dire 'OK Laura' ou 'Hey Laura'. Elle est activé assez souvant en erreur pendant les conversations dans la voiture.

* Les leviers pour régler le freinage regeneratif - une touche de l'accélérateur et le freinage est encore en automatique: je pense ces leviers serviraient mieux (pour activer/supprimer le 'AutoHold', par example).

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Oups - pas 300km, il était 265km.

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Voilà la mienne est là , depuis le 11/06 , une enyaq IV 60 argent métal et le champagne avec , très commercial mais sympath je trouve .

Pour l'instant je l'apprivoise et je suis surpris par la facilité à conduire et .... ce silence ! il est vrai que mon ancienne vw Bora diesel , n'était pas très discrète en comparaison .

Conduitre très confortable , spacieuse , souple et assez nerveuse lorsque nous nous engageons dans les ronds-points , les entrées d'autoroutes ... .une remarque : attention au gabarit dans les voies étroites , parking etc.... Cependant la direction assistée est remarquable et la conduite en est très reposante .

Il faut mai^triser le freinage régénératif  quand il est activé , il ya un moment de "glissement " qui peut surprendre . 

Sinon , l'enyaq correspond à mon style de conduite et je ne regrette pas ce choix . 

 

 

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Felicitations JMgoun! Oui, je suis très content avec la mienne... plus large que mon Skoda Yeti que j'ai eu avant-  tu as raison, il faut faire attention. Mais elle est facile à se garer parce que le rayon de braquage est très bon. Je trouve le freinage en position 'automatic' marche très bien, je n'utilise pas les autres options. le principe est - dès que l'on relâche l'accélérateur, que la voiture roule sans freinage et sans moteur ('coasting' en anglais) sauf:

* si elle approche trop le véhicule devant

* si elle sait que l'on approche un carrefour ou un rond-point

* si elle approche un zone de limitation de vitesse réduite

* si l'on a programmé une route de navigation et il faut tourner sur une route secondaire

 As-tu pris le iV60 avec le 'pack de charge rapide' (jusqu'à 100kW) ou le standard (jusqu'à 50kW)? Il me semble que Skoda a eu un problème avec cet option et j'attends le mise-à-jour, ainsi que de comprendre la carte Powerpass.

 

Champagne?? Qui est ton concessionaire?? - pas de champagne ici à Skoda/VW à Bagnols-sur-Cèze :(

 

Modifié par Nick

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hello, Nick , 

non , je n'ai pris que 2  options : la pompe à chaleur et la peinture métal .C'est mon tout premier VE et donc , j'apprécie tout vos conseils ici  ; Pour la recharge j'ai la carte " chargemap et l'appli " . 

Le champagne c'était chez skoda-ROUEN  . Quand nous sommes allés avec le CC la chercher , elle était cachée sous une bache aux couleurs de skoda avec la bouteille de champagne sur le capot . 

Pour le freinage régénératif , je trouve aussi qu'il marche bien mais cela m'a surpris un peu au début par cette nouvelle sensation de conduite  . Alors j'apprivoise avec joie et peu à peu je découvre les applis de l'écran et l'utilisation des fonctions . 

j'ai pris leur super chargeur prise domestique ( remise environ de 200 € ) , ils ont fourni un cable de recharge de 2.3 kw et un cable permettant la recharge sur green up à puissance maxi . Le hic , c'est que je dois trouver un adaptateur pour le brancher sur la green up . Sinon , j'ai aussi de fourni un cable de 50 kw pour la recharge urbaine ou autoroute . 

Perso , je préfère des recharges plus lentes afin de ménager les cellules de la batterie . A l'usage , en cas de besoin exceptionnel une recharge accélérée ponctuelle ne m'effraie pas . 

En fait , les VE correspondent bien à ma façon de vivre . 

 

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Ooh - ça prends du temps pour charger d'un prise domestique (3kW)... la prise Green up est à peu près le même (3.7kW). J'ai déjà un Renault Zoe et j'ai un wallbox qui marche pour les 2 voitures électriques (7 kW) avec une prise Type 2 qui marche également sur les bornes publiques (courant alternatif). Mon concessionaire a dit que, pour protégé la batterie, il faut la charger entre 7 - 50kW et "utilisez uniquement une prise domestique si vous devez". Je ne sais pas la vérité...il y a beaucoup de mensonges autours les EVs. Pour moi, le problème avec une prise domestique ou le 'Green-up' est qu'il prendrait 2 jours de charger ma batterie de 10% > 80% (Enyaq iV80). 

Vous devriez avoir des instructions sur la façon d'obtenir votre carte Powerpass de Skoda: je pense qu'elle n'est pas aussi complète que Chargemap, mais on peut trouver les tarifs favorables qui dure un an après l'achat. Mais pour l'instant, Powerpass est toujours un travail en progrès; ici dans Le Gard, j'utilise une carte Reveo parce que les bornes Reveo sont partout ici: mais pas homologuées à Powerpass :(  Si tu utiliseras les services 'charge rapide' (courant direct) sur l'autoroute (max 50kW pour votre Enyaq) il faut abonner à, Powerpass. 

J'ai pas pris l'option pompe-à-chaleur parce que le concessionnaire m'a dit que le climat ici au sud n'est jamais assez froid pour que ça en vaille la peine. C'est curieux que le volant chauffé est posé comme standard... je préférais un volant refrigeré: 34° ici aujourd'hui. 

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