Aller au contenu
Mir

Premières impressions de ce X 2023, et bilan après quelques kilomètres

Messages recommandés

Bonjour à vous, propriétaire d’un X ou non, je souhaiterais vous partager mon expérience sur ce nouveau X 2023 LR tout nouvellement acquis.

 

Le besoin ? De la place ! Le Y que nous avions est vraiment chouette. Mais voilà, le coffre est blindé à chaque fois qu’on bouge. Et on bouge souvent ! Alors, quand on rentre de Belgique, c’est souvent pour en remettre encore plus (panier de bières, sauces, fricadelles, et autres trucs cool que nos voisins ont 😁) et comme c’est déjà plein, c’est blindé aussi sur le plancher devant les sièges Cybex des petits monstres.

Bref, 2024, craquage de tirelire. Depuis sa sortie, ce model X m’a fait de l’œil. Alors, avec le bouclage de budget, nous avons fait reprendre la Y (tout juste avant la baisse de prix du neuf) et nous voilà avec un X gris intérieur blanc 5 places, chaussé en 20 pouces, sans autre fioritures, 18 CV fiscaux sur la carte d'immatriculation.

La livraison, on connaît bien la musique. Même si le Delivery Manager a été aux petits soins avec moi, j'ai pu voir que le pare-brise était d'une saleté incroyable. A l'ombre, je ne l'ai pas remarqué. Mais sur la route de retour, plein sud, avec le soleil de face donc, j'avais toutes les marques de chiffons sales étalées sur la totalité du verre. Avec ça, plus les reflets, plus le stress des premiers km, j'en menais pas large dans les petits villages que nous avons traversé. Pour la blague de la panne à la livraison, une des portes Falcon se bloque à l’ouverture. « Pourtant, elles marchaient bien hier ».

IMG_7825.thumb.JPG.03a1ece2bb6a8adb9ad14d12f3bc134c.JPG

On peut le voir sur la photo qu'un capteur semble détecter un obstacle proche. Pourtant, la Peugeot à côté de moi sur le parking était bien dans sa place sans problème, avec un écart confortable entre nos deux belles voitures. Bon, tout est noté pour le passage du Ranger. On verra ensuite.

 

Avec 100% de batterie, on décolle pour nos premiers 300 km. Le gabarit est juste fou. La prise de repères est tout de même assez rapide, à mon grand étonnement. Enfin, je vais sûrement dire le contraire quand j’aurais frotté ma première jante 🤣 Pour être honnête, je m’attendais à mieux en insonorisation. Je ne sais pas si cela vient des pneus, mais on entend quand même bien le roulement. D’ailleurs, l’annulation de bruit ne fonctionne tout simplement pas (option à cocher dans les paramètres du son de la source audio). Justement, pour l’audio, je n’ai pas encore testé les 960W et les 22 haut-parleurs. Nos petits monstres ne sont pas encore prêts. [Je mets à jour demain matin après avoir déposé les enfants à l’école] Toujours sur l’acoustique, pas de bruits de mobilier, en ayant traversé quelques vallées serpentantes entre la Normandie et les pays de Loire et les quelques voies rapides à 110. À voir avec le temps.


Côté rangements, il y en a, mais pas assez dans l’habitacle. Au milieu, les classiques boites sous accoudoirs, la boîte à gants toujours aussi petite, et un coffre + sous coffre + un puit énorme sur le côté gauche, sans parler du coffre avant gigantesque. Comme les portes Falcon se lèvent, pas de vide poche. Logique. Il n’y a donc rien pour les passagers de la seconde rangée pour y déposer tétines, petits livres, jouets à mâchouiller, ou tout autre chose utile. Pour avoir récupéré le tapis caoutchouc du Y, en le posant dans le coffre du X, il est plus grand sans conteste. Mais ça ira bien pour y glisser le gros chien et mettre les caisses de bières à côté. En revanche, Tesla a oublié la planche de coffre. Donc c’est comme à l’époque du Y : c’est grand ouvert. Pour ce prix, Tesla aurait pu mettre une toile à enroulement... Même ma feu 307sw l'avait. À voir si l’acoustique n'en pâtit pas trop aussi à cause de ça.

 

En roulant en mode confort, on sent que la suspension pneumatique fait le taf de filtrer les aspérités ; c’est moins raide que la Y et encore moins que la 3 de mon paternel. Puisqu’on est sur le confort, les sièges sont un poil plus enveloppant que la Y. Les réglages de position ne sont pas les mêmes. Parce que le profil cloud chargé m’a donné une position un peu bizarre : siège droit, rapproché, et volant un peu trop haut. Je vais devoir refaire quelques ajustements ces prochains jours pour trouver. Toujours au sujet des sièges, les dossiers arrière de la première rangée sont un peu plus plaqués contre le cuir. En effet, j'ai récupéré aussi mes protections de sièges pour éviter les coups et autres traces de pieds de nos petits monstres. Et pour les enfiler autour de cette coque plastique, cela a été un peu plus raide que sur la Y. Cela étant, avec ces protections en plus, nous avons gagné une poche de rangement de plus par siège.

 

La conduite, comme indiqué plus haut, elle invite à la coolitude. En tout cas, n'ayant jamais vraiment conduit de machine aussi grosse, j'y vais plutôt timidement pour le moment. D'autant plus qu'il faut apprivoiser ce yoke. J'y reviendrais après. Pour tout vous dire, je m'y suis fait tellement à la tablette de la 3 puis la Y, que je cherchais le compteur de vitesse régulièrement. La carte de navigation en tout petit devant, à côté de la visualisation 3D de la voiture dans sa file, et à côté du compteur de vitesse, est plutôt une anecdote en soi : la grosse tablette affiche la même chose en plus grand. En revanche, là où ça devient étrange, c'est qu'avec la source audio en petit en bas à droite de la tablette de 17 pouces, l'axe routier de la voiture est légèrement trop vers la droite (vers le passager), alors que je n'ai rien à gauche. Donc, en conduite, cela a pour conséquence de lire la petite carte devant, puis d'aller chercher en plus grand sur la tablette, mais de quitter des yeux la route pour aller chercher une information trop loin. Bref, faut que je regarde s'il n'y a pas une meilleure disposition pour éviter de piloter ce tank de 5m sans trop chercher les infos à droite à gauche.

 

Puisqu'on en en parle des infos à chercher, parlons du clignotant et de ce yoke. Après les allemandes, je pense que je vais rentrer dans le club des mecs qui ne le mettent plus dans les ronds points (je blague sur le cliché hein 😀). C'est juste une catastrophe cette histoire. Bjørn Nyland l'explique bien dans sa vidéo, après 2 mois d'essai de son côté : on cherche constamment où se trouve ces fichus boutons, puis on quitte la route des yeux, en plein rond point, pour aller chercher le bon bouton, gauche ou droite. Je ne sais pas si cela aurait aidé, vraiment, mais je me dis qu'avec un petit point, façon braille, sur le clignotant de droit, celui d'en haut donc, aurait peut-être aidé à le trouver sans regarder. A l'usage, je tourne ce yoke comme un volant de camion, à une main, paume sur l'une des "cornes". Cela m'évite d'avoir les bras qui se croisent et de perdre en contrôle. Les ronds points passent comme ça. Mais la recherche du bouton du clignotant est juste infâme. Ma paume étant en bas, mon index cherche le petit bâton de séparation des clignotants. Le temps de le trouver, j'ai baissé les yeux dessus pour appuyer sur l'indicateur de sortie où même parfois, dans les petits ronds points, j'ai dû sortir sans. Pour les manoeuvres, dans les parkings, c'est un peu pareil ; va falloir que j'en fasse encore quelques uns pour savoir si je souhaite remettre 900€ au pot pour revenir sur un volant rond, mais toujours sans comodo.

 

Il est temps de parler des portes Falcon. Pour les propriétaires de la X, vous avez déjà vécu le truc je pense. Il est déjà tard pour les enfants, alors à peine parti du SC, que l'on va vers un resto proche. On se gare, pas de souci, j'ai réussi à rentrer en marche arrière du premier coup, alors que je n'avais que quelques km avec ce yoke entre les mains et, comme dit plus haut, une inexpérience des voitures de plus de 4m70 et 1,80m de large ; la Y étant le plus gros véhicule conduit. Grosse appréhension pour moi. Bref, tout se passe bien. Content de mon essai, j'ouvre la porte Falcon du côté de mon petit, celle qui déconne. Je le détache de son siège puis je le porte. Parenthèse, c'est un régale de pouvoir manoeuvrer les ceintures et boucliers de sièges auto sans trop se courber l'échine. Du haut de mon mètre 80 pas exceptionnel, ça a toujours été un sujet de souffrance pour mon dos (longue carrière de manutention de charges lourdes sans ergonomes et autres médecins du travail qui expliquent qu'il faut plier les genoux... Je ne l'ai appris que trop tard.). Une fois mon petit coeur dans les bras, je regarde le resto, machinalement, pour évaluer le taux d'occupation et je vois là quelques têtes tournées vers la voiture et ses deux Falcon levées (ma compagne ayant ouvert son côté pour libérer la grande soeur). Ce regard, je ne sais pas si on n'y fait plus attention avec le temps. Toujours est-il que, justement, la grande adore : elle rigole quand la porte descend pour se fermer. Je suis d'ailleurs content qu'elle trouve cela plutôt amusant. On lui a d'ailleurs expliqué de garder les mains à l'intérieur de son siège le temps que la porte se ferme.

 

Je ne vous fais pas tout le détail sur la partie écran et autres applications embarquées. Mais, j'aimerais vous partager un petit truc qui me manque : la conso. Sur ma Y, j'aimais bien le petit bandeau en bas à gauche, avec la pression des pneus, la conso, la radio ou encore le contrôle de l'appel en cours. Sur la X, dans le cluster d'info devant le yoke, j'ai perdu cela. La finesse de la bande de conso temps réel en grise ou en verte est trop importante. Il aurait été chouette de l'avoir un peu plus épaisse donc. Je trouve que je la vois moins bien que sur la Y. J'aimais bien jouer avec pour limiter autant que possible la conso de la voiture sur les faux plats en descente ou dans d'autres situations me permettant de grappiller ci ou là des Wh. Pour l'avoir entendu plusieurs fois, beaucoup aimerait avoir ce bloc d'instrumentations sur la 3 ou la Y. Mais, avec la proposition faite actuellement sur la X, j'ai un peu de mal à me dire que ce serait une bonne idée. Sur les autres X avant le gros refresh, il me semble que l'on peut modifier les affichages pour avoir une sorte de jauge de sa conso temps réel à la place d'une autre vue. Dans une future mise à jour, ça serait cool de pouvoir l'afficher et de personnaliser ce bloc.

 

Côté conso justement, avec une température oscillant entre -7°c et 1°c, portion à 110 (15%), puis routes à 90/80 (75%) et traversées de villages à 50/30 (10%), j'avais une moyenne de 21 kWh/100 km environ. Je n'ai plus le chiffre exacte en mémoire et TeslaMate n'avait pas encore les accès à la voiture pour ce trajet.

 

Voilà, donc un premier essai, un premier retour, peut-être un peu long, mais j'espère avoir pu apporter quelques infos à de futures clientes et clients de ce model X. Et bien sûr, si des questions en découlent, c'est avec grand plaisir que j'y répondrais. Sur ces prochaines semaines, j'essaierais aussi de rajouter quelques commentaires afin peut-être de donner un retour sur des détails qui ne m'ont pas sauté aux yeux lors de ces quelques km. Merci à vous pour avoir lu et bonne route 😊 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour l acquisition !

 

j ai vraiment bien aimé le x le gabarit ne m a jamais gêné mais je conduit un vito toute l année donc même taille. 
gros pb pour moi c était la conso donc le temps de charge.  Doit être bien amélioré avec cette génération plus la charge bien plus rapide. 
pour les falcon je me garais un peu plus loin de l école ailleurs on assumait mais c’est fun malgré tout les enfants adorent. Sauf quand elles descendent et qu ils se prennent le coin pleine tête 🥲 ou que l eau rentre à l ouverture sur les sièges arrière. 
 

mais ça reste une voiture extraordinaire!


je l ai essayée chez tesla l autre jour et c’est bien sympa et le son envoie bien fort aussi. Le yoke ne m a pas dérangé sauf petits rond points je trouve qu’on peut les prendre sans lâcher les mains en quasi croisant les bras. Les clignotants a voir avec le temps mais perso je trouve la fonction d arrêt automatique vraiment super!

 

absence de jauge conso effectivement c’est bizarre qu’ils l aient supprimée elle y est sur les anciens et est très pratique 

Modifié par chevalllier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'ai mon model x plaid depuis 2 semaines. A noter qu'il est ''a peine'' 7000eur plus cher si tu prends déjà la config 6 places sur le LR.

Tips que j'ai trouvé sympa: pour fermer les portes avant, tu fais un geste de pince avec le pouce derrière la porte et le majeur qui enfonce au milieu la poignée, ça fait fermer la porte.
Parcontre des fois je trouve qu'elle est dure a ouvrir, comme si les moteurs de la porte tiraient dessus dans l'autre sens... Vivement que la mise a jour arrivé pour qu'elle s'ouvre entièrement toute seule.
Même manque aussi la sortie auto pour sortir le gros bébé du garage (on m'a promis que ça arrive bientôt aussi)
Pour le cligno avec le yawk dans les rond point, ça commence à venir, en fait le bouton se situe toujours du côté gauche en bas entre les jambes.

Aujourd'hui grosse conso autoroute 300wh/km vent de face a 140 compteurs...

Ah aussi attention avec les portes falcon ça n'a pas détecté les haie de mon allée :-( j'ai eu une frayeur mais elle a pas l'air rayée. Du coup j'ai activé la sécurité enfant et c'est moi qui actionne les portes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel achat il me fait de l’œil aussi. Pour passer d’une M3 avec 3 sièges auto qui rentrent au mm. 
Y a-t-il 3 isofix sur la 2eme rangée ? J’ai jamais pu vérifier en concession ils n’avaient que le 6 places. 
Pourrais-tu me donner la largeur d’assise de la banquette s’il te plaît ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/01/2024 à 23:03, T8-73 a dit :

Y a-t-il 3 isofix sur la 2eme rangée ?

Je vous contrôle ça demain matin 👍

Le 21/01/2024 à 22:57, jpp59 a dit :

en fait le bouton se situe toujours du côté gauche en bas entre les jambes.

Ensuite mon pouce cherche le bouton et appuie dans le vide. De fait, les yeux quittent la route pour taper dessus. D’où mon idée du point façon braille dessus. Mais j’imagine qu’avec le temps, il va finir par trouver son chemin ce pouce 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 20:27, MattKirby a dit :

d'après le manuel, pas d'isofix au milieu de la 2 ème rangée.
Moi aussi je fais partie du club 3 enfants en model 3 et je rêve d'un x emoji16.png

😥 j’espère que la prochaine mise à jour apportera cela car le ID Bus passe pas au parking chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1700 km, un retour rapide :

- les portes, c’est vraiment pas fou fou : capteurs en erreur bien trop souvent… et le moteur de porte avant qui s’ouvre puis bloque. Donc faut tirer fort dessus pour rentrer. La cinématique est chiante. Relâche cette porte !

IMG_7848.thumb.jpeg.e452ac6e4be2ed7b21b4f94cbf001868.jpeg

Je suis collé à droite le long d’une haie. Capteur proche ok. J’ai la place pour passer une poussette à gauche, mais elle m’indique un obstacle proche. Je toque un coup sur la porte et hop le capteur dit ok tu peux ouvrir. Ah non. Ah oui. Euuuuh j’ai un doute. Bon ok. Pareil sur le parking de l’école : je me mets tout seul avec personne de chaque côté et une fois sur deux, la porte falcon s’arrête en plein mouvement. Et parfois, elle s’ouvre sans problème alors qu’on est à côté d’une autre voiture. Bug de capteur ou bug logiciel ?

 

- Je perds des bouts ! Ce matin, une baguette polystyrène noire sous le coffre. C’est quoi ce truc !? 🙄

IMG_7870.thumb.jpeg.9ec3df5e99865cd9c7664d4efe47552f.jpeg

 

- Bruit de dehors (pluie, flaque sur la route, etc) venant d’un problème de joint sur la porte avant gauche.

- La planche de sous coffre n’est pas dingue. Sur la Y, il y a des encoches pour la tenir ouverte. Ici, que dalle.

- Désengager le régulateur depuis le bouton du Yoke met 2 secondes à le faire effectivement. Là où sur la Y c’est instantané en tapant dans le comodo.

- L’affichage devant est trop sombre sur les bords. Je vois à peine les indicateurs de feux ou de regen dégradée en haut à gauche. J’ai pas trouvé comment régler cet affichage.


Bon, après, c’est cool hein.

IMG_7856.thumb.jpeg.33e118985259bb6f0cc0a0407d69b8b2.jpeg

La courbe de charge est chouette.

Mais c’est pas ça qui fait que ça vaut 100.000€…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des voitures compliquées les S et les X; Confortable, cruiser, mais compliquées. Elles sont pas produites en assez grand nombre pour que le montage soit robustifié et donc ya des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si, pour les portes falcon, a savoir : le capteur est sensible a la chaleur. Quand le soleil tape sur la porte longtemps, il voit un obstacle et s'ouvre pas (il faut forcer avec le bouton interieur ou l'écran et ca s'ouvre mode super tight progressivement). Je pense qu'ils ont pas corrigé le pb sur les nouveaux (je les vois pas retoucher aux portes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais eu le soucis sur ma 2017. D ailleurs en 30.000km jamais eu de rate avec les falcons à part la douche aux places arr quand il pleut 

et pourtant elle a été garée à Perpignan plein soleil en été 

bizarre quand même. Peut être voir ce que tesla en pense?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 19:23, chevalllier a dit :

Peut être voir ce que tesla en pense?

Justement, j'ai le ranger qui doit venir vérifier ça et les joints de portes.

Je vous dirais ce qu'il en est.

Pour apporter à l'anecdote de ces portes Falcon : ce matin, à l'école, j'appuie sur les boutons de la grosse tablette pour ouvrir un porte Falcon. Elle se bloque à moitié ouverte. Et le bouton sur l'écran remet "ouvrir" sans autre mention. Quand ça se bloque pour obstacle, elle met bien "appui long pour ouvrir". Là non, juste "ouvrir". J'appuie dessus sans rester, juste un tapotement. La porte s'ouvre complètement. La théorie est qu'elle estime sûrement qu'il a plu et qu'elle fait ruisseler l'eau sans couler dans la voiture en étant à demi ouverte.

Je vérifierai si on est dans ce cas de figure ou, comme pour les essuies glaces, elle se plante en pendant qu'il pleut ou qu'il a plu et qu'elle bloque bêtement dans cette position, même en plein soleil ; ou si on est dans le cas de figure d'un obstacle fantôme, comme sur les autoroutes 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 17:56, ddrunner a dit :

C'est des voitures compliquées les S et les X; Confortable, cruiser, mais compliquées. Elles sont pas produites en assez grand nombre pour que le montage soit robustifié et donc ya des surprises.

Je viens de vendre ma S LR de 2023 à cause de ça. J'ai hésité prendre un X. Mais je suis revenu à la raison, plus jamais je prends un truc qui vient de Fremont. J'ai eu ma dose. Ma S a passé 3 mois en SC pour plein de conneries de finitions, de bruit de vent à 130, changement pare-brise, toit pano, lunette arrière, crémaillère de direction...La qualité d'assemblage, les finitions sont déplorables sur les S/X. On ne m'y reprendra plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bilan de ce petit déplacement réparation finition :

- Joints de portes avant complètement défaits : remplacement à neuf initialement mais le ranger me dit qu'il va poser un double face plus épais et plus efficace que la petite bande 3M rouge pas ouf d'origine. Il a tout remis en place des deux côtés, mais il est assez pessimiste sur la réparation. Apparemment, ce serait la même chose sur les Raven et avant. Donc, en gros, ils (aux USA) n'ont rien trouvé de mieux pour ce joint de portières avant qui remonte jusqu'à l'autre bout de la fenêtre.

- Capteurs OK pour les Falcon. Rien à faire...

- La porte avant conducteur qui claque avec un bruit de métal. On a joué un peu avec pour voir d'où ça venait : 

IMG_7893.thumb.JPG.bf0cea24567a264eb19d1fad4c8d522c.JPG

Le verrou côté châssis (latch) était trop bas. Donc la partie sur la porte prenait un peu sévère et commençait à déformer le métal. Desserrage puis petit coup de maillet caoutchouc pour le remonter et serrage, et voilà. A voir avec le temps maintenant.

 

Faudra aussi que je fasse quelques réglages des patins d'appui des portes Falcon parce que j'ai du métal qui frotte sur les arrondis de carrosserie. La peinture grise est toute éraflée déjà.

 

Je ne sais pas si des personnes lisent ici pour voir comment ça évolue la qualité (et/ou en passent de faire un achat pour ce modèle), mais concrètement, j'ai tout de même un peu de la peine à voir qu'on a des petites coquilles de ce type pour un véhicule de ce prix. Alors, certes, on peut mettre ça sur le compte du petit volume produit. Mais franchement, entre du 3M qui ne colle pas au bout de 200 km (véhicule neuf quand même) ou encore un réglage de latch sur la portière, on est sur une pingrerie qui coûte un peu d'argent à la marque in fine. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, je ne recommanderais pas la marque pour ces modèles S et X. Qu'on puisse avoir ces soucis là (et encore) sur un 3 ou un Y, disons quand même que le service après vente rend bien le travail pour la finition mal faite sur ces tarifs là. Cela permet de faire avaler le truc. Mais sur des modèles à 100 000€, ça fait suer de devoir retourner en SC ou d'avoir un ranger faire autant de km pour ces éléments qui ne doivent pas prendre trop de pognon/temps en usine pour augmenter sensiblement la qualité des produits et donc la perception du client. J'ai la fâcheuse impression d'avoir une voiture à finir façon Kinder surprise après l'achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps j'ai abandonné l'idée des S et X qui sont en fin de vie. Je supporte la Y parce que, quand meme, Tesla a toujours quelques années d'avance sur le software, la batterie et son management et les moteurs (efficience); mais ils déclinent vite. Quand une proposition correcte émerge à la concurrence sur software et fiabilité batterie / moteur, je switch. et a mon avis on est a moins de 18 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que c’est la lotterie. 
 

mais quand même ils passeraient une heure à régler les portes et fenêtres vu que c est 90% des pb ça ferait moins tache. 
 

juste un mec peinard en fin de ligne sans blague 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle semaine, nouveau problème 😅

L'écran devant le conducteur, pas la grosse tablette centrale, s’éteint puis se rallume. Que ce soit en conduite ou lors de la recharge au SuC, de manière aléatoire. Et les clignotants qui clignotent sur l’écran central. Oui, l’image alterne entre la vue de la caméra et un écran noir sur la petite vue de retour caméra quand on met le clignotant.

Ticket ouvert, en attente d’échange sur la suite des opérations. Tesla m’a repoussé déjà la maj 2024.2.7 pour voir si c’était un problème de soft. Les clignotants ne sont plus à demi aveugle pour le moment, mais l’écran conducteur s’éteint toujours.

Et les portes falcon qui détectent les gouttes de pluie à l’ouverture (45°) c’est toujours jouissif 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tâte de plus en plus sur ce modèle . Peux tu nous partager l autonomie affichée à 100% si tu as les 20 pouces? 
tesla annonce maintenant plus 625 km en estimation WLTP . 

c est énorme pour un engin pareil en restant sur toujours la même taille de batterie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour @noreaga

Je n'ai pas prévu de faire une charge à 100% ces prochains jours, mais je peux vous donner ce qu'affiche Teslamate : 562 km.

Bizarrement, je n'ai pas tous les trajets sur Teslamate. Ca frizouille pas mal...

Mais pour un trajet complet capté par l'outil, j'ai parcouru 290 km, 91% -> 20%, pour 23 kWh/100km, 130 km/h en AP avec traversée de Paris de nuit (donc pas de bouchon). Température extérieure entre 5°c et 7°c, vent de face principalement, avec bonne pluie d'un bout à l'autre.

En fonction de la température, en cette saison (sic), j'ai une conso moyenne de 20 kWh/100km sur des parcours relativement à 80 km/h (75%) et traversées de villages à 30-45 km/h (25%).

Avec un pack à 93 kWh utile, un 100% -> 10%, 83,7 kWh consommés pour ce typique à 23 kWh/100km, donc un bon 360 km dispo dans ces conditions sur autoroute. En été, je pense qu'on pourra faire plus, sans aucun doute. Ce modèle 2023 a un truc vraiment chouette, en dehors de tout ce que j'ai pu évoquer : la courbe de charge à 250 kW qui ne descend pas sous les 100 kW avant 65% environ.

Donc, un vrai gain de temps à la recharge sur les longs trajets.

Vous êtes dans quel coin de la France ? Je pourrais vous montrer la voiture si ça vous tente et qu'on est pas trop loin :)

Modifié par Mir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 09:37, Mir a dit :

Bonjour @noreaga

Je n'ai pas prévu de faire une charge à 100% ces prochains jours, mais je peux vous donner ce qu'affiche Teslamate : 562 km.

Bizarrement, je n'ai pas tous les trajets sur Teslamate. Ca frizouille pas mal...

Mais pour un trajet complet capté par l'outil, j'ai parcouru 290 km, 91% -> 20%, pour 23 kWh/100km, 130 km/h en AP avec traversée de Paris de nuit (donc pas de bouchon). Température extérieure entre 5°c et 7°c, vent de face principalement, avec bonne pluie d'un bout à l'autre.

En fonction de la température, en cette saison (sic), j'ai une conso moyenne de 20 kWh/100km sur des parcours relativement à 80 km/h (75%) et traversées de villages à 30-45 km/h (25%).

Avec un pack à 93 kWh utile, un 100% -> 10%, 83,7 kWh consommés pour ce typique à 23 kWh/100km, donc un bon 360 km dispo dans ces conditions sur autoroute. En été, je pense qu'on pourra faire plus, sans aucun doute. Ce modèle 2023 a un truc vraiment chouette, en dehors de tout ce que j'ai pu évoquer : la courbe de charge à 250 kW qui ne descend pas sous les 100 kW avant 65% environ.

Donc, un vrai gain de temps à la recharge sur les longs trajets.

Vous êtes dans quel coin de la France ? Je pourrais vous montrer la voiture si ça vous tente et qu'on est pas trop loin :)

je suis du côté de Lille . 
Merci en tout cas  pour.le retour très clair sur l autonomie 👍🏾.


Félicitations car c est une superbe voiture 🥰

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.