Aller au contenu
fsharp

Premières experiences de charge Ionity - Déception

Messages recommandés

J'ai pas encore réinstallé l'appli Ionity (car j'utilise plus que ma carte Hyundai, c'est encore nettement moins cher 😉) donc j'ai pas pu vérifier sur le moment... Mais bon pour un jour de semaine en période creuse cela aurait été dommage de devoir patienter alors que tout (sauf peut-être Ionity !) indiquait le contraire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 20:29, Yan78 a dit :

👍👏C’est à regretter de ne pas faire de long trajet.

cette vitesse était sur ta première et seule recharge ou bien sur une charge ultérieure au cours de ton trajet ?

Vitesse obtenue à chaque charge après avoir bien roulé, météo ok (Espagne) et départ de charge autour de 30% minimum. 

Quand je vois 147 KW à 80% c'est fou par rapport à mes niro/kona ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 11:40, chgros1 a dit :

Vitesse obtenue à chaque charge après avoir bien roulé, météo ok (Espagne) et départ de charge autour de 30% minimum. 

Quand je vois 147 KW à 80% c'est fou par rapport à mes niro/kona ! 

En ce qui me concerne c’est un des arguments qui m’a fait choisir cette voiture et aucun regret même si en hiver on n’est pas sur la même puissance je pense que les autres modèle ne sont pas aussi bien lotis (sans préchauffage de la batterie of course)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 10:31, Cazzdale a dit :

Petite question, peux t on voir à distance sur son smartphone à quelle vitesse charge la borne ? pour éventuellement changer de place si la borne plafonne bas.

Probablement pas le seul moyen mais en passant par l’application Ionity, on a les mêmes infos que sur la borne (temps de charge, kWh ajoutés et vitesse charge en kW) quasi en temps réel.

(utile si on n’a pas/plus l’abonnement Ionity offert par Hyundai)

 

EDIT : mince désolé, j’avais pas vu la dernière page où cette réponse a déjà été apportée 

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Vu comment sont placées les bornes (la plupart du temps à 90° et au raz de la voie de circulation) et ayant eu la chance de ne jamais être arrivé quelque part avec toutes les bornes occupées, je me demandais comme cela se passe dans la pratique pour l'attente ? 

Si vous êtes le seul à attendre, pas trop de problème j'imagine mais quand le nombre de voiture grandi, vous faites comment ?

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Question que je me suis aussi posée 

 

Ça dépendra de la configuration des lieux. 

 

J'ai chargé sur des ionity ou clairement ça posera problème. 

 

D'autres ou l'environnement est spacieux. 

 

Ça ne règle pas le problème de  ' a qui le tour' ...

Pour le stationnement aux bornes,  je suis tombé sur une borne freshmile la semaine dernière,  stationnement en épis,  voie d'accès 1 seule voie,  sens unique. 

Le câble pas assez long pour accéder a la trappe...

 

C'est vraiment débile 🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 11:13, jumpingjackfly a dit :

Salut tout le monde,

Vu comment sont placées les bornes (la plupart du temps à 90° et au raz de la voie de circulation) et ayant eu la chance de ne jamais être arrivé quelque part avec toutes les bornes occupées, je me demandais comme cela se passe dans la pratique pour l'attente ? 

Si vous êtes le seul à attendre, pas trop de problème j'imagine mais quand le nombre de voiture grandi, vous faites comment ?

A Montélimar en direction du nord, j'ai vu jusqu'à 4 voitures en attente : c'est le bordel, il n'y a pas de voie d'attente...

 

Le plus gênant c'est quand même les personnes qui laissent charger leur voiture jusqu'à 100% alors que du monde attend !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 18:02, Paranoramix a dit :

A Montélimar en direction du nord, j'ai vu jusqu'à 4 voitures en attente : c'est le bordel, il n'y a pas de voie d'attente...

 

Le plus gênant c'est quand même les personnes qui laissent charger leur voiture jusqu'à 100% alors que du monde attend !

 

Oui des sales cons égoïstes. Je pense qu’un jour ça va mal se passer surtout car chez IONITY, il n’y a jamais beaucoup de bornes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 18:02, Paranoramix a dit :

 

 

Le plus gênant c'est quand même les personnes qui laissent charger leur voiture jusqu'à 100% alors que du monde attend !

 

et en plus ces imbéciles se punissent eux-mêmes, car vu la façon dont la puissance de charge se casse la figure passé 80%, avec la facturation à la minute leur prix au kWh va exploser...

 

Mais xgfev a raison, augmenter le nombre de points de présence c'est bien, mais si c'est pour installer une paire de chargeurs à chaque fois ça va être compliqué...

 

Perso ça m'encourage en tout cas à continuer ce que je fais depuis des années, à savoir ne jamais, au grand jamais, partir un jour de grande transhumance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 22:26, Kadargo a dit :

et en plus ces imbéciles se punissent eux-mêmes, car vu la façon dont la puissance de charge se casse la figure passé 80%, avec la facturation à la minute leur prix au kWh va exploser...

 

Mais xgfev a raison, augmenter le nombre de points de présence c'est bien, mais si c'est pour installer une paire de chargeurs à chaque fois ça va être compliqué...

 

Perso ça m'encourage en tout cas à continuer ce que je fais depuis des années, à savoir ne jamais, au grand jamais, partir un jour de grande transhumance...

Moi je fais quasi tout de nuit. Tout le monde dort en plus donc le trajet est tranquille. 
si jamais il y a une personne sur l’aire de chargement c’est grand max au milieu de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 22:03, xgfev a dit :

Oui des sales cons égoïstes. Je pense qu’un jour ça va mal se passer surtout car chez IONITY, il n’y a jamais beaucoup de bornes. 

C'est quoi ce raisonnement??? Et si dans ton voyage tu as prévu de quitter l'étape à 100% de charge pour éviter un arrêt supplémentaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 15:30, Cazzdale a dit :

C'est quoi ce raisonnement??? Et si dans ton voyage tu as prévu de quitter l'étape à 100% de charge pour éviter un arrêt supplémentaire?

Aucun intérêt de rester puisque sa te coute moins chère et tu reste moins longtemps en dessous de 80%

La preuve en règle générale je charge de 15% à 80% me prend en se moment 20 minutes et juste pour aller à 90% sa prend 8 minutes de plus donc à 100% je te laisse imaginer.

De plus le cout est facturé à la minute donc je te laisse imaginé le surcout pour juste pas t'arrêter une fois de plus.

L'intérêt n'est valable que dans le cas ou il te les faut pour atteindre une prochaine borne.

Gain de temps , gain d'argent et traffic sur les bornes plus fluide.

Chacun est libre de faire se qu'il veux mais c'est simplement du bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire l'aire d'Orléans(Saran) - aire de Boismandé, ABRP  te fais charger à 90% à Orléans avec une recharge intermédiaire à Luant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 15:37, ddavyy a dit :

Aucun intérêt de rester puisque sa te coute moins chère et tu reste moins longtemps en dessous de 80%

La preuve en règle générale je charge de 15% à 80% me prend en se moment 20 minutes et juste pour aller à 90% sa prend 8 minutes de plus donc à 100% je te laisse imaginer.

De plus le cout est facturé à la minute donc je te laisse imaginé le surcout pour juste pas t'arrêter une fois de plus.

L'intérêt n'est valable que dans le cas ou il te les faut pour atteindre une prochaine borne.

Gain de temps , gain d'argent et traffic sur les bornes plus fluide.

Chacun est libre de faire se qu'il veux mais c'est simplement du bon sens.

Bah écoute, ça c’est sur le papier pour quelqu’un qui fait un trajet le plus rapidement possible.

 

Dans la vraie vie, si on est en famille avec enfin en bas âge par exemple, les arrêts sont plus prolongés mais pas du fait de la voiture.

J’ai encore traversé la France il y a peu avec des arrêts recharge à 100% parce que la voiture chargeait pendant qu’on mangeait/changeait les enfants/pissait.

 

Alors ça ne gênait pas car il n’y avait pas d’attente, et je déplace ma voiture dès que je suis à 100%.

 

Mais il y a pas mal de cas où la charge à 100% sur charge rapide est pas inutile (tarif au kWh, obligations familiales permettant de sauter un arrêt, bon plan tarifaire etc).

Je suis d’accord pour dire qu’en cas de forte affluence, je reverrais le fonctionnement pour ne pas pénaliser les autres, mais pas besoin d’être extrémiste quand le chargeur est vide et donc que ça ne gêne personne …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça AlexaRom c'est parce que tu es une personne civilisée...

 

mais quand je vois sur une borne Ionity, passés les 80% fatidiques, la puissance de charge passer en quelques dizaines de secondes de 220 kW à 4 kW, ça ne donne pas envie de t'éterniser :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 15:30, Cazzdale a dit :

C'est quoi ce raisonnement??? Et si dans ton voyage tu as prévu de quitter l'étape à 100% de charge pour éviter un arrêt supplémentaire?

Ce raisonnement c’est juste en rapport avec le respect de ceux qui attendent. Tu prends ce dont tu as besoin le plus vite possible et tu laisses la place pour ceux qui sont derrière. Partager la route tu connais ? Ça passe aussi par ça et arrêter de faire son gros con égoïste.

Si bien sûr il n’y a personne et même si je trouve que financièrement c’est une grosse erreur, pas de soucis pour charger a 100% ! 
j’avoue que pour certains, réfléchir est difficile mais chaque jour, nombre de conducteurs repoussent les limites.

 

j’affectionnerais particulièrement te voir derrière 10 grosses voitures avec des batteries énormes qui décident toutes de charger a 100% pour éviter un arrêt de plus et te voir attendre des heures afin que tu puisses comprendre l’absurdité de tes propos, cependant je ne m’attends pas à ce que tu comprennes ni à ce que tu changes ta façon de procéder. Je pense malgré tout que quelqu’un finira par te faire comprendre sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 16:19, Kadargo a dit :

ça AlexaRom c'est parce que tu es une personne civilisée...

 

mais quand je vois sur une borne Ionity, passés les 80% fatidiques, la puissance de charge passer en quelques dizaines de secondes de 220 kW à 4 kW, ça ne donne pas envie de t'éterniser :-)

 

Quand t’es en train de manger et que tu paies pas ou que tu paies le même tarif quelque soit la charge ou la vitesse, t’es vraiment pas à la minute près parfois 🤷‍♂️
 

(mais clairement, sur un arrêt pipi recharge ou je suis tout seul, à payer plein pot à la minute, et que je suis à 80%, je vois pas pourquoi je chargerais plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 17:34, AlexaRom a dit :

Quand t’es en train de manger et que tu paies pas ou que tu paies le même tarif quelque soit la charge ou la vitesse, t’es vraiment pas à la minute près parfois 🤷‍♂️
 

(mais clairement, sur un arrêt pipi recharge ou je suis tout seul, à payer plein pot à la minute, et que je suis à 80%, je vois pas pourquoi je chargerais plus).

Pour te répondre au faite que tu fais de long arrêt du faite que prenne ton temps car c’est ton choix et tu as des enfants en bas âge mais tu es correct en te débranchant à 100%. 
Pour remettre les choses en place j’ai aussi des enfants en bas âge donc je sais de quoi tu parles mais par contre je passe pas mon temps quand sur une aire d’autoroute pour pleins de raisons qui sont les miennes. 
Ensuite si tu as de bon tarif j’aimerais bien ton astuce car de ma petite expérience le tarif le moins chère est celui à la minute quand on recharge vite comme nos voitures mais justement si tu recharge jusqu’à 100% le prix n’est pas le même. Pour que le prix ne s’envole pas il faut payer au kWh mais dans c’est cas le prix est plus chère. 
Donc si tu as une astuce je prend. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 17:51, ddavyy a dit :

Pour te répondre au faite que tu fais de long arrêt du faite que prenne ton temps car c’est ton choix et tu as des enfants

Du coup c'est pas (directement tout du moins) un choix, mais une obligation ...

 

Le 02/05/2022 à 17:51, ddavyy a dit :

Pour remettre les choses en place j’ai aussi des enfants en bas âge donc je sais de quoi tu parles mais par contre je passe pas mon temps quand sur une aire d’autoroute pour pleins de raisons qui sont les miennes. 

1 à 2 grands trajets dans l'années donc au moins la moitié jusque là avec la Tesla (donc recharge quasi exclusivement hors autoroute) : on peut pas dire que "je passe mon temps sur une aire d'autoroute".

Par contre récemment oui, j'ai un peu plus chargé sur autoroute, mais même un arrêt à 100% c'est 40-45 min. Autant dire qu'on est loin de l'arrêt interminable (le dernier en date, le temps de descendre, passage toilette, installation à table, on recevait à peine nos plats qu'il fallait que j'aille débrancher). 

 

Le 02/05/2022 à 17:51, ddavyy a dit :

Ensuite si tu as de bon tarif j’aimerais bien ton astuce car de ma petite expérience le tarif le moins chère est celui à la minute quand on recharge vite comme nos voitures mais justement si tu recharge jusqu’à 100% le prix n’est pas le même. Pour que le prix ne s’envole pas il faut payer au kWh mais dans c’est cas le prix est plus chère. 
Donc si tu as une astuce je prend. 

Mieux vaut commencer par éviter de dire à quelqu'un qu'il manque de bon sens (même si j'étais pas directement visé, mais indirectement via la formulation d'une généralité) si c'est pour ensuite lui demande un conseil/une astuce.

 

Pour le reste, comme je l'ai dit, il n'y a pas nécessairement d'astuces extraordinaires mais il y a 2 ans, un opérateur de mobilité italien avait proposé sur un mois d'été un abonnement illimité sur leur réseau de bornes, qui comprenait notamment les ionity en France : trajet aller retour sans prise de tête avec la Tesla avec des recharges le temps de la pause sans avoir à calculer quoi que ce soit.

 

Récemment, mon trajet aller retour dans les alpes s'est fait notamment via une appli étrangère (Bonnet, sur iOS et Android, code parrainage RM7EXM pour gagner chacun 15£ de crédit recharge) : via différents codes promos sur le net (FIRSTCHARGE, FREECHARGE1, ONEFREE, SPEAKVBNT, ND3FB), j'avais plusieurs recharges gratuites (donc autant remplir au max ...) et un certain nombre de kWh à utiliser (même pas pu les utiliser) le tout sur les bornes Fastned et Allégo en France par exemple.

 

Bref, c'est pas du permanent, ça change pas la face du monde, mais ça permet parfois de gratter encore un peu sur les recharges pour les réaliser sans se prendre la tête (mais en respectant les autres, notamment en libérant la place après) lorsqu'on ne peut pas optimiser ses arrêts recharges, même sans être totalement dénué de bon sens ou un "gros con égocentrique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler du fait qu'il y a encore pas mal d'aires ou si tu charges pas entre 90 et 100 voire à 100% tu auras du mal à atteindre la prochaine station de charge.

Moi je suis adepte de ne charger que jusqu'à 80% car c'est le plus rentable, mais à certain endroits (exemple : aire de la Réserve sur l'A6), ben t'es obligé de prendre ton temps et charger à bloc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 07:25, Soann a dit :

Sans parler du fait qu'il y a encore pas mal d'aires ou si tu charges pas entre 90 et 100 voire à 100% tu auras du mal à atteindre la prochaine station de charge.

Moi je suis adepte de ne charger que jusqu'à 80% car c'est le plus rentable, mais à certain endroits (exemple : aire de la Réserve sur l'A6), ben t'es obligé de prendre ton temps et charger à bloc...

Effectivement, j’avais emprunté l’A6 il y a 2-3 ans en chargeant exclusivement sur autoroute avec la Tesla : aucun problème rencontré.

cette année, même trajet mais en Ioniq5 : très surpris de voir que ça bloquait +/- par moment alors qu’avec le temps passé, la logique voudrait que le nombre de bornes ai augmenté.

visiblement non , et la différence de consommation change tout par moment (donc effectivement, sur l’A6, par endroit notamment en hiver j’imagine, il est encore nécessaire en ioniq 5 de recharger au max pour pouvoir continuer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 21:30, AlexaRom a dit :

Du coup c'est pas (directement tout du moins) un choix, mais une obligation ...

 

1 à 2 grands trajets dans l'années donc au moins la moitié jusque là avec la Tesla (donc recharge quasi exclusivement hors autoroute) : on peut pas dire que "je passe mon temps sur une aire d'autoroute".

Par contre récemment oui, j'ai un peu plus chargé sur autoroute, mais même un arrêt à 100% c'est 40-45 min. Autant dire qu'on est loin de l'arrêt interminable (le dernier en date, le temps de descendre, passage toilette, installation à table, on recevait à peine nos plats qu'il fallait que j'aille débrancher). 

 

Mieux vaut commencer par éviter de dire à quelqu'un qu'il manque de bon sens (même si j'étais pas directement visé, mais indirectement via la formulation d'une généralité) si c'est pour ensuite lui demande un conseil/une astuce.

 

Pour le reste, comme je l'ai dit, il n'y a pas nécessairement d'astuces extraordinaires mais il y a 2 ans, un opérateur de mobilité italien avait proposé sur un mois d'été un abonnement illimité sur leur réseau de bornes, qui comprenait notamment les ionity en France : trajet aller retour sans prise de tête avec la Tesla avec des recharges le temps de la pause sans avoir à calculer quoi que ce soit.

 

Récemment, mon trajet aller retour dans les alpes s'est fait notamment via une appli étrangère (Bonnet, sur iOS et Android, code parrainage RM7EXM pour gagner chacun 15£ de crédit recharge) : via différents codes promos sur le net (FIRSTCHARGE, FREECHARGE1, ONEFREE, SPEAKVBNT, ND3FB), j'avais plusieurs recharges gratuites (donc autant remplir au max ...) et un certain nombre de kWh à utiliser (même pas pu les utiliser) le tout sur les bornes Fastned et Allégo en France par exemple.

 

Bref, c'est pas du permanent, ça change pas la face du monde, mais ça permet parfois de gratter encore un peu sur les recharges pour les réaliser sans se prendre la tête (mais en respectant les autres, notamment en libérant la place après) lorsqu'on ne peut pas optimiser ses arrêts recharges, même sans être totalement dénué de bon sens ou un "gros con égocentrique"

Après comme tu le soulignes quand je parle de bon sens c’est une généralité et si tu as pas de bon plan j’ai raison je pense car dans ton cas précis qui est loins de celui de beaucoup de gens tu seras d’accord avec se que j’ai dit par rapport au temps passer et au prix. 

 

Apres c’est jamais facile les forums ou les messages pour s’exprimer sa peux souvent être mal interprété et partir dans tous les sens. 
 

Moi je vais pas embêter quelqu’un qui a le droit de charger jusqu’à 100% c’est son droit par contre s’il laisse sa voiture après et qui bloque la place la je vais voir rouge ( se qui n’est pas ton cas 👍🏻). 
 

Pour ton bon plan avec l’application anglaise oui je le connais mais pas encore testé. 
 

 

Le 03/05/2022 à 07:25, Soann a dit :

Sans parler du fait qu'il y a encore pas mal d'aires ou si tu charges pas entre 90 et 100 voire à 100% tu auras du mal à atteindre la prochaine station de charge.

Moi je suis adepte de ne charger que jusqu'à 80% car c'est le plus rentable, mais à certain endroits (exemple : aire de la Réserve sur l'A6), ben t'es obligé de prendre ton temps et charger à bloc...

C’est que j’ai dit plus haut à part si tu as le temps et l’argent les deux seules motifs sont que tu n’as pas le choix pour arriver à la prochaine borne ou à destination et je sais de quoi je parle j’ai une 58. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 16:21, xgfev a dit :

Ce raisonnement c’est juste en rapport avec le respect de ceux qui attendent. Tu prends ce dont tu as besoin le plus vite possible et tu laisses la place pour ceux qui sont derrière. Partager la route tu connais ? Ça passe aussi par ça et arrêter de faire son gros con égoïste.

Si bien sûr il n’y a personne et même si je trouve que financièrement c’est une grosse erreur, pas de soucis pour charger a 100% ! 
j’avoue que pour certains, réfléchir est difficile mais chaque jour, nombre de conducteurs repoussent les limites.

 

j’affectionnerais particulièrement te voir derrière 10 grosses voitures avec des batteries énormes qui décident toutes de charger a 100% pour éviter un arrêt de plus et te voir attendre des heures afin que tu puisses comprendre l’absurdité de tes propos, cependant je ne m’attends pas à ce que tu comprennes ni à ce que tu changes ta façon de procéder. Je pense malgré tout que quelqu’un finira par te faire comprendre sur place.

Saut que lorsque tu as des enfants en bas âge, une simple pause repas dure au moins 45 minutes donc largement de quoi repartir à 100%. Le surcoût de 80 à 100% je m'en moque mais par contre ces précieux 20% sont importants pour ne pas risquer une panne avant le prochain arrêt.

Arrivé à 100% je reçois une notification et je bouge la voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.