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Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

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Les pneus 4 saisons sont tout à fait compatibles avec une consommation raisonnable et adaptés aux conditions climatiques pour la majorité des automobilistes (hors montagne bien sûr). Equipé en michelin crossclimate 2, je consomme sans doute un peu plus qu'avec les pneus été e-premacy optimisés dont l'adhérence et la motricité ne sont pas terribles sous la pluie. 

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Le 24/08/2025 à 15:42, GT76 a dit :

Les pneus 4 saisons sont tout à fait compatibles avec une consommation raisonnable et adaptés aux conditions climatiques pour la majorité des automobilistes (hors montagne bien sûr). Equipé en michelin crossclimate 2, je consomme sans doute un peu plus qu'avec les pneus été e-premacy optimisés dont l'adhérence et la motricité ne sont pas terribles sous la pluie. 

Je les trouve flippant les e-primacy des que la route est un peu humide ...

je ne pense pas reprendre ces pneus lors du renouvellement 

Modifié par Guillaume74

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Le 23/08/2025 à 13:32, Elyandrah a dit :

19,4kW/h de moyenne sur nationale / Départementale sur 400km. Température idéale…
Clairement les pneus hiver, très mauvaise idée… je vais retourner à la concession qui me les change.. j’ai du négocier les mecs de Clermont Ferrand ça ne les choque pas de rouler toute l’année en pneus hiver…

Avoir la même autonomie avec 87kWh qu’une Megane 60.. !

Bonjour 

Comme toi je suis passé de Mégane 60 de 2022 à Scénic 87 de 2024. 
Au risque de te décevoir, ne penses surtout pas que la surconsommation de ton Scénic est uniquement dû aux pneumatiques all season qui l’équipent. 
Le miens est monté avec les primacy classiques et comparé à la Mégane qui n’était déjà pas très sobre, le Scénic est un vrai glouton. 
Avec 2 vélos à l’arrière, sur autoroute à 130 j’ai déjà fait du 33 kwh / 100. 
Malgré sa batterie 45 % plus grosse, le gain d’autonomie ne dépasse en général malheureusement pas les 15%, 20 % grand max. 
Ceci est très décevant de la part de Renault. 
Par contre niveau confort acoustique, habitabilité y a pas photo et surtout sa courbe de recharge est nettement meilleure avec un puissance qui tient les 90/100 kW jusqu’à 70%. 
 

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Disons que quand je vois que je suis toujours 20% en dessous du repère maximal sur la jauge d’autonomie min/max au tableau de bord, par temps idéal et avec une conduite adaptée sur parcours nationale départementale jamais au dessus de 110…
Je me doute bien qu’un Scenic consomme plus, mais forcément les pneus jouent pas mal.
Et en effet un porte vélo à 130, ça fait aussi pas mal d’obstacles aérodynamiques.

En tout cas je récupére des EPrimacy dans 10 jours à la place des Alpin 5, et comme il me faudra 180km pour rejoindre la concession de Clermont depuis mon domicile, je compte bien comparer À/R pour voir… (bien sûr il y aura un dénivelé différent à considérer).

En tout cas c’est encore une démonstration que les professionnels de l’automobile ne maîtrisent vraiment pas l’électrique…

Petite anecdote : avec Kelec j’ai récupéré l’historique de charge sur 6 mois…
Que des charges 70 à 100%.
Avec deux charges rapides… une 45-90% l’autre 60 80%…

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Bonjour à tous,

 

J'ai repéré ces pneus sur un comparateur. Ce sont les Pirelli Cinturato All Season SF3.

Ils sont très bon sur la neige et sur la pluie (d'après les tests).

https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/voiture/catalogue/produit/cinturato-all-season-sf-3/205_55-r19/97v-xl?ctb=true

 

Seul soucis : ils ne sont pas compatibles VE mais ils sont renforcés.

 

Est-ce problématique ?

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Le 25/08/2025 à 16:56, CAC72 a dit :

et on ne sait pas s'il n'avait pas un vent de 20km/h de face, ce qui fait un équivalent 150km/h pour la conso...

on ne peut pas attribuer avec certitude le 33 kWh/100 aux seuls vélos...

J'ai lu un post d'un propriétaire de Tesla qui s'est fait surprendre cet été par sa conso  avec un porte vélo et aussi une forte chaleur.

Son planificateur a sous évalué sa conso 

C'est sur que le porte vélo n'est pas anodin pour l'efficience aéro.

Donc méfiance quand même avec cet accessoire

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J'ai l'impression que cette vidéo correspond également au marché français quand on regarde l'illustration 360 dans le configurateur.

 

Les sièges de l'iconic 2024 semblaient être ceux du techno avec une couleur différente, et ceux de 2025 les mêmes que la version Alpine mais également d'une couleur / texture différente. 

 

Je recevrai la mienne en septembre je posterai une photo. 

Modifié par pmvoile

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vu le porte plaque arrière, avec les pattes typiques, c'est plutôt une voiture allemande ou autre...

edit : gagné! en allemagne l'iconic a du cuir synthétique sur l'iconic !!!

 

edit 2 : pourtant, le visuel est le même en France et en Allemagne, alors que le descriptif est différent...

 

Capture d’écran 2025-08-26 à 14.56.29.png

Modifié par CAC72

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Le 24/08/2025 à 14:56, forza a dit :

Cette loi a été faite pour vendre. Des chaussettes ou des chaînes faisant largement le travail dans la plupart des cas. Sauf bien sûr pour les habitants des massifs haut perchés. Pour eux, les pneus hiver,  en hiver, sont la solution.

Si tu regardais les tests de longueur de freinage tu verrais que même par 10° et temps sec il vaut beaucoup mieux rouler en pneu hiver. La sécurité passe avant la sobriété. 😉 

Le 26/08/2025 à 17:57, jinbeman a dit :

Hello,

 

La planche de bord a des inserts textile et les sièges sont en "cuir synthétique" (plus communément nommé "plastique") 

Pour être exact c'est du TEP, un plastique fait à partir de biocarburant (souvent du soja)... D'où un score écologique (co2, eau,... ) bien supérieur à celui du cuir et pour moins cher... Ce n'est plus le Skaï des années 70 ! 😜

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Si vous regardez vers la fin quand le gars sort du véhicule on aperçoit furtivement un écran sur lequel on voit une image avec du texte en je ne sais quelle langue asiatique. 
quand au revêtement des sièges, c’est le même que celui de mon ancienne Mégane Iconic de 2022. Je l’avais trouvé agréable y compris par forte chaleur. 

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quand au revêtement des sièges, c’est le même que celui de mon ancienne Mégane Iconic de 2022. Je l’avais trouvé agréable y compris par forte chaleur. 


C’est inexact : les Megane Iconic avaient du cuir. La Scenic a été le premier véhicule électrique à être annoncé directement sans cuir animal.
Le lift 2025 du Scenic (comme pour la Megane d’ailleurs, avec la création de la finition alpine d’ailleurs) inclut un redesign des sièges notamment pour améliorer le maintien latéral plutôt perfectible.
(Et puis la R4 R5 avaient de meilleurs siège en terme de maintien, un comble !)

Ce que je regrette le plus, c’est les finitions claires qui ont perdu leurs accoudoirs assortis. Je trouve ça tellement élégant…
Ravi d’avoir un Scenic 2024 juste pour ça icon_e_biggrin.gif.9067fa93f2f25517e3e01b712dab8dfd.gif

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Non, le cuir des Méganes 2022 étaient déjà en TEP... Je vais essayer de voir si je retrouve mes brochures..  

FAUX


J’ai la brochure de l’époque…

* Tout siège mentionné en cuir dans ce document est composé pour partie de cuir véritable et pour partie de textile endui

https://cloud.tapatalk.com/s/68aeb0f5285db/Gamme%20et%20tarifs%20MEGANE%20Z.E..pdf

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Sinon, rapide retour sur un petit trajet A/R cet été bien chargé, avec coffre de toit et porte vélos sur attelage :

250 km (90 km de nationale et 2X2 - 80/110 km/h - et 160 km d'autoroute) - 1 arrêt recharge sur Ionity

Consommation à l'aller avec vent léger favorable, de 15km/h : 21,9 kWh/100. J'ai roulé prudemment à 115 sur les premiers km d'autoroute et puis, constatant que je conservais toujours une bonne marge, j'ai augmenté petit à petit pour finir à 130.

Consommation au retour avec une tramontane cette fois-ci plus établie de 30 km/h, pleine face : 26 kWh/100. Vitesse max sur autoroute : 120/122 km/h

photo scénic chargé.jpg

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Le 27/08/2025 à 09:26, Croustade a dit :

Sinon, rapide retour sur un petit trajet A/R cet été bien chargé, avec coffre de toit et porte vélos sur attelage :

250 km (90 km de nationale et 2X2 - 80/110 km/h - et 160 km d'autoroute) - 1 arrêt recharge sur Ionity

Consommation à l'aller avec vent léger favorable, de 15km/h : 21,9 kWh/100. J'ai roulé prudemment à 115 sur les premiers km d'autoroute et puis, constatant que je conservais toujours une bonne marge, j'ai augmenté petit à petit pour finir à 130.

Consommation au retour avec une tramontane cette fois-ci plus établie de 30 km/h, pleine face : 26 kWh/100. Vitesse max sur autoroute : 120/122 km/h

photo scénic chargé.jpg

La différence de conso sur autoroute entre 120 et 130 était de de 20% lors de mon dernier grand trajet sur autoroute. 
en dehors du vent, le relief change aussi la donne. Plus que sur une thermique. 

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