Aller au contenu
rxson

Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

Messages recommandés

Les pneus 4 saisons sont tout à fait compatibles avec une consommation raisonnable et adaptés aux conditions climatiques pour la majorité des automobilistes (hors montagne bien sûr). Equipé en michelin crossclimate 2, je consomme sans doute un peu plus qu'avec les pneus été e-premacy optimisés dont l'adhérence et la motricité ne sont pas terribles sous la pluie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2025 à 15:42, GT76 a dit :

Les pneus 4 saisons sont tout à fait compatibles avec une consommation raisonnable et adaptés aux conditions climatiques pour la majorité des automobilistes (hors montagne bien sûr). Equipé en michelin crossclimate 2, je consomme sans doute un peu plus qu'avec les pneus été e-premacy optimisés dont l'adhérence et la motricité ne sont pas terribles sous la pluie. 

Je les trouve flippant les e-primacy des que la route est un peu humide ...

je ne pense pas reprendre ces pneus lors du renouvellement 

Modifié par Guillaume74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2025 à 13:32, Elyandrah a dit :

19,4kW/h de moyenne sur nationale / Départementale sur 400km. Température idéale…
Clairement les pneus hiver, très mauvaise idée… je vais retourner à la concession qui me les change.. j’ai du négocier les mecs de Clermont Ferrand ça ne les choque pas de rouler toute l’année en pneus hiver…

Avoir la même autonomie avec 87kWh qu’une Megane 60.. !

Bonjour 

Comme toi je suis passé de Mégane 60 de 2022 à Scénic 87 de 2024. 
Au risque de te décevoir, ne penses surtout pas que la surconsommation de ton Scénic est uniquement dû aux pneumatiques all season qui l’équipent. 
Le miens est monté avec les primacy classiques et comparé à la Mégane qui n’était déjà pas très sobre, le Scénic est un vrai glouton. 
Avec 2 vélos à l’arrière, sur autoroute à 130 j’ai déjà fait du 33 kwh / 100. 
Malgré sa batterie 45 % plus grosse, le gain d’autonomie ne dépasse en général malheureusement pas les 15%, 20 % grand max. 
Ceci est très décevant de la part de Renault. 
Par contre niveau confort acoustique, habitabilité y a pas photo et surtout sa courbe de recharge est nettement meilleure avec un puissance qui tient les 90/100 kW jusqu’à 70%. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que quand je vois que je suis toujours 20% en dessous du repère maximal sur la jauge d’autonomie min/max au tableau de bord, par temps idéal et avec une conduite adaptée sur parcours nationale départementale jamais au dessus de 110…
Je me doute bien qu’un Scenic consomme plus, mais forcément les pneus jouent pas mal.
Et en effet un porte vélo à 130, ça fait aussi pas mal d’obstacles aérodynamiques.

En tout cas je récupére des EPrimacy dans 10 jours à la place des Alpin 5, et comme il me faudra 180km pour rejoindre la concession de Clermont depuis mon domicile, je compte bien comparer À/R pour voir… (bien sûr il y aura un dénivelé différent à considérer).

En tout cas c’est encore une démonstration que les professionnels de l’automobile ne maîtrisent vraiment pas l’électrique…

Petite anecdote : avec Kelec j’ai récupéré l’historique de charge sur 6 mois…
Que des charges 70 à 100%.
Avec deux charges rapides… une 45-90% l’autre 60 80%…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai repéré ces pneus sur un comparateur. Ce sont les Pirelli Cinturato All Season SF3.

Ils sont très bon sur la neige et sur la pluie (d'après les tests).

https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/voiture/catalogue/produit/cinturato-all-season-sf-3/205_55-r19/97v-xl?ctb=true

 

Seul soucis : ils ne sont pas compatibles VE mais ils sont renforcés.

 

Est-ce problématique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2025 à 16:56, CAC72 a dit :

et on ne sait pas s'il n'avait pas un vent de 20km/h de face, ce qui fait un équivalent 150km/h pour la conso...

on ne peut pas attribuer avec certitude le 33 kWh/100 aux seuls vélos...

J'ai lu un post d'un propriétaire de Tesla qui s'est fait surprendre cet été par sa conso  avec un porte vélo et aussi une forte chaleur.

Son planificateur a sous évalué sa conso 

C'est sur que le porte vélo n'est pas anodin pour l'efficience aéro.

Donc méfiance quand même avec cet accessoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.