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Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

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Dans le genre du chargement, je ne suis pas peu fier de celui de ce weekend 😅.

 

Mon vélo de gravel, un brin démonté, glissé entre les sièges enfants .

Il faut imaginer les bagages sur les cotés qui rentraient parfaitement.

J'ai juste démonté les pédales et la selle du vélo.

 

Ca rentre très bien

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Le 11/06/2025 à 08:24, Vomito a dit :

J'ai juste démonté les pédales et la selle du vélo.

Et les roues peut-être...

Démonter les pédales et la selle je trouve cela pénible ; tige de selle souvent avec pâte pour augmenter la friction, couple de serrage à respecter ; pédales avec aussi graisse sur filetage (pour moi graphitée ou au cuivre pour éviter les bruits et/ou blocage), donc risque d'en mettre partout... ...avec pédales auto de VTT(sans plateforme), j'imagine que cela doit passer aussi sans les enlever ?

Perso c'est porte vélos, sauf si juste 1 vélo de route et étant seul avec les 2 sièges rabattus (juste enlever la roue avant)

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Oui habituellement c'est porte vélo, sauf que la je faisais l'aller en vélo sur deux jours et que madame n'avait pas trop envie de se coltiner le porte vélo.

 

Oui ca passait avec pédales, mais je voulais que ça rentre mieux avec les roues sur le côté.

 

C'est l'avantage de la banquette en trois parties. Dans une Ioniq 5, c'est impossible par exemple. Et ça c'est cool 😉

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Le 10/06/2025 à 15:10, Grand-Vince a dit :

Je sais pas de quoi tu parles, mais j'ai pu charger 110 lames de terrasse de 2.40m

En rabattant le siège passager en arrière (pas en avant)

 

 

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c est beaucoup plus pratique avec un siège qui se rabat vers l'avant en faisant un plat complet

 

mais oui en le mettant en position allongée max, on peut se débrouiller, c'est ce que j ai fait aussi

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C'est la marche que fait le siège arrière qui fait que c'est pas plat, pas le siège avant qui se coucherait pas dans le bon sens.
D'ailleurs s'il se rabattait vers l'avant, ça ferait encore plus une marche que comme ça

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Posté(é) (modifié)

Oui mais en soi à part sur les anciens mono volumes il y a très peu d'auto, toutes marques confondues, qui en sont capable alors que c'est tellement pratiques et ne doit pas coûter beaucoup plus cher... En tout cas moins qu'une banquette 40/20/40... 😅

(on nous pretend souvent que c'est incompatible avec un bon maintien latéral... Ce qui est faux... Cf la R4 qui arrive) 😉 

 

Pour la "marche" du coffre il suffit d'acheter (ou fabriquer soi même) l'option double fond de coffre... Qui de part son système compartimenté sans rails latéraux a l'avantage de pouvoir sans risque accueillir des charges (très) lourdes ! 😉 😎 😇 

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,

je vais prendre livraison de mon Scénic mercredi prochain, et le vendeur m'a envoyé une brochure d'explication pour la création d'un compte Renault, un compte Google et un compte Orange 2Go

pour le Renault de le google c'est fait, mais pourquoi aurais-je besoin d'un compte google?

les données pour le statut de la voiture et les infos trafic pour Maps/Waze nécessitent un abonnement?

Ou alors on doit faire un partage de connexion du téléphone à chaque fois? ça n'est vraiment pas pratique ça 😐

 

merci

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Le 14/06/2025 à 15:51, Nicoduke a dit :

Bonjour,

je vais prendre livraison de mon Scénic mercredi prochain, et le vendeur m'a envoyé une brochure d'explication pour la création d'un compte Renault, un compte Google et un compte Orange 2Go

pour le Renault de le google c'est fait, mais pourquoi aurais-je besoin d'un compte google?

les données pour le statut de la voiture et les infos trafic pour Maps/Waze nécessitent un abonnement?

Ou alors on doit faire un partage de connexion du téléphone à chaque fois? ça n'est vraiment pas pratique ça 😐

 

merci

Non pas nécessaire d’avoir un abo pour les fonctions liées au fonctionnement de la voiture (planification, update des cartes, du moteur etc ..)

L’abo orange te servira seulement pour les applis installées comme youtube, la radio numérique etc ..

 

L’abonnement de base « fournis » avec la voiture ne contient que 3 ou 6 go, je sais plus.

Après soit tu continues l’abonnement à un pris exhorbitif, soit tu fais comme tout le monde, tu utilises le partage de connexion de ton tel ou via un modem 4G.

 

Fouilles dans le forum (et celui de la Mégane), il y a plein d’exemples, notamment pour le partage de connexion automatique

 

Modifié par hpo

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Le 14/06/2025 à 15:51, Nicoduke a dit :

Bonjour,

je vais prendre livraison de mon Scénic mercredi prochain, et le vendeur m'a envoyé une brochure d'explication pour la création d'un compte Renault, un compte Google et un compte Orange 2Go

pour le Renault de le google c'est fait, mais pourquoi aurais-je besoin d'un compte google?

les données pour le statut de la voiture et les infos trafic pour Maps/Waze nécessitent un abonnement?

Ou alors on doit faire un partage de connexion du téléphone à chaque fois? ça n'est vraiment pas pratique ça 😐

 

merci

Tu dois avoir un compte Google pour pouvoir utiliser les produits Google : Play (pour installer waze et autres) , Maps, Agenda,... Faire leur mises à jour... Et pour pouvoir envoyer un itinéraire créé sur pc/téléphone vers l'auto. Pas certain que la tablette soit utile sans ce compte... Je ne suis même pas certain que Android Auto fonctionne... 🤔 

 

Le compte Renault ne sert que à contrôler l'auto à distance (charges, clim, position)

 

Le compte Orange lié aux fonctions Renault +Maps est offert pendant 5ans et devrait coûter 20 à 30€/an comme sur Zoé. Nécessaire pour ces fonctions et pouvoir utiliser certaines aides à la conduite.  

 

L'abonnement Orange on the Move est offert pendant 3 à 6mois et 3go. Il est nécessaire pour utiliser toutes les applications installées avec Play et Play lui-même (sauf Maps). Il es pas très competitif, mais cet abonnement est remplaçable par un partage de connexion via WiFi ou Bluetooth depuis ton tel ou depuis un mini-routeur 4g 

Modifié par Scritchoune

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merci pour cette réponse complète.

c'est parfaitement clair.

 

@hpo j'ai traîné un peu sur le sub Megan, et je n'ai pas trouvé comment créer un partage automatique dans le titre des sujets, je suppose qu'il faut les lire pour trouver l'info.

 

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Le 16/06/2025 à 13:36, Nicoduke a dit :

merci pour cette réponse complète.

c'est parfaitement clair.

 

@hpo j'ai traîné un peu sur le sub Megan, et je n'ai pas trouvé comment créer un partage automatique dans le titre des sujets, je suppose qu'il faut les lire pour trouver l'info.

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je me lance dans la présentation de mon nouveau véhicule : un Renault Scénic E-Tech 100% électrique, finition Ionic tout équipé, reçu fin mai 2025. Avant celui-ci, j’ai conduit pendant 3 ans une Citroën ë-C4 shine pack 50 kWh (136 ch), avec un peu moins de 50 000 km au compteur. Voici donc mes premières impressions et une comparaison directe entre les deux.

 

🛻 Configuration de mon Scénic

 

Finition : Ionic (full options)

Couleur : Bleu Nocturne

Motorisation : 220 ch – moteur synchrone à rotor bobiné

Batterie : 87 kWh

Autonomie WLTP : 609 km (avec jantes 20 pouces)

Options : toutes disponibles – toit Solarbay, son Harman Kardon, sièges chauffants/ventilés/massants, caméra 360°, conduite assistée, etc.

 

Premiers retours J’ai déjà effectué plusieurs trajets, dont un long pour aller chercher la voiture à Niort. Mon ressenti est très positif :

 

Autonomie très rassurante : on ne stresse plus à chaque borne

Recharge rapide efficace : +130 kW atteints

Confort général au top : silence, qualité perçue, sièges très agréables

Multimédia OpenR Link : fluide, complet, réactif – 1000 fois mieux que le système Stellantis de ma ë-C4

Habitabilité excellente : beaucoup d’espace à l’arrière

Coffre bien plus logeable que sur la ë-C4 : je mets la grande poussette de mes enfants sans souci, et il reste de la place

Aides à la conduite bien intégrées : régulateur adaptatif, maintien dans la voie, vision 360…

One Pedal : un peu déroutant au début (je n’en avais pas sur la ë-C4), mais on s’y fait vite, et c’est agréable en ville

 

🆚 Comparaison avec mon ancienne ë-C4 Après 3 ans en ë-C4, la différence est claire : Ce que je préfère sur le Scénic :

 

Autonomie plus que doublée

Moins d’arrêts donc temps de trajet réduit

Meilleure tenue de route

Consommation plus maîtrisée sur autoroute, malgré le gabarit supérieur

Finition bien plus soignée

Équipements ultra complets

Multimédia bien supérieur (OpenR Link)

Position de conduite et visibilité meilleures

Coffre beaucoup plus pratique

 

Ce que la ë-C4 faisait un peu mieux :

Suspension plus moelleuse (vraiment typée confort)

Plus compacte en ville

Consommation un peu plus faible en urbain

 

📈 Retour sur le trajet Niort → Cherbourg (~600 km) J’ai récupéré la voiture à Niort pour des raisons de prix, et je suis remonté à Cherbourg. Trajet principalement autoroutier.

 

Conso moyenne : 23,5 kWh/100 km

1 seule recharge nécessaire

Temps total : 5h30 (au lieu de 6h30 avec la ë-C4, qui nécessitait 3 ou 4 arrêts)

Vraiment agréable de ne plus planifier les arrêts au kilomètre près. Ça change la vie !

 

🔜 À suivre Je posterai des retours plus précis sur mes trajets du quotidien. En tout cas, je suis très satisfait du Scénic pour l’instant. Il remplit parfaitement son rôle de familiale électrique confortable, moderne et endurante.

 

N’hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous hésitez entre plusieurs modèles. Bonne route à tous 🚗

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Modifié par tenmilc

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Jolie configuration intérieure, même si ça risque d être salissant 😉

 

Vraiment ce qui me manque dans celui de Mme, c'est le pack Active drive assist pour avoir la caméra 360 et l avertisseur d angles morts. On avait ces fonctions sur le 3008 hybrid Allure et ça nous manque cruellement

 

J'envie ta finition !

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Posté(é) (modifié)

J'avais ça sur la e-c4 et je voulais pas dutout perdre une seul option que j'avais déjà sur la c4 la seule option que j'ai perdu cest la vision tête haute qui manque mais cest pas un gros problème en sois mais le reste je voulais tout avoir car je sais que ma femme c'est elle qui la conduit le plus souvent elle ne voulais rien perdre sur ce qu'on avait avant mais par contre par rapport a la c4 cest le prix qui change et de beaucoup j'avais oublier de dire ça mais c'est pas le meme prix dutout mais au vue des prestations cest compréhensible.

 

Les sieges blancs ont ne les a pas choisis, jai chercher les iconic déjà disponibles en France et la moins chère pour pouvoir l'avoir avec la voiture avec une très bonne remise 

Modifié par tenmilc

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Le 17/06/2025 à 13:04, tenmilc a dit :

Les sieges blancs ont ne les a pas choisis, jai chercher les iconic déjà disponibles en France et la moins chère pour pouvoir l'avoir avec la voiture avec une très bonne remise 

si ça peut te rassurer, d'expérience, le café sur le tissu gris clair, ça part au lavage en centre auto; ça ma coûté 15€, une faible somme comparée aux gros yeux de Mme quand j ai fait la bêtise 😄

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Le 17/06/2025 à 11:28, tenmilc a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me lance dans la présentation de mon nouveau véhicule : un Renault Scénic E-Tech 100% électrique, finition Ionic tout équipé, reçu fin mai 2025. Avant celui-ci, j’ai conduit pendant 3 ans une Citroën ë-C4 shine pack 50 kWh (136 ch), avec un peu moins de 50 000 km au compteur. Voici donc mes premières impressions et une comparaison directe entre les deux.

 

🛻 Configuration de mon Scénic

 

Finition : Ionic (full options)

Couleur : Bleu Nocturne

Motorisation : 220 ch – moteur synchrone à rotor bobiné

Batterie : 87 kWh

Autonomie WLTP : 609 km (avec jantes 20 pouces)

Options : toutes disponibles – toit Solarbay, son Harman Kardon, sièges chauffants/ventilés/massants, caméra 360°, conduite assistée, etc.

 

Premiers retours J’ai déjà effectué plusieurs trajets, dont un long pour aller chercher la voiture à Niort. Mon ressenti est très positif :

 

Autonomie très rassurante : on ne stresse plus à chaque borne

Recharge rapide efficace : +130 kW atteints

Confort général au top : silence, qualité perçue, sièges très agréables

Multimédia OpenR Link : fluide, complet, réactif – 1000 fois mieux que le système Stellantis de ma ë-C4

Habitabilité excellente : beaucoup d’espace à l’arrière

Coffre bien plus logeable que sur la ë-C4 : je mets la grande poussette de mes enfants sans souci, et il reste de la place

Aides à la conduite bien intégrées : régulateur adaptatif, maintien dans la voie, vision 360…

One Pedal : un peu déroutant au début (je n’en avais pas sur la ë-C4), mais on s’y fait vite, et c’est agréable en ville

 

🆚 Comparaison avec mon ancienne ë-C4 Après 3 ans en ë-C4, la différence est claire : Ce que je préfère sur le Scénic :

 

Autonomie plus que doublée

Moins d’arrêts donc temps de trajet réduit

Meilleure tenue de route

Consommation plus maîtrisée sur autoroute, malgré le gabarit supérieur

Finition bien plus soignée

Équipements ultra complets

Multimédia bien supérieur (OpenR Link)

Position de conduite et visibilité meilleures

Coffre beaucoup plus pratique

 

Ce que la ë-C4 faisait un peu mieux :

Suspension plus moelleuse (vraiment typée confort)

Plus compacte en ville

Consommation un peu plus faible en urbain

 

📈 Retour sur le trajet Niort → Cherbourg (~600 km) J’ai récupéré la voiture à Niort pour des raisons de prix, et je suis remonté à Cherbourg. Trajet principalement autoroutier.

 

Conso moyenne : 23,5 kWh/100 km

1 seule recharge nécessaire

Temps total : 5h30 (au lieu de 6h30 avec la ë-C4, qui nécessitait 3 ou 4 arrêts)

Vraiment agréable de ne plus planifier les arrêts au kilomètre près. Ça change la vie !

 

🔜 À suivre Je posterai des retours plus précis sur mes trajets du quotidien. En tout cas, je suis très satisfait du Scénic pour l’instant. Il remplit parfaitement son rôle de familiale électrique confortable, moderne et endurante.

 

N’hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous hésitez entre plusieurs modèles. Bonne route à tous 🚗

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Superbe !

Petite question, quel est le poids à vide indiqué sur votre carte grise (G1)  ?

Je me pose la question avec la version full option si nous sommes encore sous les 2T (masse maxi pour la gratuité du stationnement pour les VE en ville)

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Le 17/06/2025 à 14:24, forza a dit :

Superbe !

Petite question, quel est le poids à vide indiqué sur votre carte grise (G1)  ?

Je me pose la question avec la version full option si nous sommes encore sous les 2T (masse maxi pour la gratuité du stationnement pour les VE en ville)

G1 1842Kg 

c'est une des raisons principales de mon choix en remplaçant d'un Enyaq de 2170kg (et l'elrok ne fait pas mieux)

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Moi le poids m'intéresse pas a Cherbourg y'a rien dans le sens des électrique mais au moins il taxe pas tout enfin bref cest vrai que 300 kilo en moins ça se ressent 

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Le 17/06/2025 à 21:09, tenmilc a dit :

Moi le poids m'intéresse pas a Cherbourg y'a rien dans le sens des électrique mais au moins il taxe pas tout enfin bref cest vrai que 300 kilo en moins ça se ressent 

tu as le one pedal? c'est une version MAJ avec en serie le one pedal + le AC11 kw bi directionnel?

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@Riquet

Pour les chaînes, Il y a un sujet dédié 😉

Si tu suis la documentation : Chaînes interdites, chaussettes permises. Certains ont quand même mis des frontales à leurs risques. 

 

En 19, ça passe mais en 20, tu risques de frotter le garde-boue intérieur et surtout les fusées de suspension. Pour les chaussettes, on recommandait les musher de 1 taille inférieur au tableau des tailles repris sur leur site. 

Modifié par Scritchoune

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C'est la dernière sortie de fabrication donc il était de série mais par contre je n'ai pas le bidirectionnelle psk je voulais pas acheter le truc en plus pour brancher ça me servait a rien

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Le 17/06/2025 à 11:28, tenmilc a dit :

sièges chauffants/ventilés/massants

 

Le 23/06/2025 à 10:13, bernardoym a dit :

chauffants/ventilés/massants

Tu as raison ils ne sont pas dutout ventilés, je n'ai jamais testé de sièges ventilés mais ca doit être sympa surtout l'été 🫠

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Le 18/06/2025 à 05:58, tenmilc a dit :

C'est la dernière sortie de fabrication donc il était de série mais par contre je n'ai pas le bidirectionnelle psk je voulais pas acheter le truc en plus pour brancher ça me servait a rien

Tu es sûr que c'est une phase 2 du coup ?
Car pour moi phase 2 était obligatoirement avec chargeur bidirectionnel (?)

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.