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Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

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Je viens de faire 430 km d’autoroute à 130. Température 9-10°C. Brouillard, pas de vent. Conso 25 kwh/100 km au tableau de bord.

 

quelques semaines plus tôt j’ai fait 330 km dont 100 de voie rapide à 110 km/h, 150 d’autoroute et le reste de départementale entrecoupée de villages ou bien rocade à 90 km/h : je n’ai pas relevé la conso mais j’ai vidé 81% de batterie donc estimation de 21 kwh/100 km à la louche. De mémoire il faisait 15°C et sans vent.

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Le 04/11/2024 à 23:24, Barny a dit :

Je viens de faire 430 km d’autoroute à 130. Température 9-10°C. Brouillard, pas de vent. Conso 25 kwh/100 km au tableau de bord.

 

quelques semaines plus tôt j’ai fait 330 km dont 100 de voie rapide à 110 km/h, 150 d’autoroute et le reste de départementale entrecoupée de villages ou bien rocade à 90 km/h : je n’ai pas relevé la conso mais j’ai vidé 81% de batterie donc estimation de 21 kwh/100 km à la louche. De mémoire il faisait 15°C et sans vent.

Bonjour et merci.

Étiez-vous vous chargé (personnes à bord, bagages ?),  et sur votre trajet de 430 km,  combien de temps a duré la recharge ? Vous êtes j'imagine avec des jantes de 20 pouces ?

 

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À 110 km/h je fais du 17kW/h avec une techno 60 kW. À 4 (2 adultes, 2 enfants, coffre rempli), Paris/Caen, pluie les 3/4 du trajet. 
 

PS: j’ai toujours roulé à 130 km/h en thermique et je trouve que rouler à 110 km/h est particulièrement reposant 😌 

Modifié par JuLLioun

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Le 05/11/2024 à 08:14, forza a dit :

Bonjour et merci.

Étiez-vous vous chargé (personnes à bord, bagages ?),  et sur votre trajet de 430 km,  combien de temps a duré la recharge ? Vous êtes j'imagine avec des jantes de 20 pouces ?

 

2 personnes dans la voiture sans bagage autre que de quoi tenir 2 jours sur place. Jantes 19 pouces (techno 87 kwh avec pack driving assist).

 

Pour les arrêts recharge ce n’est pas représentatif : j’avais laissé un filtre sur les bornes Ionity dans les paramètres du planificateur et il est impossible de le changer quand on roule (c’est d’ailleurs très pénible et complètement idiot !)

J’ai donc fini par m’arrêter sur une borne powerdot un peu choisie au hasard qui plafonnait à 70 kw… grosse perte de temps !

Sur mon deuxième arrêt j’en ai profité pour manger. Recharge en 34 min de 26 à 80% sur une borne Total.

 

je dois faire le trajet retour bientôt je verrai ce que ça donne.

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Bonsoir

Premier voyage ce week end,  AR Bordeaux Hendaye San Sebastien env 550 km.

T° ext 20°C moyenne, ensoleillé.
90% Autoroute, le reste en ville. Moyenne donnée par la voiture 17,2 kWh au 100 km.
2 adultes avec valises.
80% du temp sous régulateur adaptatif (quel bonheur)

quelques ralentissements pour travaux.
120 kmh  16.5 kwh/100km
130 kmh  17.5 kwh/100km.

Pour le moment très satisfait, à affiner cette hiver sur un plus long trajet.

J’ai profité des tarifs très intéressants avec l’abo carte mobilize charge pass, que j’avais activé pour ce voyage et que je viens de résilier pour repasser au Basic. Les avantages courent 1 mois. Je réactiverai pour mes prochaines vacances.

 

 

 

 

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Le 05/11/2024 à 14:10, Barny a dit :

2 personnes dans la voiture sans bagage autre que de quoi tenir 2 jours sur place. Jantes 19 pouces (techno 87 kwh avec pack driving assist).

 

Pour les arrêts recharge ce n’est pas représentatif : j’avais laissé un filtre sur les bornes Ionity dans les paramètres du planificateur et il est impossible de le changer quand on roule (c’est d’ailleurs très pénible et complètement idiot !)

J’ai donc fini par m’arrêter sur une borne powerdot un peu choisie au hasard qui plafonnait à 70 kw… grosse perte de temps !

Sur mon deuxième arrêt j’en ai profité pour manger. Recharge en 34 min de 26 à 80% sur une borne Total.

 

je dois faire le trajet retour bientôt je verrai ce que ça donne.

Trajet retour : sensiblement les mêmes consommations observées sur autoroute. Je suis parti avec une température extérieure autour de 16-17°C pour arriver à 11°C. A nouveau un brouillard très épais sur la moitié du trajet. J’ai l’impression qu’il y a eu une petite différence entre la première et la seconde moitié du parcours et je pense que les conditions n’y sont pas étrangères.

 

Une chose importante que j’ai notée : tous mes trajets précédents, le planificateur était pessimiste sur l’autonomie restante à l’arrivée d’un bon 10% voire 15 ou 20 sur certains trajets. Cela n’a pas du tout été le cas ici. Je suis arrivé chez moi avec 2% de batterie, pas plus pas moins que ce qu’avait prédit le planificateur.

Je mets ça sur le compte des conditions météo qui ont impacté négativement la conso par rapport à mes trajets précédents (où je ne l’avais pas mesurée précisément mais qui était clairement moins élevée).

A vérifier avec le temps.

 

Pour la recharge, j’ai fait un stop de 45 min pour une charge de 7 à 82% en 41 min.

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A presque 4000 km et des trajets très variés, je peux enfin vous faire un retour assez complet.

 

Scenic e-tech Iconic en jantes 20 pouces de série

 

Mois de novembre et décembre 2024 : Températures régulièrement entre 0°C et 15°C

 

Utilisation aux limites de vitesse autorisées avec souvent toutes les aides à la conduite activées.

Environ 1600 km (42 %) de voie rapide souvent à 130 km/h, 1900 km de ville/départementale (50%), 300 km de départementale avec remorque 50 % vide (4%) 50 % poids max (4%)

Une bonne dizaine de dégivrages et mises en température avant de prendre la voiture.

Température intérieur sur 19,5°C en chauffage automatique sur ventilation.

Recharge en général sur une borne 7,4 kW sauf 1000 km rechargés sur borne DC.

 

Conso OBD / réel

L’OBD me donne 21,6 kWh aux 100 km de moyenne depuis que je l'ai.

 

J’ai calculé 24 kWh aux 100 environ, soit 10 % d’écart avec l’OBD (il y a l’écart à la charge/pertes aux bornes dedans et les conditionnement de l’habitacle avant de prendre la voiture). L'écart est très faible. Ce qui me donne 4,37 € aux 100 km (beaucoup de Tempo bleu HC chez moi et un peu de Ionity avec l’abonnement Mobilize)

 

Dans le détail, j’ai calculé ma conso sur un voyage aller-retour de 1400 km :

100 km/h de moyenne, beaucoup d’autoroute entre 5 et 10 °C, un peu de dénivelés dans le Massif central et de rares averses, recharges sur borne rapide, 4 personnes dans la voiture et coffre plein.

ça m’a donné 26,38 kWh aux 100 km selon les factures soit 6,92 € au 100km (pas mal de Ionity avec l’abonnement Mobilize et un peu de Tempo bleu HC chez moi au départ)

 

ABRP/Planificateur voiture

100 % fiable : sur mon trajet de 1400 km ci-dessus j’arrivais à 1 ou 2 % près au bornes avec un planificateur plutôt pessimiste.

 

Régulateur

La partie adaptative est très fiable et agréable.

Sur la lecture des panneaux quelques petits loupés avec les sorties d’autoroute, mais assez rares et la voiture ralentie mais ne freine pas brusquement. Pas très fiable en zone de travaux ou sur les bretelles. Il vaut mieux le désactiver.

Par contre, contrairement à d’autres commentaires, parfait pour moi sur les ronds-points des grands axes. Ralentissement et accélérations parfaites sur les gros ronds-points.

Pour ma part, je l’utiliserai souvent sauf en zone de travaux ou lorsque je change de zone (sortie d’autoroute en ville notamment)

 

 

Centrage dans la voie

Bon et utilisable au quotidien sur les départementales, les nationales et autoroutes.

Attention quand même : quelques déconnections avec un tout petit bip pour prévenir, assez peu nombreuses sauf lorsque la route et mouillée et brillante (soleil rasant après une averse par exemple) souvent la caméra ne veut alors plus faire le centrage. Nickel de nuit.

Pour ma part, je trouve ça très reposant et je l’utiliserai souvent sur longue distance.

 

Régénération / Réglage palettes

Il est rare que je reprenne 1 % (8,7 kWh) en descente mais ça m’est arrivé.

J’ai du mal à savoir si le réglage aux palettes à un intérêt sur la régénération : au max, la régénération n’est-elle pas trop forte pour que tout rentre dans la batterie ? Au min, quand on utilise la pédale de frein, il y a quand même de la régénération. Je suis un peu perdu sur l’intérêt énergétique.

 

En tout cas, en ville, c’est sympa d’utiliser la régénération max ou presque en terme de confort de conduite.

 

Remorquage

Aucun soucis. Au poids max, dans mon cas avec des buches de bois, la conso est montée un peu, autour de 25 kWh au 100 km sur départementale avec 5°C et du soleil. Rien d’énorme il me semble.

 

Confort

Au top. Rien à dire. La place pour les passagers à l’arrière est énorme.

Les prises USB-C rechargent aussi vite que mon chargeur de téléphone portable 25W.

 

Application My Renault

Est utilisable, mais fait « pas finie ». C’est juste le minimum. Ça mériterait quelques heures d’ingénierie et d’ergonomie de plus.

 

Info-divertissement

Bien, mais je m’attendait à plus de personnalisation. Je pense par exemple à l’affichage des conso on ne peut pas voir toutes les info, c’est pas forcément très clair.

 

Recharge : Arrêt / câbles – VE en général

 

Étant ma première voiture électrique, j’appréhendais un peu les recharges, sur longue distance en particuliers.

 

Sur les arrêt : pour faire 700 km d’autoroute souvent à 130 km/h, j’ai fait une grosse pause (20 % → 95 % vu que plein de bornes étaient libres) qui correspondait au repas et une pause de 20 min pour prendre un café. Ça passe très bien. Pour le contexte, ça m’est arrivé il y a quelques années de faire 600 km d’une traite.

 

Par contre, les câbles T2, on ne sait pas quoi en faire, il se retrouvent sous les valises, on les range mouillés dans le coffre, les protections des prises gardent un peu d’eau dedans donc je les essuie avant de les remettre sur les prises après une charge… c’est pas très pratique… ça va être dur d’attirer ceux qui ne sont pas fan de la nouveauté avec ce système de câble non attaché.

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Le réglage de la régén est essentiellement un réglage de confort influençant la force (et donc la distance) de freinage. Pour un ralentissement de x à y km/h, il n'y aura pas d'influence sur le bilan énergétique (hormis l'incitation à avoir un pied plus léger). À moins de descendre une montagne avec 100% de batterie, tu ne chargera jamais plus que ce que tu as dépensé en accélération ! 😜

 

Pour le câble T2, les bouchons sont plus présents pour empêcher la neige et la boue d'entrer... Les prises ccs ou bornes ne sont pas non plus spécifiquement protégées contre l'humidité. 😉 

 

Moi je pends le câble (enroulé à la verticale) au crochet du coffre situé juste au-dessus du passage de roue 😉

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,

 

En cette période hivernale la consommation du chauffage et autres accessoires (chauffage siège, volant) est significative. J’ai ma Scenic (87 kWh Techno-Iconic jantes 19 pouces) depuis mi-décembre, je n’ai fait que 1200 km, les températures oscillent entre 0°C et 10°C, la voiture est parquée sur son emplacement en sous-sol où la température est clémente. Ma courte utilisation a été surtout urbaine/périphérique (80-110 km/h). La section My Driving m’indique une consommation moyenne de 20,1 kWh/100 km et 4,8 kWh/100 km pour la Clim. et autres (Clim en auto à 21°C et chauffage fréquent d’un siège). J’imagine que les 4,8 sont compris dans les 20,1 car à la recharge à 80% l’autonomie annoncée est de 366 km. Sur un court trajet dans les embouteillages la consommation moyenne augmente au delà de 30 kWh/100 km, je pense que c’est le chauffage qui plombe ce résultat car sa consommation est moyennée dans ce cas sur une faible distance.

Le mois prochain nous allons nous rendre en Allemagne du nord et Danemark, cela nous permettra d’avoir une meilleure visibilité des consommations en conditions hivernales.

Modifié par Niala91

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Le 07/01/2025 à 13:54, AEM a dit :

…….

 

Conso OBD / réel

L’OBD me donne 21,6 kWh aux 100 km de moyenne depuis que je l'ai.

 

J’ai calculé 24 kWh aux 100 environ, soit 10 % d’écart avec l’OBD (il y a l’écart à la charge/pertes aux bornes dedans et les conditionnement de l’habitacle avant de prendre la voiture). L'écart est très faible. Ce qui me donne 4,37 € aux 100 km (beaucoup de Tempo bleu HC chez moi et un peu de Ionity avec l’abonnement Mobilize)

 

 

Merci pour ce retour d’expérience complet. Pour les pertes de charge en AC, j’ai le chargeur 22 kW et une wallbox de 3,7 kW (suffisant pour mon utilisation normale en recharge de nuit en HC), je constate une perte d’un peu moins de 10% entre l’énergie que j’injecte en AC (et qui m’est facturée par le prestataire de la copropriété) et la recharge DC de la batterie que m’indique la Scénic. En augmentant la puissance de la wallbox les pertes relatives (%) devraient baisser.

 

Pour le câble, je laisse chez moi celui d’origine Renault qui pèse le poids d’un âne mort (type 2 mode 3 triphasé 22 kW) et j’ai acheté un monophasé court (3,5 m) premier prix (80 EUR), léger, peu encombrant avec sa petite sacoche en toile que je laisse dans le coffre, j’ai également un type 2 mode 2 qui reste à demeure dans le bac sous le plancher du coffre pour la recharge de dépannage sur prise domestique standard ou renforcée.

Modifié par Niala91

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Attention 3m50 risque d'être un peu court pour charger sur une borne en rue par exemple sur des places en épi ou des places situées à sur le trottoir de gauche ! Le câble d'origine est à peine trop long de 50cm la plupart du temps ! 😉 

Modifié par Scritchoune

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