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rxson

Préchauffage de batterie encore.

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Le 02/03/2023 à 08:47, Bebel2273 a dit :

Vous avez une idée de la température extérieure mini oui permet de passer les 200kwh?

En revenant de vacances au ski, je lai fait la semaine dernière sur une borne ionity. Avec pre chauffage, il faisait 5 dehors et j'avais 198kw

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Le 02/03/2023 à 08:47, Bebel2273 a dit :

Vous avez une idée de la température extérieure mini oui permet de passer les 200kwh?

Je pense que la température de batterie doit être supérieure à 25°C.

Ci-dessous un graphique des puissances de charge moyennes. Au-dessus de 25 °C, on  est aux environs de 200 kW ce qui implique des pointes à 230-240 kW (sauf sur bornes 150 kW ou limitée pour une raison quelconque).

 

Pch_moy.png

Modifié par as1chrone

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Le 02/03/2023 à 08:47, Bebel2273 a dit :

Vous avez une idée de la température extérieure mini oui permet de passer les 200kwh?

Cette question est complexe. S'il fait plus de 15°C dehors et que l'on fait une charge qui commence bas, on toutes les chances d'avoir un pic à 240kw avant les 55 %, niveau de charge ou ça retombe en général à 150kw.

A 20°C ce sera tout le temps. Si la borne le permet.

Tout à l'heure j'ai fais une charge préchauffée de 44 à 80 % en 12 minutes. Pic direct à 200kw - 205kw. A 55 % rechute à 130 - 135 kw jusque -> 77 %, arrêt à 80 % à plus de 110 kw. 

Le pic de vitesse n'est pas si important, et ne joue réellement que sur quelques minutes. Au delà du fait que l'EV6 doit charger vite (239 kw de 10 à 55 %), son intérêt pour moi le plus important est sa capacité à chargé fort à un niveau de batterie haut. Globalement, il n'y a que Taycan et E-Tron Gt qui fonctionne mieux, un peu. Elle ont en revanche une gestion du préchauffage plus constante.

Pour des raisons que ne je connais pas, Kia ne cherche pas à faire monter en température sa batterie à l'usage. Rouler 200km sur autoroute ne réchauffera quasiment pas la batterie. Elle se refroidit vite. Mais c'est sans doute une bonne idée pour la durée de vie, et ralentir la dégradation. 

 

 

 

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Le 02/03/2023 à 21:13, rxson a dit :

Cette question est complexe. S'il fait plus de 15°C dehors et que l'on fait une charge qui commence bas, on toutes les chances d'avoir un pic à 240kw avant les 55 %, niveau de charge ou ça retombe en général à 150kw.

A 20°C ce sera tout le temps. Si la borne le permet.

Tout à l'heure j'ai fais une charge préchauffée de 44 à 80 % en 12 minutes. Pic direct à 200kw - 205kw. A 55 % rechute à 130 - 135 kw jusque -> 77 %, arrêt à 80 % à plus de 110 kw. 

Le pic de vitesse n'est pas si important, et ne joue réellement que sur quelques minutes. Au delà du fait que l'EV6 doit charger vite (239 kw de 10 à 55 %), son intérêt pour moi le plus important est sa capacité à chargé fort à un niveau de batterie haut. Globalement, il n'y a que Taycan et E-Tron Gt qui fonctionne mieux, un peu. Elle ont en revanche une gestion du préchauffage plus constante.

Pour des raisons que ne je connais pas, Kia ne cherche pas à faire monter en température sa batterie à l'usage. Rouler 200km sur autoroute ne réchauffera quasiment pas la batterie. Elle se refroidit vite. Mais c'est sans doute une bonne idée pour la durée de vie, et ralentir la dégradation. 

 

 

 

Les Coréens ont effectivement une gestion très prudente des charges rapides de la batterie.

Avec le pré-chauffage qui monte la température batterie à 20°, les 230 kW devrait être atteint systématiquement, pour peu que la charge démarre sous les 30%.

En effet, il faut 5' environ à la batterie pour prendre les 5° pour atteindre 230 kW.

Si vous avez activé votre pré-chauffage, vous prenez 3 kWh par minute à 190 kW dès le départ, donc 15 kW en 5' (soit 20%). Sachant qu'à partir de 55%, la puissance de charge redescend, il est donc impératif de démarrer la charge avec au plus 30% de batterie, sans quoi, le pic de 230 kW n'est pas atteint. 😉

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La 1ère recharge à ionity Dijon sud, j'ai plafonné à 70 kW... je pense que les bornes étaient bridées !

La 2nde recharge à ionity val gelon impec ! Charge à 200 kW.

Au retour, charge ionity  Langres à  200 kW.

Satisfait dans l'ensemble mais je pense qu'il y avait un problème à Dijon sud car j'ai testé plusieurs bornes différentes et à chaque fois ça plafonnait à 70 kW.

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Le 03/03/2023 à 09:45, jeff51 a dit :

La 1ère recharge à ionity Dijon sud, j'ai plafonné à 70 kW... je pense que les bornes étaient bridées !

La 2nde recharge à ionity val gelon impec ! Charge à 200 kW.

Au retour, charge ionity  Langres à  200 kW.

Satisfait dans l'ensemble mais je pense qu'il y avait un problème à Dijon sud car j'ai testé plusieurs bornes différentes et à chaque fois ça plafonnait à 70 kW.

Oui c'est possible  à Reims c'est souvent aussi. 

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Bonjour,

Je ne comprends pas. J'ai bien le menu preconditionnement batterie et c'est activé. Je duis à 90% de batterie. 

Je programme un trajet vers une borne ionity à 67km en recherchant le pio et ça m'indique les bornes (X en dc, X en ac). Je le sélectionne et lance la navigation, mais n'est pas le flocon en bas à gauche.

Pourtant si j'ai bien compris il apparaît dès que l'on lance la navigation.

Cordialement 

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Le 04/03/2023 à 15:02, jujufr131 a dit :

Ok je verrai donc lors de mon prochain grand trajet.

Tu peux juste tester en roulant dans ta zône, et en cherchant sur le coté droit les stations à proximité. Tu en choisis une, et tu  la sélectionnes. Si ta batterie en a besoin ( température) et si tu n'es pas trop loin ( moins de 60/70 kms) le petit flocon apparaîtra tout de suite.... Si le flocon apparaît c'est que le préchauffage commence...  La voiture te pardonnera d'avoir changé d'avis...🤣

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Le 03/03/2023 à 21:57, jujufr131 a dit :

Bonjour,

Je ne comprends pas. J'ai bien le menu preconditionnement batterie et c'est activé. Je duis à 90% de batterie. 

Je programme un trajet vers une borne ionity à 67km en recherchant le pio et ça m'indique les bornes (X en dc, X en ac). Je le sélectionne et lance la navigation, mais n'est pas le flocon en bas à gauche.

Pourtant si j'ai bien compris il apparaît dès que l'on lance la navigation.

Cordialement 

Bonjour, je pense qu’il faut  programmer dans un premier temps votre destination initiale  et seulement ensuite sélectionner une borne de recharge proposée sur ledit trajet,  il suffit de transformer cette dernière en destination. 
Je n’ai pas réussi à bénéficier du précondtionnement batterie en programmant directement une station. ..

A confirmer !

 

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Le 04/03/2023 à 21:56, Jbond a dit :

Bonjour, je pense qu’il faut  programmer dans un premier temps votre destination initiale  et seulement ensuite sélectionner une borne de recharge proposée sur ledit trajet,  il suffit de transformer cette dernière en destination. 
Je n’ai pas réussi à bénéficier du précondtionnement batterie en programmant directement une station. ..

A confirmer !

 

Moi si...dimanche dernier, j'ai programmé trois fois des stations en destination finale et à chaque fois le pré-conditionnement a fonctionné.

A un petit détail près: je saisis d'abord l'aire d'autoroute où j'ai prévu de m'arrêter, ensuite je cherche les POI stations de recharge à proximité, et je saisis alors comme destination la station HPC présente sur l'aire. Cela a bien fonctionné en procédant de la sorte...

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Le 04/03/2023 à 21:56, Jbond a dit :

Bonjour, je pense qu’il faut  programmer dans un premier temps votre destination initiale  et seulement ensuite sélectionner une borne de recharge proposée sur ledit trajet,  il suffit de transformer cette dernière en destination. 
Je n’ai pas réussi à bénéficier du précondtionnement batterie en programmant directement une station. ..

A confirmer !

 

Je confirme.   Ça m'est arrivé: en programmant directement comme destination une borne ( IONITY...répertoriée par le GPS) le préchauffage ne s'est jamais déclenché.... La même, programmé comme étape, sur mon parcours....a marché..... Et ça à peu près dans les mêmes conditions de kilométrage et température ....

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Bonjour,

Màj faite en concession ce vendredi. Et comme il semblait y avoir désaccord sur le thread sur ce la manière de profiter du pré chauffage j'ai posé la question directement au technicien qui a fait la màj. Sa réponse : il suffit de saisir la destination de la station de recharge dans le GPS de la voiture comme destination. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

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Bonjour,

 

Premier long voyage en EV6 (modèle 2023) effectué la semaine passée, le préchauffage a fonctionné à merveille 😊

Je voulais effectuer 4 étapes intermédiaires mais le planificateur Kia n'en propose que deux. Du coup j'ai utilisé la technique suivante:

  1. Entrer la destination finale
  2. Le planificateur indique que la batterie sera insuffisante et propose des bornes rapides sur la route
  3. Sélectionner la borne de son choix et ajouter comme étape
  4. Arrivé à la borne, charger à vitesse max 😅
  5. En quittant la borne, annuler l'itinéraire et recommencer l'étape 1 😊

J'ai chargé à vitesse max à tous mes arrêts, aussi bien à l'aller qu'au retour, malgré des températures proches de zéro donc très satisfait...

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Le 05/03/2023 à 22:54, Jimjim a dit :

Bonjour,

Màj faite en concession ce vendredi. Et comme il semblait y avoir désaccord sur le thread sur ce la manière de profiter du pré chauffage j'ai posé la question directement au technicien qui a fait la màj. Sa réponse : il suffit de saisir la destination de la station de recharge dans le GPS de la voiture comme destination. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

     Faux: je l'ai fait trois fois, et cela n'a jamais déclenché. Mais comme étape ou en roulant et en cherchant une borne sur l'écran, oui.

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Je fais partie de ceux qui ont reçu leur EV6 livrée d'origine avec la MAJ, avec voiture version MY23.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le manuel à ce sujet (s'il existe dedans cf date d'impression !), et le déclenchement du pré-conditionnement n'a clairement rien d'évident. 40/45 minutes avant destination je crois, j'ai fini par faire comme décrit par as1crone et Philippe50, choix de l'aire d'autoroute en destination puis borne à proximité ; le seul choix de la station dans le GPS ne m'ayant pas convaincu. Dans les deux cas de figure, aucun message spécifique à l'écran, aucune indication ne permettant de savoir que le pré-conditionnement sera lancé, très dommage.

Un instant après est apparu sur la petite jauge de batterie dans le cockpit un symbole de bobine électrique rouge ! J'ai compris que ça avait fonctionné. Symbole comme ceci avec seulement deux serpentins : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coil_illustration.svg

Il y a donc une différence à l'affichage dans le cockpit pour je ne sais quelle version de quoi si tout le monde parle de flocon. J'étais dans une route sinueuse en montagne et pas le temps de m'arrêter pour vous prendre une photo (puis j'ai oublié).

Résultat (Ionity Aire de l'Arclusaz A43), par 3°C j'ai tapé les 193kW en moins de 30 secondes pour ma première charge rapide, j'avoue avoir sorti un beau sourire de satisfaction 😊

Pour info j'étais dans une descente à dénivelée modérée quand le pré-conditionnement s'est déclenché, et je dirais qu'elle a juste effacé le gain de régénération que j'aurais eu, ayant gardé le même pourcentage de batterie jusqu'au plat pendant 10/15'.

20230305_195355.jpg

Modifié par thomas73

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Le 06/03/2023 à 09:01, thomas73 a dit :

Je fais partie de ceux qui ont reçu leur EV6 livrée d'origine avec la MAJ, avec voiture version MY23.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le manuel à ce sujet (s'il existe dedans cf date d'impression !), et le déclenchement du pré-conditionnement n'a clairement rien d'évident. 40/45 minutes avant destination je crois, j'ai fini par faire comme décrit par as1crone et Philippe50, choix de l'aire d'autoroute en destination puis borne à proximité ; le direct de la station dans le GPS ne m'ayant pas convaincu. Dans les deux cas de figure, aucun message spécifique à l'écran, aucune indication ne permettant de savoir que le pré-conditionnement sera lancé, très dommage.

Un instant après est apparu sur la petite jauge de batterie dans le cockpit un symbole de bobine électrique rouge ! J'ai compris que ça avait fonctionné. Symbole comme ceci avec seulement deux serpentins : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coil_illustration.svg

Il y a donc une différence à l'affichage dans le cockpit pour je ne sais quelle version de quoi si tout le monde parle de flocon. J'étais dans une route sinueuse en montagne et pas le temps de m'arrêter pour vous prendre une photo (puis j'ai oublié).

Résultat (Ionity Aire de l'Arclusaz A43), par 3°C j'ai tapé les 193kW en moins de 30 secondes pour ma première charge rapide, j'avoue avoir sorti un beau sourire de satisfaction 😊

Pour info j'étais dans une descente à dénivelée modérée quand le pré-conditionnement s'est déclenché, et je dirais qu'elle a juste effacé le gain de régénération que j'aurais eu, ayant gardé le même pourcentage de batterie jusqu'au plat pendant 10/15'.

20230305_195355.jpg

merci pour cette confirmation. je suis dans le même cas que toi (voiture reçue en janvier 23) et je teste aujourd'hui mon premier long trajet. c'est rassurant :)

 

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Le 06/03/2023 à 09:01, thomas73 a dit :

Je fais partie de ceux qui ont reçu leur EV6 livrée d'origine avec la MAJ, avec voiture version MY23.

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le manuel à ce sujet (s'il existe dedans cf date d'impression !), et le déclenchement du pré-conditionnement n'a clairement rien d'évident. 40/45 minutes avant destination je crois, j'ai fini par faire comme décrit par as1crone et Philippe50, choix de l'aire d'autoroute en destination puis borne à proximité ; le seul choix de la station dans le GPS ne m'ayant pas convaincu. Dans les deux cas de figure, aucun message spécifique à l'écran, aucune indication ne permettant de savoir que le pré-conditionnement sera lancé, très dommage.

Un instant après est apparu sur la petite jauge de batterie dans le cockpit un symbole de bobine électrique rouge ! J'ai compris que ça avait fonctionné. Symbole comme ceci avec seulement deux serpentins : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Coil_illustration.svg

Il y a donc une différence à l'affichage dans le cockpit pour je ne sais quelle version de quoi si tout le monde parle de flocon. J'étais dans une route sinueuse en montagne et pas le temps de m'arrêter pour vous prendre une photo (puis j'ai oublié).

Résultat (Ionity Aire de l'Arclusaz A43), par 3°C j'ai tapé les 193kW en moins de 30 secondes pour ma première charge rapide, j'avoue avoir sorti un beau sourire de satisfaction 😊

Pour info j'étais dans une descente à dénivelée modérée quand le pré-conditionnement s'est déclenché, et je dirais qu'elle a juste effacé le gain de régénération que j'aurais eu, ayant gardé le même pourcentage de batterie jusqu'au plat pendant 10/15'.

20230305_195355.jpg

Le flocon, c'est sur les versions avant la tienne qui ont eu la mise à jour.

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Le 06/03/2023 à 09:01, thomas73 a dit :

 Dans les deux cas de figure, aucun message spécifique à l'écran, aucune indication ne permettant de savoir que le pré-conditionnement sera lancé, très dommage.

 

20230305_195355.jpg

Sur les modèles 2022 moi j'ai un message qui s'affiche pendant 1 seconde dans un carré blanc dans l'écran principal tout en bas au milieu avec un bip discret qui indique la mis en route du conditionnement batterie. Puis le flocon dans le symbole batterie. 

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Le 06/03/2023 à 13:20, bx1 a dit :

Oui, le flocon c'est pour les 2022 ayant eu la mise à jour, tandis que le serpentin c'est pour les 2023 ayant le préconditionnement d'usine 

D'où, peut-être, les deux process évoqués dans cet échange qui divergent légèrement 😉

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