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Calico

Pré-conditionnement et température batterie

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Bonjour,

Il y avait déjà eu ce sujet qui avait été abordé précédemment sur un autre topic, mais maintenant que les températures sont assez visibles facilement dans ABRP via la prise ODBII, je suis un peu plus attentif aux valeurs recueillies.

 

Cela fait plusieurs fois que je remarque que la température de la batterie est bien au dessus de la température extérieure après un préconditionnement programmé tous les jours (jusqu'à +9 voire 10 °C).

 

Le véhicule stationne dehors, pas forcément à l'abri du vent, ce qui est d'autant plus étonnant. Le fait de chauffer l'habitacle à 21 °C augmenterait aussi facilement la température du pack batterie ?

 

Je n'avais pas eu cette impression lors de mon test pendant l'hiver 2020, mais avez-vous remarqué un changement de votre côté ? Serait-ce lié à la mise à jour KFW installée l'été dernier ?

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Oui oui c’est l’idée mais justement, on s’était fait la remarque il y a quelques temps que la batterie n’était pas pré conditionnée, et on trouvait cela dommage.

 

Mais bon j’aimerais vérifier l’information avant tout auprès d’autres personnes qui ont les outils pour.

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un jour j'avais trouvé ça sur un site peugeot , ils parlent bien de conditionnement de la batterie : 

Pièce maitresse de la chaîne de traction, la nouvelle Peugeot e-208 est équipée d’une batterie de grande capacité de 50 kWh permettant d’atteindre une autonomie jusqu’à 340 km selon le protocole d’homologation WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) et 450 km selon le NEDC (New European Driving Cycle). Reliée au circuit caloporteur de l’habitacle, la régulation thermique par circulation de liquide permet une recharge rapide, une autonomie optimisée et une durée de vie accrue. Cette batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.

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Le 05/02/2022 à 09:10, Calico a dit :

Oui oui c’est l’idée mais justement, on s’était fait la remarque il y a quelques temps que la batterie n’était pas pré conditionnée, et on trouvait cela dommage.

 

Mais bon j’aimerais vérifier l’information avant tout auprès d’autres personnes qui ont les outils pour.

on se faisait la réflexion qu'on ne pouvait pas la préconditionner pour la charge rapide en hiver, c'est autre chose

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Le 05/02/2022 à 09:27, luc63 a dit :

Reliée au circuit caloporteur de l’habitacle

C’est cette partie qui est intéressante en effet. Le reste c’est surtout pour mettre en avant le fait qu’elle dispose du refroidissement liquide des batteries.

 

Mais on s’était déjà fait la remarque comme je disais comme quoi la batterie restait froide à une époque malgré le pré-conditionnement

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Le 05/02/2022 à 09:32, Fender a dit :

on se faisait la réflexion qu'on ne pouvait pas la préconditionner pour la charge rapide en hiver, c'est autre chose

Tu me mets le doute pour le coup 🤔 

Faudrait que je remette la main sur le post

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Ce qu'il faudrait , c'est le schéma de principe du système .

Actuellement , les calories vont dans l'habitacle et pas aux batteries . 

Le liquide de refroidissement sert pour refroidir les batteries lors de charges rapides , pas à les réchauffer .

Pour les réchauffer , il faudrait inverser le sens du fluide ou installer un échangeur .

Ce n'est pas une mise à jour qui pourra faire ça , il faut une modification matérielle .

Si quelqu'un a un plan de fonctionnement de tout le système ( LDR , clim , chauffage ) , on pourrait enfin comprendre .

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non mais si la batterie chauffe vraiment pendant le préconditionnement du matin, c'est que le dispositif existe, le souci c'est qu'on ne peut pas l'activer pendant qu'on roule pour préparer une charge rapide car le soft ne le prévoit pas...

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J’ai les schémas du circuit batterie, et il est bien prévu un réchauffage de la batterie à partir d’une certaine température, dès que je rentre chez moi, je donne plus de détails. 
 

Ce que je peux dire pour le moment, c’est que ma batterie était hier soir à 13° quand je suis rentré vers 23h. 

Stationnée dehors toute la nuit, avec une température entre 0 et 5°, la batterie était à 7° ce matin à 9h, suite au préconditionnement

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De mon côté les captures d’écran sont bien lisibles, dites-moi si c’est aussi le cas de votre côté. 
 

Dans ces documents, ils est fait mention du refroidissement/réchauffage de la batterie en charge ou en roulage, mais pas en préconditionnement. 
 

EDIT: suppression des captures d'écran, le PDF complet est disponible plus bas

 

Modifié par r0b1n68
suppression captures écran, pdf dispo plus bas

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Le 05/02/2022 à 13:22, r0b1n68 a dit :

J’ai les schémas du circuit batterie, et il est bien prévu un réchauffage de la batterie à partir d’une certaine température, dès que je rentre chez moi, je donne plus de détails. 
 

Ce que je peux dire pour le moment, c’est que ma batterie était hier soir à 13° quand je suis rentré vers 23h. 

Stationnée dehors toute la nuit, avec une température entre 0 et 5°, la batterie était à 7° ce matin à 9h, suite au préconditionnement


Ou alors elle etait à 7 car elle n’avait pas encore eu le temps de complètement refroidir, vu qu’elle fait au moins 300kg…

 

De mon côté, ce que j’ai constaté : été comme hiver, même consommation moyenne à 13,9kWh/100 car (c’est ma théorie) la voiture dormait dans un garage (mini 12 ou 13). 

Modifié par FFF3347

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Le 05/02/2022 à 20:21, FFF3347 a dit :


Ou alors elle etait à 7 car elle n’avait pas encore eu le temps de complètement refroidir, vu qu’elle fait au moins 300kg…

 

De mon côté, ce que j’ai constaté : été comme hiver, même consommation moyenne à 13,9kWh/100 car (c’est ma théorie) la voiture dormait dans un garage (mini 12 ou 13). 

moi elle dort aussi au garage et pourtant la consommation augmente quand même radicalement en hiver, notamment à cause des 5kW de chauffage dès qu'il fait froid, faudrait que je roule en eco tout le temps pour rester proche de la conso d'été.

en tout cas, c'était très flagrant pendant la période où il faisait -7°c le matin :D

Modifié par Fender

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Whaouh ! Si tu as d'autres documents comme ça à nous partager r0b1n68 :)

 

Pour résumer en quelques mots, à partir de 15 et sous les 35°C on est tranquille ?! Sous les 7 ça se corse, à 5 un poil plus, puis 3 et enfin -7°C là ça va consommer à mort.
Perso j'ai toujours trouvé qu'au-dessus de 5°C la PAC (mode Éco) faisait bien le travail, peut-être pas un hasard...

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Le 06/02/2022 à 16:22, thomas73 a dit :

Whaouh ! Si tu as d'autres documents comme ça à nous partager r0b1n68 :)

 

Pour résumer en quelques mots, à partir de 15 et sous les 35°C on est tranquille ?! Sous les 7 ça se corse, à 5 un poil plus, puis 3 et enfin -7°C là ça va consommer à mort.
Perso j'ai toujours trouvé qu'au-dessus de 5°C la PAC (mode Éco) faisait bien le travail, peut-être pas un hasard...

J'ai exactement 139 documents, allant des TSB, à l'explication de fonctionnement des éléments de la voiture, en passant par les tableaux des codes erreurs qui existent, et des procédures de mise sous/hots tension du circuit 400V, procédures de renvoi/emballage de la batterie haute tension...

Si il y en a un en particulier qui intéresse quelqu'un, je peux surement le fournir

 

Sinon oui tu as bien résumé, et je rajouterai que tant qu'on est au-dessus de 0°, la PAC a l'air de suffire, en dessous, la résistance de 5KW reste allumée tout le trajet

Modifié par r0b1n68

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Le 06/02/2022 à 17:08, r0b1n68 a dit :

J'ai exactement 139 documents, allant des TSB, à l'explication de fonctionnement des éléments de la voiture, en passant par les tableaux des codes erreurs qui existent, et des procédures de mise sous/hots tension du circuit 400V, procédures de renvoi/emballage de la batterie haute tension...

Si il y en a un en particulier qui intéresse quelqu'un, je peux surement le fournir

 

Sinon oui tu as bien résumé, et je rajouterai que tant qu'on est au-dessus de 0°, la PAC a l'air de suffire, en dessous, la résistance de 5KW reste allumée tout le trajet

A deux reprises (le 10/12/21 et le 25/01/22), j'ai eu des consommations, plus qu'excessives (57% et 58% pour faire 106km) : températures négatives + neige (en décembre) et brouillard super épais (en janvier).

 

Les autres jours avec des températures négatives, une forte consommation (aux alentours de 45% pour les 106km), mais pas au point de ce fameux 2 jours.

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Le 06/02/2022 à 18:38, Yan-e208 a dit :

A deux reprises (le 10/12/21 et le 25/01/22), j'ai eu des consommations, plus qu'excessives (57% et 58% pour faire 106km) : températures négatives + neige (en décembre) et brouillard super épais (en janvier).

 

Les autres jours avec des températures négatives, une forte consommation (aux alentours de 45% pour les 106km), mais pas au point de ce fameux 2 jours.

Ce que tu dis m’étonne pas : avec -2°, quand je démarre ma 208 qui a passé la journée de boulot stationnée dehors, j’ai une consommation de 7,5KW qui baissera à 5KW au bout de plusieurs minutes

Est-ce que c’est la PAC+résistance qui co somment tellement ?

 

Maintenant que j’ai relu le document que j’ai partagé plus haut, je me demande si c’est pas la résistance + chauffage de la batterie pour la faire monter en température 

Modifié par r0b1n68

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Le 06/02/2022 à 19:05, r0b1n68 a dit :

Maintenant que j’ai relu le document que j’ai partagé plus haut, je me demande si c’est pas la résistance + chauffage de la batterie pour la faire monter en température

Tout à fait d'accord.

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Le 06/02/2022 à 17:08, r0b1n68 a dit :

J'ai exactement 139 documents, allant des TSB, à l'explication de fonctionnement des éléments de la voiture, en passant par les tableaux des codes erreurs qui existent, et des procédures de mise sous/hots tension du circuit 400V, procédures de renvoi/emballage de la batterie haute tension...

Si il y en a un en particulier qui intéresse quelqu'un, je peux surement le fournir

Si l'archive totale est trop volumineuse :) Aurais tu un aperçu du contenu du répertoire ou un index ?

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