Aller au contenu
alcore

Pourquoi un hybride ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Une question me turlupine, pourquoi choisir un hybride ?

 

Pourquoi remplacer sa thermique par un hybride en 2022 ?

 

J'arrive pas à percevoir l'avantage que procure ce type de motorisation sur du 100% thermique ou 100% elec ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

l'idée c'est de pouvoir faire les trajets quotidiens en full électrique, puis faire les voyages en mode thermique sans contrainte.

 

En gros, c'est rouler en électrique mais en faisant le pari que le réseau de recharge est inefficace. 

Ce qui est évidemment de moins en moins vraie à mesure que le temps passe et que le nombre de bornes déployées augmente. 

 

Donc l'hybride rechargeable est juste une techno de transition en quelque sorte qui devient de moins en moins pertinente avec le temps. 

C'est des véhicules qui risquent de très mal vieillir d'ici 2-3 ans. 

 

D'autant qu'elles ont 3 gros défauts

- Une conso d'essence élevée en mode full thermique

- Une petite batterie qui se fait cycler à gogo, à remplacer au moins 2-3 fois au cours de la vie du véhicule

- Un prix élevé en neuf, quasiment aussi cher qu'une full électrique 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 13:44, alcore a dit :

J'arrive pas à percevoir l'avantage que procure ce type de motorisation sur du 100% thermique ou 100% elec ?

je n'ai pas compris si ta question porte sur les hybrides ou les hybrides rechargeables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 14:10, oursgentil a dit :

je n'ai pas compris si ta question porte sur les hybrides ou les hybrides rechargeables

+1

Ma réponse ci-dessus concerne les hybrides "simples" (non rechargeables).

PHEV ou EV, même combat : intérêt limité, sans possibilité de charge à domicile. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse ne vaut que pour une hybride simple, l'hybride rechargeable c'est tout autre chose.

De même je réponds en ayant une hybride spécifique, une Prius 4.

 

.Fiabilité exceptionnelle

.Consommation maîtrisée en toutes circonstances (de 3.5 à 6 gros max en essence).

.Équipement
.Confort sur longs trajets
.Place à bord, coffre, capacité de tracter sur la Prius 4

.Coût d'entretien très faible
.Coût d'assurance faible
.Grand confort de conduite, aussi bien au quotidien que sur très longs trajets.

.Disponibilité d'un intérieur clair et de vitres non teintées même à l'arrière

.Possibilité d'envisager sereinement de gros kilométrages.

.Éclairage Full led

 

Et... la cerise sur le gâteau, accepte très bien l'E85, j'ai fait installer un boitier pour 1000 €, avec une surconsommation de 20%.

Ce qui fait 5 à 5.5 l/100 en moyenne au lieu de 4-4.5 au SP95. Coût moyen entre 3.5 et 4 €/100 km.

 

Deux seuls inconvénients de la P4, mais qui sont liés à ses qualités : c'est long à garer (mais pas large) et c'est bas, faut faire un peu attention des fois ça frotte.

 

Concrètement une voiture qui est aujourd'hui abordable (les thermiques classiques ont tellement augmenté leur tarif), encore plus en occasion grâce à sa fiabilité béton et qui permet de rouler au quotidien comme pour des grands trajets dans une voiture très agréable, très douce à conduire. Et oui ça patate quand il faut et non ça ne mouline pas.

 

Pour avoir aussi bien en VE il faut aller chercher mini chez Tesla, Ev6 ... on tape vite dans les 50 K€ en neuf et pas beaucoup moins en occase. J'ai en seconde voiture un Kona 39 mais même en version 64 il ne serait pas comparable en confort/volume/agrément de conduite et je fais régulièrement des trajets de 800-900 km, côté recharge c'est un peu excessif surtout en hiver.

 

Donc voilà un exemple d'hybride qui est abordable, fait le job et est super sympa au quotidien.

Après j'irais pas dire que toutes les hybrides sont pareilles, mais c'est comme en VE, faut trier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En créant le sujet je pensais à l'hybride simple qui m'a toujours laissé perplexe, du coup j'ai cherché quelques infos et maintenant je suis perplexe avec l'hybride rechargeable aussi. 😂🤣

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hybride simple, c'est une techno que les constructeurs sortent à l'arrache pour pas prendre trop cher en amendes CAFE 😂 Ça aurait eu sens ya 20 ans quand Toyota a sorti la 1ère Prius. L'avantage est de pouvoir remplacer le diesel : la conso est la grosso modo la même, sans la nocivité et la complexité (ahem...) du diesel. Après dans les faits, pour en avoir eu 2, ça fonctionne bien sur les trajets ville et mixte, mais sur voie rapide, c'est en général un moteur essence sous gonflé et un moteur électrique sous gonflé également. Résultat, manque de puissance à allure soutenue et, à la moindre côté, pour peu qu'on ait la clim en route, régime moteur qui monte vite (emballement sur les CVT, passage en 5e voire 4e sur les boites robotisées).

Sinon, réponse simple de @Gégé : pour ceux qui ne peuvent envisager le PHEV ou le VE faute d'une place attitrée avec prise. Ça reste un véhicule silencieux en ville avec possibilité de rouler en électrique sur courtes distances

 

Pour la perplexité sur le PHEV, t'es loisn d'être le seul, ya un sujet dédié dans la section idoine, mais il n'est plus possible d'y répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 22:29, ebire a dit :

Ma réponse ne vaut que pour une hybride simple, l'hybride rechargeable c'est tout autre chose.

De même je réponds en ayant une hybride spécifique, une Prius 4.

 

.Fiabilité exceptionnelle

.Consommation maîtrisée en toutes circonstances (de 3.5 à 6 gros max en essence).

.Équipement
.Confort sur longs trajets
.Place à bord, coffre, capacité de tracter sur la Prius 4

.Coût d'entretien très faible
.Coût d'assurance faible
.Grand confort de conduite, aussi bien au quotidien que sur très longs trajets.

.Disponibilité d'un intérieur clair et de vitres non teintées même à l'arrière

.Possibilité d'envisager sereinement de gros kilométrages.

.Éclairage Full led

 

Et... la cerise sur le gâteau, accepte très bien l'E85, j'ai fait installer un boitier pour 1000 €, avec une surconsommation de 20%.

Ce qui fait 5 à 5.5 l/100 en moyenne au lieu de 4-4.5 au SP95. Coût moyen entre 3.5 et 4 €/100 km.

 

Deux seuls inconvénients de la P4, mais qui sont liés à ses qualités : c'est long à garer (mais pas large) et c'est bas, faut faire un peu attention des fois ça frotte.

 

Concrètement une voiture qui est aujourd'hui abordable (les thermiques classiques ont tellement augmenté leur tarif), encore plus en occasion grâce à sa fiabilité béton et qui permet de rouler au quotidien comme pour des grands trajets dans une voiture très agréable, très douce à conduire. Et oui ça patate quand il faut et non ça ne mouline pas.

 

Pour avoir aussi bien en VE il faut aller chercher mini chez Tesla, Ev6 ... on tape vite dans les 50 K€ en neuf et pas beaucoup moins en occase. J'ai en seconde voiture un Kona 39 mais même en version 64 il ne serait pas comparable en confort/volume/agrément de conduite et je fais régulièrement des trajets de 800-900 km, côté recharge c'est un peu excessif surtout en hiver.

 

Donc voilà un exemple d'hybride qui est abordable, fait le job et est super sympa au quotidien.

Après j'irais pas dire que toutes les hybrides sont pareilles, mais c'est comme en VE, faut trier.

 

Moi aussi , j’ai une hybride classique Auris de 2017, elle fait très bien son job, moyenne aux alentours de 5 litres au cent, et en seconde voiture une leaf 40, les deux sont pour moi parfaitement calibrées , et je réserve l’Auris pour des trajets au dessus de 500 kms .

les deux voitures sont super équipées , bref tout va bien , si c’était à refaire je replongerai direct sur ce choix ( peut être aurai je choisi la Prius )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 00:54, xavier0624 a dit :

Bonjour, 

 

l'idée c'est de pouvoir faire les trajets quotidiens en full électrique, puis faire les voyages en mode thermique sans contrainte.

 

En gros, c'est rouler en électrique mais en faisant le pari que le réseau de recharge est inefficace. 

Ce qui est évidemment de moins en moins vraie à mesure que le temps passe et que le nombre de bornes déployées augmente. 

 

Donc l'hybride rechargeable est juste une techno de transition en quelque sorte qui devient de moins en moins pertinente avec le temps. 

C'est des véhicules qui risquent de très mal vieillir d'ici 2-3 ans. 

 

D'autant qu'elles ont 3 gros défauts

- Une conso d'essence élevée en mode full thermique

- Une petite batterie qui se fait cycler à gogo, à remplacer au moins 2-3 fois au cours de la vie du véhicule

- Un prix élevé en neuf, quasiment aussi cher qu'une full électrique 

 

Elles sont marrantes tes affirmations concernant les PHEV, mais tout n'est pas juste.

Déjà, il n'y a pas de mode "full thermique", quand la batterie est faible, c'est le mode hybride, comme une hybride simple, donc la conso n'explose pas. 

La batterie se fait cycler a gogo, on peut dire la meme chose d'une electrique, meme si tu fais le plein moins souvent, surtout pour rester entre 20 et 80%.

Par contre, le GROS defaut d'un VE, c'est d'etre le vehicule le plus lourd de la gamme, grace a sa batterie. 

Et comment vont faire les VE, cet hiver, qu'on nous bassine deja les oreilles de devoir etre des consommateurs responsable et de controler notre consommation d'electricite pour ne pas trop tirer sur le reseau...

Va falloir choisir entre charger le VE ou mettre le chauffage?? Remettre les centrales a charbon en marche pour compenser les reacteurs en maintenance et le manque de gaz??

Ya des VE qui risquent d'etre sur le carreau, faute de "jus" à mettre dans les batteries? 

un PHEV sera plus facile à charger et sinon, on sera en HEV pour depanner.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains PHEV ont bien la conso qui explose, même en restant en hybride. Notamment les modèles allemands et PSA aussi. Ya que les japs et coréennes qui arrivent à soigner cette partie car ils ont des hybrides simples dans leur gamme et donc on travaillé sur l’optimisation des moteurs à la base.

 

Ensuite, ton PHEV fera bien plus de cycle qu'une électrique vu qu'il a une plus petite batterie, donc usure plus importante.

 

La consommation électrique entre minuit et 6h du mat, même en hiver, est ridicule et les centrales peuvent parfaitement encaisser la recharge des véhicules électriques. Tu te projettes dans des scénarios (catastrophe) à 10 ou 15 ans. Evidemment, si t'es du genre à charger un véhicule à 7kW à 20h le 10 décembre, ça passera pas, mais ton abonnement ou ton disjoncteur principal t'aura limité bien avant de toute façon !

 

Et en plus tu semble dire qu'il n'y aura aucun problème avec les PHEV alors que ça sera les même électrons. Si quelqu'un fait 30km pour aller bosser, qu'il le fasse en VE ou en PHEV ne changera rien sur la demande en électricité au réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario catastrophe va peut être arriver plus que prévu, avec le manque de gaz et la moitié du parc nucléaire en maintenance. 

 

Et je pense pas que le solaire ou l'éolienne va compenser. 

 

Après un PHEV demande moins de puissance de charge qu'un VE, parce que limite par le chargeur intégré. 

 

Avec edf qui crie famine en vendant de l'électricité à perte sur les marchés et ne peut pas investir pour la maintenance et les futurs réacteurs qui prennent du retard, c'est vrai que tout va bien pour production d'électricité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 21:30, alcore a dit :

En créant le sujet je pensais à l'hybride simple qui m'a toujours laissé perplexe, du coup j'ai cherché quelques infos et maintenant je suis perplexe avec l'hybride rechargeable aussi. 😂🤣

Je ne comprends pas ton interrogation

Une hybride consomme moins qu'une thermique tout simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 10:56, lorenso79 a dit :

Après un PHEV demande moins de puissance de charge qu'un VE, parce que limite par le chargeur intégré.

Un PHEV comme un EV peut être limité à 6A. Ce n'est pas parce qu'un VE peut charger jusqu’à 22kW que son utilisateur DOIT charger à la puissance max. Beaucoup chargent au câble-prise, limité réglementairement à 8A.

 

Le 27/06/2022 à 10:56, lorenso79 a dit :

Avec edf qui crie famine en vendant de l'électricité à perte sur les marchés et ne peut pas investir pour la maintenance et les futurs réacteurs qui prennent du retard, c'est vrai que tout va bien pour production d'électricité.

Donc on hausse les épaules et on va satisfaire son défaitisme à la station service ? Plus y a de demande (peu importe le domaine), et plus les décideurs sont enclins à investir. Les soucis de nuke et l'explosions des prix du gasoil (et du gaz très bientôt) pousse de plus en plus de monde à se renseigner sur le solaire. Ça ne couvrira peut être pas l’ensemble du besoin individuel, mais ça limitera la douloureuse ou, au pire, la période de blackout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 11:02, Ome a dit :

Je ne comprends pas ton interrogation

Une hybride consomme moins qu'une thermique tout simplement

C'est surtout le coté usine à gaz qui me laisse perplexe, je ne sais pas comment dire, je vois une surenchère, plus gros, plus lourd, plus complexe, plus cher, conçu pour un usage spécifique plutot citadin mais avec une carosserie pas du tout typée urbain, en general un SUV qui normalement consomme plus de tout que la meme en version berline mais qu'on a electrifié pour justement esperer améliorer ses performances energetiques ... alors que la mode des SUV est un désastre energetique ... je comprend pas, je trouve ça absurde.

 

Je m'etais jamais trop questionné sur ce type de vehicules jusqu'a ce que mon voisin achète un Toyota Rav4 hybride en remplacement de son Rav4 diesel. Bon deja c'est gros mais là où j'ai un peu buggé c'est quand il m'a annoncé qu'il regretait son achat car pour faire de l'autoroute sur longue distance il a vu son budget carburant exploser, sp95 vs diesel, après 50 km parcourus en electrique ça consomme le double ... il s attendait pas à ça, pour un usage commuting c'est adapté mais c'est trop gros pour parquer en ville... bref c'est un exemple par i d'autres

 

dans quel contexte c'est interessant ? Conso ? Fiscal ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 23:33, alcore a dit :

dans quel contexte c'est interessant ? Conso ? Fiscal ? 

Si je peux me permettre tu confonds un peu tout, hybridation légère, rechargeable, petite voiture, grosse voiture, circulation en ville ou autoroute ... etc C'est dur de te suivre

 

L'hybridation légère (il y a de tout, du 12V au 48V selon le constructeur) est obligatoire car les normes de pollution et les malus CO2 sont non atteignables en pure thermique dès que la voiture est plus grosse qu'une clio

 

L'hybridation rechargeable c'est surtout utile pour la fiscalité des entreprises tu économises plein de taxes si la bagnole permet en WLTP de rouler 50Km minimum en électrique

 

Maintenant dans la vrai vie, tout dépend de ton besoin ! 
Forcément ton voisin en hybride rechargeable SUV si il ne fait que de l'autoroute il a juste choisi le mauvais véhicule, c'est pas adapté.
Par contre si roulait au quotidien avec sur des petites distances il ferait de gros gain en carburant, même par rapport à son diesel. En ville ou péri urbain ça doit bien consommer 6L soit 12€, en électrique tu seras à 3€

 

Moi pour remplacer ma Clio 2 j'aimerais bien une Yaris hybride. Je roule souvent en ville et je suis sur que ma conso de 6.5L réduirait d'au moins 1L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:24, Ome a dit :

L'hybridation légère (il y a de tout, du 12V au 48V selon le constructeur) est obligatoire car les normes de pollution et les malus CO2 sont non atteignables en pure thermique dès que la voiture est plus grosse qu'une clio

Pas tout à fait, un Tiguan ou un 3008 par exemple se passent d'hybridation legere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:24, Ome a dit :

L'hybridation rechargeable c'est surtout utile pour la fiscalité des entreprises tu économises plein de taxes si la bagnole permet en WLTP de rouler 50Km minimum en électrique

Plein de taxes.....

La TVS en france, par exemple, c'est environ 200 €/an pour une SUV de segment C 2L Diesel

Alors que pour un pHEV equivalent cela sera environ 30 €/an

On est sur un gain d'environ 15€/mois

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:24, Ome a dit :

Moi pour remplacer ma Clio 2 j'aimerais bien une Yaris hybride. Je roule souvent en ville et je suis sur que ma conso de 6.5L réduirait d'au moins 1L

Pour la voiture de ma femme, on est passé d'une thermique à un hybride (circulation essentiellement urbaine) => gain de 2,1 l/100 km sur la consommation moyenne. On attends avec impatience la Mazda 2 avec le moteur rotatif en range extender qui devrait arriver en 2026

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:37, oursgentil a dit :

Pas tout à fait, un Tiguan ou un 3008 par exemple se passent d'hybridation legere

Oui, mais se tape un malus de plus de 300€ du coup 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:44, oursgentil a dit :

Plein de taxes.....

La TVS en france, par exemple, c'est environ 200 €/an pour une SUV de segment C 2L Diesel

Alors que pour un pHEV equivalent cela sera environ 30 €/an

On est sur un gain d'environ 15€/mois

Prime à l'achat, TVS supprimée pendant 12 trimestres, exonération de la taxe sur la carte grise

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:51, oursgentil a dit :

Il n'y a pas que la France dans le marché européen......

Et la France n'est pas la seule à avoir un malus écologique, je vois pas trop ou tu veux en venir 

je vais pas faire 27 explications pour les 27 législations 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 23:33, alcore a dit :

C'est surtout le coté usine à gaz qui me laisse perplexe, je ne sais pas comment dire, je vois une surenchère, plus gros, plus lourd, plus complexe, plus cher, conçu pour un usage spécifique plutot citadin mais avec une carosserie pas du tout typée urbain, en general un SUV qui normalement consomme plus de tout que la meme en version berline mais qu'on a electrifié pour justement esperer améliorer ses performances energetiques ... alors que la mode des SUV est un désastre energetique ... je comprend pas, je trouve ça absurde.

 

Je m'etais jamais trop questionné sur ce type de vehicules jusqu'a ce que mon voisin achète un Toyota Rav4 hybride en remplacement de son Rav4 diesel. Bon deja c'est gros mais là où j'ai un peu buggé c'est quand il m'a annoncé qu'il regretait son achat car pour faire de l'autoroute sur longue distance il a vu son budget carburant exploser, sp95 vs diesel, après 50 km parcourus en electrique ça consomme le double ... il s attendait pas à ça, pour un usage commuting c'est adapté mais c'est trop gros pour parquer en ville... bref c'est un exemple par i d'autres

 

dans quel contexte c'est interessant ? Conso ? Fiscal ? 

 

 

En meme temps, il faut savoir utiliser un PHEV, car il a plusieurs mode de conduite. 

Par exemple, si tu fais des petit trajet, tu utilise la batterie. Si le trajet est plus long, tu utilise la batterie et tu passe en hybride. 

Si le trajet est tres long ou si c'est de l'autoroute, tu force le mode "hybride" et la batterie vient en aide thermique, ce qui limite la conso.

C'est comme ca que j'utilise mon PHEV et meme sur l'autoroute, je depasse pas les 5L/100.

Mais c'est sur que si tu vide la batterie sur l'autoroute (alors qu'elle n'est pas faite pour ca) c'est le thermique qui tracte et qui charge la batterie, et la....ca boit.....

J'avais fais cette erreur la 1re fois que j'ai pris l'autoroute avec la remorque, et batterie vide, j'ai fais du 7L/100 ce qui n'est pas une cata non plus. Mais depuis que je passe en hybride, je tombe à 5L et il me reste de la batterie quand je sors de l'autoroute.

J'avais fais un gros test grandeur nature pendant l'ete avec 2500km de route, autoroute, montagne, avec un niro PHEV et maxi 5L/100, chargé a bloc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:48, oursgentil a dit :

Pour la voiture de ma femme, on est passé d'une thermique à un hybride (circulation essentiellement urbaine) => gain de 2,1 l/100 km sur la consommation moyenne. On attends avec impatience la Mazda 2 avec le moteur rotatif en range extender qui devrait arriver en 2026

Qui vivra verra, car en 2026, les normes applicables en Europe interdiront, au moins économiquement , les moteurs rotatifs (dépollution trop couteuse) .

Et franchement en 2026, sauf à être un nostalgique de l'ancienne industrie automobile (...), avec la sortie de la multitude de VE, qui auront dans l'intervalle gagnés en efficience et en temps de recharge, s'emmerder avec un rex et l'entretien qui va avec ....

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.