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doudous74

Pourquoi les voiture électrique sont-elles si chères à acquérir? Et pourquoi vont-elles être sans délai remplacées par un urbanisme révolutionnaire?

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Bon ok titre un tantinet provocateur par rapport au message de rv45😉😜

Découvert cela hier (peut être fait déjà l' objet d' un échange que j' aurai raté)...https://www.numerama.com/politique/1544478-cest-quoi-the-line.html

Sans vouloir être trop caricatural ça ne me fait penser qu'à la célèbre phrase sur l' univers et la bêtise humaine... C' est terrible, mais à chaque fois que l' on a l' impression d' avoir fait le pire on se retrouve avec une nouvelle qui confirme que des gens intelligents mais avec une éthique différente à la nôtre (et pas une absence d' éthique) sont capables de faire ce qui nous paraît être une connerie sans nom...

En tout cas, presque plus besoin de voiture, mais ça ressemble quand même à une prison de luxe...

P.S.: j' ai failli mettre cela dans "Les blagues sur le forum" mais en fait ça ne me fait pas rire...

Modifié par doudous74

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Pas pour rien que ce genre de produit arrive a voir le jour dans ce pays, le dessert la dictature et on a l'impression d'une ville pour fourmis, on devient des insectes.

Le defaut majeur pourquoi perdre de la place avec des commerces, si la domination religieuse ou ideologique est totale l'acte d'achat devient subversifs. Alors que ce type de ville doit permettre la résistance au changement climatique et l'effficience absolu. On va regarder ça d'ici.

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pourquoi les voitures électriques sont si chères à acquérir ?

A mon avis parce que le marché n'a pas encore atteint sa maturité et qu'il ne cible principalement pour l'instant que les "Early adopters" fortunés/aisés. Résultat, les constructeurs en profitent (ce qui est normal) et refont leurs marges en générant ainsi beaucoup de profitabilité. Rien de choquant dans ce processus, mais pour entrevoir une généralisation (et une décarbonation du transport), il faudra changer de paradigme et de raisonnement

 

Et pourquoi vont-elles être sans délai remplacées par un urbanisme révolutionnaire? 

"Urbanisme Révolutionnaire" comme en Arabie Saoudite, je n'y crois pas une seule seconde mais "urbanisme différent", ça c'est sûr. 

La voiture individuelle et la "liberté de se déplacer quand et où bon nous semble" ne survivra à mon avis pas aux bouleversements environnementaux/sociétaux/climatiques qui se profilent.   

Et l'urbanisme devra nécessairement s'y adapter pour permettre/faciliter le développement de transports mutualisés bas/zéro carbone compatibles avec les activités économiques (ce qui n'est , par exemple, pas encore le cas en France pour tout l'urbanisme non desservi par les transports en commun fiables+performants+suffisament adaptés aux travailleurs).   

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Le 06/03/2024 à 19:09, Kornog a dit :

"ALLEMAGNE : L’ALLIANCE CONSERVATRICE PRÔNE L’ANNULATION DU THERMIQUE BAN DANS L’UE"

 

https://www.leblogauto.com/thermique/allemagne--l-alliance-conservatrice-prone-l-annulation-de-l-interdiction-du-thermique--dans-l-ue-95624

Je souhaite bonne chance et bon courage aux partis Allemands dont il est question dans cette source. !

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Le 06/03/2024 à 19:11, trankil a dit :

Je souhaite bonne chance et bon courage aux partis Allemands dont il est question dans cette source. !

Je pense qu'ils vont devenir majoritaires en Europe d'ici 2-3 ans si la situation ne change pas pour le pouvoir d'achat 

 

Comme rv45 qui fait ses prévisions depuis 2014, je prévois un report du tout thermique à 2040 

 

 

https://www.caradisiac.com/l-interdiction-des-voitures-thermiques-en-2035-parait-deja-difficile-207509.htm

 

"L'interdiction des voitures thermiques en 2035 paraît déjà difficile

 

Les patrons des principaux constructeurs automobiles européens commencent à laisser entendre qu'il faudra peut-être reporter l'interdiction de vente des voitures neuves thermiques dans l'Union européenne programmée pour 2035. En Allemagne, les conservateurs demandent même sa supression pure et simple."

Modifié par Kornog

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Le 07/03/2024 à 11:13, Kornog a dit :

Comme rv45 qui fait ses prévisions depuis 2014, je prévois un report du tout thermique à 2040 

2035 est dans plus de 10 ans

La Norvège est passé de 20% a 90% en 8 ans.

On est toujours dans la course :-)

 

VE-Norway-Rystad-Energy-A-600x338.jpeg

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Le 09/03/2024 à 17:48, alfniev a dit :

2035 est dans plus de 10 ans

La Norvège est passé de 20% a 90% en 8 ans.

On est toujours dans la course :-)

 

VE-Norway-Rystad-Energy-A-600x338.jpeg

Au cas où, je rappelle qu'il y a plus de véhicules électriques en circulation en France qu'en Norvège (sources : https://fr.statista.com/statistiques/630587/stock-de-voitures-electriques-par-pays-monde/#:~:text=Cette statistique présente le parc,de 14 millions de véhicules.

 

Et je rappelle que si on veut pouvoir vendre 100% de voitures particulières électriques en 2035 en France, il faut déjà être capable de produire, à destination du marché Français, au moins 100000 véhicules électriques par  mois (selon les chiffres de ventes mensuels de VP en France). 

Sachant que si la règle du 100% en 2035 est réellement respectée partout en Europe, il risque d'y avoir un peu de "contention" sur les chaines de production ....  

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Le 09/03/2024 à 17:48, alfniev a dit :

2035 est dans plus de 10 ans

La Norvège est passé de 20% a 90% en 8 ans.

On est toujours dans la course :-)

C'est comme la Californie, prendre une région comme exemple n'a pas de sens pour moi 

 

Trop spécifique, géographie, revenus, climat, politique .... 

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Cela montre déjà que c'est possible au niveau d'un pays.

Ce qui est un point massif contre tous les "anti" qui affirment que le VE n'est pas viable.

Grace a la Norvège , le débat n'est plus sur la viabilité technique et la possibilité de convaincre les gens de rouler en VE , mais de produire assez de véhicules.

 

Suède et Pays-bas on dépassé les 50% de Véhicules rechargeables , la mayonnaise prends :-)

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Le 09/03/2024 à 19:14, Kornog a dit :

C'est comme la Californie, prendre une région comme exemple n'a pas de sens pour moi 

 

Trop spécifique, géographie, revenus, climat, politique .... 

Prendre la Californie comme une région... Même si elle appartient politiquement à un État fédéral, elle a quand même des attributs géographiques, démographiques, économiques... Qui la rapproche plus d' un État que d' une région de nos contrée européennes...

Modifié par doudous74

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Le 10/03/2024 à 12:46, doudous74 a dit :

Prendre la Californie comme une région... Même si elle appartient politiquement à un État fédéral, elle a quand même des attributs géographiques, démographiques, économiques... Qui la rapproche plus d' un État que d' une région de nos contrée européennes...

C'est de la pure sémantique mais oui 

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Le 09/03/2024 à 18:05, trankil a dit :

 

Et je rappelle que si on veut pouvoir vendre 100% de voitures particulières électriques en 2035 en France, il faut déjà être capable de produire, à destination du marché Français, au moins 100000 véhicules électriques par  mois

Rien ne nous oblige à acheter autant de véhicules neufs qu'avant, d'autant que les VE déjà vendus devraient avoir une plus longue durée de vie que leurs homologues thermiques, diminuant déjà le besoin de leur renouvellement. Reste à savoir quelle part du parc roulant les VE représenteront en 2035.

Quant à ceux qui passeront à l'électrique à ce moment là, rien ne les obligera à revendre leur thermique d'occasion, ils pourront donc attendre autant qu'ils le souhaiteront.

 

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Le 09/03/2024 à 18:05, trankil a dit :

Sachant que si la règle du 100% en 2035 est réellement respectée partout en Europe, il risque d'y avoir un peu de "contention" sur les chaines de production ....  

sauf que les chaînes de production n'auront plus besoin de construire de véhicules thermiques, et qu'un VE necessite moins d'heures de fabrication.

Donc la capacité de production, si aucune usine ne ferme, va augmenter. La limitation pourrait en revanche venir de l'approvisionnement en matière première ou en sous-ensembles , donc en fonction des fournisseurs...

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Le 10/03/2024 à 17:57, e-Lionel a dit :

Rien ne nous oblige à acheter autant de véhicules neufs qu'avant

Je pense qu'une grande partie du défi sur le climat est ici il faut accepter de changer pour moins mais mieux dès lors que l' on est suffisamment riche pour avoir la possibilité de faire moins...

C' est comme la viande finalement... Dès lors qu' on a la capacité d' en manger toute la semaine on en prend à tous les repas alors qu 'il vaudrait mieux se limiter à 2 à 3 repas semaine avec une viande de bonne qualité...

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Le 10/03/2024 à 18:00, e-Lionel a dit :

sauf que les chaînes de production n'auront plus besoin de construire de véhicules thermiques, et qu'un VE necessite moins d'heures de fabrication.

Donc la capacité de production, si aucune usine ne ferme, va augmenter. La limitation pourrait en revanche venir de l'approvisionnement en matière première ou en sous-ensembles , donc en fonction des fournisseurs...

Pas vraiment, ça ne change rien pour l'usine finale d'assemblage 

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Le 11/03/2024 à 14:48, Kornog a dit :

Pas vraiment, ça ne change rien pour l'usine finale d'assemblage 

l'usine "finale" aura moins de pièces à assembler pour un VE, c'est la tendance de tous les constructeurs qui cherchent à optimiser leur outil de production...

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Le 11/03/2024 à 21:38, e-Lionel a dit :

l'usine "finale" aura moins de pièces à assembler pour un VE, c'est la tendance de tous les constructeurs qui cherchent à optimiser leur outil de production...

Pas vraiment moins de pièces puisque le moteur thermique c'est déjà qu'une seul pièce pour elle

On verra si la tendance se démocratise vraiment, j'ai des doutes 

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Le 10/03/2024 à 17:57, e-Lionel a dit :

les VE déjà vendus devraient avoir une plus longue durée de vie que leurs homologues thermiques, diminuant déjà le besoin de leur renouvellement. Reste à savoir quelle part du parc roulant les VE représenteront en 2035.

Pas certain du tout que les VE auront une plus longue durée de vie. Tout s'abîme dans un véhicule (optiques de phares jaunissantes, peinture écaillée, caoutchoucs craquelés, sièges usés, tuyaux hydrauliques corrodés, assemblages qui prennent du jeu et sonnent .... et la batterie!) . Quelle que soit son énergie. C'est plus ou moins calculé pour inciter les gens à jeter au bout de 10 ans environ. Il faut aussi reconnaître que s'il fallait concevoir un véhicule pour que rien ne se détériore en 30 ans, déjà cela me paraît impossible, et surtout il coûterait 10 fois plus cher. Donc invendable.

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Le 27/03/2024 à 16:55, triphase a dit :

Il faut aussi reconnaître que s'il fallait concevoir un véhicule pour que rien ne se détériore en 30 ans, déjà cela me paraît impossible, et surtout il coûterait 10 fois plus cher. Donc invendable.

On pourrait déjà le concevoir pour qu'il soit facilement réparable et que le remplacement de pièces ne nécessite pas de démonter  la moitié de la voiture à chaque fois et changer une pièce dix fois plus importante que nécessaire.

 

J'ai un joint de pare-brise tout craquelé au bout de 10 ans... pour le remplacer, il faut remplacer en même temps la grille d'aération et décoller / recoller le pare-brise (voire remplacer le pare-brise si on l'endommage durant le décollage).

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Le 27/03/2024 à 18:25, Remy a dit :

On pourrait déjà le concevoir pour qu'il soit facilement réparable et que le remplacement de pièces ne nécessite pas de démonter  la moitié de la voiture à chaque fois et changer une pièce dix fois plus importante que nécessaire.

 

J'ai un joint de pare-brise tout craquelé au bout de 10 ans... pour le remplacer, il faut remplacer en même temps la grille d'aération et décoller / recoller le pare-brise (voire remplacer le pare-brise si on l'endommage durant le décollage).

les voitures sont surtout conçu pour être facilement construite. Si possible les pieces d'usure changer facilement (et c'est pas simple, rien qu'a voir ce p*** de filtre à air chez Tesla), après advienne que pourra. 

Les constructeurs font pourtant de gros efforts pour la réparabilité, mais les impacts sur les couts de fabrication sont tel que la question elle est vite répondue.

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Le 27/03/2024 à 16:55, triphase a dit :

Quelle que soit son énergie. C'est plus ou moins calculé pour inciter les gens à jeter au bout de 10 ans environ

j'ai gardé une clio2 pendant 16 ans, en étant juste un tout petit peu soigneux et en respectant les entretiens périodiques... et elle aurait pu faire le bonheur d'un étudiant si je ne l'avais laissée en reprise pour la prime à la conversion (2500€ en 2021).

si les gens ne prennent pas soin de leur auto, c'est qu'ils ont du fric à jeter par les fenêtres...

Mais les véhicules sont très durables quand on y fait attention !

Modifié par e-Lionel

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Oui, mon fils a récemment récupéré la Scenic dci de sa grand-mère, âgée de 22 ans et qui marche bien. La voiture, pas la grand-mère! Faut que je lui montre comment faire la vidange et changer le filtre à huile, beurk!

Modifié par triphase

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Salut,

 

"The LIne" est un projet pharaonique ça vaut la peine de regarder google map pour s'en rendre compte, la saignée fait un peu plus de 53 km de long et porte bien son nom.

En vue satellite il n'y a l'air que d'y avoir des opérations de nivellement

 

Une vidéo du 26 février donne l'état d'avancement actuel et quelques vues de ce à quoi elle devrait ressembler.

Cela fait très science-fiction et c'est peut-être un peu flippant.

 

 

Après, il faudra voir si ce projet sera un jour fini, cela me semble quand même très (trop ?) ambitieux

 

Google Maps

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