Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 04/10/2025 à 19:24, Gégé a dit :

Pas accès à l’article du Monde, dsl.

L’article de Ukrinform ne fait que confirmer que la France continue à acheter un peu de gaz russe " Le gouvernement français a répété à plusieurs reprises qu’il était lié à des contrats à long terme difficiles à rompre sans décisions au niveau européen."

 

Tu citais le pétrole :

"Avant l’invasion complète en février 2022, l’UE importait chaque mois environ 25 millions de tonnes de pétrole, de gaz et de charbon en provenance de Russie. Depuis lors, les volumes ont chuté de neuf dixièmes." 

 

La France ne fait pas partie des acheteurs "officiels" de pétrole russe.

Qu’il y ait un peu de trafic clandestin de pétrole brut est une évidence.

Qu’il soit difficile de tracer l’origine des produits raffinés en est une autre.

Tout cela reste archi-marginal devant les ~ 45 millions de tonnes de brut que nous achetons chaque année.

Je suis pas en mesure de dire si c’est marginal où pas,  mais vu le nombre de pétroliers fantômes qui naviguent ce n’est pas neutre. Mais comme tu le soulignes il y a pour la France aussi du gaz et ne l’oublions pas des matières nucléaires avec la Russie. 
 

Mais ce que je voulais mettre en lumière c’est notre dépendance au pétrole qui ne provient pratiquement pas de notre sous sol ni celui de la CE mais de pays qui ne nous veulent pas que du bien. Ce qui est un problème pour des produits qui partent principalement en fumée. Acheter des produits qui nous permettent de produire sur notre sol notre propre énergie où des bien qui nous permettent de moins consommer d’énergies fossiles me paraît beaucoup moins contre productif à plusieurs points de vu. 
 

La  disparition des véhicules thermiques est une nécessité pour notre pays son indépendance énergétique et notre santé ainsi que pour notre environnement. 
 

Enfin les chiffres de vente des véhicules en France vont dans ce sens où seul les BEV progresse avec 22% en septembre c’est un record et toutes les autres motorisations régressent. Mais il faut encore accélérer fortement cette évolution et rapidement maintenant. 
 

Merci à l’auteur de ce tableau qui nous synthétise cette confirmation des résultats.

IMG_2423.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’electrique à moins de 15000€ un objectif annoncé par Citroën. Mais ont-isl le choix de ne pas le faire pour rester dans la course?

 

https://www.autoplus.fr/environnement/citroen-vise-une-petite-voiture-electrique-a-moins-de-15-000-euros-1400582.html

 

la voiture électrique fait son trou sur tous les continents Afrique Amérique du Sud et en Asie. Alors nos constructeurs ont -ils le choix de vouloir continuer à nous faire croire que l’électrique serait plus cher à fabriquer alors que cela fait des années qu’en Chine les électriques sont jusqu’à 30% moins cher que leurs équivalent thermiques. Les constructeurs chinois profitent que la porte de la bergerie soit grande ouverte. Il est urgent d’agir Citroën semble l’avoir compris maintenant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2025 à 18:13, rv45bis a dit :


la Chine reste le grand acheteur de pétrole russe à bas prix, en profitant indirectement de la guerre. Et tant qu’à faire, elle en profite pour vendre à la Russie des composants électroniques (en augmentant les prix) nécessaires aux drones et missiles envoyés sur les civils ukrainiens.

Chine auprès de qui certains se précipitent pour acheter des véhicules électriques en prenant bien soin de fermer les yeux et les oreilles, malheureusement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui croyait que c’était l’Inde qui achetait le plus de pétrole à la Russie. Bref je ne peux vraiment être certains de rien. Car comme le disait avec sagesse ci-dessus Gégé: c’est un trafic clandestin. Si ce pétrole va à la Chine nous achetons des voitures où batteries voir des modules photovoltaïques où si c’est à l’Inde et nous leur achetons des prestations informatiques où ils nous achètent des avions Rafale. 
 

Je n’ai pas de voitures chinoise à la maison et leurs batteries ne sont pour aucune chinoise oui oui il n’y a pas que des batteries chinoises. Par contre j’ai bien des modules photovoltaïques chinois mais pas que les premiers étaient Coréen et j’ai une batteries stationnaires BYD  bien chinoise. 
Mais pour revenir à l’article d’Arnaud Gossement il y a bien un lien entre notre addiction au pétrole et vouloir mettre un moratoire sur les ENR de certains politiques où encore ne pas publier la PPE ce qui remettrait en cause l’avenir des deux usines de module photovoltaïque Française de (Holosolis et Carbon) et notre indépendance sur le sujet.

 

Le reste n’est qu’une diversion une fois de plus. 

Un nombre de plus en plus important de voitures Chinoises sont maintenant fabriqué en Europe où de voitures Européennes en Chine.

Et la vrais question est de savoir si ses voitures sont de moins en moins cher à produire et vont provoquer la disparition des thermiques d’où qu’elles viennent?

 

la France n’est plus du tout un grand pays producteur de voitures en Europe l’Espagne où la Tchéquie en produisent plus que nous je crois.

 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

“Pourquoi électrifier nos usages est bon pour notre souveraineté ?

1️⃣ Une voiture thermique ou une chaudière à gaz, c’est 20 ans de dépendance aux importations fossiles.

2️⃣ Une voiture électrique ou une pompe à chaleur, c’est 20 ans d'indépendance énergétique, grâce à une électricité produite en grande partie chez nous. Bien sûr, cela suppose, parfois, d'importer initialement les panneaux solaires, les voitures électriques ou les pompes à chaleur.

3️⃣ Mais contrairement aux énergies fossiles qu’on brûle, ces équipements peuvent être recyclés, chez nous. 

✔️ Électrifier, c'est un choix souverain.”

 

https://www.linkedin.com/posts/simonferriere_pourquoi-électrifier-nos-usages-est-bon-activity-7379202104877322240-2_Ti?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Voilà pourquoi acheter une voiture thermique neuve est une grosse erreur, de plus on a toujours la possibilité de l’acheter en occasion et de rendre la possibilité au vendeur de lui en acheter une électrique 😁

IMG_2424.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2025 à 08:20, rv45bis a dit :

Comment évaluer le prix d’une voiture en neuf comme à l’usage. Jusqu’à maintenant c’était assez facile car la voiture avait pour mission de rouler et déplacer ses occupants avec plus où moins de bagages et autres marchandises. On avait la mesure du TCO pour cela et la comparaison avec des véhicules d’une autre motorisation était assez facile. Presque trop facile en faite car certains loueurs longues durée nous facilitaient le travail. 
 

Mais déjà aujourd’hui le véhicule électrique apporte plus que cela et il avait déjà pour certains d’entres nous des applications fort intéressantes et participait déjà à une rémunération où amortissement complémentaire qu’aucun véhicules thermiques ne pouvaient apporter. 
Mais aujourd’hui cela change fondamentalement avec l’apport des V2x et plus précisément le V2L que beaucoup on déjà acces qui permet de redonner sous une forme de prise 230v en Europe jusqu’à 3 à 3,7 kW pour du camping où autres activités de travaux hors réseau électrique. Mais depuis l’arrivée de la R5 en France on a vu pointer le V2G le véhicule to grid où recharge bi directionnelle. Ce qui peut permettre une rémunération complémentaire en échange de la mise à disposition de sa batterie. 
depuis de nombreux constructeurs dans plusieurs pays européens ont développé ce système comme en Suède au Pays-Bas où l’Allemagne si prépare à grande échelle. 
 

Et il y a aussi la mise à disposition du V2H où B c.a.d. Le véhicule to home pour maison et B pour building où immeuble usine souvent associé à une installation de production électrique photovoltaïque.

 

Déjà il est possible d’améliorer l’amortissement d’une installation photovoltaïque avec l’autoconsommation de la batterie de sa voiture électrique. Il ne fait pas forcément très beau tout les jours et nous n’avons pas besoin nécessairement de recharger où avoir sa batterie plein tout les jours. Alors forcément l’adéquation est toute trouvée à condition d’avoir sa voiture à la maison à ce moment là! Mais la encore rien n’interdit de le faire au travail avec une installation photovoltaïque avec le V2B!
 

Alors avec l’arrivée du V2H et V2B la voiture devient une deuxième source de revenu où d’économie non négligeable.

 

Avec l’arrivée des batteries LFP de grosses capacités qui sont capables d’avoir un nombres de cycles importants cela devient une vrais fonctionnalité presque aussi importante que celle de déplacer des occupants même si cette fonctionnalité restera secondaire. Mais dans le coût de l’amortissement d’un véhicule cela devient un des paramètres de premier ordre au même titre que le coût de l’entretien d’un véhicule thermique par exemple. 
Comment allons pouvoir intégrer cela dans les futures TCO.
Allons nous garder dans le future nos vielles électriques dans notre jardin pour leurs utilisations de la batteries comme on le faisait dans nos fermes comme poulailler!

 

Aujourd’hui Tesla annonce la mise à disposition des V2x sur la nouvelle Model Y Performance au US, jusqu’à maintenant seul le Cybertruck en bénéficiait au US. 
 

Le début de la démocratisation des V2x chez Tesla. Pour une fois Tesla est presque en retard sur ses concurrents tout du moins  en Europe. 
 

 

https://electrek.co/2025/10/01/tesla-confirms-new-model-y-performance-supports-bidirectional-charging/

Vidéo de vulgarisation des V2X des fonctionnalités que jamais une voiture thermiques ne peuvent proposer.

 

https://youtu.be/8Mbb58gzb9o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.