Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 04/10/2025 à 19:24, Gégé a dit :

Pas accès à l’article du Monde, dsl.

L’article de Ukrinform ne fait que confirmer que la France continue à acheter un peu de gaz russe " Le gouvernement français a répété à plusieurs reprises qu’il était lié à des contrats à long terme difficiles à rompre sans décisions au niveau européen."

 

Tu citais le pétrole :

"Avant l’invasion complète en février 2022, l’UE importait chaque mois environ 25 millions de tonnes de pétrole, de gaz et de charbon en provenance de Russie. Depuis lors, les volumes ont chuté de neuf dixièmes." 

 

La France ne fait pas partie des acheteurs "officiels" de pétrole russe.

Qu’il y ait un peu de trafic clandestin de pétrole brut est une évidence.

Qu’il soit difficile de tracer l’origine des produits raffinés en est une autre.

Tout cela reste archi-marginal devant les ~ 45 millions de tonnes de brut que nous achetons chaque année.

Je suis pas en mesure de dire si c’est marginal où pas,  mais vu le nombre de pétroliers fantômes qui naviguent ce n’est pas neutre. Mais comme tu le soulignes il y a pour la France aussi du gaz et ne l’oublions pas des matières nucléaires avec la Russie. 
 

Mais ce que je voulais mettre en lumière c’est notre dépendance au pétrole qui ne provient pratiquement pas de notre sous sol ni celui de la CE mais de pays qui ne nous veulent pas que du bien. Ce qui est un problème pour des produits qui partent principalement en fumée. Acheter des produits qui nous permettent de produire sur notre sol notre propre énergie où des bien qui nous permettent de moins consommer d’énergies fossiles me paraît beaucoup moins contre productif à plusieurs points de vu. 
 

La  disparition des véhicules thermiques est une nécessité pour notre pays son indépendance énergétique et notre santé ainsi que pour notre environnement. 
 

Enfin les chiffres de vente des véhicules en France vont dans ce sens où seul les BEV progresse avec 22% en septembre c’est un record et toutes les autres motorisations régressent. Mais il faut encore accélérer fortement cette évolution et rapidement maintenant. 
 

Merci à l’auteur de ce tableau qui nous synthétise cette confirmation des résultats.

IMG_2423.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’electrique à moins de 15000€ un objectif annoncé par Citroën. Mais ont-isl le choix de ne pas le faire pour rester dans la course?

 

https://www.autoplus.fr/environnement/citroen-vise-une-petite-voiture-electrique-a-moins-de-15-000-euros-1400582.html

 

la voiture électrique fait son trou sur tous les continents Afrique Amérique du Sud et en Asie. Alors nos constructeurs ont -ils le choix de vouloir continuer à nous faire croire que l’électrique serait plus cher à fabriquer alors que cela fait des années qu’en Chine les électriques sont jusqu’à 30% moins cher que leurs équivalent thermiques. Les constructeurs chinois profitent que la porte de la bergerie soit grande ouverte. Il est urgent d’agir Citroën semble l’avoir compris maintenant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2025 à 18:13, rv45bis a dit :


la Chine reste le grand acheteur de pétrole russe à bas prix, en profitant indirectement de la guerre. Et tant qu’à faire, elle en profite pour vendre à la Russie des composants électroniques (en augmentant les prix) nécessaires aux drones et missiles envoyés sur les civils ukrainiens.

Chine auprès de qui certains se précipitent pour acheter des véhicules électriques en prenant bien soin de fermer les yeux et les oreilles, malheureusement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.