Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 10/03/2025 à 20:37, GaelZorro26 a dit :

Écoute je ne sais pas ce qu'il te faut, tu te plains que les voitures pas chères en Chine arrivent chères en Europe.

Je te donne un debut d'explication et tu dis que ça n'a pas de rapport.

Si ton but était de semer la confusion, tu ne t'y prendrais pas mieux.

Je ne me suis jamais plains de cela

Si elles ne sont pas chères c'est qu'il y a une raison. Tu veux dire que parce que ça va dans mon sens je devrais mentir ? Drôle d'idée

Le 10/03/2025 à 21:03, GaeJu a dit :

Si elles ne sont pas chères c'est qu'il y a une raison. Tu veux dire que parce que ça va dans mon sens je devrais mentir ? Drôle d'idée

Si tu dis que les voitures sont très différentes en Europe et en Chine, c'est factuellement faux. Les standards de sécurité en Chine (pas les normes) sont maintenant assez proches des européens, et les constructeurs ne s'amusent pas à amener les voitures à 3-4000€ en Europe. Ce n'est pas 1 ou 2 airbags en plus qui vont changer radicalement le prix du véhicule, même sur une Spring, et encore moins sur une Xpeng ou une BYD ou une MG.

Si tu tournes au ridicule toute autre explication, j'imagine que tu as des éléments tangibles 

Le 10/03/2025 à 20:37, doudous74 a dit :

L' idée est d' adapter les interdictions aux réalités du territoire et de minimiser les interdictions aux seules zones où elles sont nécessaires.

Tu vas quand même pas nous refaire le coup de la pollution qui s'arrête aux frontières d'un arrondissement de la ville ?

La pollution est générée par les véhicules thermiques, principalement, et on a voulu apporter une réponse qui tienne compte des normes de pollution des différentes générations de véhicules. 

Si on a interdit successivement les sans catégorie, puis les Crit'air5 , puis 4, puis 3, c'est parce que les taux de pollution de ces véhicules étaient beaucoup plus élevés que les véhicules récents, et pas parce que ces véhicules appartenaient à des "pauvres". Je le mets entre guillemets, parce qu'un vrai pauvre ne possède pas de voiture, compte tenu des frais de réparation, d'assurance, et de carburant...

Si on voulait vraiment être équitable, il faudrait interdire tous les véhicules thermiques, plutôt que de demander à ceux qui n'habitent pas en ville s'ils sont d'accord ou pas de ne pas venir polluer les riverains de quartiers où ils ne font que se déplacer...

Je rappelle aussi que le seul critère est la densité de population, qui cible forcément les villes, et non le portefeuille des habitants... Les vrais riches  eux, habitent la banlieue ouest, en maison, pour des raisons historiques : les vents dominants sont d'ouest en est, ce qui faisait des banlieues ouest des zones epargnées de la pollution lorsqu'on trouvait encore beaucoup d'usines installées en ville... Surprenant mais tout à fait réel...

Modifié par e-Lionel

Le 10/03/2025 à 21:03, GaeJu a dit :

Si elles ne sont pas chères c'est qu'il y a une raison.

oui il y a une raison :

- les subventions sur place absentes chez nous (s'il y en a encore, ce serait à vérifier)

- les deux ou trois bidouilles à modifier entre un VE en Chine et un en France

- la traduction de l'interface

- l'homologation en Europe

ainsi que ce qui a déjà été indiqué :

Citation

- Le transport

- Les taxes à l'import

- La TVA

- La marge de l'importateur

- La marge du distributeur

- La publicité sur TF1/M6 et autres

Le 10/03/2025 à 21:43, e-Lionel a dit :

Si on voulait vraiment être équitable, il faudrait interdire tous les véhicules thermiques

Pour privilégier les riches, ça devient une marotte pas vraiment drôle vous savez ...

Le  sens de l’équité est bien étrange

Modifié par GaeJu

Le 10/03/2025 à 22:32, ManuTaden a dit :

oui il y a une raison :

- les subventions sur place absentes chez nous (s'il y en a encore, ce serait à vérifier)

- les deux ou trois bidouilles à modifier entre un VE en Chine et un en France

- la traduction de l'interface

- l'homologation en Europe

ainsi que ce qui a déjà été indiqué :

Effectivement

Même si "deux ou trois bidouilles" doivent occuper quelques dizaines d'ingénieurs pendants quelques mois. Je ne vois pas vraiment pourquoi les gens ont décidé arbitrairement que Chine = Europe d'un seul coup comme ça.

Bizarrement je n'ai jamais vu quelqu'un amener la moindre source de quoi que ce soit (dans les 2 sens) pour alimenter ce sujet.

Les ventes de voitures électriques continuent leurs forte croissance en Europe au mois de février sauf en France. Les prix de ses dernières sont de plus en plus compétitives et leur coût d’utilisation bien plus faible. Les consommateurs sont réellement au rendez-vous. Plus que jamais l’Europe a besoin de se détourner du pétrole et du gaz qu’ils proviennent de Russie où des US. 

IMG_3312.png

Modifié par rv45

Le 11/03/2025 à 08:04, rv45 a dit :

Les ventes de voitures électriques continuent leurs forte croissance en Europe au mois de février sauf en France.

Il manque les 3/4 des pays de l'UE ... 

Ou est l'argumentation sur la baisse des prix ?

Il y a encore une différence de prix entres continents à la fois sur les prix et sur la qualité mais tout cela se ressert de plus en plus. 

En France, une petite voiture très spacieuse c’est accessible à moins de 20 000€ comme l’Inster par exemple et ce n’est pas pour cela que les ventes en France sont au zénith. Les faibles ventes en France sont la conséquence directe des choix politiques réalisés depuis plus de 40 ans. Nous récupérons les fruits si l’on peut dire. Le décrochage de la France est bien réelle et continue depuis 10 ans déjà. 

Pour avoir des prix pour les voitures française il faut faire les Soldes.
https://www.automobile-propre.com/breves/grosse-promo-sur-la-r5-electrique-4500-e-de-rabais-chez-un-concessionnaire-renault/

Mais globalement même les voitures nouvellement mis à la route  on a des remise de 4000€ «d’office» sur des EV3 où Elroc … qui sont par ailleurs d’excellents voitures. 

En France on ne sait plus afficher les vrais prix facialement. Il faut marchander🤬

Mais les prix d’achat des électriques sont bien dans les faits plus accessibles. Mais combien achètent aujourd’hui leur voiture beaucoup prennent la solution de facilité de la location bien plus cher au final forcément. Donc dire que l’on achètent pas de véhicule électrique a cause du prix n’est absolument pas une réalité. 

IMG_0768.png

Modifié par rv45

Le 11/03/2025 à 08:11, rv45 a dit :

Il y a encore une différence de prix entres continents à la fois sur les prix et sur la qualité mais tout cela se ressert de plus en plus. 

En France, une petite voiture très spacieuse c’est accessible à moins de 20 000€ comme l’Inster par exemple et ce n’est pas pour cela que les ventes en France sont au zénith. Les faibles ventes en France sont la conséquence directe des choix politiques réalisés depuis plus de 40 ans. Nous récupérons les fruits si l’on peut dire. Le décrochage de la France est bien réelle et continue depuis 10 ans déjà. 

Quadruple mensonge, sûrement un record en quelques lignes 

- La différence de prix ne se ressert pas plus que ça, surtout sur les petites voitures 

- La Inster débute à 25000€ 

https://www.automobile-propre.com/articles/essai-hyundai-inster-2025-voiture-annee/

C'est 90% plus cher qu'une Sandero d'entrée de gamme, 55% plus cher qu'une Kia Picanto 

- Les choix politiques en France sont très fortement en faveur du VE (quel rapport avec les années 80 ??) 

- La France ne décroche absolument pas au sein de l'UE, elle fait partie du haut du panier 

Heureusement que je veille aux grains pour rétablir la vérité sur tes messages mensongers lobbyiste manipulateur 

Le 10/03/2025 à 19:37, doudous74 a dit :

Une autre solution qui aurait peut être été moins critiquable et plus juste aurait été de rendre l' usage de la voiture beaucoup moins intéressant que celui des autres moyens de transport. En gros la voiture, même électrique, devrait toujours être le moyens de transport le plus lent en agglomération... Celle permettrai de réduire la place de la voiture sans créer de distinction en fonction des revenus...

Ou le fait d'avoir des VE bien moins cher, je pense aussi qu'il faudrait que les transports en commun soient payés par les impôts et soient gratuits à l'usage.

Beaucoup de gens cesseraient de prendre leur voiture, voire n'en auraient plus du tout tellement le différentiel financier serait violent.

Mais je pense que, vu que l'état ou les collectivités étant criblés de dettes, ils ne peuvent pas se passer des recettes que rapporte la voiture.

Le 10/03/2025 à 20:43, e-Lionel a dit :

Si on voulait vraiment être équitable, il faudrait interdire tous les véhicules thermiques, plutôt que de demander à ceux qui n'habitent pas en ville s'ils sont d'accord ou pas de ne pas venir polluer les riverains de quartiers où ils ne font que se déplacer...

Pas sûr que cela soit une bonne solution...

C'était une idée théorique pour illustrer ce que tu voulais dire ou tu penses que c'est réellement une solution?

Le 10/03/2025 à 21:10, GaelZorro26 a dit :

Ce n'est pas 1 ou 2 airbags en plus qui vont changer radicalement le prix du véhicule, même sur une Spring, et encore moins sur une Xpeng ou une BYD ou une MG.

Il y a quand même une liste assez longue d'équipements de sécurité (active ou passive) obligatoires, et encore plus depuis juillet dernier, qui, mis bout à bout, augmentent significativement le coût de fabrication et de mise en conformité des véhicules.

Si on ajoute la fâcheuse tendance des constructeurs à tout verrouiller, matériellement et surtout logiciellement, sur leurs produits (surcoût à la conception, mais aussi à l'entretien, et ce tout au long de la vie du véhicule), et à ajouter des fonctionnalités dont le surcoût reste faible (certaines consistant en quelques lignes de code supplémentaires), mais la valeur marchande importante, on se retrouve avec des voitures vendues beaucoup trop cher pour le rôle qu'elles sont censées remplir.

Je rappelle aussi que le seul critère est la densité de population, qui cible forcément les villes, et non le portefeuille des habitants... Les vrais riches  eux, habitent la banlieue ouest, en maison, pour des raisons historiques : les vents dominants sont d'ouest en est, ce qui faisait des banlieues ouest des zones epargnées de la pollution lorsqu'on trouvait encore beaucoup d'usines installées en ville... Surprenant mais tout à fait réel...

Tout dépend des villes.

À Paris, par exemple, les "vrais" riches habitent le centre. Et, en règle générale, les centres-villes, puis les quartiers environnants, puis les banlieues proches, ont massivement été gentrifiés (et ça continue encore aujourd'hui), repoussant les familles modestes de plus en plus loin vers l'extérieur, et de plus en plus loin de leur lieu de travail.

Autre "paradoxe", alors que les plus pauvres semblent être les moins équipés en voitures, le prix des logements augmente avec leur proximité d'une gare ou d'une station de transports en commun (métro, tramway).

Bref, plus on est pauvre, et plus on paye cher cette pauvreté au quotidien. Alors la pilule ZFE, dans ces conditions, et surtout son administration en suppositoire, a forcément un peu de mal à passer.

Il faudrait surtout interdire à tout le monde, riverains ou non (c'est ça, être équitable) de se déplacer en voiture individuelle, thermique ou non (même remarque), dans les quartiers qui souffrent le plus de la pollution urbaine.

Mais ça nécessiterait qu'en parallèle, les transports en commun soient efficaces, ponctuels, pratiques (y compris pour les personnes à mobilité réduite), et bien entretenus. Et ça, les collectivités locales ne sont pas toujours prêtes à le faire, pour plein de raisons qui dépassent largement le cadre de cette discussion.

Le 10/03/2025 à 15:14, GaelZorro26 a dit :

Mais passer de la gauche à la droite, surtout pour des personnes aussi informées que toi, ce n'est pas une question de réponse politique à une demande populaire (laquelle demande est invariablement inventée par les médias que tu consultes, en mode astro-turfing).

Les choses sont un poil plus compliquées que cela.

La gauche d'il y a 40 ans n'avait rien à voir avec la gauche actuelle, tout le monde ne se retrouve pas dans la gauche actuelle.

Mais passons et revenons sur nos VE chéris car on est là pour cela.

Un article intéressant sur la vente des VE d'occasion : https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/les-marques-haut-de-gamme-perdent-plus-de-valeur-sur-le-march%C3%A9-de-loccasion-les-voitures-%C3%A9lectriques-peinent-%C3%A0-d%C3%A9marrer/ar-AA1ABhHP

cela confirme ce que je pensais, c'est à dire que les bonnes affaires sont sur les VE d'occasion, qu'il faut éviter de prendre du neuf.

Par contre, si l'article pointe la bonne résistance des batteries des VE à un gros nombre de kilomètre, il ne répond pas vraiment à la problématique qui angoisse les gens, c'est à dire l'usure calendaire.

Un mec de 65 ans qui achète une voiture et qui est à la retraite va rouler peu par rapport à un actif.

Et s'il fait 6000km par an, dans 10 ans, sa voiture aura 60000 km et dans 15 ans, elle n'en aura que 90000.

L'acheteur ne sait pas ce qu'il lui restera d'autonomie dans 15 ans à cause de cette usure calendaire alors qu'il sait qu'un VT de 15 ans qui était dans un garage et qui n'a que 90000km n'aura aucun problème.

Il faudrait vraiment avoir des infos sur l'usure calendaire, j'ai du mal à en trouver.

personnellement, j'ai pris une eC4 car j'adore l'électrique mais j'attends de voir sur le long terme comment la batterie va vieillir.

C'est pour cela qu'on a pris un thermique rechargeable (garanti 10 ans) à coté depuis peu pour ne pas mettre nos œufs dans le même panier.

On verra comment sera la eC4 dans 5-7 ans, si tout se passe bien, on la garde et on virera le thermique pour la remplacer par un beau VE (la Juniper me fait de l'oeil 🥰 ).

Si l'usure calendaire a été mauvaise et qu'un VE n'est pas adapté pour des gens qui gardent leurs voitures 15 ans, on la remplacera par un thermique ou thermique rechargeable adapté.

Le 11/03/2025 à 09:18, cassios a dit :

Les choses sont un poil plus compliquées que cela.

La gauche d'il y a 40 ans n'avait rien à voir avec la gauche actuelle, tout le monde ne se retrouve pas dans la gauche actuelle.

Mais passons et revenons sur nos VE chéris car on est là pour cela.

Un article intéressant sur la vente des VE d'occasion : https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/les-marques-haut-de-gamme-perdent-plus-de-valeur-sur-le-march%C3%A9-de-loccasion-les-voitures-%C3%A9lectriques-peinent-%C3%A0-d%C3%A9marrer/ar-AA1ABhHP

cela confirme ce que je pensais, c'est à dire que les bonnes affaires sont sur les VE d'occasion, qu'il faut éviter de prendre du neuf.

Par contre, si l'article pointe la bonne résistance des batteries des VE à un gros nombre de kilomètre, il ne répond pas vraiment à la problématique qui angoisse les gens, c'est à dire l'usure calendaire.

Un mec de 65 ans qui achète une voiture et qui est à la retraite va rouler peu par rapport à un actif.

Et s'il fait 6000km par an, dans 10 ans, sa voiture aura 60000 km et dans 15 ans, elle n'en aura que 90000.

L'acheteur ne sait pas ce qu'il lui restera d'autonomie dans 15 ans à cause de cette usure calendaire alors qu'il sait qu'un VT de 15 ans qui était dans un garage et qui n'a que 90000km n'aura aucun problème.

Il faudrait vraiment avoir des infos sur l'usure calendaire, j'ai du mal à en trouver.

personnellement, j'ai pris une eC4 car j'adore l'électrique mais j'attends de voir sur le long terme comment la batterie va vieillir.

C'est pour cela qu'on a pris un thermique rechargeable (garanti 10 ans) à coté depuis peu pour ne pas mettre nos œufs dans le même panier.

On verra comment sera la eC4 dans 5-7 ans, si tout se passe bien, on la garde et on virera le thermique pour la remplacer par un beau VE (la Juniper me fait de l'oeil 🥰 ).

Si l'usure calendaire a été mauvaise et qu'un VE n'est pas adapté pour des gens qui gardent leurs voitures 15 ans, on la remplacera par un thermique ou thermique rechargeable adapté.

L'usure calendaire n'est pas un sujet pertinent par nos latitudes.

Pour très largement simplifier c'est quelque chose qui ressemble à : usure = usure fixe très faible + (temps à 100% x température batterie).

Pour la batteries actuelles, on est tranquille pendant au moins quelques dizaines d'années, donc c'est un non-sujet.

Pour des batteries qui passent beaucoup de temps à des hautes températures, donc dans les climats tropicaux ou bien des scénarios d'utilisation particuliers, alors oui la question se pose.

Le 10/03/2025 à 21:10, GaelZorro26 a dit :

Si tu dis que les voitures sont très différentes en Europe et en Chine, c'est factuellement faux. Les standards de sécurité en Chine (pas les normes) sont maintenant assez proches des européens, et les constructeurs ne s'amusent pas à amener les voitures à 3-4000€ en Europe. Ce n'est pas 1 ou 2 airbags en plus qui vont changer radicalement le prix du véhicule, même sur une Spring, et encore moins sur une Xpeng ou une BYD ou une MG.

Si tu tournes au ridicule toute autre explication, j'imagine que tu as des éléments tangibles 

Standard et norme n'ont pas de rapport et on ne parle que des 2eme ici, ce qu'il faut pour vendre la voiture. 

Oui j'ai des éléments factuels, plus factuels que "boarf ça va c'est juste 2-3 pièces" sans éléments tangibles derrières. 

C'est toujours pareil dans les débats ici : les normes de coutent rien, l'homologation ne coûte rien, l'ajout de pièces ne coûte rien, le lieu de production ne coûte rien ...

Bref rien ne coûte cher, les constructeurs nous mentent et se font des marges sur nous pauvres européens. 

Il ne s'agit pas d'airbags en l'occurrence mais d'une multitude de normes différentes impliquant des nouvelles conceptions et changements de pièces. 

Il suffit d'un changement de procédure, d'un chariot de 1300kg contre 1500kg pour l'autre ou d'un recouvrement avec la face avant qui passe de 50 à 60% pour devoir reconcevoir une grosse partie du soubassement avant parce que le comportement sera différent. 

Et je ne te parle même pas des normes GSR2.

Par exemple personne n'en parle jamais évidemment mais quand la MG4 est passé à cette norme elle n'a pas changé de prix mais elle a perdu des fonctions comme des bavolets noir brillants, des leves vitres impulsionnels .... Etc

Bizarrement, comme si la norme ... Coûtait chère 

Modifié par GaeJu

Le 11/03/2025 à 09:18, cassios a dit :

C'est très difficile à obtenir parce qu'on ne sait pas accélérer le temps en laboratoire.

Pour savoir combien une cellule conserve de capacité en 10, 15 ou 20 ans, il faut attendre 10, 15 ou 20 ans.

Et dans une technologie qui évolue encore vite comme celle des batteries, ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour les constructeurs qui changent de technologie de cellules tous les 5 ans.

Le 11/03/2025 à 09:24, GaelZorro26 a dit :

Pour très largement simplifier c'est quelque chose qui ressemble à : usure = usure fixe très faible + (temps à 100% x température batterie).

Pour la batteries actuelles, on est tranquille pendant au moins quelques dizaines d'années, donc c'est un non-sujet.

En fait, on n'en sait rien, ce ne sont que des extrapolations qui supposent que "l'usure fixe" est constante.

Le 11/03/2025 à 08:49, cassios a dit :

je pense aussi qu'il faudrait que les transports en commun soient payés par les impôts et soient gratuits à l'usage.

Pourquoi pas, mais pour les actifs, l'abonnement est déjà pris en charge pour moitié par l'employeur, reste à charge environ 30/35 euros pour l'usager par mois.

Tu ne penses pas que c'est suffisamment incitatif ?

Par ailleurs, les TC sont déjà blindés aux heures de pointe.... On fait comment pour multiplier la fréquentation par 4 ou 5 ?

Modifié par e-Lionel

Le 11/03/2025 à 09:08, Maxoo a dit :

Il faudrait surtout interdire à tout le monde, riverains ou non (c'est ça, être équitable) de se déplacer en voiture individuelle, thermique ou non (même remarque)

Le but d'une ZFE étant de réduire la pollution, pourquoi interdire les VE ?

Par idéologie, et par équité envers les moins riches ?

Dans ce cas, poussons le raisonnement jusqu'au bout : on interdit la circulation de tout véhicule individuel, quel qu'il soit, puisqu'un pauvre n'a pas forcément les moyens de s'acheter un vélo, une trotinette, ou un gyropode.

Et là oui, on est équitable. Mais juste par idéologie. Pas de manière pertinente par rapport à l'objectif initial.

Le 11/03/2025 à 14:02, e-Lionel a dit :

Le but d'une ZFE étant de réduire la pollution, pourquoi interdire les VE ?

Par idéologie, et par équité envers les moins riches ?

Le but d'une ZFE c'est d'éviter à l'être humain de respirer des polluants

Hors les VE émettent beaucoup de polluants avec leur pneus et freins. 

Donc en toute cohérence il faut les interdire également 

Le 11/03/2025 à 08:30, GaeJu a dit :

Quadruple mensonge, sûrement un record en quelques lignes 

- La différence de prix ne se ressert pas plus que ça, surtout sur les petites voitures 

- La Inster débute à 25000€ 

https://www.automobile-propre.com/articles/essai-hyundai-inster-2025-voiture-annee/

C'est 90% plus cher qu'une Sandero d'entrée de gamme, 55% plus cher qu'une Kia Picanto 

- Les choix politiques en France sont très fortement en faveur du VE (quel rapport avec les années 80 ??) 

- La France ne décroche absolument pas au sein de l'UE, elle fait partie du haut du panier 

Heureusement que je veille aux grains pour rétablir la vérité sur tes messages mensongers lobbyiste manipulateur 

Deuxième fois que je dois intervenir. J'ai l'impression d'avoir à faire à un coq qui essaie de crier plus fort que les autres.

Que tu aies raison ou tort n'y change rien. 

Soit tu es capable de comprendre ce que je te reproche, soit ce sera plus simple pour moi

Le 11/03/2025 à 15:31, GaeJu a dit :

Pas d'accord, c'est une fausse information facile à démontrer:

Mes pneus font 50000km comme pour mon audi  a4 précédente, mes freins feront 300000km, soit 3x plus que ceux de mon audi a4

Sur les VE on n'utilise ses freins à disque que très rarement. 

Pour la ZFE, on s'approche de plus en plus des zones protégées que l'on trouve à Florence ou à Lisbonne: seuls ceux qui résident dans la zone peuvent y entrer . Et dans ce cas là, tous les véhicules sont interdits

Mais pour qu'on généralise ce genre de chose, ça supposerai que les transports en communs soient au  niveau ! 

Le 11/03/2025 à 15:48, Thierry.P a dit :

Mes pneus font 50000km comme pour mon audi  a4 précédente

Il est fort probable que les pneus soient plus larges et émettent plus de particules fines (en quantité et en masse), car le VE est plus lourd.

Les VE émettent plus de particules fines de pneus que les VT. Ça c'est factuel.

Le 11/03/2025 à 15:48, Thierry.P a dit :

mes freins feront 300000km, soit 3x plus que ceux de mon audi a4

Sur les VE on n'utilise ses freins à disque que très rarement.

Pour les freins je suis d'accord, ils sont moins sollicités avec les VE.

Le 11/03/2025 à 15:31, GaeJu a dit :

Mais les voitures thermiques émettent aussi des particules de pneus et de frein, même les voitures moyennes et petites ou les motos.

Le 11/03/2025 à 16:10, suseng a dit :

Il est fort probable que les pneus soient plus larges et émettent plus de particules fines (en quantité et en masse), car le VE est plus lourd.

Les VE émettent plus de particules fines de pneus que les VT. Ça c'est factuel.

Pour les freins je suis d'accord, ils sont moins sollicités avec les VE.

Oui, je suis d'accord pour les pneus, mais on est vraiment à la marge par rapport aux particules polluantes émises par un VT ! 

Je fais toujours le parallèle avec le bruit: Depuis que j'ai un VE, j'entends le bruit des pneus sur la route. Dois(je dire que les pneus de mon VE font plus de bruit que ceux d'un VT ?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.