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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 03/02/2025 à 23:19, Maxoo a dit :

Tu as écrit ça tout seul comme un grand ? Sources ?

 

Entre parenthèses, ça :

c'est faux.

C’est votre point de vu. Chat a plutôt bien résumé la situation n’est ce pas! 
 

c’est la vérité qui vous dérangent à ce point?

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Le 03/02/2025 à 21:46, GaeJu a dit :

Toyota n°1 mondial en 2024 quasi sans modèle EV

Part de marché EV aux USA à 8,2% contre 13,6% en Europe

 

Vous me semblez bien optimiste

Un numéro qui est en perte de vitesse en 2024 comme ses deux autres conçurent sur le podium mondiale des constructeurs tout simplement car ils ont tous les trois une proportion comme vous le souligné insuffisante en VE. Le 4 eme lui n’était même pas dans les 10 premier en 2023. 
 

1er Toyota -3,7%

2 eme VW -2%

3 eme Hyundai -1,8%


4eme BYD + 41,3% uniquement des véhicules rechargeables. 

 

Je ne suis pas optimiste dans ce cas de figure mais réaliste tout simplement les chiffres 2024 sont suffisamment éloquents et ceux de janvier montre encore cette accélération mondiale. 

 

c’est pourtant claire comme l’eau de roche. 
 

En janvier BYD enfonce le clou avec un + 47% sur les Véhicules de tourismes et un + 363% pour les véhicules utilitaires. 
 

Qui se fait manger de la laine sur le dos à votre avis?

 

Toyota c’est la plus grosse claque mondiale et ce n’est qu’un début probablement. 
par exemple XPeng en janvier c’est 238% il lui faudra pas longtemps pour rentrer dans le classement mondiale et à qui il va piquer des part de marché?

Modifié par rv45

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Le 03/02/2025 à 19:15, Spif a dit :

Mais en même temps, personne ne compte sur les ventes de VE uniquement pour résoudre la crise climatique.

Les constructeurs automobile souhaitent que ce soit la seule solution envisagée pour décarboner les transports.

Certains individus souhaitent qu'on ne développe pas les alternatives à la voiture, et veulent que la VE soit le seul chemin.

 

Le 03/02/2025 à 19:15, Spif a dit :

Si ya réduction, pourquoi ne pas s'en réjouir ? Pourquoi voir le verre forcément à moitié vide

Tu parles de réduction, mais nombreux sur ce forum veulent croire ce c'est zéro CO2. Des gens qui se renseignant et s'intéressent à la question.

Dans la population générale, les gens pensent majoritairement que les VE c'est zéro CO2, point.

À partir de là, plus aucune autre action n'est requise.

 

On sait que les envies de mobilité augmentent, et que les pays moins équipés que nous en voitures veulent rejoindre notre standard.

La réduction dont tu parles est une réduction d'émission de CO2 par km parcouru. Comme le nombre de km parcourus va exploser à travers le monde, le gain de CO2 n'est pas certain, et en tout cas, ne sera pas à la hauteur des espérances.

Promouvoir la VE, en l'associant à du "zéro émission" et sans envisager la réduction de l'usage de la voiture, c'est s'assurer que les émissions de CO2 ne diminueront pas.

 

Le 03/02/2025 à 19:15, Spif a dit :

Un VT, c'est une carcasse qui *peut* être issue de matériaux recyclés, mais nécessite toujours de forer et d'endommager l'environnement pour être utilisé.

Un VE, c'est une carcasse qui *peut* être issue de matériaux recyclés, mais également une batterie qui *peut* être issue de matériaux recyclés, ce sur quoi compte pas mal la filière

Il y aurait pas mal de choses à dire sur le recyclage :

- les matériaux recyclés ont des caractéristiques dégradées. L'acier recyclé, c'est bon pour faire des ronds à béton, pas plus.

- en recyclant on disperse des matériaux : tous les fils de cuivre du câblage électrique de la voiture vont se retrouver mêlés à l'acier ; le dioxyde de titane des peintures ne sera jamais récupéré ; les métaux "rares" des capteurs vont être fondus avec le reste...

- le taux de recyclage mondial ne cesse de diminuer : https://www.quebeccirculaire.org/articles/h/l-economie-mondiale-de-moins-en-moins-circulaire.html

  • 2018 = 9,1%
  • 2019 = 9%
  • 2020-2022 = 8,6%
  • 2023 = 7,2%
Le 03/02/2025 à 19:15, Spif a dit :

A noter que je n'ai pas encore vu de marée de cobalt, nickel, lithium ou coltan se répandre et souiller sur nos côtes

J'ai du mal à balayer d'un revers de main les nuisances liées au minage.

Le VE est avantageux si on s'en tient aux seuls critères CO2 et pollution NOx / CO (pas particules). Il faut vraiment fermer les yeux sur les autres nuisances ?

 

Le 03/02/2025 à 19:15, Spif a dit :

A nouveau, oui c'est insuffisant si on regarde au niveau macro. Si on regarde le secteur du transport, c'est une approche par simplicité. C'est probablement moins cher de filer entre 2 et 7k€ à chaque individu qui veut acheter un VE que d'investir dans des infras et structure fiables.

Investir dans les infrastructures cyclables est généralement rentable pour la collectivité car ça baisse les dépenses de santé, les coûts liés à la congestion automobile, etc.

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Le 04/02/2025 à 08:29, suseng a dit :

Non, tu n'as pas compris. Je veux tenir compte du CO2 émis à la production du véhicule.

J'ai très bien compris : mais la production n'est pas l'utilisation. Evite ce genre de contre-vérités si tu veux défendre un point de vue avec le minimum de crédibilité.

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Le 04/02/2025 à 11:49, e-Lionel a dit :

J'ai très bien compris : mais la production n'est pas l'utilisation. Evite ce genre de contre-vérités si tu veux défendre un point de vue avec le minimum de crédibilité.

Ah, c'est le terme "zéro émission" qui concerne uniquement l'utilisation et non la production, c'est ça?

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Le 04/02/2025 à 12:06, cassios a dit :

Ah, c'est le terme "zéro émission" qui concerne uniquement l'utilisation et non la production, c'est ça?

Ben heu... Oui 🤷‍♂️

 

Bon, petite précision : Pour absolument tout, si on parle de zéro émission, c'est sous entendu "à l'usage". Pourquoi ? Car absolument rien ne fonctionne ou n'est produit sans émissions indirectes et/ou à la production. Le terme de "zéro émissions" deviendrait donc invalide pour toute illustration.

Si ton reproche est l'utilisation de ce terme, va voir ton banquier, contracte un prêt et monte ta boite de com pour "éduquer" le public sur ce point là.

 

Ou bien faut-il rappeler, de manière caricaturale, que n'importe quelle activité humaine, même le sommeil, produit du CO2 ? Et que même un vélo est du coup loin d'être zéro émission ? Pire, le cycliste s'active, et donc pollue encore plus que s'il ne faisait rien ! (oui c'est une théorie par l'absurde)

 

Le 04/02/2025 à 09:43, suseng a dit :

On sait que les envies de mobilité augmentent, et que les pays moins équipés que nous en voitures veulent rejoindre notre standard.

La réduction dont tu parles est une réduction d'émission de CO2 par km parcouru. Comme le nombre de km parcourus va exploser à travers le monde, le gain de CO2 n'est pas certain, et en tout cas, ne sera pas à la hauteur des espérances.

Promouvoir la VE, en l'associant à du "zéro émission" et sans envisager la réduction de l'usage de la voiture, c'est s'assurer que les émissions de CO2 ne diminueront pas.

Donc on fait quoi ? Après avoir polluer comme des crades pendant des décennies, on dit aux pays en voie de développement : "Non, mais restez à pied et en vélo svp, sinon vous allez empirer la situation" ? Peut on éthiquement leur refuser d'améliorer leur confort de vie ? Comme on ne le peut pas, idéalement, il faudrait les aider a adopter des solutions moins problématiques que celle que nos sociétés ont développé en leur temps.

rv45 a parfois parlé de l’Éthiopie ici. Faut il se réjouir de les voir se développer à base de solution "propres" comme les VE, le solaire et l'éolien ? Ou se dire que des bus diesels de l'époque soviétique, au carburant qualifié de "qualité africaine", ainsi que des moyens de production au charbon ou fioul c'est mieux ? Ou encore se dire qu'ils seraient plus heureux a pied et en pousse pousse (commentaire 100% ironique à vision colonialiste).

 

Est-ce que tu comprend pourquoi j'ai l'impression que tu est partisan de la solution parfaite, mais inexistante, qui voudrait du coup qu'on en reste au statut quo en attendant ?

 

Le 04/02/2025 à 09:43, suseng a dit :

- les matériaux recyclés ont des caractéristiques dégradées. L'acier recyclé, c'est bon pour faire des ronds à béton, pas plus.

- en recyclant on disperse des matériaux : tous les fils de cuivre du câblage électrique de la voiture vont se retrouver mêlés à l'acier ; le dioxyde de titane des peintures ne sera jamais récupéré ; les métaux "rares" des capteurs vont être fondus avec le reste...

Est-ce que ceci l'illustre mieux ? "Le recyclage n'est pas parfait, donc on ne peut pas compter dessus." C'est déprimant comme façon de voire les choses. Je préfère me dire que 10% de ce que j’achète est d'origine recyclée, même si c'est peu, que 0.

Au passage, les 7%, c'est très global, mondialement et dans leur destination. Selon l'Ademe, c'est 88% dans le secteur de l'automobile en 2022. Alors oui c'est pas 100%, mais c'est toujours mieux que 0.

 

Le 04/02/2025 à 09:43, suseng a dit :

Il faut vraiment fermer les yeux sur les autres nuisances ?

Je sais pas. Est-ce qu'on précisé également que le gasoil c'est gras et que c'est à l'origine de plusieurs hospitalisation de motards par an ?

 

Le 04/02/2025 à 09:43, suseng a dit :

Investir dans les infrastructures cyclables est généralement rentable pour la collectivité car ça baisse les dépenses de santé, les coûts liés à la congestion automobile, etc.

👍 Quand je vois le temps qu'il s'est écoulé entre le moment où on a compris que la clope, c'était un risque sanitaire non seulement pour le fumeur mais aussi pour son entourage, et le moment où on l'a interdit des espaces public clos, j'ai peur que l'argument de la santé ne soit pas celui qui accélère le plus les décisions.

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Le 04/02/2025 à 14:07, Spif a dit :

Si ton reproche est l'utilisation de ce terme, va voir ton banquier, contracte un prêt et monte ta boite de com pour "éduquer" le public sur ce point là.

Éduquer ne rapporte pas d'argent, le banquier ne prête pas.

Ce qui rapporte de l'argent, c'est de mentir par omission pour vendre beaucoup, pour ça tu auras beaucoup de budget communication.

 

Le 04/02/2025 à 14:07, Spif a dit :

Donc on fait quoi ? Après avoir polluer comme des crades pendant des décennies, on dit aux pays en voie de développement : "Non, mais restez à pied et en vélo svp, sinon vous allez empirer la situation" ? Peut on éthiquement leur refuser d'améliorer leur confort de vie ?

Ce qui est prévu c'est qu'on continue avec un modèle de développement (chacun dans sa VE) qui n'est pas extensible à la majorité (des pays).

On devrait s'abstenir de mettre en pratique ce genre de choses. Si on le fait, c'est qu'on accepte qu'il y ait des grandes inégalités de développement, et au final, des conflits.

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Le 04/02/2025 à 11:49, e-Lionel a dit :

J'ai très bien compris : mais la production n'est pas l'utilisation. Evite ce genre de contre-vérités si tu veux défendre un point de vue avec le minimum de crédibilité.

Si tu vois des "contre-vérités" (des mensonges ?), n'hésite pas à les mettre en évidence en citant les passages que tu juges être des mensonges.

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Le 04/02/2025 à 08:52, rv45 a dit :

Je ne suis pas optimiste dans ce cas de figure mais réaliste tout simplement les chiffres 2024 sont suffisamment éloquents et ceux de janvier montre encore cette accélération mondiale. 

 

c’est pourtant claire comme l’eau de roche.

C'est effectivement clair, Toyota va très bien sans VE

 

Parlez uniquement des évolutions des ventes sans prendre en compte le volume ou le classement mondial pour expliquer qu'un constructeur se prend une "claque" est un drôle de procédé

 

Il n'y a rien de clair et personne ne mange personne, la réalité est subtil, complexe et non binaire

 

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Le 04/02/2025 à 19:02, GaeJu a dit :

C'est effectivement clair, Toyota va très bien sans VE

 

Parlez uniquement des évolutions des ventes sans prendre en compte le volume ou le classement mondial pour expliquer qu'un constructeur se prend une "claque" est un drôle de procédé

 

Il n'y a rien de clair et personne ne mange personne, la réalité est subtil, complexe et non binaire

 

Et bien justement on te parles bien de volume et plus particulièrement de baisse des ventes en pourcentage et justement c’est bien Toyota qui perd le plus du trio de tête des constructeurs mondiaux et en plus avec la plus grosse baisse des trois premiers donc aussi forcément en valeur absolue. Alors que le nouveaux quatrième lui sort avec une croissance insolente justement avec que des véhicules rechargeables.

 

À t elle point que certains annonces déjà que BYD pourrait au être le premier constructeur mondiale en 2030.
https://cleantechnica.com/2025/01/31/byd-becomes-4th-best-selling-automaker-in-the-world/

Et mathématiquement  on ne peut leurs donner tord sur ce point. Alors le prochain rdv  c’est pour janvier 2026 pour les chiffres 2025!

 

Mais on a bien compris que pour toi avec Toyota tout va très bien Madame la marquise! C’est votre point de vue. Il est tout à fait respectable. 

Modifié par rv45

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Le 04/02/2025 à 19:19, rv45 a dit :

Et bien justement on te parles bien de volume et plus particulièrement de baisse des ventes en pourcentage et justement c’est bien Toyota qui perd le plus du trio de tête des constructeurs mondiaux et en plus avec la plus grosse baisse des trois premiers donc aussi forcément en valeur absolue. Alors que le nouveaux quatrième lui sort avec une croissance insolente justement avec que des véhicules rechargeables.

 

À t elle point que certains annonces déjà que BYD pourrait au être le premier constructeur mondiale en 2030. Et mathématiquement  on ne peut leurs donner tord sur ce point. Alors le prochain rdv  c’est pour janvier 2026 pour les chiffres 2025!

 

Mais on a bien compris que pour toi avec Toyota tout va très bien Madame la marquise!

2030 ? Personne ne sait même ce qui se passer d'ici décembre alors les paris sur 5 ans ...

 

BYD vend moins de la moitié de voitures que Toyota et à plus de 90% en Chine. De plus seulement 1.76 millions sont éléctriques (+12%)
C'est très bien pour eux mais ou est la claque ?

 

Je ne comprends pas vos propos qui sont totalement exagérés par rapport aux statistiques

 

Mais j'ai bien compris que vous étiez anti Renault et aussi anti Toyota apparemment Madame la marquise

 

 

Modifié par GaeJu

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Le 04/02/2025 à 19:02, GaeJu a dit :

Parlez uniquement des évolutions des ventes sans prendre en compte le volume ou le classement mondial pour expliquer qu'un constructeur se prend une "claque" est un drôle de procédé

Chez Toyota, je ne suis pas sûr que leur incapacité à améliorer leur outil de production, et à vendre des VE compétitifs, soit le cadet de leur soucis.

 

Je les imagine très mal en train de se dire : "-3,7% c'est pas bien grave, on est n°1 mondial de toute façon".

 

Le point faible de Toyota , ce sont les batteries : contrairement au titre de la discussion, ils ne sont pas capables d'en produire de manière fiable et compétitive.

Et de faire baisser le prix des VE.

 

Mon sentiment est que Toyota mise tout sur les batteries solides. Le premier constructeur qui commercialisera ce type de batterie aura un atout écrasant sur ses concurrents, et si c'est Toyota, avec leur image de fiabilité, c'est l'assurance de convertir tous leurs clients actuels. Sauf en Chine, ils sont chauvins et n'ont que l'embarras du choix.

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Le 04/02/2025 à 20:23, e-Lionel a dit :

Le point faible de Toyota , ce sont les batteries : contrairement au titre de la discussion, ils ne sont pas capables d'en produire de manière fiable et compétitive.

Et de faire baisser le prix des VE.

 

Mon sentiment est que Toyota mise tout sur les batteries solides. Le premier constructeur qui commercialisera ce type de batterie aura un atout écrasant sur ses concurrents, et si c'est Toyota, avec leur image de fiabilité, c'est l'assurance de convertir tous leurs clients actuels. Sauf en Chine, ils sont chauvins et n'ont que l'embarras du choix.

Je pense que ce n'est pas forcément si simple car si Toyota a effectivement une image de qualité, il faut voir si "débarquer avec une nouvelle technologie" sera de nature à rassurer les acheteurs.

 

A moins qu'ils ne vendent à des prix très contenus, je ne sais pas si les gens seront près à courir le risque (peut-être subjectif) d'essuyer les plâtres.

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