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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 21/01/2025 à 21:05, MLAF a dit :

Je ne comprends pas la généralisation

C'est portant simple: l'article laisse à supposer que les voitures électriques seraient plus " sujettes" à la corrosion ( pour cause de phénomènes di électriques), ce qui est faut, car leur conception, tient compte des risques en la matière, pour que ce phénomène n'arrive pas.

Donc, contrairement à ce  que laisse supposer l'article, mis en avant dans une revue " pro thermique (...) ", le VE qui risque " rouiller plus vite, c'et un fake, et cela ne concerne en réalité, que quelques unités, dont c'est l'application de peinture qui est en cause, et pas le fait que cela soit un VE !!!

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Le 21/01/2025 à 21:25, GaelZorro26 a dit :

Pas que dans l'automobile. Tiens, un secret de polichinelle: L'ex géant Sony, qui était il y a 30 ans le leader de l'électronique en tout genre, qui concevait ses produit et les fabriquait dans ses usines au Japon, eh bien il a progressivement ouvert des usines dans divers pays (Europe, Amérique) pour être proche de ses clients, puis les a fermées et en a ouvert en Chine. Banal. Mais maintenant beaucoup de produits portant cette marque, non seulement sont produits en Chine, mais sont aussi intégralement conçus par les bureaux d'études des sous-traitants chinois. Sony se contentant de définir un cahier des charges, des specs, une esthétique. C'est vrai autant pour la gamme professionnelle que pour les produits grand public. Si ce n'est pas du déclin...😪

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Le 22/01/2025 à 16:48, triphase a dit :

Pas que dans l'automobile. Tiens, un secret de polichinelle: L'ex géant Sony, qui était il y a 30 ans le leader de l'électronique en tout genre, qui concevait ses produit et les fabriquait dans ses usines au Japon, eh bien il a progressivement ouvert des usines dans divers pays (Europe, Amérique) pour être proche de ses clients, puis les a fermées et en a ouvert en Chine. Banal. Mais maintenant beaucoup de produits portant cette marque, non seulement sont produits en Chine, mais sont aussi intégralement conçus par les bureaux d'études des sous-traitants chinois. Sony se contentant de définir un cahier des charges, des specs, une esthétique. C'est vrai autant pour la gamme professionnelle que pour les produits grand public. Si ce n'est pas du déclin...😪

C'est un déclin d'un côté, un développement de l'autre.

La France est côté déclin.

En automobile cela fait plus de 20 ans que les constructeurs Français (je parle de ce que je connais) externalisent toujours plus (d'abord en France, puis au Maroc/Roumanie/Etc.., puis en Inde et en Chine ; en partant de la fabrication, puis des études et etc...) avec le discours permanent "si on ne fait pas ça on est mort". Et si on le fait, on meurt à feu doux ? Je n'ai pas la réponse à cette question.

 

Je regardais récemment une conférence climat, ressources planétaire et etc... Il en ressort que c'est à chaque fois la recherche du profit qui a fait basculer des situations qui étaient auparavant à l'équilibre vers un déséquilibre parfois irréversible. L'objectif n°1 est toujours le profit, pas l'humain collectivement.

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Oui, sauf que les usines appartiennent aux chinois.

Et s'ils veulent délocaliser les usines hors de Chine (parce que les chinois deviendraient trop chers par exemple), le gouvernement chinois risque de dire NON aux patrons et il risque d'être très convainquant...

 

C'est pas impossible que la Chine devienne définitivement l'atelier du monde....

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Le 23/01/2025 à 09:03, cassios a dit :

C'est pas impossible que la Chine devienne définitivement l'atelier du monde....

Les industriels choinois prouvent le contraire, et de la pire manière, en délocalisant eux-mêmes leurs sites de production en Afrique.

 

Incroyable, non ? L'exploitation de la misère humaine engendre l'exploitation de la misère humaine... Qui aurait pu prédire ?

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Le 22/01/2025 à 19:00, gatouille a dit :

Et si on le fait, on meurt à feu doux ?

Oui, mais pendant ce temps là les patrons et actionnaires continuent à encaisser des bénéfices.

Il suffit que ça rapporte jusqu'à leur retraite pour qu'ils considèrent ça comme une grande réussite.

 

Le 22/01/2025 à 19:00, gatouille a dit :

L'objectif n°1 est toujours le profit, pas l'humain collectivement.

CQFD.

Et je dirais même le profit à court terme.

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Le 23/01/2025 à 09:21, Maxoo a dit :

Les industriels choinois prouvent le contraire, et de la pire manière, en délocalisant eux-mêmes leurs sites de production en Afrique.

 

Incroyable, non ? L'exploitation de la misère humaine engendre l'exploitation de la misère humaine... Qui aurait pu prédire ?

Tient ça me rappelle une déclaration d' une responsable d' entreprise chinoise qui disait tranquillement que les Chinois des régions industrielles commençaient à coûter trop cher mais que ce n' était pas véritablement un problème car il y en avait de plus pauvres ailleurs...

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500 Wh/kg, C’est la nouvelle bataille entre les trois gros marchés automobiles qui se joue bien sûr pour la performance des batteries mais aussi leurs prix. La Chine est bien sûr en ordre de bataille. Mais l’Europe avec quelques partenaires (Prologium,…) aimerait bien revenir dans la course. Mais il y a bien sûr plusieurs marchés de la batteries celui de la mobilité d’une part et celui du stationnaires. Encore faut-il avoir un marché dynamique qui est capable de soutenir la demande durablement sans aléa politique qui remet continuellement en cause les investissements.
 

excellent article d’AP sur le sujet aujourd’hui. Mais c ’est certains on ne nous rabattra plus les oreilles dans quelques mois avec ses vielles voitures thermiques complets la ramasse. 
 

https://www.automobile-propre.com/articles/quel-est-le-potentiel-economique-dune-industrie-des-batteries-solides-en-europe/

Modifié par rv45

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Le 24/01/2025 à 08:20, rv45 a dit :

500 Wh/kg, C’est la nouvelle bataille entre les trois gros marchés automobiles qui se joue bien sûr pour la performance des batteries mais aussi leurs prix. La Chine est bien sûr en ordre de bataille. Mais l’Europe avec quelques partenaires (Prologium,…) aimerait bien revenir dans la course. Mais il y a bien sûr plusieurs marchés de la batteries celui de la mobilité d’une part et celui du stationnaires. Encore faut-il avoir un marché dynamique qui est capable de soutenir la demande durablement sans aléa politique qui remet continuellement en cause les investissements.
 

excellent article d’AP sur le sujet aujourd’hui. Mais c ’est certains on ne nous rabattra plus les oreilles dans quelques mois avec ses vielles voitures thermiques complets la ramasse. 
 

https://www.automobile-propre.com/articles/quel-est-le-potentiel-economique-dune-industrie-des-batteries-solides-en-europe/

Très nouvelle si l'Europe prend le bon virage sur ces batteries.

Mais pour les VE le fond du problème commence maintenant à se déplacer vers le fait que de plus en plus de gens se retrouvent petit à petit exclus du fait de posséder une voiture (ou même d'en prendre une en LLD ou LOA).

 

L'air de rien, le VE est lié à cela car la colère des gens qui passeront de vieille voiture à la marche à pied risque de se reporter sur le VE.

 

De leur point de vue, l'état sabote les thermiques (malus and co) au profit des VE (encore trop chers pour leurs faibles moyens) et le VE risque de se retrouver avec la même réputation que les ZFE qui sont devenus des "zones à forte exclusion" pour beaucoup.

 

Il suffit qu'un populiste trouve un bon slogan qui réutilise le mot VE (comme pour les ZFE) pour que ça parte dans une mauvaise direction.

Car rendez vous compte que la voiture la plus vendue est la Dacia Sandero, une voiture prévue pour les pays émergents.

 

Plus que jamais, la communauté des VE doit adopter une position de médiation et une approche stratégique.

 

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Le 24/01/2025 à 08:20, rv45 a dit :

Encore faut-il avoir un marché dynamique qui est capable de soutenir la demande durablement sans aléa politique qui remet continuellement en cause les investissements.

Désolé de sortir une phrase de son contexte, mais là, on tient une pépite.

 

Je reformule, arrête-moi si je me trompe : ''les industriels mettent un pognon de dingue pour créer un truc, alors il va falloir "produire" suffisamment de clients, quitte à créer de la demande ex nihilo, pour en acheter beaucoup, et longtemps''. C'est une inversion criante de la loi de l'offre et de la demande, dictée d'ailleurs par le pilier central de l'économie capitaliste : la mythe de la croissance infinie.

 

Autre problème dans ce raisonnement : les "aléas politiques", ça n'est pas juste un caillou dans la chaussure des industriels. C'est d'abord un peuple (dont nous faisons toutes et tous partie, au passage) qui crie sa révolte contre un régime politique dont il ne veut plus. Dans un monde normal, on appellerait ça un sursaut démocratique, mais, ici, on préfère le voir comme un gros manque à gagner pour les actionnaires. Sidérant.

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Là il faut prendre du recule et bien voir la réalité des faits. 
Deja le coût de détention d’un VE comparable à son équivalent thermique est moins cher en utilisation. Ce n’est même pas la peine de chercher le cas contraire vous trouverez toujours le cas qui n’est pas la généralité. Souvent vous regarder le prix faciale, c’est le propre de celui qui ne sait pas compter. La conséquence c’est que les vente mondiale des électrique dont toujours très forte et ce n’est pas prêt de s’arrêter. 25 ans en 2024 et cela ne se fait pas sur un tout petit pays comme la Norvège comme vous avec coutume de le dire qu’il n est pas représentatif , mais c’est vrais aussi sur le plus gros pays la chine comme sur tout les continents de l’Amerique du Dud comme de l’Afrique. C’est un phénomène mondiale.

Le 24/01/2025 à 09:21, cassios a dit :

Mais pour les VE le fond du problème commence maintenant à se déplacer vers le fait que de plus en plus de gens se retrouvent petit à petit exclus du fait de posséder une voiture (ou même d'en prendre une en LLD ou LOA).

C’est un problème Français cela ne changera strictement rien à cette évolution qui s’impose à tout les pays, croire qu’il y saura un retour en arrière sur le thermique est absurde. Par contre que les voitures électrique seront de moins en moins cher et qu’elles auront des performance de plus en plus favorable sur l’autonomie et la recharge est une évidence. Là question est de savoir si les européens seront capable de les produire sur nos territoires où pas. Que de plus en plus de français et les moyens d’en acheter si elles sont moins cher que les thermiques c’est évident. Si en Europe on est pas capable d’y arrivé elle viendront d’ailleurs. C’est cela le sujet. Le pétrole et de gaz c’est une facture de 73 milliards /an c’est cela qui coût un bras au français pas une voiture électrique qui a un coût d’utilisation le plus faible. 
 

Si nos politiques étaient capable ses dernières années de prendre les bonnes décisions en France on en serait pas là où l’on en est. Les révolutions industrielles ne se sont jamais arrêter pour des conditions politiques dans un où plusieurs pays. Elles ne s’arrêtent pas c’est une chose qu’elles ont en commun avec le réchauffement climatique. 

IMG_3296.png

Modifié par rv45

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Le 24/01/2025 à 09:21, cassios a dit :

Car rendez vous compte que la voiture la plus vendue est la Dacia Sandero, une voiture prévue pour les pays émergents.

Et la voiture électrique la plus vendue est la Dacia Spring.

 

Pourquoi ? Parce que c'est simple, solide, et pas (encore trop) cher. La plupart des automobilistes n'en demandent pas davantage. Tant que les constructeurs nieront cette évidence, ils continueront à ne pas vendre autant qu'ils le voudraient, pour le moins.

 

Je reprends l'exemple de la R5 et de la R4, parce qu'ils sont très révélateurs. Plutôt que de reprendre les principes qui ont fait le succès de ces deux véhicules, à savoir la simplicité, la fiabilité, et un prix plancher, Renault a préféré ressortir une Clio Baccara et une Scenic RX4 Initiale, en les affublant d'artifices destinés à faire vibrer la corde nostalgique du chaland, et à des prix excluant de fait la clientèle qui a justement construit le mythe de leurs ancêtres. Bon, ben... tant pis, hein.

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Le 24/01/2025 à 09:58, Maxoo a dit :

Et la voiture électrique la plus vendue est la Dacia Spring.

T'as plusieurs trains de retard.... même pas sur qu'elle soit encore dans le top10.

edit : 17 eme des ventes en France en 2024

https://www.automobile-propre.com/articles/voici-le-top-20-des-ventes-de-voitures-electriques-en-2024-en-france/

Modifié par barbaresclub

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Le 24/01/2025 à 09:51, rv45 a dit :

Souvent vous regarder le prix faciale, c’est le propre de celui qui ne sait pas compter.

Raisonnement de riche. Quand ton banquier te dit : je te prête tant, et pas un centime de plus, la valeur faciale du véhicule, tu la prends... dans ta face.

 

Le 24/01/2025 à 09:51, rv45 a dit :

Par contre que les voitures électrique seront de moins en moins cher

Ça fait au moins cinquante ans qu'on entend la même rengaine, dans tous les secteurs du marché : l'industrialisation massive et la généralisation vont faire baisser les prix, mais oui, mais oui. Sauf qu'en réalité, ce qu'elles font surtout, c'est augmenter les marges des fabricants et des intermédiaires.

 

Le 24/01/2025 à 09:51, rv45 a dit :

Si nos politiques étaient capable ses dernières années de prendre les bonnes décisions en France on en serait pas là où l’on en est. 

Je te rappelle, comme ça, à tout hasard, que la France est censée être une démocratie, et que les "bonnes décisions" sont censées être dictées par nos bulletins de vote. Un détail, hein. Une broutille.

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Salut,

 

Un argument positif sur la durée de vie des batteries qui pourraient tenir jusqu'à 40% plus longtemps.

Les dernières études tendent à démontrer que la dégradation est nettement moins forte qu'initialement anticipée.

 

EDIT Voiture électrique : les batteries tiendraient plus longtemps !

 

Selon les résultats des chercheurs, les scientifiques qui testent les batteries des nouveaux modèles en laboratoire les soumettent à “des cycles de décharge et de recharge constants”.
Or, il se trouve que cette pratique va venir accélérer le processus d’usure et donc vient fausser les chiffres dévoilés. De plus, selon le rapport de l‘étude, cette méthode ne viendrait pas refléter la manière dont les batteries des voitures électriques sont utilisées dans le quotidien des automobilistes.

Selon les ingénieurs ayant réalisé les expérimentations, effectuer des accélérations brèves et brutales vont venir ralentir la dégradation de la batterie : “La conduite réelle avec des accélérations fréquentes, des freinages qui rechargent un peu les batteries, des arrêts dans les magasins et des heures de repos permettent aux batteries de durer plus longtemps que ce que nous pensions”, explique les chercheurs.

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Le 24/01/2025 à 11:42, marcs a dit :

Un argument positif sur la durée de vie des batteries qui pourraient tenir jusqu'à 40% plus longtemps.

Les dernières études tendent à démontrer que la dégradation est nettement moins forte qu'initialement anticipée.

 

EDIT Voiture électrique : les batteries tiendraient plus longtemps !

 

C'est le problème des tests... 

Si on fait un test qui reproduit parfaitement l'utilisation réelle, y compris les temps de repos, il faut 10 ans de tests pour simuler un usage sur 10 ans.

 

 

Par contre je ne comprends pas du tout cette phrase de l'article :

Citation

Optimiser les tests pour refléter l'utilisation réelle pourrait prolonger la durée de vie des batteries et réduire les coûts pour les automobilistes.

Si les tests reflètent mieux l'usage réel, ça améliorera les résultats des tests, mais ça ne changera pas l'usure en conditions réelles.

Modifié par Remy

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Le 24/01/2025 à 10:21, Maxoo a dit :

Raisonnement de riche. Quand ton banquier te dit : je te prête tant, et pas un centime de plus, la valeur faciale du véhicule, tu la prends... dans ta face.

 

Ça fait au moins cinquante ans qu'on entend la même rengaine, dans tous les secteurs du marché : l'industrialisation massive et la généralisation vont faire baisser les prix, mais oui, mais oui. Sauf qu'en réalité, ce qu'elles font surtout, c'est augmenter les marges des fabricants et des intermédiaires.

 

Je te rappelle, comme ça, à tout hasard, que la France est censée être une démocratie, et que les "bonnes décisions" sont censées être dictées par nos bulletins de vote. Un détail, hein. Une broutille.

Le gros problème en UE et donc en France, c'est l'empilement des normes.

Des normes de sécurité qui deviennent tellement démentes que le prix des voitures n'arrêtent pas d'augmenter, il est impossible de construire une voiture simple, pas chère et fiable.

D'un autre coté, si on rend artificiellement le VE trop cher, c'est un bon moyen pour que le minimum de gens aient une voiture.

 

Mais bon, supposer que des écolos fanatiques anti voitures se soient mis à faire de "l'entrisme" dans les différents organes de pouvoir (politiques, organisme qui font les normes, etc...) pour obtenir ce résultat serait un bon scénario de film complotiste 🤣

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Le 23/01/2025 à 09:03, cassios a dit :

Oui, sauf que les usines appartiennent aux chinois.

Et s'ils veulent délocaliser les usines hors de Chine (parce que les chinois deviendraient trop chers par exemple), le gouvernement chinois risque de dire NON aux patrons et il risque d'être très convainquant...

 

C'est pas impossible que la Chine devienne définitivement l'atelier du monde....

ça fait des années que les chinois délocalisent, dans le meuble les industriels chinois ont récupéré ce qui était initialement fabriqué au brésil, puis ils ont délocalisé au brésil la fabrication de meubles commandés par les acheteurs français qui les commandaient auparavant au Brésil. Mais les directions des vépécistes et grands magasins étaient partis en Chine, parce que "moins cher", et 10 ans plus tard, c'est toujours les chinois qui fournissent, mais ça vient du Brésil.

Dans le textile, c'est délocalisé au Vietnam, en Inde, au Pakistan, mais aussi en Afrique de l'Est (Kenya, Ethiopie ...)

 

Le 24/01/2025 à 12:30, cassios a dit :

Le gros problème en UE et donc en France, c'est l'empilement des normes.

Des normes de sécurité qui deviennent tellement démentes que le prix des voitures n'arrêtent pas d'augmenter, il est impossible de construire une voiture simple, pas chère et fiable.

Vous bossez dans l'automobile pour dire ça ?

Parce que là vous reprenez le discours de certains "journalistes" auto.

 

Citation

Mais bon, supposer que des écolos fanatiques anti voitures se soient mis à faire de "l'entrisme" dans les différents organes de pouvoir (politiques, organisme qui font les normes, etc...) pour obtenir ce résultat serait un bon scénario de film complotiste 🤣 

pourtant vous donnez l'impression de croire à la politique de l'entrisme de la part des écolos. 😲

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Le 24/01/2025 à 12:30, cassios a dit :

Le gros problème en UE et donc en France, c'est l'empilement des normes.

Des normes de sécurité qui deviennent tellement démentes que le prix des voitures n'arrêtent pas d'augmenter, il est impossible de construire une voiture simple, pas chère et fiable.

D'un autre coté, si on rend artificiellement le VE trop cher, c'est un bon moyen pour que le minimum de gens aient une voiture.

 

Mais bon, supposer que des écolos fanatiques anti voitures se soient mis à faire de "l'entrisme" dans les différents organes de pouvoir (politiques, organisme qui font les normes, etc...) pour obtenir ce résultat serait un bon scénario de film complotiste 🤣

Oui et non.

La question c'est de savoir où on place le curseur et malheureusement on en parle moins mais on est toujours dans la mondialisation donc il y a toujours le "où mettons nous le curseur pour ne pas flinguer notre industrie, notre économie et rester compétitif par rapport aux autres à l'autre bout du monde prêt à bosser pour moins cher".

Ce qui a été dit au-dessus est un bon exemple : si la délocalisation en Chine devient trop chère on va ailleurs où c'est moins cher. Le "on" est valable pour quiconque (Européen, Américain, Asiatique, ...) qui veut faire du profit.

 

D'un autre côté les Français (et +) sont bien contents d'avoir la sécurité de l'emploi, un salaire stable, des voitures en bon état, que tout le monde soit soigné correctement, une électricité pas chère et réseau stable, ... C'est en partie dû aux normes, aux règles, aux lois, ... Donc elles ont du bon.

 

Pour revenir aux voitures, il y a un peu de tout.

Par exemple il n'est pas nécessaire d'avoir 5 étoiles Euro NCAP pour qu'une voiture puisse être commercialisée mais c'est signe de progrès (sécurité), cela fait vendre, ça coûte cher. A côté de ça je pense que 95% du parc roulant n'a pas 5 étoiles et beaucoup n'auraient peut-être même pas 1 étoile au test 2024. Les gens qui achètent de l'occasion, donc la majorité, ne s'en soucient pas. Il y a un épisode de la série Black Mirror qui fait réfléchir au sujet de la valeur que l'on donne à la notation et ses possibles travers.

Sur les aides à la conduite je suis entre deux. Depuis longtemps je prône pour le radar avant pour éviter les chocs. Beaucoup de petits chocs coûtent très cher aux assureurs vu que les pièces devenues grandes et complexes et fusibles coûtent chères au remplacement.

La lecture de panneaux et avertissement de sur-vitesse je suis plutôt pour même si les Français sont latins et préfèrent désactiver. Depuis longtemps j'avais d'autres idées en tête pour faire un peu la même chose mais dans un objectif de réseau intelligent notamment pour fluidifier la circulation. L'Europe a préféré décentraliser la fonction jusqu'au niveau du véhicule, elle fait porter le coût sur chaque véhicule ; c'est sûr que c'est plus facile à gérer.

L'alerte de franchissement de ligne, je plus perplexe. Peut-être que des campagnes de sensibilisation à la fatigue au volant seraient tout aussi efficaces.

La caméra ou radar de recul, je suis aussi assez perplexe.

L'avertisseur d'angle mort, idem.

Il faut distinguer les aides qui devraient être obligatoires des aides que pourraient proposer les constructeurs en option que je classe dans "confort". Le confort ça coûte, ça fait vendre.

Les normes choc piéton ont sauvées des vies.

Tout ça ce sont des arbitrages. Il y a du bon et du moins bon.

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Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

 la sécurité de l'emploi,

La quoi ? Pour qui ?

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

un salaire stable,

Contrairement aux prix...

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

des voitures en bon état,

Ça fait longtemps que tu n'es pas allé à la campagne ?

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

que tout le monde soit soigné correctement,

Et aux urgences ?

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

une électricité pas chère et réseau stable, ... C'est en partie dû aux normes, aux règles, aux lois,

Non, ça, c'est parce que l'État a investi massivement dans les centrales nucléaires il y a une soixantaine d'années.

Et c'est justement parce qu'il a a coupé les crédits depuis qu'on est passé à deux doigts de la catastrophe l'hiver dernier.

 

Quant aux prix bas, je crois qu'il y a quelques boulangeries en désaccord avec ton point de vue dans le pays de la baguette et du croissant-beurre...

 

Cela dit,

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

C'est en partie dû aux normes, aux règles, aux lois, ... Donc elles ont du bon.

Dans l'absolu, tu as raison. L'objectif des règles et des lois est avant tout, théoriquement, de protéger les citoyennes et les citoyens. Encore faut-il que ces règles soient cohérentes entre elles, et qu'elles soient appliquées de la même façon à tout le monde. Et là...

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

Par exemple il n'est pas nécessaire d'avoir 5 étoiles Euro NCAP pour qu'une voiture puisse être commercialisée mais c'est signe de progrès (sécurité), cela fait vendre, ça coûte cher.

C'est surtout que, même si le 5 étoiles n'est pas obligatoire, il y a quand même un niveau minimum à atteindre pour obtenir une homologation. Et, pour ça, oui, en effet, merci les réglementations.

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

Il y a un épisode de la série Black Mirror qui fait réfléchir au sujet de la valeur que l'on donne à la notation et ses possibles travers.

Je crois que tu es passé à côté du message de cet épisode, voire de la série complète.

C'est d'autant plus ironique que tu parles de la Chine juste au-dessus.

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

Sur les aides à la conduite je suis entre deux. Depuis longtemps je prône pour le radar avant pour éviter les chocs. Beaucoup de petits chocs coûtent très cher aux assureurs vu que les pièces devenues grandes et complexes et fusibles coûtent chères au remplacement.

Pas aux assureurs. À toi, assuré, qui vois tes primes augmenter d'année en année.

Et si les réparations coûtent de plus en plus cher, c'est aussi parce que les capteurs des aides à la conduite sont fragiles, vulnérables, chers, et parfois compliqués à remplacer.

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

La lecture de panneaux et avertissement de sur-vitesse je suis plutôt pour même si les Français sont latins et préfèrent désactiver.

C'est surtout que ces systèmes sont tellement buggés qu'ils en deviennent insupportables.

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

Depuis longtemps j'avais d'autres idées en tête pour faire un peu la même chose mais dans un objectif de réseau intelligent notamment pour fluidifier la circulation.

Genre... des véhicules qui te conduisent tout seuls là où tu veux aller ? À des vitesses bien supérieures à ce qui est autorisé actuellement ? Où tu peux faire autre chose pendant tout le temps du trajet ? Comme dormir, te détendre, lire un livre, travailler sur ton ordinateur, ou regarder un film sur ton écran ? Comme, par exemple... des trains ?

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

L'Europe a préféré décentraliser la fonction jusqu'au niveau du véhicule, elle fait porter le coût sur chaque véhicule ; c'est sûr que c'est plus facile à gérer.

Vu l'efficacité dont fait preuve l'Union Européenne pour ne serait-ce que commander et distribuer des vaccins dans sa zone de compétence, je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée de lui confier de la sorte la vie de centaines de millions d'automobilistes.

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

L'alerte de franchissement de ligne, je plus perplexe. Peut-être que des campagnes de sensibilisation à la fatigue au volant seraient tout aussi efficaces.

Ce ne sont pas les campagnes de sensibilisation qui ont manqué, pour le résultat qu'on connaît.

 

Tant qu'à faire dans l'intrusif (je rappelle que la "boîte noire" est, depuis deux ans et demi, obligatoire dans tous les véhicules neufs), tu veux une méthode efficace et pas chère pour faire respecter les temps de conduite et de pause ? Le chronotachygraphe obligatoire dans tous les véhicules à moteur, comme dans les camoins. Et, en bonus, tu peux te débarrasser de tous les radars de vitesse.

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

La caméra ou radar de recul, je suis aussi assez perplexe.

Une mauvaise solution à un problème débile : la forme des voitures actuelles, de leurs vitres arrière, et de leurs rétros, semble, si j'en crois leurs propriétaires, rendre ces gadgets indispensables. C'est comme si on poussait les gens à marcher en permanence à cloche-pied, mais en leur fournissant des béquilles pour garantir leur équilibre.

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

L'avertisseur d'angle mort, idem.

Mêmes causes, mêmes effets.

 

Le 25/01/2025 à 02:56, gatouille a dit :

Il faut distinguer les aides qui devraient être obligatoires des aides que pourraient proposer les constructeurs en option que je classe dans "confort".

Avant d'imposer des aides, il faudrait surtout rappeler de manière efficace les obligations inhérentes au permis de conduire. Comme par exemple celle de garder en toutes circonstances la maîtrise de son véhicule.

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Le 26/01/2025 à 01:01, Maxoo a dit :

La quoi ? Pour qui ?

 

Contrairement aux prix...

 

Ça fait longtemps que tu n'es pas allé à la campagne ?

 

Et aux urgences ?

 

Non, ça, c'est parce que l'État a investi massivement dans les centrales nucléaires il y a une soixantaine d'années.

Et c'est justement parce qu'il a a coupé les crédits depuis qu'on est passé à deux doigts de la catastrophe l'hiver dernier.

 

Quant aux prix bas, je crois qu'il y a quelques boulangeries en désaccord avec ton point de vue dans le pays de la baguette et du croissant-beurre...

 

Cela dit,

Dans l'absolu, tu as raison. L'objectif des règles et des lois est avant tout, théoriquement, de protéger les citoyennes et les citoyens. Encore faut-il que ces règles soient cohérentes entre elles, et qu'elles soient appliquées de la même façon à tout le monde. Et là...

 

C'est surtout que, même si le 5 étoiles n'est pas obligatoire, il y a quand même un niveau minimum à atteindre pour obtenir une homologation. Et, pour ça, oui, en effet, merci les réglementations.

 

Je crois que tu es passé à côté du message de cet épisode, voire de la série complète.

C'est d'autant plus ironique que tu parles de la Chine juste au-dessus.

 

Pas aux assureurs. À toi, assuré, qui vois tes primes augmenter d'année en année.

Et si les réparations coûtent de plus en plus cher, c'est aussi parce que les capteurs des aides à la conduite sont fragiles, vulnérables, chers, et parfois compliqués à remplacer.

 

C'est surtout que ces systèmes sont tellement buggés qu'ils en deviennent insupportables.

 

Genre... des véhicules qui te conduisent tout seuls là où tu veux aller ? À des vitesses bien supérieures à ce qui est autorisé actuellement ? Où tu peux faire autre chose pendant tout le temps du trajet ? Comme dormir, te détendre, lire un livre, travailler sur ton ordinateur, ou regarder un film sur ton écran ? Comme, par exemple... des trains ?

 

Vu l'efficacité dont fait preuve l'Union Européenne pour ne serait-ce que commander et distribuer des vaccins dans sa zone de compétence, je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée de lui confier de la sorte la vie de centaines de millions d'automobilistes.

 

Ce ne sont pas les campagnes de sensibilisation qui ont manqué, pour le résultat qu'on connaît.

 

Tant qu'à faire dans l'intrusif (je rappelle que la "boîte noire" est, depuis deux ans et demi, obligatoire dans tous les véhicules neufs), tu veux une méthode efficace et pas chère pour faire respecter les temps de conduite et de pause ? Le chronotachygraphe obligatoire dans tous les véhicules à moteur, comme dans les camoins. Et, en bonus, tu peux te débarrasser de tous les radars de vitesse.

 

Une mauvaise solution à un problème débile : la forme des voitures actuelles, de leurs vitres arrière, et de leurs rétros, semble, si j'en crois leurs propriétaires, rendre ces gadgets indispensables. C'est comme si on poussait les gens à marcher en permanence à cloche-pied, mais en leur fournissant des béquilles pour garantir leur équilibre.

 

Mêmes causes, mêmes effets.

 

Avant d'imposer des aides, il faudrait surtout rappeler de manière efficace les obligations inhérentes au permis de conduire. Comme par exemple celle de garder en toutes circonstances la maîtrise de son véhicule.

En guise de réponse et d'argumentation, quelques mots, des liens, des points d’interrogation.... c'est faible. Niveau critique c'est faible aussi.

 

Pour l'emploi et les salaires, allez un faire un tour en Suisse, en Angleterre, aux USA, en Chine et vous verrez qu'avoir les règles Françaises ont du bon pour les salariés.

Pour les indicateurs taux de chômage et autre, il faut les prendre avec du recul. Les chiffres ne font pas tout.

 

Parlez nous en des prix, à votre avis pourquoi ils sont instables ? Pourquoi ils augmentent ? Quelles sont vos solutions ?

 

Je passe par la campagne toutes les semaines. Je sais très bien ce qu'il s'y passe.

Avant que les Dacia sortent je faisais partie des rares personnes qui disaient que ça se vendrai bien en France notamment dans les campagnes. J'ai vu juste.

 

La règle des urgences Françaises est de recevoir tout le monde et de soigner tout le monde. Ca me va très bien.

La règle a un travers : les urgences sont devenues un fourre tout. Les Français ne sont pas disciplinés, manquent d'esprit critique, vont un peu trop souvent aux urgences pour des pathologies qui ne relèvent pas des urgences. A l'Etat d'informer et d'éduquer. Les urgentistes au 15 savent juger.

En ce moment elles débordent parce qu'il y a une flambée de grippe. Si tous les gens qui avaient été invités à se faire vacciner gratuitement l'avait fait on n'en serait pas là.

Il y a une défiance qui s'est installé en France envers les scientifiques, c'est néfaste.

 

Le marché réglementé Français de l'électricité était stable. La déréglementation, l'ouverture des marchés à déstabiliser.

La règle du prix indexé sur la dernière centrale démarrée était bonne mais imparfaite. Les prix sont redescendus.

Il y a des professionnels qui ont été bien plus impactés que la baguette (dont le prix est en partie réglementé d'ailleurs). La baguette c'est surtout de l'émotionnel.

 

Je n'ai entrevu aucune catastrophe électrique l'hiver dernier 2023-2024.

 

Je suis pour la cohérence des règles et quelles soient appliquées à tout le monde de la même manière. A côté de chez moi il y en a qui ne sont pas d'accord avec moi, ils préfèrent les petits arrangements.

 

J'ai rien compris à la série Black Mirror, je suis un débile. Au moins grâce à vous je le sais. Pas de bol, vous ne m'avez pas apporté la correction donc je vais rester débile.

Pourtant Wikipédia dit : "Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement."

Sinon, je faisais allusion à l'épisode "Chute libre".

 

Je ne vois pas où est l'ironie avec la Chine dont je parlais du bas coût de la production et délocalisations.

 

Quand ça coûte cher aux assureurs ça coûte cher à tout le monde.

Les primes qui augmentent sont dues aux catastrophes climatiques, dont grêle et inondations, aux demandes des clients d'avoir des voitures toujours plus grosses, plus puissantes, plus jolies, mieux équipées, etc...  Les constructeurs répondent à la demande.

Si on veut que le prix des assurances baisse on se dirige vers des modèles pas chers comme la Dacia Sandero (3ème vente en France en 2024) et on fait son bilan carbone pour réduire son empreinte et limiter les catastrophes (je pense que très peu de monde le fait).

Je le redis : je ne suis pas complètement en accord avec ce qu'impose l'Europe en matière d'aides à la conduite.

 

Les systèmes d'aide à la conduite ne sont pas encore parfaitement au point. Il n'empêche pas moins que l'alerte de survitesse enquiquine les Français ; moins d'autres pays.

 

Perso, je ne suis attiré plus que ça vers la conduite autonome. Sur autoroute c'est pertinent.

Les jeunes ont sûrement un avis différent des vieux qui ont l'habitude de tenir le volant.

Mes idées n’étaient pas d'automatiser la conduite mais d'améliorer le réseau.

 

Je suis favorable aux boites noires, aux systèmes pour faire respecter les règles, contre les radars qui font (lorsque ils n'ont pas été détruits) respecter les règles sur une toute petite partie du réseau et qui n'améliorent pas les rapports entre les gens. En contrepartie (positive) de ces contraintes je prônais une amélioration du réseau.

Depuis longtemps je suis en faveur des transpondeurs, et virer les plaques d'immatriculation au passage.

 

Le manque de visibilité actuel des voitures est due à la demande des clients pour des jolies voitures, des styles arrière fastback qui bouffent la visibilité, des vitrages réduits pour donner une impression de protection, etc... A la fin le radar et la caméra, coûteuses, deviennent utiles voir indispensables. Ce sont les gens eux-mêmes qui sont responsables de la situation.

Dans une Twingo 1 il n'y a pas besoin de tout ça et pourtant Lormauto la rétrofite avec des radars. Allez comprendre...

 

Parfois je me dis qu'il serait préférable que cela soit la machine qui conduise plutôt que l'Homme. Elle n'égale pas encore l'Homme dans les situations complexes. Avec l'IA ça va venir. Bien ou mal...  je ne sais pas. Ce qui est certain c'est qu'il y en a qui travaillent à cet objectif et que c'est une vision futuriste que l'Homme a toujours eu.

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Bon, vu que tout ça va disparaître, autant y aller de bon cœur.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

En guise de réponse et d'argumentation, quelques mots, des liens, des points d’interrogation.... c'est faible.

Moi, au moins, je mets des liens pour appuyer mes propos. Si tu ne les suis pas, ne viens pas dire après que je n'argumente pas.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Niveau critique c'est faible aussi.

Ce n'est pas parce que nous n'avons pas la même vision de la société que tu dois te sentir en droit de considérer mon point de vue comme "faible".

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Pour l'emploi et les salaires, allez un faire un tour en Suisse, en Angleterre, aux USA, en Chine et vous verrez qu'avoir les règles Françaises ont du bon pour les salariés.

Cherry-picking, comparaisons foireuses avec d'autres pays, comme d'habitude.

Contre-kems.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Pour les indicateurs taux de chômage et autre, il faut les prendre avec du recul. Les chiffres ne font pas tout.

Je suis d'accord.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Parlez nous en des prix, à votre avis pourquoi ils sont instables ? Pourquoi ils augmentent ? Quelles sont vos solutions ?

Capitalisme. Mythe de la croissance infinie. Néo-libéralisme. Privatisations foireuses. Impérialismes. Je ne vais pas refaire le même bla-bla en permanence.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Je passe par la campagne toutes les semaines. Je sais très bien ce qu'il s'y passe.

Avant que les Dacia sortent je faisais partie des rares personnes qui disaient que ça se vendrai bien en France notamment dans les campagnes. J'ai vu juste.

Félicitations.

Dommage que tu n'aies pas su davantage que moi convaincre les constructeurs de ta sagacité. On aurait peut-être un peu moins de vieilles 205, C15, et autres voitures de ces années-là, entretenues méticuleusement, sur nos routes de campagne.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

La règle des urgences Françaises est de recevoir tout le monde et de soigner tout le monde. Ca me va très bien.

La règle a un travers : les urgences sont devenues un fourre tout.

 

Jusqu'ici, on est d'accord.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Les Français ne sont pas disciplinés, manquent d'esprit critique, vont un peu trop souvent aux urgences pour des pathologies qui ne relèvent pas des urgences.

Et boum, la rengaine paternaliste et condescendante des crétins de français qui font n'importe quoi.

 

Surtout, ne te demande pas pourquoi tout le monde va aux urgences aussi souvent. Ne te demande pas pourquoi il faut attendre trois, quatre jours, parfois plus, pour obtenir un rendez-vous chez ton médecin traitant, quand tu as la chance d'en avoir un. Ni pourquoi les urgences de certains hôpitaux ferment plus ou moins régulièrement, faute de soignants. Pourquoi le nombre de lits et d'hôpitaux baissent d'année en année, alors que les files d'attente s'allongent.

 

Surtout, continue de te dire que le problème des hôpitaux et du système de santé français, c'est les patients, et pas leur budget de plus en plus étriqué.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

A l'Etat d'informer et d'éduquer.

 

Ah oui, on est trop bêtes pour comprendre, c'est vrai.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Les urgentistes au 15 savent juger.

 

Le 15 aussi est saturé. Ce qui provoque aussi des erreurs de diagnostic, et des drames.

 

Quelque soit le bout par lequel tu le prends, notre système de santé est à l'os. C'est peut-être pire dans d'autres pays, mais ce n'est pas une raison pour s'en satisfaire.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

En ce moment elles débordent parce qu'il y a une flambée de grippe. Si tous les gens qui avaient été invités à se faire vacciner gratuitement l'avait fait on n'en serait pas là.

Il y a une défiance qui s'est installé en France envers les scientifiques, c'est néfaste.

On se demande bien pourquoi.

 

Pour éviter toute méprise, je ne suis pas antivax, bien au contraire.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Le marché réglementé Français de l'électricité était stable. La déréglementation, l'ouverture des marchés à déstabiliser.

"Était". C'est ça, le mot important.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

 

La règle du prix indexé sur la dernière centrale démarrée était bonne mais imparfaite.

Non. Même l'UE l'admet.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Les prix sont redescendus.

Ce qui veut bien dire qu'ils ne sont pas stables. Et que, si rien ne change dans les règles, il n'y a aucune raison pour que ça ne recommence pas.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Il y a des professionnels qui ont été bien plus impactés que la baguette (dont le prix est en partie réglementé d'ailleurs). La baguette c'est surtout de l'émotionnel.

Il suffit d'un seul contre-exemple pour invalider une hypothèse.

Quant au prix du pain, il n'est plus réglementé depuis 1981.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Je n'ai entrevu aucune catastrophe électrique l'hiver dernier 2023-2024.

Pardon, je me suis trompé d'un an. Avec toutes leurs bêtises, on ne voit pas le temps passer, c'est fou.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Je suis pour la cohérence des règles et quelles soient appliquées à tout le monde de la même manière. A côté de chez moi il y en a qui ne sont pas d'accord avec moi, ils préfèrent les petits arrangements.

Nous sommes d'accord là-dessus. Mais ça ne change rien à la réalité.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

J'ai rien compris à la série Black Mirror, je suis un débile. Au moins grâce à vous je le sais. Pas de bol, vous ne m'avez pas apporté la correction donc je vais rester débile.

Pourtant Wikipédia dit : "Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement."

Sinon, je faisais allusion à l'épisode "Chute libre".

 

Je ne vois pas où est l'ironie avec la Chine dont je parlais du bas coût de la production et délocalisations.

Tu parlais de notations de crash tests, pas de personnes, ni des effets pervers de la technologie.

En Chine, on note vraiment les gens.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Quand ça coûte cher aux assureurs ça coûte cher à tout le monde.

Encore une fois, non, ça ne coûte pas cher aux assureurs. Les compagnies d'assurance se portent très bien.

Par contre, elles répercutent directement le surcoût des réparations sur leurs clients.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Les primes qui augmentent sont dues aux catastrophes climatiques, dont grêle et inondations,

Aussi, oui.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

aux demandes des clients d'avoir des voitures toujours plus grosses, plus puissantes, plus jolies, mieux équipées, etc...  Les constructeurs répondent à la demande.

Les constructeurs ont bien compris que la montée en gamme était une bonne manière d'augmenter leurs marges.

Et sinon, le matraquage publicitaire, le branding, et les autres techniques de marketing, ça compte, ou pas ?

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Si on veut que le prix des assurances baisse on se dirige vers des modèles pas chers comme la Dacia Sandero (3ème vente en France en 2024) et on fait son bilan carbone pour réduire son empreinte et limiter les catastrophes (je pense que très peu de monde le fait).

Y dit qu'il voit pas le rapport.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Je le redis : je ne suis pas complètement en accord avec ce qu'impose l'Europe en matière d'aides à la conduite.

Là, on touche du bout du bout du doigt le problème de la légitimité de cette institution, mais c'est (encore...) un autre sujet.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Les systèmes d'aide à la conduite ne sont pas encore parfaitement au point. Il n'empêche pas moins que l'alerte de survitesse enquiquine les Français ; moins d'autres pays.

Peut-être parce que les limitations de vitesse sont plus cohérentes dans ces autres pays ?

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Perso, je ne suis attiré plus que ça vers la conduite autonome. Sur autoroute c'est pertinent.

Les jeunes ont sûrement un avis différent des vieux qui ont l'habitude de tenir le volant.

Mes idées n’étaient pas d'automatiser la conduite mais d'améliorer le réseau.

Le principe même de l'autoroute est discutable, et son exécution encore plus. Mais on ne va pas refaire le monde une fois de plus.

 

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à ne même pas vouloir passer le permis, et je ne pense pas que ça soit une bonne idée de les inciter à le faire en leur vendant des taxis sans conducteurs.

 

Quant à "améliorer" le réseau, il va falloir préciser ta pensée. Parce que l'expérience montre que tout ce qui peut fluidifier le trafic entraîne, par effet rebond, une amplification de la saturation des voies de circulation.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Je suis favorable aux boites noires, aux systèmes pour faire respecter les règles, contre les radars qui font (lorsque ils n'ont pas été détruits) respecter les règles sur une toute petite partie du réseau et qui n'améliorent pas les rapports entre les gens. En contrepartie (positive) de ces contraintes je prônais une amélioration du réseau.

Depuis longtemps je suis en faveur des transpondeurs, et virer les plaques d'immatriculation au passage.

On reparle de Black Mirror, ou tu préfères qu'on embraye sur 1984 et Minority Report ?

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Le manque de visibilité actuel des voitures est due à la demande des clients pour des jolies voitures, des styles arrière fastback qui bouffent la visibilité, des vitrages réduits pour donner une impression de protection, etc... A la fin le radar et la caméra, coûteuses, deviennent utiles voir indispensables. Ce sont les gens eux-mêmes qui sont responsables de la situation.

Oui, bien sûr, c'est la faute des clients, et uniquement des clients, c'est évident... Jamais aucun constructeur n'aurait l'idée tordue d'inventer des notions comme les millésimes, par exemple, pour vendre toujours plus de bagnoles en changeant deux ou trois petits aspects esthétiques d'une année sur l'autre, et ainsi orienter progressivement les goûts de leurs clients vers la suresthétisation au détriment de l'aspect fonctionnel. Non, vraiment, jamais.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Dans une Twingo 1 il n'y a pas besoin de tout ça et pourtant Lormauto la rétrofite avec des radars. Allez comprendre...

Une fois l'habitude ancrée, difficile de s'en défaire.

 

Le 26/01/2025 à 20:04, gatouille a dit :

Parfois je me dis qu'il serait préférable que cela soit la machine qui conduise plutôt que l'Homme. Elle n'égale pas encore l'Homme dans les situations complexes. Avec l'IA ça va venir. Bien ou mal...  je ne sais pas. Ce qui est certain c'est qu'il y en a qui travaillent à cet objectif et que c'est une vision futuriste que l'Homme a toujours eu.

On n'arrête pas le progrès, seconde édition aujourd'hui. Version courte (20 minutes), et version longue (une heure et demie).

Quant à l'IA...

Modifié par Maxoo
Peter Fautedacor

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La baisse des coûts des VE électriques a aussi des effets sur l’arrivée de nombreux autres véhicules comme ce ferry.

 

https://cleantechnica.com/2025/01/29/first-100-green-corridor-between-spain-morocco-two-100-electric-fast-ferries/

 

Cela rend aussi l’acceptabilité des VE de plus en plus conventionnelles 

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Modifié par rv45

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L’amélioration de l’autonomie des VE est un élément essentiel pour leur attrait et BMW ne s’en prive pas avec une efficacité augmentée de 8 et 9% en fonction des motorisations soit environ 47 km de plus.
 

Les solutions appliquées par BMW sont une gestion de l’électronique de puissance avec des semi conducteurs au carbure de silicium mais aussi avec des jantes plus aéro et des pneus spécifique.  On peut aussi dire que l’autonomie de l’I5 n’était pas “briantissime” et avec l’arrivée de l’A6 étron un petit coup de jeune et plutôt bien venu.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/748991/bmw-i5-more-efficient-range/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Espérons que Renault en prendra de la graine car pour la R5 il y a des solutions techniques à adopter pour trouver des gains d’efficience très rapidement pour sauver notre R5 nationale!

Modifié par rv45

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