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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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La leçon du pragmatisme de nos voisins anglais en décembre. La part de voiture électrique rechargeable a été de 40% le grand perdant sont le diesel et l’essence.

La croissance des BEV a été de 57% fichtre!

 

Oui c’est possible. 

 

Contrairement a la France se sont les véhicules de société qui tire les electriques. Il faudrait peut être s’en inspirer en France?
 

https://www.electrive.com/2025/01/06/over-380000-electric-cars-registered-in-the-uk-in-2024/#:~:text=BEVs made up 19.6% of,22% demanded by the mandate.

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Du coup le pays qui vend le plus de voitures électriques c’est en UK. 
 

ils vont bientôt attirer les nouvelles usines de fabrication en Europe si cela continue!😳

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Le 07/01/2025 à 08:46, Enreflexion a dit :

Oui, faut plus imposer le BEV aux flottes / véhicules de sociétés (et contrôler que c'est bien fait)

C'est clair, on devrait IMPOSER les VE aux sociétés, avec uniquement des exceptions spécifiques pour certain véhicules techniques .

On sait tous qu'une grosse partie du parc VO, vient des sociétés ( au bout de 2, 3 ou 4 ans), donc c'est par là qu'il faut pousser au max.

Par contre en parallèle, il faut  faciliter ( fiscalement) l'installation de bornes et de prises pour ces sociétés  ( lieux d'entreprise ou domicile salariés), et garder l'exonération fiscale d'avantages en nature pour les salariés ( en particulier ceux qui n'ont pas de prise à domicile) .

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J’aime bien quand on adopte les bonnes solutions qui marchent chez nos voisins et qui on fait leurs preuvent 😃

 

A quand l’adaptation de la TVA sur les véhicules?

 

on va peut être un jour s’apercevoir que l’on a de l’électricité que l’on produit sur notre territoire et que l’on paye une fortune de l’énergie fossile qui nous coûte un bras.😱. Un jour il faudra bien se réveiller à défaut tous les pays vont nous dépasser en adoptant les bonnes solutions. 

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Le 07/01/2025 à 12:06, futur a dit :

C'est clair, on devrait IMPOSER les VE aux sociétés, avec uniquement des exceptions spécifiques pour certain véhicules techniques

On sait tous qu'une grosse partie du parc VO, vient des sociétés ( au bout de 2, 3 ou 4 ans), donc c'est par là qu'il faut pousser au max.

C'est le cas dans la fonction publique : il y a un pourcentage minimal à respecter.

L'état montre l'exemple.

 

Le 07/01/2025 à 12:06, futur a dit :

Par contre en parallèle, il faut  faciliter ( fiscalement) l'installation de bornes et de prises pour ces sociétés  ( lieux d'entreprise ou domicile salariés), et garder l'exonération fiscale d'avantages en nature pour les salariés ( en particulier ceux qui n'ont pas de prise à domicile) .

Le 07/01/2025 à 12:31, rv45 a dit :

J’aime bien quand on adopte les bonnes solutions qui marchent chez nos voisins et qui on fait leurs preuvent

Faciliter (=financer) l'utilisation des VE par les entreprises et les salariés n'est pas une décision technique.

C'est avant tout une décision politique, qui oriente l'argent public vers le développement de la mobilité automobile.

 

Les études sur l'impact environnemental, l'impact en termes de santé publique, et les retombées économiques, montrent que des investissement publics dans les déplacements doux (vélo, transport publics, etc.) sont bien plus intéressants et rentables que financer la mobilité automobile.

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Le 07/01/2025 à 12:41, suseng a dit :

C'est le cas dans la fonction publique : il y a un pourcentage minimal à respecter.

L'état montre l'exemple.

 

Faciliter (=financer) l'utilisation des VE par les entreprises et les salariés n'est pas une décision technique.

C'est avant tout une décision politique, qui oriente l'argent public vers le développement de la mobilité automobile.

 

Les études sur l'impact environnemental, l'impact en termes de santé publique, et les retombées économiques, montrent que des investissement publics dans les déplacements doux (vélo, transport publics, etc.) sont bien plus intéressants et rentables que financer la mobilité automobile.

Pourquoi opposer l’un contre l’autre. Je comprends bien que l’on ne peut pas tout faire mais les économies que l’on peut réaliser sur la facture pétrolière et sur les coût de santé correspondant sont colossaux et peuvent aussi servir aux mobilités douces. 
Car faire du vélo derrière les pots d’échappement non merci pour moi!

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La quasi totalité des constructeurs historiques ont vu leur ventes globales stagner voir régresser sauf un: Volvo avec une croissance de 50% de ses ventes. 
 

c’est donc possible pour un constructeur historique de survivre dans cette révolution? Cela devient de plus en plus difficile à croire sans un changement profond de ses constructeurs. 

 

Volvo en est un exemple mais il a perdu une partie de sa  souveraineté, mais sa production est en pleine forme.

 

« Volvo Cars augmente ses ventes de plus de 50 % en 2024

Volvo Cars a vendu 175 194 voitures électriques dans le monde en 2024, soit 54 % de plus qu'en 2023. 177 593 hybrides rechargeables ont également été vendus, soit une augmentation de 16 %. 23 % de toutes les voitures vendues par Volvo Cars en 2024 étaient purement électriques, contre 16 % en 2023. »

 

la seul conclusion aujourd’hui c’est qu’il faut être à l’heure sur les électriques pour être sur la bonne voie.

 

https://www.electrive.com/2025/01/07/volvo-cars-ramps-up-sales-by-over-50-in-2024/#:~:text=Volvo Cars sold 175%2C194 electric,16 per cent in 2023.

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Le 07/01/2025 à 14:47, rv45 a dit :

Pourquoi opposer l’un contre l’autre. Je comprends bien que l’on ne peut pas tout faire mais les économies que l’on peut réaliser sur la facture pétrolière et sur les coût de santé correspondant sont colossaux et peuvent aussi servir aux mobilités douces.

Dans un budget limité, c'est subvention pour installer des bornes OU autre chose. Pas les deux.

Pour info, cette année, les coupes budgétaires se sont attaquées aux (maigres) subventions du plan vélo, donc clairement, on ne fait pas les deux.

 

Interdire d'acheter des VT dans les flottes d'entreprise ou contraindre les parkings à être équipés de bornes de recharge, ça ne coûte rien à l'état et c'est efficace pour mettre fin aux VT. Il me semble d'ailleurs que la loi LOM impose un équipement des parkings, y compris les parkings des entreprises.

 

Le 07/01/2025 à 14:47, rv45 a dit :

Car faire du vélo derrière les pots d’échappement non merci pour moi!

Pareil.

Mais mon excellente forme physique me permet d'être toujours devant les voitures, donc je ne suis pas concerné 🤣

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Le 07/01/2025 à 12:41, suseng a dit :

L'état montre l'exemple.

L'état montrera vraiment l'exemple le jour où le chef du gouvernement aura l'interdiction d'utiliser un Falcon pour aller présider un conseil municipal. :p

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A terme, posséder une voiture en ville sera un non sens.

Les chinois en ville sont plutôt au scooter électrique qui semble être un bon compromis entre mobilité rapide et limiter son empreinte écologie (une personne seule dans une voiture de 1,5 tonnes m'a toujours gêné).

 

A coté de cela, la voiture électrique est aussi une bonne solution pour aider des personnes âgées à être autonomes.

Mes parents de 80 ans commençaient à avoir du mal à changer de vitesse, leur petite Dacia Spring leur a redonné de la mobilité pour faire leurs courses.

Mais je ne les auraient pas vu sur un scooter.

 

Ma femme et moi avons fait les courses pour nos parents âgés durant les confinements COVID, c'était crevant.

 

La voiture électrique de petite taille, c'est vraiment bien pour les personnes âgées, beaucoup devraient troquer leur grosse voiture thermique pour une petite électrique.

 

Y a un truc à gratter de ce coté là car ils ont pleins de voitures qui roulent peu, qui sont peut être crit'air 1 et on risquerait de se retrouver avec BEAUCOUP de voitures d'occasions disponibles pour les actifs en 2035....

Modifié par cassios

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Le 08/01/2025 à 08:33, cassios a dit :

A terme, posséder une voiture en ville sera un non sens.

Les chinois en ville sont plutôt au scooter électrique qui semble être un bon compromis entre mobilité rapide et limiter son empreinte écologie (une personne seule dans une voiture de 1,5 tonnes m'a toujours gêné).

Salut,

 

Est-ce un choix murement réfléchi ou simplement une contrainte économique ? Combien de petits Chinois roulent en scooter parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas se payer une voiture ?

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Le 08/01/2025 à 09:15, marcs a dit :

Salut,

 

Est-ce un choix murement réfléchi ou simplement une contrainte économique ? Combien de petits Chinois roulent en scooter parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas se payer une voiture ?

Il doit y avoir de tout.

S'il y a beaucoup d'embouteillages, ça peut être beaucoup plus intéressant d'avoir un scooter.

la contrainte économique joue beaucoup, beaucoup de jeunes en France avaient une mobylette dans les années 60.

 

En France, ce n'est pas trop possible ce genre de comportements car Vélo ou Scooter=volé.

De plus, on bloque petit à petit les 2 roues motorisés en leur faisant payer le parking (les magasins de motos et scooters ont disparu à paris suite au stationnement payant des 2 roues à paris).

 

En France, on aura un vélo au mieux...

Et encore, les écolos sont vent debout contre les vélos à assistance électrique (VAE) car ils les considèrent comme des motos déguisées.

S'ils demandent à ce que les VAE soient immatriculés, ça sera mauvais signe.

Modifié par cassios

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Toyota en échec mais le reconnaît!

 

 »Un dirigeant de Toyota : nous sommes conscients des commentaires négatifs sur le bZ4X. »

 

l’autonomie et la vitesse de charge sont principalement les motifs de commentaires non élogieux.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/746469/toyota-ces-bz4x-ogawa/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Deja reconnaître le problème est une partie de la solution pour un constructeur. Beaucoup sont encore dans le déni!

 

Modifié par rv45

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Le 08/01/2025 à 08:33, cassios a dit :

A terme, posséder une voiture en ville sera un non sens.

Ça a toujours été le cas. Certainement moins depuis la généralisation des centres commerciaux en périphérie des villes, mais c'est la banalisation de la voiture qui l'a rendue indispensable, et non l'inverse.

 

Le 08/01/2025 à 08:33, cassios a dit :

A coté de cela, la voiture électrique est aussi une bonne solution pour aider des personnes âgées à être autonomes.

Mes parents de 80 ans commençaient à avoir du mal à changer de vitesse, leur petite Dacia Spring leur a redonné de la mobilité pour faire leurs courses.

Dans un monde un peu moins centré sur la réussite individuelle et la concurrence entre toutes et tous, tes parents n'auraient pas besoin d'aller faire leurs courses eux-mêmes, et encore moins seuls.

Dans un passé pas si lointain, la situation la plus courante était que toutes les générations encore en vie d'une même famille vivaient ensemble dans un même foyer. Ça n'avait pas que des bons côtés (vive la promiscuité...), mais la question de l'"autonomie" des anciens ne se posait même pas, à l'époque.

 

Cela dit, j'ai découvert, du côté de chez moi, une antenne d'une association nationale, qui propose de coordonner les besoins de déplacement (courses, rendez-vous, etc.) de personnes âgées d'un côté, et les bonnes volontés véhiculées de l'autre. Je n'ai pas le nom en tête, mais ça fait plaisir de voir que la solidarité reste importante dans notre société.

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Une nouvelle donne semble se dessiner pour l’année 2025. Cette réflexion est reprise dans cet article ci-dessous:

”Plusieurs pays de ces deux continents semblent prêts pour un boom des véhicules électriques, et les constructeurs automobiles chinois à la recherche d'une croissance plus rapide dans les prochaines années entrent sur les marchés d'Afrique et d'Amérique du Sud aussi rapidement que les fleurs fleurissent au printemps.”

 

https://cleantechnica.com/2025/01/09/2025-to-be-year-of-electrification-in-africa-south-america/

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L’électrification des véhicules se fait plutôt lentement en France bien plus lentement qu’en UK par exemple la différence ne se fait pas sur la baisse des thermiques pures car pour les deux pays il n’en reste globalement plus 1/3 mais sur le type de voitures en tête. En France c’est plutôt les HEV qui sont en tête alors qu’en UK c’est les Électriques rechargeable qui sont en tête avec 10 point de plus en décembre avec 40% contre seulement 30% pour la France. Les voitures électriques nationales en France n’ont pas eu un grand succès jusqu’à maintenant les Senic et 3008 électrique me semble pas rencontrer un grand succès. Pour la R5 il nous faudra attendre. Mais l’électrification en France peine par manque de produits européens très convaincant. Seul Tesla a eu un succès incontestable et les chinois pourraient malgré les freins introduits son les seul à proposer pour le moment des produits capable de séduire par leur caractéristiques les Français à l’image de l’attrait de XPeng G6 par exemple. 
 

les constructeurs Européens peinent à proposer des produits performants à un coût raisonnable. C’est pourtant bien sur les coûts plus bas proposer au consommateur qui semble maintenant attirer les consommateurs qui ne reviendront vraiment seulement dans ses conditions. Ils ne veulent plus de thermique. Ils veulent de bons vehicules et pas cher, le message est claire.

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Le 10/01/2025 à 14:04, rv45 a dit :

.....Les voitures électriques nationales en France n’ont pas eu un grand succès jusqu’à maintenant les Senic et 3008 électrique me semble pas rencontrer un grand succès. Pour la R5 il nous faudra attendre. Mais l’électrification en France peine par manque de produits européens très convaincant. Seul Tesla a eu un succès incontestable et les chinois pourraient malgré les freins introduits son les seul à proposer pour le moment des produits capable de séduire par leur caractéristiques les Français à l’image de l’attrait de XPeng G6 par exemple.

.....

France 2024 d'après AP :

1° Renault 47025 immats (Mégane, Twingo, R5, Scénic)

2° Tesla 40189 immats (Y, 3)

3° Peugeot 32546 immats (208, 2008)

 

Pas de trace de G6 ni de Chinois dans les 20 premiers.

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La France est arrivée à un plateau pour le nombre de voiture.

 

Entre l'augmentation très forte du prix des voitures (achat ou réparation), l'appauvrissement de la population, la mise en place de ZFE ou divers plans pour que les gens passent de la voiture à d'autres moyens de transports présentés comme plus vertueux (vélo, métro, etc...), on aura clairement une baisse drastique du nombre de véhicules en circulation dans les 20 prochaines années.

 

beaucoup de gens vont emmener leur voiture jusqu'au bout et n'en reprendront pas derrière.


Cela rend les prévisions de ventes très peu fiables.

 

Donc les VE se retrouvent à vouloir s'implanter dans un marché qui va être en décroissance de plus en plus forte.

 

Seuls les constructeurs qui vendent à l'international resteront en place (pour les constructeurs européens, ça va mal se passer).

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Le 10/01/2025 à 16:01, cassios a dit :

La France est arrivée à un plateau pour le nombre de voiture.

 

Entre l'augmentation très forte du prix des voitures (achat ou réparation), l'appauvrissement de la population, la mise en place de ZFE ou divers plans pour que les gens passent de la voiture à d'autres moyens de transports présentés comme plus vertueux (vélo, métro, etc...), on aura clairement une baisse drastique du nombre de véhicules en circulation dans les 20 prochaines années.

 

beaucoup de gens vont emmener leur voiture jusqu'au bout et n'en reprendront pas derrière.


Cela rend les prévisions de ventes très peu fiables.

 

Donc les VE se retrouvent à vouloir s'implanter dans un marché qui va être en décroissance de plus en plus forte.

 

Seuls les constructeurs qui vendent à l'international resteront en place (pour les constructeurs européens, ça va mal se passer).

Bien sûr que le marché est en décroissance il l’était déjà en 2019 en France. Pour une partie non négligeable de la population la voiture est incontournable dès que l’on sort des centres urbains même si cela n’interdit pas de conjuguer plusieurs moyen de transport. Mais n’oublions pas dès qu’un petit micro-organisme contagieux apparaît et les transports en commun sont désert. 

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Le 10/01/2025 à 15:51, gatouille a dit :

France 2024 d'après AP :

1° Renault 47025 immats (Mégane, Twingo, R5, Scénic)

2° Tesla 40189 immats (Y, 3)

3° Peugeot 32546 immats (208, 2008)

 

Pas de trace de G6 ni de Chinois dans les 20 premiers.

Oui vous avez parfaitement raison il n’apparaisse pas. Par pudeur je ne vous fait pas l’offense de vous soumettre le top 20 mondiale! Car aucune Renault où Peugeot sont dans le classement. Mais je vais vous mettre le classement européen où la ses deux marques sur le mois de novembre où au cumulé des 11 premiers mois elles figurent avec un classement honorable. 
 

Alors si vous n’avez pas encore vu les voiture Chinoise dans le top 20 français c’est normale car elles arrive ne vous méprenez pas ses constructeurs ont des croissance entre 60 a 100% pour XPeng Nio où Zeekr et je ne parle pas de BYD qui a déjà dépassé Ford dans le classement mondial. Alors J’ai une idée à vous soumettre si vous ne voulez pas les voir il y a une bonne méthode c’est de mettre la tête dans le sable. Cela a très bien marché pour nos constructeurs historique Européen il y a 10 ans quand ils étaient hilaran quand a propos de Tesla. Au mieux avec un petit sourire un peut moqueur pour les plus distingués. 
 

les deux seuls voitures européennes qui existent au niveau mondiale c’est id4 et id3.

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Modifié par rv45

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Le 10/01/2025 à 16:34, rv45 a dit :

Oui vous avez parfaitement raison il n’apparaisse pas. Par pudeur je ne vous fait pas l’offense de vous soumettre le top 20 mondiale! Car aucune Renault où Peugeot sont dans le classement. Mais je vais vous mettre le classement européen où la ses deux marques sur le mois de novembre où au cumulé des 11 premiers mois elles figurent avec un classement honorable. 
 

Alors si vous n’avez pas encore vu les voiture Chinoise dans le top 20 français c’est normale car elles arrive ne vous méprenez pas ses constructeurs ont des croissance entre 60 a 100% pour XPeng Nio où Zeekr et je ne parle pas de BYD qui a déjà dépassé Ford dans le classement mondial. Alors J’ai une idée à vous soumettre si vous ne voulez pas les voir il y a une bonne méthode c’est de mettre la tête dans le sable. Cela a très bien marché pour nos constructeurs historique Européen il y a 10 ans quand ils étaient hilaran quand a propos de Tesla. Au mieux avec un petit sourire un peut moqueur pour les plus distingués. 
 

les deux seuls voitures européennes qui existent au niveau mondiale c’est id4 et id3.

 

Comme je vous l'ai dit sur l'autre sujet : je crois ce que je vois. En France je vois que dalle en marques Chinoises.

Même pas besoin de me mettre la tête dans le sable !

 

"Elles arrivent" ? Et bien patientons et rendez-vous dans 10 ans pour voir où elles sont en France, en Europe, dans le monde. Pour ma part, je n'ai pas de boule de cristal.

 

Qu'est ce qui vous dit que les marques Françaises ont comme objectif d'apparaitre dans le top 10 ou 20 mondial ? Tout le monde n'a pas des ambitions énormes.

Si je suis producteur et que j'arrive à vivre correctement de mon travail avec les ventes locales, que cela me suffit, ma place mondiale m'importe assez peu.

Et puis il faut considéré les groupes, pas les marques. A ce jeu là, par exemple Tesla est à la ramasse en Europe par rapport aux groupes Allemands ; et les Chinois... on les cherche (Est-ce qu'on mets MG et Volvo dans les Chinois ? Et Tesla ?). Au minimum prenez les marques, pas les modèles.

 

Autre point important : les marques historiques sont en transition, elles vendent toutes les motorisations donc il est logique qu'elles ne soient pas au plus haut en électrique.

 

Pour les "gros" chiffres de croissance de marques Chinoises, rien d'étonnant, contrairement à l'Europe et aux USA (où l'automobile est un marché de renouvellement qui a même tendance politiquement à réduire la place de la voiture), la Chine est en forte croissance.

 

Enfin, si il n'y avait que Tesla avec leur 2 voitures, qu'est ce que cela serait triste et il y aurait un manque énorme en petites voitures, utilitaires, camions, ...

Modifié par gatouille

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Le 10/01/2025 à 17:35, gatouille a dit :

Enfin, si il n'y avait que Tesla avec leur 2 voitures, qu'est ce que cela serait triste et il y aurait un manque énorme en petites voitures, utilitaires, camions, ...

Tout le monde en TMY, comme autrefois en RDA tout le monde en Trabant! 😄

 

Le plus difficile, c'est de retrouver "sa" voiture sur un grand parking rempli!

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Le 10/01/2025 à 16:34, rv45 a dit :

Oui vous avez parfaitement raison il n’apparaisse pas. Par pudeur je ne vous fait pas l’offense de vous soumettre le top 20 mondiale! 

Cela n'a aucun sens quand on est absent des 2 plus gros marché de la planète, les USA et la Chine 

 

Donc effectivement il ne faut pas les mettre. 

Il est aussi bien connu que les constructeurs français font moins de véhicules mondiaux que les autres

C'est à dire de grosse berline 

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