Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 09/11/2024 à 20:17, rv45 a dit :

On fait tout simplement une différence entre actionnaire majoritaire et actionnaire minoritaire que ce soit l’état où pas. Vous n’avez pas répondu de l’intérêt de l’état à être actionnaire dans ce cas?

et notre état c’est quoi une république bananière? Qui creuse et qui cache volontairement les déficits pour faire la fête olympique s’il vous plaît! Un état incapable de se réformer depuis des années et qui saigne sa population plutôt que de réduire la voilure et se concentrer sur le régalien mais qui vent absolument tout régenter et réglementer jusqu’à la taille des petites cuillères pour nos enfants.

Cela se serait si la France était dans la bonne direction non? La seul chose que l’on voit devant nous c’est bien le mur. 

À moins de se voiler la face juste devant nous.

L'Etat peut avoir un intérêt à être actionnaire dans certaines entreprises via l'APE, sans pour autant être majoritaire. Ce qui est le cas le plus courant. Je connais très bien ce fonctionnement.

Quant à votre opinion sur l'état de la France, je vous le laisse. Elle manque cruellement de nuances, malheureusement, mais je vous concède que vous n'êtes malheureusement pas le seul. C'est le chemin que prennent généralement les états démocratiques pour se transformer en dictatures avant de revenir en arrière après bien des malheurs. Il y a des exemples qui abondent dans l'histoire.

Mais nous débordons largement le thème du forum, j'arrête donc là pour ma part.

Voici le classement mondiale des ventes de véhicules électriques en septembre par constructeur.

Sur les premiers mois de l’année les Européens tenaient encore bien la corde BMW VW Mercedes, mais en septembre BMW décroche  un peu. La nouvelle plate-forme tarde à arriver. Volvo progresse d’une place. Audi décroche avant l’arrivé de l’A6 électrique mais commence à sortir ses vrais produits électrique avec l’ Q6 etron et l’A6 étron. Mais cela suffira t il? 

IMG_9957.png

IMG_9956.png

Modifié par rv45

Le 09/11/2024 à 20:17, rv45 a dit :

et notre état c’est quoi une république bananière? Qui creuse et qui cache volontairement les déficits pour faire la fête olympique s’il vous plaît! Un état incapable de se réformer depuis des années et qui saigne sa population plutôt que de réduire la voilure et se concentrer sur le régalien mais qui vent absolument tout régenter et réglementer jusqu’à la taille des petites cuillères pour nos enfants.

C'est marrant, on fait le même constat, mais je ne suis pas sûr qu'on ait les mêmes solutions en tête. :lol:

Le 09/11/2024 à 12:49, Robinton a dit :

Dans le monde occidental, un gouvernement ne peut imposer aux actionnaires leurs décisions d'investissement

Il le fait néanmoins par la réglementation : bonus/malus, dispositif CAFE, taxe sur le carburant, subventions aux opérateurs de recharge, restrictions locales (ZFE, dispositif Crit'Air)...

Donc au final, cela revient à peu près au même, mais peut-être pas dans les mêmes délais...

Le 10/11/2024 à 11:39, e-Lionel a dit :

Il le fait néanmoins par la réglementation : bonus/malus, dispositif CAFE, taxe sur le carburant, subventions aux opérateurs de recharge, restrictions locales (ZFE, dispositif Crit'Air)...

Donc au final, cela revient à peu près au même, mais peut-être pas dans les mêmes délais...

On voit bien actuellement que le levier de la réglementation est parfois très contesté dans les pays démocratiques quand il implique un changement important dans les modes de vie, ce que les mouvements populistes ne se privent pas d'exploiter.

En Chine, le pouvoir ne rencontre pas ce type d'obstacles. 

Mais comme disait Churchill, “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”. Nous sommes d'accord, elle nécessite plus de temps que les autres pour diffuser le changement. Mais au final, ça se termine généralement mieux. Le seul soucis ici est que la planète risque de ne pas nous attendre trop longtemps.

Le 10/11/2024 à 12:15, Robinton a dit :

On voit bien actuellement que le levier de la réglementation est parfois très contesté dans les pays démocratiques quand il implique un changement important dans les modes de vie, ce que les mouvements populistes ne se privent pas d'exploiter.

En démocratie, les mouvements politiques d'opposition ont le droit d'exister, et par définition, ils s'opposent aux décisions prises quelles qu'elles soient.

Qu'elles impliquent ou pas un changement profond.

En l'occurence, concernant le VE, c'est totalement faux, pour l'utilisateur en tout cas.

Tous ceux qui passent à l'électrique se rendent bien compte que toutes leurs craintes étaient infondées.

Le 10/11/2024 à 12:39, e-Lionel a dit :

En démocratie, les mouvements politiques d'opposition ont le droit d'exister, et par définition, ils s'opposent aux décisions prises quelles qu'elles soient.

Qu'elles impliquent ou pas un changement profond.

En l'occurence, concernant le VE, c'est totalement faux, pour l'utilisateur en tout cas.

Tous ceux qui passent à l'électrique se rendent bien compte que toutes leurs craintes étaient infondées.

Effectivement, la démocratie suppose la libre expression de toutes les opinions. Cependant, elle suppose également des systèmes de régulation, telles que la presse, censés assurer la bonne information du citoyen et lutter contre les manipulations et les mensonges diffusés par certains acteurs. Et force est de constater, malheureusement, qu'ils peinent à assurer cette mission. Notamment dans le cas de la transition vers les VE.

Le 08/11/2024 à 20:49, futur a dit :

C'est en général, le type de client ,qui hurle, dès qu'in constructeur ne proposes pas du 22  AC sur un VE, avec tous les arguments du monde qui vont bien ...sauf que, en fait,  la VRAIE RAISON, c'est parce qu'il ont une 22 kW gratuite pendant un 1 heure au  magasin "carrefour" ( ou autre) du coin..., alors que certains ont pourtant une prise dispo...à la maison !!!

Pas uniquement. Le 22kW AC serait également très utile, voire indispensable, pour les très nombreux automobilistes sans aucune possibilité de recharge à domicile, et dont la municipalité aurait eu, comme la mienne, "l'excellente idée" de remanier les tarifs sur les bornes 22kW AC de proximité en y ajoutant une forte composante de tarification à la minute (soit-disant pour "favoriser la rotation" :  ben tiens). Ainsi, dans ma ville, une recharge de 40kWh coutera près de 50cts le kWh en 11kW, mais environ 38cts en 22kW. Cela change tout. Perso, pour passer au VE, un chargeur 22kW sera indispensable pour cette raison. Et il n'y a plus aucune borne de supermarché gratuite à 25km à la ronde.

Le 10/11/2024 à 12:39, e-Lionel a dit :

C'est assez caricatural. On peut aussi bien affirmer que la plupart des automobilistes qui sont passés au VE l'on fait parce qu'ils étaient dans des conditions "idéales" pour le faire (budget adapté, possibilité de recharge pratique et bon marché...).

Inversement, de nombreux autres n'y sont pas encore passé parce que, après analyse rationnelle de leur cahier des charges, les conditions nécessaires n'etaient pas encore réunies. Me concernant, le point bloquant est très clairement la recharge (disponibilité et tarif, dans une petite ville aux IRVE publiques clairement sous-dimensionnées et hors de prix) , et après plus de 18 mois d'analyse quantitative factuelle et extrêmement détaillée de la problématique, la conclusion sans appel est que les conditions ne sont pas encore réunies. Ça n'a rien d'une crainte, c'est un constat factuel.

Évidemment, le jour où je passerai au VE (ce qui viendra évidemment), c'est que l'obstacle factuel de la recharge usuelle aura été résolu d'une manière ou d'une autre, et là je pourrai moi aussi me ranger dans la catégorie des électromobilistes sans regrets.

Le 10/11/2024 à 15:00, Polaris a dit :

Et il n'y a plus aucune borne de supermarché gratuite à 25km à la ronde.

j'ai un VE depuis fin 2021, je n'ai jamais chargé sur un borne gratuite de supermarché. J'ai une fois chargé sur une borne publique et n'ai pas été facturé, mais je n'ai jamais croisé de borne gratuite.

D'ailleurs, après réflexion, bien qu'ayant un câble AC 32A dans le coffre du Niro, il n'a jamais été utilisé, les deux fois où j'ai cherché à tester la charge en AC, les bornes étaient inopérantes.

Modifié par ManuTaden

Le 10/11/2024 à 15:00, Polaris a dit :

Perso, pour passer au VE,

Tu peux développer à l'envie ton argumentation récurrente  pour le 22 kW AC, faute de recharge à domicile, mais saches qu'il y a un  nombre grandissant d'utilisateurs de VE, qui , COMME TOI, n'ont pas la  possibilité de charge à domicile, et qui se satisfont parfaitement d'un recharge rapide en DC, en général avec un abonnement chez l'opérateur concerné, afin de bénéficier de coûts acceptables, et qui ne s'em...ent jamais à perdre 2 ou 3 heures sur une borne 22 AC .

Le cas le plus fréquent d'ailleurs est la recharge pendant les courses, dans un supermarché, en temps " caché" donc, suffisant pour repartir ave un VE paré pour plusieurs jours d'utilisation, sans autre contrainte

Ce n'est pas parce que visiblement  , cette possibilité  (recharge rapide dans une grande surface ou autre) )près de chez toi semble inopérante, que c'est impossible pour beaucoup  !

Le 10/11/2024 à 15:11, Polaris a dit :

Inversement, de nombreux autres n'y sont pas encore passé parce que, après analyse rationnelle de leur cahier des charges, les conditions nécessaires n'etaient pas encore réunies.

Et donc dans ce cas, il ne s'agit pas de craintes , mais d'impossibilité technique, autre cas différent de celui que j'évoque.

Donc je persiste et signe : ceux qui avaient des craintes se rendent vite compte qu'elles étaient infondées. 

Inutile de transformer mes propos en caricature pour illustrer ton cas personnel, tu es dans une autre situation, et je suis le premier à déplorer le manque de solutions à bas coût en charge lente. Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, la charge DC 24kW à Lyon, entre 0,25€ et 0,17€ le kWh selon abonnement, est une chance qui devrait être disponible partout !

Modifié par e-Lionel

Le 10/11/2024 à 15:11, Polaris a dit :

Me concernant, le point bloquant est très clairement la recharge (disponibilité et tarif, dans une petite ville aux IRVE publiques clairement sous-dimensionnées et hors de prix) , et après plus de 18 mois d'analyse quantitative factuelle et extrêmement détaillée de la problématique, la conclusion sans appel est que les conditions ne sont pas encore réunies.

Il me semble avoir lu, il y a quelque temps, que la politique publique en matière de recharge consistait à privilégier la recharge à domicile et à destination. En se disant que ceux qui ne peuvent pas charger à domicile pourront le faire à destination (commerces, entreprises, etc.).

La raison, il me semble, est qu'il est beaucoup plus simple et économique (d'un point de vue global) d'installer des bornes de recharge sur le domaine privé. Si on veut installer sur le domaine public, il faut des délibérations de conseil municipal, des autorisations diverses, un appel d'offre (qui n'intéresse parfois pas grand monde), etc.

Force est de constater que les municipalités ont, pour la plupart, joué le jeu. Il y a souvent des recharges à destination dans les villes et villages que je visite. Il y a aussi des améliorations possibles, mais les bornes que je vois n'ont pas été prises d'assaut.

J'ai l'impression que les commerces ont joué le jeu aussi.

En revanche, les entreprises ne semblent pas avoir installé massivement des bornes de recharge.

Petite question : si ton employeur installait une recharge AC sur ton lieu de travail, est-ce que ça serait suffisant pour toi ?

Le 10/11/2024 à 18:50, suseng a dit :

Il me semble avoir lu, il y a quelque temps, que la politique publique en matière de recharge consistait à privilégier la recharge à domicile et à destination. En se disant que ceux qui ne peuvent pas charger à domicile pourront le faire à destination (commerces, entreprises, etc.).

La raison, il me semble, est qu'il est beaucoup plus simple et économique (d'un point de vue global) d'installer des bornes de recharge sur le domaine privé. Si on veut installer sur le domaine public, il faut des délibérations de conseil municipal, des autorisations diverses, un appel d'offre (qui n'intéresse parfois pas grand monde), etc.

Force est de constater que les municipalités ont, pour la plupart, joué le jeu. Il y a souvent des recharges à destination dans les villes et villages que je visite. Il y a aussi des améliorations possibles, mais les bornes que je vois n'ont pas été prises d'assaut.

J'ai l'impression que les commerces ont joué le jeu aussi.

En revanche, les entreprises ne semblent pas avoir installé massivement des bornes de recharge.

Petite question : si ton employeur installait une recharge AC sur ton lieu de travail, est-ce que ça serait suffisant pour toi ?

Certains vont encore demander qu’ils soient gratuit! En plus, bon tarif électrique domestique de l’électricité cela serait raisonnable.

Le 10/11/2024 à 15:18, futur a dit :

Tu peux développer à l'envie ton argumentation récurrente  pour le 22 kW AC, faute de recharge à domicile, mais saches qu'il y a un  nombre grandissant d'utilisateurs de VE, qui , COMME TOI, n'ont pas la  possibilité de charge à domicile, et qui se satisfont parfaitement d'un recharge rapide en DC, en général avec un abonnement chez l'opérateur concerné, afin de bénéficier de coûts acceptables, et qui ne s'em...ent jamais à perdre 2 ou 3 heures sur une borne 22 AC .

Le cas le plus fréquent d'ailleurs est la recharge pendant les courses, dans un supermarché, en temps " caché" donc, suffisant pour repartir ave un VE paré pour plusieurs jours d'utilisation, sans autre contrainte

Ce n'est pas parce que visiblement  , cette possibilité  (recharge rapide dans une grande surface ou autre) )près de chez toi semble inopérante, que c'est impossible pour beaucoup  !

Le PB de ne pas recharger a domicile est aussi un probleme de cout. 

Personellement, pour moi, ca aurait salement grevé ma rentabilité de devoir recharger à 35 cts du kWh au lieu de 14 actuellement avec mon tempo. 
C'est 150% plus cher. 

Si certains ont un argument écolo ou trouvent leur compte dans l'agrément de conduite superieur d'un VE tres bien pour eux, mais certains d'utilisateurs de VE (typiquement faible kilometrage et pas de recharge possible a domicile) payent plus cher au KM de rouler en VE qu'en thermique d'occase récente. 

Le 10/11/2024 à 20:29, gilbert43 a dit :

Le PB de ne pas recharger a domicile est aussi un probleme de cout. 

Personellement, pour moi, ca aurait salement grevé ma rentabilité de devoir recharger à 35 cts du kWh au lieu de 14 actuellement avec mon tempo. 
C'est 150% plus cher. 

Si certains ont un argument écolo ou trouvent leur compte dans l'agrément de conduite superieur d'un VE tres bien pour eux, mais certains d'utilisateurs de VE (typiquement faible kilometrage et pas de recharge possible a domicile) payent plus cher au KM de rouler en VE qu'en thermique d'occase récente. 

On est bien d'accord que le coût sera supérieur à la borne, même avec un abonnement, qu'au tarif Tempo ou heures creuses et même tarif de base ( sans hC).

Néanmoins, le coût global d'utilisation (carburant + maintenance), restera inférieur à celui d'un thermique ( hors achat, mais on  trouve des VE à 12 000 €, soit le prix d'un Dacia neuf ou de certaines thermiques pas trop vielles) .

Modifié par futur

Néanmoins, le coût global d'utilisation (carburant + maintenance), restera inférieur à celui d'un thermique ( hors achat, mais on  trouve des VE à 12 000 €, soit le prix d'un Dacia neuf ou de certaines thermiques pas trop vielles) .

Ce que tu appelles "coût global d'utilisation (carburant + maintenance)", c'est en fait le coût marginal. À mon avis, ce coût marginal peut être intéressant pour une voiture au E85.

Le coût global (TCO) intègre l'achat / revente, qui est une composante majeure.
Le TCO d'une occasion thermique au E85 est imbattable.

Le 10/11/2024 à 17:43, e-Lionel a dit :

Et donc dans ce cas, il ne s'agit pas de craintes , mais d'impossibilité technique, autre cas différent de celui que j'évoque.

Donc je persiste et signe : ceux qui avaient des craintes se rendent vite compte qu'elles étaient infondées.

En es-tu bien sûr ?

Un exemple : ma crainte est que ma voiture, une fois la batterie définitivement hors-service, parte à la casse, faute de solution de remplacement ou de réparation. Et tu sais quoi ? Elle est bien fondée. Et bien profondément.

Le 11/11/2024 à 07:22, suseng a dit :

e que tu appelles "coût global d'utilisation (carburant + maintenance)", c'est en fait le coût marginal. À mon avis, ce coût marginal peut être intéressant pour une voiture au E85.

sauf que ta voiture au e85, reste bien une thermique à combustion, que tu le veuilles ou pas .

De plus l'E85, quand on connait les intrants nécessaires à sa fabrication ( et leur origine et process de  création), franchement le bilan est plutôt lamentable...

Le 11/11/2024 à 09:21, futur a dit :

sauf que ta voiture au e85, reste bien une thermique à combustion, que tu le veuilles ou pas .

De plus l'E85, quand on connait les intrants nécessaires à sa fabrication ( et leur origine et process de  création), franchement le bilan est plutôt lamentable...

Absolument, ma remarque concernait uniquement le coût.

Le 11/11/2024 à 09:17, Maxoo a dit :

En es-tu bien sûr ?

Un exemple : ma crainte est que ma voiture, une fois la batterie définitivement hors-service, parte à la casse, faute de solution de remplacement ou de réparation. Et tu sais quoi ? Elle est bien fondée. Et bien profondément.

Une crainte qui s'appuie sur une supposée certitude, ce n'est plus vraiment une crainte...

Mais comment peux-tu savoir si ce VE sera toujours en ta possession lorsque la batterie sera HS ? Comment peux-tu savoir si tu feras suffisamment de kilomètres pour voir la batterie devenir HS ? 

Et si la batterie devient HS, comment peux-tu connaître l'état de l'art du remplacement de batterie au moment où cet état HS surviendra ?

Allez, supposons que tu aies raison : ta batterie va, avec certitude, devenir HS : tu peux donc revendre ton VE et n'avoir aucune crainte sur le devenir de ta batterie....

Et quand bien même une batterie lache au bout de 400 000 km, est-ce une raison suffisante pour ne pas adopter l'électrique ?

Bref, beaucoup de bruit pour rien avec tes certitudes...

Le 11/11/2024 à 18:10, e-Lionel a dit :

Une crainte qui s'appuie sur une supposée certitude, ce n'est plus vraiment une crainte...

Mais comment peux-tu savoir si ce VE sera toujours en ta possession lorsque la batterie sera HS ? Comment peux-tu savoir si tu feras suffisamment de kilomètres pour voir la batterie devenir HS ? 

Et si la batterie devient HS, comment peux-tu connaître l'état de l'art du remplacement de batterie au moment où cet état HS surviendra ?

Allez, supposons que tu aies raison : ta batterie va, avec certitude, devenir HS : tu peux donc revendre ton VE et n'avoir aucune crainte sur le devenir de ta batterie....

Et quand bien même une batterie lache au bout de 400 000 km, est-ce une raison suffisante pour ne pas adopter l'électrique ?

Bref, beaucoup de bruit pour rien avec tes certitudes...

Renault Kangoo ZE, 2012, 42 000 km, SoH inférieur à 60 %, témoin d'alerte "système électrique" allumé en permanence.

Le 11/11/2024 à 09:21, futur a dit :

Non c'est me contraire car l'E85 est fabriqué à partir de résidus d'une culture qui a un autre but

Le 11/11/2024 à 18:33, oursgentil a dit :

Non c'est me contraire car l'E85 est fabriqué à partir de résidus d'une culture qui a un autre but

Plus maintenant. Lorsque la "demande" de "bio" éthanol explose, les déchets ne suffisent plus et de loin. Donc on "cultive" les déchets à alcooliser.

C'est le même problème avec les pellets prétendument issus de déchets de scierie, mais pour répondre à la demande on broie des arbres entiers, y compris des arbres auxquels on fait traverser l'océan Atlantique pour être pelletisés.

Et c'est pareil aussi avec l'huile de friture qui permet à quelques véhicules diesel de rouler "propre", mais certainement pas à des millions. Pour eux il existe l'huile de roche. La "petra oleum".

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.