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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 19/10/2024 à 06:19, rv45 a dit :

Tout dépend si tu veux travailler en 48v oui les cellules neuves sont bon marché mais si tu a un onduleur hybride qui travail en haut tension comme mon Fronius la solution pack batterie semble plus simple.

les cellules LFP

 - sont moins cher au kWh , a la louche 80€/kWh versus mini 150€/kWh

 - ont plus de cycle de durée de vie 6000 versus 1500

 - disponible dans de nombreux store , tandis que les pack batterie sont très dur a trouver en France

=> avec le nombre de cycle et le prix , la solution LFP est 8x plus intéressante financièrement.

 

c'est la situation en 2024 , évolution a suivre.

Quand j'ai transformé le pack de peugeot ion en pack stationnaire , le prix du kWh de lithium était différent et le trick de conversion canbus n'existait pas.

 

Perso , dans 5 ans , j'imagine bien la solution V2H.

Modifié par alfniev

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Oui pour le moment la solution d’un onduleur hybride 48V et des batteries LFP sont la solution la moins chère et la plus adaptée en 2024. Pas de bol mon onduleur est en haut tension pour la partie batterie et en Plus le système est théorique fermé. 😮 mais il est de qualité. Difficile tout avoir en même temps. 

Modifié par rv45

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Le véhicule électrique le moins cher du monde est une voiture Français fabriquer en France.😀

 

Qui lu cru 🥹

 

Et c’est une revue américaine qui le dit!👌

Pour l’équivalent de 59000$

il s’agit en fait de la voiture électrique avec une grosse battterie de 98kWh pour un prix de  et c’est donc le 3008 électrique Bravo.

 

pour l’efficience c’est pas le top mais pas pire qu’Audi où Porsche.

 

Sachant que la comparaison c’est en Europe le Porsche Macan où son équivalent chez Audi Q8 eTron.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/737676/peugeot-3008-100-kwh-battery-cheap/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Modifié par rv45

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Le 20/10/2024 à 19:19, rv45 a dit :

Le véhicule électrique le moins cher du monde est une voiture Français fabriquer en France.😀

 

Qui lu cru 🥹

 

Et c’est une revue américaine qui le dit!👌

Pour l’équivalent de 59000$

il s’agit en fait de la voiture électrique avec une grosse battterie de 98kWh pour un prix de  et c’est donc le 3008 électrique Bravo.

 

pour l’efficience c’est pas le top mais pas pire qu’Audi où Porsche.

 

Sachant que la comparaison c’est en Europe le Porsche Macan où son équivalent chez Audi Q8 eTron.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/737676/peugeot-3008-100-kwh-battery-cheap/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Comparer un 3008 a une porsche ou une Audi faut oser quand même...

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53% c’est le taux de pénétration des véhicules rechargeable en Chine en croissance de 50%, d’ici 2030 tous les véhicules vendu seront probablement tous électriques. Les ventes de pétrole en Chine vont forcément chuter dans les 5 prochaines années.

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L’arrivée du G2V en Europe avec un véhicule de grande distribution est un nouveau game changer dans l’automobile. Et pour une fois la France fait mieux que l’Allemagne avec sa R5e. Une fois n’est pas coutume Renault innove une fois de plus mais cette fois le système semble bien née contrairement caméléon qui tombe dans les oubliette de l’histoire. 

 

https://www.electrive.com/2024/10/22/renault-and-the-mobility-house-launch-v2g-project-in-france/

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Le 23/10/2024 à 07:16, rv45 a dit :

L’arrivée du G2V en Europe avec un véhicule de grande distribution est un nouveau game changer dans l’automobile. Et pour une fois la France fait mieux que l’Allemagne avec sa R5e. Une fois n’est pas coutume Renault innove une fois de plus mais cette fois le système semble bien née contrairement caméléon qui tombe dans les oubliette de l’histoire. 

 

https://www.electrive.com/2024/10/22/renault-and-the-mobility-house-launch-v2g-project-in-france/

un bémol quand même..., à savoir qu'il faut impérativement passer par le fournisseur d'énergie de Renault...

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Oui espérons qu’ils aient la sagesse d’ouvrir le système et pas de garder un système fermé. De plus l’ouverture d’un système V2H aurait un intérêt majeur s’ils ont courage de le développer. Un bon point il y a un opérateur allemand dans l’histoire mobility House qui peut laisser espérer une ouverture plus large et pas seulement franco français.

 

je suis persuadé que si le système devenait V2H beaucoup de foyer ayant du photovoltaïque choisirait cette Renault dans le foyer. Mais y ont-il pensé là est la question?

 

Ce jour je dois aussi vous annoncer avec une grande tristesse que nous allons nous séparer de notre C-Zéro😪 Nous l’échangeons pour la R5 électrique commander ce matin. 😀

Il y a quelques changements et évolutions seule mon épouse et notre fille pourrons monter à l’arrière. Les garçons et moi ne pourront que monter à l’avant! Cela ne sera qu’une question d’organisation et l’i3 et la model 3 seront là en secours si besoin. Il faut savoir faire des sacrifices dans la vie. On gagne malgré tout une application mobile et quelques nouveautés futiles et un plus grand coffre. J’espère que mon épouse n’en profitera pas trop pour faire des courses dispendieuses 😃

Modifié par rv45

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Le 23/10/2024 à 11:00, futur a dit :

un bémol quand même..., à savoir qu'il faut impérativement passer par le fournisseur d'énergie de Renault...

Oui, pour que cela marche, il faut un paquet de conditions :

a) Avoir une Renault 5

b) Avoir un compteur Linky

c) Avoir la borne Mobilize spécifique

d) Etre abonné au fournisseur d'electricité sélectionné par Renault

e) Etre en France (dans un premier temps)

 

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Ce qui est est constant avec les Français dont je fais partie mais je ne me reconnais pas c’est que vous rechercher toujours comment on ne peut pas faire plutôt que de regarder ce qui est possible. 
 

Avoir une Renault R5 cela semble le premier véhicules qui va inaugurer la technologie, mais il semblerait que la techno serait extensible à la Mégane et au Senic. Quelqu’uns à t il plus d’info à nous communiquer. 
 

le V2G est natif sur de nombreux véhicules aujourd’hui les vielles Leaf NV 200 Nissan avec le Chademo Mitsubishi l’est aussi depuis des années. Toutes les VW le serai aussi mais avec le système CCS combo. Les Volvo aussi en teste en Suède. 
beaucoup de voitures chinoise aussi Smart le groupe Geely en général comme polestar. Il faut souligner que la Chine compte aussi sur le V2x pour nous mettre en  branler supplémentaire dans la vue une nouvelle fois, si on se repose encore dir notre inertie et notre frénésie réglementaires pour prendre un nouveau retard…

b) avoir le compteur Linky franchement plus de 95% des possesseurs de VE dont avec un Linky en France. arguments fallacieuses de mon point de vue. 
c) oui le système Renault passe par une borne AC c’est plutôt un avantage que de passer par une borne DC plus coûteuse pour le domicile. Là effectivement on sera dans 10 ans si ce système s’impose par rapport aux systèmes DC. 
Renault est il en avance où dans une impasse? Effectivement la question est ouverte et pas encore gagné. Mais le fait d’être en AC est plutôt semble t il un non choix pour une généralisation du système.

d) oui il faut bien un opérateur pour faire fonctionner le système, la le fait qu’il n’y a plusieurs solution peut être un handicap au développement du système. Renault serait pas très malin de vouloir garder le système fermé. On sait que par le passer ils ont été capable du pire. On peut espérer que les gamelles précédentes leur on servie de leçon! Location de batterie et compagnie mais ils sont capable de pas faire du one pédale et de proposer la r5 sans ccs. Alors oui ils sont inquiétants.

e) Non Uk est programmé, mais pas envie l’Allemagne le protectionnisme des deux cotés de la frontière existe encore c’est idiot. 
 

f) accepter les conditions du contrat on est en France il y a pire et il y a mieux les anglais sont plus pragmatique que nous il sera intéressant de faire une comparaison des deux contrats pour voir à quelle points ont est capable de rendre les choses compliquées.

 

Il y a de nombreux pays déjà très ouvert aux contrat électrique à prix variable de électricité sur la base du marché de l’électricité spot Suède Finland pas baltes Autriche…

 

Si Renault est un peu malin il a une solution pour se refaire dans ses pays là où il est ressorti comme un poulet sans plumes. Par exemple en Suède et Norvège. Et encore le V2H serait un vrais moyen de reconquête à condition d’arrêter la recherche du système propriétaire.

 

Modifié par rv45

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Le 23/10/2024 à 15:15, rv45 a dit :

f) accepter les conditions du contrat on est en France il y a pire et il y a mieux les anglais sont plus pragmatique que nous il sera intéressant de faire une comparaison des deux contrats pour voir à quelle points ont est capable de rendre les choses compliquées.

Il faudrait un contrat avec EDF ET qui soit avantageux par rapport à Tempo.

De ce que j’ai compris de la proposition Renault actuelle*, nous en sommes loin.

Tout le monde peut y gagner : EDF a du mal à fournir le réseau les jours rouges, le V2G permettrait d’effacer le plus gros de la consommation des clients équipés lors des pointes.  

Trop simple ?

 

* merci de ne pas taper si je n’ai rien compris.

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Et encore des baisses de prix comme par hasard! Chez Opel cette fois et pas avec le dos de la cuillère plus de 5000 € pour le Moka électrique. Alors en 2025 les constructeurs baissent les prix pour ne plus faire semblant de les vendre cette fois car le couperait est bien là.

 

les ventes sont en train d’exploser. Chez Renault hier dans la concession le mot d’ordre aux vendeurs en 2025 c’est une voiture sur 3 doit être électrique. Cela change de discours avec le patron qui il y a plusieurs mois m’expliquait haut et fort que l’électrique n’était pas la solution. « Bien sûr Monsieur »😉

Je lui ai quand même pris la R5e il a fait un petit geste pour la reprise de mon électrique de 14 ans. 
 

Mais ils ont un gros travail encore pour les vendre. On vous présente la R5 électrique exactement de la même façon que lorsque j’ai acheter ma R5 Five dans les années 80 il y a 40 ans sans même me présenter l’Application mobile My Renault qui va avec et il faut vraiment insister pour la voir. Et j’en savais plus que le vendeur en ayant regarder les vidéo sur YouTube. 
 

Mais la France a un bon produit et il y a de la concurrence vous avez plutôt intérêt à être bon car sur le terrain Hyundai va être aussi un bon concurrent. Allez Messieurs Mesdames les vendeurs, c’est le moment de retourner votre veste.

 

https://www.automobile-propre.com/articles/opel-mokka-electrique-grosse-baisse-des-prix/

 

 

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Le 23/10/2024 à 20:55, Gégé a dit :

Il faudrait un contrat avec EDF ET qui soit avantageux par rapport à Tempo.

De ce que j’ai compris de la proposition Renault actuelle*, nous en sommes loin.

Tout le monde peut y gagner : EDF a du mal à fournir le réseau les jours rouges, le V2G permettrait d’effacer le plus gros de la consommation des clients équipés lors des pointes.  

Trop simple ?

 

* merci de ne pas taper si je n’ai rien compris.

Le Tempo je l’ai arrêter cette année ce n’est  forcément la panacée, je l’ai utilisé en 2006 à 2024 pendant 18 ans l’abonnement n’a pas arrêter d’augmenter. L’intérêt du départ c’est estompé. 
 

Le G2V n’a pas le même intérêt, il a un potentiel plus important que le tempo il peut être plus fin dans les horaires mais surtout plus puissant car il restitue les kWh au moment opportun. Il y a un effet de levier. 


le G2V est programmé dans les objectifs d’EDF de RTE et d’Enedis j’espère que notre machine à réglementer ne va pas trop mettre de temps et d’empêcher son développement. On sait aussi avec l’emballement climatique nous auront aussi de besoin en solutions résilientes et toutes les solutions V2x seront particulièrement utiles. 

 

Et au finale avoir une voiture électrique avec le V2H G et demain H est un atout supplémentaire par rapport au véhicule thermique qui prend un gros coup de vieux. Il devient Has Ben en achat de véhicules neuf. 
 

J’ai pas tapé 😉 enfin pas sur Gégé

 

 

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Le 24/10/2024 à 07:18, rv45 a dit :

Le Tempo je l’ai arrêter cette année ce n’est  forcément la panacée, je l’ai utilisé en 2006 à 2024 pendant 18 ans l’abonnement n’a pas arrêter d’augmenter. L’intérêt du départ c’est estompé. 

Le tempo est devenu super attractif après la grosse baisse de tarif de 2022 (assortie d'une bonne hausse des offres base et HP/HC "normales"). Et il l'est encore aujourd'hui. Alors pourquoi l'avoir quitté? C'est vraiment "la panacée". Aujourd'hui. Je ne préjuge pas des futures évolutions tarifaires, évidemment.

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Le 24/10/2024 à 14:19, triphase a dit :

Le tempo est devenu super attractif après la grosse baisse de tarif de 2022 (assortie d'une bonne hausse des offres base et HP/HC "normales"). Et il l'est encore aujourd'hui. Alors pourquoi l'avoir quitté? C'est vraiment "la panacée". Aujourd'hui. Je ne préjuge pas des futures évolutions tarifaires, évidemment.

Bah quand on est en full électrique à la maison (VE,cumulus,chauffage...) et qu'on a des enfants en bas âge+ travail de la maison voire télétravail pour madame bah le choix est vite fait et je n'ai pas regretté d'être repassé en HC/HP

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Le 20/10/2024 à 19:19, rv45 a dit :

Le véhicule électrique le moins cher du monde est une voiture Français fabriquer en France.😀

 

Pour l’équivalent de 59000$

Ah.

 

Le 21/10/2024 à 17:30, doudous74 a dit :

Comparer un 3008 a une porsche ou une Audi faut oser quand même...

La question qui fâche : pourquoi ?

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Le 24/10/2024 à 14:19, triphase a dit :

Le tempo est devenu super attractif après la grosse baisse de tarif de 2022 (assortie d'une bonne hausse des offres base et HP/HC "normales"). Et il l'est encore aujourd'hui. Alors pourquoi l'avoir quitté? C'est vraiment "la panacée". Aujourd'hui. Je ne préjuge pas des futures évolutions tarifaires, évidemment.

Les 22 jours rouges je faisais marché ma chaudière fioul. Elle est toujours là, mais uniquement en secours, la deuxième raison c’est qu’avec mon Photovoltaique je produits de plus en plus y compris en hivers qui son globalement moins froid et les jours rouges il y a souvent plus de soleil car les nuits sans couverture nuageuse journée froides donc soleil le plus souvent.  L’intérêt s’estompe et je ne veux plus consommer de pétrole. Il n’y a que l’avion et le bateau où c’est impossible alors la où je peux, plus de pétrole pour moi. Et pour le bateau quand je peux c’est à voile😂

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Le 24/10/2024 à 20:13, rv45 a dit :

Les 22 jours rouges je faisais marché ma chaudière fioul. Elle est toujours là, mais uniquement en secours, la deuxième raison c’est qu’avec mon Photovoltaique je produits de plus en plus y compris en hivers qui son globalement moins froid et les jours rouges il y a souvent plus de soleil car les nuits sans couverture nuageuse journée froides donc soleil le plus souvent.  L’intérêt s’estompe et je ne veux plus consommer de pétrole. Il n’y a que l’avion et le bateau où c’est impossible alors la où je peux, plus de pétrole pour moi. Et pour le bateau quand je peux c’est à voile😂

et l'avion ?

à pédales ?

 

 

721175147_Cubitussurvlovolant.JPG.f8ee7eccc12abf986db694c0f2960f59.JPG

 

 

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Le 24/10/2024 à 23:13, ManuTaden a dit :

et l'avion ?

à pédales ?

Après les Gossamer Condor et Albatross dans les années 70, le Daedalus en 1988 a établi un nouveau record de distance de vol musculaire humain (119km). Les oiseaux font nettement mieux, et sans débauche de technologie (carbone, kevlar, mylar....).

 

Donc c'est possible. Mais pas très facile 🤣

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Le 24/10/2024 à 23:13, ManuTaden a dit :

et l'avion ?

à pédales ?

 

 

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Pour le bateau j’ai trouvé et pratiquer juste pour le plaisir en invité. 
 

mais pour se désintoxiquer des moteurs thermiques ça vient.

 

https://cleantechnica.com/2024/10/24/a-first-ride-in-the-navier-n30-electric-flying-boat/

 

pour l’avion j’ai pas trouvé mais tu as une solution d’après ce que je vois.

 

peut être un peu plus tard mais on va pas très loin. 
 

https://cleantechnica.com/2024/10/23/electric-air-taxis-get-one-step-closer-with-new-approval/

 

On est encore très loin de la bonne solution à mon point de vu. La seul solution c’est le pétrole et où l’abstinence. Comme disait notre professeur de sémiologie le premier mode de contraception c’est l’abstinence. Mais je dois le reconnaître ce n’est pas celui que j’ai choisi. Mais certains voudraient me l’appliquer, ils n’ont jamais eu de cours de sémiologie il faut croire. 🤫

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Il y a un pays qui a toujours été assez rapide pour l’adoption des nouvelles technologies mais qui pour le moment a été en retrait et cela pourrait foncièrement changer, c’est bien l’Amérique du Nord. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/738654/ev-demand-test-drive-survey/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

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Même les véhicules utilitaires électriques sont au même prix que le thermique. Ici aussi la bascule se réalise.

cette année 2024 est passionnante, on aura tout entendu avec beaucoup de n’importe quoi. Mais les faits eux sont bien aux rendez-vous et c’est incontestable. On change de registre définitivement. 
‘le thermique rentre dans son placard d’archive historique.🤫

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/738554/2025-ford-e-transit-price-range-specs/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

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