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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 23/07/2024 à 14:00, suseng a dit :

Je ne sais pas, et ce n'est pas ce que j'ai dit.

 

Le 21/07/2024 à 12:40, suseng a dit :
Le 21/07/2024 à 10:05, ManuTaden a dit :

pourtant, à la base, un VE est un véhicule, alors passe t il plus de temps à circuler ou à charger ?

À charger.

Et bien plus de temps branché que débranché.

Ah. 🤷‍♂️

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- J'ai écrit "plus de temps à charger qu'à rouler", je maintiens. Les charges rapides ne sont pas la norme.
- J'ai écrit "bien plus de temps branché que débranché", mais je me suis trompé, je voulais dire "bien plus de temps branché qu'à rouler".
J'ai trouvé les réactions outrées un peu exagérées, comme si j'avais dit quelque chose de scandaleux...

Donc je maintiens.
Y a-t-il des gens sur ce forum qui laissent leur VE branché en permanence ?
La VE branchée en permanence pour le V2H ou le V2G n'est-il pas une solution d'avenir pour le stockage ?

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Plus de temps à charger qu'à rouler... Dans mon cas factuellement oui...

Le problème vient que la question initiale porte sur une image publicitaire qui par définition n'a pas à être factuelle mais à inciter à l' achat (on peut être pour ou contre mais c' est ce qui est demandé à la pub). Or là l' image renvoyée et celle d' une voiture qu connait tellement de contraintes qu'elle ne bouge pas... Un peu comme si on montrait une thermique juste stationnée devant une maison ou au travail car c' est là qu 'elle passera également la majorité de son temps...

Par contre, nous ne les laissons pas branchées en permanence, nous les branchons juste quand nous avons besoin de les recharger... Idem pour le V2H...

Ensuite, la vrai question, est-ce réellement dérangeant de les laisser brancher quand elles doivent recharger!? Absolument pas... Mais ceux qui n' ont pas passé le pas ne peuvent pas s' en rendre compte et le job de la pub pourrait être de vendre une voiture électrique comme elle vendait une thermique... En faisant rêver le public...

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Or là l' image renvoyée et celle d' une voiture qu connait tellement de contraintes qu'elle ne bouge pas...

Ce n'est pas du tout l'effet que ça me laisse.
J'ai l'impression que ça communique sur le côté avant-gardiste, sur l'absence de carburant, sur la "propreté" associée à l'électricité, etc.

Il existe aussi des publicités dont le seul but est de modifier l'image de la marque. Peut-être que l'un des objectifs de la campagne est d'associer la VE à la marque ?

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Pourquoi les sud africains ont-il dès aujourd’hui à des véhicules électriques bon marché et pas nous Français?

 

on doit attendre pour une eC3 et encore plus pour la R5electrique et pas nécessairement à un prix d’amis.

 

Le Mini VUS Dayun Yuehu S5 Devient Le Véhicule Électrique Le Moins Cher d'Afrique Du Sud à 20300€

 

Alors il n’est pas étonnant que les Sud Af soient beaucoup plus enclin que nous à vouloir acquérir prochainement un VE. Surtout quand les VE bon marché sont accessibles…

 

« Autotrader a fait une enquête en Afrique du Sud il y a quelque temps pour savoir combien les Sud-Africains étaient prêts à payer pour acheter un véhicule électrique. Les résultats de l'enquête montrent que 64 % des répondants ont déclaré qu'ils achèteraient un véhicule électrique au cours des 5 prochaines années. 72 % des consommateurs sont prêts à dépenser jusqu'à 600 000 ros (33 000 $) pour un véhicule électrique. »

 

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Modifié par rv45

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Le 22/07/2024 à 15:51, e-Lionel a dit :

Mais n'oublions pas l'habitat collectif qui parfois ne dispose que de places en extérieur, ou pire, qui utilise simplement les places en voirie. Et là, il n'y a aucune solution pour simplifier l'accès à la recharge...

Et en effet, environ 30 %  des automobilistes français sont dans ce cas. Clairement pas la majorité donc, mais une minorité suffisamment large pour que l'on puisse légitimement se demander pour quelle raison elle n'est à ce jour pas du tout (ou vraiment très peu) prise en compte alors que dans 10 ans 100 %  des VP neufs sont sensés être des BEV. 10 ans pour bâtir une énorme infrastructure de recharge usuelle (car on ne parle pas là de chargeurs rapides sur autoroute et grands axes mais bien de recharge de proximité, près des très nombreux immeubles collectifs sans parking), c'est presque demain, il faut s'y mettre dès aujourd'hui. Or, on ne voit aucun signe réel de prise de conscience de la part des pouvoirs public, au-delà d'une loi LOM très insuffisante et qui n'est de toute manière déjà pas suffisamment appliquée.

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Le 24/07/2024 à 06:01, rv45 a dit :

on doit attendre pour une eC3 et encore plus pour la R5electrique et pas nécessairement à un prix d’amis.

 

Le Mini VUS Dayun Yuehu S5 Devient Le Véhicule Électrique Le Moins Cher d'Afrique Du Sud à 20300€

Pas besoin d'attendre, c'est peu ou prou le prix d’une Spring commercialisée depuis un bon moment en France. Et au vu de la photo, ça n'en semble pas éloigné en termes de gabarit.

 

Modifié par Spif

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Le 24/07/2024 à 09:08, Spif a dit :

Pas besoin d'attendre, c'est peu ou prou le prix d’une Spring commercialisée depuis un bon moment en France. Et au vu de la photo, ça n'en semble pas éloigné en termes de gabarit.

 

Avec où sans la taxe à l’importation ?

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Configurateur Dacia : 19990€, non éligible au bonus, aucune mention d'une quelconque taxe supplémentaire dans les conditions ou mentions légales. Si taxe il y a, elle est soit déjà inclue dans le prix, soit non indiquée.

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Le 24/07/2024 à 09:58, Spif a dit :

Configurateur Dacia : 19990€, non éligible au bonus, aucune mention d'une quelconque taxe supplémentaire dans les conditions ou mentions légales. Si taxe il y a, elle est soit déjà inclue dans le prix, soit non indiquée.

C'est inclu dans le prix, pas de raison de le mentionner, ce n'est pas un malus 

 

Mais comme c'est récent et floue et qu'on attend une vraie confirmation de l'Europe en novembre, je pense qu'on ne verra pas pas d'augmentation d'ici là 

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Le 24/07/2024 à 06:01, rv45 a dit :

Pourquoi les sud africains ont-il dès aujourd’hui à des véhicules électriques bon marché et pas nous Français?

............

Parce qu'on a des constructeurs nationaux en France à protéger.

Parce que le travail a un certain coût en France qui fait que les véhicules nationaux ne sont pas bon marché par rapport à des Chinois.

Parce qu'en Europe on essaye d'orienter le marché vers des productions bas carbone.

Parce que les Sud Africains ont beaucoup de constructeurs étrangers et très peu de nationaux.

Parce que la voiture que vous indiquez est fabriquée en Chine.

...

 

Le BEV en Afrique du Sud cela doit être 1%.

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Le 24/07/2024 à 06:01, rv45 a dit :

Pourquoi les sud africains ont-il dès aujourd’hui à des véhicules électriques bon marché et pas nous Français?

Parce que tu compares des choux et des carottes sans aucune pondération ni analyse 

 

Que connais tu des taxes et TVA Sur Africaines ? Des prestations globales et de la voiture ? Des normes de sécurités globales dans ce pays ? Qu'est ce qui te prouvent que le véhicule n'est pas vendu à perte pour des raisons politiques ? 

 

 

Et je passerai sur le fait que l'Afrique du sud produit de l'électricité à 80% à base de charbon et que ton VE émet plus de co2 qu'une thermique hybride ...

 

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Le 24/07/2024 à 11:08, gatouille a dit :

Parce qu'on a des constructeurs nationaux en France à protéger.

Parce que le travail a un certain coût en France qui fait que les véhicules nationaux ne sont pas bon marché par rapport à des Chinois.

Parce qu'en Europe on essaye d'orienter le marché vers des productions bas carbone.

Parce que les Sud Africains ont beaucoup de constructeurs étrangers et très peu de nationaux.

Parce que la voiture que vous indiquez est fabriquée en Chine.

...

 

Le BEV en Afrique du Sud cela doit être 1%.

Si on pense encore que de protéger nos constructeurs c’est de mettre la tête dans le sable, on est pas sortie de l’auberge. Les chinois n’ont jamais été leader sur les voitures électriques il y a 10 ans ni sur les batteries. Il y a 10 ans c’était clairement les japonais et américain pour les voitures et les Coréens et japonais  pour les batteries. 
les voitures étaient la leaf et la iMiev avec la Tesla model S et Panasonic et LG et Samsung. 
j’ai 4 voitures électriques relativement ancienne avec aucun batteries chinoises par exemple. C’est du Panasonic du LG du Samsung et de l’Ushuaia.
 

Si on en est là c’est que l’on a pas travailler le sujet pendant 10 ans c’était une erreur stratégique monumentale. C’est de notre seul responsabilité et aucunement à cause des chinois qui eu ont pris la balle au bond une fois de plus. La nature a horreur du vide.

Modifié par rv45

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Le 24/07/2024 à 06:01, rv45 a dit :

Alors il n’est pas étonnant que les Sud Af soient beaucoup plus enclin que nous à vouloir acquérir prochainement un VE. Surtout quand les VE bon marché sont accessibles…

 

« Autotrader a fait une enquête en Afrique du Sud il y a quelque temps pour savoir combien les Sud-Africains étaient prêts à payer pour acheter un véhicule électrique. Les résultats de l'enquête montrent que 64 % des répondants ont déclaré qu'ils achèteraient un véhicule électrique au cours des 5 prochaines années. 72 % des consommateurs sont prêts à dépenser jusqu'à 600 000 ros (33 000 $) pour un véhicule électrique.

Les enquêtes qui disent que les gens sont "prêts à acheter un VE", on en a eu des tonnes en France et en Europe depuis des années. Ce n'est pas parce que les gens disent vite fait au téléphone qu'ils ont envie d'acquérir un VE qu'il vont le faire la semaine suivante, ni l'année suivante… Entre autres en raison du non-dit "si le VE vaut moins de..., et son autonomie est supérieure à 500, et qu'il y a des bornes pas chères partout...".

 

Et puis en RSA, les normes de sécurité sont-elles les mêmes qu'en UE?

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Le 24/07/2024 à 15:07, triphase a dit :

Les enquêtes qui disent que les gens sont "prêts à acheter un VE", on en a eu des tonnes en France et en Europe depuis des années. Ce n'est pas parce que les gens disent vite fait au téléphone qu'ils ont envie d'acquérir un VE qu'il vont le faire la semaine suivante, ni l'année suivante… Entre autres en raison du non-dit "si le VE vaut moins de..., et son autonomie est supérieure à 500, et qu'il y a des bornes pas chères partout...".

 

Et puis en RSA, les normes de sécurité sont-elles les mêmes qu'en UE?

Non pas les même par exemple l’ex outil de production des Golfs WW a été exporté en RSA pour continuer la production sur place. C’est un vielle exemple. Mais la RSA a été longtemps le seul pays à fonctionner convenablement même si aujourd’hui d’autres pays de l’Afrique de l’Est ont bien progressé et la RSA a continué de se dégrader.

 

https://www.lefigaro.fr/voyages/en-afrique-du-sud-voyager-au-rythme-des-coupures-d-electricite-20240225

 

Une des solutions le photovoltaïque décentralisé + batteries comme souvent en Afrique.

 

 

Modifié par rv45

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Le 24/07/2024 à 12:13, Kornog a dit :

Et je passerai sur le fait que l'Afrique du sud produit de l'électricité à 80% à base de charbon et que ton VE émet plus de co2 qu'une thermique hybride ...

toi aussi tu écris sans aucune pondération ni analyse : quel véhicule hybride , rechargeable ou pas ? quel segment ? quel kilométrage annuel ? sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule ou seulement la fabrication ? 

Si tu ne contextualises rien, alors continue de dire noir quand @rv45dit blanc, mais c'est un passe-temps inutile qui ne permet à aucun moment d'enrichir notre compréhension du problème global de l'adoption du VE à travers la planète....

Et pour info, il existe de nombreuses études démontrant que même avec une électricité produite à partir de combustibles fossiles, les VE sont tonjours moins émetteurs de CO² que leurs homologues thermiques ou hybrides, sur l'ensemble du cycle de vie bien-sûr.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 24/07/2024 à 15:59, e-Lionel a dit :

toi aussi tu écris sans aucune pondération ni analyse : quel véhicule hybride , rechargeable ou pas ? quel segment ? quel kilométrage annuel ? sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule ou seulement la fabrication ? 

Si tu ne contextualises rien, alors continue de dire noir quand @rv45dit blanc, mais c'est un passe-temps inutile qui ne permet à aucun moment d'enrichir notre compréhension du problème global de l'adoption du VE à travers la planète....

Et pour info, il existe de nombreuses études démontrant que même avec une électricité produite à partir de combustibles fossiles, les VE sont tonjours moins émetteur de CO² que leurs homologues thermiques ou hybrides, sur l'ensemble du cycle de vie bien-sûr.

 

Difficile de dire mieux!

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Le 24/07/2024 à 15:59, e-Lionel a dit :

toi aussi tu écris sans aucune pondération ni analyse : quel véhicule hybride , rechargeable ou pas ? quel segment ? quel kilométrage annuel ? sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule ou seulement la fabrication ? 

Si tu ne contextualises rien, alors continue de dire noir quand @rv45dit blanc, mais c'est un passe-temps inutile qui ne permet à aucun moment d'enrichir notre compréhension du problème global de l'adoption du VE à travers la planète....

Et pour info, il existe de nombreuses études démontrant que même avec une électricité produite à partir de combustibles fossiles, les VE sont tonjours moins émetteur de CO² que leurs homologues thermiques ou hybrides, sur l'ensemble du cycle de vie bien-sûr.

 

Modéré. HS, texte sans aucun intérêt, attaque personnelle.

Dernier avertissement 

Modifié par Thierry.P

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Pour en finir avec les doutes sur les véhicules électriques qui sonnent le glas des thermiques: le transport de marchandises sur grande distance. Cela comprend la recharge au Mégawatt et des solutions de recharge tout les 50 Km voici comment les Allemand voient les choses pour réduire les 40% des émissions de co2 lié au transport dans leur pays.

 

Prendre le taureau par les cornes.

https://cleantechnica.com/2024/07/24/worlds-first-megawatt-charger-for-electric-trucks/

 

 

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Le PDG de Ford explique pour les constructeurs se sont trompés en voulant faire des véhicules toujours plus gros et plus cher en électrique et comment les ventes ont des limites. Il explique l’intérêt de véhicules plus petit avec évidemment des batteries plus petite, ce qui favorise l’apport des aides pour les clients potentiels. 

On voit très bien dans sa démonstration l’erreur de l’ordonnancement de sortie des modèles aujourd’hui par exemple des Senic et 3008 avant par exemple des eC3 et R5 électriques. Quand on met la charrue avant les Boeufs il ne faut pas s’étonner du résultat et de se plaindre que certains résultats ne sont pas là. 

https://insideevs-com.translate.goog/news/727810/ford-small-ev-trucks-farley/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

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le transport de marchandises sur grande distance. Cela comprend la recharge au Mégawatt et des solutions de recharge tout les 50 Km voici comment les Allemand voient les choses pour réduire les 40% des émissions de co2 lié au transport dans leur pays.

Le CO2 n'est pas le seul problème du transport routier longue distance.

On peut mettre les camions sur des trains. Ça résout le problème CO2 plus efficacement (pas besoin de batteries) et plein d'autres problèmes. Ça fait des dizaines d'années que ça existe, les infrastructures sont là.
Pour les derniers kilomètres, il y a des solutions.

Pourquoi projeter systématiquement le futur du transport (personnes et marchandises) sur la route ?

N'est-ce pas une forme de conservatisme d'un système de transport du 20ème siècle ?

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Le 25/07/2024 à 07:34, rv45 a dit :

Le PDG de Ford

Ben... Dixit le patron du groupe qui a enterré la Fiesta, la Ka et sorti un VE luxe et cher, le Mach-e, et un pick-up avant des voiture plus consensuelles. Il est bien gentil de dire qu'il faut se concentrer sur les petites voitures, mais c'est exactement à l'opposé qu'il a dirigé l'entreprise. Facile de culpabiliser les autres après 😕

Bon pour le pick-up, ya sans doute un marché plus intéressant aux USA, mais pour le reste du monde, où l'Europe a défaut, décarboner le transport individuel, c'est plus vers les petites voitures qu'il faudrait se tourner.

Ford est tellement largué, qu'il sort le Capri, qui n'est qu'un ID.4 rebadgé. Pourquoi n'ont ils pas sorti une Focus sur base d'ID.3 dans ce cas ?

Ça semble plus un "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

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Le 25/07/2024 à 09:05, suseng a dit :


 


Le CO2 n'est pas le seul problème du transport routier longue distance.

On peut mettre les camions sur des trains. Ça résout le problème CO2 plus efficacement (pas besoin de batteries) et plein d'autres problèmes. Ça fait des dizaines d'années que ça existe, les infrastructures sont là.
Pour les derniers kilomètres, il y a des solutions.

Pourquoi projeter systématiquement le futur du transport (personnes et marchandises) sur la route ?

N'est-ce pas une forme de conservatisme d'un système de transport du 20ème siècle ?

"a qu'à, faut qu'on ..."

si je suis entièrement d'accord qu'il faut mettre les camions sur les trains, en particulier pour les grandes distances, par contre il est FAUX de dire que les infrastructures existent .

Si on veut une voie Pays basque/ Allemagne et une autre Italie/France/Belgique il faut finir les ligne TGV afin de libérer les sillons des voies classique, ET EN PLUS, mettre au gabarit tous les tunnels de ces voies classiques, sans parler du contournement de Paris, du tunnel sous les Alpes, avant de pouvoir, comme l'on fait les Suisses et les Autrichiens,  interdire la traversée du pays aux poids lourds à combustion de pétrole .

On note pourtant l'opposition systématique des " écolos" au Lyon Turin, Bordeaux Espagne, pourtant indispensables pour récupérer les sillons pour le ferroutage, et cela risque bien de se terminer par des files de poids lourds électriques, avec  des batteries énormes, des parcs de recharge gigantesque,  pour permettre à chaque arrêt obligatoire des chauffeurs , la recharge, bref un rendement nettement plus mauvais qu'un train de ferroutage sur voie électrifiée ...

En plus le ferroutage permettrait que les chauffeurs ne fassent que les courtes distances finales, avec un rythme  de travail moins pénible, avec retour à domicile après chaque période de travail .

Modifié par futur

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Le 25/07/2024 à 11:19, futur a dit :

En plus le ferroutage permettrait que les chauffeurs ne fassent que les courtes distances finales, avec un rythme  de travail moins pénible, avec retour à domicile après chaque période de travail .

 

Et si c'était suffisament développé, on pourrait même imaginer pouvoir le faire pour les VE, on pourrait alors avoir des voitures avec des batterie plus petites tout en pouvant faire un Berlin-Madrid sans devoir recharger en route.

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Le 25/07/2024 à 09:05, suseng a dit :


 


Le CO2 n'est pas le seul problème du transport routier longue distance.

On peut mettre les camions sur des trains. Ça résout le problème CO2 plus efficacement (pas besoin de batteries) et plein d'autres problèmes. Ça fait des dizaines d'années que ça existe, les infrastructures sont là.
Pour les derniers kilomètres, il y a des solutions.

Pourquoi projeter systématiquement le futur du transport (personnes et marchandises) sur la route ?

N'est-ce pas une forme de conservatisme d'un système de transport du 20ème siècle ?

oui il y a le train qui fonctionne très bien en Suisse c'est même culturelle entre autre. Pour la France les clients en générale n'en veulent plus en entende parler pour beaucoup d'entre eux avec des container perdus purement et simplement. pour le transport des céréales et quelques autres domaines cela marche plutôt très bien. Mais on peut aussi électrifier les trains qui sont au gasoil par exemple mais ce n'étant pas le thème proposé.

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