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Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 01/07/2024 à 11:03, Kornog a dit :

Je ne vois aucunement l'intérêt de réglementer la fin du thermique 

 

Personne n'a jamais fait cela dans aucun secteur, que ce soit les ampoules basses conso ou toutes les normes anti pollution peu importe le domaine 

La durée de vie d'une voiture étant de 12 ans en France, le temps fera son office 

On peut très bien imaginer une ruée sur les VT neufs à l'échelle européenne en 2033, 2034.

Bien entretenu, un vt peut durer facilement 25 ans (si les pièces sont dispo), ma clio2 essence a durée 17 ans avec des réparations mineures (la fiabilité dépend souvent de ce qui se passe derrière le volant, hein...)

Malheureusement, on ne pourra pas se permettre de garder ce beau patrimoine vt jusqu'en 2060... 

Donc il faudra quand même légiférer, et il faudra le faire AVANT même l'échéance de 2035, histoire que les acquéreurs sachent à quoi s'en tenir...

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Le 01/07/2024 à 11:55, Spif a dit :
Le 30/06/2024 à 17:54, Kornog a dit :

Site propagandiste transformant tous les propos en anti VE, c'est ridicule

Inside evs ? C'est le même groupe que motorsport network (motor1.com), on y retrouve les mêmes journalistes sur les segmentation thermiques et électrique du groupe. Je pense pas qu'on puisse ouvertement les qualifier de propagandistes anti-vt/ve...

En tout cas, c'est clairement de la propagande pro-voiture.

Le groupe "motorsport network" doit son existence à l'industrie automobile, ils ont intérêt à la favoriser. Électrique ou thermique, ça n'a pas d'importance.

Le jour où, comme certains l'annoncent sur ce forum, il sera établi que la voiture thermique n'a plus d'avenir, le groupe sera déjà positionné sur le créneau de la presse automobile "propre". C'est une stratégie d'entreprise, qui analyse la tendance, et vend aux clients ce qu'ils souhaitent avoir : un discours rassurant sur les VE qui permettra de favoriser les ventes des annonceurs.

 

C'est uniquement du business. Y voir une source d'information fiable me semble très naïf.

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Le 30/06/2024 à 17:55, Kornog a dit :

Si les gens veulent un produit, une entreprise le vend, c'est juste de la logique

Y-a-t-il des référendums dans les concessions automobiles maintenant? Ou dans les supermarchés? Des cahiers de doléances? Pour que ces fameux clients puissent réclamer à cor et à cris, des produits dont ils ne connaissent pas encore l'existence?

 

Tu nous fais ici la démonstration par l'exemple de ce qu'est la plus basse forme de sophisme, un procédé rhétorique de persuasion très efficace, mais qui a été tellement utilisé dans tous les médias ces dernières semaines que c'en devient trop, je ne le supporte plus.

 

Car en vérité, c'est plutôt l'inverse qui est vrai: une entreprise conçoit, fabrique et commercialise un produit, si des clients y trouvent leur avantage ils l'achèteront. S'ils n'y trouvent pas leur avantage, on embauche des agences de marketing et de communication, et des équipes de commerciaux pour tenter de persuader les clients qu'ils y trouvent leur avantage, puis qu'ils achètent le produit. C'est juste la nature du capitalisme, comme tu nous le rabâches depuis des années.

En soi ce n'est pas très grave, quoi que : Un exemple parmi tant d'autres, et qui y jette une lumière particulière, si j'ose dire :).  Et chacun trouvera sans chercher très longtemps d'autres exemples bien plus néfastes.

 

Pour en revenir aux VE: je le répète encore, mais on le verra tout de suite lorsque les constructeurs auront vraiment envie d'en vendre, car on en louera les avantages sur tous les médias et il y aura la pression sur les gouvernements pour mettre en place des solutions de recharge pour toute la population.

Modifié par GaelZorro26

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Le 01/07/2024 à 15:32, suseng a dit :

Y voir une source d'information fiable me semble très naïf.

Pas plus ni moins qu'automobile propre : j'y trouve des infos sur les mules, les concepts cars, les modèles de série, les essais et les brèves, et bien entendu sur ce qui va attirer le lecteur et leur permettre de refourguer de la pub et continuer a faire perdurer leur service.

Pas toujours très intéressant, mais de là à dire "pas fiable", non je pense pas : s'ils ne disaient que des cracks pour brosser leur public dans le sens du poil, mais se faisaient rattraper par la réalité, ils se feraient vite coller une étiquette de propagateur de fake news. Ils ont tout intérêt à essayer d'être au plus juste et précis pour ne pas se priver de leur lectorat.

Leur reprocher de publier des news allant dans le sens de leur lectorat ne me choque pas. Dans le fil sur le H2, le site h2-mobile est régulièrement énoncé comme source : on va pas leur reprocher de proposer des article sur ce qui fait leur cœur de cible : l'hydrogène appliqué à la mobilité ? De là, certains article seront factuels, d'autres des essais, et d'autres encore des estimations.

C'est exactement pareil sur les sites de matos informatique (infos sur les processeurs, cartes graphiques, technos de stockage SSD ou disque dur et j'en passe) 🤷‍♂️

Modifié par Spif

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Le 01/07/2024 à 16:15, GaelZorro26 a dit :

Car en vérité, c'est plutôt l'inverse qui est vrai: une entreprise conçoit, fabrique et commercialise un produit, si des clients y trouvent leur avantage ils l'achèteront.

Exemple : Tesla Model 3. Aucun budget pub.

 

Le 01/07/2024 à 16:15, GaelZorro26 a dit :

S'ils n'y trouvent pas leur avantage, on embauche des agences de marketing et de communication, et des équipes de commerciaux pour persuader les clients qu'ils y trouvent leur avantage, puis qu'ils achètent le produit. 

Exemples : Renault Avantime , Modus etc... Peugeot 1007 etc...

Nokia pouvait faire tout le marketing qu’il voulait, les clients ont acheté des smartphones sans clavier.

 

Le "sophisme" ne serait-il pas plutôt de soutenir que ce sont les marketeux qui font le marché ?  

 

 

Interview interessante du patron de Ford.

Pour lui, les gens achèteront des VE quand ils en auront perçu les avantages. Peu importent les décisions des politiques.... et le marketing ;)  

 

 

Modifié par Gégé

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Le 01/07/2024 à 16:45, Gégé a dit :

Exemple : Tesla Model 3. Aucun budget pub.

Pour être exact, pas de budget pub, mais pourtant, pléthore de contenu sur beaucoup de médias pour vanter leurs avantages. Une stratégie gagnante pour avoir de la pub gratuite. Encore un sophisme ici, donc? :)

 

 

Le 01/07/2024 à 16:45, Gégé a dit :

Exemples : Renault Avantime , Modus etc... Peugeot 1007 etc...

Nokia pouvait faire tout le marketing qu’il voulait, les clients ont acheté des smartphones sans clavier.

Quand c'est trop mauvais, ya beau faire on ne gobe pas la pilule...

 

 

Le 01/07/2024 à 16:45, Gégé a dit :

Le "sophisme" ne serait-il pas plutôt de soutenir que ce sont les marketeux qui font le marché ?  

Effectivement et ce n'est pas ce que je voulais dire, j'ai édité mon message pour clarifier la nuance.

 

 

Le 01/07/2024 à 16:45, Gégé a dit :

Interview interessante du patron de Ford.

Pour lui, les gens achèteront des VE quand ils en auront perçu les avantages. Peu importent les décisions des politiques. 

Et il a tout à fait raison (à mon sens). Si seulement Jim Farley était à la tête de Stellantis, on entendrait certainement moins de bêtises lors des conférences de presse de l'ACEA... Ford est number one sur le VE aux US (après Tesla), et ils ont mis en place des procédures d'évolution rapide par itération de leurs modèles, ça fait plaisir à voir!

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Le 01/07/2024 à 16:15, GaelZorro26 a dit :

il y aura la pression sur les gouvernements pour mettre en place des solutions de recharge pour toute la population.

Il y a quand même la loi LOM 2019 pour l'équipement des parkings publics à partir du 1er janvier 2025... et a priori cela concerne en premier lieu l'équipement en borne T2 (7 kW minimum inscrit dans la loi).

 

Donc, en restant optimiste, 2025 devrait marquer un tournant dans le paysage VE français...

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Le 01/07/2024 à 16:45, Gégé a dit :

Interview interessante du patron de Ford.

Pour lui, les gens achèteront des VE quand ils en auront perçu les avantages. Peu importent les décisions des politiques.... et le marketing ;)  

A la fin, c'est le portefeuille qui décide...

Un point qui nous échappe, c'est le fait que les carburants traditionnels sont peu chers, nos taxes françaises occultant ce "détail".

 

Donc l'argument économique risque d'avoir du mal à s'imposer dans certains pays ...

(en France aussi pour ceux qui devront recharger à prix fort...).

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Le 01/07/2024 à 16:45, Gégé a dit :

......

Interview interessante du patron de Ford.

Pour lui, les gens achèteront des VE quand ils en auront perçu les avantages. Peu importent les décisions des politiques.... et le marketing ;)  

.......

Je n'ai pas vu la vidéo.

On achète, ou pas, en faisant un arbitrage après perception des avantages et des inconvénients.

 

Les politiques influent sur ces avantages / inconvénients avec les interdictions, les bonus / aides, les prix, ... Le marketing influe sur la perception.

 

On pourrait faire la même phrase avec le réchauffement climatique...

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Le 01/07/2024 à 17:19, gatouille a dit :

Les politiques influent sur ces avantages / inconvénients avec les interdictions, les bonus / aides, les prix, ... Le marketing influe sur la perception.

Justement, Farley insiste en disant que, tout "bagnolard" qu’il est depuis tout petit, il a été convaincu par les qualités intrinsèques des VE : confort, silence, absence de vibrations, plus de passages à la pompe (pour ceux qui chargent à domicile :wink: )  etc...   

Politique et marketing ne seraient pas, pour lui, les facteurs prépondérants. 

 

Le 01/07/2024 à 17:19, gatouille a dit :

On pourrait faire la même phrase avec le réchauffement climatique...

Le problème c’est que, contrairement au VE (l’essayer, c’est l’adopter), il est difficile de convaincre les gens qu’ils auront une vie meilleure avec un comportement plus eco-responsable.

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Le 01/07/2024 à 18:29, Gégé a dit :

Justement, Farley insiste en disant que, tout "bagnolard" qu’il est depuis tout petit, il a été convaincu par les qualités intrinsèques des VE : confort, silence, absence de vibrations, plus de passages à la pompe (pour ceux qui chargent à domicile :wink: )  etc...   

Politique et marketing ne seraient pas, pour lui, les facteurs prépondérants.

Je vais faire simple : les facteurs prépondérants sont aujourd'hui le prix d'achat élevé et le coût d'usage / possibilité de recharger à domicile. L'autonomie en est un 3ème qui devrait se gommer petit à petit.

La politique agit aujourd'hui sur les prix d'une manière ou d'une autre (bonus, prime, taxes, protectionnisme, prix électricité, ...)

 

Le 01/07/2024 à 18:29, Gégé a dit :

Le problème c’est que, contrairement au VE (l’essayer, c’est l’adopter), il est difficile de convaincre les gens qu’ils auront une vie meilleure avec un comportement plus eco-responsable.

J'ai beau trouver des avantages au VE et être en sa faveur, j'ai du mal à dire aux gens qu'ils auront une vie meilleure avec un VE. Une voiture reste un véhicule pour se déplacer d'un point A à un point B, ce que fais un VT, un VE, un hybride, ... un vélo, une trottinette, un bus, un train, un avion, ...

Vie meilleure cela peut être une pollution moindre (respiration, bruit), temps de trajet réduit, moins d'anxiété d'une éventuelle réparation / entretien coûteux, ...

Je ne suis pas convaincu qu'un argument vie meilleure convainc les gens de passer au VE.

Modifié par gatouille

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Le 01/07/2024 à 16:15, GaelZorro26 a dit :

 

 

Car en vérité, c'est plutôt l'inverse qui est vrai: une entreprise conçoit, fabrique et commercialise un produit, si des clients y trouvent leur avantage ils l'achèteront. S'ils n'y trouvent pas leur avantage, on embauche des agences de marketing et de communication, et des équipes de commerciaux pour tenter de persuader les clients qu'ils y trouvent leur avantage, puis qu'ils achètent le produit. C'est juste la nature du capitalisme, comme tu nous le rabâches depuis des années.

 

Pour en revenir aux VE: je le répète encore, mais on le verra tout de suite lorsque les constructeurs auront vraiment envie d'en vendre, car on en louera les avantages sur touts les médias et il y aura la pression sur les gouvernements pour mettre en place des solutions de recharge pour toute la population.

 

C'est mal connaître le monde de l'entreprise que de considérer que les produits sont développés et commercialisés au petit bonheur la chance. Il existe quantités de dispositif de veille et d'analyse du marché, d'enquête auprès des consommateurs ou de labs pour tester les concepts avant de s'engager dans le projet de développer un nouveau produit.

 

Pour le reste, le développement des infrastructures de recharge privées et publiques en France n'aurait jamais pu se faire sans la pression du gouvernement, auprès des collectivités et des opérateurs de réseau, au travers des constructeurs ou non. Le réseau est d'ailleurs plutôt en avance par rapport à d'autres pays, d'après certains.

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Le 01/07/2024 à 16:37, Spif a dit :

Leur reprocher de publier des news allant dans le sens de leur lectorat ne me choque pas.

Ce genre de passage me choque : "Pourtant, les experts du climat exhortent les décideurs politiques à faire davantage en faveur des véhicules électriques. Alors que les effets du changement climatique deviennent plus palpables que jamais... La plupart des climatologues pensent que l’humanité se dirige vers un désastre si ces tendances ne s’inversent pas rapidement."

 

Il fait référence à une (et une seule) des multiples solutions évaluées par le GIEC pour lutter contre le changement climatique, dans le but de faire du business (pas de l'information). C'est purement et simplement du greenwashing. Il occulte purement et simplement le fait que les mêmes qui ont dit qu'il fallait remplacer les VT par des VE ont dit aussi qu'il fallait surtout produire moins de voitures et se déplacer moins et différemment.

 

Ce genre d'article constituant une des sources d'informations les plus fiables pour plein de gens, je trouve ça assez inquiétant.

Ma remarque était juste là pour rappeler que ce site n'a pas pour objectif d'informer, mais d'aider à vendre des voitures.

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Le 01/07/2024 à 18:29, Gégé a dit :

Le problème c’est que, contrairement au VE (l’essayer, c’est l’adopter), il est difficile de convaincre les gens qu’ils auront une vie meilleure avec un comportement plus eco-responsable.

C'est parce que certains leur rabâchent à longueur de journée que l'écologie est "punitive".

Chose assez étonnante car tous ceux que je connais et qui on adopté un comportement éco-responsable sont très heureux.

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Le 01/07/2024 à 21:24, suseng a dit :

C'est parce que certains leur rabâchent à longueur de journée que l'écologie est "punitive".

Chose assez étonnante car tous ceux que je connais et qui on adopté un comportement éco-responsable sont très heureux.

Heureux peut-être parce qu'ils ont fait le choix et n'ont donc pas subi. Lorsque on prends part à une décision (il faut pouvoir le faire) on l'accepte bien mieux.

Modifié par gatouille

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Le 01/07/2024 à 11:03, Kornog a dit :

Personne n'a jamais fait cela dans aucun secteur,

Ah bon ? On se demande bien à qui sert l'Union Européenne, alors.

 

 

Citation

que ce soit les ampoules basses conso

Mauvais exemple. Les ampoules halogènes sont interdites à la vente depuis 2018, et les "basse consommation" (ampoules "fluos") depuis 2023.

 

Citation

toutes les normes anti pollution peu importe le domaine

Et les normes Euro 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 ? Non, vraiment ?

 

Modifié par Maxoo
Envoi trop rapide

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Le 01/07/2024 à 22:07, Maxoo a dit :

Ah bon ? On se demande bien à qui sert l'Union Européenne, alors.

L'UE n'est pas une dictature

 

Le 01/07/2024 à 22:07, Maxoo a dit :

Mauvais exemple. Les ampoules halogènes sont interdites à la vente depuis 2018, et les "basse consommation" (ampoules "fluos") depuis 2023.

Oui, à la vente. Comme le thermique en 2035.

Quelqu'un est déjà venu chez toi démonter de vieilles ampoules en te disant que c'est interdit ?

 

Tu n'as pas compris le débat. On parlait des produits déjà vendu, déjà utilisé.

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Le 01/07/2024 à 16:15, GaelZorro26 a dit :

Y-a-t-il des référendums dans les concessions automobiles maintenant? Ou dans les supermarchés? Des cahiers de doléances? Pour que ces fameux clients puissent réclamer à cor et à cris, des produits dont ils ne connaissent pas encore l'existence?

 

Tu nous fais ici la démonstration par l'exemple de ce qu'est la plus basse forme de sophisme, un procédé rhétorique de persuasion très efficace, mais qui a été tellement utilisé dans tous les médias ces dernières semaines que c'en devient trop, je ne le supporte plus.

 

Car en vérité, c'est plutôt l'inverse qui est vrai: une entreprise conçoit, fabrique et commercialise un produit, si des clients y trouvent leur avantage ils l'achèteront. S'ils n'y trouvent pas leur avantage, on embauche des agences de marketing et de communication, et des équipes de commerciaux pour tenter de persuader les clients qu'ils y trouvent leur avantage, puis qu'ils achètent le produit. C'est juste la nature du capitalisme, comme tu nous le rabâches depuis des années.

En soi ce n'est pas très grave, quoi que : Un exemple parmi tant d'autres, et qui y jette une lumière particulière, si j'ose dire :).  Et chacun trouvera sans chercher très longtemps d'autres exemples bien plus néfastes.

 

Pour en revenir aux VE: je le répète encore, mais on le verra tout de suite lorsque les constructeurs auront vraiment envie d'en vendre, car on en louera les avantages sur touts les médias et il y aura la pression sur les gouvernements pour mettre en place des solutions de recharge pour toute la population.

Bha voyons, le sempiternel même refrain, c'est d'un fatiguant 😔

Les méchants constructeurs; des dieux capitalistes qui contrôlent à la fois les acheteurs, les politiciens et la presse.

 

Franchement face à une telle puissance arrêtez de lutter les gars 😀

 

Ça doit être la faute de Renault les non vente de break, de cabriolets, de coupés, de monospace. Idem pour Volvo qui vendait une S90 pour 10 X90 ? Et Ford avec toutes ses berlines ? 

Je joue encore 1H à ce jeu ?

 

Je ne dis pas qu'ils sont tous blancs, mais tout mettre sur leurs dos sans reconnaitre que les acheteurs aiment les SUV c'est de la réécriture d'histoire

 

Un beau narratif bien binaire avec les méchants d'un coté, les gentils de l'autre

Tu devrais être scénariste chez Disney

 

Modifié par Kornog

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Le 01/07/2024 à 18:56, gatouille a dit :

J'ai beau trouver des avantages au VE et être en sa faveur, j'ai du mal à dire aux gens qu'ils auront une vie meilleure avec un VE. Une voiture reste un véhicule pour se déplacer d'un point A à un point B, ce que fais un VT, un VE, un hybride, ... un vélo, une trottinette, un bus, un train, un avion, ...

Vie meilleure cela peut être une pollution moindre (respiration, bruit), temps de trajet réduit, moins d'anxiété d'une éventuelle réparation / entretien coûteux, ...

Je ne suis pas convaincu qu'un argument vie meilleure convainc les gens de passer au VE.

Pour beaucoup de Français un bon vieux Duster diesel à moins de 10 000€ d’occasion, qui coute moins de 10€/100Km, qui se répare facilement, qui est fiable, c'est juste le Graal quand on essaye de leur vendre une électrique en 2024.

 

Et face aux chiffres des VE actuels ils ont bien raisons

Modifié par Kornog

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Le 01/07/2024 à 16:37, Spif a dit :

Pas plus ni moins qu'automobile propre : j'y trouve des infos sur les mules, les concepts cars, les modèles de série, les essais et les brèves, et bien entendu sur ce qui va attirer le lecteur et leur permettre de refourguer de la pub et continuer a faire perdurer leur service.

Pas toujours très intéressant, mais de là à dire "pas fiable", non je pense pas : s'ils ne disaient que des cracks pour brosser leur public dans le sens du poil, mais se faisaient rattraper par la réalité, ils se feraient vite coller une étiquette de propagateur de fake news. Ils ont tout intérêt à essayer d'être au plus juste et précis pour ne pas se priver de leur lectorat.

Leur reprocher de publier des news allant dans le sens de leur lectorat ne me choque pas. Dans le fil sur le H2, le site h2-mobile est régulièrement énoncé comme source : on va pas leur reprocher de proposer des article sur ce qui fait leur cœur de cible : l'hydrogène appliqué à la mobilité ? De là, certains article seront factuels, d'autres des essais, et d'autres encore des estimations.

C'est exactement pareil sur les sites de matos informatique (infos sur les processeurs, cartes graphiques, technos de stockage SSD ou disque dur et j'en passe) 🤷‍♂️

Ce n'est pas une question de lectorat ou de reproche

Il faut juste savoir qui écrit et ce qui l'influence. La base de l'analyse quoi

Automobile propre par exemple a le même fondateur, Yoann NUSSBAUMER, que Chargemap ou Mister EV.
Tout cela fait partie du groupe Brakson qui génère 40 millions d'euros de chiffres en basant tout sur un seul sujet : le VE

 

Partant de la on est en droit d'avoir du recul sut leurs analyses. Pour eux un recul du VE en Europe c'est de la perte d'argent, tout simplement.

 

 

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Le 01/07/2024 à 15:16, e-Lionel a dit :

Bien entretenu, un vt peut durer facilement 25 ans (si les pièces sont dispo)

Oui... SI les pièces sont disponibles.

 

Le 01/07/2024 à 15:16, e-Lionel a dit :

Donc il faudra quand même légiférer, et il faudra le faire AVANT même l'échéance de 2035, histoire que les acquéreurs sachent à quoi s'en tenir...

Il suffit de "laisser faire" la tendance actuelle qui fait que les pièces détachées sont soit indisponibles, soit hors de prix au bout de quelques années (sans que les acheteurs soient prévenus, au contraire : on leur "garantit" la disponibilité durant 10 ans).

 

En procédant ainsi, en 2050, il ne restera qu'un nombre ridicule de VT de plus de 15 ans.

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Le 02/07/2024 à 11:19, Remy a dit :

En procédant ainsi, en 2050, il ne restera qu'un nombre ridicule de VT de plus de 15 ans.

Rien ne permet de l'affirmer. Un VT pollue et émet du CO², mais on ne s'en débarrasse pas aussi facilement... 😜

Sérieusement, à moins que les constructeurs s'y mettent vraiment (en Europe), le parc auto vt vivra encore très longtemps avant d'être supplanté par les VE.

Tout dépend de ce qu'on nous propose en tarif et en agrément, le citoyen lamda n'agira qu'en fonction du prix et de la facilité de recharge...

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Le 02/07/2024 à 12:38, e-Lionel a dit :

Rien ne permet de l'affirmer. Un VT pollue et émet du CO², mais on ne s'en débarrasse pas aussi facilement... 😜

On oblige facilement le propriétaire à s'en débarrasser en lui rendant la réparation impossible et/ou coûteuse, combiné avec le contrôle technique qui oblige à réparer.

J'ai un ami qui a dû se débarrasser d'un camping car de 25 ans car les optiques de phares étaient piquées et n'existent plus en pièces neuves.

 

Le 02/07/2024 à 12:38, e-Lionel a dit :

Sérieusement, à moins que les constructeurs s'y mettent vraiment (en Europe), le parc auto vt vivra encore très longtemps avant d'être supplanté par les VE.

Les constructeurs s'y sont déjà mis.

La disponibilité et le tarif des pièces détachées fait qu'à la première grosse panne après 10 ou 12 ans, un VT n'est plus économiquement réparable.

Quelques VT arriveront à 25 ou 30 ans, par chance (pas de grosse panne et pas d'accident), mais leur nombre sera suffisamment faible pour qu'ils n'impactent pas la décarbonation du parc (tout comme les VT "d'exception" dont la vente sera encore autorisée)

 

Le tout en supposant que l'interdiction de vente en 2035 soit réellement appliquée.

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Le 01/07/2024 à 17:08, e-Lionel a dit :

A la fin, c'est le portefeuille qui décide...

Un point qui nous échappe, c'est le fait que les carburants traditionnels sont peu chers, nos taxes françaises occultant ce "détail".

 

Donc l'argument économique risque d'avoir du mal à s'imposer dans certains pays ...

(en France aussi pour ceux qui devront recharger à prix fort...).

Il faut aussi penser à ceux qui recharge à prix faible et faire en sorte qu’ils soient de plus en plus nombreux pour devenir une une généralité. Cela ne veut pas dire qu’il faut pas faire de la mobilité douce où des TC.

Modifié par rv45

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Le 01/07/2024 à 18:56, gatouille a dit :

Je vais faire simple : les facteurs prépondérants sont aujourd'hui le prix d'achat élevé et le coût d'usage / possibilité de recharger à domicile. L'autonomie en est un 3ème qui devrait se gommer petit à petit.

La politique agit aujourd'hui sur les prix d'une manière ou d'une autre (bonus, prime, taxes, protectionnisme, prix électricité, ...)

 

J'ai beau trouver des avantages au VE et être en sa faveur, j'ai du mal à dire aux gens qu'ils auront une vie meilleure avec un VE. Une voiture reste un véhicule pour se déplacer d'un point A à un point B, ce que fais un VT, un VE, un hybride, ... un vélo, une trottinette, un bus, un train, un avion, ...

Vie meilleure cela peut être une pollution moindre (respiration, bruit), temps de trajet réduit, moins d'anxiété d'une éventuelle réparation / entretien coûteux, ...

Je ne suis pas convaincu qu'un argument vie meilleure convainc les gens de passer au VE.

Bien oui le VE on a une vie meilleur: moins de pollution de l’air cela agit directement sur les 50 000 morts en France par an avec une facture de 60 a 90 milliard d’euros par an en frais de santé je vous invite à regarder le rapport de l’enquête sénatoriale sur le sujet. Ce n’est pas un détail. 
la seul vrai limitation c’est sur les difficultés de recharger en ville même si les solutions se développent largement dans le collectif il y a encore du bouleau. Il y a encore des trous dans la raquette. Mais à mon sens c’est la vrais seul limitation au développement objectif du VE.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.