Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 13/06/2024 à 21:02, oursgentil a dit :

Il faut quand même se rendre compte que par exemple sur un e3008, l'exoneration de TVS represente le montant faramineux de 4 €/an.

C'est evident que de telles sommes vont faire changer tous les gestionnaires de flottes

Tu peux rajouter les frais d'entretien du  thermique, que tu aimes tant ...

Quant au chiffres que tu indiques, manifestement, vu le lobbying fait par les certains pour continuer à bénéficier de cette exonération, il y a franchement de quoi s'interroger, pourquoi un tel zèle, si cela est vraiment de ce niveau !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 09:29, suseng a dit :

Pour atteindre les objectifs 2035, il faudrait environ +10 points de part de marché par an !

On n'y est pas, et il faut craindre un report de la date de 2035 sous la pression de nos constructeurs nationaux.

 

1 seule manière d'arriver à 100% de parts de marché en 2035 : amener les ventes de VT à 0.

je me répète, mais de facto l'interdiction de vente des vt neufs en 2035 amènera la part de marché des ve à 100%.

Il n'est pas nécessaire qu'on soit déjà à 98% le 31/12/2034, et il n'est pas nécessaire non plus que le volume de vente continue à augmenter.

On est dans un marché de renouvellement des véhicules particuliers, du moins en Europe, et il est probable que le parc automobile amorce une décroissance (si ce n'est déjà le cas), du simple fait de la concurrence des autres modes de transport , notamment pour le quotidien.

Le kilométrage annuel diminuant, certains se tournent vers le covoiturage, la location de courte durée pour les grands trajets.... et abandonnent l'idée de possession d'un véhicule personnel (trop coûteux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 10:11, e-Lionel a dit :

je me répète, mais de facto l'interdiction de vente des vt neufs en 2035 amènera la part de marché des ve à 100%.

Si quelques années avant la part de marché des VE n'est pas assez importante, il faut craindre un recul de l'échéance sous la pression des constructeurs européens, avec la possible bénédiction du pouvoir en place.

 

Le 14/06/2024 à 10:11, e-Lionel a dit :

et il n'est pas nécessaire non plus que le volume de vente continue à augmenter.

En effet, il suffit de diminuer le volume de vente de VT pour augmenter la part de marché VE.

 

Le 14/06/2024 à 10:11, e-Lionel a dit :

On est dans un marché de renouvellement des véhicules particuliers, du moins en Europe, et il est probable que le parc automobile amorce une décroissance (si ce n'est déjà le cas), du simple fait de la concurrence des autres modes de transport , notamment pour le quotidien.

Le kilométrage annuel diminuant, certains se tournent vers le covoiturage, la location de courte durée pour les grands trajets.... et abandonnent l'idée de possession d'un véhicule personnel (trop coûteux).

Je partage une partie de l'optimisme sur toutes ces manières de baisser la part des déplacements en voiture individuelle. Je crains que, sans impulsion politique forte, la mise en place de ces alternatives se fasse à un rythme bien trop lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 10:25, suseng a dit :

Si quelques années avant la part de marché des VE n'est pas assez importante, il faut craindre un recul de l'échéance sous la pression des constructeurs européens, avec la possible bénédiction du pouvoir en place.

Si les taxes d'imports des VE chinois se concrétisent vraiment après le vote d'octobre, je pense que l'Europe devrait en contre-partie imposer aux constructeurs européens de conserver l'échéance de 2035, peut-être même d'interdire les 100% thermiques ou les hybrides non rechargeables plus tôt...

Les consommateurs, eux, seront de toute façon guidés par leur porte-monnaie, malgré toute leur bonne volonté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 10:25, suseng a dit :

Je crains que, sans impulsion politique forte, la mise en place de ces alternatives se fasse à un rythme bien trop lent.

oui c'est évident malheureusement...

On est déjà très en retard en fait.

Je suis sidéré que le train soit si cher en France par exemple, une famille de 4 personnes qui part en vacances à 500 km de son domicile doit multiplier son budget transport par 2 ou 3 par rapport à un trajet en voiture (qu'elle possède déjà...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 10:51, e-Lionel a dit :

Je suis sidéré que le train soit si cher en France par exemple, une famille de 4 personnes qui part en vacances à 500 km de son domicile doit multiplier son budget transport par 2 ou 3 par rapport à un trajet en voiture (qu'elle possède déjà...).

Il faut reconnaitre la mise en place cet été du pass rail pour les 16-27 ans.

49€ / mois, train illimité.

C'est imbattable. Si j'avais cet âge, je crois que je n'investirai pas dans une voiture pour les vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 11:53, suseng a dit :

train illimité

Uniquement les Inter Cités et les Trains Régionaux (sauf Ile de France), dans la limite des places attribuées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 10:11, e-Lionel a dit :

je me répète, mais de facto l'interdiction de vente des vt neufs en 2035 amènera la part de marché des ve à 100%.

Il n'est pas nécessaire qu'on soit déjà à 98% le 31/12/2034, et il n'est pas nécessaire non plus que le volume de vente continue à augmenter.

 

c'est pas tout a fait vrai. Industriellement parlant il est au contraire primordial qu'on soit à 98% en 2034, car sinon on ne sera pas faire. 

Construire des usines, des modèles ca coute cher et ca prend du temps. Si on est pas à 100% avant 2035, alors il y aura une pénurie.

La seule solution c'est la bascule en pente douce. Bien sur c'est pas 100% linéaire, mais si on est pas autour de 50% en 2030 cela sera très dur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement les Inter Cités et les Trains Régionaux (sauf Ile de France), dans la limite des places attribuées.
Je suis d'accord avec toi, ça pourrait être plus ambitieux.
Mais c'est quand même un bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 12:41, suseng a dit :

Je suis d'accord avec toi, ça pourrait être plus ambitieux.
Mais c'est quand même un bon début.

Oui, c'est pas mal.

 

Pour autant, je pense que c'est plus adapté aux jeunes qui vont faire 3 ou 4 trajets dans l'été (pour aller voir la famille) qu'à ceux qui veulent faire un tour de France en changeant de ville tous les 3 jours, ne serait-ce que parce que la validité du 1er juillet au 31 août correspond au moment où les hébergements sont les plus chers et les plus difficiles à trouver. D'autant qu'on ne peut réserver que 6 voyages d'avance.

 

De toute façon, on n'imagine pas la SNCF prendre de gros risques financiers (vendre 49€ un abonnement qui permettrait l'équivalent de 1000€ de billets par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 12:37, afreeman1901 a dit :

c'est pas tout a fait vrai. Industriellement parlant il est au contraire primordial qu'on soit à 98% en 2034, car sinon on ne sera pas faire. 

Construire des usines, des modèles ca coute cher et ca prend du temps. Si on est pas à 100% avant 2035, alors il y aura une pénurie.

La seule solution c'est la bascule en pente douce. Bien sur c'est pas 100% linéaire, mais si on est pas autour de 50% en 2030 cela sera très dur. 

Si nos constructeurs ne sont pas capables de mettre à jour leur outil de production pour être au rdv en 2034, sachant qu'ils produisent déjà des VE, je crois qu'ils n'ont plus qu'à changer de métier. Les chinois sont prêts, eux, et s'ils sont majoritaires pour nous aider à faire cette transition, on fera avec : je préfère une crise européenne du secteur automobile qu'une crise alimentaire mondiale et des déplacements massifs de population... parce que l'enjeu c'est ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 13:02, e-Lionel a dit :

Si nos constructeurs ne sont pas capables de mettre à jour leur outil de production pour être au rdv en 2034, sachant qu'ils produisent déjà des VE, je crois qu'ils n'ont plus qu'à changer de métier. Les chinois sont prêts, eux, et s'ils sont majoritaires pour nous aider à faire cette transition, on fera avec : je préfère une crise européenne du secteur automobile qu'une crise alimentaire mondiale et des déplacements massifs de population... parce que l'enjeu c'est ça !

j'ai pas dis que seuls les européens n'étaient pas capable. Juste que personne ne fera une full migration en 2035. Même les chinois. Ce n'est pas possible techniquement ou économiquement. Partout tout le temps tu as besoin de monter en cadence et tu dois optimiser ton outil de production à tes ventes. 

 

Ca change rien sur les enjeux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

La mise à jour de l'outil de production et plus généralement l'assemblage des voiture ce n'est pas trop le problème pour une adoption généralisée des VE, c'est une toute petite partie du problème. Ce qui va être compliqué et cher à mettre en place c'est:

- étendre le parc de bornes dans les résidences et la voirie

- monétiser le parc de bornes avec les CB

- le sourcing des matières premières: ouvrir des mines en europe, ....

- développer les petites batteries qui se charge très rapidement , augmenter la durée de vie ( solide, semi-solide,.. )

- embaucher et former les ingénieurs dans les nouvelles technologies, informatique, chimie des batteries, électronique de puissance, etc..

- former les mécaniciens aux nouvelles technos

- industrialiser les filières de recyclage de batterie qui sont encore en phase de prototypage

- intégrer les normes de plug&charge au niveau européeen

- généraliser le smartcharging et le V2G et piloter les charges avec la prod des ENR pour lisser les consos

- modifier la saisonnalité des vacances et des locations ( dimanche à dimanche )

 

Et le plus dur ce sera de faire adopter ce plan à la population:

- les propriétaires de résidences vont être réticent à devoir sortir le chéquier pour installer des bornes

- la mise en place des TPE sur les bornes est rarement rentable, et ne peut se faire que moyennant une hausse des prix

- l'ouverture des mines ne sera pas facile à faire accepter

- encore des incertitudes sur les batteries solides

- pas évident de trouver en masse des ingénieurs formés et opérationnels, idem pour les mécaniciens

- pas facile de faire changer les habitudes pour gérer les longs trajets ( pause toutes les 2h, locations de dimanche à dimanche, .. )

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 13:02, e-Lionel a dit :

Si nos constructeurs ne sont pas capables de mettre à jour leur outil de production pour être au rdv en 2034, sachant qu'ils produisent déjà des VE, je crois qu'ils n'ont plus qu'à changer de métier. Les chinois sont prêts, eux, et s'ils sont majoritaires pour nous aider à faire cette transition, on fera avec : je préfère une crise européenne du secteur automobile qu'une crise alimentaire mondiale et des déplacements massifs de population... parce que l'enjeu c'est ça !

Salut,

 

Mais n'est ce pas la vente de thermiques qui influencera la migration des chaines de montage ?

Si par exemple une marque vend énormément de thermiques en 34 parce que les gens qui ne veulent pas passer à l'électrique continuent à les vouloir, il ne serait pas intéressant de fermer prématurément un outil qui rapporte.

 

Et sauf erreur de ma part, les thermiques d'occasion pouvant se vendre en 35, il est aussi possible qu'ils produisent jusqu'au dernier jour pour les immatriculer en véhicules de société ou de démonstration.

 

Et toujours sauf erreur de ma part, rien n'empêche une usine de migrer une moitié de sa production vers le VE au cour de la dernière année et le faire dans les premeirs mois de 35 pour migrer l'autre moitié vers le VE.

Pas certains que les vente d'électrique seront particulièrement importante en 34-35, les nostalgiques des thermiques auront acheté leur voiture en 34 pour pouvoir la garder le plus longtemps et ceux qui choisissent l'électrique auront franchi le pas un peu à l'avance pour ne pas risquer de devoir attendre une livraison (ou pouvoir encore vendre leur thermique à un prix correct) ou au contraire attendront encore un peu pour voir si les prix vont diminuer avec la multiplications des modèles disponibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/06/2024 à 10:11, e-Lionel a dit :

je me répète, mais de facto l'interdiction de vente des vt neufs en 2035 amènera la part de marché des ve à 100%.

...........

Cela pourrait faire ces graphiques avec :

-- Une montée de 1,56 à 1,85 millions de V avant 2035 (Le ministre de l'économie Française en veut 2 en électrifiées en 2030). 1,85 parce que je suis prudent, je ne crois pas forcément à une reprise durable de l'économie mondiale, parce que Homme est de plus en plus urbain et d'autres raisons...

-- 1,4 million de BEV début 2035 (En imaginant une forte croissance de 2030 à 2035). Cela ferait 75% de PDM pour le BEV fin 2034.

-- 1,85 million de BEV en 2050 (En imaginant une poursuite de croissance après 2035 puis un tassement)

1.thumb.jpg.0a159a88e862395a52b393b1183a1b39.jpg

 

Est-ce qu'il y aura chute ponctuelle d'immat en 2035 comme sur ce graphique... ? Un tassement du parc ou pas... ?

 

 

RTE imagine celui de gauche. Celui de droite c'est mon scénario d'au dessus.

2.thumb.jpg.c7eb74c4df72c1aaef341d6b77d539bf.jpg

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 14:18, marcs a dit :

Pas certains que les vente d'électrique seront particulièrement importante en 34-35, les nostalgiques des thermiques auront acheté leur voiture en 34 pour pouvoir la garder le plus longtemps et ceux qui choisissent l'électrique auront franchi le pas un peu à l'avance pour ne pas risquer de devoir attendre une livraison (ou pouvoir encore vendre leur thermique à un prix correct) ou au contraire attendront encore un peu pour voir si les prix vont diminuer avec la multiplications des modèles disponibles.

Ces considérations de "bascule" ne concerneront plus grand monde. L'offre BEV sera je pense ultra majoritaire dès 2030 en Europe.

 

Je dirais que cette interdiction en 2035 ne devrait même pas être nécessaire si l'UE continuait à baisser régulièrement les "droits à émettre" des véhicules vendus sous peine de sanctions. Le marché évoluera naturellement. Car, bien qu'on dise que ce sont les choix des consommateurs qui font évoluer le marché, en réalité ce sont les producteurs qui manipulent les consommateurs (par la pub et autres formes de comm' et de lobbying) pour qu'ils choisissent ce que l'on veut leur faire acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/06/2024 à 14:03, crazyfrog a dit :

La mise à jour de l'outil de production et plus généralement l'assemblage des voiture ce n'est pas trop le problème pour une adoption généralisée des VE, c'est une toute petite partie du problème. Ce qui va être compliqué et cher à mettre en place c'est:

- étendre le parc de bornes dans les résidences et la voirie

- monétiser le parc de bornes avec les CB

- le sourcing des matières premières: ouvrir des mines en europe, ....

- développer les petites batteries qui se charge très rapidement , augmenter la durée de vie ( solide, semi-solide,.. )

- embaucher et former les ingénieurs dans les nouvelles technologies, informatique, chimie des batteries, électronique de puissance, etc..

- former les mécaniciens aux nouvelles technos

- industrialiser les filières de recyclage de batterie qui sont encore en phase de prototypage

- intégrer les normes de plug&charge au niveau européeen

- généraliser le smartcharging et le V2G et piloter les charges avec la prod des ENR pour lisser les consos

- modifier la saisonnalité des vacances et des locations ( dimanche à dimanche )

 

Et le plus dur ce sera de faire adopter ce plan à la population:

- les propriétaires de résidences vont être réticent à devoir sortir le chéquier pour installer des bornes

- la mise en place des TPE sur les bornes est rarement rentable, et ne peut se faire que moyennant une hausse des prix

- l'ouverture des mines ne sera pas facile à faire accepter

- encore des incertitudes sur les batteries solides

- pas évident de trouver en masse des ingénieurs formés et opérationnels, idem pour les mécaniciens

- pas facile de faire changer les habitudes pour gérer les longs trajets ( pause toutes les 2h, locations de dimanche à dimanche, .. )

je vois au contraire beaucoup de choses simples , en commençant par un constat : l'interdiction des VT neufs en 2035 n'implique PAS DU TOUT que le parc auto soit déjà à 50 ou 60% de VE. On en sera même loin : environ 38 millions de voitures particulières en France, s'il y a 10 millions de VE sur les routes dans 10 ans, ce serait déjà un miracle.

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 14:03, crazyfrog a dit :

La mise à jour de l'outil de production et plus généralement l'assemblage des voiture ce n'est pas trop le problème pour une adoption généralisée des VE, c'est une toute petite partie du problème. Ce qui va être compliqué et cher à mettre en place c'est:

- étendre le parc de bornes dans les résidences et la voirie

- monétiser le parc de bornes avec les CB

- le sourcing des matières premières: ouvrir des mines en europe, ....

- développer les petites batteries qui se charge très rapidement , augmenter la durée de vie ( solide, semi-solide,.. )

- embaucher et former les ingénieurs dans les nouvelles technologies, informatique, chimie des batteries, électronique de puissance, etc..

- former les mécaniciens aux nouvelles technos

- industrialiser les filières de recyclage de batterie qui sont encore en phase de prototypage

- intégrer les normes de plug&charge au niveau européeen

- généraliser le smartcharging et le V2G et piloter les charges avec la prod des ENR pour lisser les consos

- modifier la saisonnalité des vacances et des locations ( dimanche à dimanche )

 

Et le plus dur ce sera de faire adopter ce plan à la population:

- les propriétaires de résidences vont être réticent à devoir sortir le chéquier pour installer des bornes

- la mise en place des TPE sur les bornes est rarement rentable, et ne peut se faire que moyennant une hausse des prix

- l'ouverture des mines ne sera pas facile à faire accepter

- encore des incertitudes sur les batteries solides

- pas évident de trouver en masse des ingénieurs formés et opérationnels, idem pour les mécaniciens

- pas facile de faire changer les habitudes pour gérer les longs trajets ( pause toutes les 2h, locations de dimanche à dimanche, .. )

Oui ça part du même constat. Tu ne peux pas basculer de modèle dans la nuit. Si on garde l exemple des bornes. Il en faut 10 ou 20 fois plus qu aujourd'hui. Personne ne financera cela à perte. Il faut donc que chaque nouvelle borne soit utilisée même à minima. 

Tout l eco systeme nécessite du temps et de la progressivité pour être transformer sans heur. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 09:00, afreeman1901 a dit :

Oui ça part du même constat. Tu ne peux pas basculer de modèle dans la nuit. Si on garde l exemple des bornes. Il en faut 10 ou 20 fois plus qu aujourd'hui. Personne ne financera cela à perte. Il faut donc que chaque nouvelle borne soit utilisée même à minima. 

Tout l eco systeme nécessite du temps et de la progressivité pour être transformer sans heur. 

 

Je ne m'inquiète vraiment pas pour le parc de bornes : c'est une manne financière pour tous les opérateurs sérieux déjà engagés : Electra, Tesla, IEcharge, EVzen, PowerDot, Allego  etc...

Beaucoup plus simple qu'une station classique de carburants, pas de logistique d'acheminement à prévoir, beaucoup moins dangereux et donc moins contraignant sur les normes de sécurité...

 

Et la vitesse d'installation est juste allucinante depuis début 2022...

En fait, la seule chose qui est vraie dans cette transition, c'est la peur injustifiée des gens face à ce changement de motorisation, et le coût d'achat assez élevé mais qui est largement compensé par le coût de recharge face au prix d'un plein de carburant.

Même sans l'aspect "GES", et la lutte contre le réchauffement climatique, le VE est incontournable dès lors qu'on arrête d'écouter les médias alarmistes, et qu'on regarde simplement les faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

  

Le 15/06/2024 à 09:00, afreeman1901 a dit :

Oui ça part du même constat. Tu ne peux pas basculer de modèle dans la nuit. Si on garde l exemple des bornes. Il en faut 10 ou 20 fois plus qu aujourd'hui. Personne ne financera cela à perte. Il faut donc que chaque nouvelle borne soit utilisée même à minima. 

Tout l eco systeme nécessite du temps et de la progressivité pour être transformer sans heur. 

 

 

Il faudra du temps et un délai je suis bien d'accord. Je pense surtout aux flottes dans les entreprises, la greffe n'a pas encore pris, on est même sur une tendance de rejet si on regarde les chiffres:

- 20% des véhicules sont censés être électrifiés en 2024, dans la réalité c'est 11% malgré les aides  (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/quotas-de-voitures-electriques-60-des-entreprises-francaises-sont-hors-la-loi-989988.html)

https://www.transportenvironment.org/uploads/files/2024_02_Summary_Reforme-des-quotas-de-verdissement-1_2024-04-29-185101_ktaj.pdf

- le mode électrique est très peu utilisé sur les hybrides rechargeable en entreprise, la voiture est rarement chargée. Résultat une conso 3 à 5 fois plus élevée que annoncée et un gain écologique très contestable ( batterie vide qui se dégrade, surconsommation, poids des véhicules ) https://theicct.org/publication/real-world-phev-use-jun22/

 

Ca prouve que le plan d'électrification est mal fichu, et rien n'est fait pour le rendre désirable. Par exemple l'aide aux véhicules hybrides aurait du être conditionnée à l'installation d'une borne en entreprise ou chez le particulier.

 

Les loueurs sont aussi très frileux, surtout après l'échec commercial chez hertz qui ont investi 3M dans l'électrique, la mayonnaise n'a pas pris ! https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/18/tesla-subit-la-defiance-vis-a-vis-de-la-voiture-electrique_6211414_3234.html .  En cause les contraintes à l'usage, et la dépréciation du véhicule, ...

 

Tout ces éléments mis bout à bout freine le marché des voitures électrique d'occasion, et donc l'accès au plus grand nombre.

 

Il faut des éléments tangibles et concrets pour rendre l'électromobilité désirable. C'est le cas pour une partie de la population qui a la possibilité de charger chez soi ou qui accepte la contrainte de charger sur des bornes publiques: c'est déjà un très bon progrès. Mais pour le reste comme disait le général, on peut toujours sauter sur la chaise comme un cabris et dire l'électrique l'électrique l'électrique , ca n'aboutit à rien. Sortir des lois pour sanctionner la non atteinte d'un objectif de verdissement de flotte c'est carrément contre-productif, c'est pousser les RH et les dirigeants dans les bras des partis anti-européens.

 

Si on veut briser ce plafond de verre il faut de nouveaux éléments disruptifs positifs:

- des technologies de petite batterie pas chères qui se chargent rapidement: il faut donc investir l'argent dans la R&D 

- continuer l'extension des infrastructures de recharge rapide

- une extension des infra de charge lente dans les résidences et le renforcement du réseau qui va avec

- la formation des ingénieurs/mécaniciens

- ouvrir des mines

 

Le prix du pétrole qui augmente peut aussi jouer en la faveur de l'électromobilité mais c'est difficilement prévisible et supportable pour l'économie.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/06/2024 à 10:23, e-Lionel a dit :

Je ne m'inquiète vraiment pas pour le parc de bornes : c'est une manne financière pour tous les opérateurs sérieux déjà engagés : Electra, Tesla, IEcharge, EVzen, PowerDot, Allego  etc...

Beaucoup plus simple qu'une station classique de carburants, pas de logistique d'acheminement à prévoir, beaucoup moins dangereux et donc moins contraignant sur les normes de sécurité...

 

Et la vitesse d'installation est juste allucinante depuis début 2022...

oui, il y a eu de très gros progrès sur les bornes THP et c'est très positif pour l'itinérance et partir en vacance. Mais les prix à l'usage étant assez proche du thermique si on charge sur ces bornes tous les jours, le surcout de l'achat en électrique ne peut pas être compensé. Si on charge chez soit cela peut-être vite rentabilisé mais tout le monde n'a pas cette possibilité.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 11:12, crazyfrog a dit :

- le mode électrique est très peu utilisé sur les hybrides rechargeable en entreprise, la voiture est rarement chargée. Résultat une conso 3 à 5 fois plus élevée que annoncée et un gain écologique très contestable ( batterie vide qui se dégrade, surconsommation, poids des véhicules

Deux types de véhicules électrifiés au boulot pour moi. Des e208 en voiture de service pour le personnel, une c5 PHRV pour le patron...

Les e208 sont relativement bien utilisées pour les petits trajets quotidiens. Les gens ne savent toutefois pas les utiliser pour les longs trajets et l' eco-système afférent n'a pas été mis en place par les acheteurs qui ne savent pas ce qu'ils ont acheté... Résultat je suis le seul a les utiliser, les autres prennent les vieilles clio pour les longs trajets (je leur laisse volontier la e208 est bien plus confortable).

Le PHRV est inadapté en tout... Trop lourd sur les petits trajets, il faut le recharger tous les jours... Pour les longs trajets c' est une calamité... Autonomie électrique très courte et autonomie thermique ridicule pour un modèle à essence notamment en raison d' une consommation catastrophique... Sur un trajet de 600km, la batterie rend l' âme au bout de 80, et à 500km il faut s' arrêter faire le plein... A peine mieux qu'une bonne électrique...

Le PHEV au début ça rassure, à l' usage ça dégoûte..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 10:23, e-Lionel a dit :

En fait, la seule chose qui est vraie dans cette transition, c'est la peur injustifiée des gens face à ce changement de motorisation, et le coût d'achat assez élevé mais qui est largement compensé par le coût de recharge face au prix d'un plein de carburant.

 

C'est vrai mais il y a un mais..

Je pense que les banques ont plus facilement tendance à octroyer un crédit (moins cher) pour une thermique que pour une électrique, à moins d'allonger la durée de remboursement.

N'importe qui aura probablement plus facile à emprunter 20 ou 25.000 euros pour une thermique que 30 ou 35.000 euros pour un VE même si au final l'électrique revient moins cher sur le long terme.

 

Le 15/06/2024 à 11:12, crazyfrog a dit :

  le mode électrique est très peu utilisé sur les hybrides rechargeable en entreprise, la voiture est rarement chargée. Résultat une conso 3 à 5 fois plus élevée que annoncée et un gain écologique très contestable ( batterie vide qui se dégrade, surconsommation, poids des véhicules ) https://theicct.org/publication/real-world-phev-use-jun22/

.....

- des technologies de petite batterie pas chères qui se chargent rapidement: il faut donc investir l'argent dans la R&D 

 

J'ai vu passé un article ce matin à propos du vol de batteries sur les hybrides, certains modèles semblent très prisés par les voleur du fait d'un accès facile et d'un faible poids rendant le vol assez simple.

Pour l'instant les VE seraient plus ou moins à l'abris justement à cause du poids nettement plus important, à voir si la généralisation de batteries plus petites et moins lourdes pourrait les rendre plus vulnérables.

 

Les voleurs s’en prennent aux batteries des voitur... | Gocar.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 09:00, afreeman1901 a dit :

Oui ça part du même constat. Tu ne peux pas basculer de modèle dans la nuit. Si on garde l exemple des bornes. Il en faut 10 ou 20 fois plus qu aujourd'hui. Personne ne financera cela à perte. Il faut donc que chaque nouvelle borne soit utilisée même à minima. 

Tout l eco systeme nécessite du temps et de la progressivité pour être transformer sans heur. 

 

C’est louable que tout se passe sans heur, mais ce n’est pas garanti, comme l’approvisionnement en pétrole par exemple car si note approvisionnement devient plus chaotique il n’est pas certains que la priorité se fasse pour brûler du pétrole dans les moteurs des voitures plutôt que la pétrochimie par exemple qui est plus essentielle par exemple. D’ici 2035 beaucoup de choses sont de moins en moins prévisibles sauf les effets grandissants du réchauffement climatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.