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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

Messages recommandés

Le 09/05/2024 à 12:06, ricouz a dit :

Juste une remarque, qu'est-ce qui est faux dans l'article donné en lien ?

A+

Faux? Peut-être pas mais bidon beaucoup plus probablement

Comment les voitures sont elles notées, que peut bien être un score de "67,651 dollars"?

il est certain de la précision à 3 chiffres après la virgule est une stupidité qui montre un manque complet de maîtrise de notions de bas concernant les mesures.

Un classement sur critères mal définis à la notation floue, comment lui trouver le moindre sérieux. Je ne connais pas l'article original mais ce que fournit l'AJ est indécent.

Pourquoi un pachyderme  Lexus à consommation WLTP de 17 kWh et grosse batterie arrive t il avant une svelte Tesla M3 à 13 kWh de consommation et batterie plus petite?

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Le 12/05/2024 à 22:38, hybridex a dit :

Comment les voitures sont elles notées

Il faut lire l'article de base et la méthodologie.
 

 

Le 12/05/2024 à 22:38, hybridex a dit :

Je ne connais pas l'article original mais ce que fournit l'AJ est indécent.

Justement, avant de porter un jugement sur la méthodo il faut la lire (j'ai donné le lien de l'article). Attention néanmoins c'est en Anglais et il n'y a pas qu'une seule page à lire rien que pour la méthodologie...) 😉

 

Le 12/05/2024 à 22:38, hybridex a dit :

Pourquoi un pachyderme  Lexus à consommation WLTP de 17 kWh et grosse batterie arrive t il avant une svelte Tesla M3 à 13 kWh de consommation et batterie plus petite?

Encore une fois il faut lire l'article de base, ceci dit, là tu t'arrêtes juste à la consommation ou à la taille des batteries, on peut également mettre en doute ta méthodo, justement dans l'article source il n'y a pas que la consommation du véhicule qui est prise en compte et à juste titre, c'est beaucoup plus complet.

 

Mais c'est bien ce que j'ai dit au début, il ne faut pas confondre une brève qui est toujours très réductrice, avec un article de fond.
Une brève comme son nom l'indique est lue en à peine une minute et malheureusement c'est la mode sur le net.

 

Bonne journée

Modifié par ricouz

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Une brève comme son nom l'indique est lue en à peine une minute et malheureusement c'est la mode sur le net.

Donc on retiendra qu'une hybride rechargeable est un véhicule très écologique, alors que c'est faux.
Le journaliste le sait.
Peut-être que la désinformation est à ce niveau ?

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Dire que c'est faux est également un raccourci en tout cas ce n'est pas ce qui est dit dans l'article, c'est l'interprétation que tu en fait.

Dire que le véhicule untel est le plus écologique ne veut pas dire que c'est un véhicule très écologique, cela veut seulement dire qu'elle est plus écologique que les véhicules auxquels on l'a comparé suivant une méthodo, ça c'est mon interprétation.

Après concernant la désinformation je suis un peu d'accord avec toi, c'est un peu l'habitude de beaucoup de journalistes, prendre un bout d'une phrase en oubliant une partie de la phrase qui change souvent la donne.

 

L'intérêt de ce genre d'info à mon sens, c'est de chercher à s'intéresser l'article de fond dont elle est tirée.
C'est le défaut essentiel il me semble de ce genre de brève, il faut citer ses sources en particulier si elles sont publiques, sinon c'est l'avis du "journaliste" qui s'exprime.

 

A+
 

Modifié par ricouz

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Le 13/05/2024 à 09:11, ricouz a dit :

Dire que le véhicule untel est le plus écologique ne veut pas dire que c'est un véhicule très écologique

Je suis d'accord.

Mais le seul fait de mettre l'adjectif "écologique" à coté du mot voiture est déjà, en soi, une tentative de greenwashing.

 

Que dirait-on si un journaliste publiait un article sur "la meilleure cigarette pour la santé" ?

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Le 13/05/2024 à 08:27, ricouz a dit :

Il faut lire l'article de base et la méthodologie.
 

 

Justement, avant de porter un jugement sur la méthodo il faut la lire (j'ai donné le lien de l'article). Attention néanmoins c'est en Anglais et il n'y a pas qu'une seule page à lire rien que pour la méthodologie...) 😉

 

Encore une fois il faut lire l'article de base, ceci dit, là tu t'arrêtes juste à la consommation ou à la taille des batteries, on peut également mettre en doute ta méthodo, justement dans l'article source il n'y a pas que la consommation du véhicule qui est prise en compte et à juste titre, c'est beaucoup plus complet.

 

Mais c'est bien ce que j'ai dit au début, il ne faut pas confondre une brève qui est toujours très réductrice, avec un article de fond.
Une brève comme son nom l'indique est lue en à peine une minute et malheureusement c'est la mode sur le net.

 

Bonne journée

Les "brèves" destinées à faire le buzz sont extrêmement contestables. Elles peuvent (rarement) avoir valeur d'alerte mais jamais d'information fiable.

Bravo et merci pour avoir été chercher la source. Mais le moins qu'on puisse écrire c'est que la trouver ne coule pas ......... de source! Je n'ai pas trouvé de lien à partir de la brève.

La méthodologie est une chose son application chiffrée en est une autre.

Faute de connaître les ratios de base utilisés on ne peut pas juger de la validité des calculs (exemple type ration de CO2 par kWh électrique consommé) et encore moins de la pertinence des résultats en fonction des conditions d'utilisation. 

 

Les PHEV attirent par leur polyvalence mais ce sont des engins complexes et coûteux dont l'usage me laisse perplexe

Ils n'ont d’intérêt que si  on multiplie les petits parcours avec possibilité de recharge mais ça une électrique le fait encore mieux

Si on fait peu de longs trajets ne vaut il pas mieux perdre quelques heures par an dans les recharges sur longs trajets avec une électrique basique plutôt que d'entretenir une mécanique thermique complexe à usage très limité

Si on fait beaucoup de longs trajets l'électrique adaptée permet de les faire en polluant beaucoup moins, en France du moins, avec un entretien très simplifié

 

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Le 13/05/2024 à 09:59, hybridex a dit :

Bravo et merci pour avoir été chercher la source. Mais le moins qu'on puisse écrire c'est que la trouver ne coule pas ......... de source! Je n'ai pas trouvé de lien à partir de la brève.

 🤣 Ceci dit il m'a fallut moins de 2 minutes pour trouver la source il suffisait de faire une recherche sur l'American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) citée dans la brève pour trouver l'article de fond.
Après effectivement c'est le principal reproche que je fais à cette brève.

Le 13/05/2024 à 09:59, hybridex a dit :

Ils n'ont d’intérêt que si  on multiplie les petits parcours avec possibilité de recharge mais ça une électrique le fait encore mieux

Pas tout à fait, tout dépend parce que l'on entend par "petits parcours". Cela fait pratiquement 4 ans que je roule en hybrid PHEV et je fais pas mal de stats (j'aime bien comprendre) et ce que j'ai constaté (et je ne suis pas le seul) c'est que proportionnellement les petits trajets sont plus énergivores que des trajets plus longs. Les trajets entre 1 et 10 kms sont plus énergivores que des trajets de 20, 30 ou 60 kms (proportionnellement bien évidement) tout simplement parce que lorsque les batteries de traction n'ont pas atteint une certaine température on consomme beaucoup plus, il n'est pas rare de constater des consommations supérieures à 30kWh lorsque les batteries sont froides alors qu'à bonne température, on va consommer entre 16 et 18kWh et c'est encore pire l'hiver.

Ce qui m'a décidé à privilégier l'hybride (il y a 3 ans et demi je le rappelle) c'est le manque d'infrastructure de recharge et même si en 4 ans on a encore progressé, il y a encore du chemin à parcourir, j'ai pu m'en rendre compte en villégiature.

Autre chose également qui m'a décidé à choisir ce véhicule, c'est le prix par rapport à un véhicule électrique de niveau équivalent et le fait de pouvoir tracter également une caravane max 1300kg, ce que toutes les électriques ne peuvent pas faire car par homologuées (ce qui limite encore le choix).

 

Pour ma part, c'est une bonne transition avant le passage à l'électrique, mais il est évident que hybrid / électrique c'est une question de profil d'utilisation, tout comme il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un gros diesel vu mon profil d'utilisation.

 

A+

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Le 13/05/2024 à 09:03, suseng a dit :

Donc on retiendra qu'une hybride rechargeable est un véhicule très écologique, alors que c'est faux.
Le journaliste le sait.
Peut-être que la désinformation est à ce niveau ?

Oui le "journaliste" est censé le savoir et après le Diesel gate il est censé ne plus être un pigeon. Dans la vrai vie en Europe l'hybride c'est clairement pas la solution. En théorie l'hybride c'est top et c'est ce qu'évalue l'étude américaine. Et là dessus l'étude a un biais méthodologique évident. Faire un calcul sur des données théoriques pour faire apparaitre l'hybride comme écologique sans prendre en compte les mesures réelles. Puisqu'on le sait depuis le Diesel Gate la théorie sur un banc d'essai c'est bien mais les mesures réelles ne donnent pas les même chiffres. Et les mesures que la commission a reçue montre définitivement le problème du PHEV.

Étant donné que l'étude de la commission est parue en mars. Faire ce type d'article c'est de la désinformation.

https://climate.ec.europa.eu/news-your-voice/news/first-commission-report-real-world-co2-emissions-cars-and-vans-using-data-board-fuel-consumption-2024-03-18_en

Ce qui est regrettable c'est que ceux qui veulent de l'hybride et qui l'utilisent bien n'auront plus d'aide grâce à tous ceux qui ont bénéficié des aides sans faire d'effort derrière. La faute à qui? Le législateur qui n'a pas conditionné les aides? Les fabricants? Les salariés qui ont reçu ce type de véhicule? Les entreprises qui n'ont pas formé leur salariés?

 

Le 13/05/2024 à 09:59, hybridex a dit :

Les "brèves" destinées à faire le buzz sont extrêmement contestables. Elles peuvent (rarement) avoir valeur d'alerte mais jamais d'information fiable.

Bravo et merci pour avoir été chercher la source. Mais le moins qu'on puisse écrire c'est que la trouver ne coule pas ......... de source! Je n'ai pas trouvé de lien à partir de la brève.

La méthodologie est une chose son application chiffrée en est une autre.

Faute de connaître les ratios de base utilisés on ne peut pas juger de la validité des calculs (exemple type ration de CO2 par kWh électrique consommé) et encore moins de la pertinence des résultats en fonction des conditions d'utilisation. 

 

Les PHEV attirent par leur polyvalence mais ce sont des engins complexes et coûteux dont l'usage me laisse perplexe

Ils n'ont d’intérêt que si  on multiplie les petits parcours avec possibilité de recharge mais ça une électrique le fait encore mieux

Si on fait peu de longs trajets ne vaut il pas mieux perdre quelques heures par an dans les recharges sur longs trajets avec une électrique basique plutôt que d'entretenir une mécanique thermique complexe à usage très limité

Si on fait beaucoup de longs trajets l'électrique adaptée permet de les faire en polluant beaucoup moins, en France du moins, avec un entretien très simplifié

 

Ça prends 3 secondes de taper le nom de l'organisme de l'étude qui est cité dans le pseudo article et 1 minute pour chercher la bonne page dans les résultats.

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Le 13/05/2024 à 10:39, ricouz a dit :

 🤣 Ceci dit il m'a fallut moins de 2 minutes pour trouver la source il suffisait de faire une recherche sur l'American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) citée dans la brève pour trouver l'article de fond.
Après effectivement c'est le principal reproche que je fais à cette brève.

Pas tout à fait, tout dépend parce que l'on entend par "petits parcours". Cela fait pratiquement 4 ans que je roule en hybrid PHEV et je fais pas mal de stats (j'aime bien comprendre) et ce que j'ai constaté (et je ne suis pas le seul) c'est que proportionnellement les petits trajets sont plus énergivores que des trajets plus longs. Les trajets entre 1 et 10 kms sont plus énergivores que des trajets de 20, 30 ou 60 kms (proportionnellement bien évidement) tout simplement parce que lorsque les batteries de traction n'ont pas atteint une certaine température on consomme beaucoup plus, il n'est pas rare de constater des consommations supérieures à 30kWh lorsque les batteries sont froides alors qu'à bonne température, on va consommer entre 16 et 18kWh et c'est encore pire l'hiver.

Ce qui m'a décidé à privilégier l'hybride (il y a 3 ans et demi je le rappelle) c'est le manque d'infrastructure de recharge et même si en 4 ans on a encore progressé, il y a encore du chemin à parcourir, j'ai pu m'en rendre compte en villégiature.

Autre chose également qui m'a décidé à choisir ce véhicule, c'est le prix par rapport à un véhicule électrique de niveau équivalent et le fait de pouvoir tracter également une caravane max 1300kg, ce que toutes les électriques ne peuvent pas faire car par homologuées (ce qui limite encore le choix).

 

Pour ma part, c'est une bonne transition avant le passage à l'électrique, mais il est évident que hybrid / électrique c'est une question de profil d'utilisation, tout comme il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un gros diesel vu mon profil d'utilisation.

 

A+

Les petits trajets en motorisation thermique moteur froid sont particulièrement polluants et consommateurs, c'est moins mal avec ton hybride

Je comprends ton choix dans le contexte d'il y a 3 ans et demi et même aujourd'hui pour tracter une caravane.

Je suis d'accord, c'est une question de profil d'utilisation mais je pense que les profils d'utilisation justifiant le recours à l'hybride rechargeable se raréfient avec l'amélioration du réseau de recharge

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Le 13/05/2024 à 14:40, hybridex a dit :

Les petits trajets en motorisation thermique moteur froid sont particulièrement polluants et consommateurs, c'est moins mal avec ton hybride

Parfaitement d'accord, c'est bien pour cela que je disais qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un gros diesel, mais je me plaçais du coté utilisation et pas pollution, car contrairement à ce que beaucoup croient, les petits parcours sont proportionnellement plus consommateur en énergie que des parcours plus long et bien entendu je parle de full-électrique. 

 

Le 13/05/2024 à 14:40, hybridex a dit :

je pense que les profils d'utilisation justifiant le recours à l'hybride rechargeable se raréfient avec l'amélioration du réseau de recharge

Et pourtant on voit bien que les ventes de véhicules électrique ralentissent alors que celles des véhicules hybrides augmentent.
Et quand on sait que la moyenne des parcours journaliers en voiture est aux alentours des 50kms.....

 

A+
 

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Les PHEV sont généralement trop lourd, pire que les électriques, ce qui les rend toutes très insipides à la conduite.

De plus, l'autonomie électrique réduite se traduit par une sous-puissance passée 30 km et un moteur thermique hurlant à l'agonie... Il y a de quoi être très frustré pour un adepte de la conduite dynamique. Même à bord d'une jolie 508 PSE. 

 

 

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Le 13/05/2024 à 23:55, Bernard42 a dit :

Les PHEV sont généralement trop lourd, pire que les électriques, ce qui les rend toutes très insipides à la conduite.

De plus, l'autonomie électrique réduite se traduit par une sous-puissance passée 30 km et un moteur thermique hurlant à l'agonie... Il y a de quoi être très frustré pour un adepte de la conduite dynamique. Même à bord d'une jolie 508 PSE. 

Il ne faut jamais en avoir conduit durablement pour annoncer de telles choses. Tout du moins pas les bons.

Mon ex Megane Estate PHEV n'était pas plus lourdes que mon actuelle Megane EV (alors que cette dernière est plus petite) et était tout à fait comparable à celle d'avant (la même en dci) en terme de châssis.

Et très rares ont été les cas où seul le moteur thermique (de seulement 90ch c'est vrai) était disponible. Mais cela ne dure pas longtemps.

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Le 13/05/2024 à 23:55, Bernard42 a dit :

De plus, l'autonomie électrique réduite se traduit par une sous-puissance passée 30 km et un moteur thermique hurlant à l'agonie...

Ah bon, ça sort d'où ce genre de remarque et ce genre d'autonomie.
C'est vraiment une méconnaissance des hybrides PHEV actuel....🤣

 

Juste une petite remarque qui montre bien ta méconnaissance des divers fonctionnements des hybrides, sur un PHEV (exemple le C5 aircross), lorsque l'on roule en mode hybrid, le moteur thermique ne fonctionne pas en même temps que le moteur électrique, mais au contraire alternativement. Le seul moment ou les 2 moteurs fonctionnent simultanément c'est en mode sport qui permet d'obtenir 225cv...

 

A+

Modifié par ricouz

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Tu ne peux pas généraliser l'architecture Stellantis du C5 à tous les hybrides non plus. Sinon, si je me base sur le ressenti d'un pote qui possède un Renegade 4xe, l'archi Stellantis c'est de la merde car aucun mode ne permet de rouler sur autoroute sans ruiner la batterie sur les 100 premiers km. Or c'est loin d'être le cas sur toutes les architectures.

Citroën a choisi de faire travailler les 2 simultanément qu'en mode sport, c'est leur choix. Les Hyundai/Kia peuvent faire tourner les 2 simultanément sans être en mode sport.

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Le 14/05/2024 à 16:56, Spif a dit :

Tu ne peux pas généraliser l'architecture Stellantis du C5 à tous les hybrides non plus.

Comme tu ne peux généraliser le ressenti de ton copain (même pas le tien au passage) à tous les hybrides.

 

Le 14/05/2024 à 16:56, Spif a dit :

l'archi Stellantis c'est de la merde car aucun mode ne permet de rouler sur autoroute sans ruiner la batterie sur les 100 premiers km

Encore une fois tu te plantes,  ce qui prouve que toi non plus, tu ne connais vraiment pas l'architecture des hybrides et en particulier Stellantis.
Il suffit lorsque l'on fait de longs trajets de programmer le trajet sur le GPS du véhicule (et pas waze) ce GPS au travers de l'OBD optimise les transitions électrique/thermique. Exemple, je fais souvent le trajet Bordeaux - Paris (N10 + A10 etc) j'arrive à 0kms d'autonomie à 4kms de mon arrivée. (trajet de 560 kms)
Dernier long trajet que j'ai effectué, Bordeaux - Montpellier (505kms), je suis arrivé à Montpellier il me restait 8 kms d'autonomie en électrique. Pour le retour je suis arrivé à 0 km d'autonomie à 2kms de mon lieu d'arrivée

 

Et quand on est malin, on peut même optimiser le mode hybrid sur des trajets aller / retour (100 ou 200 kms par exemple) il suffit de programmer l'aller comme étant une étape du trajet aller - retour pour optimiser le mode hybrid sur la totalité du parcours et pas seulement l'aller.


Alors tu m'excuseras mais le ressenti de copain, qui ne sait pas utiliser "correctement" son hybride, cela fait sourire.
Au passage l'utilisation du GPS du véhicule pour optimiser le mode hybrid est bien précisé dans le manuel d'utilisation, mais encore faut-il prendre le temps de le lire. Et si tu lis un peu les fils dans le forum (ICI par exemple), tu verras que pour d'autres marques comme renault , l'optimisation du mode hybrid par le GPS est également décrit.

 

 

A+

 

Modifié par ricouz

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Le 14/05/2024 à 16:56, Spif a dit :

Citroën a choisi de faire travailler les 2 simultanément qu'en mode sport, c'est leur choix. Les Hyundai/Kia peuvent faire tourner les 2 simultanément sans être en mode sport.

Justement, il y a 3 modes avec chacun leur intérêt. 

- le 100% électrique

- le mode hybride où le thermique et l'électrique fonctionnent alternativement, d'où une moindre consommation du thermique

- le mode sport ou le thermique et l'électrique fonctionnent simultanément suivant la demande de puissance. C'est là que le véhicule a la puissance maximum.

Je trouve au contraire que c'est un avantage de pouvoir choisir le mode que l'on veut, je ne vois pas l'intérêt de faire fonctionner les 2 simultanément si ce n'est pas volontaire, à part augmenter la consommation étant donné que le thermique est en fonctionnement permanent.

Modifié par ricouz

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Le 14/05/2024 à 17:43, ricouz a dit :

Comme tu ne peux généraliser le ressenti de ton copain (même pas le tien au passage) à tous les hybrides.

C'était exactement ce que je cherchais à te montrer ;) Ton explication sur le C5 se limite donc à celui-ci seulement, et expliquer aux autres qu'il ne comprennent rien aux PHEV car ce n'est pas le fonctionnement de TA voiture n'a aucun sens, ou pire, te fait passer pour un donneur de leçons (Ah bon, ça sort d'où ce genre de remarque et ce genre d'autonomie. C'est vraiment une méconnaissance des hybrides PHEV actuel. Juste une petite remarque qui montre bien ta méconnaissance des divers fonctionnements des hybrides[...]).

 

Pour la suite de ta tirade, tu as complètement loupé le fait que c'était le ressenti de mon pote en m'attribuant ses doléances. Loupé 😅.

Au passage, j'ai un VE, mais aussi un hybride non rechargeable, et j'ai lu le bouquin des 2. Mon hybride fonctionne également de la manière dont tu le décris, c'est à dire en optimisant sa conso si un trajet est renseigné dans le gps (selon le bouquin utilisateur). Je me garderais bien de prétendre en revanche que tous les hybrides, rechargeables ou non, fonctionnent de la sorte.

 

Le 14/05/2024 à 17:50, ricouz a dit :

je ne vois pas l'intérêt de faire fonctionner les 2 simultanément si ce n'est pas volontaire, à part augmenter la consommation étant donné que le thermique est en fonctionnement permanent.

C'est pas aussi simple ou manichéen. Les 2 peuvent bien fonctionner indépendamment selon le souhait du conducteur (mode 100% EV, ou mode save), mais peuvent aussi, selon les architectures, fonctionner ensemble pour limiter la conso des 2 : Il n'est pas rare sur autoroute que je constate dans une montée que l’électrique vienne en soutient du thermique pour lui éviter de rétrograder et de monter dans les tours, de même qu'en démarrage brusque, le thermique se mette en route pour assister le seul moteur électrique à la puissance insuffisante. C'est un fonctionnement en "symbiose".

 

Le 14/05/2024 à 17:50, ricouz a dit :

Justement, il y a 3 modes avec chacun leur intérêt.

Et d'autres encore sur le Renegade (snow, mud, etc) ayant également leurs intérêts selon les conducteurs... ou selon le constructeur. Bref, chacun ses préférences d'usage.

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Le 14/05/2024 à 08:24, ricouz a dit :

Le seul moment ou les 2 moteurs fonctionnent simultanément c'est en mode sport qui permet d'obtenir 225cv...

Il y a également ce gros défaut sur les PHEV. 

Il suffit d'appuyer un peu sur la pédale et ça réveille tout de suite le moteur thermique. 

 

Du coup, ça force à devoir rouler avec un oeuf sous la pédale pour éviter de consommer / d'user le moteur thermique (qui s'allume et tourne à plein régime... à froid). 

Certains n'y verront pas le problème. Perso, je sais que ça me serait extrêmement frustrant, vu que j'ai une conduite un peu sportive. 

 

Et le mode full électrique est inexploitable en conduite dynamique, vu que la motorisation électrique est souvent bien plus faible que la motorisation thermique.

Modifié par Bernard42

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Le 14/05/2024 à 19:31, Spif a dit :

Pour la suite de ta tirade, tu as complètement loupé le fait que c'était le ressenti de mon pote en m'attribuant ses doléances. Loupé

Absolument pas, c'est même la première phrase de ma réponse et je le répète même une deuxième fois
"Alors tu m'excuseras mais le ressenti de copain, qui ne sait pas utiliser "correctement" son hybride"

Ceci dit si tu cites le ressenti de ton copain c'est que tu cautionnes ce qu'il a dit, où alors il faut préciser le contraire.


Mais ôte moi d'un doute c'est bien toi qui a dit "l'archi Stellantis c'est de la merde car aucun mode ne permet de rouler sur autoroute sans ruiner la batterie sur les 100 premiers km" c'est pas ton copain.

 

De plus je ne généralise pas le fonctionnement du C5 aircross à tous les PHEV, j'ai pris le soin de préciser que c'était un exemple, justement pour montrer que cela ne s'applique pas à tous les PHEV

.

Mais bon je ne continuerai pas le "dialogue" ceci dit merci pour la leçon mais je persiste à dire que tu ne connaissais pas plus que lui (ton pote) le fonctionnement des PHEV Stéllantis vu la remarque que tu as faites, moi je ne me suis permis aucune remarque sur les PHEV Hyundai justement parce que je n'ai aucune expérience sur ces véhicules.

 

Merci pour la  leçon 😆 ....

Bonne soirée

 

Modifié par ricouz

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Le 14/05/2024 à 19:54, Bernard42 a dit :

Il suffit d'appuyer un peu sur la pédale et ça réveille tout de suite le moteur thermique.

Je ne sais pas si on peut dire que c'est un gros défaut. Déjà cela dépend du mode dans lequel on est, un exemple en full-électrique un appui conséquent va faire bondir le véhicule s'il était à l'arrêt, mais le thermique ne se mettra pas en route.
Deuxième exemple, en mode sport le thermique est déjà en route (toujours sur le C5) et c'est le contraire qui va se produire c'est le moteur électrique qui va se mettre en route pour apporter la puissance max demandée.
Après (je préfère prendre des gants) cela dépend également des marques.

 

Le 14/05/2024 à 19:54, Bernard42 a dit :

Et le mode full électrique est inexploitable en conduite dynamique, vu que la motorisation électrique est souvent bien plus faible que la motorisation thermique.

En partie d'accord avec toi même si le mode électrique n'est pas prévu pour cela, à contrario il y a des cas où le full-électrique est beaucoup plus efficace qu'un thermique, par exemple lors d'un démarrage nécessitant une réaction rapide alors que le véhicule est à l'arrêt, avec le full électrique la puissance est disponible immédiatement, contrairement au thermique ou elle sera plus progressive (à catégorie équivalente bien évidemment). Je me suis souvent fait la réflexion lors d'un démarrage sur les ronds-points où je suis un peu "juste" 😉

Effectivement pour la conduite sportive (au moins pour le C5) ce n'est pas son terrain de prédilection, c'est plutôt la conduite cool dans le confort et le silence. Mais il y a certaine PHEV qui sont nettement plus "sportive" comme la 508 Sport Engineered, l'alfa tonale, l'audi A3 etc......

 

Concernant le mode full électrique, moi il me sert surtout pour l'urbain et le péri-urbain et le mode hybride pour les longs trajets. J'ai fait des stats sur l'année 2023 et sur un total de 10018 kms j'ai parcouru 4759 kms en hybride et 5259 kms en full électrique. Je pense que le PHEV est vraiment lié à un profil d'utilisation.

 

A+

 

 

Modifié par ricouz

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Le 13/05/2024 à 23:55, Bernard42 a dit :

Les PHEV sont généralement trop lourd, pire que les électriques, ce qui les rend toutes très insipides à la conduite.

De plus, l'autonomie électrique réduite se traduit par une sous-puissance passée 30 km et un moteur thermique hurlant à l'agonie... Il y a de quoi être très frustré pour un adepte de la conduite dynamique. Même à bord d'une jolie 508 PSE. 

 

 

[modéré: merci d'être plus poli et d'argumenter]

Modifié par Thierry.P

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Le 14/05/2024 à 19:54, Bernard42 a dit :

Du coup, ça force à devoir rouler avec un oeuf sous la pédale pour éviter de consommer / d'user le moteur thermique (qui s'allume et tourne à plein régime... à froid). 

Certains n'y verront pas le problème. Perso, je sais que ça me serait extrêmement frustrant, vu que j'ai une conduite un peu sportive. 

Je crains que ce style de conduite ne soit pas vraiment aligné avec l'objectif de consommer le moins possible, quelque soit le type de motorisation

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Si on met de côté l'aspect budget (qui est pourtant tout sauf anecdotique), tout est toujours question d'usage pour choisir entre VT, PHEV et EV (distance des trajets quotidiens, fréquences des longs trajets et contraintes de recharge en route). 

Les PHEV sont adaptés si vous faites des courts trajets quotidiens et si vous faite très régulièrement des longs trajets sur lesquels un VE deviendrait une vraie contrainte (et chacun à une sensibilité différente sur ce qu'est la contrainte de s'arrêter 20 à 40minutes sur un trajet de 3h+)

 

Après oui les PHEV ont des plus petits coffres à modèle équivalent (sans même parler de la dernière Prius de 4m60 pour moins de 300l de coffre je comprend pas), là encore faut voir l'usage, combien de fois dans l'année vous faites des trajets coffre plein ? Est-ce que le coffre à besoin d'être plein (je suis persuadé qu'on trouve toujours des choses superflues "au cas où" à mettre dans un coffre quand on part en vacances, et quel que soit sa taille il sera rempli).

 

Il est vrai également qu'il faut avoir le pied léger pour rester en électrique, question d'habitude (et de parcours), mais objectivement sur un trajet quotidien de moins de 30km (adapté PHEV donc), la différente de temps sera négligeable.

 

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Le 15/05/2024 à 12:30, jybu a dit :

Je crains que ce style de conduite ne soit pas vraiment aligné avec l'objectif de consommer le moins possible, quelque soit le type de motorisation

Il se trouve que la technologie électrique est plutôt bien adaptée pour une conduite musclée. 

 

En effet, entre rouler normalement et rouler dynamique, tant qu'on respecte les phases de régénération (= éviter d'utiliser les disques de frein), je note seulement une surconsommation de l'ordre de 10%.

C'est très bluffant et ça a été la bonne surprise quand j'ai découvert le monde des VE ! 

 

En essence, effleurez la pédale et vous allez le payer très très chère à la pompe ! +100% de conso ! 

En diesel, c'est un peu plus permissif, faut tabler sur +50% de conso. 

En électrique : +10% ! Et sans faire fondre ses plaquettes ! 

 

C'est simple, mes proches me disaient que je roulais trop lentement quand je roulais encore en mazout.  

Maintenant, ils me disent que je roule comme Hamilton ! 😁

 

Seul inconvénient : il faut prévoir un budget pneu en conséquence.

En effet, entre une conduite dynamique et écoconduite, la durée du pneumatique va du simple au double. 

 

 

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