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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Le 14/05/2024 à 17:43, ricouz a dit :

Comme tu ne peux généraliser le ressenti de ton copain (même pas le tien au passage) à tous les hybrides.

C'était exactement ce que je cherchais à te montrer ;) Ton explication sur le C5 se limite donc à celui-ci seulement, et expliquer aux autres qu'il ne comprennent rien aux PHEV car ce n'est pas le fonctionnement de TA voiture n'a aucun sens, ou pire, te fait passer pour un donneur de leçons (Ah bon, ça sort d'où ce genre de remarque et ce genre d'autonomie. C'est vraiment une méconnaissance des hybrides PHEV actuel. Juste une petite remarque qui montre bien ta méconnaissance des divers fonctionnements des hybrides[...]).

 

Pour la suite de ta tirade, tu as complètement loupé le fait que c'était le ressenti de mon pote en m'attribuant ses doléances. Loupé 😅.

Au passage, j'ai un VE, mais aussi un hybride non rechargeable, et j'ai lu le bouquin des 2. Mon hybride fonctionne également de la manière dont tu le décris, c'est à dire en optimisant sa conso si un trajet est renseigné dans le gps (selon le bouquin utilisateur). Je me garderais bien de prétendre en revanche que tous les hybrides, rechargeables ou non, fonctionnent de la sorte.

 

Le 14/05/2024 à 17:50, ricouz a dit :

je ne vois pas l'intérêt de faire fonctionner les 2 simultanément si ce n'est pas volontaire, à part augmenter la consommation étant donné que le thermique est en fonctionnement permanent.

C'est pas aussi simple ou manichéen. Les 2 peuvent bien fonctionner indépendamment selon le souhait du conducteur (mode 100% EV, ou mode save), mais peuvent aussi, selon les architectures, fonctionner ensemble pour limiter la conso des 2 : Il n'est pas rare sur autoroute que je constate dans une montée que l’électrique vienne en soutient du thermique pour lui éviter de rétrograder et de monter dans les tours, de même qu'en démarrage brusque, le thermique se mette en route pour assister le seul moteur électrique à la puissance insuffisante. C'est un fonctionnement en "symbiose".

 

Le 14/05/2024 à 17:50, ricouz a dit :

Justement, il y a 3 modes avec chacun leur intérêt.

Et d'autres encore sur le Renegade (snow, mud, etc) ayant également leurs intérêts selon les conducteurs... ou selon le constructeur. Bref, chacun ses préférences d'usage.

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Le 14/05/2024 à 08:24, ricouz a dit :

Le seul moment ou les 2 moteurs fonctionnent simultanément c'est en mode sport qui permet d'obtenir 225cv...

Il y a également ce gros défaut sur les PHEV. 

Il suffit d'appuyer un peu sur la pédale et ça réveille tout de suite le moteur thermique. 

 

Du coup, ça force à devoir rouler avec un oeuf sous la pédale pour éviter de consommer / d'user le moteur thermique (qui s'allume et tourne à plein régime... à froid). 

Certains n'y verront pas le problème. Perso, je sais que ça me serait extrêmement frustrant, vu que j'ai une conduite un peu sportive. 

 

Et le mode full électrique est inexploitable en conduite dynamique, vu que la motorisation électrique est souvent bien plus faible que la motorisation thermique.

Modifié par Bernard42

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Le 14/05/2024 à 19:31, Spif a dit :

Pour la suite de ta tirade, tu as complètement loupé le fait que c'était le ressenti de mon pote en m'attribuant ses doléances. Loupé

Absolument pas, c'est même la première phrase de ma réponse et je le répète même une deuxième fois
"Alors tu m'excuseras mais le ressenti de copain, qui ne sait pas utiliser "correctement" son hybride"

Ceci dit si tu cites le ressenti de ton copain c'est que tu cautionnes ce qu'il a dit, où alors il faut préciser le contraire.


Mais ôte moi d'un doute c'est bien toi qui a dit "l'archi Stellantis c'est de la merde car aucun mode ne permet de rouler sur autoroute sans ruiner la batterie sur les 100 premiers km" c'est pas ton copain.

 

De plus je ne généralise pas le fonctionnement du C5 aircross à tous les PHEV, j'ai pris le soin de préciser que c'était un exemple, justement pour montrer que cela ne s'applique pas à tous les PHEV

.

Mais bon je ne continuerai pas le "dialogue" ceci dit merci pour la leçon mais je persiste à dire que tu ne connaissais pas plus que lui (ton pote) le fonctionnement des PHEV Stéllantis vu la remarque que tu as faites, moi je ne me suis permis aucune remarque sur les PHEV Hyundai justement parce que je n'ai aucune expérience sur ces véhicules.

 

Merci pour la  leçon 😆 ....

Bonne soirée

 

Modifié par ricouz

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Le 14/05/2024 à 19:54, Bernard42 a dit :

Il suffit d'appuyer un peu sur la pédale et ça réveille tout de suite le moteur thermique.

Je ne sais pas si on peut dire que c'est un gros défaut. Déjà cela dépend du mode dans lequel on est, un exemple en full-électrique un appui conséquent va faire bondir le véhicule s'il était à l'arrêt, mais le thermique ne se mettra pas en route.
Deuxième exemple, en mode sport le thermique est déjà en route (toujours sur le C5) et c'est le contraire qui va se produire c'est le moteur électrique qui va se mettre en route pour apporter la puissance max demandée.
Après (je préfère prendre des gants) cela dépend également des marques.

 

Le 14/05/2024 à 19:54, Bernard42 a dit :

Et le mode full électrique est inexploitable en conduite dynamique, vu que la motorisation électrique est souvent bien plus faible que la motorisation thermique.

En partie d'accord avec toi même si le mode électrique n'est pas prévu pour cela, à contrario il y a des cas où le full-électrique est beaucoup plus efficace qu'un thermique, par exemple lors d'un démarrage nécessitant une réaction rapide alors que le véhicule est à l'arrêt, avec le full électrique la puissance est disponible immédiatement, contrairement au thermique ou elle sera plus progressive (à catégorie équivalente bien évidemment). Je me suis souvent fait la réflexion lors d'un démarrage sur les ronds-points où je suis un peu "juste" 😉

Effectivement pour la conduite sportive (au moins pour le C5) ce n'est pas son terrain de prédilection, c'est plutôt la conduite cool dans le confort et le silence. Mais il y a certaine PHEV qui sont nettement plus "sportive" comme la 508 Sport Engineered, l'alfa tonale, l'audi A3 etc......

 

Concernant le mode full électrique, moi il me sert surtout pour l'urbain et le péri-urbain et le mode hybride pour les longs trajets. J'ai fait des stats sur l'année 2023 et sur un total de 10018 kms j'ai parcouru 4759 kms en hybride et 5259 kms en full électrique. Je pense que le PHEV est vraiment lié à un profil d'utilisation.

 

A+

 

 

Modifié par ricouz

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Le 13/05/2024 à 23:55, Bernard42 a dit :

Les PHEV sont généralement trop lourd, pire que les électriques, ce qui les rend toutes très insipides à la conduite.

De plus, l'autonomie électrique réduite se traduit par une sous-puissance passée 30 km et un moteur thermique hurlant à l'agonie... Il y a de quoi être très frustré pour un adepte de la conduite dynamique. Même à bord d'une jolie 508 PSE. 

 

 

[modéré: merci d'être plus poli et d'argumenter]

Modifié par Thierry.P

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Le 14/05/2024 à 19:54, Bernard42 a dit :

Du coup, ça force à devoir rouler avec un oeuf sous la pédale pour éviter de consommer / d'user le moteur thermique (qui s'allume et tourne à plein régime... à froid). 

Certains n'y verront pas le problème. Perso, je sais que ça me serait extrêmement frustrant, vu que j'ai une conduite un peu sportive. 

Je crains que ce style de conduite ne soit pas vraiment aligné avec l'objectif de consommer le moins possible, quelque soit le type de motorisation

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Si on met de côté l'aspect budget (qui est pourtant tout sauf anecdotique), tout est toujours question d'usage pour choisir entre VT, PHEV et EV (distance des trajets quotidiens, fréquences des longs trajets et contraintes de recharge en route). 

Les PHEV sont adaptés si vous faites des courts trajets quotidiens et si vous faite très régulièrement des longs trajets sur lesquels un VE deviendrait une vraie contrainte (et chacun à une sensibilité différente sur ce qu'est la contrainte de s'arrêter 20 à 40minutes sur un trajet de 3h+)

 

Après oui les PHEV ont des plus petits coffres à modèle équivalent (sans même parler de la dernière Prius de 4m60 pour moins de 300l de coffre je comprend pas), là encore faut voir l'usage, combien de fois dans l'année vous faites des trajets coffre plein ? Est-ce que le coffre à besoin d'être plein (je suis persuadé qu'on trouve toujours des choses superflues "au cas où" à mettre dans un coffre quand on part en vacances, et quel que soit sa taille il sera rempli).

 

Il est vrai également qu'il faut avoir le pied léger pour rester en électrique, question d'habitude (et de parcours), mais objectivement sur un trajet quotidien de moins de 30km (adapté PHEV donc), la différente de temps sera négligeable.

 

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Le 15/05/2024 à 12:30, jybu a dit :

Je crains que ce style de conduite ne soit pas vraiment aligné avec l'objectif de consommer le moins possible, quelque soit le type de motorisation

Il se trouve que la technologie électrique est plutôt bien adaptée pour une conduite musclée. 

 

En effet, entre rouler normalement et rouler dynamique, tant qu'on respecte les phases de régénération (= éviter d'utiliser les disques de frein), je note seulement une surconsommation de l'ordre de 10%.

C'est très bluffant et ça a été la bonne surprise quand j'ai découvert le monde des VE ! 

 

En essence, effleurez la pédale et vous allez le payer très très chère à la pompe ! +100% de conso ! 

En diesel, c'est un peu plus permissif, faut tabler sur +50% de conso. 

En électrique : +10% ! Et sans faire fondre ses plaquettes ! 

 

C'est simple, mes proches me disaient que je roulais trop lentement quand je roulais encore en mazout.  

Maintenant, ils me disent que je roule comme Hamilton ! 😁

 

Seul inconvénient : il faut prévoir un budget pneu en conséquence.

En effet, entre une conduite dynamique et écoconduite, la durée du pneumatique va du simple au double. 

 

 

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Le 14/05/2024 à 19:59, ricouz a dit :

Mais ôte moi d'un doute c'est bien toi qui a dit "l'archi Stellantis c'est de la merde car aucun mode ne permet de rouler sur autoroute sans ruiner la batterie sur les 100 premiers km" c'est pas ton copain.

Comme je n'ai jamais conduit un PHEV Stellantis, je te laisse deviner ;) . Ce que j'ai dit a de nombreuses reprises sur ce forum, ce qui n'est qu'un avis perso, c'est que l'archi électrique de Stellantis est peu efficiente (ce qui a agacé Bernard a 2 ou 3 reprises d'ailleurs). Les hybrides que j'ai eu (ou ai toujours) m'ont très vite convaincu qu'elles avaient le cul entre 2 chaises, ni bon thermique, ni bon électrique, 2 moteurs dégonflés qui n'autosient pas franchement plus que de rouler pépère. Les rechargeable ont au moins l'avantage d'avoir une batterie au moins 10x supérieure qui limitent les redémarrage désagréables du thermique. Expérience Toyota Auris et Kia Niro.

 

Bref, comme dit, tu m'attribue les doléances de mon copain. Mais après relecture, j'en conviens, ça pouvait être interprété de 2 façons. J'aurais du mettre des guillemets. Passons.

 

Le 14/05/2024 à 19:59, ricouz a dit :

De plus je ne généralise pas le fonctionnement du C5 aircross à tous les PHEV, j'ai pris le soin de préciser que c'était un exemple, justement pour montrer que cela ne s'applique pas à tous les PHEV

C'est pas comme ça que je l'ai compris :

  

Le 14/05/2024 à 08:24, ricouz a dit :

sur un PHEV (exemple le C5 aircross), lorsque l'on roule en mode hybrid, le moteur thermique ne fonctionne pas en même temps que le moteur électrique, mais au contraire alternativement.

J'y vois une généralisation qui dit qu'aucun phev ne fonctionne en tandem, le C5 servant plus une démonstration que d'exemple.

 

La langue française est tortueuse et le sous-entendu, volontaire ou non, n'est jamais loin à l'écrit ;)

Bonne soirée.

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Citation

[modéré: merci d'être plus poli et d'argumenter]

[modéré : attaque gratuite et sans intérêt]

Modifié par Thierry.P

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Le 15/05/2024 à 22:42, Spif a dit :

Les rechargeable ont au moins l'avantage d'avoir une batterie au moins 10x supérieure qui limitent les redémarrage désagréables du thermique. Expérience Toyota Auris et Kia Niro.

Ben oui, expérience C5 Aircross 225cv PHEV également, quand au moteur dégonflé 1.6l turbo 180cv de ce modèle, on n'est pas sur un moteur "dégonflé" style 3 cylindres. 

 

Le 15/05/2024 à 22:42, Spif a dit :

C'est pas comme ça que je l'ai compris :

Ben oui, la langue Française !!!, j'ai bien pris le soin de dire le fonctionnement des PHEV effectivement si j'avais dit le fonctionnement du PHEV  là j'aurais généralisé.

 

Le 15/05/2024 à 22:42, Spif a dit :

J'y vois une généralisation qui dit qu'aucun phev ne fonctionne en tandem, le C5 servant plus une démonstration que d'exemple.

Encore une fois non, premier point je n'aurais pas pris le soin de dire un "exemple", quand je dis un exemple cela veut bien dire qu'il y en a au moins un, deuxième point je n'aurais pas expliqué qu'en mode sport les 2 moteurs fonctionnent simultanément, ce qui prouve bien que ce fonctionnement existe également sur le C5 qui ne reste qu'un exemple.
Et je pense qu'il ne peut pas y avoir d'interprétation liée à la langue Française, lorsque l'on dit je me cite. 
" le mode sport ou le thermique et l'électrique fonctionnent simultanément suivant la demande de puissance. C'est là que le véhicule a la puissance maximum."

 

Bonne journée.

Modifié par ricouz

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Le 15/05/2024 à 21:18, Bernard42 a dit :

Il se trouve que la technologie électrique est plutôt bien adaptée pour une conduite musclée.

Sans doute, je me focalisais sur l'aspect consommation uniquement. Je vis dans une région où une conduite musclée n'est ni adaptée ni socialement acceptée donc je ne peux pas trop me prononcer sur ce point. Mais l'impact sur la conso de styles de conduite entre ma région d'origine (banlieue de grande ville française) et ma région actuelle (conurbation ultra-dense néerlandaise) est impressionant. 10% de surconsommation ça commence à être significatif.

 

Je n'ai pas pensé à noter mon usage des pneus, c'est une bonne idée

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Le 16/05/2024 à 10:25, jybu a dit :

Sans doute, je me focalisais sur l'aspect consommation uniquement. Je vis dans une région où une conduite musclée n'est ni adaptée ni socialement acceptée donc je ne peux pas trop me prononcer sur ce point. Mais l'impact sur la conso de styles de conduite entre ma région d'origine (banlieue de grande ville française) et ma région actuelle (conurbation ultra-dense néerlandaise) est impressionant. 10% de surconsommation ça commence à être significatif.

 

Je n'ai pas pensé à noter mon usage des pneus, c'est une bonne idée

 

Conduite sportive =/= excès de vitesse 

Au contraire même, quand tu veux rouler sportivement, tu as tout intérêt à activer le limiteur ! 

Ne serait-ce que, pour garder ton permis. Puis, pour sauver ta vie si tu arrives un peu trop fort dans un virage (ça m'a déjà sauvé une fois) ou encore pour être concentré à 100% sur la route.

 

Après, c'est sur les routes de campagne et de montagne qu'on peut encore s'amuser, sans enfreindre le code de la route. 

En-dehors de ça, c'est effectivement compliqué. 

 

Pour la pneumatique, il est également nécessaire, si on veut conduire sportivement, de prévoir des pneus sport. 

Et c'est d'autant plus vraie avec un hybride ou électrique, à cause du surpoids. Surpoids = moins d'adhérence, pour faire simple. Donc pour compenser, il faut vraiment de la très bonne gomme. 

 

Ne surtout pas s'amuser à rouler vite avec des e-Primacy par un jour pluvieux... C'est suicidaire 😂

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Le 16/05/2024 à 08:12, ricouz a dit :

Ben oui, la langue Française !!!, j'ai bien pris le soin de dire le fonctionnement des PHEV effectivement si j'avais dit le fonctionnement du PHEV  là j'aurais généralisé.

👉 https://www.le-dictionnaire.com/definition/des

Citation

Article indéfini du pluriel.

👉 https://www.le-dictionnaire.com/definition/du

Citation

Signifie une quantité indéfinie

 

Je pinaille, mais si j'ai compris ce paragraphe comme plus large que le C5, c'est bien en raison des mots choisis ;) Mais tu t'es expliqué, et c'est clair pour moi désormais.

 

Le 16/05/2024 à 22:02, Bernard42 a dit :

Et c'est d'autant plus vraie avec un hybride ou électrique, à cause du surpoids

Et du couple. Trop de couple sur de mauvais pneu et le patinage, voire le survirage et la tête à queue sur les propulsions, n'est jamais loin.

Modifié par Spif

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Le 15/05/2024 à 18:39, Pastek a dit :

Après oui les PHEV ont des plus petits coffres à modèle équivalent

Généralisation pas forcément vraie.

Mon ex Megane 4 Estate PHEV avait exactement le même coffre que la Megane 4 Estate dci que j'avais avant.

Elle a juste perdu la roue de secours 😉 (au profit de l'onboard charger)

 

En revanche, c'est vrai que ce n'est pas le cas du Captur.

Modifié par MeganePro

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