Aller au contenu
Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

Messages recommandés

Le 19/10/2023 à 18:04, r16 ts a dit :

 

Et même par rapport à une simple thermique et en incluant l'impact de la production du carburant,  la fabrication d'un VE et de sa grosse batterie peut impliquer jusqu'à 80000km d'utilisation pour que l'impact environnemental devienne positif.

 

"Jusqu'à" 80000, mais en moyenne plutôt 30000 face à une thermique neuve. Les 80000 s'appliquent plutôt face à une thermique ancienne ayant déjà épongé une bonne partie de son bilan CO2 à la construction.

 

https://www.carbone4.com/en/analysis-faq-electric-vehicles

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 16:47, AKM74 a dit :

"Jusqu'à" 80000, mais en moyenne plutôt 30000 face à une thermique neuve. Les 80000 s'appliquent plutôt face à une thermique ancienne ayant déjà épongé une bonne partie de son bilan CO2 à la construction.

 

https://www.carbone4.com/en/analysis-faq-electric-vehicles

 

 

En fait les 80000km proviennent de la comparaison entre une i4 eDrive 40 et une 330i Touring xDrive.

D'autres part, il y a des modèles plus ou moins optimistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GaelZorro26 Il ne faut pas "tonner" contre les politiques des constructeurs.
Une transition trop rapide vers le VE n'est pas nécessairement la meilleure approche.
Si les ressources étaient infinies et disponibles ça le serait peut-etre.
Mais pas si la fabrication de batteries reste limitée par les capacités d'extraction des matières premières, comme semble l'indiquer des délais à rallonge sur les commandes chez certains constructeurs. Voir aussi: https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2023/trends-in-batteries
Tant que la disponibilité des resources reste limitée, le tout EV n'est pas le plus efficace.

Prenons l'exemple d'un parc de 20000 véhicules représentatif du parc automobile français.
Chaque année 1000 véhicules sont achetés, dans les proportions (ICE, EV, HEV...) indiquées dans la table ci-dessous.
La partie bleue du tableau reflète la situation actuelle.
La partie verte considère, qu'au lieu de construire de grosses batteries pour VE, on utilise les resources exclusivement pour des PHEV.

Parc.thumb.jpg.479f20f2266098b2e2a12784b27bdadf.jpg

 

Dans la mesure où le PHEV est bien utilisé, rechargé régulièrement, on obtient une réduction supérieure des émissions de CO2, comparé au cas actuel où la majorité des resources sert à fabriquer des VE. Simplement parce qu'on retire davantage de thermiques du parc.

Le déploiement d'autres solutions que le VE, qui certes, du point de vue du véhicule sont 'moins performantes', mais qui peuvent etre déployée plus massivement, pourrait avoir un impact plus important sur les émissions que le VE.
Plus on progresse sur la disponibilité des batterie, plus le VE fait sens, mais il est tout à fait pertinent de la part des constructeurs d'offrir des solutions alternatives dans la période intermédiaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 13:39, oursgentil a dit :

C'est bien pour cela qu'au conseil d'adminstration il y a des représentants du ministere de l'économie et de la transition écologique.

Y'a surtout des représentants des pétroliers et des constructeurs ...qui n'y sont pas pour enfiler des perles, mais essayer d'enrayer le mieux possible, la montée des VE, et continuer le plus longtemps possible à permettre aux dinosaures (Renault et Stellentis), de vendre des Thermiques  (hybridés ou pas), et à Total de vendre le bon jus rafffiné qui va dedans....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 18:20, r16 ts a dit :

@GaelZorro26 Il ne faut pas "tonner" contre les politiques des constructeurs.
Une transition trop rapide vers le VE n'est pas nécessairement la meilleure approche.
Si les ressources étaient infinies et disponibles ça le serait peut-etre.
Mais pas si la fabrication de batteries reste limitée par les capacités d'extraction des matières premières, comme semble l'indiquer des délais à rallonge sur les commandes chez certains constructeurs. Voir aussi: https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2023/trends-in-batteries
Tant que la disponibilité des resources reste limitée, le tout EV n'est pas le plus efficace.

Prenons l'exemple d'un parc de 20000 véhicules représentatif du parc automobile français.
Chaque année 1000 véhicules sont achetés, dans les proportions (ICE, EV, HEV...) indiquées dans la table ci-dessous.
La partie bleue du tableau reflète la situation actuelle.
La partie verte considère, qu'au lieu de construire de grosses batteries pour VE, on utilise les resources exclusivement pour des PHEV.

Parc.thumb.jpg.479f20f2266098b2e2a12784b27bdadf.jpg

 

Dans la mesure où le PHEV est bien utilisé, rechargé régulièrement, on obtient une réduction supérieure des émissions de CO2, comparé au cas actuel où la majorité des resources sert à fabriquer des VE. Simplement parce qu'on retire davantage de thermiques du parc.

Le déploiement d'autres solutions que le VE, qui certes, du point de vue du véhicule sont 'moins performantes', mais qui peuvent etre déployée plus massivement, pourrait avoir un impact plus important sur les émissions que le VE.
Plus on progresse sur la disponibilité des batterie, plus le VE fait sens, mais il est tout à fait pertinent de la part des constructeurs d'offrir des solutions alternatives dans la période intermédiaire.

 

Je suis en ligne avec ce tableau. Ca rejoint le calcul que je fais à chaque fois : l'équivalent de VT sortis du parc pour une quantité de batterie donnée est plus importante en phev qu'en VE.

 

Petit bémol pour les véhicules secondaires qui s'accommodent bien de petites batteries en VE. 

 

Néanmoins il faut imposer une utilisation correcte du phev pour que les calculs restent cohérents, et c'est bien ce qui est le point faible du raisonnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 18:10, r16 ts a dit :

En fait les 80000km proviennent de la comparaison entre une i4 eDrive 40 et une 330i Touring xDrive.

D'autres part, il y a des modèles plus ou moins optimistes.

Peux-tu pointer vers les sources de l'analyse que tu évoques?

 

D'autre part, sur ce point: 

Le 20/10/2023 à 18:20, r16 ts a dit :

 

Dans la mesure où le PHEV est bien utilisé, rechargé régulièrement, on obtient une réduction supérieure des émissions de CO2, comparé au cas actuel où la majorité des ressources sert à fabriquer des VE. Simplement parce qu'on retire davantage de thermiques du parc.
 

 

Ce qui est le plus efficace alors serait d'avoir un petit VE à la batterie de 20kWh, couvrant les besoins du quotidien. Genre un quadricycle à moteur, une dacia spring, ou une VW e-up.

Car dans ton cas d'espèce, tu évoques de facto un PHEV qui n'utilise pas son moteur thermique et est effectivement moins émetteur qu'un VE car sa batterie est plus petite...autant alors se passer et économiser les ressources nécessaires à la construction du moteur, pot catalytique, et boîte de vitesse, certes moins gourmands qu'une batterie, mais pas neutres.

Même si je conçois bien sûr que ce petit VE n'a pas la flexibilité du PHEV....mais on revient alors au problème de l'utilisation de ce dernier, et à la consommation d'énergies fossiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 06:00, AKM74 a dit :

Peux-tu pointer vers les sources de l'analyse que tu évoques?

 

D'autre part, sur ce point: 

Ce qui est le plus efficace alors serait d'avoir un petit VE à la batterie de 20kWh, couvrant les besoins du quotidien. Genre un quadricycle à moteur, une dacia spring, ou une VW e-up.

Car dans ton cas d'espèce, tu évoques de facto un PHEV qui n'utilise pas son moteur thermique et est effectivement moins émetteur qu'un VE car sa batterie est plus petite...autant alors se passer et économiser les ressources nécessaires à la construction du moteur, pot catalytique, et boîte de vitesse, certes moins gourmands qu'une batterie, mais pas neutres.

Même si je conçois bien sûr que ce petit VE n'a pas la flexibilité du PHEV....mais on revient alors au problème de l'utilisation de ce dernier, et à la consommation d'énergies fossiles.

A mon avis, dès que BM sortira une i4 break, je sens que certains changeront d'avis , quant à la pertinence des PHEV, ou les émissions pour la batterie de l'I4... qui de toute façon se récupèrent dans le temps,  et même que devoir faire un arrêt de 20/25 mn sur un grand trajet,  ne pose finalement pas de problème t(surtout quand on le fait coïncider avec le temps du repas) !!!

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 06:00, AKM74 a dit :

Peux-tu pointer vers les sources de l'analyse que tu évoques?

...

Comme indiqué précédemment, j'ai construit mon propre modèle de" life cycle assesment", basé sur de nombreuses sources dont les principales sont:

https://www.asphalte.ch/news/2018/10/climat-et-electriques-que-disent-les-chiffres

https://ourworldindata.org/grapher/carbon-intensity-electricity

https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?new_liquides.htm

https://www.spritmonitor.de/fr/

On peut aussi utiliser le modèle LCA de Green NCAP que j'ai également cité dans mon post précédent et qui donne un résultat assez proche:

https://www.greenncap.com/

 

 

Le 21/10/2023 à 06:00, AKM74 a dit :

Peux-tu pointer vers les sources de l'analyse que tu évoques?

 

D'autre part, sur ce point: 

Ce qui est le plus efficace alors serait d'avoir un petit VE à la batterie de 20kWh, couvrant les besoins du quotidien. Genre un quadricycle à moteur, une dacia spring, ou une VW e-up.

...

Oui, et même un vélo. Mais ce qui est certain, c'est que la course à l'autonomie et aux grosses batteries ne va pas dans le bon sens.

 

Le 21/10/2023 à 06:00, AKM74 a dit :

...

Car dans ton cas d'espèce, tu évoques de facto un PHEV qui n'utilise pas son moteur thermique et est effectivement moins émetteur qu'un VE car sa batterie est plus petite...autant alors se passer et économiser les ressources nécessaires à la construction du moteur, pot catalytique, et boîte de vitesse, certes moins gourmands qu'une batterie, mais pas neutres.

Même si je conçois bien sûr que ce petit VE n'a pas la flexibilité du PHEV....mais on revient alors au problème de l'utilisation de ce dernier, et à la consommation d'énergies fossiles.

Pas du tout, un PHEV utilisé uniquement en tout électrique aurait réduit de 100% les émissions comparé à un thermique.

Ici, j'ai considéré en moyenne qu'un PHEV permettait d'obtenir une réduction de 33% de la consommation par rapport à un thermique.

Ce qui est moins bien que ce que j'obtiens avec le mien, et qui doit correspondre en gros à un ratio de 30% électrique 70% thermique en terme de kilométrage.

Modifié par r16 ts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 00:25, Ygisme a dit :

Je suis en ligne avec ce tableau. Ca rejoint le calcul que je fais à chaque fois : l'équivalent de VT sortis du parc pour une quantité de batterie donnée est plus importante en phev qu'en VE.

 

Petit bémol pour les véhicules secondaires qui s'accommodent bien de petites batteries en VE. 

 

Néanmoins il faut imposer une utilisation correcte du phev pour que les calculs restent cohérents, et c'est bien ce qui est le point faible du raisonnement. 

En tous points d'accord.

A propos de "l'utilisation correcte" du PHEV, je suis d'accord, mais mon objectif était de justifier la présence des PHEV dans le catalogue des constructeurs. Le rôle des constructeurs est de proposer et de vendre des solutions. On peut difficilement le leur reprocher si l'usage qui en est fait n'est pas toujours optimal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 13:36, Spif a dit :

Un phev batterie vide est souvent plus consommateur qu'un VT équivalent.

 

La Megane PEHV que j'avais est le contre exemple car elle n'avait justement pas cette caractéristique.

La même (Megane 4 Estate Business) en dci consommait en permanence entre 5,5 et 6L/100. Sa remplaçante une PHAV Estate Business tournait autour de 6-6,5/100 si elle n'était pas chargée (malheureusement la collègue qui l'a récupérée un temps ne la chargeait pas). 

J'ai très rarement dépassé cette valeur sur les longs déplacements. Le reste du temps, avec 2/3 d'autoroute pour aller bosser et un trajet supérieur à l'autonomie électrique, je tournais entre 2,4 et 3L/100. Nettement mieux que tout VT, même hybride simple.

 

Ca reste un mystère, mais elle n'est jamais citée quand on parle de PHEV. Comme par hasard, tous le monde se focalise sur les PHEV bien moins efficaces. La techno Renault est bonne, mais trop sous estimée, voir ignorée.

 

PS : en terme de TCO, à l'époque en 2020, c'était kiffe kiffe par rapport à une dci (usage pro, donc c'est scruté 😅)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 09:13, futur a dit :

A mon avis, dès que BM sortira une i4 break, je sens que certains changeront d'avis , quant à la pertinence des PHEV, ou les émissions pour la batterie de l'I4... qui de toute façon se récupèrent dans le temps,  et même que devoir faire un arrêt de 20/25 mn sur un grand trajet,  ne pose finalement pas de problème t(surtout quand on le fait coïncider avec le temps du repas) !!!

L'i4 m'intéresse et je ne m'en cache pas. Ce sera peut-être mon prochain véhicule, ou un autre VE.

Mais ce n'est pas pour autant que je changerai d'avis sur l’intérêt des PHEV.

D'autant plus que j'aurai contribué à une transition progressive et raisonnée vers l'électrique.

Mais en toute franchise, ce sera avant tout parce que le véhicule me plait et correspond à mon besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 09:58, r16 ts a dit :

L'i4 m'intéresse et je ne m'en cache pas. Ce sera peut-être mon prochain véhicule, ou un autre VE.

Mais ce n'est pas pour autant que je changerai d'avis sur l’intérêt des PHEV.

D'autant plus que j'aurai contribué à une transition progressive et raisonnée vers l'électrique.

Mais en toute franchise, ce sera avant tout parce que le véhicule me plait et correspond à mon besoin.

On peut effectivement reconnaître que le phev est pour certains, un bon tremplin pour le VE .

Pour ce qui est de la transition, plus le durée de la progressivité est courte, mieux c'est..., et moins la consommation de pétrole sera grande, et jusqu'à preuve du contraire, il vaut  mieux  "consommer" des grosses batteries, qui ELLES sont recyclables, que du pétrole qui lui est épuisable  et contribue à l'effet de serre (sans parler des particules en tout genre) ....

Au demeurant, pour celui qui en a les moyens, l'I4 me semble être un excellent choix !!!

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 11:07, futur a dit :

On peut effectivement reconnaître que le phev est pour certains, un bon tremplin pour le VE .

Pour ce qui est de la transition, plus le durée de la progressivité est courte, mieux c'est..., et moins la consommation de pétrole sera grande, et jusqu'à preuve du contraire, il vaut  mieux  "consommer" des grosses batteries, qui ELLES sont recyclables, que du pétrole qui lui est épuisable  et contribue à l'effet de serre (sans parler des particules en tout genre) ....

Au demeurant, pour celui qui en a les moyens, l'I4 me semble être un excellent choix !!!

Comme je l'ai montré précédemment, pour réduire la consommation de pétrole et moins contribuer à l'effet de serre, il vaudrait mieux remplacer beaucoup de thermiques avec des PHEV que peu avec des VE.

Quand on aura la possibilité de produire suffisamment de VE, voire une majorité de VE, la donne sera différente.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 11:07, futur a dit :

On peut effectivement reconnaître que le phev est pour certains, un bon tremplin pour le VE .

 

C'est clairement ça. Une fois qu'on a testé la partie électrique au quotidien, on en veut plus 😅

D'où l'idée de le plébiscité quand le VT est encore dans la course au choix et le VE (à raison ou à tord) encore rejeté.

 

Le 21/10/2023 à 11:07, futur a dit :

Pour ce qui est de la transition, plus le durée de la progressivité est courte, mieux c'est..., et moins la consommation de pétrole sera grande, et jusqu'à preuve du contraire, il vaut  mieux  "consommer" des grosses batteries, qui ELLES sont recyclables,

Les futures conceptions Cell-to-body risquent de compliquer un peu la chose. Mais ça reste un argument de taille : même si on consommé l'énergie, les matériaux restent (contrairement au pétrole).

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 11:32, r16 ts a dit :

Comme je l'ai montré précédemment, pour réduire la consommation de pétrole et moins contribuer à l'effet de serre, il vaudrait mieux remplacer beaucoup de thermiques avec des PHEV que peu avec des VE.

Quand on aura la possibilité de produire suffisamment de VE, voire une majorité de VE, la donne sera différente.

 

 

Mais, on a parfaitement la possibilité de produire beaucoup de VE, surtout avec des batterie LFP, qui n'utilisent pas de matériaux rares (mangabèse , cobalt etc ....), car contrairement à certaines idées reçues, le lithium est abondant et peut s'extraire de multiples sources ...

Ce n'est donc pas un problème de production, dont la montée pourrait parfaitement suivre une demande plus forte, mais une question  de prix de vente, par rapport à un thermique de base, et surtout dû, , aux marges déraisonnables que CERTAINS constructeurs prétendent s'octroyer  (surtout ceux dont, comme par hasard, le business était jusqu'alors EXCLUSIVEMENT dans le thermique ...).

Faut arrêter avec l'argument désormais caduque, du il vaut mieux des phev, car chacun utilise une batterie moins grosse ...qui est  parfaitement bidon.

C'est également le cas sur le coût comparatif entre les PHEV et les VE, la meilleure démonstration étant la MG4 dans son segment , et les TM3 et TMY dans le leur, pas plus chères  à l'achat, que des PHEV de même niveau, mais moins coûteuses ensuite car pas de pétrole à acheter, ni d'entretien régulier de thermique à réaliser impérativement !

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 09:13, futur a dit :

A mon avis, dès que BM sortira une i4 break, je sens que certains changeront d'avis , quant à la pertinence des PHEV, ou les émissions pour la batterie de l'I4... qui de toute façon se récupèrent dans le temps,  et même que devoir faire un arrêt de 20/25 mn sur un grand trajet,  ne pose finalement pas de problème t(surtout quand on le fait coïncider avec le temps du repas) !!!

25 min de repas sur un trajet 😅 C'est amusant car je reviens ce matin d'une virée où on est partis avec la MG4 d'une ami, on s'est arrêté à un moment pour recharger pendant environ 30 min (j'ai pas regardé le temps exact), on a mangé en à peu près...10 min (en prenant notre temps !), et on a discuté le reste du temps. je comprends toujours pas comment on fait pour mettre 25 min à bouffer un sandwich.

 

Concernant ce fameux temps de recharge que tout le monde peut se permettre de prendre quel que soit son type de vie et quelles que soient ses contraintes, j'ai vécu un moment "amusant il y a peu". 

 

Je devais me rendre à Rouen le week end du 23 septembre dernier pour participer au marathon de Rouen. Comme j'habite Nantes, nous avons pris une nuit sur place du samedi au dimanche, et pour se remettre de la fatigue du voyage sur au moins une journée, nous sommes arrivés le vendredi soir. Cette nuit du vendredi au samedi, nous avons dormi chez des amis.

 

J'arrive chez moi après le boulot en début de soirée, la batterie est à 5% après le trajet matin boulot + trajet du resto le midi + trajet retour (pas de recharge au boulot), donc je mets le véhicule à charger.

 

Madame arrive, préparée : "qu'est ce que tu fais avec ta prise ? On y va !!!"

Moi, interloqué : "bah je recharge avant d'y aller, j'ai plus de batterie !"

- on a pas le temps, on arrive déjà hyper tard chez nos amis, ils vont rester veiller pour nous, ça ne se fait pas !!!

- ok ok... on va faire au moins un arrêt essence car j'en ai pas non plus et qu'à un moment donné je peux pas rouler sans aucun carburant (ni elec, ni petrole...)

 

Nous avons donc en effet effectué un arrêt de 5 min à une station sur le trajet et sommes arrivés sur les coups de 1h chez nos amis (nous ne prenons pas l'autoroute, trop cher).

 

Alors bien entendu, le jour où j'aurai un VE 100%, il faudra bien le prendre, ce temps, mais je sens que ça va être sympa les discussions animées avec madame qui s'agace déjà quand il faut charger le PHEV...

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 09:49, MeganePro a dit :

La Megane PEHV que j'avais est le contre exemple car elle n'avait justement pas cette caractéristique.

La même (Megane 4 Estate Business) en dci consommait en permanence entre 5,5 et 6L/100. Sa remplaçante une PHAV Estate Business tournait autour de 6-6,5/100 si elle n'était pas chargée

Elle consommait donc bien un peu plus 😅. Mais je te rejoins sur la techno de Renault. J'en entends souvent passer a côté de moi en mode ev alors même que ce sont des non rechargeables, et a des vitesses > 30kmh. C'est remarquable. Feu mon Auris et même avec mon Niro actuel, faut être extra souple au dessus de 30kmh pour rester en EV. Renault semble maitriser pas trop mal ses hybrides.

Là ou met un bemol sur ton discours, sans pour autant le rejeter, c'est parler de 2 à 3L/100... En carburation mixte ! Ça n'a pas de sens de chiffrer qu'un seul des "carburants". Je l'ai parfois dit, et je reconnais que c'est pas évident, mais parler de la conso essence sans indiquer la conso elec, ça ne permet pas de déduire a quel point le moteur est sobre. C'est comme prendre le ferry de Calais a Douvre et dire qu'on a fait 50km avec 1L. C'est pas représentatif de la réalité, quand bien même ça indique sur le long terme à quel point la bicarburation est efficace.

 

et +1 pour le tremplin. c'est mes hybrides non rechargeables qui m'ont convaincu de sauter le pas. Sans regrets : Rennes - Lannion ce week end (festival Scorfel), même avec moins de 30kWh de batterie, c'est ~15€ l'A/R, contre bien 30 avec l'hybride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 15:15, Struddel a dit :

25 min de repas sur un trajet 😅 C'est amusant car je reviens ce matin d'une virée où on est partis avec la MG4 d'une ami, on s'est arrêté à un moment pour recharger pendant environ 30 min (j'ai pas regardé le temps exact), on a mangé en à peu près...10 min (en prenant notre temps !), et on a discuté le reste du temps. je comprends toujours pas comment on fait pour mettre 25 min à bouffer un sandwich.

 

Concernant ce fameux temps de recharge que tout le monde peut se permettre de prendre quel que soit son type de vie et quelles que soient ses contraintes, j'ai vécu un moment "amusant il y a peu". 

 

Je devais me rendre à Rouen le week end du 23 septembre dernier pour participer au marathon de Rouen. Comme j'habite Nantes, nous avons pris une nuit sur place du samedi au dimanche, et pour se remettre de la fatigue du voyage sur au moins une journée, nous sommes arrivés le vendredi soir. Cette nuit du vendredi au samedi, nous avons dormi chez des amis.

 

J'arrive chez moi après le boulot en début de soirée, la batterie est à 5% après le trajet matin boulot + trajet du resto le midi + trajet retour (pas de recharge au boulot), donc je mets le véhicule à charger.

 

Madame arrive, préparée : "qu'est ce que tu fais avec ta prise ? On y va !!!"

Moi, interloqué : "bah je recharge avant d'y aller, j'ai plus de batterie !"

- on a pas le temps, on arrive déjà hyper tard chez nos amis, ils vont rester veiller pour nous, ça ne se fait pas !!!

- ok ok... on va faire au moins un arrêt essence car j'en ai pas non plus et qu'à un moment donné je peux pas rouler sans aucun carburant (ni elec, ni petrole...)

 

Nous avons donc en effet effectué un arrêt de 5 min à une station sur le trajet et sommes arrivés sur les coups de 1h chez nos amis (nous ne prenons pas l'autoroute, trop cher).

 

Alors bien entendu, le jour où j'aurai un VE 100%, il faudra bien le prendre, ce temps, mais je sens que ça va être sympa les discussions animées avec madame qui s'agace déjà quand il faut charger le PHEV...

C'est terrible ce que tu me racontes, c'est INCROYABLE le nombre de masochistes, avec leurs VE, qui en plus persistent avec  tous ces " emmerdes"  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 18:20, r16 ts a dit :

La partie verte considère, qu'au lieu de construire de grosses batteries pour VE, on utilise les resources exclusivement pour des PHEV.

cette approche me semble tronquée : nul besoin d'être un PHEV pour avoir une petite batterie, par ailleurs rien ne démontre qu'il y a un goulot d'étranglement sur la fabrication des VE, lié aux manques de matières premières > la demande en VE n'a jamais été aussi forte au niveau mondial, et les délais de livraison n'ont pourtant jamais été aussi faibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 09:58, r16 ts a dit :

Mais en toute franchise, ce sera avant tout parce que le véhicule me plait et correspond à mon besoin.

dit autrement, tu refuses catégoriquement l'achat d'un ve qui serait dicté par le "matraquage" médiatique ou par le prosélytisme des pro-VE ? Mais au final cela change quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 15:15, Struddel a dit :

Alors bien entendu, le jour où j'aurai un VE 100%, il faudra bien le prendre, ce temps, mais je sens que ça va être sympa les discussions animées avec madame qui s'agace déjà quand il faut charger le PHEV...

sachant qu'un VE peut se charger dès lors qu'on ne roule pas, cela laisse beaucoup, beaucoup de temps dans une journée de 24h pour organiser la recharge, chez soi, sur une borne publique AC, ou en charge rapide DC.... Et la densification exponentielle (ou presque) du réseau de charge DC permet désormais de recharger en cours de route, sans sacrifier énormément de temps à la durée totale du trajet (même avec ma modeste Mii, je peux faire 600 km en 9 heures, cas extrême auquel on est peu souvent confronté, corollaire : les autres VE s'en sortent beaucoup mieux pour la plupart).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 15:16, Spif a dit :

Elle consommait donc bien un peu plus 😅. Mais je te rejoins sur la techno de Renault. J'en entends souvent passer a côté de moi en mode ev alors même que ce sont des non rechargeables, et a des vitesses > 30kmh. C'est remarquable. Feu mon Auris et même avec mon Niro actuel, faut être extra souple au dessus de 30kmh pour rester en EV. Renault semble maitriser pas trop mal ses hybrides.

Là ou met un bemol sur ton discours, sans pour autant le rejeter, c'est parler de 2 à 3L/100... En carburation mixte ! Ça n'a pas de sens de chiffrer qu'un seul des "carburants". Je l'ai parfois dit, et je reconnais que c'est pas évident, mais parler de la conso essence sans indiquer la conso elec, ça ne permet pas de déduire a quel point le moteur est sobre. C'est comme prendre le ferry de Calais a Douvre et dire qu'on a fait 50km avec 1L. C'est pas représentatif de la réalité, quand bien même ça indique sur le long terme à quel point la bicarburation est efficace.

 

et +1 pour le tremplin. c'est mes hybrides non rechargeables qui m'ont convaincu de sauter le pas. Sans regrets : Rennes - Lannion ce week end (festival Scorfel), même avec moins de 30kWh de batterie, c'est ~15€ l'A/R, contre bien 30 avec l'hybride

Au moment de passer à la Megane PHEV, donc avant l'Ukraine et l'envolée du prix du gasoil, le coût total (toutes énergies donc) permettait une économie de 25% par rapport à la version DCI.

Mais là n'était pas le propos. C'était juste pour dire que certains PHEV n'explosent pas les consos. 

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 16:37, e-Lionel a dit :

sachant qu'un VE peut se charger dès lors qu'on ne roule pas, cela laisse beaucoup, beaucoup de temps dans une journée de 24h pour organiser la recharge, chez soi, sur une borne publique AC, ou en charge rapide DC.... Et la densification exponentielle (ou presque) du réseau de charge DC permet désormais de recharger en cours de route, sans sacrifier énormément de temps à la durée totale du trajet (même avec ma modeste Mii, je peux faire 600 km en 9 heures, cas extrême auquel on est peu souvent confronté, corollaire : les autres VE s'en sortent beaucoup mieux pour la plupart).

Oui et non.

Ce tableau mirifique n'existe pas encore, notamment quand on a une utilisation plus intensive que simplement maison-boulot. Ce n'est pas aussi simple.

Je roule avec un VE relativement performant et je subie quand quelques désagréments malgré ma bonne volonté :

- Par exemple hier soir, après une grosse journée de boulot avec trajet de retour de déplacement, je me serais bien économisé la 1/2h supplémentaire pour avoir la voiture chargée pour le besoin du lendemain. Tard le vendredi soir, oui ça fait chier, même pour les plus motivés d'entre nous.

- Charger sur la borne AC du coin ? Quand c'est pas en panne, la tarification au temps quasi permanente fait que tu dois y retourner quelques heures après pour débrancher. Soit en pleine nuit, soit en pleine journée de taf déjà bien remplie.

 

Moi je le vis bien et fait avec, mais faut pas se mentir, ce n'est pas idyllique non plus.

 

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 14:56, futur a dit :

Mais, on a parfaitement la possibilité de produire beaucoup de VE, surtout avec des batterie LFP, qui n'utilisent pas de matériaux rares (mangabèse , cobalt etc ....), car contrairement à certaines idées reçues, le lithium est abondant et peut s'extraire de multiples sources ...

Ce n'est donc pas un problème de production, dont la montée pourrait parfaitement suivre une demande plus forte, mais une question  de prix de vente, par rapport à un thermique de base, et surtout dû, , aux marges déraisonnables que CERTAINS constructeurs prétendent s'octroyer  (surtout ceux dont, comme par hasard, le business était jusqu'alors EXCLUSIVEMENT dans le thermique ...).

Faut arrêter avec l'argument désormais caduque, du il vaut mieux des phev, car chacun utilise une batterie moins grosse ...qui est  parfaitement bidon.

C'est également le cas sur le coût comparatif entre les PHEV et les VE, la meilleure démonstration étant la MG4 dans son segment , et les TM3 et TMY dans le leur, pas plus chères  à l'achat, que des PHEV de même niveau, mais moins coûteuses ensuite car pas de pétrole à acheter, ni d'entretien régulier de thermique à réaliser impérativement !

Ce n'est pourtant pas ce qu'il ressort de l'article de 2023 que j'ai fourni en lien.

"The increase in battery demand drives the demand for critical materials. In 2022, lithium demand exceeded supply (as in 2021) despite the 180% increase in production since 2017. "

Pour les LFP:

"Lithium iron phosphate (LFP) cathode chemistries have reached their highest share in the past decade. ...

If all batteries today were LFP, they would account for nearly 1% of current agricultural phosphorus use by mass, suggesting that conflicting demands for phosphorus may arise in the future as battery demand increases."

Au final, entre les limitations de production, les prix des matériaux qui augmentent, on est dans une course à l'évolution technologique pour tenter de subvenir tant bien que mal à la demande.

 

Donc l'argument en faveur du PHEV dans une approche systémique de la réduction des émissions ne semble pas encore caduque.

Il le sera certainement d'ici quelques années. Mais pas pour l'instant.

Si tu as des sources indiquant le contraire, n"hésite pas, je serai le premier à m'en féliciter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.