Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 30/07/2025 à 22:42, Maxoo a dit :

Et c'est moi qui mets les gens dans des cases. :roll:

"Mettre les gens dans des cases" s'emploie quand on attribue nominativement un niveau social ou une couleur politique à une personne en particulier.

Lorsque je parle des classes populaires et de leur pouvoir d'achat faible, c'est juste un constat. Donc, encore une fois, strictement rien à voir.

Tu sais personne n'est dupe : tu n'es là que pour faire le de la politique mais quand on te demande des arguments techniques et tangibles, c'est zéro pointé.

Dommage, ma question est exactement en rapport avec le sujet de ce post.

Modifié par e-Lionel

Le 30/07/2025 à 21:42, Yves Leperck a dit :

Et quand bien même "des solutions arrivent", à quel prix ? Infrastructure, génie civil, ... le coût pour les copropriétés sera loin d'être anodin

Je vois que tu ne connais pas le dispositif Enedis, dans lequel la copro engage zéro euro et où seuls ceux qui raccordent leur place paient leur raccordement (durée 25 ans sauf erreur).

C'est l'un des dispositifs qui permet d'accélérer la transition, enfin qui "permettrait", si certains syndics faisaient le boulot pour lequel ils sont payés.

Modifié par e-Lionel

En quoi "les solutions arrivent" dans les parkings privés ? Par expérience, les gens en sont déjà à attendre que leurs ascenseurs ou simplement leurs portails coulissants fonctionnent avant de penser bornes de recharge.
Et quand bien même "des solutions arrivent", à quel prix ? Infrastructure, génie civil, ... le coût pour les copropriétés sera loin d'être anodin. Un coût à ajouter dans les coûts d'usage d'un VE

C'est effectivement un frein, le prix de la recharge est plus élevé en copropriété.

Au-delà du prix, il faut bien réaliser le temps et la disponibilité d'esprit que demande l'apprentissage de l'environnement lié à la VE. Combien de temps passé à comprendre les nuances entre les types de prise, leur puissance, choisir judicieusement une ou plusieurs cartes de recharge, à planifier astucieusement son trajet, etc. ?

C'est mon expérience, ça m'a pris du temps, de la disponibilité d'esprit, et j'ai pu le faire grâce à un bagage technique, une curiosité pour la technologie, et les moyens de m'acheter une VE.
J'ai l'impression que c'est aussi le cas de bon nombre d'intervenants sur ce forum, même si je ne les connais pas tous de manière intime.

Malheureusement, ces conditions sont rarement réunies pour beaucoup de ménages.

Je suis d' accord sur les difficultés que représente l' absence de recharge à domicile et sur la jungle des tarifs. 

Par contre la difficulté technique peut être largement minorée. Autant elle existait quand plusieurs standards de recharge coexistaient autant c' est beaucoup plus simple maintenant. En gros plus le câble est gros plus c' est rapide (je reconnais que j'y vais un peu fort). Le vrai changement finalement est de dire que ma vitesse d' un trajet dépend moins de la vitesse en km/h sur la route que de celle en kW à la borne...

COPROS : 
Il y a la théorie et la vraie vie.
Qu'il s'agisse de bornes de recharge, qu'il s'agisse d'ascenseurs ou de portails coulissants ... tout a un coût (astreinte technique, réparations, installation de bornes ....) tout a un coût et sera répercuté sur les utilisateurs / co-propriétaires dont il faut obtenir l'aval à la majorité pour engager les frais.
Votre vision, c'est un monde idéal. Mais dans le monde réel, quand il faut remplacer un portail coulissant détérioré, il y a toujours une poignée de réfractaires à la dépense qui bloquent les décisions d'investissement "je n'ai pas de voiture", etc ...
Quant à l'installation de bornes, même si telle ou telle structure propose des solutions sans frais pour la copro, les coûts seront reportés sur l'utilisateur final. Ca ne change pas
A l'arrivée, avoir un VE en copro, c'est bien plus compliqué qu'avoir un VT

L'INFORMATION et la DESINFORMATION :
C'est une réalité de notre époque. La désinformation est une arme politique et commerciale. 
Mais quand vous devez vendre un produit qui est à la fois plus cher et plus contraignant à mettre en oeuvre que celui qui existe, admettez que le challenge informatif est compliqué. Il reste l'aspect vertueux dont l'effet est totalement invisible à court terme. C'est léger. 
Pour ces raisons, on pourra communiquer objectivement autant que l'on voudra, tant que le VE ne sera pas moins cher à l'achat, moins cher à l'usage et simple à charger, il ne pourra pas supplanter le VT, même abreuvé de subventions, même avec une fiscalité attractive, même en menaçant d'interdire le VT. 

PRIX REELS VT vs. VE :

Chez les mandataires, "en règle générale" on tourne autour de 5% de remise sur les VE et entre 15 et 20% du coté des VT sur les tarifs officiels. On a même des remises qui peuvent dépasser 30% sur certains VT (Puretech). Le site Club-Auto.com est un bon repère.
Sans oublier qu'il y a aussi une stratégie commerciale consistant à tirer les prix faciaux des VT vers le haut depuis 2 ans, afin de lisser "à l'affichage" la différence avec les VE.

L'ENJEU ENVIRONNEMENTAL :
Le rapport sociétal aux enjeux environnementaux (ça dépasse la question des voitures) a pas mal évolué depuis 2 ans.

Après la phase d'euphorie "on va sauver le monde" des premières années et les mesures volontaires mises en oeuvre, il y a le retour sur terre. Parce que la révolution environnementale, c'est des dépenses (lourdes)  ET des contraintes immédiates pour un effet éventuel que l'on ne voit pas.
Et ça dans l'opinion, ça ne passe plus aussi bien qu'il y a 2 ans, quand on te montre les images de Trump, de l'Ukraine ou de Gaza. Beaucoup de gens réagissent en disant "A quoi bon être vertueux à mon échelle quand le monde s'embrase" ?

La vertu environnementale s'effrite progressivement dans une frange de la société. Dans les années 80, la gauche a acheté le vote des Français en vendant la retraite à 60 ans, 5 semaines de congés payés ... "Ils paieront la note dans 35 ans, on ne sera plus là"
... et en 2027, celui qui gagnera les élections prônera le maintien du VT au delà de 2035. On prend le pari ? 

Modifié par Yves Leperck

Le 31/07/2025 à 09:15, Yves Leperck a dit :

PRIX REELS VT vs. VE :

Chez les mandataires, "en règle générale" on tourne autour de 5% de remise sur les VE et entre 15 et 20% du coté des VT sur les tarifs officiels. On a même des remises qui peuvent dépasser 30% sur certains VT (Puretech). Le site Club-Auto.com est un bon repère

Ca sonne très 2022.

En 2025, si je devais donner une reduc "en general" pour un ve via mandataire ca serait plutot du 15% de reduc, avec des pics ponctuels jusqu'à 40% de reduc pour les modeles les plus boudés et/ou dont la production est arretée (EQS, taycan, jaguar ipace, audi Q8), en gros exactement comme dans le monde des thermiques.

Ton propre site le montre (pour le 15% "en general")

https://www.club-auto.com/recherche?type=all&fuel_types=7

Modifié par barbaresclub

Le 31/07/2025 à 06:32, suseng a dit :

C'est effectivement un frein, le prix de la recharge est plus élevé en copropriété.

Au-delà du prix, il faut bien réaliser le temps et la disponibilité d'esprit que demande l'apprentissage de l'environnement lié à la VE. Combien de temps passé à comprendre les nuances entre les types de prise, leur puissance, choisir judicieusement une ou plusieurs cartes de recharge, à planifier astucieusement son trajet, etc. ?

C'est mon expérience, ça m'a pris du temps, de la disponibilité d'esprit, et j'ai pu le faire grâce à un bagage technique, une curiosité pour la technologie, et les moyens de m'acheter une VE.
J'ai l'impression que c'est aussi le cas de bon nombre d'intervenants sur ce forum, même si je ne les connais pas tous de manière intime.

Voiture électrique :

charge à domicile

- avec un CRO, c'est à dire avec un chargeur extérieur au bout d'un fil, comme n'importe quel appareil électronique moderne : du téléphone à l'écran de télé

- si le VE est neuf, il y a de grande chance que le vendeur ai glissé une borne dans le bon de commande

charge "gratuite" pendant les courses : le gros câble sans le "chargeur" au milieu

charge quand on part en vacances  => le câble est sur la borne

Voiture thermique, vous avez le choix entre :

moteur essence : SP95, SP98, SP95-E10, E10, E85, E100, 2 temps (ça devient rarissime mais ça a existé) 

moteur diesel : B7, gazole plus, B100, GNR, fuel, pétrole lampant (pour les poêles, courant en Belgique, rare en France)

sans oublier les GPL, GNV, GNV vert biogaz

avec l'avantage que rien ne vous empêche de remplir le réservoir d'une voiture à moteur diesel avec de l'essence, ce qui arrive assez souvent.

et la charge d'un VE a la réputation d'être complexe ?

😂

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit, bien qu'en ce qui me concerne (la Zoé, la voiture d'occasion à 3000€ qu'on destine aux classes populaires dans quelques années) ça l'est.

J'ai mentionné le fait que ça prend du temps et ça demande de la disponibilité. Combien d'heures passées à se renseigner et à expérimenter pour en arriver à ta conclusion ?

Tu parles de bornes sur autoroute ?
Combien de temps passé avant ce premier voyage pour choisir la bonne carte et planifier son itinéraire ?

Beaucoup en ce qui me concerne, et du stress sur les premiers longs trajets.

Je suis persuadé que tout ça va se simplifier, mais en l'état, ça me semble encore un obstacle.

A l'arrivée, avoir un VE en copro, c'est bien plus compliqué qu'avoir un VT

Lorsqu'il n'y a aucun frais à engager, il n'y a aucun vote en AG. L'installation d'une structure de recharge fait simplement l'objet d'une information à l'ensemble des copropriétaires.

Ceux qui souhaitent se faire raccorder l'indiquent plus tard, pour moi c'était environ 400€ (pose du compteur Linky + raccordement à la colonne horizontale).

Donc c'est plus long si on n'a pas encore d'infrastructures mais pas spécialement compliqué.

À noter qu'une simple prise suffit déjà pour recharger avec un CRO à 8A. Comme indiqué plus haut, je te laisse aller voir le post dédié.

Mais par pitié arrête de dire que c'est compliqué, c'est faux.

Modifié par e-Lionel

... et en 2027, celui qui gagnera les élections prônera le maintien du VT au delà de 2035. On prend le pari ? 

On n'a pas besoin de Trump chez nous.

Si vous ne voulez pas que cela arrive, faites ce qu'il faut au quotidien pour convaincre tout ceux qui le peuvent d'acheter un VE.

Il n'y a pas de fatalité, il n'y a que des choix.

Le 31/07/2025 à 10:29, suseng a dit :

Je suis persuadé que tout ça va se simplifier, mais en l'état, ça me semble encore un obstacle.

Si on voyage par l'autoroute, aujourd'hui toutes les aires de service ont des bornes, toutes.

Les aires de repos commencent aussi à être équipées. Donc c'est aussi simple qu'en thermique, même pas besoin d'utiliser une application. 

Le 31/07/2025 à 10:10, ManuTaden a dit :

Voiture électrique :

charge à domicile

- avec un CRO, c'est à dire avec un chargeur extérieur au bout d'un fil, comme n'importe quel appareil électronique moderne : du téléphone à l'écran de télé

- si le VE est neuf, il y a de grande chance que le vendeur ai glissé une borne dans le bon de commande

charge "gratuite" pendant les courses : le gros câble sans le "chargeur" au milieu

charge quand on part en vacances  => le câble est sur la borne

moteur essence : SP95, SP98, SP95-E10, E10, E85, E100, 2 temps (ça devient rarissime mais ça a existé) 

moteur diesel : B7, gazole plus, B100, GNR, fuel, pétrole lampant (pour les poêles, courant en Belgique, rare en France)

sans oublier les GPL, GNV, GNV vert biogaz

avec l'avantage que rien ne vous empêche de remplir le réservoir d'une voiture à moteur diesel avec de l'essence, ce qui arrive assez souvent.

😂

CRO -> s'il était intégré rétractable comme la Panda ce serait plus simple, agréable

Il y a une probabilité non nulle que l'acheteur ait trouvé trop chère la borne que le vendeur a voulu lui vendre et l'ai retiré de la commande

Câble sur la borne -> bon point, comme pour l'essence/diesel

Essence -> en général il y a 2 choix

Diesel -> en général il y a 1 choix

On fait rarement l'erreur de mettre de l'essence dans le diesel. Pour mon cas ce n'est jamais arrivé. J'en connais 1 seul qui a fait l'inverse sur des 100aines de pleins (on lui avait dit de mettre le moins cher...).

L'amplitude de prix essence/diesel en fonction des stations est plus petite que celle des recharges (maison, borne rapide, autoroute, borne lente, carte d'abo, ...)

Le prix de l'essence/diesel est au même prix H24 au contraire d'une recharge à la maison. Sur plus longue durée, le prix de l’électricité est malheureusement instable comme l'essence/diesel

On paye l'essence/diesel avec sa CB, partout, super simple. L'EV doit aller et va vers cette simplicité. Il peut faire encore mieux : paiement automatique.

Les prix essence/diesel sont affichés en grand en station et visibles en ligne sur 1 site (prix-carburants.gouv.fr). Pour les VE, que dalle en station et plus compliqué en ligne.

...

La charge d'un VE n'est pas complexe, elle est variablement plus complexe et simple que celle d'un VT.

Modifié par gatouille

Le 31/07/2025 à 06:32, suseng a dit :

Si c'est vrai, c'est quand même à nuancer... Pour un profane complet, une thermique n'est pas plus simple : ne pas confondre essence et gasoil, ne pas opérer en sur ou sous-régime, maîtriser l'embrayage, même si c'est de moins en moins vrai dans le neuf...

La question sur les modes de charge, AC, DC, Chademo, CCS... Je me la suis posé moins d'une journée. Le badge, c'est pour moi une question du passé, la plupart des bornes rapides que je fréquente acceptant la CB.

C'est comme passer au smartphone après des décennies de dumbphones : l'apprentissage est plus ou moins rapide selon les personnes, et ya toujours des réfractaires.

COPROS : 
Il y a la théorie et la vraie vie.

Je me demande si vous avez réellement assisté à des AG...

Qu'il s'agisse de bornes de recharge, qu'il s'agisse d'ascenseurs ou de portails coulissants ... tout a un coût (astreinte technique, réparations, installation de bornes ....) tout a un coût et sera répercuté sur les utilisateurs / co-propriétaires dont il faut obtenir l'aval à la majorité pour engager les frais.

Perdu :

- le droit à la prise n'est pas opposable, une simple déclaration en AG suffit si la copro n'a pas encore décidé d'un système global. Ça ne veut pas dire pour autant que celui qui fait valoir son droit peut charger gratos

- Tout ce qui coute à la copro est régi. Dans la mienne on a 2 niveaux : ce qui est <800€ peut être engagé directement par le syndic, et au delà, c'est un appel d'offre. Quand à la majorité, c'est plus compliqué : il y a LES majorité : simple, absolue, double... Je vous laisse vous renseigner. A la fin, les copros savent exactement ce qu'ils paient et pourquoi, et les sommes non dépensé, chez nous, sont réinvesties dans le budget suivant -> baisse de charges. 

Quant à l'installation de bornes, même si telle ou telle structure propose des solutions sans frais pour la copro, les coûts seront reportés sur l'utilisateur final. Ca ne change pas

Ca me semble normal non ? Soit c'est fait par la copro, en général tiré d'un compteur pour les parties communes et c'est limité à un petit nombre qui paie ses conso, l'infra étant déjà en place (ou aux frais desdits copros), soit la structure choisie facture l'utilisateur à l'abonnement, l'usage ou les 2.

Et ça dans l'opinion, ça ne passe plus aussi bien qu'il y a 2 ans, quand on te montre les images de Trump, de l'Ukraine ou de Gaza. Beaucoup de gens réagissent en disant "A quoi bon être vertueux à mon échelle quand le monde s'embrase" ?

Vrai 😔. Mais du coup quoi ? On baisse les bras et on se laisser tuer à petit feu ?

Le 31/07/2025 à 10:10, ManuTaden a dit :

Cette présentation de la station service historique vous décrédibilise, tant c'est éloigné de la réalité. La réalité, c'est dans 99% des cas 4 pistolets ... pas les 12 que vous évoquez.

Le 31/07/2025 à 12:15, e-Lionel a dit :

Lorsqu'il n'y a aucun frais à engager, il n'y a aucun vote en AG. L'installation d'une structure de recharge fait simplement l'objet d'une information à l'ensemble des copropriétaires.

Mais par pitié arrête de dire que c'est compliqué, c'est faux.

Même si il n'y a aucun frais à engager, l'accord préalable du syndic est obligatoire et il peut s'y opposer si il considère que les travaux ne sont pas réalisables. Le syndic reste maitre de la décision même si il doit la justifier. 
Et tout ce qui est relation avec un syndic de copro est toujours compliqué, long et est aléatoire. Tout l'opposé de simple.

Le 31/07/2025 à 12:23, e-Lionel a dit :

On n'a pas besoin de Trump chez nous.

Trump est chez nous. Trump, patron de la 1ere économie mondiale, impose ses vues et ses principes de businessman au monde, peut-être ne l'avez vous pas remarqué ?

Le 31/07/2025 à 12:23, e-Lionel a dit :

Faites ce qu'il faut au quotidien pour convaincre tout ceux qui le peuvent d'acheter un VE.

Je ne suis pas un croisé, ni un vendeur. Mais vous avez utilisé un terme important : "ceux qui le peuvent"

Le 31/07/2025 à 12:53, e-Lionel a dit :

Si on voyage par l'autoroute, aujourd'hui toutes les aires de service ont des bornes, toutes.

Oui, elles ont entre 8 et 12 bornes "rapides" en effet. Donc la capacité à faire "80% du plein" de 16 -24 voitures à l'heure. Ce n'est pas le même flux qu'une pompe à gazole où tu prends 900 km d'autonomie en 5mn. (je laisse de coté le sujet des cartes, abonnements, coûts, pannes, la planification des sauts de puce etc ...)

Et puis tout le monde ne prend pas l'autoroute ...

On pourrait aussi parler des bornes déployées dans les lieux publics, celles qui sont hors service, celles qui affichent 100 kWh mais qui ne sortent en fait que 50 kWh quand y'a 2 voitures branchées dessus, celles qui nécessitent un abonnement pour démarrer, celles qui facturent au temps, celles qui facturent au kWh, celles qui sont mixtes, l'opacité totale de la tarification, etc ...

Tu as beau tourner le problème dans tous les sens, recharger un VE implique plus de contraintes que faire le plein d'un VT. Et ce n'est pas parce que tu affirmes le contraire que ça devient vrai. 

AU DELA...
Chez nos CSP++ "type" qui possèdent un VE, un chouette pavillon de banlieue, une chouette Wallbox 3,4 ou 7 kWh pour charger en HC du tarif Tempo... souvent il y a plusieurs véhicules à la maison. La VE familiale ou de Monsieur, la Mini ou la Beetle de Madame et peut-être même la Fiat 500 de la jeune fille "pour aller à la fac" ainsi que la Micra du petit dernier "pour aller travailler"

Si aujourd'hui charger UN VE à domicile ne pose pas de problème, ça va se compliquer si le parc électrique s'étoffe. Evidemment, sur une installation résidentielle limitée à 12 kVA par Enedis, on ne pourra pas multiplier les Wallbox. Il va falloir instaurer une planification, des roulements ... tout le contraire de la simplicité. 

Le 31/07/2025 à 14:38, Spif a dit :

- le droit à la prise n'est pas opposable, une simple déclaration en AG suffit si la copro n'a pas encore décidé d'un système global. Ça ne veut pas dire pour autant que celui qui fait valoir son droit peut charger gratos

Le droit à la prise est opposable. L'installation peut impliquer des travaux lourds, "au delà du raisonnable", etc ... bien entendu, tout ceci se fait sur la base d'études techniques, expertises, contre-expertises entre parties ... qui vont prendre 3 mois à chaque aller-retours.
Donc, c'est tout sauf "simple'

Le 31/07/2025 à 14:38, Spif a dit :

Vrai 😔. Mais du coup quoi ? On baisse les bras et on se laisser tuer à petit feu ?

Je l'ai dit plus haut : je n'ai pas l'âme d'un croisé.
Je suis aujourd'hui fataliste et désabusé.

Ce n'est pas mon choix, votre choix, le choix de 68 millions de Français ou de 450 millions d'européens qui sauveront une planète passée de 1,6 milliards d'individus en 1900 à + de 8 milliards en 100 ans. 
Si l'on voulait inverser le sens des choses, il faudrait accepter de parler de contrôle des naissances et de décroissance. Et ça c'est encore plus compliqué à vendre qu'un VE.

Mon point de vue : on se paluche avec de l'écologie, de l'éco-responsabilité. Ca permet à l'individu de sentir vertueux, de s'absoudre de ses errements passés. Accessoirement, ça fait vivre des élus, ça fait vivre des technocrates, ça fait vivre des entreprises...

Mais ça ne changera rien à notre avenir. Il suffit de constater l'emballement des changements climatiques pour comprendre qu'il est trop tard.

Et pour revenir au COEUR du débat de ce thread :
Si on veut un mouvement de masse et d'adhésion au VE, ce dernier doit être moins cher à l'achat, moins cher à l'usage et simple à charger. C'est aussi simple que ça

Modifié par Yves Leperck

Le 31/07/2025 à 13:45, gatouille a dit :

Pour les VE, que dalle en station et plus compliqué en ligne.

Les opérateurs de la Spark Alliance, ainsi que Totalenergies, affichent tous leur tarif dans leurs stations... Lidl et certainement d'autres.

Le tarif est consultable dans l'appli de chaque opérateur.

C'est compliqué si on ne sait pas se servir d'un smartphone.

Modifié par e-Lionel

Le 31/07/2025 à 14:50, Yves Leperck a dit :

Si aujourd'hui charger UN VE à domicile ne pose pas de problème, ça va se compliquer si le parc électrique s'étoffe.

Et si le nombre de plaques à induction ou de sèche-linges s'étoffe ? Parce que 32A, c'est 32A.

Et un VE consomme 150 à 200 kWh mensuel : une simple prise renforcée 16A peut fournir 2650 kWh par mois, cela laisse une certaine marge pour planifier sa recharge à domicile. 

Décidément les réfractaires au changement font preuve de toute la mauvaise foi du monde pour ne faire aucun effort.

Cela frise le ridicule.

Le 31/07/2025 à 15:09, Yves Leperck a dit :

Mais ça ne changera rien à notre avenir. Il suffit de constater l'emballement des changements climatiques pour comprendre qu'il est trop tard.

Effectivement, TRUMP t'a fait un bon lavage de cerveau à ce que je vois. Embrasser des théories de fin du monde pour justifier l'inaction, c'est valable pour ceux qui ont dépassé un certain âge, mais c'est particulièrement égoïste vis à vis des générations futures.

Modifié par e-Lionel

Le 31/07/2025 à 15:09, Yves Leperck a dit :

Si on veut un mouvement de masse et d'adhésion au VE, ce dernier doit être moins cher à l'achat, moins cher à l'usage et simple à charger. C'est aussi simple que ça

Ah, une lueur d'espoir dans ta vision de la situation...

Tu as raison sur ce point et le corollaire, c'est que ce ne sont pas les gens qui décideront de passer à l'électrique, mais leur porte-monnaie.

Ce n'est pas pour rien que les VE chinois s'imposent en Afrique, en Amérique du sud, ou en Asie du sud-est...

Le 31/07/2025 à 14:50, Yves Leperck a dit :

AU DELA...
Chez nos CSP++ "type" qui possèdent un VE, un chouette pavillon de banlieue, une chouette Wallbox 3,4 ou 7 kWh pour charger en HC du tarif Tempo... souvent il y a plusieurs véhicules à la maison. La VE familiale ou de Monsieur, la Mini ou la Beetle de Madame et peut-être même la Fiat 500 de la jeune fille "pour aller à la fac" ainsi que la Micra du petit dernier "pour aller travailler"

Si aujourd'hui charger UN VE à domicile ne pose pas de problème, ça va se compliquer si le parc électrique s'étoffe. Evidemment, sur une installation résidentielle limitée à 12 kVA par Enedis, on ne pourra pas multiplier les Wallbox. Il va falloir instaurer une planification, des roulements ... tout le contraire de la simplicité. 

Sur borne 7 kW (pas kWh), je branche mon VE une fois tous les 10 à 15 jours. Il y a de la marge pour en charger d'autres. Et en résidentiel on peut monter à 22 kW si besoin avec installation triphasée (mais à moins d'avoir une activité de gîte ou chambre d'hôtes, ou de chauffeur, je ne vois pas trop l'intérêt).

Bah perso, je continue de charger 100% de mes charges à l'extérieur... Hier, 20 minutes au McDo m'ont fait de quoi rouler 200km à 0,30€/kWh... Ça me laisse quelques jours même si à chaque occasion (ce matin au marché par exemple) je vais rajouter quelques kWh (à 0,20€ ou 0,25€ /kWh maximum) qui vont repousser cette échéance de devoir recharger 20 minutes... Et ce sera pendant que je fais des courses, du sport, un ciné, un verre entre copains, au boulot, chez le coiffeur, etc...

C'est sûr que si tout le monde attend d'être à 2% de batterie pour aller charger en urgence jusqu'à 100%, ça peut se compliquer...et encore même pas sûr !

Le 31/07/2025 à 19:08, Mokkette a dit :

Bah perso, je continue de charger 100% de mes charges à l'extérieur... Hier, 20 minutes au McDo m'ont fait de quoi rouler 200km à 0,30€/kWh... Ça me laisse quelques jours même si à chaque occasion (ce matin au marché par exemple) je vais rajouter quelques kWh (à 0,20€ ou 0,25€ /kWh maximum) qui vont repousser cette échéance de devoir recharger 20 minutes... Et ce sera pendant que je fais des courses, du sport, un ciné, un verre entre copains, au boulot, chez le coiffeur, etc...

C'est sûr que si tout le monde attend d'être à 2% de batterie pour aller charger en urgence jusqu'à 100%, ça peut se compliquer...et encore même pas sûr !

Ok mais c'est quand même plus compliqué qu'un plein de 5 minutes toutes les semaines ou les deus semaines.

Et je suis d'accord avec le fait cité au dessus qu'il faut des VE simples et pas chers.

Et pas cette jungle des tarifs non plus, sur la même borne, tu peux payer 33 centimes ou 60 centimes suivant plein de paramètres différents.

Les gens ne veulent pas de cette complexité et ils ont raison.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.