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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le secteur des transports enregistre en 2024 une baisse de 1,2 % de ses émissions de gaz à effet de serre

Super! Allez, encore un petit effort, il ne reste plus que 98,8% à enlever! On y sera dans 90 ans avec des moteurs diesel super performants, hypercompliqués, avec compensation carbone incorporée pour ne rejeter par l'échappement que des pelets de bois bio réutilisable.

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Le 17/06/2025 à 08:04, Thierry.P a dit :

Outre la critique de la modération, il suffit de regarder tes dernières interventions pour voir ton manque de respect des autres. 

En cette période de baccalauréat, je te fais cadeau d'une semaine de révision. Je te conseille Kant et sa notion du respect de soi et d'autrui.

Merci pour ta rapide réaction/action!👍

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Le 23/06/2025 à 23:10, Watson a dit :

Merci pour ta rapide réaction/action!👍

Heu ... Sérieusement la ? Ce forum est fascinant 

 

De la forme, rien sur le fond. Les pires agressivités sont possibles mais pas grave, il suffit de le dire poliment 🙂Nous sommes plusieurs à prévenir la direction de l'entreprise mère du comportement de Thierry P pour information

 

 

 

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Les Chinois ont peut être un secret autour de leur succès sur le VE ... ils perdent un pognon fou 

 

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Voiture électrique : « Les constructeurs chinois reportent désormais leurs espoirs sur l’Europe »

Si le géant du véhicule électrique BYD est en passe de devancer Tesla, son modèle économique, qui repose sur un endettement massif et des conditions de travail très dures pour ses ouvriers, se révèle potentiellement très fragile, estime, dans une tribune au « Monde », la juriste Isabelle Feng.

[...]

Pourtant, BYD est frappé par une tempête médiatique en raison de sa santé financière douteuse. Le 23 mai, Wei Jianjun, le président du groupe concurrent Great Wall Motors, a déclaré, dans un entretien à la chaîne financière de Sina.com, qu’un « Evergrande de l’industrie automobile existe déjà », bien qu’il n’ait pas encore « explosé ». Pour mémoire, Evergrande est l’ex-numéro un de l’immobilier chinois, dont la chute subite, en 2021, avait fait éclater la bulle immobilière du pays, et son nom est devenu synonyme de montage financier frauduleux. Le nom de BYD circule depuis sur les réseaux sociaux, à tel point que l’intéressé s’est senti obligé de publier un long démenti, le 30 mai, pour fustiger « la calomnie ».

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/06/25/voiture-electrique-les-constructeurs-chinois-reportent-desormais-leurs-espoirs-sur-l-europe_6615843_3232.html

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Le 11/06/2025 à 08:55, Polaris a dit :

La baisse du bonus était inscrite. Cela fait plys de 10 ans que la filière VE est massivement subventionnée, le VE est un objet mature selon la plupart des intervenants de ce forum, il est donc normal que les aides publiques commencent à se réduire :  un secteur grand public ne peut rester ad vitam sous perfusion d'argent public. Et je ne vais pas vous rappeler la situation budgétaire catastrophique dans laquelle se trouve la France.

 

La stratégie industrielle et marketing des constructeurs généralistes européens est également, selon moi, très largement responsable des chiffres de vente poussifs. Ils s'acharnent à proposer les voitures poussées par leurs services marketing, pas par ce que la grande majorité des automobilistes recherchent. Les Fiat 500 et R5 sont à mon sens emblématiques de ce problème :  de petites voitures vendues trop cher pour leur polyvalence limitée, qui misent beaucoup trop sur les éléments marketing (nostalgie, look exagérément 'valorisant' :  grosses roues etc) et pas assez sur les qualités intrinsèques d'une voiture. Bilan :  après un démarrage en trombe tiré par les ventes a une minorité de CSP+ sensible à l'image de soi véhiculée par leur voiture, les ventes s'effondrent.

 

Je crois que le marché décollera vraiment lorsque Dacia proposera une VE familiale et réellement polyvalente essentielle, équipée de manière moins pléthorique et moins 'qualitative' mais avec une autonomie décente sur grands trajets (disons au moins 500km WLP soit une batterie d'environ 70kWh LFP, moins si l'efficience aérodynamique est réellement recherchée, ce qui suppose de rompre avec le format SUV et ses codes marketing anti-physiques:  silhouette haute, capot plat, calandre et custode verticales etc).

J'applaudirais si tu ne mettais pas la barre si haut en termes d'autonomie. Si les très longs parcours sont limités, ce qui est le cas pour une majorité d'automobilistes le temps perdu par quelques recharges supplémentaires n'est pas significatif. le nombre de km rechargés à la minute est bien plus important. En est témoin la Ioniq 28 qui avec sa toute petite batterie permet de très longs trajets en un temps supportable

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Le 25/06/2025 à 22:04, FlorentB a dit :

Heu ... Sérieusement la ? Ce forum est fascinant 

 

De la forme, rien sur le fond. Les pires agressivités sont possibles mais pas grave, il suffit de le dire poliment 🙂Nous sommes plusieurs à prévenir la direction de l'entreprise mère du comportement de Thierry P pour information

 

 

 

Puisque tu ne veux faire aucun effort pour comprendre, sans doute qu'une semaine supplémentaire (de repos et surtout de réflexion)  t'aidera à y parvenir.

Modifié par Watson

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Le 25/06/2025 à 22:04, FlorentB a dit :

Nous sommes plusieurs à prévenir la direction de l'entreprise mère du comportement de Thierry P pour information

Je serai ravi de leur expliquer à quel point tu pourris l'ambiance de ce forum, et l'animosité dont tu as fait preuve dans tes interventions. Et @Thierry.P fait un bon boulot de modération, il est plutôt diplomate d'ailleurs, quand il intervient, la coupe est déjà pleine... Hélas.

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Le 25/06/2025 à 23:17, hybridex a dit :

le nombre de km rechargés à la minute est bien plus important. En est témoin la Ioniq 28 qui avec sa toute petite batterie permet de très longs trajets en un temps supportable

On peut raisonnablement dire qu'un VE polyvalent doit pouvoir voyager à 100km/h de moyenne sur autoroute, pauses recharge comprise : cela fait 3h50 de roulage (à 130 km/h) pour 1h10 de recharge.

En général, la vitesse moyenne est plus faible, donc sans doute un peu plus en roulage et un peu moins en pause-recharge.

Modifié par e-Lionel

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On peut raisonnablement dire qu'un VE polyvalent doit pouvoir voyager à 100km/h de moyenne sur autoroute, pauses recharge comprise : cela fait 3h50 de roulage (à 130 km/h) pour 1h10 de recharge.
En générale, la vitesse moyenne est plus faible, donc sans doute un peu plus en roulage et un peu moins en pause-recharge.
Si un jour les autoroutes sont limitées à 110 km/h, ça sera compliqué de tenir la moyenne...

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Le 26/06/2025 à 13:11, e-Lionel a dit :

On peut raisonnablement dire qu'un VE polyvalent doit pouvoir voyager à 100km/h de moyenne sur autoroute, pauses recharge comprise : cela fait 3h50 de roulage (à 130 km/h) pour 1h10 de recharge.

En générale, la vitesse moyenne est plus faible, donc sans doute un peu plus en roulage et un peu moins en pause-recharge.

On peut raisonnablement dire aussi que cette moyenne n'a pas à être sacralisée et même qu'un trajet de 800 km en dix heures à 80 km/h de moyenne arrêts compris ça permet généralement de rallier son lieu de vacances dans la journée sans même avoir besoin de se lever de bonne heure

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Le 26/06/2025 à 13:25, suseng a dit :
Le 26/06/2025 à 13:11, e-Lionel a dit :
On peut raisonnablement dire qu'un VE polyvalent doit pouvoir voyager à 100km/h de moyenne sur autoroute, pauses recharge comprise : cela fait 3h50 de roulage (à 130 km/h) pour 1h10 de recharge.
En générale, la vitesse moyenne est plus faible, donc sans doute un peu plus en roulage et un peu moins en pause-recharge.

Si un jour les autoroutes sont limitées à 110 km/h, ça sera compliqué de tenir la moyenne...

En fait, c'est déjà partiellement le cas : aucun grand trajet ne peut se faire à 130 km/h sur toute sa longueur "autoroute", on a beaucoup de portions limitées à 110 ou même 90 km/h.

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Le 26/06/2025 à 13:59, hybridex a dit :

On peut raisonnablement dire aussi que cette moyenne n'a pas à être sacralisée et même qu'un trajet de 800 km en dix heures à 80 km/h de moyenne arrêts compris ça permet généralement de rallier son lieu de vacances dans la journée sans même avoir besoin de se lever de bonne heure

Il ne s'agit pas de sacraliser, mais simplement de rendre cette vitesse acceptable pour le grand public : sans aller à la caricature du 1000 km en une traite, l'argument "on ne choisit pas l'autoroute pour rouler a 80 de moyenne" est entendable...

Un ratio "2 heures à 130 km/h" pour 25-30 minutes de charge devrait être acceptable pour la majorité, meilleur sera le ratio, meilleur sera l'acceptabilité. C'est bien ce que l'on cherche, faire adopter le VE, et compte tenu du prix, il faut des VE capables d'être le seul véhicule du foyer.

Il faut aussi souligner que les familles ont avant tout besoin d'un vehicule assez grand pour satisfaire le besoin (nb de places, capacité d'emport, éventuellement possibilité de tracter...), le grand public ne fera pas une croix là-dessus, il faut en être conscient (même si ce n'est pas ma façon de voir les choses).

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Le 26/06/2025 à 13:59, hybridex a dit :

On peut raisonnablement dire aussi que cette moyenne n'a pas à être sacralisée et même qu'un trajet de 800 km en dix heures à 80 km/h de moyenne arrêts compris ça permet généralement de rallier son lieu de vacances dans la journée sans même avoir besoin de se lever de bonne heure

Cela me donne une idée, on pourrait mettre en place un indicateur "grand voyageur" pour les VE :

A : le VE est capable de voyager à 100 km/h de moyenne, ou plus

B : le VE est capable de voyager à 90 km/h de moyenne

C : le VE est capable de voyager à 80 km/h de moyenne

etc...

Un indice qui prendrait en compte simultanément l'autonomie, l'efficience et la vitesse de charge...

Ma Seat Mii serait classée "D" à 70 km/h de moyenne...

 

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Le 26/06/2025 à 13:11, e-Lionel a dit :

On peut raisonnablement dire qu'un VE polyvalent doit pouvoir voyager à 100km/h de moyenne sur autoroute, pauses recharge comprise : cela fait 3h50 de roulage (à 130 km/h) pour 1h10 de recharge.

En général, la vitesse moyenne est plus faible, donc sans doute un peu plus en roulage et un peu moins en pause-recharge.

En respectant, les limitations de vitesses, en voyageant avec des enfants, même avec un diesel à grosse autonomie, je n'ai jamais réussi à dépasser 100 km/h de moyenne, même avec un trajet quasi exclusif sur autoroute, du genre Lille - Toulouse, ça a toujours été plus proche de 90 km/h que de 100 km/h. Il n'y a que sur de courts trajets autoroutiers inférieurs à 3h/250 km qu'il était possible d'approcher des 100 km/h de moyenne.

 

 

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Le 26/06/2025 à 15:23, ManuTaden a dit :

En respectant, les limitations de vitesses, en voyageant avec des enfants, même avec un diesel à grosse autonomie, je n'ai jamais réussi à dépasser 100 km/h de moyenne, même avec un trajet quasi exclusif sur autoroute, du genre Lille - Toulouse, ça a toujours été plus proche de 90 km/h que de 100 km/h. Il n'y a que sur de courts trajets autoroutiers inférieurs à 3h/250 km qu'il était possible d'approcher des 100 km/h de moyenne.

 

 

Mon hypothèse s'entend : sans éléments externes perturbateurs, sous-entendu on ne s'arrête que le temps nécessaire à la recharge... 

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Le 26/06/2025 à 15:02, e-Lionel a dit :

Un ratio "2 heures à 130 km/h" pour 25-30 minutes de charge devrait être acceptable pour la majorité, meilleur sera le ratio, meilleur sera l'acceptabilité. C'est bien ce que l'on cherche, faire adopter le VE, et compte tenu du prix, il faut des VE capables d'être le seul véhicule du foyer.

Ce n'est pas ma vision des choses.

Personnellement, je cherche à éradiquer les voitures thermiques et à circonscrire l'usage des voitures là où elles sont indispensables.

La fameuse polyvalence, c'est l'argument ultime des constructeurs pour faire monter en gabarit et en gamme. Si on veut réellement décarboner et avoir une action écologique, il va falloir envisager des moyens de déplacement adaptés à chaque situation, ce qui permettra de sortir du "tout voiture" et envisager d'autres modes de déplacement pour les vacances, voire d'autres destinations.

 

On a parlé plusieurs fois de la location de voiture. Pour mettre fin au fantasmes, une location de Yaris hybride pour un week-end à Toulouse depuis la région Centre (1200 km, 5 jours, WE du 14 juillet), c'est 410€, et il y a encore des véhicules disponibles.

Pour les spécialistes du PRK, ça fait 0,34€/km.

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Le 26/06/2025 à 16:09, suseng a dit :

Ce n'est pas ma vision des choses.

Personnellement, je cherche à éradiquer les voitures thermiques et à circonscrire l'usage des voitures là où elles sont indispensables.

La fameuse polyvalence, c'est l'argument ultime des constructeurs pour faire monter en gabarit et en gamme. Si on veut réellement décarboner et avoir une action écologique, il va falloir envisager des moyens de déplacement adaptés à chaque situation, ce qui permettra de sortir du "tout voiture" et envisager d'autres modes de déplacement pour les vacances, voire d'autres destinations.

 

On a parlé plusieurs fois de la location de voiture. Pour mettre fin au fantasmes, une location de Yaris hybride pour un week-end à Toulouse depuis la région Centre (1200 km, 5 jours, WE du 14 juillet), c'est 410€, et il y a encore des véhicules disponibles.

Pour les spécialistes du PRK, ça fait 0,34€/km.

Pourquoi pas mais Orléans Toulouse ça peut se faire aussi même avec une e-C3 moyennant 1h24 de recharges selon ABRP dont une moitié en temps caché pour des haltes bien utiles et accessoirement un poil plus rapide qu'en train selon google maps à l'instant 

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Le 26/06/2025 à 16:09, suseng a dit :

Personnellement, je cherche à éradiquer les voitures thermiques et à circonscrire l'usage des voitures là où elles sont indispensables.

Personnellement, je cherche à ce que les gens comprennent que l'avenir est mieux avec les VE tout en leur laissant le choix et je cherche à proposer des moyens de transports plus vertueux et plus économiques tout en leur laissant le choix de prendre leur voiture s'ils le veulent.

 

D'ailleurs, avec un ami, on va attendre de voir ce que donne les énormes piste cyclables devant notre boulot qu'ils ont mis en passant des rues de doubles sens à simple sens.

 

Si ça se passe bien, c'est cool, vive la partage de la voie publique intelligente, je viendrai plus souvent au boulot en trottinette électrique.

 

Si ces pistes cyclables qui auraient pu être beaucoup moins larges créent d'énormes bouchons, on va aller en discuter avec le maire.

 

On va attendre et voir ce que cela donne une fois les travaux terminés.

 

Mais si ça se passe bien, faudra que je fasse l'effort de venir beaucoup plus souvent avec ma trottinette, histoire d'encourager les solutions mises en place par la mairie, ils ont du dépenser une blinde pour faire des pistes cyclables aussi larges.

Modifié par cassios

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Le 26/06/2025 à 16:09, suseng a dit :

Pour mettre fin au fantasmes, une location de Yaris...

Ce n'est pas ce que j'appelle "éradiquer le VT" ... 😜

Tu aurais pu donner l'exemple du tarif du train, ou une location de VE !

 

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Le 26/06/2025 à 16:31, hybridex a dit :

Pourquoi pas mais Orléans Toulouse ça peut se faire aussi même avec une e-C3 moyennant 1h24 de recharges selon ABRP dont une moitié en temps caché pour des haltes bien utiles et accessoirement un poil plus rapide qu'en train selon google maps à l'instant 

Oui, mais une e-C3 ça coûte 25.000€, c'est hors de portée pour plein de ménages, et ça le restera dans les années qui viennent.

Ma Zoé coûte environ 10.000€, ça devient possible pour certains, mais ça ne permet pas de faire un AR Orléans-Toulouse sur le WE.

 

Si on attend que chaque ménage soit en capacité de rouler en VE "polyvalente" et que la production des VE soit décarbonée, il sera trop tard. Si ça arrive un jour...

 

Le train aurait été une bonne solution si l'état avait été à la hauteur ces 30 dernières années. Les trains sont presque tous complets pour le WE du 14 juillet, faute d'investissement dans le ferroviaire.

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Le 26/06/2025 à 18:14, suseng a dit :

Oui, mais une e-C3 ça coûte 25.000€, c'est hors de portée pour plein de ménages, et ça le restera dans les années qui viennent.

Ma Zoé coûte environ 10.000€, ça devient possible pour certains, mais ça ne permet pas de faire un AR Orléans-Toulouse sur le WE.

 

Si on attend que chaque ménage soit en capacité de rouler en VE "polyvalente" et que la production des VE soit décarbonée, il sera trop tard. Si ça arrive un jour...

 

Le train aurait été une bonne solution si l'état avait été à la hauteur ces 30 dernières années. Les trains sont presque tous complets pour le WE du 14 juillet, faute d'investissement dans le ferroviaire.

Ma réflexion concernait la taille de batterie nécessaire  et la vitesse moyenne atteignable. apparemment ta ZOE ne répond pas à ce dernier critère

Mais peut-être que ce modèle (Q90 à recharge AC 41 kWh pour 8000€) serait en mesure de le faire

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87103248650.html

 

Sinon effectivement dans ton cas la location pour le WE peut être un bon dépannage. A voir si on ne peut pas la trouver en VE à bon prix.

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Le 26/06/2025 à 16:56, cassios a dit :

D'ailleurs, avec un ami, on va attendre de voir ce que donne les énormes piste cyclables devant notre boulot qu'ils ont mis en passant des rues de doubles sens à simple sens.

 

Si ça se passe bien, c'est cool, vive la partage de la voie publique intelligente, je viendrai plus souvent au boulot en trottinette électrique.

Pourquoi attendre? Prenez la trottinette tout de suite et comme cela vous verrez tout de suite si ce moyen de locomotion vous convient...

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Le 25/06/2025 à 23:17, hybridex a dit :

J'applaudirais si tu ne mettais pas la barre si haut en termes d'autonomie. Si les très longs parcours sont limités, ce qui est le cas pour une majorité d'automobilistes le temps perdu par quelques recharges supplémentaires n'est pas significatif. le nombre de km rechargés à la minute est bien plus important. En est témoin la Ioniq 28 qui avec sa toute petite batterie permet de très longs trajets en un temps supportable

Sur ce sujet, c'est vraiment un ressenti personnel. Personnellement, habitant dans la "diagonale du vide" et comme beaucoup d'autres actifs dans cette situation, je dépend énormément (trop) de ma bagnole. Je roule pas mal sur autoroute, donc 2 heures de conduire à allure raisonnable entre 2 recharges 10-80 %  me parait le bon compromis - me concernant, ce serait le minimum acceptable. Et ça réclame autour de 70kWh. En abaissant la vitesse moyenne à 100km/h ça doit descendre à 60kWh. Personnellement je préfèrerais que l'exigence d'énergie embarquée diminue par optimisation du véhicule - une Ioniq 28, pour le même exercice, se satisferait probablement de 60kWh compte tenu de son efficience remarquable. Mais je ne fais que constater que 90 %  des VE actuels ont une aérodynamique lamentable, liée entre autre à la généralisation catastrophique du gabarit SUV, et donc besoin d'une grosse batterie pour compenser. Une TM3 (ou une morte-née TM2, dans l'hypothèse où elle aurait conservé l'extraordinaire efficience de sa grande soeur) me conviendrait très bien compte tenu de mon profil pour remplacer ma Megane 3 break, mais hélas financièrement ce sera pour ma prochaine réincarnation  ; -) .

 

Autre justification d'une "grosse" capacité batterie, dont on parle trop peu :  c'est avoir une autonomie décente (en jours) entre deux recharges pour les millions d'automobilistes sans aucune possibilité de recharge à domicile ni au travail, et qui devront donc faire toutes leurs recharges sur des bornes publiques. On les oublie toujours mais ça représente 35 %  des automobilistes. Personnellement je roule 90km par jour pour aller et revenir du travail, dont 50km d'autoroute. C'est assez largement au-delà de la moyenne nationale mais il faut bien intégrer que dans mon désert d'activité francais, c'est une situation assez courante si on veut taffer (un corrolaire étant logiquement qu'une proportion de plus en plus importante de la population locale préfère ne pas travailler, ce qui est sans doute meilleur pour l'environnement, mais c'est un autre sujet). Et par chez moi il y a très peu de bornes rapides (Tesla :  60km, Ionity :  80km, IEC :  100km...). Recharger est assez long, contraignant, il faut aller au supermarché (c'est assez cher, 50cts le kWh en 50kW, peu ou prou équivalent en € aux 100km à ce que je consomme en GO) ou alors faire des aller-retour entre l'appartement et une des rares bornes publiques 22kW AC (et c'est à peine moins cher). Avec une Ioniq 28, pour efficiente que soit cette VE, je ne serais pas certain de pouvoir toujours faire deux A/R d'affilée en été. En hiver, c'est probablement mort. 3 recharges hebdomadaires loin de mon appartement ce serait déjà pour moi trop lourd et chronophage à gérer (j'ai déjà une longue navette quotidienne), alors cinq... No way. D'où l'intérêt d'une batterie permettant idéalement de ne faire qu'une recharge par semaine, pendant les courses. C'est d'ailleurs ce que préconisent quasiment à l'unanimité les nombreux "spécialistes" de ce forum :  "t'as pas de quoi recharger à domicile ni au travail  ?  Aucun soucis tu fais comme avec ta fumante :  une recharge par semaine en faisant tes courses". D'où la nécessité, dans mon cas, d'un VE ayant 450-500km d'autonomie. L'autre alternative étant celle que je propose, qui me parait plus raisonnable car permettant l'utilisation de VE plus modestes, qui serait de mettre des prises 7kW un peu partout sur la voie publique en bas des habitats collectifs sans parking afin de pouvoir recharger son VE 2 ou 3 fois par semaine la nuit garé en bas de l'immeuble, mais manifestement cela ne se fera jamais.

Modifié par Polaris

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Le 27/06/2025 à 08:42, Polaris a dit :

L'autre alternative étant celle que je propose, qui me parait plus raisonnable car permettant l'utilisation de VE plus modestes, qui serait de mettre des prises 7kW un peu partout sur la voie publique en bas des habitats collectifs sans parking afin de pouvoir recharger son VE 2 ou 3 fois par semaine la nuit garé en bas de l'immeuble, mais manifestement cela ne se fera jamais.

Cette solution serait bien préférable.

Mais des batteries de 70 kWh pour pallier l'inefficacité pathologique de SUV pachydermiques tout en roulant à 130 km/h n'est pas une solution acceptable.

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