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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 05/06/2025 à 11:11, Maxoo a dit :

Je rappelle à toutes fins utiles qu'en ce moment plus que jamais, l'islam n'est pas franchement en odeur de sainteté, dans les milieux que tu fréquentes. Plutôt que de me craindre, moi, je t'invite à te méfier de la rapidité avec laquelle tes "amis" se radicalisent.

Euh, les milieux que je fréquente, c'est plutôt l'Islam qu'autre chose, je ne connais personnellement personne à l'extrême droite.

 

Bon, d'un autre coté, je connais des musulmans qui votent RN dans le lot, je peux les classer extrême droite pour rigoler?

 

Mais ne t'inquiète pas, la majorité d'entre eux ont bien compris que c'est une perte de temps que d'aller dans les urnes et qu'il faut faire sa vie dans son coin le plus discrètement possible et avoir son passeport à jour si le pays vient à manquer d'opportunités pour eux.

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Le 09/06/2025 à 17:20, cassios a dit :

Euh, les milieux que je fréquente, c'est plutôt l'Islam qu'autre chose, je ne connais personnellement personne à l'extrême droite.

Et bien vous avez de la chance... J' en connais malheureusement plein... Pour l' instant ils restent relativement contenus dans les actes. La parole anti-immigration, anti tout ce qui n' est pas blanc, masculin et hétéro s' est elle fortement libérée... Et je ne doute pas que l' accession de certains au pouvoir libérerait également les actes...

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Le 09/06/2025 à 17:20, cassios a dit :

Bon, d'un autre coté, je connais des musulmans qui votent RN dans le lot, je peux les classer extrême droite pour rigoler?

Pourquoi "pour rigoler" ?

Renvoie-les vers les pages Wikipedia du RN et de ses fondateurs. Les "fachés pas fachos", comme disait Jean-Luc, on peut encore les sauver.

 

Le 09/06/2025 à 17:20, cassios a dit :

Mais ne t'inquiète pas, la majorité d'entre eux ont bien compris que c'est une perte de temps que d'aller dans les urnes et qu'il faut faire sa vie dans son coin le plus discrètement possible et avoir son passeport à jour si le pays vient à manquer d'opportunités pour eux.

Fuir, toujours. Mais, encore une fois, pour aller où ?

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Le 09/06/2025 à 18:54, Maxoo a dit :

Fuir, toujours. Mais, encore une fois, pour aller où ?

C'est même plus le désir de fuite le problème le fond du problème.

Cela montre juste que les gens ne se projettent aucun avenir pour ce pays.

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Le 10/06/2025 à 15:49, cassios a dit :

C'est même plus le désir de fuite le problème le fond du problème.

Cela montre juste que les gens ne se projettent aucun avenir pour ce pays.

1 - j'ai l'impression qu'on n'aura jamais la réponse à la question "où"

2 - "les gens" que je connais veulent rester en France. J'en connais même qui veulent revenir en France.

3 - si tu penses qu'il y a des choses à améliorer en France, n'hésite pas à t'investir en tant que citoyen (associatif par exemple), au lieu de rester spectateur critique et consommateur aigri.

4 - L'herbe est toujours plus verte ailleurs...

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Même si elle était au prix du thermique, la voiture électrique ne ferait pas le plein de clients

 

Selon une enquête réalisée par l'Ifop pour La Centrale, la baisse des prix des voitures électriques, et leur alignement sur les thermiques, ne suffirait pas à convaincre les consommateurs. Ils restent majoritairement attachés aux autos à pétrole.

 

C’est un argument souvent avancé par ses détracteurs : la voiture électrique est plus chère que la thermique. Du coup, on en déduit que si les EV étaient au prix des pétrolettes, leurs ventes s’envoleraient. Mais rien n’est moins sûr.

Selon le sondage Ifop réalisé pour La Centrale, à laquelle Caradisiac est rattaché, seules 13% des 1 000 personnes interrogées achèteraient immédiatement une auto électrique si elles étaient au prix des autos thermiques, et 24 % seraient partants, mais, prudents, attendraient quelques années. Au final, pour 63 % des sondés, le prix n’est pas un argument qui les ferait craquer.

 

https://www.caradisiac.com/meme-si-elle-etait-au-prix-du-thermique-la-voiture-electrique-ne-ferait-pas-le-plein-de-clients-216115.htm

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Voiture électrique : à Bruxelles le vert n’est plus dans le fruit et de moins en moins dans les esprits

 

Réunis ce jeudi au Luxembourg, les ministres des transports des 27 États membres, ne pourront éluder les discussions autour du futur de l'industrie automobile européenne et de la fin des moteurs thermiques en 2035. Entre environnement et compétitivité, l'équilibre se fait moins vert. Mais quel nouveau cap suivre ?

[...]

Depuis le flou politique prédomine sur le maintien ou non, de certaines réglementations environnementales. Un manque de direction qui provoque l'attentisme des consommateurs et un retour arrière des constructeurs. Face à des ventes d'électriques inférieures aux prévisions, les marques choisissent de réintégrer des moteurs thermiques (essence et diesel) et renoncent à une transition rapide vers le tout électrique (Stellantis, Mercedes, Renault, Honda...). Avec comme corollaire, une nouvelle hausse des émissions de gaz a effet de serre pour le secteur des transports terrestres.

https://www.caradisiac.com/automobile-a-bruxelles-le-vert-n-est-plus-dans-le-fruit-et-de-moins-en-moins-dans-les-esprits-216122.htm

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A ma connaissance, Jean-Luc ne fait pas partie d'EELV-les Verts. Il aurait même tendance à les mépriser cordialement, vu la manière dont il a insulté la pauvre Marine Tondelier qui n'en méritait pas tant (ah en fait si :  elle avait osé évoquer une primaire de la gauche. Elle méritait donc le bûcher).

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Le 11/06/2025 à 01:21, gatouille a dit :

Les BEV augmentent, faiblement, mais ils augmentent.

On peut ne pas considérer les PHEV comme prioritaires. Les HEV les dominent largement.

C' est moi ou on voit quand même un impact des décisions politiques?

Ça démarre fort, puis on se prend les coups de rabots progressif: baisse du bonus, malus suivant l' origine, début des atermoiements sur les mesures écologiques et ça ne monte plus...

Et on rajoute les campagnes de désinformation en même temps pour un bon combo...

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La baisse du bonus était inscrite. Cela fait plys de 10 ans que la filière VE est massivement subventionnée, le VE est un objet mature selon la plupart des intervenants de ce forum, il est donc normal que les aides publiques commencent à se réduire :  un secteur grand public ne peut rester ad vitam sous perfusion d'argent public. Et je ne vais pas vous rappeler la situation budgétaire catastrophique dans laquelle se trouve la France.

 

La stratégie industrielle et marketing des constructeurs généralistes européens est également, selon moi, très largement responsable des chiffres de vente poussifs. Ils s'acharnent à proposer les voitures poussées par leurs services marketing, pas par ce que la grande majorité des automobilistes recherchent. Les Fiat 500 et R5 sont à mon sens emblématiques de ce problème :  de petites voitures vendues trop cher pour leur polyvalence limitée, qui misent beaucoup trop sur les éléments marketing (nostalgie, look exagérément 'valorisant' :  grosses roues etc) et pas assez sur les qualités intrinsèques d'une voiture. Bilan :  après un démarrage en trombe tiré par les ventes a une minorité de CSP+ sensible à l'image de soi véhiculée par leur voiture, les ventes s'effondrent.

 

Je crois que le marché décollera vraiment lorsque Dacia proposera une VE familiale et réellement polyvalente essentielle, équipée de manière moins pléthorique et moins 'qualitative' mais avec une autonomie décente sur grands trajets (disons au moins 500km WLP soit une batterie d'environ 70kWh LFP, moins si l'efficience aérodynamique est réellement recherchée, ce qui suppose de rompre avec le format SUV et ses codes marketing anti-physiques:  silhouette haute, capot plat, calandre et custode verticales etc).

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Le 11/06/2025 à 06:33, doudous74 a dit :

C' est moi ou on voit quand même un impact des décisions politiques?

Ça démarre fort, puis on se prend les coups de rabots progressif: baisse du bonus, malus suivant l' origine, début des atermoiements sur les mesures écologiques et ça ne monte plus...

Et on rajoute les campagnes de désinformation en même temps pour un bon combo...

Bien sûr qu'elles impactent.

Les aides ont augmentées le ventes de BEV... ponctuellement.

Les ZFE ont stimulées les Français, râleurs, je les comprends, et ont stimulées le passage de Crit'Air 3 4 5 à 1 2.

 

Que ça démarre fort lorsque une nouvelle voiture arrive sur le marché n'est pas nouveau, cela date de bien avant les BEV/PHEV/HEV.

Aussi, les constructeurs ont élargis leurs gammes donc les ventes se dispersent et faussent les impressions.

Il y a des voitures qui se vendent avec plus de constance, voitures de marché de masse comme la Clio par exemple.

 

La Covid a fait baisser les ventes sèchement, le prix des voitures à augmenté et le pouvoir d'achat a diminué, pas de raison à ce que cela reparte fort.

Pour les ventes de BEV qui restent assez basses je mets ça surtout sur le compte de leur sur-prix par rapport aux essences et manque d'autonomie (= baisse de confort par rapport aux VT). Il y a aussi la peur du changement, l'inconnue sur la fiabilité, l'inconnue du prix de revente, le prix de l'essence/diesel qui a un peu diminué, le manque de visibilité sur le prix de l'électricité.

Je pense que la "désinformation" est peu impactante.

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Le 11/06/2025 à 01:21, gatouille a dit :

Les BEV augmentent, faiblement, mais ils augmentent.

On peut ne pas considérer les PHEV comme prioritaires. Les HEV les dominent largement.

Si on veut, mais faut vraiment être motivé pour le dire sans trembler des genoux droit dans les yeux 

 

Pour moi 2025 est censé être charnière, plein de modèles sortent, les prix d'accès baissent, on est à 10 ans de l'interdiction de la vente. Si vraiment on ne passe pas les 20% en Europe et que le marché total est toujours en baisse on aura un gros problème 

 

Déjà les constructeurs auront des centaines de millions de malus à payer fin 2026 ...

 

 

 

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Le 11/06/2025 à 08:55, Polaris a dit :

La baisse du bonus était inscrite. Cela fait plys de 10 ans que la filière VE est massivement subventionnée, le VE est un objet mature selon la plupart des intervenants de ce forum,

oui, mais bof quand même, avec la taxation des VE chinois et, les tarifs n'ont pas vraiment baissés, et sont encore assez élevés, il suffit de regarder ce qu'offre une R5 pour 25 000€ 🙈

Ce qui manque c'est un équivalent à une Sandero : un VE essentiel et pratique.

Le 11/06/2025 à 08:55, Polaris a dit :

il est donc normal que les aides publiques commencent à se réduire :  un secteur grand public ne peut rester ad vitam sous perfusion d'argent public

et pourtant : l'aide à la presse papier existe depuis 1796. D'après wikipédia, c'était, globalement, 1,8 milliards € en 2010, et je n'ai pas trouvé de somme globale plus récente, uniquement la mention de 204,7 millions en 2023

 

Le 11/06/2025 à 08:55, Polaris a dit :

Et je ne vais pas vous rappeler la situation budgétaire catastrophique dans laquelle se trouve la France.

Peut être qu'en rétablissant une égalité devant la fiscalité, et en contrôlant  un peu mieux les aides et subventions la situation pourrait s'améliorer. oui, je sais, je suis un infâme gaucho écolo pour certains que de vouloir taxer les plus riches, mais j'assume être marxiste, tendance Groucho 

🥸

 

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Le 11/06/2025 à 23:46, FlorentB a dit :

Si on veut, mais faut vraiment être motivé pour le dire sans trembler des genoux droit dans les yeux 

 

Pour moi 2025 est censé être charnière, plein de modèles sortent, les prix d'accès baissent, on est à 10 ans de l'interdiction de la vente. Si vraiment on ne passe pas les 20% en Europe et que le marché total est toujours en baisse on aura un gros problème 

 

Déjà les constructeurs auront des centaines de millions de malus à payer fin 2026 ...

Les chiffres n'ont pas de genoux. Ce sont des yeux, objectifs.

 

Les gammes s'étoffent mais les modèles restent trop chers, les voitures ont toujours trop peu d'autonomie pour attirer les habitués de l'essence/diesel (sauf fortunés, gros rouleurs, ...).

En période d'inflation on est aussi plus enclin à faire durer son véhicule (conservatisme) plutôt qu'aller en acheter un.

 

Le marché TMC n'est pas en baisse, il remonte depuis début 2022.

 

La vie (économique) n'est pas un long fleuve tranquille.

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Le monde de demain et après demain est électrique !

les français sont toujours frileux en ce qui concerne les changements !

et pourtant, je roule en VE depuis 10 ans… 

‘que d’économies ! Quel bonheur de conduire un VE !

 

[Modéré]

 

Modifié par Watson

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Le 12/06/2025 à 13:47, gatouille a dit :

Les chiffres n'ont pas de genoux. Ce sont des yeux, objectifs.

Non justement, il n'y a rien d'objectif, on fait dire ce que l'on veux à n'importe quoi

 

Par exemple on peut se vanter d'une augmentation de ventes de VE alors qu'on parle d'un pourcentage minime dans un marché global en forte baisse 

 

Je ne vais pas vous apprendre à vous les techniques de rv45 

 

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Le 15/06/2025 à 14:31, Senai a dit :

Le monde de demain et après demain est électrique !

les français sont toujours frileux en ce qui concerne les changements !

et pourtant, je roule en VE depuis 10 ans… 

‘que d’économies ! Quel bonheur de conduire un VE !

 

[Modéré]

 

Il existe sur ce forum une charte qu'il convient de respecter...

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