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Dépanneuse Simoun

Pourquoi je renonce à la voiture électrique

Messages recommandés

Le 10/12/2024 à 09:59, Dépanneuse Simoun a dit :

Et ça ne me fait pas plaisir de le dire.

 

Bonjour,

c'est à la fois un coup de colère et un agacement sur les politiques locales pour la promotion du VE. J'habite dans les Bouches-du-Rhône et je ne peux pas recharger à domicile pour des raisons techniques. Seule possibilité au quotidien : les bornes de ville.

Et là, patatras. L'opérateur (monégasque...) choisi pour l'exploitation des bornes sur le territoire de la métropole, ne propose aucun abonnement sur les charges. Le prix en journée (7h-22h) vient de passer à 6 eur l'heure ! 3h pour recharger une Zoe de 10 à 80% (et c'est pas la pire sur une borne 22 kW), 5h pour un kia e-niro monophasée.

Et encore, quand elles fonctionnent ou qu'elles ne sont pas occupées par des véhicules ne chargeant pas (thermique ou électrique du reste), presque systématique dans les gares ou les parkings souterrains.

De quoi dissuader très largement les potentiels indécis du passage à l'électrique, et notamment ceux qui habitent en collectif et qui n'ont pas d'autres choix que la recharge publique au quotidien...

Et dans vos régions, c'est comment ?

 

je suis entièrement d'accord avec vous !!!! s'il  est impossible de recharger chez soi, où sur le site de son employeur, cela revient aussi cher si non plus que pour un véhicule thermique. Sur autoroute les bornes de recharges rapides (au delà de 50 kwh) le kw est facturé environ 0.6 €. Pour une consommation de 23 kw/100 km à 130, cela revient à ~ 13 €. Mon précédent véhicule hybride consommait 6 l sur autoroute soit environ la même somme. Reste que le VE a pour défaut son autonomie, et son temps de recharge sur long parcours.

De plus, je ne comprends pas le prix du kw sur les bornes en ville aussi onéreux que sur autoroute. Vu le prix du kw du tarif réglementé, certains se gavent !!!! et ce n'est pas en diminuant le bonus écologique et en augmentant les tarifs de l'EDF que cela va encourager le passage au VE.

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Le 22/12/2024 à 00:10, gerardvin a dit :

Je ne peux changer à domicile et en 19 mois et 31000km, dont 50% d’autoroute, mon coût au 100km est de 6,20€ donc largement moins cher qu’une thermique équivalente ( j’avais précédemment un T-Roc 190 Cv essence qui consommait 8,4l au 100 soit à peu près 15 à 16€ au 100

je ne suis pas d'accord avec ton calcul, ou alors tes bornes sur autoroute ne sont pas en France, ou tu as un abonnement chez TESLA!

le kw sur les bornes rapides est facturé environ 0.6 €. Pour 50km à 130, tu dois consommer environ 12 kw soit 7.20 € sans compter ta consommation pour les 50 km hors autoroute ....à moins que je fasse erreur, et encore ce n'est qu'une moyenne puisque les consommations en hiver et en été sont très différentes avec un VE ..( j'ai une MG ZS EV long range)

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Le 03/01/2025 à 10:53, papix a dit :

je suis entièrement d'accord avec vous !!!! 

Moi aussi.

 

Par contre :

Le 03/01/2025 à 10:53, papix a dit :

Sur autoroute les bornes de recharges rapides (au delà de 50 kwh kW) le kw kWh est facturé environ 0.6 €. Pour une consommation de 23 kw kWh/100 km à 130, cela revient à ~ 13 €.

[...]

De plus, je ne comprends pas le prix du kw kWh sur les bornes en ville aussi onéreux que sur autoroute. Vu le prix du kw kWh du tarif réglementé, certains se gavent !!!! 

😉

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Le 03/01/2025 à 11:07, papix a dit :

je ne suis pas d'accord avec ton calcul, ou alors tes bornes sur autoroute ne sont pas en France, ou tu as un abonnement chez TESLA!

le kw sur les bornes rapides est facturé environ 0.6 €. Pour 50km à 130, tu dois consommer environ 12 kw soit 7.20 € sans compter ta consommation pour les 50 km hors autoroute ....à moins que je fasse erreur, et encore ce n'est qu'une moyenne puisque les consommations en hiver et en été sont très différentes avec un VE ..( j'ai une MG ZS EV long range)

Si t'as pas de recharge pas chère à domicile, là tu prends un abo accessible à tous sans engagement (tesla, mobilize 5 euros ionity à 0,29 le kWh) chaque mois où tu sais que tu vas recharger au moins une fois sur autoroute : ton prix moyen du kWh (abo inclus) ne peut pas etre au dessus de 0,45 le kWh dès 30kWh rechargés, 0,40 dès 60kWh, et 0,35 dès 90kWh.

 

Soit t'as une recharge pas chère à domicile :

Si tu fais un trajet pas trop long (genre une seule charge DC), le plein à domicile en début de trajet te fait un prix global du kWh diviser par plus que deux par rapport au prix plein pot sur autoroute.

Soit tu fais un tres long trajet (deux recharges DC ou plus), tu prend un abo , et ton prix moyen reste super bas.

 

Il n'y a que si tu n'as pas de charge à domicile, que tu fais toutes tes charges en DC et sur autoroute, mais que tu ne prends pas d'abo pour une obscure raison, que ton prix moyen du kwh est le prix plein pot sur autoroute.

 

 

Modifié par barbaresclub

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Le 03/01/2025 à 11:52, barbaresclub a dit :

Si t'as pas de recharge pas chère à domicile, là tu prends un abo accessible à tous sans engagement (tesla, mobilize 5 euros ionity à 0,29 le kWh) chaque mois où tu sais que tu vas recharger au moins une fois sur autoroute : ton prix moyen du kWh (abo inclus) ne peut pas etre au dessus de 0,45 le kWh dès 30kWh rechargés, 0,40 dès 60kWh, et 0,35 dès 90kWh.

 

Soit t'as une recharge pas chère à domicile :

Si tu fais un trajet pas trop long (genre une seule charge DC), le plein à domicile en début de trajet te fait un prix global du kWh diviser par plus que deux par rapport au prix plein pot sur autoroute.

Soit tu fais un tres long trajet (deux recharges DC ou plus), tu prend un abo , et ton prix moyen reste super bas.

 

Il n'y a que si tu n'as pas de charge à domicile, que tu fais toutes tes charges en DC et sur autoroute, mais que tu ne prends pas d'abo pour une obscure raison, que ton prix moyen du kwh est le prix plein pot sur autoroute.

 

 

100% d’accord!

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Exemple personnel.
En 2020 les 8 premiers mois, dans mon ancien logement je ne pouvais pas charger à domicile. Heureusement à moins de 5 km j'avais une borne tri-standard 50 kW. Venant d'unvéhicule diesel, ma facture mensuelle "carburant" a quand même été divisée par deux en passant à l'électrique.

Dans ce forum et ailleurs j'avais lu les cas de quelques personnes qui se rechargeaient uniquement à l'extérieur et qui voulaient continuer à rouler en électrique malgré tout.

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Le 03/01/2025 à 11:07, papix a dit :

le kw sur les bornes rapides est facturé environ 0.6 €. Pour 50km à 130, tu dois consommer environ 12 kw soit 7.20 €

Tu questionne son calcul basé sur son expérience personnelle en sortant des chiffres basés sur ton expérience personnelle. Perso, je n'ai jamais payé payé 60cts le kW en charge rapide... J'ai fait un Rennes <-> Brest pour le nouvel an, et sans abonnement j'ai payé 41cts/kWh chez Tesla, et moins de 50 chez Lidl. Certains ici ne chargement même que sur les bornes IE charge, rarement à plus de 30cts/kWh.

12kWh ? La MG ZS est pas spécialement efficiente, mais c'est pas pour autant le cas de tous les VE : tous ne pompent 24kWh/100 (je tourne à moins de 20 en hiver à cette vitesse. Le Niro de Dépaneuse Simoun non plus je pense, la Zoe, je sais pas).

 

Bref, attention a pas mélanger généralités et cas personnel.

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Quand on à pas la possibilité de charger chez soi ou au travail, je trouve ça un peu dommage de faire de la charge rapide, c'est pas ce que les batteries préfèrent.

 

Chez nous l’opérateur propose des prix au temps intéressant (faut avoir une voiture qui charge a 11kw ou plus par contre), mais c'est vrai que dans certaines régions les tarifs sont abusé pour des bornes lentes ou on est à 45cts/kwh. C'est aussi cher que du CCS.

 

Dans ma copro, j'ai même pas fait jouer le droit à la prise, car je sais que ça va être un bazar sans nom, je me débrouille avec wallbox du travail (elle était pas installée quand j'ai acheté mon VE en 2023), les bornes publiques de mon quartier en heure de nuit, ou encore balancer une rallonge de mon balcon en dernier recours.

 

C'est bête a dire, mais pendant les 6 premiers mois, les bornes était gratuites en ville et c'était compliqué pour avoir une place, on été peu à jouer le jeu et à indiquer notre heure de fin de recharge. Sans parler du fait que des gens débranchaient les voitures des autres pour s'y mettre. Au final depuis de c'est payant (3€ la nuit), il y a toujours une place de dispo et en plus ils ont installés des nouvelles bornes.

 

Je comprends que ça amuse pas tout le monde d'aller "chasser" les points de recharge quand on a pas une prise dans son garage.

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Pour Papix

un exemple concret

Je viens de faire Sete-Paris 755km et comme j’ai ton âge, je couche en route (Novotel de Bourges)

Je suis parti avec 60% chargé à IZIVIA Fast du MacDo de Sete à 0,27€ avec carte Freshmile

1er arrêt Ionity Larzac charge de 29% à 87% à 0,29 (abo Mobilize)

2eme arrêt Ionity Authezat charge de 22% à 70%
0,29€/kWh

3eme arrêt Novotel Bourges charge de 9% à 100% la nuit gratuit

arrivée Paris 10%
J’ai fait tous les calculs que je tiens à ta disposition

kWh Chargés 190

cout facturé  37,62€

Coût au kWh : 0,20€. !!!!!🥂

Cout au 100 km 5€ !!!!!🥂

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Le 03/01/2025 à 19:34, Tyroll a dit :

Imbattable ! Belle performance au kwh 

C’est sur que le novotel t’as coûté bien plus cher que les recharges 😂😂

Yes!

mais j’aime bien cette étape !

Modifié par gerardvin

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Le 03/01/2025 à 18:44, gerardvin a dit :

Pour Papix

un exemple concret

Je viens de faire Sete-Paris 755km et comme j’ai ton âge, je couche en route (Novotel de Bourges)

Je suis parti avec 60% chargé à IZIVIA Fast du MacDo de Sete à 0,27€ avec carte Freshmile

1er arrêt Ionity Larzac charge de 29% à 87% à 0,29 (abo Mobilize)

2eme arrêt Ionity Authezat charge de 22% à 70%
0,29€/kWh

3eme arrêt Novotel Bourges charge de 9% à 100% la nuit gratuit

arrivée Paris 10%
J’ai fait tous les calculs que je tiens à ta disposition

kWh Chargés 190

cout facturé  37,62€

Coût au kWh : 0,20€. !!!!!🥂

Cout au 100 km 5€ !!!!!🥂

sans vouloir polémiquer, je parlais du prix des recharges sur autoroutes...que je ne fréquente que rarement. Aussi, je ne vois pas l'intérêt de payer un abonnement que je n'utiliserais que 2 à 3 fois dans l'année. Si tu avais mon âge (81 ans) tu ferais peut-être moins de grand voyage en voiture, surtout en VE qui cumule un certain nombre d'inconvénients ( autonomie, temps de recharge..).

Mais je suis ravi du mien qui correspond à l'usage que j'en fais...

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Le 03/01/2025 à 16:29, Spif a dit :

Tu questionne son calcul basé sur son expérience personnelle en sortant des chiffres basés sur ton expérience personnelle. Perso, je n'ai jamais payé payé 60cts le kW en charge rapide... J'ai fait un Rennes <-> Brest pour le nouvel an, et sans abonnement j'ai payé 41cts/kWh chez Tesla, et moins de 50 chez Lidl. Certains ici ne chargement même que sur les bornes IE charge, rarement à plus de 30cts/kWh.

12kWh ? La MG ZS est pas spécialement efficiente, mais c'est pas pour autant le cas de tous les VE : tous ne pompent 24kWh/100 (je tourne à moins de 20 en hiver à cette vitesse. Le Niro de Dépaneuse Simoun non plus je pense, la Zoe, je sais pas).

 

Bref, attention a pas mélanger généralités et cas personnel.

je parlais bien sur de mon expérience personnelle, en me basant sur les tarifs des bornes situées sur les autoroutes...alors que les super chargeurs TESLA ne sont jamais situés sur celles-ci, ni celles de LIddl, et que je n'ai pas d'abonnement chez IONITY ou autre, car je roule assez peu sur autoroute. Quant à l'efficience énergétique du ZS, ce n'est pas la meilleur, mais à part quelques rares modèles de VE, j'aimerais que tu me cites celles qui consomment 20KWh/100 à 130km/h l'hiver à 5°C ???

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Le 04/01/2025 à 18:36, papix a dit :

sans vouloir polémiquer, je parlais du prix des recharges sur autoroutes...que je ne fréquente que rarement. Aussi, je ne vois pas l'intérêt de payer un abonnement que je n'utiliserais que 2 à 3 fois dans l'année. Si tu avais mon âge (81 ans) tu ferais peut-être moins de grand voyage en voiture, surtout en VE qui cumule un certain nombre d'inconvénients ( autonomie, temps de recharge..).

Mais je suis ravi du mien qui correspond à l'usage que j'en fais...

Si tu m'avais bien lu, tu aurais vu que j'ai ton age (81,5 ans!) et ne suis pas d'accord avec les inconvénients que tu cites : autonomie j'ai une batterie de 77 kWh , temps de recharge je passe en pointe à 175 kW, et de toute façon, à notre âge, on est bien obligé de s’arrêter toutes les 2h (repos, prostate, café, déjeuner) comme avec mon précédent VT

Ça ne m’empêche pas de faire 50% d'autoroute sur mes 19.000km annuels, c'est pourquoi je cherche les meilleurs solutions tarifaires dont l'abonnement mobilize à 4,99€ (Ionity à 0,29)que je prends pour un mois et que je résilie dès que je n'en ai plus besoin.

Plus haut tu affirme que sur autoroute cela coûte plus cher qu'avec un thermique, c'est peut-être vrai si tu payes plein pot, si tu prends l'autoroute de façon très épisodique (encore que ça sent les arguments anti-VE genre TF1.......)

Mais c'est archi-faux si tu le prends relativement souvent en utilisant toutes les ressources à disposition : abonnement IONITY, abonnement Mobilize, Tesla (souvent très accessible depuis une sortie d'autoroute), voire carte Freshmile si ta voiture charge rapidement ( il y a une composante temps)

Donc toi tu fait un calcul à 23kwh/100 km (je suis d'accord avec ce chiffre) avec un tarif de 0,60€/kWh mois je te dis que je dépense 2 fois moins, puisque je paye 0,29 + l'amortissement de l'abonnement donc 0,30€/kWh

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Le 05/01/2025 à 00:21, gerardvin a dit :

Si tu m'avais bien lu, tu aurais vu que j'ai ton age (81,5 ans!) et ne suis pas d'accord avec les inconvénients que tu cites : autonomie j'ai une batterie de 77 kWh , temps de recharge je passe en pointe à 175 kW, et de toute façon, à notre âge, on est bien obligé de s’arrêter toutes les 2h (repos, prostate, café, déjeuner) comme avec mon précédent VT

Ça ne m’empêche pas de faire 50% d'autoroute sur mes 19.000km annuels, c'est pourquoi je cherche les meilleurs solutions tarifaires dont l'abonnement mobilize à 4,99€ (Ionity à 0,29)que je prends pour un mois et que je résilie dès que je n'en ai plus besoin.

Plus haut tu affirme que sur autoroute cela coûte plus cher qu'avec un thermique, c'est peut-être vrai si tu payes plein pot, si tu prends l'autoroute de façon très épisodique (encore que ça sent les arguments anti-VE genre TF1.......)

Mais c'est archi-faux si tu le prends relativement souvent en utilisant toutes les ressources à disposition : abonnement IONITY, abonnement Mobilize, Tesla (souvent très accessible depuis une sortie d'autoroute), voire carte Freshmile si ta voiture charge rapidement ( il y a une composante temps)

Donc toi tu fait un calcul à 23kwh/100 km (je suis d'accord avec ce chiffre) avec un tarif de 0,60€/kWh mois je te dis que je dépense 2 fois moins, puisque je paye 0,29 + l'amortissement de l'abonnement donc 0,30€/kWh

je ne suis pas anti VE puisque j'ai un VE ! mais tu te rappelles ce reportage sur TF1 d'une femme qui avait une VOLVO diésel et l'avait vendue pour un VE ? Elle avait revendu son VE en disant qu'il lui revenait plus cher que son VOLVO !! et pour cause : elle ne pouvait pas recharger à domicile ! Quand  on achète un VE, il faut savoir quelle en sera l'utilisation..... pour ma part je ne fais que de petit parcours sur autoroute et ne fait qu'une petite recharge, éventuellement, quand je vais voir mon fils à Bordeaux (380 km A/R) . j'ai une carte CHARGEMAP, mais pas d'abonnements, et ça me va....

je te souhaite de profiter encore longtemps de ton VE, comme je profite des avantages de rouler en VE en rechargeant chez moi à 0.16€ du kWh avec l'option TEMPO.....

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Le 05/01/2025 à 11:18, papix a dit :

je ne suis pas anti VE puisque j'ai un VE ! mais tu te rappelles ce reportage sur TF1 d'une femme qui avait une VOLVO diésel et l'avait vendue pour un VE ? Elle avait revendu son VE en disant qu'il lui revenait plus cher que son VOLVO !! et pour cause : elle ne pouvait pas recharger à domicile ! Quand  on achète un VE, il faut savoir quelle en sera l'utilisation..... pour ma part je ne fais que de petit parcours sur autoroute et ne fait qu'une petite recharge, éventuellement, quand je vais voir mon fils à Bordeaux (380 km A/R) . j'ai une carte CHARGEMAP, mais pas d'abonnements, et ça me va....

je te souhaite de profiter encore longtemps de ton VE, comme je profite des avantages de rouler en VE en rechargeant chez moi à 0.16€ du kWh avec l'option TEMPO.....

Je suis bien d’accord que l’idéal c’est de pouvoir charger chez soi

Mais il ne faut pas dire que quand tu n’as pas cette possibilité, le VE revient plus cher qu’un VT

J’en suis le parfait exemple du contraire puisque depuis mon achat en Mai 2023 et pas loin de 33000 km dont 17000 d’autoroutes, mon coût moyen de recharge est de 0,305€/kWh et mon coût moyen au 100 km est de 6,33€

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Le 04/01/2025 à 18:51, papix a dit :

je parlais bien sur de mon expérience personnelle, en me basant sur les tarifs des bornes situées sur les autoroutes...alors que les super chargeurs TESLA ne sont jamais situés sur celles-ci, ni celles de LIddl, et que je n'ai pas d'abonnement chez IONITY ou autre, car je roule assez peu sur autoroute.

Ok. Donc opinion basé sur un préjugé.

Il y a bien des stations Tesla sur autoroute, elles sont pas nombreuses, donc en effet, inutile de s'attarder sur leur cas. Retiens juste que leur tarif est le même qu'hors autoroute : entre 40 et 50ct/kWh pour ceux qui n'ont ni Tesla, ni abonnement, et si je dis pas de bêtises, environ 30-35cts dans le cas contraire.

 

Sur autoroute tout est plus cher ; le jambon beurre, le café, le litre de gasoil... Mais curieusement, pas le kWh : Ionity, sur autoroute ou ailleurs, c'est 39 ou 59cts ; Total, sur autoroute ou ailleurs, c'est 60cts. Electra aussi. Et pour faire souvent Rennes <-> Les Ulis (IDF sud) sortir de l'autoroute pour aller chez Tesla, Electra ou... Lidl, c'est moins de 10 min de plus par recharge pour un tarif nettement moins cher que Total ou Ionity.

 

Le 04/01/2025 à 18:51, papix a dit :

j'aimerais que tu me cites celles qui consomment 20KWh/100 à 130km/h l'hiver à 5°C ???

Les berlines.

Ma Ioniq, lorsque je l'ai ramenée de Paris, de nuit par 5°C et a 120-130km/h, j'ai fait une moyenne de 17kWh/100. En été, pour les trajets mentionnés plus haut, je tourne à 15-16.

Des essais dont j'ai entendu parlé, les TM3 aussi tournent à 20kWh/100 ou moins. Les S, les Mercedes et autres, je ne sais pas, mais je serais pas étonné non plus.

 

Si tu entends beaucoup de monde ici conseiller de baisser ta vitesse à 110 (certains veulent même l'imposer...), c'est que sur l'électrique, la différence de vitesse a une importance réelle sur la conso, contrairement à une essence qui ne verra pas de différence significative entre 130 et 110.

 

Le 05/01/2025 à 11:18, papix a dit :

j'ai une carte CHARGEMAP, mais pas d'abonnements, et ça me va....

Chargemap applique quasi-systématiquement +10% sur les tarifs opérateurs. Total est à 65 au lieu de 60 en direct, Electra à 58 au lieu de 49 (+18% !) et Engie à 76 au lieu de 57 (+33%, mais je suis pas sur du tarif sans bagde, info issue de flotteauto.com). Ya bien que Ionity qui reste a un tarif correct chez eux (0.608 au lieu de 0.59). Pas étonnant donc que tu trouve l'autoroute chère ;)

 

Le 05/01/2025 à 11:18, papix a dit :

je profite des avantages de rouler en VE en rechargeant chez moi à 0.16€ du kWh avec l'option TEMPO

Pareil. Et en général, je relativise en me disant qu'a 1.92€/100 (12kWh/100 de conso moyenne hors autoroute chez moi), je peux bien accepter de payer plus cher les quelques fois dans l'année où je prend une autoroute où, en plus, le tarif a pris en moyenne 1.85% par an en 10 ans.

 

Bonne route.

Modifié par Spif

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Le 05/01/2025 à 12:05, Spif a dit :

Chargemap applique quasi-systématiquement +10% sur les tarifs opérateurs. Total est à 65 au lieu de 60 en direct, Electra à 58 au lieu de 49 (+18% !) et Engie à 76 au lieu de 57 (+33%, mais je suis pas sur du tarif sans bagde, info issue de flotteauto.com). Ya bien que Ionity qui reste a un tarif correct chez eux (0.608 au lieu de 0.59). Pas étonnant donc que tu trouve l'autoroute chère ;)

Salut,

 

Je ne sais pas pour les autres opérateurs, mais je trouve que pour un usage très limité, la carte chargemap à l'avantage de ne retirer l'argent du compte que le mois suivant (j'ai fais quelques tests de recharge les 14 et 19 décembre 24, je n'ai pas encore été prélevé, ni même reçu la facture officielle).

Je trouve que c'est plutôt intéressant pour des déplacements de "vacances" ou on ne risque pas de se retrouver avoir moins d'argent que ce qu'on pense.

 

En plus dans l'absolu, 10% de frais ça ne représente finalement que quelques euros (dans mon cas une recharge de 52 kWh en Belgique, facturée à 0,76€ me coute 39,46€ frais de +/- 3,6€ compris).

Evidemment nos prix Belges rendent vite le VE aussi cher que le thermique si on charge exclusivement sur borne publique, on n'est plus ou moins à 16,7€ pour 100km en hiver, heureusement mes recharges à domiciles représentes plus de 99% de mes ravitaillements.

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Le 22/12/2024 à 13:44, jeanlabarque a dit :

Je ne suis pas convaincu par ces revendications, qu'on favorise les employeurs qui pose des bornes et propose la charge gratuite aux employés c'est une bonne chose mais obliger non.

Il y a pas de station essence sur les parkings d'entreprise.

De plus il faut aussi que l'installation soit rentable.

 

Déjà en remplissant les parkings de bornes des centres villes, centre commerciaux, hôpitaux, gares, parc d'attractions, etc

On as normalement de quoi gérer pas mal de cas.

 

Pour moi la clé reste de toute façon la recharge à la maison, il faut que toutes les résidences soit fourni en bornes.

Logiquement ça laisse les résidents de hyper centre sans solutions mais ils sortent minoritaires et pour certains sans véhicules. Et là aussi avec des villes engagés il y a moyen de leur trouver une solution.

Dans l'obligation faite aux employeurs je pense surtout à ceux qui ne peuvent recharger chez eux le soir , la recharge en entreprise  ne peut plus être gratuite mais le prix d'achat de l'électricité pour les entreprises est nettement moins cher que ce que nous achetons chez EDF au autres.

j'ai vécu pendant 4 mois sans pouvoir recharger dans le logement que j'avais et avec 2 VE c'est faisable mais on perd son temps à courir chercher le plein d'électron , j'aurai eu la possibilité d'une recharge au boulot cela aurait été autrement .

 

 

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Le 06/01/2025 à 10:02, Tesla38 a dit :

la recharge en entreprise  ne peut plus être gratuite

Ah bon ? Pourquoi ?

 

En tant que patron, remplace la fourniture de véhicules "de fonction" aux cadres par une gratuité de la recharge pour tout le monde, et non seulement tu feras plus d'heureux, mais en plus tu feras des économies.

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La voiture de fonction est un élément de rémunération. Tu peux la supprimer, mais tu dois compenser en salaire. Et ça n'a rien à voir avec la fourniture d’énergie à tous.

Techniquement et légalement, c'est encore possible de recharger gratuitement en entreprise, mais l'URSSAF a supprimé la tolérance qui faisait que ce n’était pas considéré comme un avantage en nature. Donc, il faut compter la valeur des recharges et payer les cotisations sociales correspondantes. Une usine à gaz à laquelle les entreprises renoncent.

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Le 06/01/2025 à 16:45, zadene a dit :

La voiture de fonction est un élément de rémunération. Tu peux la supprimer, mais tu dois compenser en salaire. Et ça n'a rien à voir avec la fourniture d’énergie à tous.

Techniquement et légalement, c'est encore possible de recharger gratuitement en entreprise, mais l'URSSAF a supprimé la tolérance qui faisait que ce n’était pas considéré comme un avantage en nature. Donc, il faut compter la valeur des recharges et payer les cotisations sociales correspondantes. Une usine à gaz à laquelle les entreprises renoncent.

Eh bien non justement, le dispositif actuel est prolongé en 2025, ouf ! 

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Le 03/01/2025 à 11:11, Remy a dit :

Moi aussi.

 

Par contre :

Sur autoroute les bornes de recharges rapides (au delà de 50 kwh kW) le kw kWh est facturé environ 0.6 €. Pour une consommation de 23 kw kWh/100 km à 130, cela revient à ~ 13 €.

[...]

De plus, je ne comprends pas le prix du kw kWh sur les bornes en ville aussi onéreux que sur autoroute. Vu le prix du kw kWh du tarif réglementé, certains se gavent !!!! 

😉

kW ou KWh ???? comme dirait LEIBNIZ c'est affaire de point de vue....ancien ingénieur j'avoue avoir été un peu vexé par les ratures. Cependant, pour un VE je pense qu'il faut parfois simplifier... sur la notice technique il est indiqué : capacité batterie 70 kw/h on pourrait penser que cette batterie fournirait 70 kw chaque heure, ce qui n'est pas le cas évidemment puisque le véhicule s'arrêtera quand la batterie sera vide en fonction de la vitesse et du temps de roulage. Il me semble plus simple de parler de Kw comme on parle de l pour un VT. La capacité d'un réservoir est donnée en l et non en l/h, et je raisonne de la même façon pour mon VE : la batterie à une capacité à fournir 70 kw et je ferai le plein à une borne qui peut fournir au max 150 kw mais qui ne mettra pas 28 minutes pour recharger de 0 à 100 % ma batterie si je me basais sur 150 kwh (ce qu'il ne faut surtout pas faire !!!). Que je paie ensuite pour des kw ou des kwh je ne vois pas la différence......Enfin pour être un peu plus dans l'humour, vous auriez dû parler de kj qui est l'unité exacte, car 1watt = 1 joule par seconde (pour mémoire...)

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.