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Forum • Pourquoi j'ai commandé la leaf II 40 ?

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Depuis 2012 date à laquelle j’ai revendu ma ion (pour des raisons d’autonomie), je cherche une voiture électrique pour répondre à mes besoins (doit pouvoir parcourir 140 km (sans recharger) par jour toute l’année avec 80 % d’autoroutes et de temps en temps 220 km). Une solution de recharge à la maison pour moins de 8h (la nuit) pour une charge totale. Des équipements technologiques qui améliorent le quotidien (allumage des feux et essuie-glace auto, rétros électriques, détecteur angle mort, possibilité de suivre la voiture avec le smartphone, android Auto, sièges chauffants pour économiser la batterie, pompe à chaleur, et un réseau de concessions dispo en France et en Allemagne (je suis frontalier).

 

J’ai essayé le dernier soul (250 km NEDC) et la ioniq (280 NEDC). La Golf et la I3 me semblaient beaucoup trop chères (la golf n’a pas de pompe à chaleur de série, la I3 à trop d’options, pour avoir un véhicule complet on est vite à 50 K€).

Pour la ioniq créative l’intérieur tissu n’était pas de mon gout, les délais pour la version haut de gamme trop longs avec de gros problèmes pour respecter les délais (approvisionnement des batteries).

Les prix avoisinaient les 37-39 k€, mais je n’avais pas vraiment tout ce que je voulais (surtout le problème d’autonomie).

 

Est arrivée cette nouvelle leaf annoncée à 378 km NEDC. Ce qui me permettait de comparer avec les autres. De plus, elle était proposée en octobre avec une solution de recharge offerte, et tous les équipements Hi Tech que je voulais avoir (qui existent en partie sur la ioniq mais pas sur le soul).

La ioniq n’a pas la possibilité d’être suivie par smartphone (sur version créative des lacunes comme les sièges chauffants indisponibles). Aujourd’hui on peut lire sur les forums des problèmes sur cette ioniq avec des délais de réparation à rallonge.

 

La ioniq et le soul sont moins puissants comparé aux 150 cv de la leaf.

 

La comparaison avec les autres ne pouvait aller qu’en faveur de la Leaf ! J’avais la même réduction sur une soul ou une ioniq (3000 euros).

Je me suis donc lancé, car elle répondait à mon cahier des charges (prix/prestations/autonomie) en étant disponible assez rapidement et en plus je la trouve belle !

 

Il apparaît bien ici que le choix d’une voiture électrique est strictement personnel. Entre l’autonomie et les équipements, indispensables pour certains et inutiles pour d’autres.

 

Certes nous n’avons pas de recul sur la batterie mais il me semble impossible qu’elle fasse moins bien que la 30 kWh. Les tests en vidéo au Japon sont très rassurants, le problème de réchauffement de la batterie ne m’affectera certainement pas (pas de charges rapides plusieurs fois par jours en ce qui concerne mon utilisation prévue).

 

Pourquoi je n’ai pas attendu la 60 kWh ?

 

Prix inconnu, temps de recharge qui sera automatiquement plus long pour une charge totale à la maison, pas assez de chargeurs rapides dans ma région, date de commercialisation inconnue. Et surtout depuis 2012 j’en ai marre d’attendre.

 

Je sais que certains ne seront certainement pas de mon avis, mais si il peut en aider d’autres à faire un choix, pourquoi pas ! C’est surtout pour ça que les forums existent !

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Bonjour

excellente analyse du compromis entre les besoins, les envies, et la raison du budget

merci

Patrick

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Bien résumé je pense pareil et l'autonomie suffit dans 99% des cas. Pour les vacances une location de voiture et c'est partis.

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Je suis aussi du même avis, je roule actuellement en ZOE qui fait le job mais la Leaf viendra en plus de celle ci.

Ca y est on passe en tout électrique (presque je roule en moto le We pour le fun .

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Quand je lis ca et que je me rappelle que quand j'ai acheté ma C-ZERO c'était a l'occasion d'une expo de ve ou j'etais allé sans intention ni besoin d'acheter une voiture je me dis que je ne suis pas un client "normal" qui reflechit, etudie, compare avant de s'engager...

 

Et j'ai egalement commandé une Leaf 2.0 sans reflechir plus que ca considerant que si elle ne me convenait pas la revente rapide ne devrait pas poser de probleme...rien que par le fait que mon prix d'achat soit super grace a la prime de conversion de 4000....

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Je partage aussi les arguments de Michelleaf.

À peu près les mêmes besoins, donc mon choix s'est naturellement porté sur la nouvelle Leaf.

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Je partage également complètement les arguments des contributeurs précédents, même si je n'ai pas (encore) acheté de Leaf 2 .

 

Pour mon cas, mon épouse et moi possédons 3 véhicules, ce qui donne évidemment un maximum de souplesse pour répondre à tous nos besoins : une leaf 2103 pour le cabotage local , une clio essence pour les déplacements plus lointains, et un break diesel barres de toit et attelage pour les vacances et week end nombreux. Mais évidemment trois véhicules cela a un coût supplémentaire (pas autant qu'on pourrait penser, car le total des trois ne roule pas plus que si j'en avais deux, mais ne serait-ce qu'en assurances et en dépréciation), alors je gère en n'achetant jamais de voitures neuves mais de bonnes occasions de 3 ou 4 ans.

 

Mon intention est donc de remplacer la clio par une Leaf 2 d'occasion dans 3 ans, lorsque son marché commencera à s'alimenter. J'attends avec impatience la venue d'un véhicule type break 7 places avec barres de toit et attelage tout électrique ou VHR pour remplacer mon équivalent diesel, mais ce véhicule n'existe pas encore ! L'idéal pour moi serait aussi de remplacer ma Leaf 2013 par une Nissan Note e-Power qui est une véritable citadine (contrairement à la Leaf qui est une compacte), mais ce modèle n'est pas commercialisé en Europe, sans doute parce qu'il aurait trop de succès et ferait de l'ombre à la Zoé ( Renault et Nissan faisant partie du même groupe).

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Etude intéressante

 

Je viens de changer ma signature ce soir, car je suis retourné chez NISSAN cette aprem... Maintenant j'ai une nouvelle date pour mon futur passage au VE (tant attendu) !

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Bonne analyse.

 

J'avais aussi bien étudié la Ioniq avant l'arrivée de la Leaf II 40.

 

C'est dommage que la batterie soit si petite, il y aurait un 40 comme sur la Leaf, elle aurait une super autonomie ... mais bon, tant pis.

 

Du coup, lorsque la Leaf II est sortie, là pas d'hésitation, même si l'autonomie n'est pas comparable avec un diesel elle en demeure pas moins suffisante.

 

Et surtout à l’économie réalisée sur le carburant, dans mon cas pas loin de 2500 € annuel (sans compter les hausses futures) !

 

Alors, plutôt que de mettre de l'argent en fumée, autant sans servir pour avoir une bonne voiture fiable.

 

De plus, c'est une voiture polyvalente avec un vraie coffre et surtout le hayon (pas comme sur la Model 3 de Tesla)

 

Et la couleur "Jade Givré", parfait

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Il faut juste esperer que la batterie vieillira mieux que sur les Leaf 1 en cas de kilometrage elevé parcouru...la mienne avait du mal a depasser 100 km alors qu'elle avait 18 mois et 24000 km...

J'en ai commandé une alors que j'avais ete tres decu...

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D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, il y a déjà eu beaucoup d'amélioration avec la 30 kwh.

 

C'est surtout sur les Leaf de première génération qu'il y a eu des soucis.

 

Donc, je suis plutôt tranquille pour celle de 40 kwh.

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Sur la leaf 1 la garantie perte d'autonomie était de 5 ans. Ici elle sera de 8 ans ou 160000 km. C'est déjà plus rassurant. On ne peut pas prédire comment vieillira cette 40 kWh, mais en ce qui concerne la leaf précédente il y a des avis positifs sur sa batterie avec par exemple un utilisateur qui a parcouru 196000 km et peu de pertes d'autonomie!!!! Il raconte qu'il ne fait pas attention au type de charges (rapides ou lentes), qu'il recharge tout le temps et à 100 %.

En lisant ça je me dit qu'il faudra utiliser cette voiture sans se poser trop de questions.

Si cette batterie perd encore 20-30 % en 5 ans et que cette perte est vraiment proportionnelle au km parcourus (ça je n'en suis pas certain) on peut donc avoir:

378 x 30 % = 113.4 km

378-113,4 = 264 km NEDC donc l'équivalent de la 30 kWh en autonomie.

ce qui suffira encore pour une grande partie des acheteurs d'une électrique.

Beaucoup d'utilisateurs utilisent un lecteur d'état des batteries mais à quoi sert il exactement à part se faire des frayeurs quand on voit le SOH descendre, puis éventuellement remonter en hiver ou en été.

De plus il n'est pas opposable au système de mesure de Nissan qui lui semble beaucoup plus optimiste (malheureusement). Donc je ne vais certainement pas l'acheter, sinon je risque de ne plus dormir en voyant cette valeur diminuer.

 

Quelques fois il vaut mieux ne pas savoir...

 

Ce système de mesure me semble être un gros inconvénient pour des futurs ventes en occasion ou l'acheteur fera peut être une fixation sur ce pourcentage, qui lui aussi peut stagner un certain temps avant de redescendre, sans que personne finalement n'arrive vraiment à en tirer des conclusions sur l'attitude à avoir sur les rythmes de recharges, la puissance préconisée, les temps et les % max et min conseillés.

La plus simple des choses est d'avoir une eco conduite pour préserver l'autonomie. Mais ça on le sait déjà même avec une thermique les résultats sont les mêmes.

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Je suis d'accord avec toi, toutes ces analyses ne mène pas à un conclusion définitive.

 

Autant conduire cette voiture sans trop se poser de questions, c'est bien ce que je compte faire

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Livraison nouvelle Nissan leaf connecta prévu avril moi j'ai commandé avant une visia c'est prévu minimum mai à mon avis avril c'est optimiste

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De ce que j'ai compris, chaque paramètre que l'on change dans l'ordinateur amène à une date de livraison estimée différente...

 

Depuis le 1er juin que j'attends de conduire MA berline électrique, je tolèrerai aisément un (petit) retard de Nissan si cela arrive...

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Je suis sensé recevoir la mienne en février et je trouve cela très loin. Je vous souhaite bien de la patience.

 

Je ne m'inquiète pas pour la batterie. Je vais faire 10/15k par an.

 

Ce qui m'inquiète vraiment c'est l'échauffement de la batterie après 3 ou 4 recharge en DC.

 

C'est le dernier gros point noir.

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Bonjour,

Avec une leaf II 3 recharges sur un même itinéraire permettront de parcourir pas loin de 1000 km... Ça devrait suffire pour une journée de roulage non?

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Bonjour,

Avec une leaf II 3 recharges sur un même itinéraire permettront de parcourir pas loin de 1000 km... Ça devrait suffire pour une journée de roulage non?

La leaf II 40 est donné pour 240 km cycle EPA donc théoriquement 4 charges pour moins de 1000 km et en pratique plutôt 5 en gardant une réserve de 20 à 40 km et une 6me recharge si autoroute.

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Bonjour,

Penser aux problèmes d'intervalles... de 0 à 240 km puis 1 recharge, de 240 à 480 km, une deuxième recharge, de 480 à 720 km, une troisième recharge, et enfin à nouveau 240 km pour arriver à 960 km avec 3 recharges: allez je vais être bon prince, 900 km avec une marge de manoeuvre de 60 km...

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Tu oublis juste que tu rechargeras avant d'avoir vider intégralement la batterie, une marge de 20 km me semble raisonnable, et que tu ne rechargeras qu'à 90%.

Ce qui fait 220 Km => 420 km => 620 km => 820 km => 1040 Km en quatre charges.

Après avec de bonnes conditions météo la leaf peut faire bien plus que l'EPA, et avec de mauvaises bien moins.

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Sans parler du fait que sur nos Leaf la batterie n’est pas refroidie et que l’étè, on ne peut pas enchaîner trop de charges rapides sans danger !

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Ca chauffera beaucoup moins avec une batterie de 40 kWh, qui relativement se rechargera 50% moins vite qu'une 30 et 65% qu'une 24, c'est autant que les cellules encaisseront en moins, sans compter que les recharges seront plus espacées.

Et j'ai déjà fait avec ma leaf 24 en été, 550 km dans une journée, 6 recharges rapides partielles sans problème de surchauffe.

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Sur la leaf 1 la garantie perte d'autonomie était de 5 ans. Ici elle sera de 8 ans ou 160000 km. ...

Uniquement en 24 kWh.

La Leaf 1 en 30 kWh, c'est déjà 8 ans et 160 000 km.

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Sans parler du fait que sur nos Leaf la batterie n’est pas refroidie et que l’étè, on ne peut pas enchaîner trop de charges rapides sans danger !

 

Justement on ne sait pas.

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