Aller au contenu
audex

Pourquoi il n'y a pas d'autres voitures que la Zoé qui charge en 22kw en AC ?

Messages recommandés

C'est effectivement le cas, le chargeur de la Zoé utilisait l'électronique de puissance du contrôle moteur, et c'est pour cela que le rendement était catastrophique,  et que Renault a inventé le Câble de rechange Occasionnelle et forcé l'ajout de bornes de recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un débat franco-français.
Le 22kW AC c’était bien avant que CCS (et la charge ultra rapide DC commune) ne soit acté et validé par les constructeurs, c'est aussi une techno de pionnier que Renault a mis en place seul, vu que c'était les seuls avec Nissan sur le marché ya 10 ans.

Naturellement tu va trouver majoritairement des bornes 22kW en France, au Benelux, un peu moins ne Allemagne, Italie et Espagne.
Le reste de l'Europe n'a pas de 22kW AC.

De plus un transfo 22kW AC sur un VE coûte un bras comparé à un 7kW ou 11kW qui a une vitesse de charge satisfaisante pour de la charge "lente".

Depuis que CCS a été acté, tout le monde mise la dessus et c'est bien normal.

A terme, le 22kW AC fera comme ChaDeMo et va disparaitre, il faudra s'y faire.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 14:38, afterburner a dit :

Le reste de l'Europe n'a pas de 22kW AC.

 

je n'ai pas la même expérience, pour moi 22 kW est le standard des bornes de recharge en voirie. Les bornes de moindre puissance sont réservées aux parkings souterrains (en général 3,4 ou 7 kW). 

Les Bornes DC sont en général sur des parkings de supermarché ou dans des aires de service (autoroute ou non)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 15:19, yvanc a dit :

je n'ai pas la même expérience, pour moi 22 kW est le standard des bornes de recharge en voirie. Les bornes de moindre puissance sont réservées aux parkings souterrains (en général 3,4 ou 7 kW). 

Les Bornes DC sont en général sur des parkings de supermarché ou dans des aires de service (autoroute ou non)

 

Curieux de savoir dans quels autre pays européens à part ceux que j'ai cités tu as trouvé majoritairement du 22kW en voirie selon ton expérience?
Tu peux m'en dire plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 16:29, afterburner a dit :

Curieux de savoir dans quels autre pays européens à part ceux que j'ai cités tu as trouvé majoritairement du 22kW en voirie selon ton expérience?
Tu peux m'en dire plus?

Suède

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons un VE à la maison depuis fin octobre 2021, déjà 12 000 km parcourus, majoritairement des charges à la maison, mais aussi quelques charges sur des bornes rapides lors de déplacements à plus de 200 km de la maison permettant de couvrir environ 3 500 km.

Bornes rapides, parce que bornes 50, 100 ou 350 kW.

Je ne vois pas l'intérêt de continuer à installer des bornes 22 kW. Laissons en place celles qui existent et qui ne sont pas en panne, démontons les autres et remplaçons les par des plus rapides (50 kW minimum) ou des plus nombreuses : pour les habitants présents la nuit, et les travailleurs présents la journée installons plutôt de très nombreuses 3,7 kW.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 19:18, ManuTaden a dit :

remplaçons les par des plus rapides (50 kW minimum)

 Ce n’est pas si simple. Une borne 24kW DC coûte déjà minimum 3 fois le prix d’une  2x22kW AC.

Pour la 50kW, je n’ai pas le tarif précis , mais c’est environ encore le double.

Sans compter que les 2x22kW sont régulièrement branchées sur du 36kVA pour rester en tarif bleu ce qui limite les coûts.

Le 25/02/2022 à 19:18, ManuTaden a dit :

plutôt de très nombreuses 3,7 kW

Quasi le même coût que les 7kW, et d’ailleurs peu de différence par rapport aux 22kW, mis à part les protections triphasées qui sont il est vrai chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge très rapide n'a a mes yeux de l'intéret que pour les très long trajets qui demandent de refaire le plein sur la (auto)route.
J'ai eu l'occasion de profiter des bornes 22kW en utilisant une Zoe intensivement quelques jours ; c'est ultra pratique car des bornes 22kW il y en a de partout et ça fonctionne quasi toujours (pas eu l'ombre d'un soucis). J'ai utilisé 2 fois le CCS pour 2 très longs trajets et pour le reste c’était des charges sans la moindre contrainte logistique le temps du repas, le temps d'un rdv, d'une visio ou d'une course.

Une borne AC22kW il y a rien dedans, protocole de com trivial avec la voiture + un contacteur, comme à la maison. Une borne DC c'est une usine à gaz, avec un protocole super complexe pour faire communiquer le BMS de la voiture avec la borne qui est alors un vrai chargeur, fournissant le courant régulé que demande le BMS de la voiture.
Une borne DC c'est aussi de l'obsolescence en puissance, à cause du fameux protocole, de l'informatique embarquée et de son propre système, des tensions DC etc alors qu'une borne AC ne fourni que de la puissance, c'est le chargeur embarqué qui charge, évidement compatible avec sa voiture.
Mettre des bornes AC22kW sur l'autoroute n'aurait pas de sens mais partout autre part c'est génialissime.
Perso le AC22kW a été un vrai coup de cœur à l'usage.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 11:18, Fgie a dit :

 Ce n’est pas si simple. Une borne 24kW DC coûte déjà minimum 3 fois le prix d’une  2x22kW AC.

Pour la 50kW, je n’ai pas le tarif précis , mais c’est environ encore le double.

Sans compter que les 2x22kW sont régulièrement branchées sur du 36kVA pour rester en tarif bleu ce qui limite les coûts.

Quasi le même coût que les 7kW, et d’ailleurs peu de différence par rapport aux 22kW, mis à part les protections triphasées qui sont il est vrai chères.

Mais est ce qu'une personne qui a un VE, habite une maison de ville sans garage ni accès à une zone de stationnement privée pour charger son VE va se lever à 2 h du matin pour déplacer son VE parce que la charge à11 kW sur borne 22 kW est terminée ?

Et est ce que le voisin va se  lever pour venir brancher son VE ?

Tout ça parce que dans une ville de 30 000 habitants il n'y qu'une dizaine de bornes 22 kW ?

Je suis partisan du maximum de prises lentes pour toutes les personnes qui restent longtemps sur place : habitants la nuit, travailleurs la journées afin qu'ils puissent charger en stationnant. Et une borne 22 kW ne répond pas à ce besoin puisque trop lente pour les besoins de charges lors de longs trajets (il faut du 50 kW minimum, et 100 et plus c'est encore mieux), et trop rapide pour une journée de travail ou une soirée et nuit chez soi.

 

PS : 36 kVA => 44 /45 kW en DC, donc ça risque d'être bien plus utilisé que des 22 kW AC principalement utilisées par les Zoé !

Pour rappel, certaines des 164 bornes 22 kW installées dans les Cotes d'Armor sont à moins d'une charge annuelle moyenne 😱

PS2 : 3.7 kW c'est un CRO 16A, donc le coût de la prise ne doit surement pas être proche d'une borne 22 kW AC.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 13:53, ManuTaden a dit :

Je suis partisan du maximum de prises lentes pour toutes les personnes qui restent longtemps sur place : habitants la nuit, travailleurs la journées afin qu'ils puissent charger en stationnant.

Çà c'est encore autre chose, c'est ce qui rend le véhicule à batterie une non solution à terme pour le Mr et Mme tout le monde amha. Il n'y aura JAMAIS une prise pour chaque place de stationnement et les gens qui n'ont pas le luxe d'avoir une place de parking sont fort nombreux...
En plus la législation ne permet pas d'installer que des prises 3,7kW dans les lieux publiques, à moins de mettre une T2 et donc une borne, tout de suite bien plus chère même en 3.7kW.
Le tout avec le problème du cout/facturation/entretien, qui me parait totalement ingérable sur une foultitude de prises 3,7kW sur la place publique.

 

 

Le 26/02/2022 à 13:53, ManuTaden a dit :

Et une borne 22 kW ne répond pas à ce besoin puisque trop lente pour les besoins de charges lors de longs trajets (il faut du 50 kW minimum, et 100 et plus c'est encore mieux), et trop rapide pour une journée de travail ou une soirée et nuit chez soi.

Par contre, et c'est ce que j'ai découvert avec la Zoe et son chargeur 22kW, on a 456465465 usages du quotidien qui peuvent profiter d'une borne 22kW sans avoir à laisser longtemps le véhicule branché et sans que ce soit une contrainte (le temps d'une course, d'un rdv ou autre) 22kW ça fait 150km d'autonomie à l'heure, c'est colossal en pratique à l'usage.
Si on est comme sur l'autoroute les yeux vissés sur l'afficheur ça parait lent mais si on fait la moindre bricole pendant le temps de la charge ça charge plus vite que la lumière.
Il m'est arrivé de prévoir de manger pendant la charge et d'arriver à 100% alors que j’étais toujours au téléphone à terminer l'appel en cours quand je me suis garé.
 

Mon seul soucis avec la Zoe était son habitabilité/dimension/confort beaucoup trop faible, qui me fait d'ailleurs ne pas regretter de lui avoir préféré la Leaf... mais ce chargeur 22kW 🤩.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 16:29, afterburner a dit :

Curieux de savoir dans quels autre pays européens à part ceux que j'ai cités tu as trouvé majoritairement du 22kW en voirie selon ton expérience?
Tu peux m'en dire plus?

Quels sont les pays qui ont peu de bornes 22 kW ? Et quelles sont les puissances des bornes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps on était capable de poser un parcmètre à côté de chaque place de parking sur la voie publique. Il n'y a aucune raison qu'on ne soit pas capable de placer une prise de courant près de chacun de ces emplacements. Il manque juste la volonté des pouvoirs publics.

Modifié par agauthier51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 19:59, agauthier51 a dit :

Il n'y a pas si longtemps on était capable de poser un parcmètre à côté de chaque place de parking sur la voie publique.

Oui mais ça fait longtemps qu'on ne le fait plus entre autre parce que c’était un bazar sans nom alors qu'il n'y avait même pas d'élec dedans.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 11:18, Fgie a dit :

 Ce n’est pas si simple. Une borne 24kW DC coûte déjà minimum 3 fois le prix d’une  2x22kW AC.

Pour la 50kW, je n’ai pas le tarif précis , mais c’est environ encore le double.

Sans compter que les 2x22kW sont régulièrement branchées sur du 36kVA pour rester en tarif bleu ce qui limite les coûts.

Quasi le même coût que les 7kW, et d’ailleurs peu de différence par rapport aux 22kW, mis à part les protections triphasées qui sont il est vrai chères.

Je trouverais plus pertinant de mettre des borne 3*11kW, ce qui est possible quand les places de parking sont en bataille, et qui garantirait une puissance de 11kW chacun ce qui permet de recharger un véhicule en une bonne demi journée (c'est mon cas, je recharge toute les semaines sur une borne 22kW mais seulement à 11kW) et qui permettrais 3 recharge garanti à 11kW, ce qui serait plus intéressant que 1 à 22kW ou 2 à 17kW…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 02:22, Myrddin a dit :

Je trouverais plus pertinant de mettre des borne 3*11kW, ce qui est possible quand les places de parking sont en bataille, et qui garantirait une puissance de 11kW chacun ce qui permet de recharger un véhicule en une bonne demi journée (c'est mon cas, je recharge toute les semaines sur une borne 22kW mais seulement à 11kW) et qui permettrais 3 recharge garanti à 11kW, ce qui serait plus intéressant que 1 à 22kW ou 2 à 17kW…

Là je suis dubitatif sur l'intéret de brider une borne à 11kW pour être sur d'avoir 11kW alors qu'on peut avoir 1x22kW (et donc 1x11kW), ou 2*18kW (donc toujours aucun soucis pour 11kW) ou encore 3*11kW 🤔 C'est par respect pour ceux qui n'ont qu'un chargeur 11kW ?

Dans ce cas moi je veux des bornes bridées à 7kW, des bornes 4 (ou même 5)x7kW, celui qui a une zoé n'a qu'à se la péter ailleurs.

 

Je pense que 11kW c'est comme le 7kW de ma petite Leaf, ça vise la recharge à domicile. Le coté super méga pratique du 22kW vient du fait que c'est encore 2x plus que11kW, 150km/h c'est vraiment beaucoup en pratique ; la charge devient transparente à la moindre petite course, comme chez nous pendant la nuit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout mathématique pour chargé à 7.4kW (32A) en monophasé on a une borne 22kW triphasés si le réseau est 230/400. A regardé le type de réseau chez nos voisins qui n'ont pas de 22kW.

 

Si on installe des bornes 11kW c'est simple on chargera en monophasé à 3.7kW maxi.

 

Dans un borne AC il n'y a pas grand chose. Un protocole qui donne l'autorisation de mettre le contact et une puissances maxi que peu délivré la borne (on ce moque de la voiture a ce niveau) pour que la voiture ne charge pas plus fort que ce que peut fournir la borne/câble/abonnement.

 

Et n'en déplaise il n'y a pas de base grand chose de plus dans une wallbox que dans un CRO si ce n'est des fonctionnalités annexe (teleinfo, wifi, le teur de badge etc.) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que les autres OEMs s'y mettent, le 22kW AC ne sera destiné qu'aux VEs Renault en UE. Tant mieux pour les possesseurs de VEs au losange. Pour le reste, on se chargera en 11kW sur ces bornes existantes difficilement sujette à obsolescence.

Reste à voir si les municipalités continueront à en installer où si on sera témoin d'un shift vers du 11kW AC ou du DC 24/30/50 kW en voirie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend l'exemple de Grenoble ils avaient déployé pleins de bornes dans les années 2010, une sombre histoire de logiciel dans les bornes DC les a rendu HS presque aussitôt et JAMAIS remises en service malgré une municipalité écolo. Il eu suffit de faire passer quelques heures un technicien compétent et tout aurait été réglé mais ce ne fut pas le cas alors que l'investissement sur l'infrastructure était déjà fait.
Les bornes AC installées en même temps ont toujours fonctionné et n'auront jamais à évoluer techniquement.
Problèmes de maintenance, de responsabilité, de coût.... le DC est à mon avis une totale non solution pour une large diffusion, bien trop complexe techniquement et donc complexe à exploiter en dehors de gros points de charge rapide cf Ionity and co le long des grands axes où la logistique maitrisée et le volume permet de suivre et financer la vie du truc.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 08:42, po589 a dit :

Là je suis dubitatif sur l'intéret de brider une borne à 11kW pour être sur d'avoir 11kW alors qu'on peut avoir 1x22kW (et donc 1x11kW), ou 2*18kW (donc toujours aucun soucis pour 11kW) ou encore 3*11kW 🤔 C'est par respect pour ceux qui n'ont qu'un chargeur 11kW ?

Dans ce cas moi je veux des bornes bridées à 7kW, des bornes 4 (ou même 5)x7kW, celui qui a une zoé n'a qu'à se la péter ailleurs.

 

Je pense que 11kW c'est comme le 7kW de ma petite Leaf, ça vise la recharge à domicile. Le coté super méga pratique du 22kW vient du fait que c'est encore 2x plus que11kW, 150km/h c'est vraiment beaucoup en pratique ; la charge devient transparente à la moindre petite course, comme chez nous pendant la nuit.

 

Moi je vois un intérêt : en France on paye souvent à la durée, et si j'ai un chargeur 22kW sa m'agace de payer plus chère parce que la borne est plus utilisé (ie on est deux à charger) que quand elle est moins utilisé.

 

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi sur l'intérêt des bornes 11kW : je me déplace pour des raisons professionnel proche d'une borne 11kW, et je peux recharger en une grosse demi journée, si on commence à baisser la puissance je ne pourrais plus rentrer chez moi le soir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 09:19, Myrddin a dit :

Moi je vois un intérêt : en France on paye souvent à la durée, et si j'ai un chargeur 22kW sa m'agace de payer plus chère parce que la borne est plus utilisé (ie on est deux à charger) que quand elle est moins utilisé.

On ne doit pas aller aux mêmes endroits en France parce que sur les bornes AC je n'ai jamais vu de tarif au temps.
Mais oui sinon ce serait un soucis sauf que

 

Le 28/02/2022 à 09:19, Myrddin a dit :

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi sur l'intérêt des bornes 11kW : je me déplace pour des raisons professionnel proche d'une borne 11kW, et je peux recharger en une grosse demi journée, si on commence à baisser la puissance je ne pourrais plus rentrer chez moi le soir…

D'une belle mentalité que de souhaiter que ceux qui ont qu'un chargeur mono soient limités à 3k et ceux qui ont un 22 soient limités à 11.

De 2 la situation que vous décrivez est statistiquement improbable pour ne pas dire impossible car si vous partagez votre borne 22kW avec un autre muni d'un chargeur 11kW il n'y aura pas de soucis et si vous partagez votre borne avec un véhicule 22kW il y a aussi d'énoooooormes chances pour que cela change également rien du tout puisque 22+11 = 33 < 36, puissance fort probable du raccordement de la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 15:15, po589 a dit :

On ne doit pas aller aux mêmes endroits en France parce que sur les bornes AC je n'ai jamais vu de tarif au temps.

Autour de chez moi, beaucoup de bornes Wiiiz 

Sans abonnement, le tarif est de 3€ la première heure puis 2€ par 1/2 heure (toute 1/2 heure entamée est due).

 

J'ai testé une fois avec une voiture qui charge à 3,6 kW... résultat : 7€ pour 6,5 kWh.

Je n'ai pas recommencé l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 15:28, Remy a dit :

Autour de chez moi, beaucoup de bornes Wiiiz 

Sans abonnement, le tarif est de 3€ la première heure puis 2€ par 1/2 heure (toute 1/2 heure entamée est due).

 

J'ai testé une fois avec une voiture qui charge à 3,6 kW... résultat : 7€ pour 6,5 kWh.

Je n'ai pas recommencé l'expérience.

Outch, on se croirait chez Ionity 😱
Mais  il me semble que c'est pas un soucis de type de borne mais le sujet qui revient souvent : les tarifications et abonnements obscurs et changeants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 16:10, po589 a dit :

Mais  il me semble que c'est pas un soucis de type de borne mais le sujet qui revient souvent : les tarifications et abonnements obscurs et changeants.

Oui, je voulais juste donner un exemple de réseau de bornes AC qui facturent au temps : ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.