Aller au contenu
Turbo-057

Pour ou Contre les VE

Seriez vous prêt à resigner ... ou a signer ... ou non   

73 membres ont voté

  1. 1. Renseigner votre avis :

    • Je n'ai pas de VE et n'en veut pas
      1
    • J'ai un VE et je suis pret a en reprendre un
      65
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et revient au Thermique
      3
    • J'ai un hybride et ca me convient
      3
    • J'ai un thermique et ca me convient
      4
    • J'ai un hybride et je vise le VE
      4
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et vais vers l'hybride
      1


Messages recommandés

Le 01/01/2025 à 10:13, Turbo-057 a dit :

Je parlais ici des caisses pro adapté au boulot.

En perso j'ai une Rs6 et une 911 qui sont clairement des caisses plaisirs :) mais qui ne me servent en général pas pour le pro ...

Et oui suis pro "capitaliste" et pire individualiste en prime :D

Du moins sur le forum .....

Dans la vie réelle qui sait!

 

Ce que tu décris de ta vie est peu vraisemblable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien faudra sortir de ton coin paumé de France sous payé pour venir bosser coté Luxembourg ou le climat financier est bien plus clément que le climat Français en faillite. Tu verras le monde sous un autre angle.

 

On a aussi 2 caisses de fonction Madame un X3 2.0 XDrive et malheureusement une Id7 a cause de la Car Policy impliquant VE dans mon cas depuis fin 2024 ... et clairement elle ne me plait pas plus que cela en raison de ses contraintes comme tous les VE.

Modifié par Turbo-057

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 12:16, ManuTaden a dit :

dans les années 90, j'ai surtout le souvenir de personnes se déplaçant en train ou avion puis taxi ou VTC ou voiture de location sur place.

Avec l'avantage que dans le train il est possible de bosser sur un ordinateur portable.

Les cadres commerciaux dans leurs voitures pratiquaient des tournées régionales, donc, à part pour les départs en vacances, je n'ai jamais eu contact avec des personnes parcourant 1000 km d'une traite.

enfin, si, mais c'était un chef d'entreprise c'était l'inhabituel, avec un à deux trajets par an au maximum. Sinon, par défaut comme pour tous ceux dont la métropole était le territoire de chasse, il s'agissait de tournées, avec des arrêts : du type : Lille => Le Havre => Rouen => Nantes => Bordeaux => Niort => Orléans => Paris => Lille -  tout ça avec un départ le lundi midi, et un retour vendredi après midi.  ça m'est arrivé de l'accompagner chez des prospects  et j'ai bien vu comment il fonctionnait, avec 2 à 3 heures maxi de route avant d'arriver chez le client. Passer 10 h au volant, c'est 10h pendant lesquelles tu ne bosses pas.

 

Il m'arrive fréquemment d'aller chez des clients pour une réunion importante en présentiel et je fais l'aller retour dans la journée en voiture (je déteste découcher depuis que je suis papa) et j'ai déjà aligné les 500km-réunion-500km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 17:08, Turbo-057 a dit :

Et bien faudra sortir de ton coin paumé de France sous payé pour venir bosser coté Luxembourg ou le climat financier est bien clément que le climat Français en faillite. Tu verras le monde sous un autre angle.

Grace à toi tous les frontaliers luxembourgeois seront tous vus comme des beaufs qui se la pètent avec leur voiture de société...

Et il y en a un paquet c'est certain... Pas étonnant que les Luxos dédaignent autant les 111 ( 54+57) quand on lit des propos aussi  indécents et irrespectueux.

 

Ex-frontalier et résident au Luxembourg je bénéficie aussi de véhicules de société depuis plus de 20 ans ...et je vais passer en électrique dans quelques semaines .

 

Vu les désagréments que cela te cause, je demanderai à mon employeur de rebasculer sur un thermique ...Je suis certain qu'un de tes collaborateurs serait heureux de récupérer ton leasing. Ton avantage en nature en prendra un bon petit coup  mais tu t'en fout car payer bcp d'impôts c'est le signe de gros salaires....Autre option ils te donnent l'allocation en cash et tu te fais un LLD avec la voiture de ton choix... tu seras plus heureux (mais sera taxé plein pot).

 

Tu es déçu c'est ton droit... tu es sur un forum "automobile propre" dont les utilisateurs sont naturellement souvent biaisés...mais tn super pouvoir d'achat, tes grosses caisses plaisirs ne te donnent cependant pas le droit d'être condescendant...

 

Ah oui tant qu'on y est ... un peu de lecture 

 

https://osf.io/preprints/psyarxiv/uy7ph

 

 

 

 

 

Modifié par FabriceT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général pour le boulot je fais plutôt max 250/350 X2 sur la journée quand c'est en voiture (Lux - Brussels ou Lux Francfort)

Mais ça fait vite un 500/700 sur la journée et c'est clairement plus simple sans devoir faire de ravitaillement ou alors en perdant le moins de temps possible le cas échéant. C'est clairement la que le "bas blesse" en VE comparativement au VT. Et surtout l'incertitude de la "vraie" autonomie ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 18:21, FabriceT a dit :

Vu les désagréments que cela te cause, je demanderai à mon employeur de rebasculer sur un thermique ...Je suis certain qu'un de tes collaborateurs serait heureux de récupérer ton leasing. Ton avantage en nature en prendra un bon petit coup  mais tu t'en fout car payer bcp d'impôts c'est le signe de gros salaires....Autre option ils te donnent l'allocation en cash et tu te fais un LLD avec la voiture de ton choix... tu seras plus heureux (mais sera taxer plein pot).

Pas de possibilité puisque seul les VE sont autorisés depuis juin 2023 par la Car Policy et pas non plus de compensation en cash possible ce qui aurait été effectivement une option.

et le VT meme en taux 2025 d'AV reste largement tout autant intéressant même si légèrement moins qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant ces différences de politiques.

Ma femme se bat depuis l'an dernier pour utiliser sa zoe pour le boulot qui lui refuse et lui impose un diesel à la place.

Du coup c'est moi qui utilise la zoe au quotidien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5-0.6% vs 2% sur une voiture a 50K ... Ça fait plus de 8500 euros  taxables en plus par an....   Et théoriquement tes déplacements Belgique et Allemagne pourraient être considérés comme du télétravail... Heureusement que les contrôleurs des impôts en France ne sont pas tous des Lucien Cheval..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 17:15, tech60 a dit :

Il m'arrive fréquemment d'aller chez des clients pour une réunion importante en présentiel et je fais l'aller retour dans la journée en voiture (je déteste découcher depuis que je suis papa) et j'ai déjà aligné les 500km-réunion-500km

Quand j'ai eu à faire ça sur une distance pareille c'était en avion, si ça avait été possible j'aurais préféré le TGV. Les grands trajets en conduisant c'est beaucoup de temps et de fatigue pour pas beaucoup de travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 18:25, Turbo-057 a dit :

En général pour le boulot je fais plutôt max 250/350 X2 sur la journée quand c'est en voiture (Lux - Brussels ou Lux Francfort)

Mais ça fait vite un 500/700 sur la journée et c'est clairement plus simple sans devoir faire de ravitaillement ou alors en perdant le moins de temps possible le cas échéant. C'est clairement la que le "bas blesse" en VE comparativement au VT. Et surtout l'incertitude de la "vraie" autonomie ...

 

Ce qui est dingue, c'est qu'il n'y a pas de transport en train rapide ni vers Bruxelles ni vers Francfort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 21:46, hybridex a dit :

Quand j'ai eu à faire ça sur une distance pareille c'était en avion, si ça avait été possible j'aurais préféré le TGV. Les grands trajets en conduisant c'est beaucoup de temps et de fatigue pour pas beaucoup de travail

Ni tgv ni aéroport et en train j ai fais la simulation j'aurais mis la journée rien que pour faire l'aller (entre les correspondances et les attentes).

Et restait la distance entre la gare d'arrivée et le client (50km) que j'aurais du faire en taxi.

Dans bien des cas la voiture reste malheureusement le plus rapide (mais le plus fatiguant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ça ici.

Source : https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2025/01/Table-ronde-15012025-Les-Francais-et-lElectrique.pdf

 

image.thumb.png.ed459154997102f5a1c5a4c4290aff32.png

 

Il y a des choses qui m’interpellent :

16% (=100%-84%) des automobilistes réguliers BEV disent qu'à l'usage une BEV revient aussi chère ou plus chère qu'une VT. Est-ce que c'est un défaut de perception parce qu'ils comptent le prix d'achat ou est-ce que c'est réel ? ...

46% (=100%-54%) d'entre eux disent que l'arrêt de la vente des VT d'ici à 2035 est une mauvaise chose pour l'industrie automobile Française. En gros ils pensent que ça va couler l'industrie automobile Française ? C'est pessimiste...

Idem avec la suivante : 42% (=100%-58%) d'entre eux pensent que c'est une mauvaise chose pour les consommateurs.

Encore idem avec la suivante : 56% (=100%-44%) d'entre eux pensent que ce n'est pas réaliste.

Finalement j'en viens à douter de la confiance à cette étude. J'aimerai en voir une autre.

 

Cette page enfonce un peu le clou :

image.png.50508d77b6afabd0479d90df8ad49ad0.png

 

P.S. : il s'agit de "perception" ; mais ça compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2025 à 17:32, gatouille a dit :

16% (=100%-84%) des automobilistes réguliers BEV disent qu'à l'usage une BEV revient aussi chère ou plus chère qu'une VT. Est-ce que c'est un défaut de perception parce qu'ils comptent le prix d'achat ou est-ce que c'est réel ? ...

Pour ceux qui ne peuvent recharger a domicile, ni au bureau, les bornes publiques ne sont pas bon marché. Au delà de ca, ceux qui ont acheté un VE neuf et le revendent au bout de 3 ans dénoncent généralement un prix résiduel plus bas qu'une thermique équivalent. C'est sans doute pas les seules réponses, mais ça peut donner une piste de réflexion.

 

Le 23/01/2025 à 17:32, gatouille a dit :

Encore idem avec la suivante : 56% (=100%-44%) d'entre eux pensent que ce n'est pas réaliste.

Je suis électromobiliste au quotidien, et même si je suis un convaincu du VE, je pense également que 2035 n'est pas une date réaliste. Après, cette question ne se focalise pas sur les raisons qui amènent à la réponse ;) Pour ma part, quand je vois que les constructeurs renient leurs engagement les uns après les autres, que les bonus se cassent la gueule et qu'en plus on fout des bâtons dans les roues des véhicules qui auraient le potentiel d'aider à l'objectif 2035, au motif qu'ils sont Chinois (et tout ce que ça implique), j'ai du mal à me dire qu'on arrivera à remplacer les vente de VT par des VE à cet horizon.

La marche forcée plutôt que l'éducation et l'incitation, ça fini rarement sans ressentiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c' est réaliste, je n' en sais rien. Par contre ce qui me semble assez certains, c' est que nous sommes en retard par rapport à certains de nos concurrents qui n' ont aucune envie de nous faire du bien... Et dans une course on rattrape rarement son retard en restant sur à fond sur la pédale de frein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2025 à 18:59, Spif a dit :

je pense également que 2035 n'est pas une date réaliste. Après, cette question ne se focalise pas sur les raisons qui amènent à la réponse ;) Pour ma part, quand je vois que les constructeurs renient leurs engagement les uns après les autres, que les bonus se cassent la gueule et qu'en plus on fout des bâtons dans les roues des véhicules qui auraient le potentiel d'aider à l'objectif 2035, au motif qu'ils sont Chinois (et tout ce que ça implique), j'ai du mal à me dire qu'on arrivera à remplacer les vente de VT par des VE à cet horizon.

La marche forcée plutôt que l'éducation et l'incitation, ça fini rarement sans ressentiment.

Si on écoute les constructeurs, même 2235 n'est pas une date réaliste. Et leur réaction est logique : se remettre en question, modifier leurs lourdes infrastructures, ça coûte très cher. Sans aucune contrainte légale, aucun ne prendra l'initiative de faire le moindre pas de côté, parce que, précisément, les autres ne le font pas en même temps que lui. L'alternative des gouvernements est donc la suivante : se coucher, ou durcir le ton.

 

Quant à l'opinion publique, tant qu'elle restera exposée à la publicité agressive et en général à la merdification des médias, il n'y a qu'en contraignant ces mêmes médias à réviser leur discours qu'on pourra faire bouger les consciences.

 

Mais, entre parenthèses, c'est valable pour l'opposition moteur électrique/thermique, mais aussi transports individuels/collectifs, croissance infinie/réduction de la surconsommation, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2025 à 18:59, Spif a dit :

Pour ma part, quand je vois que les constructeurs renient leurs engagement les uns après les autres, que les bonus se cassent la gueule et qu'en plus on fout des bâtons dans les roues des véhicules qui auraient le potentiel d'aider à l'objectif 2035, au motif qu'ils sont Chinois (et tout ce que ça implique), j'ai du mal à me dire qu'on arrivera à remplacer les vente de VT par des VE à cet horizon.

 

Salut,

 

Je ne sais pas si vous avez vu cet article, maintenant reste à voir ce que ça donnera (si et seulement si ça donne quelque chose)

 

Bientôt des aides à l'achat harmonisées dans toute... | Gocar.be

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2025 à 18:59, Spif a dit :

Pour ceux qui ne peuvent recharger a domicile, ni au bureau, les bornes publiques ne sont pas bon marché. 

ça dépend de tellement de paramètres que c'est difficile d'être aussi catégorique.

à 900 mètres de chez moi j'ai une station IEC, c'est actuellement à 0,25€ le kWh. 0,25€ le kWh c'est aussi le tarif de l'électricité vendue par EDF avec le premier contrat réservé aux particuliers faibles consommateurs (je viens de vérifier c'est 0,2016€ le kWh depuis le 01/02)

 

Citation

 

Au delà de ca, ceux qui ont acheté un VE neuf et le revendent au bout de 3 ans dénoncent généralement un prix résiduel plus bas qu'une thermique équivalent. C'est sans doute pas les seules réponses, mais ça peut donner une piste de réflexion.

 

Je suis électromobiliste au quotidien, et même si je suis un convaincu du VE, je pense également que 2035 n'est pas une date réaliste. Après, cette question ne se focalise pas sur les raisons qui amènent à la réponse ;) Pour ma part, quand je vois que les constructeurs renient leurs engagement les uns après les autres, que les bonus se cassent la gueule et qu'en plus on fout des bâtons dans les roues des véhicules qui auraient le potentiel d'aider à l'objectif 2035, au motif qu'ils sont Chinois (et tout ce que ça implique), j'ai du mal à me dire qu'on arrivera à remplacer les vente de VT par des VE à cet horizon.

La marche forcée plutôt que l'éducation et l'incitation, ça fini rarement sans ressentiment.

 

mais sans marche forcée et sans incitation législative, c'est encore plus complexe en absence d'incitation financière

 

Le 11/02/2025 à 19:09, Mathieu82 a dit :

Première fois que je vois ça...

 

Accès parking interdit aux VE...

Parking qui a 2/3 ans...

l'interdiction aux véhicules GPL est irrégulière, la seule interdiction autorisée est celle des GPL sans soupape, et comme la soupape est obligatoire depuis le 01 janvier 2020 ce panneau n'a plus lieu d'être.

D'après ce que j'ai trouvé sur le web, il semblerait qu'il soit interdit d'interdire un parking sous terrain aux VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 22:06, ManuTaden a dit :

ça dépend de tellement de paramètres que c'est difficile d'être aussi catégorique.

à 900 mètres de chez moi j'ai une station IEC, c'est actuellement à 0,25€ le kWh. 0,25€ le kWh c'est aussi le tarif de l'électricité vendue par EDF avec le premier contrat réservé aux particuliers faibles consommateurs (je viens de vérifier c'est 0,2016€ le kWh depuis le 01/02)

 

mais sans marche forcée et sans incitation législative, c'est encore plus complexe en absence d'incitation financière

 

l'interdiction aux véhicules GPL est irrégulière, la seule interdiction autorisée est celle des GPL sans soupape, et comme la soupape est obligatoire depuis le 01 janvier 2020 ce panneau n'a plus lieu d'être.

D'après ce que j'ai trouvé sur le web, il semblerait qu'il soit interdit d'interdire un parking sous terrain aux VE.

 

A priori c'est pour le risque incendie avec la batterie. Difficile à éteindre et encore plus en sous sol.

Il est vrai que c'est tellement fréquent...

Après je ne pense pas qu'on risque quelque chose pénalement si on y va et qu' un incendie accidentel se déclenche.

Le risque zéro n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 22:53, Mathieu82 a dit :

A priori c'est pour le risque incendie avec la batterie. Difficile à éteindre et encore plus en sous sol.

Il est vrai que c'est tellement fréquent...

Après je ne pense pas qu'on risque quelque chose pénalement si on y va et qu' un incendie accidentel se déclenche.

Le risque zéro n'existe pas.

Le risque pénal est insignifiant: les destructions ou dégradations involontaires ne sont pas sanctionnées, les blessures ou homicides involontaires ne sont punis qu'en cas d'imprudence (pas là), de négligence (non plus) ou de manquement manifestement délibéré à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement (et le règlement est à interpréter et sens strict de texte mise en place par une autorité ayant un pouvoir réglementaire), pas là non plus donc... Au civil en cas de dommages, on pourrait peut être être condamné à le réparer. 

Si le parking est construit dans le respect des règles (assez strictes) de construction des parking souterrain le risque n' est pas plus important que pour un véhicule classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque aussi du poids en sus structure pas forcément aux normes pour supporter de tels poids moyen de véhicules reste aussi risqué potentiels d incendie ou similaire vu que les GPL aussi … 

Beaucoup de parking ne sont ps fait pour supporter des voitures dont le poids moyen est de 2 T … 

Les normes demandaient bien mois par le passé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 23:30, Turbo-057 a dit :

Beaucoup de parking ne sont ps fait pour supporter des voitures dont le poids moyen est de 2 T … 

Les normes demandaient bien mois par le passé 

D'un autre coté, quand on voit certains parking aux places millimétrées, ce serait peut être une bonne chose de refaire des marquages avec des places un peu plus large, cela permettrait certes moins d'emplacements mais le poids supporté par l'édifice resterait plus ou moins contenus.

Les normes qui datent de plusieurs années et tiennent compte de la taille des autos de l'époque embêtent aussi pas mal de thermiques actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2025 à 07:07, Mathieu82 a dit :

Mais l' immeuble est très récent. Donc le permis de construire est des années 2020 probablement. 

Donc les normes sont récentes.

 

https://www.lepoint.fr/automobile/les-parkings-fragilises-par-le-poids-des-voitures-26-12-2022-2502863_646.php

 

Les normes de constructions n'ont pas bougé depuis plusieurs dizaines d'années (sauf si cela a bougé dernièrement ...)

La norme impose 250 kg/m2 (en tous les cas en 2020 c'était encore cela.)

Prend une voiture de 5m par 2m soit 10m2 soit donc 2.5T ... sur un gros SUV tu y arrives rapidement

Certes pour les citadines et berlines pas forcément ... mais avant le poids moyen était d'environ 1,5T maxi ..

 

Niveau place la norme a elle bougée il y a une dizaine d'année c'est 5m / 2m30 (Avant c'était 4m50 / 2m)

 

Même soucis pour les maisons et les surfaces de garages notamment si tu as un sous sol dessous ou un vide sanitaire ...

La norme est de 250 kg/m2 après tu peux parfaitement faire plus et demander a ton architecte et a l'étude structure de partir sur du 350 voire 400 kg/m2 ... cela n'est pas un soucis technique néanmoins ca te fera passer pour une maison a une dalle de plus ou moins 5 cm de plus d'épaisseur avec un ferraillage plus important .... Ce qui de nos jours rajoute qq euros au m2 ...

Et sur des batiments genre parking notamment à étage et cie ... surtout dans les constructions actuelles on est plutot du genre a compter le moindre millimetre de bétons en moins qu'en plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.