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Jinbei

Pour les Bretons : Carte Izivia ou Ouest Charge ?

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Le 03/10/2022 à 11:47, LJBZH a dit :

Salut les Bretons ;-)

 

J'ai utilisé pour la première fois mon badge OC hier en fin de journée sur la borne de Merdrignac-Zone de la Heronniere.

 

Impossible de joindre le SuC de Rennes avec ce qu'il me restait en partant de Hémonstoir. J'avais pris ce badge en 2019 en cas de dépannage pour ce type de situation et c'est bien pratique, j'ai pas cherché longtemps pour trouver cette solution de replis sur mon trajet. Application ChargeMap c'est au top pour ça !

 

J'ai chargé en CCS un peu moins de 10mn et j'ai été étonné que cela fonctionne car je n'ai aucune moyen de paiement lié à mon badge. Comment ça se passe pour le règlement ? Je vois bien ma charge de 2.00€ sur mon compte.

 

 

salut

si tu n a pas enregistrer de carte il faut que tu aille sur le site pour payé tu as une date butoir. moi j ai enregistré ma carte car j oubliais de regler lol et ils te rappel à l ordre à condition de bien regarder ses mail loool

 

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Bonjour,

 

Je viens de commander une Izivia et une Ouest Charge. C'est assez troublant, mais c'est le même workflow, la même UI (Web, App, Facturation). Je me demande si Ouest Charge n'est juste pas un ensemble d'entreprise dont le principal actionnaire est EDF et qu'on me prendrait pour un c...

 

Je ne sais pas si l'utilisation de la carte Izivia sur le réseau Ouest Charge sera plus cher ou non.

 

Quels sont les c... qui ont mis en place un système de paiement par CB qui marche partout et est réputé fiable alors qu'il suffisait que des génies du monde de la recharge électrique imaginent tous, ces systèmes de charge avec chacune sa formule et sa carte qui nous facilitent compliquent tant la vie.

Modifié par helldorado

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Ouest charge est porté par des opérateurs publics (syndicat de l’énergie de différents départements) qui délèguent ensuite à un/des opérateurs le déploiement et sûrement la gestion. Un peu comme la fibre en dehors des zones d’attractivité. L’avantage de Ouest Charge est de pouvoir l’activer immédiatement sur une carte multi-services Korrigo sans frais en Bretagne. On remarque quand même que le 56 ne fait pas partie du truc alors que d’autres régions en font partie en Normandie ou région Centre.

Belle couverture d'Izivia (sur rennes, je vois des bornes qui ne sont pas couverte par d'autres cartes) mais 1Eur de frais à chaque charge.

EDIT : je viens de commander Izivia, c'est un bon complément et couverture nationale.

Modifié par sim_v

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Le 25/10/2022 à 09:06, sim_v a dit :

L’avantage de Ouest Charge est de pouvoir l’activer immédiatement sur une carte multi-services Korrigo sans frais en Bretagne.

Oui, j'ai vu ça, mais seuls mes enfants ont des Korrigo.

 

Le 25/10/2022 à 09:06, sim_v a dit :

EDIT : je viens de commander Izivia, c'est un bon complément et couverture nationale.

C'est pour la même raison que je l'ai prise. Ce sera une utilisation max de 5 fois par an. On roule qu'en Bretagne et y a de quoi faire.

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Augmentation sévère chez Ouest Charge dès le 20/01/2023.

<22kWh : on passe de 0.22€/kWh à 0.49€/kWh

>22kWh : on passe de 0.33€/kWh à 0.69€/kWh (<50kWh) ou 0.79€/kWh (<150kWh)

Ça fait franchement mal pour un opérateur public et finalement peu compétitif.

 

image.png.bef37f3ef8afe14ea0142bcf58bebe5a.png

Citation

Cette nouvelle tarification intègre également la mise en place d’un dispositif tarifaire pour lutter contre les véhicules ventouses sur les offres de bornes dites « rapides » et « ultra-rapides ». Ces équipements doivent permettre la recharge de 20 à 80% de l’essentiel des véhicules électriques en moins d’une heure.

 

Modifié par sim_v

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Le 21/12/2022 à 19:14, sim_v a dit :

Augmentation sévère chez Ouest Charge dès le 20/01/2023.

<22kWh : on passe de 0.22€/kWh à 0.49€/kWh

>22kWh : on passe de 0.33€/kWh à 0.69€/kWh (<50kWh) ou 0.79€/kWh (<150kWh)

Ça fait franchement mal pour un opérateur public et finalement peu compétitif.

 

image.png.bef37f3ef8afe14ea0142bcf58bebe5a.png

 

Oui, j'ai vu le mail ce soir, j'en suis resté sur le cul, c'est pas comme cela que l'on va démocratiser le VE.

Je n'ai jamais vu des tarifs pareils, même la plupart des opérateurs privés sont moins cher... D'ailleurs j'ai cru entendre le Président étendre le bouclier tarifaire aux bornes de recharge publiques...

Ce n'est pas comme si la Bretagne était super équipé en borne de recharge, dans les villages reculés Ouest Charge sont les seuls à être implantés, du coup pour visiter la Bretagne de fond en comble je vais peut-être me trouver un vieux diesel d'avant 2006, moi... On a pas tous 400-500 kms d'autonomie dans nos VE.

Quoique si le département et la région nous aidaient, comme dans d'autres régions françaises, ce serait plus facile...

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Le 21/12/2022 à 19:14, sim_v a dit :

Augmentation sévère chez Ouest Charge dès le 20/01/2023.

<22kWh : on passe de 0.22€/kWh à 0.49€/kWh

>22kWh : on passe de 0.33€/kWh à 0.69€/kWh (<50kWh) ou 0.79€/kWh (<150kWh)

Ça fait franchement mal pour un opérateur public et finalement peu compétitif.

 

image.png.bef37f3ef8afe14ea0142bcf58bebe5a.png

 

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été au bord de la syncope en recevant ce message. 

On marche vraiment sur la tête, le prix de revient au km devient équivalent à un VT...

Jusqu'ici je m'appuyais quasi uniquement sur ce réseau en Bretagne (malgré des la puissance réelle aléatoire de borne 50kw), je crois que je vais sérieusement regarder ailleurs. 

 

Vous avez d'autres habitudes que Ouest Charge, notamment dans le Finistère ? 

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Le 22/12/2022 à 01:01, Ramos a dit :

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été au bord de la syncope en recevant ce message. 

On marche vraiment sur la tête, le prix de revient au km devient équivalent à un VT...

Jusqu'ici je m'appuyais quasi uniquement sur ce réseau en Bretagne (malgré des la puissance réelle aléatoire de borne 50kw), je crois que je vais sérieusement regarder ailleurs. 

 

Vous avez d'autres habitudes que Ouest Charge, notamment dans le Finistère

Pour avoir participé à une réunion avec des élus sur le theme des bornes de recharge, ils ne maîtrisent pas le sujet. Leur seule connaissance pratique de la voiture électrique, c'est la Zoé de service. 

 

 

Pour la partie financière (qui n'était qu'un sujet connexe) 

Leur analyse est : les électromobilistes peuvent bien payer le même prix que ceux qui roulent en Diesel. 

 

Aucun n'avait vu que ça allait créer une distorsion gigantesque entre ceux qui peuvent recharger à domicile et les autres. 

 

Cerise sur le gâteau, mais est-ce bien prudent d'investir dans l'électrique, alors que l'hydrogène arrive ? 🤦‍♂️

Modifié par yvanc

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Je devais participer également en Mayenne à cette réunion. Si c’est ça, je comprends mieux…

Elle a été annulée à cause du verglas. Mais je sens que celle de mi janvier va être épique. Surtout avec ces tarifs 😅

C’est fou de tuer leur réseau comme ça.

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C'est vraiment dommage cette augmentation des prix :( Avant elles avaient au moins l'intérêt d'avoir un prix attractif, à défaut d'être fiable (dans le sens où si elle ne fonctionne pas on a pas d'autre choix (monoborne)). Maintenant elles n'ont ni l'un ni l'autre. Une augmentation à de 10-15 cts sur les bornes 22 et à la rigueur un passage à 0.50 sur les bornes de plus de 50kw auraient pu être ok.

 

Il va falloir compter sur Carrefour et Lidl pour venir combler le néant de borne en Bretagne. Notamment l'axe du centre bretagne qui semble complètement boudé. Il y a pourtant des points assez stratégique (Carhaix ? Loudéac ?). ça arrivera probablement bientôt. Aussi surpris de ne voir aucun contructeur type Fastned, Ionity (1 borne), Electra (récemment) investir plus dans le secteur, d'autres prio probablement.

 

image.thumb.png.d560f9787562082e0e60f44b77b1d94a.png

 

Le 22/12/2022 à 04:49, yvanc a dit :

Cerise sur le gâteau, mais est-ce bien prudent d'investir dans l'électrique, alors que l'hydrogène arrive ? 🤦‍♂️

Cette fameuse solution à tout les problèmes qu'est l'hydrogène sur les voitures qui trainent depuis X années :) L'argument principal pour les antiVe. Probablement dû au fait que certains médias martel que c'est une technologie d'avenir qui va mettre au placard toutes les autres. Pourquoi les 2 technologies ne pourraient pas vivre parallèlement ? comme le GPL et l'essence finalement. Une techno, un usage.

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Le 22/12/2022 à 09:32, jlm35 a dit :

Pourquoi les 2 technologies ne pourraient pas vivre parallèlement ?

Parce que le GPL, au moment du lancement, est arrivé bien après le déploiement du réseau de stations essence, autour de 2008.

Maintenant, la question se pose pour l'Hydrogène et le VE à batterie. Et je peux comprendre l'interrogation des SDE qui ne peuvent pas investir dans les deux technologies en même temps, faute de budget.

L'Europe aussi pousse dans l'Hydrogène. Mais voilà, à mon avis, la production par électrolyse ne permet pas encore d'avoir de bon rendement, et les tarifs au remplissage des réservoirs ne sont clairement pas aussi bons que le GPL à l'époque. Normal, on convertit 3 fois pour faire avancer le véhicule (vent/soleil > électrolyse > pile à combustible > roues). A chaque conversion, on a des pertes.

En revanche, pour en revenir au tarif des bornes Ouest Charge, avec des installations 2 x 22 kW posées sur des lignes 36 kVA, il me semblait qu'il y avait un bouclier tarifaire pour 2023. En outre, dans l'évaluation des tarifs par nos SDE, j'ai l'impression que le paysage des tarifs chez la concurrence n'a pas été pris en compte. Il y a eu uniquement une prise en compte du ROI pour payer leur prestataire derrière Ouest Charge qui se charge de la maintenance (inexistante) des bornes et l'augmentation du tarif de leur contrat d'électricité.

Bref, encore un truc mal géré qui provoquera encore un bel abandon du réseau parce que "il y a personne sur nos bornes, c'est que ce n'est pas utile. Pourquoi continuer ?"

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Je ne sais pas pour l'été, mais clairement rouler en hiver avec ces tarifs-là, revient plus cher que de rouler en thermique. C'est un contre-sens pas possible. En plus le 1€/5 min avec l'excuse bidon alors qu'ils arrivent que des thermiques qui occupent ces places.

 

Bref... Aujourd'hui, ce sont ceux qui n'ont pas de bornes à domicile ou qui font beaucoup de routes qui seront impactés, mais demain, ce seront aussi ceux qui ont une borne de charge à domicile. Quand on sera tous à l'électrique, ce sera un luxe d'avoir une thermique à côté.

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Le 21/12/2022 à 19:14, sim_v a dit :

Augmentation sévère chez Ouest Charge dès le 20/01/2023.

<22kWh : on passe de 0.22€/kWh à 0.49€/kWh

>22kWh : on passe de 0.33€/kWh à 0.69€/kWh (<50kWh) ou 0.79€/kWh (<150kWh)

Ça fait franchement mal pour un opérateur public et finalement peu compétitif.

 

image.png.bef37f3ef8afe14ea0142bcf58bebe5a.png

 

Quels sont les départements concernés par cette augmentation ? Dans les Pays de Loire, nous partageons avec vous le nom du service "Ouest Charge", mais heureusement pas l'opérateur. Chez nous, c'est SPIE, pas IZIVIA ? 

 

J'aimerai autant, que l'on ne partage pas non plus la politique tarifaire . 

 

 

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Et au sein des pays de la Loire, les départements semblent aussi faire ce qu’ils veulent.

Par exemple, dans le 53, nous n’avons pas eu la gratuité des charges pendant la semaine de la mobilité.

Est-ce que le tarif va alors être complètement différent entre les SDE du réseau Ouest Charge ?

Modifié par Mir

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Bonjour

Il y a un détail qui ne me semble pas clair dans leur mail :

Citation

Compte tenu de l’évolution du prix de l’électricité qui touchent certains Syndicats Départementaux d'Energies pour l’année à venir, le prix de la recharge évolue sur les bornes Ouest Charge portées par le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère et le Syndicat Départemental d’Energie d’Ile et Vilaine.

En lisant ça, on se dit que seules les bornes de Finistère et Ille-et-Vilaine sont concernées.

Mais ce n'est pas précisé lorsque les tarifs sont présentés dans le tableau. Et Ouest Charge a jusqu'ici une grille tarifaire plutôt simple unifiée sur tous les départements.

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L’annonce est bien pour le 35 et 29. Mais la grille actuelle est plus générale. D’ailleurs en Bretagne c’est surtout le 56 qui faisait bande à part (avec une délégation à Freshmile, je crois, et des tarifs majorés de frais de connexions pour les porteurs de la carte Ouest Charge).

image.png.7489b7ec8b866bbdcdd7f021310a529f.png

 

J’ai poussé l’adresse de cette discussion à Ouest Charge, SDE35 et au président au SDE22 (Mr Ramard). J’apprécie que les élus soient directement accessibles avec une adresse de messagerie publique. Je me suis dit qu’un élu répondrait (contrairement aux adresses de contact générique qui n’ont jamais répondu à mes sollicitations) et Mr Ramard m’a rapidement répondu !

Monsieur le Président du SDE22 (et SEM énergie 22) me précise qu’aucune décision n’est prise pour le département 22/Côte d’Armor. La décision sera liée au renouvellement de la délégation de service public qui débute le 01/04/2023. Évidemment, il faut réduire le déficit d’exploitation tout en restant attractif (ce qui vient d’être raté en beauté par 2 départements d’un coup !).

 

Juste pour la blague, le message d’augmentation Ouest-Charge pour les départements 35 et 29 est arrivé quelques minutes après le message de bons vœux d’Izivia… le délégataire !

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C’est là que je me dis qu’il faudrait un cadre associatif (régional ou national) pour faire bouger les choses avec les opérateurs de réseaux publics ou privés. Les délégataires pour les réseaux publics n’ont aucun intérêt à remonter les soucis de maintenance et l’implémentation de certaines bornes pose question…

Il y a bien l'ACOZE mais ça semble vivoter.... ou je me trompe ?

 

Modifié par sim_v

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