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F4HFM

possibilité d'un trajet le Mans - Provins sans détours?

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Bonjour à tous.

Futur propriétaire d'uneTM3 Long Range (à priori 82kWh), je planifie des trajets entre Seine-et-Marne et Bretagne.

 

Autant entre Le Mans, Rennes, Vannes cela ne pose aucun problème, autant la fin/début de trajet, entre Provins et le SUC du Mans me parait compliquée.

Sur ABetterRoutePlanner, cela ne semble pas possible sans une charge intermédiaire. Mais du coup, cela m'impose un détours par le SUC de Rungis ou Velizy. Mais cela fait un détours important, et surtout sur un trajet souvent embouteillé! Je contourne habituellement par la 104 au sud.

Par contre, sur le simulateur Tesla, il propose une seule charge (courte d'ailleurs, 25mn au Mans en venant de Vannes) et semble supposer que cela suffit à relier Provins. Mais sur Tesla on ne sait ni à combien on charge, si le SOC à l'arrivée. En fait on ne sait rien 🤪.

 

Sur ABP, en additionnant les charges, il faut...101% de charge entre Le Mans et Provins 🤔, donc effectivement impossible sans charge intermédiaire.

Et je vois qu'avec une LR "ancienne" à 77kWh, c'est encore pire..

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un trajet similaire (du Mans vers le 77), pour me confirmer la possibilité sans charge intermédiaire (ou sur une borne Ionity au pire 😬 si elle est plus sur le trajet)?

 

Merci de vos éclairages, je voudrais éviter qu'un premier voyage en famille soit trop stressant 😇, j'ai argumenté qu'avec les LR et la densité de SUC on voyageait sans problème, et la première planification s'avère compliquée!

Autant à l'aller en partant à 95% on arrive à 5% au Mans (mais en se limitant à 120km/h), autant en retour c'est délicat de charger jusqu'à 95% sur un SUC, ce n'est pas la plage où on charge vite.

 

Merci par avance

 

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Bonsoir, merci de vos réponses.

 

Effectivement, il va me falloir passer par une Ionity, celle de Chartres 😬.

Si je charge à 80% au Mans, j'arrive à Chartres à 32%, et il suffit d' y recharger à 51% (6 min!) pour arriver chez moi.

 

La Bretagne est effective bien desservie, entre Mans, Rennes, Vannes je suis large, c'est paradoxalement le retour en région parisienne qui est problématique, si on veut contourner Paris 🙃

C'est vrai qu'un SUC à Chartres éviterai de devoir passer par un réseau tiers...

 

Bon, impatient de pouvoir tester en conditions réelles (là dans ABRP j'ai indiqué 15°, du vent et 200kg de passagers/bagages, histoire de prévoir large, mais de toute façon sur les premiers trajets je préfère assurer le coup!)

 

Merci de vos réponses.

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Le 29/10/2021 à 22:20, F4HFM a dit :

là dans ABRP j'ai indiqué 15°, du vent et 200kg de passagers/bagages, histoire de prévoir large,

Je pense que c’est ça qui change tout, le vent à un impact considérable. Mais en définissant du vent sur un trajet aussi long, ça a un gros impact et ce n’est pas très fiable. Comment imaginer que tu auras du vent toujours dans la même direction et toujours à la même vitesse sur tout le trajet ?

 

En tout cas, sans définir de vent mais en reprenant tes autres paramètres, ABRP m’indique que ça passe entre Le Mans et Provins avec ma SR+, mais en se limitant à 120 Km/h. J’imagine que ça doit passer sans problème avec une LR… Après en effet, il faut charger quasiment à 100 % mais si ça coïncide avec la pause repas, ça n’est pas forcément gênant. 
 

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Sinon, Ionity bien sûr, mais surtout au début, je compterais plus sur les superchargeurs à ta place. Tu éviteras le stress des bornes qui ne fonctionnent pas et de la gestion des cartes et tout ça. J’ajoute que le GPS embarqué est capable d’anticiper les problèmes et te dire de ralentir si tu n’arriveras pas à destination, ou souvent de t’orienter vers une charge intermédiaire. 

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Oui, si je simule en laissant un vent nul, toujours 200kg et 15°C, la fin du trajet fait 65%->5%, 60% sur Mans-Provins.

Avec un vent à 10m/s (36km/h), la conso est de 70%!

J'avais sans doute exagéré (20m/s donne 85%, ce qui expliquait mon obligation e charger à 95% au Mans, ou à charger sur une étape intermédiaire).

Du coup le trajet serait même faisable entre Provins et Vannes en une seule charge de 20 minutes au Mans si vent à 15km/h, voire en coupant avec une charge à Rennes (ce qui permet au total de charger moins longtemps, ou de ne pas partir à 95% de Vannes, ce qui m'arrangerait...).

Je n'avais pas vu cette énorme influence du vent (même si c'est logique, sur autoroute c'est ce qui amène la conso! Et je crois d'ailleurs que c'est ce qui fait que les TM3 consomment peu sur ce type de route par rapport à d'autres, elles ont un très bon SCx).

Bon, à vérifier en testant, mais à priori le trajet serait jouable que sur des SUC Tesla, avec une sécurité au retour si très venté d'une charge à Chartres.

Merci à tous de vos retours, et j'espère pouvoir rapidement faire un retour d'expérience 😉

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Bonjour, 

Pour info j'ai fait le trajet de Fagnières (51) jusqu' en Bretagne à Paimpol en passant par Le Mans cet été ! 

J'ai fait de la nationale en passant par Sézanne et Guignes pour éviter Paris. Et ABRP ma fait reprendre l'autoroute bien avant Chartres et ensuite Autoroute jusqu'à Paimpol. 

Je suis arrivé à LeMans avec 16 % si ma mémoire est bonne en partant de chez moi à 100%.

Donc aucun soucis pour la Bretagne avec 1 arrêt seulement. 

J'ai UNE LR DE 75 kWh, 580 km wltp. 

Screenshot_20211029_225910_com.iternio.abrpapp.jpg

Screenshot_20211029_225929_com.iternio.abrpapp.jpg

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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Habitant le 77 ( val d’Europe ) de chez moi à Carnac 560km

Départ avec 85%, 90% direct Le Mans une pause d’environ 30 minutes et arrivé à carnac avec 20%. 
Tranquille a 130km autant que possible.

LR 82 pana juin 2021

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C’est bien vrai, si tu regardes les tableaux d’autonomie dans la liste des sujets épinglés tu verras la différence. Si il y a le moindre doute tu passes et 110km/h, ce n’est pas forcément horrible non plus ;-)

Le planificateur de la voiture est très précis donc tu peux jouer avec la vitesse pour arriver entre 0 et 5% si jamais.

 

Si ton SoC est bas et que tu ne dois pas charger beaucoup, c’est aussi moins cher de charger chez Ionity que chez Tesla.

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Ça ne répond pas vraiment à la question, mais je partage une expérience similaire : l’été dernier, nous avons voulu prendre le e-Niro de mon épouse pour partir en vacances (en Bretagne, depuis l’Auvergne). Nous n’avons pas acheté cette auto pour faire de grands trajets, mais on avait envie d’essayer l’aventure électrique au long cours au moins une fois. Par curiosité. Bref, j’ai planifié tout ça sur ABRP et je me suis rendu compte, après coup, que les prévisions de conso d’ABRP sont très pessimistes. Nous sommes arrivés aux différents points de recharge avec systématiquement 15 ou 20% de batterie en plus que la prévision.

 

Je te souhaite la même bonne surprise ! 😉

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Le 29/10/2021 à 22:55, F4HFM a dit :

Je n'avais pas vu cette énorme influence du vent (même si c'est logique, sur autoroute c'est ce qui amène la conso! Et je crois d'ailleurs que c'est ce qui fait que les TM3 consomment peu sur ce type de route par rapport à d'autres, elles ont un très bon SCx).

En effet, c’est le pire facteur. Mais tu ne peux pas avoir du vent stable à 20m/s pile en face de la voiture sur un trajet de dix heures en traversant la France. C’est trop éloigné de la réalité, tu auras parfois du vent de face, parfois rien et parfois du vent de dos qui va faire au contraire chuter ta moyenne. 
 

C’est très difficile d’utiliser ce critère précisément, il faudrait au minimum la version premium d’ABRP pour avoir les conditions météo prévues sur le trajet et même alors, c’est pas forcément fiable, surtout en Bretagne. Pour planifier tes trajets dans l’app, utilise surtout la température qui est déjà plus fiable (même si sur un trajet d’une journée, ça peut aussi changer du tout au tout) et active la pluie si tu sais qu’il y en aura (avec les mêmes réserves sur les longs trajets). 
 

Mais comme disent les autres ici, c’est surtout le GPS Tesla qu’il faut suivre, surtout quand on débute. Il est fiable, plutôt pessimiste et prévient toujours en avance si ça va coincer. En général tu arriveras avec plus que ce qu’il avait prévu en partant, ce qui est très rassurant quand on fait les premiers longs trajets. 

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Le 29/10/2021 à 19:46, F4HFM a dit :

m'impose un détours par le SUC de Rungis ou Velizy.

Tu as également un SUC à Fontainebleau. Entre Le Mans et Provins tu as 268 kms en chargeant à 80% tu dois arrivée avec 10%. Surtout ne pas se prendre la tête fait confiance au GPS Tesla.

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Super, merci de vos témoignages.

Ca me rassure, effectivement le premier trajet sera fait en surveillant les indications de la voiture pour se rassurer...

En même temps, ça sera dans le bon sens: Provins-le Mans je suis sûr, ensuite pas d'inquiétude puisque petite recharge intermédiaire à Rennes possible.

C'était plus le retour qui m'inquiétait, puisqu'il faudrait recharger beaucoup au Mans si les conditions météo sont mauvaises, mais du coup j'aurais déjà l'expérience de l'aller, et je verrais la conso Vannes-Rennes pour pouvoir juger! Et au pire du pire, si je suis trop optimiste, recharge à Blois, voire détours par le SUC de Fontainebleau.

Ok, hâte déjà de recevoir la voiture, et ensuite de tester sur des grands trajets!

Encore merci, merci de vos témoignages rassurants (tous les nouveaux doivent être inquiets non? 😉)

 

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Le 29/10/2021 à 19:46, F4HFM a dit :

Bonjour à tous.

Futur propriétaire d'uneTM3 Long Range (à priori 82kWh), je planifie des trajets entre Seine-et-Marne et Bretagne.

 

Autant entre Le Mans, Rennes, Vannes cela ne pose aucun problème, autant la fin/début de trajet, entre Provins et le SUC du Mans me parait compliquée.

Sur ABetterRoutePlanner, cela ne semble pas possible sans une charge intermédiaire. Mais du coup, cela m'impose un détours par le SUC de Rungis ou Velizy. Mais cela fait un détours important, et surtout sur un trajet souvent embouteillé! Je contourne habituellement par la 104 au sud.

Par contre, sur le simulateur Tesla, il propose une seule charge (courte d'ailleurs, 25mn au Mans en venant de Vannes) et semble supposer que cela suffit à relier Provins. Mais sur Tesla on ne sait ni à combien on charge, si le SOC à l'arrivée. En fait on ne sait rien 🤪.

 

Sur ABP, en additionnant les charges, il faut...101% de charge entre Le Mans et Provins 🤔, donc effectivement impossible sans charge intermédiaire.

Et je vois qu'avec une LR "ancienne" à 77kWh, c'est encore pire..

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un trajet similaire (du Mans vers le 77), pour me confirmer la possibilité sans charge intermédiaire (ou sur une borne Ionity au pire 😬 si elle est plus sur le trajet)?

 

Merci de vos éclairages, je voudrais éviter qu'un premier voyage en famille soit trop stressant 😇, j'ai argumenté qu'avec les LR et la densité de SUC on voyageait sans problème, et la première planification s'avère compliquée!

Autant à l'aller en partant à 95% on arrive à 5% au Mans (mais en se limitant à 120km/h), autant en retour c'est délicat de charger jusqu'à 95% sur un SUC, ce n'est pas la plage où on charge vite.

 

Merci par avance

 

Tu dois mal régler ABRP… il n’ya que 268km pour ce parcours. Avec ma LR 2020, il me dit qu’il faut 68% de batterie, et ce réglage que j’utilise en ce moment est plutôt pessimiste, la voiture me promet à chaque fois plus et pourtant elle est toujours pessimiste… je précise que je ne roule pas au ralenti, mais à la vitesse indique + 5%.

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Le 30/10/2021 à 18:37, F4HFM a dit :

je verrais la conso Vannes-Rennes pour pouvoir juger! 

C’est une bonne idée mais ne pas oublier que tu seras alors à 110 km/h avec une consommation nettement moindre qu’après Rennes à 130. 
 

Mais ça, la voiture en tient compte aussi donc pas d’inquiétude à se faire. 

Le 30/10/2021 à 20:22, oxanou a dit :

Tu dois mal régler ABRP…

Comme il l’a dit plus tôt, configuration avec un vent de face à 20 m/s. Et on est tous d’accord, c’est peu réaliste et contre-productif. 

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Cet été je suis parti du 77 (Combs la ville) jusqu’en Vendée. Trajet N104 A10 A11. 
On était 5 dans la voiture, les coffres pleins et 3 vélos sur porte vélos. 
partie à 100% je suis arrivée au mans avec 18% de batterie en respectant les limite de vitesse. 
En partant de provins tu as 60km de plus environ, avec une LR ça doit passer sans problème. 

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Le 31/10/2021 à 08:20, titib82 a dit :

Cet été je suis parti du 77 (Combs la ville) jusqu’en Vendée. Trajet N104 A10 A11. 
On était 5 dans la voiture, les coffres pleins et 3 vélos sur porte vélos. 
partie à 100% je suis arrivée au mans avec 18% de batterie en respectant les limite de vitesse. 
En partant de provins tu as 60km de plus environ, avec une LR ça doit passer sans problème. 

C’est bien, mais comme tu n’as pas de signature et que tu n’indiques pas quel modèle tu possèdes, difficile de savoir ce qu’il faut comprendre…😉

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Déterrage de topic 😉.
Depuis 2021, pas mal de trajets Provins-Vannes.
En été, en hiver...

Bon, je me prenais bien la tête pour rien, jamais eu aucun problème d'autonomie! Partant même à 90% de chez moi, j'arrive avec plus de 20% au Mans, je pourrais même ne faire qu'un charge, mais j'en refais une vers Ploermel (Lidl ou station KaarGreen), juste pour avoir de la réserve sur place.
Au retours, une charge à 80% au Mans me permet de rentrer sans aucun souci avec 15-20% à l'arrivée. Même en hiver.
Et au pire, si en cours de route je me sens juste, petit complément à Chartres, il y a un SUC désormais.
Bref, effectivement beaucoup de peur au début, maintenant je ne me pose plus de questions, je prépare à peine mes voyages, le planificateur est parfait. Il faudrait juste que Tesla gère un peu mieux les chargeurs non Tesla (par ex Fastned 😜, voir Ionity 🤢) en permettant de les inclure et assurer un pré conditionnement (pas toujours faisable si pas "reconnu" dans la base Tesla). Mais en restant sur des SUC, aucun souci.
Mon erreur était vraiment un très mauvais paramétrage de ABRP (j'y allais avec un vent à décorner les coc...).
Bonne route à tous!

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Le 02/06/2023 à 11:59, F4HFM a dit :

Bon, je me prenais bien la tête pour rien, jamais eu aucun problème d'autonomie!

Un classique de l'appréhension avant de rouler en électrique (ou en tout cas, en Tesla). Mais c'est bien d'avoir déterré le sujet pour prévenir que tout se déroule bien, ça en rassurera sûrement. 👍 

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Et oui, même si je viens du milieu des VE (mais lourds), j'avoue que je n'étais pas si sûr de moi.
Alors que, avec une Tesla, et surtout une LR, c'est ceinture et bretelles côté facilité.
40000km après, je me rends compte d'ailleurs que j'ai fait comme beaucoup, je me suis rassuré avec une grosse batterie, alors qu'un SR faisait parfaitement l'usage (1 ou 2 arrêts en plus, mais plus courts, sur le trajet). Bon, je ne regrette pas mon choix du tout (agrément, encore plus de puissance, 4WD, et au final une batterie qui aura moins de cycles pour le même nombre de kWh), mais j'avoue avoir "vendu" à ma moitié qu'il nous fallait avoir une LR pour aller chez sa maman 🥰 en Bretagne, j'ai un peu profité de la situation...
Bref, un an et demi après, plus d'angoisse bien sûr, et je me rends compte que la couverture du réseau (en tous cas autoroute) s'améliore grandement. Désormais, des bornes quasiment à chaque station. Heureusement d'ailleurs, ça permet à d'autres VE d'envisager des longs trajets (alors qu'en 2021 c'était quand même difficile en dehors de Tesla et quelques autres VE). Maintenant, à par les citadines (et encore), à peu près tous les VE peuvent s'envisager sur des longs parcours.
Ça va dans le bon sens. En fait, je crois que le point dur était l'été 2022 (pas encore beaucoup de bornes, mais beaucoup de VE), là je pense que 2023 sera encore plus serein (mais je n'ai eu aucun pb d'occupation en 2022, contrairement aux reportages à sensation!).

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Le 02/06/2023 à 13:21, F4HFM a dit :

Heureusement d'ailleurs, ça permet à d'autres VE d'envisager des longs trajets (alors qu'en 2021 c'était quand même difficile en dehors de Tesla et quelques autres VE). Maintenant, à par les citadines (et encore), à peu près tous les VE peuvent s'envisager sur des longs parcours.

Il manque quand même à la majorité des concurrents encore un planificateur digne de ce nom. Déjà il y a deux ans, ça m’étonnait que Tesla soir si en avance sur le sujet, mais quand on pense que des voitures électriques sont toujours vendues en 2023 sans aucun outil de planification, je trouve ça fou. On pourrait dire qu’avec des bornes quasiment partout, ce n’est plus nécessaire, mais ça me semble être la base absolue. 
 

Mais enfin, comme tu dis, c’est facile et on a rarement besoin d’une grosse batterie. C’est dommage que ces informations aient autant de mal à passer auprès du grand public. 

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