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Porte vélo sur attelage

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Bonjour,

 

Avec le retour des beaux jours, je m'intéresse maintenant à l'achat d'un porte vélo sur l'attelage démontable de ma Mégane. Est-ce que quelqu'un a déjà investi dans un porte-vélos ?

J'hésite entre le porte-vélos de Renault (2 vélos) et le Thule EasyFold XT 2. J'aimerais transporter 2 vélos électrique sur la voiture de façon occasionnelle. La différence de prix est conséquente. Chez Renault c'est CHF 399 (~415 €) et le Thule est CHF 666 (~694 €).
Quelles sont vos expériences ?

 

Merci !

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Perso j’ai un Westfalia BC60, c’est la marque du crochet d’attelage proposé par Renault et il existe un coffre spécifique.

Modifié par pops50

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je n'ai pas encore reçu ma mégane, sur laquelle j'ai fait monter un attelage démontable.

En terme de porte-vélo je ne vais pas changer mais réutiliser le même. Un modèle norauto 4 vélos beaucoup moins cher et qui fait le job. (en revanche c'est 4 vélos classiques donc maxi 60kg)

Modifié par kroston

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En effet il faut bien prendre en compte le poids maxi d'un porte-vélos sur attelage car les vélos électriques sont très lourds et ça change la donne...

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Posté(é) (modifié)

J'utilise l'ancien Thule Euroride de mes beaux parents (donné pour 2 velos de 20kg) en plaçant un vélo électrique de 24kg et un vieux full suspendu en acier de 20kg ça passe dans les tolérances sans problème. 

 

Par contre j'ai cherché à placer dessus un coffre d'attelage pour partir au ski mais j'ai rien trouvé d'officiellement compatible... 😢

 

Comme les rails sont fort bombés, pas simple... 🤔 

 

Le Thule XT a un coffre/sac spécifique de disponible. Je prendrais celui-là en soldes ou un Westfalia ou Menabo (qui ont des coffres en option moins chers) qui a des rails horizontaux et même une option rampe pour monter les vélos dessus 🙃

20230720_183018.jpg

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,

Pour information j’ai fait monter par Renault un crochet démontable « pas rapidement » (nécessité 2 clés), et finalement je le laisse en continu sur la voiture. Je ne regrette pas la petite économie sur le modèle de crochet. 

J’ai investi dans un porte vélo Thule d’occasion, bien plus cher qu’un Norauto, mais bien fichu quand même (verrouillage rapide, pose en 2 secondes, bonne attache des vélos). 

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Le 11/03/2024 à 16:47, Smoky a dit :

En effet il faut bien prendre en compte le poids maxi d'un porte-vélos sur attelage car les vélos électriques sont très lourds et ça change la donne...

Oui c'est clair. C'est pour ça que le Thule XT a ma préférence. Je ne sais pas ce qu'il en est du modèle Renault.

 

Le 11/03/2024 à 20:57, Scritchoune a dit :

J'utilise l'ancien Thule Euroride de mes beaux parents (donné pour 2 velos de 20kg) en plaçant un vélo électrique de 24kg et un vieux full suspendu en acier de 20kg ça passe dans les tolérances sans problème. 

 

Par contre j'ai cherché à placer dessus un coffre d'attelage pour partir au ski mais j'ai rien trouvé d'officiellement compatible... 😢

 

Comme les rails sont fort bombés, pas simple... 🤔 

 

Le Thule XT a un coffre/sac spécifique de disponible. Je prendrais celui-là en soldes ou un Westfalia ou Menabo (qui ont des coffres en option moins chers) qui a des rails horizontaux et même une option rampe pour monter les vélos dessus 🙃

20230720_183018.jpg

Merci pour la photo. Ca donne une bonne idée de l'ajout sur la voiture. C'est vrai que la rampe pour le Thule est agréable, ça évite de devoir soulever les 15/20 kg des vélos électriques.

Merci !

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Moi j'ai un EUFAB 12010LAS : 

- Dimensionné pour 2 VAE (charge 60kg)

- Compact et Bien conçu

- tient dans le coffre une fois plié (c'était un critère fort) 

- prix plus raisonnable que chez Thule (trouvable a environ 300€ ... perso je l'ai pris sur amazon.de ou il était bien moins cher que qur le site FR, meme en ajoutant les frais de port) 

 

Modifié par atlexx

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J'ai un porte vélo d'une marque pas trop connue (Buzzrack) qui est lourd... Je regrette un peu. Mais un point intéressant sur ce modèle est qu'il est "basculable" donc un coup de déblocage et on peut avoir accès au coffre. Bon, OK... si on sait bien s'organiser on a pas besoin d'ouvrir le coffre et on peut éventuellement y accéder par la banquette arrière, mais ça m'a servi à quelques reprises.

Cette fonctionnalité existe sur d'autres marques bien sûr.

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Le 19/03/2024 à 23:25, Misfit a dit :

J'ai un porte vélo d'une marque pas trop connue (Buzzrack) qui est lourd... Je regrette un peu. Mais un point intéressant sur ce modèle est qu'il est "basculable" donc un coup de déblocage et on peut avoir accès au coffre. Bon, OK... si on sait bien s'organiser on a pas besoin d'ouvrir le coffre et on peut éventuellement y accéder par la banquette arrière, mais ça m'a servi à quelques reprises.

Cette fonctionnalité existe sur d'autres marques bien sûr.

Oui en effet, ça me paraît indispensable même. Thule a cette fonction de base.

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Ce week-end j'ai monté pour la première fois mon porte-vélo EUFAB Premium 3 (acheté sur le site france-attelage avec une promo de 15% je crois dans la période du black-friday dernier).

 

Mon choix s'était porté dessus car fabriqué en Europe, bonne réputation et moins cher que Thule.

Très bon matériel, belles finitions, fabrication allemande. Je recommande.

Il remplace un vieux porte-vélo de 3 places également mais dont la charge supportée n'était pas compatible avec un VAE et surtout je n'étais pas satisfait de sa stabilité.

 

J'y ai installé sur l'EUFAB un VAE (28kg), 1 VTC (18kg) et un autre VTC (17kg).

Pour info, ce sont des ampoules classiques (pas de LED) et cela fonctionne parfaitement, comme attendu.

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Thule fait des porte velo sur attelage remarquable : fiable, pratique rapide.... et cher

 

J'ai 2 thule, un Euroway & un Euroclassic, ils sont leger & facile à monter : 30 seconde pour installer le porte vélo (3 velos) et 2 min par vélo (pour 1 ou 2 velo, 3 c'est plus long)

 

J'ai eu d'autre porte velo sur attelage,  si c'est pour une utilisation 2 fois par an pour les vacances, n'importe quel porte velo convient. Si c'est pour une utilisation reguliere (genre toute les semaines) mieux vaut une grande marque comme Thule.

 

Prendre un porte velo chez le constructeur de voiture, sauf specificité particuliere (genre porsche taycan ou toyota prius) cela revient juste a payer plus cher

 

 

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J'ai finalement acheté le Thule Epos 2. 

Je vais l'utiliser régulièrement et ma femme aussi eu comme il est simple à installer c'est l'idéal

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Le 12/06/2024 à 19:51, MisterG a dit :

Le porte velo sur la Megane Etech n'est envisageable que sur attelage ou peut on imaginer sur coffre suspendu ?

La question m’intéresse au plus haut point !

étant en LOA il est inconcevable que je mette 1000€ dans un attelage, donc je cherche depuis plusieurs mois une autre solution sans succès.
Le fait que le hayon soit en plastique restreint encore plus les modèles compatibles.

Modifié par Silversurfer

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Dans le manuel, c'est interdit. Uniquement permis sur crochet ou barres de toit !

 

L'attelage non démontable est moins cher (et protège votre pare-choc) 😉 

 

Après, je me souviens que pour la BMW i3 qui était en carbone, il n'était permis ni des barres de toit, ni de porte-vélo sur haillon, ni sur crochet d'attelage... Et pourtant une marque Suisse était arrivé à créer un modèle de porte-vélo pour haillon spécifiquement fait pour l'I3. Mais je ne sais pas si BMW était du même avis. 

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Oui je crois qu'on est beaucoup dans ce cas de figure du leasing ou le coût de l'installation de l'attelage compromet un peu le choix de cette solution.

Le hayon déjà sur la Megane 2 ce n'était pas possible.. j'ai l'impression que cette techno est incompatible avec cette gamme.

Quand aux barres de toit sur l'autoroute j'imagine même pas le Cx et la conso induite avec les frottements avec l'air que ça va engendrer, sans parler que j'ai toujours peur de me prendre une barrière, un pont.. j'ai toujours les video en tête de camions qui se font scalper. ;o)

Jusqu'à présent mes recherches n'ont rien donné et j'ai l'impression qu'il n'y a que l'attelage envisageable et que le hayon est déconseillé... j'ignore si certains ont passé outre avec un retour d'expérience positive et quelle charge ils auraient car je n'imagine pas 4 VTTAE installés de la sorte soit 80kg à 115 km/h sur l'autoroute.

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Le 13/06/2024 à 17:23, MisterG a dit :

Quand aux barres de toit sur l'autoroute j'imagine même pas le Cx et la conso induite avec les frottements avec l'air que ça va engendrer, sans parler que j'ai toujours peur de me prendre une barrière, un pont.. j'ai toujours les video en tête de camions qui se font scalper.

Il me semble que quelqu'un en avait parlé récemment de la conduite avec un coffre de toit. Ca augmente forcément, mais on adapte la conduite et ça va ! 

Pour le fait de se faire scalper....il faut voir le côté positif, si jamais il y a des vêtements dans le coffre de toit, les animaux de par là bas auront moins froid l'hiver ! 🤣

Modifié par Betit Poeuf

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Perso, j'ai payé de ma poche les 500€ (htva) pour l'attelage même si c'est un leasing pro.

Je garde l'auto 5 ans et j'ai un porte vélo thule avec potentiellement 2 vélos électriques + vélo enfant 20" et des ancêtres à potentiellement transporter sur plateau ! Bref, c'était obligé ! 😉 

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Moi j'aimerais que mon entreprise prenne à sa charge l'installation de l'attelage... mais je suis fonctionnaire  🐵

500 € HT pour l'ensemble main d'oeuvre plus attelage ?

Parce que je suis en train de faire des calculs de dingue entre loue r les vélos sur place en vacances, les faire trasporter par la poste, la location courte durée de VTT aupres de Decathlon, etc...

J'ai quand même l'impression que l'installation de l'attelage reviendra moins cher sur 3 ans !

J'en ai jamais eu mais j'ai l'impression que c'est un peu la galère quand tu veux accéder au coffre pendant le trajet si l'attelage est derrière.... faut genre prendre l'attelage basculant pour éviter ce genre de problèmes, non ?

Edit : J'ai contacté mon commercial.

Qu'est-ce que vous avez comme modèle de porte vélo ? celui recommandé par Renault ? marque Thule ? Norauto ? C'est pour porter 3 VTTAE max... quels sont vos conseils ? Merci

Modifié par MisterG

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Le 15/06/2024 à 10:55, MisterG a dit :

Moi j'aimerais que mon entreprise prenne à sa charge l'installation de l'attelage... mais je suis fonctionnaire  🐵

500 € HT pour l'ensemble main d'oeuvre plus attelage ?

Parce que je suis en train de faire des calculs de dingue entre loue r les vélos sur place en vacances, les faire trasporter par la poste, la location courte durée de VTT aupres de Decathlon, etc...

J'ai quand même l'impression que l'installation de l'attelage reviendra moins cher sur 3 ans !

J'en ai jamais eu mais j'ai l'impression que c'est un peu la galère quand tu veux accéder au coffre pendant le trajet si l'attelage est derrière.... faut genre prendre l'attelage basculant pour éviter ce genre de problèmes, non ?

Edit : J'ai contacté mon commercial.

Qu'est-ce que vous avez comme modèle de porte vélo ? celui recommandé par Renault ? marque Thule ? Norauto ? C'est pour porter 3 VTTAE max... quels sont vos conseils ? Merci

J'ai un thule euroride d'occasion pour 2 vélos de 20kg, le vélo de ma femme est un VAE de 22kg+ siège bébé + folowme, mon VTT est un vieux full suspendu en acier de 21kg. Très facile à basculer beaucoup plus difficile à charger à cause des tubes arcqués qui tapent dans les pédales. Si je devais changer je prendrais un 3 vélo à rail plans pour pouvoir l'utiliser avec un coffre d'attelage. 

 

Renault indique max 50kg (je les dépasse donc sans problème à ce jour) et remorque freinée de 900kg : en soldes https://renault.commander-mes-accessoires.fr/397-megane-e-tech-electrique/7199-attelage-col-de-cygne--traverse.html

 

Exemple de basculement : https://www.renault-guyane.fr/cars/megane-bcb-e-tech-100-electrique/accessories.html

 

Mais France-attelage propose mieux. Avec 80kg/1000kg.

https://www.france-attelage.com/renault/megane-e-tech/a-partir-de-decembre-2021/13466_a-partir-de-decembre-2021/

 

[edit] en fait j'avais déjà tout dis là

 

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Résultat d'une recherche sur gemini (ancien Bard) vu que je ne retrouve pas l'info sur le site Renault : 😉

 

(attention, le poids tractable maxi n'est pas celui annoncé par Renault... À vérifier donc...) 

 

Le poids supportable par le crochet d'attelage de la Mégane E-Tech électrique dépend du type d'attelage choisi :

 * Attelage fixe :

   * Poids tractable : 1 850 kg

   * Charge verticale maximale : 75 kg

 * Attelage démontable sans outil :

   * Poids tractable : 900 kg

   * Charge verticale maximale : 75 kg

Il est important de ne jamais dépasser ces poids maximaux, sous peine d'endommager le véhicule et de compromettre la sécurité routière.

Voici quelques informations supplémentaires concernant le crochet d'attelage de la Mégane E-Tech électrique :

 * Type de rotule : Col de cygne ou démontable

 * Électricité : Faisceau spécifique nécessaire (7 broches)

 * Disponibilité : L'attelage est disponible en option auprès de Renault ou de centres spécialisés.

Notez que la capacité de traction réelle de votre véhicule peut être inférieure à la capacité maximale indiquée, en fonction de sa version et de son équipement. Vous trouverez plus d'informations dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Voici quelques liens où vous pouvez trouver plus d'informations sur le crochet d'attelage de la Mégane E-Tech électrique :

 * Site web de Renault : https://www.attelage-remorque.pro/fr/megane-e-tech-100-electrique/5324-attelage-renault-megane-e-tech-col-de-cygne-westfalia-a-partir-de-2021.html

Modifié par Scritchoune

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J'ai reçu ce matin mon EUFAB PROBC3 acheté chez Loisiro (pas trouvé ailleurs en France)

Le distributeur est la filiale France du fabricant Allemand EAL (j'ai vérifié sur Pappers avant achat).

 

Mis en place sur boule du 5008 en attendant le Scenic, avec 1 VTT AE + 2 vélos de route, impeccable.

J'hésitais avec Thule Easyfold XT3 (mon fils en a un) ; je pense que le PROBC3 est au moins aussi bien, belles finitions, semble solide et bien construit ; bras du 3eme vélo qui se reprend sur le 2ème, je me demandais avant si c'était bien, eh bien oui, très facile, car pas besoin de passer entre ou au dessus/dessous des autres cadres, donc cela semble judicieux et être un plus.

Le Easyfold XT3 a des roulettes pour déplacement, que n'a pas le PROBC3...

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Le 17/06/2024 à 01:12, Scritchoune a dit :

Le poids supportable par le crochet d'attelage de la Mégane E-Tech électrique dépend du type d'attelage choisi :

 * Attelage fixe :

   * Poids tractable : 1 850 kg

   * Charge verticale maximale : 75 kg

 * Attelage démontable sans outil :

   * Poids tractable : 900 kg

   * Charge verticale maximale : 75 kg

Il est important de ne jamais dépasser ces poids maximaux, sous peine d'endommager le véhicule et de compromettre la sécurité routière.

👍👍

Je ne sais pas s'il y a aussi une différence de poids tractable comme cela entre attelage fixe (démontable avec 2 boulons) ou démontable sans outil, sur le scenic mais cela mérite vérification pour les personnes concernées.

Pour les charges verticales, j'avais vérifié, c'est aussi 75 kg sur les 2 modèles, donc en théorie attention, la charge max du porte vélo n'est pas forcément celle annoncée par le fabricant, mais 75kg - poids porte vélo...

J'ai commandé un "non démontable", car sur 5008 actuelle, j'ai un démontable que je n'ai jamais démonté !!!

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