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Aperto libro58

Pompe à chaleur ou pas ? est-ce indispensable

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Bonsoir toutes et tous.

 

Je pense prendre en LLD ou LOA une voiture électrique en fin de cette année, a cet effet, je fais faire des devis pour me donner une idée, et je commence les essais dès que le temps sera favorable.

 

Je vais essayer tout un week-end une Smart #1 Premium, qui entre pile dans mon budget, mais de gros doutes sur la fiabilité qui est pour moi le critère n°1 !

 

La Smart #1 est entièrement équipée, mais trop de gens à mon goût ont ici des soucis très divers, et venant de voitures Suzuki et Toyota où je n'ai eu que d'infimes soucis, je suis très exigeant, à suivre .....

 

La question pour laquelle j'écris ce sujet est la suivante pour le Hyundai Kona 65 KW nouvelle génération donc ! Kona que j'essaie (sans p.a.c. Mercredi matin)


La version "Premium"" avec le pack "Executive" dépasse de loin mon budget, et les LOA/LLD sont très onéreuses chez Hyundai.  

 

Reste la version "Creative" avec le pack "Sécurité" ou le Pack "Confort"

 

Je veux les options du pack "Sécurité" (HUD, Caméras 360°, affichage caméra des angles morts, aide stationnement arrière....)

 

Hors c'est débile chez Hyundai, tu prends le pack "Sécurité" tu ne peux pas avoir la pompe à chaleur en option en plus !

 

Ma question est donc "Peut-on vraiment se passer de la pompe à chaleur sur un véhicule électrique ? "

 

Sachant que je pourrai réchauffer le véhicule dans le garage (froid l'hiver) en programmant cela avant le départ tant qu'il sera branché sur une borne (pour limiter la surconsommation du départ) 

 

J'habite en Auvergne, essentiels des trajets sur départementales de 350 à 900 mètres d'altitude, et équipée en pneus "4 saisons"


Ce passionnant article est nuancé et me fait hésiter : https://www.automobile-propre.com/la-pompe-a-chaleur-est-elle-vraiment-utile-dans-un-vehicule-electrique/

 

Merci d'avance

 

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Indispensable ? Oui pour certaines VE (comme la mégane) pour avoir accès au preconditionnement de batterie. Non pour les autres pour lesquelles un bon prix sans est préférable à un mauvais prix avec. Dans les Landes où je me trouve l'intérêt est limité, en Auvergne ça se discute. Mais au final est ce que ça revolutionnera ton utilisation au quotidien, peu de chances. Par contre le pack de sécurité te servira tous les jours, ça c'est à peu près certain 

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Merci à toi 😀sachant que ça vaudrait 1000€ j'ai calculé à la louche qu'avec une consommation, supérieure sans PAC  de 4kw/100 kms (et surtout en hiver)  et 15 000 kms/an (ce que je ne fais pas) ça ferai avec le kw à 0,25€ 150€/an de plus ! Je me trompe ou pas lol ?

 

Si mon calcul est bon en 3 ans de LOA, on est loin d'amortir !

 

Le pack sécurité est indispensable pour moi, j'ai passé les 65 ans et je suis plus maladroit au volant qu'autrefois, moins de réflexes j'en suis conscient, et la voiture sera louée alors éviter les bosses et rayures devient important

Modifié par Aperto libro58

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Le 03/02/2024 à 19:58, Aperto libro58 a dit :

Merci à toi 😀sachant que ça vaudrait 1000€ j'ai calculé à la louche qu'avec une consommation, supérieure sans PAC  de 4kw/100 kms (et surtout en hiver)  et 15 000 kms/an (ce que je ne fais pas) ça ferai avec le kw à 0,25€ 150€/an de plus ! Je me trompe ou pas lol ?

 

Si mon calcul est bon en 3 ans de LOA, on est loin d'amortir !

 

Le pack sécurité est indispensable pour moi, j'ai passé les 65 ans et je suis plus maladroit au volant qu'autrefois, moins de réflexes j'en suis conscient, et la voiture sera louée alors éviter les bosses et rayures devient important

Bonjour,

Si je reprends l'hypothèse Auto. Propre : 7 ans pour amortir :

"C’est là que certains penseront aussi à la rentabilité de l’opération. Toutefois, si jamais cela vous intéresse, en prenant en compte une pompe à chaleur au prix de 1 000 €, une consommation moyenne de 2,5 kWh par heure pour une résistance et de 0,5 kWh par heure pour une pompe à chaleur, ainsi qu’un fonctionnement d’une heure tous les jours de l’année, un très grossier calcul indique qu’il faudrait un peu moins de 7 ans pour rentabiliser l’option…"

 

Donc la question ne se pose meme pas dans le cas d'une LOA de 3ans . Option pas nécessaire puisque son cout n'est pas amortissable .

Et surtout avec un VE dans le garage ,la voiture et donc batterie sont à t° ambiante , de plus on peut bien sur préchauffer la voiture quand elle est toujours en charge , ce qui supprime la surconsommation de départ .

 

J'ai un Kona 2022 , sans PAC, et la consommation de la voiture est très mesurée , je suis en conso mixte à 16.8 kWh/100 en moyenne pour cet hiver , bon c'est vrai j'habite prés de Carcassonne , cet hiver maxi -3° .

Autre ex : dernier trajet par 3° , 137 km dont 115 autoroute  à 123 km/h stabilisés : conso moy. de 17.9 kWh/100 .

Actuellement l'autonomie annoncée est de 470 km, avant l'hiver c'était env. 490 km .

 

Pour diminuer le cout de fonctionnement , il y a aussi l'achat en occasion ,ce que j'ai fait , moins de 2 ans , 15000 km , 28600e,juste une rayure sur 1 jante , très content de mon achat , pour moi voiture bien finie ,bien équipée en version base ,très bon rapport qualité prix .

 

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Bonjour,

 

Il y a aussi cette vidéo un peu longue (presque 33 minutes)

 

 

De ce que je comprends pour des courts trajets, la pompe à chaleur n'a pas d'intérêt puisqu'elle est secondée par un chauffage à résistance sur les premiers moments.

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Le 04/02/2024 à 08:41, dan11 a dit :

Et surtout avec un VE dans le garage ,la voiture et donc batterie sont à t° ambiante , de plus on peut bien sur préchauffer la voiture quand elle est toujours en charge , ce qui supprime la surconsommation de départ .

Ça ne supprime pas la consommation, ça la prend directement sur la maison ou la borne. 

Donc le coût reste le même, c'est juste l'autonomie qui sera moins affectée. Donc utile uniquement si on prévoit un long trajet. 

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Plus on roule vite moins la PAC a d'intérêt (rapport kWh résistance électrique/km effectués) par contre ceux qui vivent dans les bouchons ont intérêt à prendre la PAC ou les transports en commun!...

Modifié par Plusquier

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Bonjour, perso j'ai la PAC pour la Kia et je regrette d'avoir dépensé autant pour ça. Le seul intérêt que j'y vois maintenant, c'est que ça aura un impact à la revente, celle-ci devrait être facilitée par la présence de la PAC. J'aurais mieux fait, compte tenu de mes besoins, de prendre la version au-dessus sans options autres que l'audio amélioré qui vraiment me manque. D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre l' obsession des essayeurs autos pour cette chose alors qu'un simple siège confortable et bien réglable est bien plus important.

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Merci pour toutes vos réponses qui me rassurent à ce sujet.

Merci aussi pour le rappel de la vidéo des copains de "La chaine EV", je l'avais vu sur Instagram, mais je l'avais survolée, je vais la regarder mieux ! 

 

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La PAC n'a de l'intérêt qu'avec des températures fraîches, mais pas franchement froides. En gros sur la plage 7-17°C. Je dirais qu'en Bretagne, elle est bien utile. Mais ça reste un équipement récent pour les voitures d'où le prix conséquent . À mon avis, elle finira en série sur tous les véhicules pour la climatisation de l'habitacle et de la batterie.

Dans l'intervalle, elle reste dispensable tant que les constructeurs se sucrent avec cette option.

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Ma TM3 n'a pas la PAC (millésime 2020), et je constate une énorme surconsommation sur les petits trajets urbains en hiver (20kWh/100km en milieu urbain au lieu de 15-16. Dès que la température extérieure ou celle du garage passe à 15° ou + la PAC ne fait plus grande différence.

Or je roule principalement sur de longues distances en printemps/été/hiver, la PAC n'a donc pas beaucoup d'intérêt pour moi. Pour ceux qui font beaucoup de trajets courts et/ou dans des températures fraîches, elle sera bien plus utile

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Le 05/02/2024 à 09:59, AKM74 a dit :

Ma TM3 n'a pas la PAC (millésime 2020), et je constate une énorme surconsommation sur les petits trajets urbains en hiver (20kWh/100km en milieu urbain au lieu de 15-16.

Bonjour,

 

Vous avez une comparaison de consommation avec une TM3 équipée de PAC ?

De ce que j'ai compris de la vidéo, pour les petits trajets, les véhicules ayant une PAC recourrent aussi au chauffage par résistance avant que la PAC ne donne suffisament de chaleur.

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Ma TM3 n'a pas la PAC (millésime 2020), et je constate une énorme surconsommation sur les petits trajets urbains en hiver (20kWh/100km en milieu urbain au lieu de 15-16. Dès que la température extérieure ou celle du garage passe à 15° ou + la PAC ne fait plus grande différence.
Or je roule principalement sur de longues distances en printemps/été/hiver, la PAC n'a donc pas beaucoup d'intérêt pour moi. Pour ceux qui font beaucoup de trajets courts et/ou dans des températures fraîches, elle sera bien plus utile
A vu de pif, je dirais plutôt que la PAC a surtout un intérêt sur les grands trajets et peu sur les petits vu le temps de latence de sa mise en production de chaleur. Par contre, ce que je ne sais pas c'est si ces PAC sont inverter, et qu'elles font froid et chaud, soit froid en été et chauffage en hiver, à priori oui, ça paraît même logique. On parle d'une assistance à la PAC avec des résistances dans un premier temps pour compenser cette latence, quelqu'un peut-il confirmer l'existence de ces résistances, ça expliquerait très bien la surconsommation au début de la mise en chauffe avant que la PAC puisse prendre le relais. Quand Musk a fait installer la PAC sur ses voitures au lieu d'un système de chauffage classique et d'une climatisation classique, je ne suis pas certain que ça lui ait coûté bien cher, j'ai même l'impression vu le personnage qu'il était toujours dans son obsession des économies. J'ai comme l'impression que les constructeurs nous font payer un bras quelque-chose qui ne leur coûte au final pas si cher.

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oui il y a une resistance classique pour chauffer rapidement l'habitacle et heureusement parceque la pac par t° négative a du mal à extrire le peu de calories se trouvant dans l'air gelé.

Pour moi, ayant eu niro64 sans pac, kona64 avec pac, ioniq5 avec et sans pac la difference est surtout sur petits trajets, mais sans grande incidence sur l'autonomie puisque l'on reste dans le rayon de son point de recharge habituel (pour ceux qui rechargent à domicilie) ; sur grands trajets, une fois l'habitacle réchauffé il y a très peu de différence. Sur des trajets habituels de 750 km autoroute ça se joueà 0,5 à 1kWh/100km en faveur de la kona réputée moins gourmande que niro. Pour Ioniq 5 c'est du même ordre, à 1000€ la pac...

Je fais les arrêts ravito aux mêmes endroits sur ce trajet avec les 4 VE

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Le 05/02/2024 à 11:14, Segil69 a dit :
Le 05/02/2024 à 09:59, AKM74 a dit :
Ma TM3 n'a pas la PAC (millésime 2020), et je constate une énorme surconsommation sur les petits trajets urbains en hiver (20kWh/100km en milieu urbain au lieu de 15-16. Dès que la température extérieure ou celle du garage passe à 15° ou + la PAC ne fait plus grande différence.
Or je roule principalement sur de longues distances en printemps/été/hiver, la PAC n'a donc pas beaucoup d'intérêt pour moi. Pour ceux qui font beaucoup de trajets courts et/ou dans des températures fraîches, elle sera bien plus utile

A vu de pif, je dirais plutôt que la PAC a surtout un intérêt sur les grands trajets et peu sur les petits vu le temps de latence de sa mise en production de chaleur. Par contre, ce que je ne sais pas c'est si ces PAC sont inverter, et qu'elles font froid et chaud, soit froid en été et chauffage en hiver, à priori oui, ça paraît même logique. On parle d'une assistance à la PAC avec des résistances dans un premier temps pour compenser cette latence, quelqu'un peut-il confirmer l'existence de ces résistances, ça expliquerait très bien la surconsommation au début de la mise en chauffe avant que la PAC puisse prendre le relais. Quand Musk a fait installer la PAC sur ses voitures au lieu d'un système de chauffage classique et d'une climatisation classique, je ne suis pas certain que ça lui ait coûté bien cher, j'ai même l'impression vu le personnage qu'il était toujours dans son obsession des économies. J'ai comme l'impression que les constructeurs nous font payer un bras quelque-chose qui ne leur coûte au final pas si cher.

Intéressant, j'ignorais. Pourtant, à 21kWh/100km sur autoroute à 130 par 3° de température, je ne surconsomme que très peu voire pas du tout par rapport à une LR avec PAC.

Et en été, mes conso sont basses.

Notons quand même que je minimise le différentiel entre l'habitacle et l'extérieur, à 18° en hiver et 23-4° quand la température extérieure est de 30°, par exemple. 

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Normal, tu compares "des petits trajets urbains" avec "l'autoroute à 130".

Les petits trajets urbains, c'est 30 km/h de moyenne grand max, quand c'est fluide. Si le chauffage consomme 2kW, ça fait +6,7kWh/100km.

L'autoroute à 130, ça fait +1,5kWh/100 km.

 

La PAC est intéressante uniquement quand on fait beaucoup de trajets urbains et/ou dans des régions très froides.

Elle l'était également il y a quelques années quand les batteries (et donc l'autonomie) faisaient le 1/3 d'aujourd'hui : tout kWh gagné te permettait d'aller un peu plus loin.

Mais ce temps est révolu. Arriver à destination, ou pas, ne dépend plus d'une PAC.

Elle peut l’être aussi quand on n'a pas de point de charge à domicile et qu'on dépend des bornes publiques, si elle permet d'y aller tous les 4 jours au lieu de 3.

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Salut @Aperto libro58 ,

Depuis octobre je roule avec la cousine de Kona, Niro EV avec PAC, et effectivement il faut bien 20 min pour profiter de son effet.

Personnellement, je ne préchauffe pas l'habitacle avant le départ (j'opte pour de petits shoots de volant et siège chauffant au besoin durant le trajet), mais en planifiant ta recharge pour qu'elle termine peu avant de partir, le circuit de clim en profite et te fournit la chaleur rapidement. Dans mon cas ce n'est pas tous les jours (longue charge causant moins de pertes dues a la mise en température) car je recharge en 20-80 environ 2 fois/semaine...

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Merci à tous pour tout 🙏

 

Je vais vous décrire un peu mieux mes trajets habituels :

 

Je fait peu de ville intra muros à Clermont-Ferrand.

 

1) Je pars de Clermont Ferrand à 380/480 m d'altitude, et ensuite prend une route départementale qui monte à 950 mètres et j'arrive au village de ma campagne à 875 mètres, il y a des portions droites et de forts virages et des montées franches, là je fais 25 kms en montée (je pomperai la batterie) , le soir je fais le trajet inverse donc 25 kms en descente (je régénérerai sur 70% du trajet) été automne, hiver.

 

2) Livradois forez, 100 kms aller, 100 kms retour, routes départementales de moyenne montagne. Eté, automne, peu en hiver.

 

3) Deux à quatre fois par an je peux  faire de longs trajets autoroutiers, printemps, été, automne.

 

Modifié par Aperto libro58

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Note : La PAC n'empêche pas d'avoir la résistance qui fonctionne lors des températures très froides (<5°C). Si les conditions le permettent, la PAC prend ensuite le relais pour le maintien en température.

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Le 05/02/2024 à 19:26, Aperto libro58 a dit :

🙏Là je fais 25 kms de dénivelé positif (je pomperai la batterie) , le soir je fais le trajet inverse donc 25 kms en en dénivelé négatif (je régénérerai sur 70% du trajet) été automne, hiver. 

Heu, tu monte combien de fois le mont blanc ? 😂

Je pense que tu voulais dire que tu monte puis descend pendant 25km. 

 

Sache qu'en descente tu vas régénérer beaucoup moins que ce que tu auras consommé pour monter. De l'ordre d'un tiers environ. 

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Le 05/02/2024 à 20:08, Duvid a dit :

Heu, tu monte combien de fois le mont blanc ? 😂

Je pense que tu voulais dire que tu monte puis descend pendant 25km. 

 

Sache qu'en descente tu vas régénérer beaucoup moins que ce que tu auras consommé pour monter. De l'ordre d'un tiers environ. 

LOL Tu as raison  😚oui c'est *** les vieux de 65 ans, je n'avais pas fait attention j'ai corrigé et mis "montée/descente lol

 

Pour la régénération tu as raison, je le vois déjà avec mon hybride Suzuki Swace (Toyota rebadgée)

 

Par contre je ne savais pas la différence équivalente au tiers environ, merci infiniment ! 😍

 

Par contre pour l'éco conduite ça ira, je fais, je vous dirai le ressenti de mon essai du Kona 217 cv/65kw Creative sans PAC de Mercredi sur ces routes là (oui le Mont Blanc deux fois 😇)

Modifié par Aperto libro58

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Pour info Hyundai Kona 217 cv 2024 finition "Creative" batterie 65kw, sans PAC

 

La voiture était en température après un trajet de 60 kms, la climatisation était restée réglée à 20°

 

Température programmée  27° pour voir la consommation maximum des résistances chauffantes du système de climatisation

 unnamed.thumb.jpg.b4814c49f9c0fb248d291f9336bea00d.jpg

Modifié par Aperto libro58

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