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Messhugoth

Pompe à chaleur

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Beaucoup sont obnubilés par la PAC : si elle est là, c’est mieux.

Si elle n’y est pas, à moins de faire de façon très régulière des longs trajets nécessitant d’utiliser la batterie dans son intégralité, pour de l’usage quotidien avec trajets quotidiens de moins de 150-200 km, ça ne change rien : qu’on ai consommé ou pas 10% de plus à cause de l’absence de la PAC ne change rien, car la capacité de la batterie a de la marge et on charge au quotidien (et d’ici à rentabiliser 900-1000€ d’option PAC en économie d’énergie à domicile, il va se passer quelques années/décennies)

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Le 27/07/2022 à 13:02, Plusquier a dit :

Je dirais même que la présence de la PAC permettrait de réduire de 20kwh toutes les batteries (terres rares obligent !...) et faire baisser les prix de 4000€ l(option PAC incluse!).

A méditer !...

pas compris le lien là par contre 🤔

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Je change un peu la tournure pour me faire comprendre.

La présence de PAC allongeant l'autonomie en hiver permet de réduire les batteries de 20kwh (ça ne peut qu'être mieux pour la planète !...) et ainsi faire baisser les prix de -4000€ (PAC incluse!). à méditer !...

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Le 27/07/2022 à 13:15, Plusquier a dit :

Je change un peu la tournure pour me faire comprendre.

La présence de PAC allongeant l'autonomie en hiver permet de réduire les batteries de 20kwh (ça ne peut qu'être mieux pour la planète !...) et ainsi faire baisser les prix de -4000€ (PAC incluse!). à méditer !...

ça vient peut être de moi mais désolé, je ne comprends toujours pas.

J’ai l’impression que tu penses que la PAC économiserait 20 kWh.

je ne sais pas où tu as vu ça, ni sur combien de km tu penses pouvoir économiser autant mais sur la capacité de la batterie (que ce soit 73 ou 77 kWh), il est évidemment que jamais la PAC ne fera économiser autant.

 

Pour ce qui est du prix, la présence d’une PAC dans une voiture ferait bassier le prix de 4000€ ? je ne comprends pas désolé.

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Bon, j'avoue tout !... J'ai un peu exagéré pour faire prendre conscience !... Je suis d'accord avec Elon MUSK, cette course à celui qui l'aura la plus grosse (batterie !) nous fait aller droit dans le mur ! 

Il vaut mieux alléger les véhicules en diminuant les batteries en compensant avec PAC et autres... C'est mieux pour la planète (terres rares, usures pneus, consommation moindre...).

Modifié par Plusquier

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Ce n'est pas de l'exagération, c'est de l'ultracrépidarianisme.

Mettre une PAC fait économiser quelques Wh (certainement pas des kWh, ou alors sur des milliers de km, en aucun cas sur les 400km que permet la batterie). La conso totale pour chauffer l'habitacle de 0 à 20 consomme moins de 500 Wh (voir chaleur massique de l'air).

Une PAC fait économiser quelques dizaines de pourcents sur ces "moins de 0.5kWh", donc c'est en dizaines de Wh qu'on parle, sans commune mesure avec les dizaines de kWh d'une batterie. Le rapport d'ordre de grandeur est de 1000...

Pour remettre les choses en perspective, le raisonnement ferait donc économiser quelques euros, mais pas quelques milliers d'euros.

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Tu as le droit d'avoir les opinions que tu veux. Mais il faut arrêter de dire des âneries en laissant croire que ce sont des vérités. ("la présence de la PAC permettrait de réduire de 20kwh toutes les batteries")

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Le 27/07/2022 à 14:21, Plusquier a dit :

Je reste quand même d'accord avec Elon MUSK, cette course à celui qui l'aura la plus grosse (batterie !:lol:) nous fait aller droit dans le mur ! 

À bon entendeur, adesias

Mais je vois pas le rapport avec le sujet en fait.

 

Je suis d’accord pour dire que des batteries de plus en plus grosses pour des autonomies de plus en plus importantes n’a pas vraiment de sens, mais je pense que ça va s’auto-réguler avec le temps ça (les gens qui ont besoin de 2 voitures achèteront 1 voiture à grosse autonomie pour les week-ends, long déplacements etc et une voiture a plus faible batterie et donc moins chère, qui suffira pour les déplacements du quotidiens +/- 1 imprévu et un peu de dégradation dans le temps de la batterie).

 

Mais là le sujet était la PAC.

Et je trouve que ça rejoint le toit solaire : si c’est présent de base dans la voiture, tant mieux. C’est toujours bien d’économier/de produire un peu d’énergie pour 0€ de plus.

Mais si c’est en option, c’est jamais (ou quasiment jamais, sauf cas rare exceptionnel) rentable financièrement.

 

(et pour rejoindre un peu ce que tu disais, mais à l’inverse : proposer des voitures moins cheres sans ces équipements pourrait en intéresser pas mal, toujours en rapport avec le fait que ces options ne sont jamais rentables)

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Le 27/07/2022 à 14:24, 5qinoI a dit :

Tu as le droit d'avoir les opinions que tu veux. Mais il faut arrêter de dire des âneries en laissant croire que ce sont des vérités. ("la présence de la PAC permettrait de réduire de 20kwh toutes les batteries")

Bon ça va!... J'ai tout avoué précédemment : que j'avais exagéré pour faire prendre conscience !..

Ne prenez pas au 1er degré!

Ça devient relou ...

Modifié par Plusquier

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Le souci est surtout que la plupart des constructeurs raisonnent avec une pompe à chaleur "en plus" du reste.
Et là ce n'est pas intéressant.

Chez Tesla ils ont réussi à faire un package hyper efficient : c'est le même compresseur qui s'occupe à la fois de chauffer et refroidir l'habitacle, le moteur et la batterie. Le "thermoplongeur" de quelques kW est absent.
Donc il n'y a pas de surcout ! Si le gain de rendement est de 10% c'est toujours ça de pris. Ils grattent un meilleur rendement comme ça sur tous les systèmes.
Et on se retrouve avec un Model Y qui fait mieux qu'un Ford Mach-e avec effectivement 20kWh de batteries et quelques centaines de kgs en moins.

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D'après les test de Hyundai en Norvège, l'utilisation de la PAC n’accroît pas l’autonomie. Cependant, elle la préserverait à un niveau de consommation presque similaire à d’autres périodes de l’année. 

Modifié par Plusquier

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Le 05/08/2022 à 21:01, Plusquier a dit :

D'après les test de Hyundai en Norvège, l'utilisation de la PAC n’accroît pas l’autonomie. Cependant, elle la préserverait à un niveau de consommation presque similaire à d’autres périodes de l’année. 

Intérêt que ça soit vrai ! Car à près de 1000€ l'option !... Ça serait du raket !...

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Communication commerciale du constructeur : pour optimiser l'autonomie de la ioniq 5 en hiver, Hyundai propose en option un système de chauffage par pompe à chaleur qui collecte la chaleur émise par certains composants pour la restituer dans l'habitacle et ainsi économiser de l'énergie.

(Reste à savoir si cette PAC a la même performance que celle des tests Hyundai en Norvège!). 🤔

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Guillaume RIVARD du guide de l'auto informe que toutes les IONIQ 5 livrées au Canada sont équipées de série d’une pompe à chaleur et de chauffage de batterie avec fonction de préconditionnement, qui aide à maximiser l’autonomie par temps froid. 

Modifié par Plusquier

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Le 14/10/2022 à 00:15, KLinou a dit :


 

 


Ta remarque m'intrigue, tu peux expliquer comment le voir stp ?

Ioniq 5 Creative 73kwh
Propulsion / PAC / 19 pouces
 

 

Dans le menu EV --> info énergétique     --> consommations 

( dans le menu EV il faut fermer le volet de droite pour avoir accès à ces infos )

 

J'ai pas la voiture sous la main pour faire des photos 

Modifié par Momodo

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