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Forum • Pollution de l'air: Royal prendra des mesures "fermes"

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Pour vous c'est quoi des mesures fermes?

 

"La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, annoncera "la semaine prochaine" des "mesures extrêmement fermes" de lutte contre la pollution de l'air, après la publication d'un rapport parlementaire évaluant son coût à 100 milliards d'euros par an en France.

"La semaine prochaine, je vais rendre publiques les décisions que l'Etat va prendre. Il ne faut plus que les gens rouspètent, que les gens disent que ce n'est pas le moment, on verra demain. Il faut aussi que les maires des grandes villes prennent leurs responsabilités dès lors que la loi de transition énergétique va leur donner des moyens d'agir, notamment pour créer des zones de restriction de circulation", a déclaré Mme Royal dans la cour de l'Elysée, au sortir du Conseil des ministres.

 

Un rapport du Sénat, publié ce matin, estime à 100 milliards d’euros par an le coût de la pollution de l’air en dépense de santé, absentéisme et baisse de la production agricole. La chambre haute du Parlement préconise notamment une hausse de la fiscalité sur les diesel."

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/07/15/97002-20150715FILWWW00124-pollution-royal-va-annoncer-des-mesures-extremement-fermes.php

 

Allez lâchez-vous, pour vous c'est quoi des mesures fermes?

 

On comparera après

 

Pour moi, c'est des bornes sur nos routes et autoroutes qui existent vraiment et qui sont réellement en fonctionnement et pas en faisant semblant et en repoussant tout le temps les échéances.

 

Une TVA a 24% sur le diesel, 22% sur l'essence 20% sur l'hybride et 0% pour les électriques! Avec ajustement automatique tous les 6 mois des taux pour rendre le système a l'équilibre en augmentant le taux des thermique bien sûr. Histoire de mettre les pieds dans le plat et avoir les même résultats que la Norvège. Vous allez voir s'ils ne vont pas se mettre a l'électrique nos constructeurs français comme ils le font en Chine comme Renault qui veut commercialiser une berline mais pas en France.

Modifié par Invité

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Annoncé ce matin sur une chaine d'info aucune augmentation de fiscalite sur le diesel avant 2020...le dossier est clos...d'autant que comme d'habitude les chiffres du rapport annoncant le cout de la pollution sont remis tres facilement en cause des leur publication...

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Au mieux il sera demandé à chacun de faire attention aux polluants qu'il émet... A grand renfort d'investissement dans de la communication, des sites Internet, des publicités... Et voilà toute l'action qu'on peut espérer. Je suis défaitiste mais je n'attend pas mieux de la part de Mme royal. Bref, dépenser plein d'argent sans rien faire de vraiment intéressant. Aller une pointe d'optimisme: je prédis la commande d'une nouvelle étude sur les actions à mener

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Avant de critiquer on pourrait au moins attendre de connaitre les propositions de la ministre.

Mais c'est vrai on est en France le pays ou il est de bon ton de critiquer plutôt que de proposer.

 

* Peage urbain.

* Développer les TEC électrique, les rendre plus conviviale.

* Refonte du bonus malus, avec un système prenant en compte tous les polluants et pas seulement le Co2 même si c'est un bon marqueur.

*Bonus pour les quadricycles et deux roues électriques.

* Prise en charge de l’installation d’équipement pour la recharge des VE (jusqu'à 3 kw) chez les particuliers qui achètent un VE, qu'ils soient en location, en copropriété, ou maison individuel. Le cas échéant installation sur la voie public a proximité du domicile de tout acheteur de VE, avec place de parking réservé.

* Fiscalité avantageuse, dispense de péage urbain pour une catégorie de véhicule a créer inspiré des kei carhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Keijid%C5%8Dsha

* Un plan pistes cyclable sécurisées et prioritaire, promouvoir le vélo.

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J'en ajoute une, qui ne coûte rien à mettre en place: ne plus limiter la récupération de la TVA par les entreprises aux seuls véhicules diesel.

C'est pour cette raison que le marché du véhicule neuf et d'occasion est si majoritairement motorisé au diesel.

Automobile Propre en avait déjà parlé.

 

Cet avantage fiscal est une incitation au crime contre l'humanité!

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Je ne m'attends pas à des mesures extraordinaires de Mme Royal.

 

J'imagine que l'accès au super bonus de 10 000 € pour les possesseurs de véhicules diesel de plus de 5 ans pourrait me décider à passer à l'electrique ou à l'hybride. mais je pense que c'est un rêve

 

En tout cas, mon véhicule va avoir 5 ans dans quelques semaines. J'envisage de le changer et si je veux un véhicule performant en terme d'émission de CO2, avec un bonus écologique, avec un budget maximum de 20 000 €, fabriqué en france ( oui, il faut privilégier l'emploi en France ), profil de routière ( et non de citadine ), je ne trouve que du diesel. Est ce normal ?

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La tva est récupérable pour le gnv, e85, elec et gpl. Seul l'essence n'est pas concerné mais ce n'est donc pas normal en effet !

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Il faudrait peut être tout simplement mettre en place une TVA récupérable, en fonction des taux d’émissions, qui reste définir, et non plus des carburants.

Une autre mesure qui ne coûte rien, le déclenchement automatique de la circulation alternée.

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@mario,

 

Le déclenchement automatique de la circulation alternée aurait lieu les 3/4 de l'année si il se faisait automatiquement sur le seul dépassement des seuils de pollution...

 

De façon plus anecdotique, il interdirait à la moitié des personnes de partir en vacances les jours de grands départs.

Autant dire que les plus aisés auront 2 véhicules choisis en fonction de leur n° d'immatriculation pour ne pas être immobilisés...

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Je rajoute: En cas d’épisodes de pollution extrême comme on en a eu quelques uns cette année. Après reste à définir " pollution extrême" et le seuil de déclenchement.

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on peut aussi posseder 2 vieilles voitures avec des numeros differents sans etre tres riche...

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le mieux, le plus simple, et le plus économique c'est quand même d'acheter une voiture électrique, de prendre les TEC, ou un velo.

Non?

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Et la pollution urbaine due aux vieux bus diesel bien polluants, qui en parle ?

Sous couvert des vertus (réelles) des TEC, quasiment rien n'est fait pour limiter la pollution 100% en zone urbaine de ces engins souvent vétustes.

Une des capitales Européennes les plus polluées est Londres : c'est aussi une de celles qui comptent le plus de bus : hasard ? Je crains que non. Pour y avoir passé quelques jours de grande chaleur récemment, les symptômes respiratoires sont immédiats et bien réels...

Donc des mesures fortement incitatives pour les collectivités locales, de remotorisation du parc de bus en solutions à base GNV, ou/et hybrides, seraient judicieuses et bienvenues !

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Et bien la voilà la mesure forte de Segolene

 

http://actu.orange.fr/politique/pollution-de-l-air-segolene-royal-reporte-ses-annonces-afp_CNT000000cfZbB.html

 

Les annonces sont reportés

 

Désolé Mario on ne pourra pas comparer car il n'y a rien pour le moment, mais on va quand même attendre la fin de semaine.

 

Finalement c'est peut être Closer qui va faire la réponse

 

http://www.closermag.fr/people/politique/assez-c-est-assez-!-francois-hollande-desavoue-publiquement-segolene-royal-542129

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Ne vous attendez pas a grand chose puisqu'elle a ete interrogé a ce sujet et qu'elle a precisé qu'il n'y aurait que des mesures d'encouragement mais aucune mesure contraignante...

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Ségolène Royal se résout à une vraie taxe carbone

http://www.lemonde.fr/paris-climat-2015/article/2015/07/23/la-loi-de-transition-energetique-enfin-adoptee_4694828_4527432.html

Ca ne fait pas parti des mesures qu'elle doit annoncer contre la pollution de l'air, mais c'est quand même une belle avancée risquée, car ça va faire râler pas mal de monde, surtout si le prix du pétrole repart a la hausse, et quand je dis râler je suis gentil...

Ceci dit cette hausse doit être compensée par la baisse d’autres taxes, on aimerait savoir lesquelles... histoire de calmer l'opinion.

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Personnellement je rien trouvé de nouveau dans la loi sur la transition énergétique. Beaucoup de généralités mais très peut d'actions chiffres dans un délai court où des obligations précises.

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La seule solution qui marche sur le court terme est de laisser les villes et les régions prendre les mesures de régulation du trafic nécessaires. Et donc que Mme Royal n'interfère plus au plan local.

Quand on a eu l'épisode terrible de pollution à Paris au printemps, tout le monde comprenait la nécessité de réduire le trafic automobile.

Tout le monde .... sauf le ministère de l'écologie.....

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Tu as fait un sondage pour dire: "tous le monde"? Moi non plus je n'ai pas fait de sondage mais je n'ai pas l'impression que ce genre de mesure reçoit un soutient populaire, ce qui est sans doute regrettable, mais on ne peut pas dire que tous le monde adhère.

 

Apres je rejoints rv45 rien de bien nouveau, cette loi ne fait que fixer les objectifs ce qui est déjà pas si mal, mais hormis l'augmentation conséquente de la taxe carbone et quelques autres mesurettes, ne dit pas comment les atteindre concrètement.

 

Ceci dit c'est quand même quelque chose qui va globalement dans le bon sens, donc un bon début, mais il faut pas que s'arrête là.

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Quand je disais "tout le monde", c'était le ressenti des discussions à la machine à café. Maintenant c'était sur la Defense avec beaucoup de parisien/petite ceinture. Donc peut être pas représentatif.

Après c'est vrai qu'il y a des incohérences sur cette loi: la puissance nucléaire est fixée et sa part va magiquement diminuer sachant qu'EDF constate une baisse/stagnation de la consommation depuis quelques temps. va comprendre....

 

Et sur la pollution: c'est normal que les vieux bus stationnent aux portes de Paris dans la journée depuis le premier juillet, ou c'est juste une coïncidence

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Mais où sont les mesures fermes

 

L'annonce bidon et puis rien, le néan,t une fois de plus.

 

A si, la loi sur la transition énergétique pourrait être annulé par le conseil d'état suite a un recours pour vis de forme. Mais chute il faut pas communiquer la dessus.

 

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250269321444&cid=1250269318913

 

Mais comme il n'y a pratiquement aucune action dedans il n'y a rien a perdre a part du temps et de l'argent une fois de plus.

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On mélange deux choses ici, la loi sur la transition énergétique qui il est vrai risque d'être retoquée en parti par le conseil d'état, on peut le regretter mais c'est le jeu démocratique, on ne va tout de même se plaindre d'être en démocratie, et que les contres pouvoirs fonctionnent.

 

Et les mesures fermes contre la pollution de l'air qu'elle devait prendre incessamment sous peu après la publication du rapport du sénat, et qu'on attend encore.

Ceci dit, aux effets d’annonces, aux lois prises dans la précipitations, sous le coup d'un événement dramatique ou de l'air (pollué) du temps , et souvent sans effet réelle, bref aux coups médiatique spécialités de certains hommes politique, je préfère les lois mûrement réfléchît qui font certes moins de bruit et pas les gros titres dans les média, mais ont des résultats concrets sur le long terme.

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la question a été posée hier à Valls suite à la conf de presse par une journaliste de BFMTV: "vous n'avez pas évoqué les mesures anti pollution que devait annoncée Mme Royal la semaine dernière, où en est le dossier ?". Réponse agacé: "on ne va pas parler de chaque annonce de ministre en particulier, ce n'est pas mon rôle de répondre à leur place. Question suivante !" ... 2 minutes après c'était la "valls" des VE, ds la cour de l’Élisée ... Ségo s'en est allée en vacance en Fluence pendant qu'une Zoé attendait Taubira ...

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Je n'ai pas suivi toute l'actualité ces derniers jours, mais y a t'il eu une annonce ou une info qui est passée aux sujets des annonces de Mme Royal ?

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