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enerc77

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  1. enerc77

    charge autolib impossible

    ça m'est arrivé sur certaines stations où il y a une borne tiers, si on ne se branche pas sur la borne tier (celle qui a une prise pour les scooters). La borne passait au rouge et refusait la charge. Normalement, après avoir badgé et rentré son code la charge se déverrouille. La borne reste verte ou bien elle passe au rouge?
  2. Le stockage de l'hydrogène dans une "éponge" marche bien, mais on en stocke peu (au maximum quelques % du volume/poids d'éponge). Il faut souvent beaucoup chauffer, mais on peut utiliser la chaleur de la pile à combustible. Comprimer à 700 bars de l'hydrogène, moi ça me fait peur. C'est quand même 3x une bouteille de plongée... Je ne le ferai pas à la maison. Sinon, il y a l'hydrure de magnésium qui semble prometteur. La société McPhy en a produit et a fait voler un drone avec. C'est un solide produit en faisant réagir du magnésium avec de l'hydrogène. On peut le produire avec du solaire et le stocker facilement, vu que c'est solide (à l'abris de l'humidité). Au niveau sécurité et réglementation ça doit être plutôt simple . En plus le magnésium est très abondant et on pourrait stocker sur l'année. Un peu d'eau et l'hydrogène dégaze. Il doit quand même y avoir un truc qu'on ne nous dis pas, car sinon ce serait LA solution pour la mobilité.
  3. Le problème des électrolyseurs, c'est qu'ils se corrodent quand ils ne sont pas sous tension. En général, il faut appliquer au minimum 10% de la puissance nominale pour maintenir l'électrolyseur dans sa zone stable (en tension et en température). Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre deux pièces de monnaie en Nickel (pièces de un Franc) et de mettre un peu de lessive de soude dans de l'eau de pluie. L’électrolyse marche très bien, mais si on coupe le jus l'électrode + est rapidement détruire. C'est la même chose sur les électrolyseur industriels. Autre point: il y a toujours de l'oxygène dans l'eau, sinon les poissons ne pourraient pas vivre et donc un dégagement d'oxygène avec l'hydrogène. En processus industriel on élimine l'oxygène par des moyens coûteux. Sinon, comprimer oxygène et hydrogène, c'est .... BOUM! L'électrolyse semble simple, mais en fait c'est plein de soucis de corrosion et de pureté qui rendent le procédé coûteux et complexe.
  4. 20 millions de voiture, à 13 000 km/an, a une moyenne de 15 kWh au 100 km, ça fait: 20 000 000 * 13 000 * 15 /100 / 1000(MWh) / 1000(GWh) / 1000(TWh) = 39 TWh En gros 10% de la consommation totale de la France. Si on regarde ça sous l’œil de la consommation instantanée de courant et qu'on souhaite ne pas dépasser 10GW (soit 15% de la production instantanée à la pointe), ça fait 500 W par VE seulement: 10 * 1000(MW) * 1000(kW) / 20 millions = 0.5 kW. Donc on va devoir aller vers de la charge pilotée aux heures de pointe solaire/éolien pour pomper le surplus ENR et peut être mettre en place de la charge plus lente mais continue genre induction. Dans tous les cas, ce n'est pas un problème compliqué à résoudre.
  5. enerc77

    Réparation Pneu interdite

    Il y a quelques semaines, réparation un dimanche dans une station service TxxxL. Gros clous sur la bande de roulement. Le gars a mis la voiture sur crick et a sortis la roue, puis a mis une mèche, et ça ma couté 20€. Ensuite j'ai fait le plein avant de repartir
  6. enerc77

    ERDF controle et bride tout...

    Enedis (ex ERDF), c'est la vache à lait d'EDF qui perd de l'argent à cause de la baisse des prix de gros et des travaux sur le parc vieillissant. Sur la basse tension, c'est réglementé donc les coûts de raccordement sont sous contrôle, mais au delà c'est la jungle. Pas surprenant que corri-door prenne du retard même si ils ont un pieds dans la maison. La seule solution pour l'instant c'est de faire du stockage, ou de monter des production locales comme fait la CNR avec l'hydraulique. La loi de Transition Énergétique ouvre la porte à la vente en copropriété: cela pourrait ouvrir la porte à une station service qui s'équipe de moyens de production (photovoltaïque, éolien + stockage) et qui offre un service de bornes de recharges pour VE. Cela s'applique aux centres commerciaux à condition de faire sauter la contrainte d'un compteur par local qu'impose ex ERDF. Que le centre commercial deviennent un producteur excédentaire et qu'il "revende" son électricité au VE via un geste commercial sur une borne rapide.
  7. L'hydrogène n'a un avenir possible que pour la marine marchande ou l'aviation. Dans ce cas on liquéfie l'H2 et on le brûle dans une turbine ou dans une pile à combustible. Liquéfaction comme dans un étage de fusée à H2 en fait. Il y a aussi l'hydrure de magnesium utilisé sur certains drones car très léger et donc grande autonomie du drone (UAV militaire entre autre) Sur un véhicule terrestre avec une recharge possible tous les 300 km, aucun intérêt. Mais traverser l’atlantique ou le pacifique avec des batteries me semble délicat. A mon avis, une utilisation intéressante uniquement sur des moteurs de plusieurs MW sur plusieurs milliers de km.
  8. enerc77

    kilometrage affiché

    Sauf que le cycle NEDC indique 26 secondes!!!!. Si je fait cela sur route je me fait insulter Même en super éco-conduite, c'est impossible à tenir sauf à être une grosse gène dans la circulation.
  9. enerc77

    ERDF controle et bride tout...

    C'est surtout au delà de 36 kVA que la note devient réellement salée car on sort des tarifs BT. Sur les tarifs EDF 2016, la différence n'est que d'environ 200€/an entre du 24 kVA et du 36. Dès qu'on sort de la basse tension, les coûts de raccordement explosent littéralement. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de projets photovoltaïques ne se font pas. Quand Enedis envoie un devis à 50 k€ pour un raccordement en HTA ( > 36 kVA), ça tue le projet. Et c'est à coup sur identique pour les bornes de recharge: qu'on consomme ou qu'on injecte, le réseau coté Enedis est le même. Et comme Enedis a le monopole, on ne peut pas faire faire un autre devis avec une solution technique différente. C'est surement plus intéressant de rester en basse tension et de mettre une batterie tampon. Et puis le DC en 22 kW, c'est bien mieux que rien.
  10. enerc77

    Passage à la Leaf

    En hivers la perte d'autonomie est principalement due à la charge d'une batterie froide. En dessous de 5 degrés, cela devient vraiment sensible. Si la voiture est dans un garage la charge sera meilleure et les 100 km sont tout à fait faisable par temps froid. Ne pas oublier de préchauffer le véhicule: ça augmente sensiblement l'autonomie et le confort ^^ Pour bénéficier pleinement de la Wallbox 32A, il faut une Leaf équipée de l'option chargeur 6,6 kW.
  11. enerc77

    essai d'une leaf 24kWh un weekend

    3- Si sur Paris, Belib est plus pratique qu'autolib car c'est aussi de la charge rapide. C'est même moins cher de charger en rapide car 25 ct d'euro par quart d'heure en charge rapide. Je fait le plein de ma Leaf 24 kWh pour moins de 75 centimes d'euro.
  12. Mettre des bornes dans les petites communes ne sert généralement à rien. La majorité des gens habitent en maison et ont donc une prise. Dans le 77 j'en ai une pas loin dans un village sans aucun immeuble et avec juste un café. Je me demande bien qui c'est déjà chargé la bas. Un seul commentaire sur chargemap depuis mars. Et en cas de coup dur, il y a un Leclerc pas loin avec de la charge rapide. C'est plus utile en station service (mais alors charge rapide) ou dans les zones avec immeubles sans parking équipés.
  13. enerc77

    Un monde meilleur ...

    Je confirme pour avoir testé le thermique: l'hiver il fait nuit avant que ça commence à chauffer... Et l'été le panneau va produire une misère car il ne sera pas suffisamment refroidi. Et pour ce qui est de chauffer de l'eau: problèmes de corrosion ( > 400 V en général coté PV) et le gel l'hiver. La vraie bonne idée serait d'avoir des PAC fonctionnant en courant continu pour la piscine. Autre idée pour un monde meilleur: faire un chargeur CHADeMo qui se branche directement sur le 400V des PV (sans passer par DC -> AC -> DC dans le VE). Le Vent de Lumière direct dans la batterie du VE
  14. enerc77

    durée de vie de batterie

    Pour comprendre pourquoi et comment les batteries Li-Ion se dégradent voir la video "Why do Li-ion Batteries die ? and how to improve the situation?" du professeur Jeff Dahn (malheureusement en anglais - mais avec les croquis on comprend). En gros, si on met la batterie à mi charge dans le frigo, elle durera des dizaines d'années. En tant qu'utilisateur de VE on peut: - éviter de laisser le VE 100% chargé en pleine chaleur (> 35 deg) - éviter de laisser la batterie vide ou pleine trop longtemps sans l'utiliser Cela vaut aussi pour les batteries de smartphone qui ont une mauvaise réputation de fiabilité. C'est juste qu'on les maltraite en les laissant par exemple chargées en plein soleil. Si on faisait attention à ces batteries, elles dureraient bien plus longtemps. Sur les Tesla, la batterie est régulé en température, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des autres VE. Mais dans 10 ans, remplacer sa batterie ne coûtera plus grand chose. Si le reste de la voiture est encore en bon état ....
  15. enerc77

    Belib' : nouveau service à Paris

    Chargé ce matin rue Didot en CHADeMo sur la borne 3. J'ai mis 6 minutes pour passer de 50% à 60% sur une LEAF 24 kWh. Ou encore 18 minutes pour passer de 47% à 78%. Donc une charge réelle à 22 KW si on considère qu'avec les pertes il faut 22 kWh pour recharger une LEAF. L'opération des bornes est vraiment facile. Super! EDIT: 5,3 kWh en 18 minutes indiqué sur le site Belib. Donc du 17 KW de moyenne, sachant que ça chute au delà de 70% de charge.
Automobile Propre

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