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Markeu

Forum • point sur le pré-conditionnement des batteries i3

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Bonjour,

 

J'ai lu que certains indiquent que le pré-conditionnement des batteries ne fonctionnerait que si l'option sièges chauffants a été prise.

Je n'ai retrouvé cette information dans aucun des supports officiels BMW sauf la FAQ du site web français dont je doute du sérieux puisque cette même FAQ annonce que le retrofit de batteries de 60aH en 94 aH n'est possible qu'avec les modèles avec REX ce qui est strictement l'inverse

 

Sur les forum anglo-saxon, il est indiqué que le pré-conditionnement ne fonctionne que si l'heure de départ est au moins 3 heures après l'heure de mise en charge

là encore je n'ai pas retrouvé de supports officiels de BMW

 

sauf erreur le manuel d'emploi n'indique rien pour sa part

 

certains d'entre vous ont ils plus d'informations étayées ?

 

merci

Modifié par Invité

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Tous ce que que tu as dis sur le préchauffage des batterie est exact.

Voici un petit résumé

=> http://insideevs.com/bmw-i3-preconditioning-works/

Et un autre en français.

=> https://mabmwi3.com/2016/10/20/127-jours-special-hiver-prechauffage-de-la-batterie/

 

Pourquoi BMW n'a pas jugé bon d’inclure ces infos dans le manuel... c'est effectivement une bonne question!

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Bonjour

 

Je vais tenter de contacter BMW pour tenter de démêler le vrai du faux sur sur ce sujet !

 

A suivre

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Bonjour

 

En attendant l'éventuelle réponse de BMW, j'ai relu le passage sur le pré-conditionnement des batterie du libre électronique très technique "Electric vehicules and the BMW i3 (60Ah & 90Ah) de David J. Bricknell

En page 39 : il confirme la nécessité de brancher la voiture a moins 3 heures avant l'heure de départ programmé en expliquant les séquences de conditionnement des batteries distinctement de celui de l'habitacle.

Nulle mention de disposer de l'option sièges chauffants

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Normal, les sièges chauffants sont de série au U.S.

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il confirme la nécessité de brancher la voiture a moins 3 heures avant l'heure de départ programmé en expliquant les séquences de conditionnement des batteries distinctement de celui de l'habitacle.
Ca veut dire que c'est bien de charger les batteries au moins 3h avant de partir ; ça les chauffe ? J'ai déjà tenté, mais comme je charge que sur des Belib, suis tombé sur des bornes en demi en panne et pas réussi à charger à 100% avant de partir... Vais ré-essayer dès que possible.

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Bonjour

 

En attendant l'éventuelle réponse de BMW, j'ai relu le passage sur le pré-conditionnement des batterie du libre électronique très technique "Electric vehicules and the BMW i3 (60Ah & 90Ah) de David J. Bricknell

En page 39 : il confirme la nécessité de brancher la voiture a moins 3 heures avant l'heure de départ programmé en expliquant les séquences de conditionnement des batteries distinctement de celui de l'habitacle.

Nulle mention de disposer de l'option sièges chauffants

 

le passage en question du livre :

fullsi10.jpg

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Bonjour

 

Toujours aucune réponse de BMW

Mais une de David J. Bricknell qui a écrit un livre de référence très technique sur l'i3

 

Re: Preconditioning battery

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Sent: Wed Jun 14, 2017 6:27 pm

From: janner

Recipient: Markeu

 

Glad you've enjoyed the book. Please leave a review on iTunes or Amazon.

 

BMW originally provided battery preconditioning as an option as part of the Winter Pack that also included heated seats. If you have heated seats then you will have a heater for the battery.

 

Hope thus helps. David

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@Markeu: J'ai sur la plaquette commerciale BMW de 2015 /2016 le descriptif option siege chauffant et qui indique qu'il y a le préchauffage batterie avec.

 

Je viens de prendre une capture et fait un share public sur Google Drive :

Cliquez-ici pour voir l'image.

 

C'est clair que l'information passe à la trappe si on n y fait pas attention. Sinon tout ce que j ai retranscrit sur mon blog est véridique.

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Bonjour

possesseur depuis quelques jours d’une i3rex 94

je teste les fonctions et bien sur le preconditionnement batterie.

impossible de le faire fonctionner. 

J’ai essayé câble connecté, batterie pleine, heure de départ programmée 3 h avant, rien n’y fait, seul le préchauffage cabine fonctionne 30 min avant.

comment sait on que ça fonctionne ? Y a t’il un bruit de ventilation comme pour la cabine ?

la borne ne s’enclenche que pour préchauffer la cabine. Rien pendant les 3 h avant.

qu’est ce que je fais pas bien selon vous?

merci

 

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il y a 4 minutes, philou380 a dit :

qu’est ce que je fais pas bien selon vous?

merci

 

Quelle est la t°c ambiante lorsque tu as fait tes tests? Si tu as au moins 10°c le préchauffage n'aura pas lieu car c'est la température cible pour le préconditionnement batterie (10°c)

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La batterie n'est peut-être pas descendue sous les 10°C... c'est quand-même un bloc de métal de 200kg donc ça a une sacrée inertie...

Tu peux vérifier la température de la batterie dans le menu caché de la voiture.

Voici la courbe de charge lors du pré conditionnement: On remarque que la voiture ne charge pas en continue sur le réseau sauf lorsque le départ est imminent pour garantir une charge à 100%

image.png.8edb6b37867e675caad628252c88bcc5.png

Modifié par jfk68

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Ok merci c’est Très intéressant.

la elle est au garage car j’ai bien cru qu’elle allait brûler lorsque j’ai utilisé le rex pour la première fois.

en fait lors de la vidange du rex, ils n’ont pas refermé le bouchon de remplissage et de l’huile est partie sur pièces chaudes de la voiture dégageant d’enormes Panaches de fumées !

grosse frayeur.

pour notre sujet je leur ai posé la question mais je ne me fais pas d’illusions.

je regarderai la température en effet.

merci à toi je ferai un retour.

 

  • Triste 1

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il y a une heure, philou380 a dit :

Ok merci c’est Très intéressant.

la elle est au garage car j’ai bien cru qu’elle allait brûler lorsque j’ai utilisé le rex pour la première fois.

en fait lors de la vidange du rex, ils n’ont pas refermé le bouchon de remplissage et de l’huile est partie sur pièces chaudes de la voiture dégageant d’enormes Panaches de fumées !

grosse frayeur.

pour notre sujet je leur ai posé la question mais je ne me fais pas d’illusions.

je regarderai la température en effet.

merci à toi je ferai un retour.

 

Encore un garage performant...dans la bêtise...

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As tu loption siege chauffant.

Sans cette option tu ne peut pas prechauffer tes batteries en hiver.

Pour le refroidissement en été pas de soucis cest d'origine que tu ai loption siege chauffant ou non.

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Moi à ta place je demanderai que ce soit notifier par le garage que tu as eu une intervention suite à une erreur de leur part . si dans la suite tu as un problème avec ton REX tu sera bien content d'avoir qqch , si il ne se passe rien tant mieux pour toi .

  • J'aime 1

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Oui tu as raison je vais demander une trace écrite.

je n’ai pas eu la réponse pour la réchauf. Batterie. Ils vont interroger le centre technique qui me recontactera 

oui j’ai l’option sièges chauffants.

ils m’ont installé le dernier firmware mais elle ne charge toujours pas sur le réseau eborn 22kw.

donc elle est retournée au garage.

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

un petit mot pour apporter ma pierre à l’édifice (après lecture rapide des docs techniques) et faire une synthèse des messages précédents...

La i3 (comme les autres VE) surveille la température de ses batteries. En effet s’il fait trop froid, elles sont moins efficaces (traduire par perte d’autonomie). Si elles sont trop chaudes pendant trop longtemps, c’est leur durée de vie qui en prend un coup.

 

Le simple fait de charger les batteries va faire augmenter leur température : il suffit de toucher votre téléphone portable lorsqu’il est en charge pour s’en convaincre.

C’est pour cette dernière raison qu’il est conseillé de charger les batteries de l’i3 le plus tard possible avant de partir. Ainsi elles seront montées naturellement en température au bon moment.

 

Le pré-conditionnement « volontaire » des batteries n’est possible qu’avec l’option sièges chauffants. Avec cette option (pack hiver ?), un système de chauffage est inclus dans le circuit de « refroidissement » des batteries.

Pour qu’il ai lieu, il faut qu’il fasse froid, que la voiture soit branchée, et avoir programmé l’heure de départ plus de 3h auparavant. Il y a donc forcément une intervention de l’utilisateur.

Ceci n’est vraiment utile (pour améliorer l’autonomie) que si la température des batteries est vraiment basse (si la i3 reste dehors l’hiver par exemple, la nuit et/ou le jour).

 

Le pré-conditionnement des batteries est différent (et indépendant) de celui de l’habitacle.

 

Le refroidissement des batteries semble être entièrement automatique.

NB : lorsque l’option pompe à chaleur est prise, ce n’est pas un simple accessoire qui est ajouté à la voiture, mais un nouveau système qui s'intègre aux autres systèmes. Ainsi, le circuit de liquide de la PAC est connecté à celui des batteries et intervient pour le refroidissement de ces dernières (uniquement le refroidissement, pas le chauffage).

 

Édit : je viens de voir qu’il y avait pas mal d’infos ici aussi

https://forums.automobile-propre.com/topic/remise-en-température-des-batteries-12347/

Modifié par Microto
Complément d’info

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