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lesailes

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  1. Effectivement je comprends mieux avec une température initiale de la batterie avant l'arrêt à 20 degrés. 1 degré par heure, oui cela semble probable.
  2. Curieux une inertie aussi importante. Lorsque j'ai fait le test la veille avec une batterie pas totalement chargée au moment du départ, j'ai pu constater qu'après une nuit par température négative et des jours précédents froids et sans utilisation du véhicule, la batterie était descendue à 0 degré. Après la charge incomplète et le conditionnement habitacle, au moment du départ, la batterie était encore à 0 degré. Donc la charge uniquement, ne suffit pas à faire monter en température une batterie exposée à l'extérieur.
  3. Bonjour, Une précision concernant le pré-conditionnement batterie (avec CRO sur prise domicile) avec l'option sièges chauffants. J'ai fait le test ce matin avec une batterie qui n'était que très peu déchargée. J'ai demandé une charge immédiate et planifier un départ pour deux heures plus tard : - la charge a duré 1h et s'est interrompue une fois la batterie chargée, - le chargeur s'est redéclenché environ 1/2h avant l'heure de départ planifiée, Résultat : la batterie a été montée à 11 degrés au moment du départ, pour une température extérieure de 2 degrés et même moins pendant toute la nuit. Conclusion : il n'est pas nécessaire que le départ soit planifié au moins trois heures après le début de la mise en charge. La condition nécessaire par contre est que 1/2h avant le départ, la batterie ait été totalement chargée pour que l'énergie du CRO soit utilisée pour conditionner l'habitacle et monter la batterie en température (sinon, la priorité sera donnée à la charge et le conditionnement batterie sera mis de côté, test effectué aussi la veille...).
  4. Via le bouton en extrémité de comodo à gauche du volant, je sélectionne l'affichage de la consommation instantanée (ou la charge...) et je vois nettement une différence par température froide et batterie froide. La batterie à 5 degrés ne charge pas à plus de 30kw/h au lieu de 50/60kw/h dès que la batterie a été conditionnée à 10 degrés.
  5. J'ai fait le test en charge AC via CRO à domicile et cela fonctionne bien. La charge est planifiée pour se terminer sur la fin d'heures creuses 1/2h avant le départ et mon heure de départ 1/2h plus tard permet le réchauffement habitacle + batterie (via l'option sièges chauffants). Je retrouve la batterie à 10/11 degrés. Effectivement la consommation est moindre dès le début de trajet et surtout la voiture recharge au meilleur rendement sur les freinages alors que batterie froide, elle recharge jusqu'à 50% moins fort.
  6. Oui j'ai bien les sièges chauffants. Je crois avoir déterminé ce qui conditionne les batteries : - bénéficiant de bornes de recharge au travail sur lesquels je me branche en charge accélérée via un câble T2, effectivement j'ai constaté lors d'un premier essai que malgré les températures proches de 0, au moment du départ ma batterie était à 10 degrés exactement, donc le pré-conditionnement s'était bien déclenché à l'issue de la charge avant le départ ! - puis j'ai refait le test hier en lançant la charge dès mon arrivée le matin, et donc toujours avec un chauffage de l'habitacle pour l'heure du départ, et bien la température de la batterie a bien été conditionnée à 11 degrés alors que la charge s'était passée le matin. Sur la dernière demi-heure, la voiture a conditionné l'habitacle et la batterie à sa température optimale. Ma conclusion pour l'instant est que le pré-conditionnement batterie ne fonctionne pas en charge AC via le CRO sur une prise classique domicile si la charge se termine en parallèle pour l'heure de départ. Je rejoins donc jfk68 et je vais faire le test de chauffage habitacle pour l'heure de départ avec une batterie déjà pleine auparavant... Donc l'hiver, il faudrait peut-être privilégier la charge en début de nuit (si on dispose d'assez de temps) puis finir par le chauffage habitacle avec conditionnement batterie ? Je vais tester cela. Question : si je règle une fin d'heures creuses à 1/2h avant l'heure de départ, est-ce que la voiture va interrompre la charge même si la batterie n'est pas pleine pour respecter la charge heures creuses ce qui permettrait dans la dernière demi-heure de conditionner habitacle et batterie ?
  7. Bonjour, Comme Philou, j'ai testé ce fameux conditionnement de température batterie sur mon I3 94ah de fin 2017. J'ai profité des températures très basses de la nuit en ce moment pour tester aussi ce pré-conditionnement de batterie. Malgré une mise en charge 4h avant mon départ (charge via CRO) avec préchauffage cabine, la température de la batterie (interrogation via le menu caché) était de 5 degrés en fin de nuit et plus de 4h plus tard, est restée à 5 degrés alors que la voiture était chargée à 100%, cabine à température tempérée... Je ne comprends pas où est l'erreur et je commence à douter de son fonctionnement réel. Y'a t'il une utilisateur qui a mis en évidence que son pré-conditionnement de batterie a fait passer sa batterie à 10 degrés ? Merci beaucoup,
  8. Problème résolu par le SAV en resserrant l'unique vis qui presse la poignet dans la portière. Un coup de loctite et c'est reparti...
  9. oui ce n'est fixé qu'à l'arrière de la poignet, mais je ne trouve pas comment. Je vais contacter le SAV car je peux reclipser la poignet mais elle n'est plus verrouillée...
  10. Bonjour, En voulant ouvrir la portière ce matin, la poignée m'est restée dans les mains ??? Je peux la repositionner et je ne vois pas quelle pièce aurait cassé ? En pressant avec la main droite la base côté droit, je peux ouvrir la portière mais si je tire droit, la poignée vient... C'est il déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Merci,
  11. lesailes

    température de la batterie

    Merci beaucoup, effectivement cela marche très bien.
  12. Bonjour, Connaissez vous un moyen pour connaitre la température de la batterie ? Rien dans le manuel concernant un menu permettant d'afficher cette information sur l'afficheur... d'autres marques semblent le faire. C'est pourtant une donnée importante pour connaitre son fonctionnement, son préchauffage éventuel, sa température en charge ou en décharge selon la température extérieure et comprendre la corrélation avec la baisse d'autonomie. Si on envisage une sonde de température, où la plaçait ? Merci pour vos réponses,
  13. lesailes

    Autonomie i3 60aH

    Mon trajet domicile-travail est vraiment mixte avec des départementales, un peu de ville et la moitié de nationales en 4 voies terre-plein central où je ne roule qu'à 90 km/h... Sur des trajets plus urbains ou petites départementales, je n'ai pas de doute que l'on puisse atteindre 200 kms en étant léger sur le pied droit !
  14. lesailes

    Autonomie i3 60aH

    Bonjour, De par la météo estivale actuelle, je fais en mode ECO PRO+ sans problème 150 kms, soit 2 A/R domicile/travail + 1 dizaine de kms alentour avant de recharger (donc tous les 2 jours) ! Mais , je reste en ECO PRO +, je n'utilise donc pas la clim, je ne dépasse pas 90 Km/h, je roule de jour et j'anticipe autant que possible. La prévision d'autonomie calculée par l'ordinateur de bord est fiable et réactive au changement de conditions d'utilisation. Ainsi mon jeu est de chercher à consommer encore moins que sa prévision... C'est un cercle vertueux ! Ci-joint une photo après recharge, de l'autonomie annoncée par l'ordinateur de bord : PS: I3 22kw sans REX, 3 ans, 10000kms


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