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Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Messages recommandés

 

Dans le manuel du conducteur, il est indiqué ceci :

 

§ "Permutation des pneus, équilibrage et parallélisme :

 

Tesla recommande de permuter les pneus tous les 10 000 km ou en cas de différence au niveau de la profondeur de la bande de roulement égale ou supérieure à 1,5 mm, selon la première échéance.

 

La permutation des pneus est une action d'entretien essentielle. Cela permet d'assurer une usure uniforme des bandes de roulement, de réduire le bruit de la route et d'augmenter la durée de vie des pneus."

 

J'arrive bientôt à ces fameux 10 000km.

Ceux qui parmi nous l'ont fait, pourrait on avoir un retour ?

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Je ne vois pas bien ce qu'apporte cette permutation AV<->AR et je me vois mal aller au garage tous les 3 mois pour faire çà... Mais j'ai peut-être tort..

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Le 08/10/2024 à 10:08, Tadig a dit :

Je ne vois pas bien ce qu'apporte cette permutation AV<->AR et je me vois mal aller au garage tous les 3 mois pour faire çà... Mais j'ai peut-être tort..

Ça permet de répartir l'usure de manière uniforme entre l'AV et l'AR et au final de changer les 4 pneus en même temps.

Personnellement, je préfère permuter (et du coup changer les pneus par 4) mais bon, je le fais en fonction de l'usure visible, pas du kilométrage. J'ai permuté à 15-20000 km je crois mes 4 saisons (ils étaient un  peu plus usés à l'AR), en gros au bout de 6 mois.

Et ça me prends 1/2h maxi à le faire, je ne vais pas au garage pour ça.

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Le 08/10/2024 à 10:08, Tadig a dit :

Je ne vois pas bien ce qu'apporte cette permutation AV<->AR et je me vois mal aller au garage tous les 3 mois pour faire çà... Mais j'ai peut-être tort..

Ce que cela est censé apporter, c'est une usure de même niveau, entre les essieux avant et arrière, afin d'éviter un décrochage du train arrière lors d'un freinage violent, si les pneus du train arrière sont nettement plus usés qu'à l'avant, et donc moins adhérents.

Lors d'un changement de seulement 2 pneus, un professionnel sérieux, montera systématiquement les  neufs à l'arrière pour cette raison  (éviter le survirage et décrochage au freinage) , y compris en  véhicule traction (contrairement à l'idée reçue de certains ) .

J'avais , y'a quelques années, dans le cadre du boulot, fait un stage de conduite sur piste, et on avait essayé une Mégane avec les pneus avant lisses,  puis les pneus arrière. Et bien celle avec l'avant lisse arrivait à se conduire,  en rattrapant avec la direction ,  mais celle avec l'arrière lisse faisait la tête à queue en freinage appuyé, et encore pire sur chaussée arrosée , et cet assai valait toutes les explications de transfert de masse et d'importance d'adhérence des trains avants et arrières .

Modifié par futur

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Jamais permuté en ce qui me concerne (55000 km), l'usure est la même devant et derrière ; le poids de cette voiture est bien réparti, et à condition de ne pas faire que des démarrages dragster on ne bouffe pas trop vite l'arrière. Je changerai les 4 pneus en même temps quand ils seront au repère d'usure (encore un peu de marge).

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Ca dépend beaucoup des routes empruntées aussi, je pense.
Perso, la voiture fait très peu de ville et 75% du temps de la voie rapide à 90/110km/h. C'est pas là que les pneus s'usent le plus.


Je ferai une mesure des 4 pneus (intérieur et extérieur) quand j'aurai 5 minutes et qu'il fera sec pour pouvoir l'usure des ePrimacy que j'ai monté fin février (20.000km fait depuis).

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Le 09/10/2024 à 09:07, Tadig a dit :

Ca dépend beaucoup des routes empruntées aussi, je pense.
Perso, la voiture fait très peu de ville et 75% du temps de la voie rapide à 90/110km/h. C'est pas là que les pneus s'usent le plus.

Je fais quasiment que de la ville, et un peu de départementales avec pleins de rond-points (c'est ma voiture pro), mais pas de montagne, il est vrai.

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Le 08/10/2024 à 12:38, docjl a dit :

Jamais permuté en ce qui me concerne (55000 km), l'usure est la même devant et derrière ; le poids de cette voiture est bien réparti, et à condition de ne pas faire que des démarrages dragster on ne bouffe pas trop vite l'arrière. Je changerai les 4 pneus en même temps quand ils seront au repère d'usure (encore un peu de marge).

C'est souvent le cas des propulsions "équilibrées" ET conduites en souplesse (...), avec la plus forte usure avant pour cause de direction, qui est " compensée " avec celle arrière pour la propulsion.

 

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Ce matin j'ai changé les pneus arrières pour du Falken, le professionnel m'a conseillé celle là au niveau qualité prix et que d'ailleurs il a mis les mêmes sur sa LR Highland (que j'ai vu sur le parking d'ailleurs😅) et devant j'ai laissé les Michelins.

 

Je pense que c'est suffisant, mes trajets sont 90% autoroutes et il pleut souvent en ce moment , je verrai par la suite, mais j'espère que ça patinera moins qu'avant

Modifié par paya34

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Je viens de changer mes pneus chez Euromaster mais ils ne savent pas faire le parallélisme. Savez vous qui peut le faire à part un Service Center (le plus proche est à plus d'une heure de chez moi)

Modifié par jiquem

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