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Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Messages recommandés

Le 27/04/2024 à 17:45, pistache a dit :

Là on parle de l'intérieur, voilà ce qu'en dit Michelin par exemple

Ok, merci du détail. Ce sont des fréquences entre 200 et 230 Hz (bruit de cavité) qui sont atténuées d'environ 10 dB.

C'est sûrement pour cette raison que la perception est variable suivant les conducteurs car le reste du spectre haut ou bas n'est pas modifié.

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Le 27/04/2024 à 13:23, pistache a dit :

La mousse n'est pas là pour diminuer les bruits de roulement mais bien les résonances qu'il pourrait y avoir à l'intérieur de la voiture.

Quand je parle de bruits de roulement, j’entends tous les bruits liés à la rotation de roues, ne chipotons pas. Et quoi qu’il en soit, le gain doit être minime car à l’usage, je n’entends pas de différences entre les PS4 et les Primacy, donc pour moi, c’est un argument marketing uniquement cette histoire de mousse.

Le 27/04/2024 à 13:23, pistache a dit :

Chacun ses critères, pour moi la longévité n'est est pas un.

Tout à fait d’accord, j’ai dit que la longévité est un critère important pour moi et je trouve dommage que l’on en parle peu par rapport aux critères  plus classiques. Cette durabilité relative me ferait reprendre probablement des PS4 et le fait que tu n’aies fait que 13000 avec n’influe pas mon choix car je suppose que l’on a pas la même conduite, fort heureusement (pas envie de changer de trains de pneus tous les 8 mois).

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Le 28/04/2024 à 07:25, Samsaggace a dit :

Ok, merci du détail. Ce sont des fréquences entre 200 et 230 Hz (bruit de cavité) qui sont atténuées d'environ 10 dB.

C'est sûrement pour cette raison que la perception est variable suivant les conducteurs car le reste du spectre haut ou bas n'est pas modifié.

J’ai du mal à croire cette affirmation. 10 dB c’est énorme (l’intensité sonore double tous les 3 environ) et 200 Hz est une fréquence grave, mais bien audible (on est loin des hyper graves qui peuvent être mal perçus par l’oreille humaine). Ni mon épouse, ni moi, ne trouvons que ma voiture équipée en mousse acoustique est moins bruyante que la sienne en Premacy.

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Le 28/04/2024 à 13:18, docjl a dit :

10 dB c’est énorme

Au niveau de notre oreille c'est 2x plus(moins).

Le 28/04/2024 à 13:18, docjl a dit :

que ma voiture équipée en mousse acoustique est moins bruyante que la sienne en Premacy.

Il faudrait comparer avec les mêmes PS4 sans mousse.

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Le 28/04/2024 à 13:34, pistache a dit :

Au niveau de notre oreille c'est 2x plus(moins).

Plus de 8 fois moins (on double tous les 3 dB environ), la moitié pour 3 dB, la moitié de la moitié pour 6 dB, la moitié de la moitié de la moitié pour 9, etc

Le 28/04/2024 à 13:34, pistache a dit :

Il faudrait comparer avec les mêmes PS4 sans mousse.

Ma méthode n’est pas exhaustive, je vous l’accorde (mais c’est la seule que j’aie en ma possession) ; c’est un ressenti général, je n’ai pas mis de sonomètre dans la voiture. Je crois qu’il existe des PS4 sans mousse, peut-être que je mettrai ça cet hiver quand les miens seront HS.

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Le 28/04/2024 à 13:57, docjl a dit :

Plus de 8 fois moins (on double tous les 3 dB environ), la moitié pour 3 dB, la moitié de la moitié pour 6 dB, la moitié de la moitié de la moitié pour 9, etc

Tu confonds l'intensité sonore et la perception pour l'oreille humaine.

Deux voitures qui passent au lieu d'une cela double l'intensité mais au niveau perception c'est à peine perceptible. Il en faut dix pour ressentir un bruit deux fois plus élevé.

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Le 27/04/2024 à 11:00, Eniotna a dit :

Pour ceux qui veulent protéger un peu plus leurs jantes, il y a le Goodyear eagle f1 assymetric 6 (et même le 5). Il a un bourrelet de protection de jante plus proéminent que le Michelin pilot sport. Et en plus c’est un super pneu.

quadn je vais changer mes Michelin ps4 je passera sur le goodyear ou le pilot sport 5 mais je ne prendrai pas le pilot sport 4 t0 sauf si le,prix baisse car le surcoût juste pour la petite mousse dans le pneu n’est pas justifiable.

Attention le Goodyear eagle f1 Asymmetric 6 dans sa version de base (notée C en conso) consomme plus que le PS4 d'origine (noté B).

Et cela se constate sur l'ordinateur de bord et aussi en pratique. Par contre le comportement est meilleur que le michelin. Il existe des versions plus chères de ce pneu notées B ou même A (monte BMW/Mini). 

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Le 28/04/2024 à 21:50, Bluestream a dit :

Par contre le comportement est meilleur que le michelin. Il existe des versions plus chères de ce pneu notées B ou même A (monte BMW/Mini). 

La consommation, qui apparait clairement sur l'étiquette énergie, est connue mais il est malheureusement impossible de prédire le comportement routier d'une variante à l'autre.

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Le 28/04/2024 à 13:18, docjl a dit :

(...) Ni mon épouse, ni moi, ne trouvons que ma voiture équipée en mousse acoustique est moins bruyante que la sienne en Premacy.

Michelin Primacy ou E-Primacy ?

Les E-Primacy T2 ( qui est la monte des highland si je ne me trompe pas) ont la mousse acoustique.

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Le 29/04/2024 à 11:52, LeLutin a dit :

Michelin Primacy ou E-Primacy ?

Les E-Primacy T2 ( qui est la monte des highland si je ne me trompe pas) ont la mousse acoustique.

e-Primacy mais pas sur highland, sur une LongRange propulsion de 2023. Ils n'ont pas de mousse (les nouveaux non plus d'ailleurs, vu sur le site Michelin)

 

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Le 30/04/2024 à 12:53, docjl a dit :

e-Primacy mais pas sur highland, sur une LongRange propulsion de 2023. Ils n'ont pas de mousse (les nouveaux non plus d'ailleurs, vu sur le site Michelin)

 

Comme je le précisais et le rappelle @pistache, la version T2 (spécification Tesla) de ce modèle a bien la mousse.

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Et pour l'avoir vue des mes yeux lors du passage en pneus hiver, je confirme que les e-primacy montés sur les LR Prop 2023 ont bien la mousse acoustique.

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Le 01/05/2024 à 17:34, T8-73 a dit :

j’hésite à reprendre les PS4 T0 en 18 ou bien Eagle F1 asymetric mais en A/A/69dB ou bien Continental PremiumContact

S'ils avaient existé en 19" j'aurais pris les PremiumContact, sans expérience personnelle mais par rapport aux tests. Pour finir j'ai pris des SportContact. 

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Le 01/05/2024 à 19:43, pistache a dit :

S'ils avaient existé en 19" j'aurais pris les PremiumContact, sans expérience personnelle mais par rapport aux tests. Pour finir j'ai pris des SportContact. 

Lequel ? 

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Le 01/05/2024 à 17:34, T8-73 a dit :

Bonjour,

 

Je vais devoir prochainement changer les miens j’hésite à reprendre les PS4 T0 en 18 ou bien Eagle F1 asymetric mais en A/A/69dB ou bien Continental PremiumContact

https://www.tyrereviews.com/Article/2024-EV-Tyre-Test.htm

 

 

Après avoir lu pas mal d'essais, j'ai monté 4 Goodyear F1 Asymétric en 19 pouces, mi mars. j'ai fait depuis 2500 km. Mon retour d'expérience, très déçu. Les 2 principales raisons, le bruit alors qu'il est bien noté,  et la consommation. Sur autoroute à 130, j'ai mesuré surconsommation de 1,5 kWh en moyenne au 100.

Bref je pensais monter en gamme en remplaçant mes hankook d'origine pour des pneus "premium", si c'était à refaire hankook direct.

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Le 02/05/2024 à 16:12, gilsou a dit :

Choisir Michelin, c'est choisir Français ! 😁

Et en plus c'est de la bonne qualité ;) (je suis pas impartial là dedans moi)

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Le 01/05/2024 à 22:32, VictorBOY a dit :

Après avoir lu pas mal d'essais, j'ai monté 4 Goodyear F1 Asymétric en 19 pouces, mi mars. j'ai fait depuis 2500 km. Mon retour d'expérience, très déçu. Les 2 principales raisons, le bruit alors qu'il est bien noté,  et la consommation. Sur autoroute à 130, j'ai mesuré surconsommation de 1,5 kWh en moyenne au 100.

Bref je pensais monter en gamme en remplaçant mes hankook d'origine pour des pneus "premium", si c'était à refaire hankook direct.

Le Hankook Tesla (T0) est noté B en conso. Le Goodyear A6 de base noté C. J'ai aussi noté une augmentation de la conso en passant de PS4 18" à GY A6 19". Mais comme j'avais aussi changé de jantes (Les 19 aussi légères que les 18 Tesla) je n'étais pas certain de l'impact sur la conso du pneu. J'ai aussi noté un bruit de type roulement à 120 km/h, je croyait que ça venait de l'équilibrage mais ça vient de la structure du pneu et le bruit diminue avec le temps (10000 kms). La note bruit sur l'étiquette concerne le bruit perçu à l'extérieur du véhicule. La mousse dans le pneu diminue le bruit perçu à l'intérieur du véhicule et n'influence pas la note bruit.

En 19" si tu veux mieux que les hankook d'origine Tesla en consommation, il faut un pneu noté A. Il n'y a que le Goodyear AS6 en version BMW/Mini (EAN 4038526408310) ou alors le nouveau Pirelli P zero E. Le Hankook ion S n'existe pas en 235 40 R19.

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Le 02/05/2024 à 16:12, gilsou a dit :

Choisir Michelin, c'est choisir Français ! 😁

Alors oui mais pas forcément fabriqué en France. Néanmoins comme toi j’y suis sensible 

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Le 03/05/2024 à 11:31, T8-73 a dit :

Alors oui mais pas forcément fabriqué en France. Néanmoins comme toi j’y suis sensible 

Exact, les PS4 sont fabriqués en Espagne, c'est marqué sur le pneu.

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Quelqu’un a déjà mis des Continental Ultracontact NXT ? Ça a l’air pas mal mais aussi rigide au niveau des flans que les PS4 ?

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