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Enricobaros

Pneus, jantes et roues hiver (sauf équipements spéciaux)

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Un pneu étroit a l'avantage d'augmenter l'adhérence sur la neige dure. En effet, la force exercée est plus importante au cm2 de surface de contact.

Il me semble...

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Bonjour, complément de retour d’expérience avec les Michelin Pilot Alpin PA5 sur le modèle Y dual motor, avec 25cm de neige fraîche ce matin: ça marche très très bien, très bonne accroche même en pente raide à la montée comme à la descente, et cela sans activer le mode « neige ». 
sur route bien glacée aussi pas de problème. On sent l’électronique qui envoie la puissance adaptée sur chaque roue. Aucune différence visible avec mon précédent 4matic de chez Mercedes. 
 

😉

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Le 20/02/2024 à 14:50, Miron a dit :

Un pneu étroit a l'avantage d'augmenter l'adhérence sur la neige dure. En effet, la force exercée est plus importante au cm2 de surface de contact.

Il me semble...

on disait autrefois que la championne pour rouler sur neige sans pneus hiver était la 2CV avec ses roues de bicyclette et son poids plume (témoignage oral d'un alsacien qui faisait la route du Mont St Odile en hiver, je n'ai pas vérifié moi-même 😊). 

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Posté(é) (modifié)

Demain on repasse en pneus été. L'occasion de faire un bilan sur la conso avec les pneus hiver Hankook W330.

Comme on pouvait s'y attendre, d'octobre à aujourd'hui la moyenne aura été de 18.2 kWh/100. A titre de comparaison, avec les pneus été Hankook d'origine, j'étais sur une moyenne de 15.2 kWh/100.

Fin du mois ça fera un an que je roule avec la Model Y et la consommation globale sur une année est de 16.2 kWh/100.

 

Edit :

en photo le détail des km et conso avec les pneus hiver et le global sur un an (pneus hiver et pneus été).

Pour se faire une idée plus précise du type de trajets effectués avec les pneus hiver :

- 3 fois/semaine domicile/travail (profil plutôt plat en péri-urbain (ville + voie rapide à 90 km/h)

- 2 fois/mois : weekend chez les parents (50% d'autoroute un peu vallonnée (A432, A466, A6, A89) et 50% de routes secondaires assez vallonnées) 

- 2 voyages en station (Valloire) : 80% d'autoroute (A43) et 20% de routes de montagne (col du Télégraphe + début du col du Galibier)

 

Une seule fois à conduire véritablement sous la neige (2-3 cm dans la descente du col du Télégraphe (pas besoin de chaînes les 4 pneus hiver faisaient largement l'affaire).

 

Au niveau des températures, assez clémentes pour un hiver. Très peu de gelées sur cette période hivernale. Globalement on était autour des 3-5°C en moyenne.

1710834618817.jpg

Modifié par Yannick85

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Le 18/03/2024 à 13:15, Yannick85 a dit :

Demain on repasse en pneus été. L'occasion de faire un bilan sur la conso avec les pneus hiver Hankook W330.

Comme on pouvait s'y attendre, d'octobre à aujourd'hui la moyenne aura été de 18.2 kWh/100. A titre de comparaison, avec les pneus été Hankook d'origine, j'étais sur une moyenne de 15.2 kWh/100.

Fin du mois ça fera un an que je roule avec la Model Y et la consommation globale sur une année est de 16.2 kWh/100.

 

Edit :

en photo le détail des km et conso avec les pneus hiver et le global sur un an (pneus hiver et pneus été).

Pour se faire une idée plus précise du type de trajets effectués avec les pneus hiver :

- 3 fois/semaine domicile/travail (profil plutôt plat en péri-urbain (ville + voie rapide à 90 km/h)

- 2 fois/mois : weekend chez les parents (50% d'autoroute un peu vallonnée (A432, A466, A6, A89) et 50% de routes secondaires assez vallonnées) 

- 2 voyages en station (Valloire) : 80% d'autoroute (A43) et 20% de routes de montagne (col du Télégraphe + début du col du Galibier)

 

Une seule fois à conduire véritablement sous la neige (2-3 cm dans la descente du col du Télégraphe (pas besoin de chaînes les 4 pneus hiver faisaient largement l'affaire).

 

Au niveau des températures, assez clémentes pour un hiver. Très peu de gelées sur cette période hivernale. Globalement on était autour des 3-5°C en moyenne.

1710834618817.jpg

tu as donc +20% de consommation generale, mais combien de % est réellement du au pneu hiver plutot qu a la baisse de temperature moyenne qui a un gros effet sur la temperature de la batterie, utilisation chauffage, densité de l air,  plus de pluie /vent (?)... donc au final ca se trouve les pneu hiver c est seulement +5% de conso (?)

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Je n'ai pas des pneus hiver spécifiques aux VE (résistance au roulement plus importante) donc je pense que dans mon cas la surconsommation est un peu plus importante que celui qui aurait des pneus hiver EV. De l'ordre de combien ça je ne saurais pas dire.

 

Mais en tout cas, à part faire un hiver complet avec les mêmes conditions climatiques en pneus été, difficile en effet de vraiment savoir la part de surconsommation liée uniquement aux pneus.

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Hello tout le monde, je m'apprêtais à acheter des Hankook S1 Evo3 pour ma MY mais je me suis aperçu qu'il y avait le model EV et le modèle "classique".

Tous les deux sont XL, la différence est sur le fait que le EV a la mousse à l'intérieur.

Hormis la réduction du bruit, y a t il un vrai intérêt ? Une vraie diff ? Il y a 60 à 80 balles de diff par pneus..

 

Merci !

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Perso en étant repassé de la version "classique" des pneus hiver aux pneus été d'origine j'ai pas forcément noté de différence au niveau du bruit c'est dire...

Alors que les été EV sont donnés pour 69 dB et les Hiver "classique" pour 72 ou 73 dB de mémoire.

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après 32 000 km, j'ai la voiture qui m'indique que mes pneus arrières commencent a être usée

je suis effectivement pratiquement aux témoins, je pourrais faire encore 3 000 km, voir 5, mais je pars pour 1 500 km (Finistère->Andalousie) mi aout, je vais peut être les changer avant de partir?

 

je pense prendre des nexen nfera, car il est hors de question que je mette plus de 200 euros dans un pneu, et je mets ses pneus depuis 2015 sur toutes mes voitures, en n'ayant jamais eu de souci, ni d'usure prononcé, ni plus de bruit, et la tenue de route est bonne,...

https://www.carter-cash.com/pneus/p/255-45-r19-104Y-13524-NEX05?cod=AFFEFF86876FR&aid={4}|{1395077095}&eff_cpt=22894173&eff_pid=ee214c7d29abee262130ca71a4a9f7cf1efed939f49f57c8e312fdf0e48eca1a

 

Modifié par leafvsniro

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Le 08/07/2024 à 18:51, leafvsniro a dit :

après 32 000 km, j'ai la voiture qui m'indique que mes pneus arrières commencent a être usée

je suis effectivement pratiquement aux témoins, je pourrais faire encore 3 000 km, voir 5, mais je pars pour 1 500 km (Finistère->Andalousie) mi aout, je vais peut être les changer avant de partir?

 

je pense prendre des nexen nfera, car il est hors de question que je mette plus de 200 euros dans un pneu, et je mets ses pneus depuis 2015 sur toutes mes voitures, en n'ayant jamais eu de souci, ni d'usure prononcé, ni plus de bruit, et la tenue de route est bonne,...

https://www.carter-cash.com/pneus/p/255-45-r19-104Y-13524-NEX05?cod=AFFEFF86876FR&aid={4}|{1395077095}&eff_cpt=22894173&eff_pid=ee214c7d29abee262130ca71a4a9f7cf1efed939f49f57c8e312fdf0e48eca1a

 

 

Il y a quand même des pneus globalement mieux notés pour à peine plus cher... 

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Le 08/07/2024 à 18:51, leafvsniro a dit :

hors de question que je mette plus de 200 euros dans un pneu

Rappelons à toute fin utile, que c'est le seul lien avec la route... pour sa sécurité mais aussi celle des autres.

quel pourcentage du prix d'achat de la voiture? 0.5%

Modifié par sebxx

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Le 09/07/2024 à 10:41, rifilou a dit :

 

Il y a quand même des pneus globalement mieux notés pour à peine plus cher... 

Lesquels ?

Pourquoi mieux, ils font quoi de mieux pour le même prix

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Le 09/07/2024 à 15:51, sebxx a dit :

Rappelons à toute fin utile, que c'est le seul lien avec la route... pour sa sécurité mais aussi celle des autres.

quel pourcentage du prix d'achat de la voiture? 0.5%

2 pneus représentent 1%, du pourcentage de la voiture 

Faut arrêter de croire que c est parce que l on paye plus cher que c est mieux

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Chacun fait comme il veut, mais je préfère rester sur la monté d’origine, Pirrelli P Zéro ou si non du Michelin pilote sport.

Je tenterai pas du Nexen ou autre pneus exotiques 😳

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Comme, je l ai dit, je roule avec ces pneus depuis au moins presque 10 ans, sur toutes mes voitures, et j ai une conduite très sportive

Je ne remarque aucune différence entre les pneus premium et les nexen, ou les barums que j avais auparavant 

 

Parcontre, j ai eu testé des goodride, et c était une catastrophe en terme de tenue de route

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Le 09/07/2024 à 19:32, leafvsniro a dit :

Lesquels ?

Pourquoi mieux, ils font quoi de mieux pour le même prix

Fais des recherches sur tyreviews sur YouTube ou autre pour de vrais tests.

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Le 09/07/2024 à 20:38, leafvsniro a dit :

Comme, je l ai dit, je roule avec ces pneus depuis au moins presque 10 ans, sur toutes mes voitures, et j ai une conduite très sportive

Je ne remarque aucune différence entre les pneus premium et les nexen, ou les barums que j avais auparavant 

 

Du coup, tu compares des choux récents avec des carottes de 20 ans d'âge ?

Je n'ai aucun doute qu'une Leapmotor T02 actuelle est mieux qu'une AX électrique de 1995, ça ne fait pas de la Leapmotor un truc top.

 

Nexen et Barum font des pneus corrects. Et tu en as pour ton argent avec. Par contre, ça ne veut pas dire qu'on a mieux (silence, confort, tenue de route, etc...) pour à peine plus cher.

 

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Le 09/07/2024 à 21:32, leafvsniro a dit :

Prouver vos dires avec des vrais test

 

Je te laisse chercher. Nexen reste dans le minimum de ce qu'il faut prendre pour éviter les chinoiseries savonnettes. Disons que Nexen a un rapport qualité/prix équivalent à du Kumho. Des pneus globalement moyens. Pour moi, loin de ce qu'il faut mettre sur une propulsion de 300 cv et 2 tonnes avec un conducteur, surtout que tu dis que tu n'es pas tendre avec. Hankook est une gamme bien au-dessus pour à peine plus cher.

 

Je ne comprends pas l'idée d'essayer de gratter quelques euros par pneu alors que le résultat n'est pas du tout le même.

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Je préfère faire mon opinion sur mes tests plutôt que faire confiance à des utilisateurs lamda, youtuber,....

Ce qui est intéressant, c est à chaque discussion de ce type, il n a pratiquement jamais de cas concret avec des tests Iso, mais beaucoup de ressenti 

Modifié par leafvsniro

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Le 09/07/2024 à 21:32, leafvsniro a dit :

Prouver vos dires avec des vrais test

On peut te retourner l'argument

 

Le 10/07/2024 à 07:01, leafvsniro a dit :

mais beaucoup de ressenti 

C'est aussi ce qui te fait choisir les  nexen

(En plus du "je ne mettrai pas plus de 200€" qui ne sort d'aucune technicité mais d'une valeur "ronde").

 

As-tu le même type de test que tyresreviex avec les nexen ?

 

Quand on regarde les test du TCS les nexen ne sont vraiment pas bien classés.

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Le 10/07/2024 à 07:01, leafvsniro a dit :

Je préfère faire mon opinion sur mes tests plutôt que faire confiance à des utilisateurs lamda, youtuber,....

Ce qui est intéressant, c est à chaque discussion de ce type, il n a pratiquement jamais de cas concret avec des tests Iso, mais beaucoup de ressenti 

 

Ben tu ne fais pas de tests. Aucune comparaison dans les mêmes conditions au même moment, ni mesure. C'est toi qui te base uniquement sur un ressenti, qui plus est décalé dans le temps.

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