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Enricobaros

Pneus, jantes et roues hiver (sauf équipements spéciaux)

Messages recommandés

bonjour,

 

je vais au ski une fois par an , je pense plutôt acheter des chaines , je pense que c'est plus pratique et ça me reviendra moins cher et plus pratique que de changer mes pneus .

bref chaine ou chaussette pour mon cas , mais jusqu'a présent j'ai toujours utilisé des chaines donc. autant garder mes habitudes 

et en 20 ans j'ai mis que 2 fois des chaines , les routes en stations sont souvent dégagées.

donc je reste en pneus d'origine :-)

 

jluc 

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  Le 17/08/2023 à 14:13, Jluc59 a dit :

bonjour,

 

je vais au ski une fois par an , je pense plutôt acheter des chaines , je pense que c'est plus pratique et ça me reviendra moins cher et plus pratique que de changer mes pneus .

bref chaine ou chaussette pour mon cas , mais jusqu'a présent j'ai toujours utilisé des chaines donc. autant garder mes habitudes 

et en 20 ans j'ai mis que 2 fois des chaines , les routes en stations sont souvent dégagées.

donc je reste en pneus d'origine :-)

 

jluc 

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Du coup, tu n'as jamais essayé les pneus 4 saisons ou hiver ? Et donc tu ne vois pas ce que ça peut apporter ! Ce qui est bien dommage ;)

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  Le 16/08/2023 à 13:17, rifilou a dit :

Bon... un message destiné aux bretons qui roulent en pneus 4 saisons l'hiver et en pneus été l'été : keskifokonprenne comme 4 saisons sur la Model Y. Dommage qu'on ne trouve pas encore des vraies 4 saisons optimisés pour EVs (conso) tout en n'étant pas trop patauds, qui pourraient être des Crossclimate EV ! 

 

J'avais mis des Crossclimate 2 sur ma Model 3 et le combo PS4 l'été et CC2 l'hiver était vraiment bien. Mais j'ai peur de bousculer un peu trop l'autonomie de ma TMY RWD avec des 4 saisons énergivores par rapport aux Hankook été d'origine.

Dérouler  

Mais alors si vous changez de pneus été et hiver, quel est l intérêt du 4 saisons l hiver ???

Mettez les pirelli Sottozero 3 conseillé pour l hiver et tout ira bien 

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  Le 17/08/2023 à 14:13, Jluc59 a dit :

bonjour,

 

je vais au ski une fois par an , je pense plutôt acheter des chaines , je pense que c'est plus pratique et ça me reviendra moins cher et plus pratique que de changer mes pneus .

bref chaine ou chaussette pour mon cas , mais jusqu'a présent j'ai toujours utilisé des chaines donc. autant garder mes habitudes 

et en 20 ans j'ai mis que 2 fois des chaines , les routes en stations sont souvent dégagées.

donc je reste en pneus d'origine :-)

 

jluc 

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Les chaînes sont utiles dans des conditions extrêmes mais la plupart du temps les pneus neige suffisent...et ça ne coûte rien en fait...c'est un investissement de départ mais ça ne revient pas plus cher au final.

Changer 4 roues, ça prend 30min, on le fait soit-même et on roule en sécurité toute l année.

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  Le 17/08/2023 à 16:46, Rodjack a dit :

Mais alors si vous changez de pneus été et hiver, quel est l intérêt du 4 saisons l hiver ???

Mettez les pirelli Sottozero 3 conseillé pour l hiver et tout ira bien 

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Des pneus hiver sont un peu "too much" pour un hiver breton, et un peu plus loin mais aller au ski, Mme n'aime pas ça ! Surtout quand certains 4 saisons sont excellents même sur la neige (cf les CC2). D'où des 4 saisons pendant 4/5/6 mois de l'année.

 

Après, je ne suis pas contre des 4 saisons très bons tout le temps (comme les CC2 d'ailleurs) mais seulement si vraiment bons sur le sec et le mouillé (pas toujours le cas) et pas au prix d'une conso plus élevée (pas toujours le cas non plus).

 

Pirelli a sorti ces nouveaux 4 saisons https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/voiture/catalogue/produit/scorpion-all-season-sf-2/255_45-r19 mais marqué Volvo. Et j'ai, à tort peut-être, depuis longtemps un a priori négatif sur Pirelli ! Suite à des pneus assez décevants sur certaines voitures par le passé.

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Habitant à la montagne, pour moi c'est une évidence: pneus neige hiver (sur jantes). Ici tout le monde fait ca. Et sur la Y je ne vois pas de différence au niveau conso. Avec les 4 roues motrices de la Y et pneus neige, vous passerez partout et en sécurité.

 

En théorie il faut aussi, en plus, des chaines dans le coffre. C'est la loi, s'il neige fort, ils peuvent imposer le port des chaines localement avec un panneau B26 mobile, et s'il n'y a pas le pannonceau "pneus neige admis", vous ne passerez pas. En 25 ans je l'ai rarement vu mais ca arrive en fond de vallée.

 

Je ne crois pas aux chaines "au cas où pour remplacer les pneus neige", même si la Loi Montagne le permet. Les routes sont déneigées, donc la plupart du temps si ca glisse, les pneus neiges seront nettement plus efficaces. Ne croyez pas que c'est plus simple de sortir les chaines. Ici tout le monde se moque de ceux qui montent le plus haut possible en pneus été, puis se mettent en vrac sur le bord de la route pour galérer à mettre les chaines.

 

 

Modifié par whiteibex

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  Le 19/08/2023 à 02:01, whiteibex a dit :

En théorie il faut aussi, en plus, des chaines dans le coffre. C'est la loi, s'il neige fort, ils peuvent imposer le port des chaines localement avec un panneau B26 mobile, et s'il n'y a pas le pannonceau "pneus neige admis", vous ne passerez pas.

Et pour ces cas extrêmes, c'est :
Chaînes, ou chaussettes.

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Pour ce choix de "chaussures pour nous roues" je crois que tous les conseils pertinents ont déjà été donnés :) alors je n'ai rien à redire à ce sujet :) ...à part que j'ai acheté des chaines pour ma M3 Dual Motor alors que j'ai des roues équipées de pneus hiver. J'aurai du acheter des chaussettes : moins chères, plus légères et plus faciles à mettre. Certes pour quelqu'un vivant dans les Alpes les chaines sont plus durables (en kilométrage) que les chaussettes mais il faut garder la voiture pendant 10 ans dans ce cas (en changeant de voiture c'est exceptionnel d'avoir les mêmes tailles de roues/pneus).

 

Je me permettrai donc juste une remarque concernant la sémantique : il est péréférable pour la France métropolitaine d'utiliser le terme adéquat de "pneu hiver" plutôt que pneu neige. En effet nous utilisons des pneus dont la gomme devient plus efficace que les pneus été dès que la température descends sous 7°C et ces pavés ont des lamelles pour aussi accrocher sur la neige (motricité). Mais les VRAIS pneus neige, (tels qu'utilisés dans les pays nordiques, Canada.. ou en Europe de l'Est car pas de dégel pendant 3 mois etc..) sont par contre eux, plus mauvais dès que la température "dégèle" entre 0°C et 7°C. En effet la gomme est encore plus tendre et les lamelles encore plus fines et nombreuses. Donc ces pneus seraient dangereux sous nos latitudes car dès qu'on descend en vallée, les températures peuvent remonter au dessus de 0°C et donc les routes ne sont plus enneigés mais mouillés (voir sèches) [exemples: Albertville, Grenoble, Briançon, etc...]. [et je ne parle pas de pneus cloutés utilisés sous certaines latitudes plus septentrionales].

Et malheureusement les grandes précipitations sous forme de neige en vallée seront de plus en plus rares avec le réchauffement climatique.

 

Ainsi, suivant notre région et selon la fréquence à laquelle on monte en "haute montagne", on peut trouver chaussures à son goût :) . Typiquement, dans le massif central ou dans le Jura, on peut préférer des pneus 4 saisons à des pneus Hiver (impliquant d'avoir 2 jeu de roues/jantes) car les montées en altitude sont plus mesurées.

Autres exemples :

1) En Normandie des pneus 4 saisons qui sont moyens sur neige mais très bons sur route mouillée froide.

2) un haut savoyard amené à aller en hiver dans des stations justifiera d'investir dans un 2ième jeu de jantes avec pneus Hiver avec des chaînes en plus.

 

Pour faire son choix : le site suisse TCS fait parfois des tests (mais pas régulièrement car budget limité). Sinon le site tyre reviews est excellent car il explique que faire un bête classement est difficile car chacun a des besoins et qu'il existe des différences (il cite les UK qui ont toujours du froid et des routes mouillés mais très très exceptionnellement de la vraie neige donc par exemple des Vector 4seasons Gen2 seront plus adaptés que des Michelin CC2 qui sont très bons sur la neige mais qui n'ont pas progressé sur route mouillée/sèche par rapport aux CC1.

 

Pour finir, les tractions intégrales en électriques sont un pur bonheur pour la motricité (rapidité d'action de l'anti patinage comparé à une thermique), et même une TM3 propulsion en pneus adaptés ça tient aussi très bien la route pour l'hiver Québécois !

Sur ce bonne route à vous pour l'hiver prochain ;) 

 

PS: oui les roues du Y sont plus lourdes que les roues d'une 3. M qui suit costaud, je porte les 18 pouces de TM3, et bien que je puisse porter les 19" de la Y, je préfère largement les faire rouler : la différence est très perceptible ^^)

Modifié par cornam

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@cornam Clairement Tyrereviews, et plus particulièrement leur chaine youtube, est une bible ! Les tests sont vraiment hyper intéressants et détaillés. Et comme tu dis, ils précisent bien que le classement est à voir de manière différente suivante la région où on habite. Ca, c'est bien...

 

 

 

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  Le 16/08/2023 à 12:23, Donald a dit :

j'avais cela sur une de mes voitures, ca m'a soulé de changer deux fois par an les roues complète. C'était à l'époque du 195 que j'avais en 17 pouces, lourd et il faut les stocker. Maintenant avec la Y c'est du 255 en 19 pouces, j'imagine le poids.

Dérouler  

Ça se fait en 30min les 4, vraiment rien de compliquer.

Si ça t embête, tesla le fait pour une trentaine d euros. Ma sécurité et celle de ma famille vaut bien ça...

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  Le 23/09/2023 à 20:59, Rodjack a dit :

Ma sécurité et celle de ma famille vaut bien ça...

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Ca, c'est facile comme petite phrase en passant mais mettre de pneus hiver en hiver n'est pas le mieux en sécurité dans la majeure partie de la France où il y a pas de vrai hiver à l'ancienne bien froid et avec de la neige mais à la place une sorte d'automne qui dure longtemps avec quelques gelées matinales. Dans ces conditions, ce sont bien les 4 saisons qui sont les plus sécurisants ;) 

Modifié par rifilou

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Les pneus hiver sont plus efficace à partir de 7-8 degrés au sol (pas température air). 
 

Les 4 saisons, c’est moins bon l’été, moins bon l’hiver mais mieux entre les 2. Enfin je préfère les gens qui mettent des bons 4 saisons, plutôt que de très mauvais pneus hiver …

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Salut

Un copain d'un collègue me propose 4 pneus neige montée sur des jantes de model S en 19 pouces 45 et 245 au lieu de 255 .

Quelqu'un a déjà essayé : entre axe, déport et bien sur l'égalité sur une model Y.

Merci 

 

 

 

 

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Salut,

 

Je me suis décidé à investir dans un pack roue hiver pour mon Model Y Performance. 

Hors de question de mettre du 21" pour l'hiver, je cherche donc une solution en 20" voir même en 19". 

Pas de débat sur l'homologation merci, c'est pas le sujet. 

 

Est ce que les jantes du Model Y classique passe sur le performance, notamment les freins différents sur le performance ?

 

Un site pour acheter ce pack roue ? Je connais GreenDrive mais les tarifs me semblent un peu haut. 

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Salut,

Je suis comme toi et d'après ce que j'ai compris on peux passer en 20".

J'ai vu ce pack complet chez GreenDrive : https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/982/-12182-pack-hiver-promotion-jantes-19-et-pneus-nokian-pour-tesla-model-3-.html#/1477-couleur_jantes-noir_brillant/1869-capteurs_de_pression-kit_de_jante_avec_capteurs_de_pression

 

Après tu peux trouver chez ACC Shop : https://acc-shop.fr/jantes-pneus-tesla-model-y?q=Taille+de+jante-20"

Mais il faut bien regarder les fiches techniques pour être sûr de la compatibilité avec le model Y Performance.

Il serait bon de se le faire confirmer par le vendeur par email.

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Bonjour à tous,

Nous venons d'annuler une commande de pneus hiver Michelin Alpin PA4 suite à la lecture d'un sujet où il était mentionné un bruit important dans la voiture.

Quelles seraient les meilleures références en matière de bruit dans les pneus hiver ? C'est un point auquel nous n'avions pas pensé et nous tenons à conserver la sérénité de la voiture. Faut-il choisir des Pirelli sottozero qui sont les seuls homologués par Tesla ? Pourtant lorsqu'on regarde les tests comparatifs ils semblent aussi bruyants que les autres. Bref, on patauge... Quels pneus hiver avez-vous et en êtes-vous satisfait ?

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  Le 01/11/2023 à 11:04, Mary25 a dit :

Bonjour à tous,

Nous venons d'annuler une commande de pneus hiver Michelin Alpin PA4 suite à la lecture d'un sujet où il était mentionné un bruit important dans la voiture.

Quelles seraient les meilleures références en matière de bruit dans les pneus hiver ? C'est un point auquel nous n'avions pas pensé et nous tenons à conserver la sérénité de la voiture. Faut-il choisir des Pirelli sottozero qui sont les seuls homologués par Tesla ? Pourtant lorsqu'on regarde les tests comparatifs ils semblent aussi bruyants que les autres. Bref, on patauge... Quels pneus hiver avez-vous et en êtes-vous satisfait ?

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Un pneu hiver est bruyant de base, c'est lié aux vibrations des lamelles sur la route. Ya pas de mystère, quelque soit la marque, ils seront forcément plus bruyant qu’un pneu été.

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  Le 01/11/2023 à 11:54, vince_007 a dit :

Un pneu hiver est bruyant de base, c'est lié aux vibrations des lamelles sur la route. Ya pas de mystère, quelque soit la marque, ils seront forcément plus bruyant qu’un pneu été.

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Oui mais visiblement il y a des différences importantes entre pneus hiver, d'où ma question.

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Finalement nous avons commandé ceux-ci qui sont spécifiques aux voitures électriques. Quelqu'un en parlait plus haut sur ce sujet. Je ferai un retour dans quelques temps, ils seront montés mi-novembre 😉

IMG_1474.png

Modifié par Mary25

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Bonsoir, j’ai les Michelin PA4 (ou 5 je ne sais plus) et ce qui est sûr c’est qu’ils sont beaucoup plus bruyant que les  Hankook été d’origine. 
 

Je pense, et cela n’engage que moi, que cela est dû à deux raisons. La première est que les Michelin ne sont pas optimisés pour les véhicules électriques (non acoustiques) et n’ont donc pas de mousse réduisant les vibrations à vitesse constante.
 

Et la deuxième qui est ce qui était dit précédemment à savoir que la gomme des pneus hiver est plus souple, et donc colle plus à la route.
 

La différence majeur de bruit que j’entends est plutôt liée à la résonance à une certaine vitesse, ce qui est en général fortement atténué par les systèmes de mousse acoustiques spécifique aux véhicules électriques.

 

Donc de mon côté, je ferai très attention à bien prendre des pneus acoustiques hiver lors de leur changement. 
 

Par ailleurs, il existe des tests de Pneus hiver fait notamment en suisse et en Allemagne. Je crois qu’ils étaient mentionnés précédemment et vous verrez que en fonction des dimensions, les scores ne sont pas du tout les mêmes en fonction des marques. On peut retrouver des pirelli très bien notés sur une certaine monte, et sur une autre, les Michelin, les dépassant largement.  

 

  

 

 

 

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@VaNuPieds, merci pour le retour ! Le confort acoustique faisait partie de nos priorités, cela semble être le cas avec ces pneus. Ils sont donnés à 70 db, le plus bas que nous ayons trouvé. Voici une partie du descriptif :

IMG_1476.jpeg

IMG_1475.jpeg

Modifié par Mary25

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