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whiteibex

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  1. Habitant à la montagne, pour moi c'est une évidence: pneus neige hiver (sur jantes). Ici tout le monde fait ca. Et sur la Y je ne vois pas de différence au niveau conso. Avec les 4 roues motrices de la Y et pneus neige, vous passerez partout et en sécurité. En théorie il faut aussi, en plus, des chaines dans le coffre. C'est la loi, s'il neige fort, ils peuvent imposer le port des chaines localement avec un panneau B26 mobile, et s'il n'y a pas le pannonceau "pneus neige admis", vous ne passerez pas. En 25 ans je l'ai rarement vu mais ca arrive en fond de vallée. Je ne crois pas aux chaines "au cas où pour remplacer les pneus neige", même si la Loi Montagne le permet. Les routes sont déneigées, donc la plupart du temps si ca glisse, les pneus neiges seront nettement plus efficaces. Ne croyez pas que c'est plus simple de sortir les chaines. Ici tout le monde se moque de ceux qui montent le plus haut possible en pneus été, puis se mettent en vrac sur le bord de la route pour galérer à mettre les chaines.
  2. Pour avoir fait 25 ans de 4 roues motrices en montagne .... avec des pneus neige je n'ai jamais eu besoin de mettre des chaines. Pardon, une fois où je m'étais garé comme un cochon "en force" dans un champ dans 50cm de poudre, et une autre fois il y a bien longtemps quand des gendarmes zélés m'ont forcé à les poser (panneau B26 "mobile") pour rentrer chez moi. Donc en gros, j'ai toujours un jeu de chaînes dans le coffre (et dans le cas de la MY, les König), mais c'est uniquement en cas de panneau B26 sans indication "pneus neige admis" et de gendarme non compréhensif .... ce qui est extrêmement rare en montagne dans mon coin.
  3. Je n'ai aucun problème à doser le one-pedal même en descente "normale" sur neige, par contre dans les cas extremes genre descente d'une rampe très raide "patinoire", avec une voiture normale tu descends à 2km/h le pied sur le frein en glissouillant et en sentant l'ABS se déclencher. Et ca tu ne peux pas le faire sur la Tesla car dès que tu n'as plus le pied sur l'accélérateur la voiture ralentit et s'arrête. Comme j'ai dit plus haut, passer de "HOLD" à "ROLL" règle le problème. Je vais aussi expérimenter le mode "off-road".
  4. sauf qu'on ne peut plus désactiver le frein regénératif sur les derniers modèles. La seule facon de le faire, c'est via le "Track Mode" sur MYP.
  5. Pour info j'ai un Y Perf, donc j'ai aussi essayé le Track Mode sur neige, et effectivement y'a moyen de bien drifter ... on peut aussi réduire le regen, par contre c'est clairement pas utilisable au quotidien, la ventilation se met à fond! (j'imagine pour mieux refroidir la batterie)
  6. Je suis moi aussi à la montagne, en haut de vallée (synonyme de route peu dégagée ou tardivement), et depuis 25 ans j'ai toujours eu des 4 roues motrices (subaru, xdrive etc). Je confirme que le Y se comporte très très bien. Juste le freinage régénératif qui me perturbe dans les cas extrêmes. Je roule normalement en mode "HOLD", et l'autre jour j'ai descendu une petite route entièrement verglacée, une vraie patinoire, le genre de truc que tu descends normalement au pas à 5-10 km/h en dosant le frein en glissouille et en serrant les fesses. Bah en mode HOLD tu peux pas, car dès que tu laches l'accélérateur la voiture ralentit et s'arrête, même en descente. Du coup je suis passé en "ROLL" et là c'était nettement mieux, la voiture freine toujours autant mais au dernier moment elle descend la pente genre roue libre, et ca permet de gérer le pied sur le frein et de descendre au pas.
  7. On trouve du TUV/ABE depuis peu en Allemagne, pour le Perf. Depuis que les COC indiquent le 20 pouces en monte alternative, les accessoristes se sont jetés dans la brèche et passent leurs jantes au TUV avant le rush de cet automne et certains semblent déjà disponibles (Diewe, Ronal). Regarde sur ReifenReber.
  8. Les TNA (The New Aero) sont connues, et effectivement semblent être les premières à être homologuées. Pour info c'est FondMetal qui semble les faire, comme d'autres marques. Je comprends pas pourquoi elles ont un ET de 40 qui est différent de l'ET de 45 pour les LR. Sinon ca reste lourd, mais surtout cher ... 2095 euros auxquels il faut rajouter les TMPS et les pneus ... au final si on compare avec les Geminis ... Il devrait y avoir rapidement plein d'autre alternatives allemandes homologuées, autour de 2500 euros tout compris (pneus + TPMS).
  9. Je suis entièrement d'accord qu'un certificat TUV n'est pas reconnu en France, en revanche ce qui rassure c'est que tu sais que quelqu'un a monté les jantes sur la voiture en question, regardé si les freins touchaient pas, etc.
  10. c'est effectivement une bonne nouvelle, mais il faut attendre encore un peu pour clarifier pourquoi ce qui est visible sur les CoC n'est pas encore visible de facon globale par rapport au type du véhicule. Tu peux probablements te présenter au controle technique avec des jantes 20" et ton CoC sous le bras et t'en sortir, même si le technicien verra autre chose sur ton ordinateur. Par contre tant que ce n'est pas le cas, les fabricants de jantes ne vont pas faire homologuer au TUV. Ca ne devrait pas tarder, encore une fois c'est tout récent (2 semaines).
  11. Voici le lien direct vers le premier message avec un "nouveau" CoC ... https://tff-forum.de/t/model-y-performance-felgenthread/189083/221 Sinon je comprends très bien ton histoire d'homologation à titre individuelle, mais ce n'est pas du tout le cas ici. Tu es d'accord que si "ton" CoC indique une monte alternative en 20", normalement quand tu vas au controle technique, le gars doit voir la même chose sur son écran via le type D.2.1 de ta carte grise. Et malheureusement ce n'est pas encore le cas, mais on sait que quelque chose est en train de se passer.
  12. Non, relis mon message plus haut: l'équivalence TNPF (du 21" homologué vers du 20" hiver uniquement) impliquerait de monter du 255/40R20 101 XL avant, 275/40R20 106 XL arrière. Il y a potentiellement une autre solution qui est en cours de clarification. Sur les premiers Perf livrés, les CoC indiquaient clairement "21 pouces uniquement". Maintenant de source sure, tous les derniers Perf qui sortent de Berlin ont des CoC qui indiquent une monte en 20 pouces en "alternative". Tous les allemands qui ont demandé leur CoC dans les 2 dernieres semaines ont cette indication. Il y a clairement eu un changement récemment, et à mon avis ce qui ressemble à une nouvelle homologation "par véhicule" (CoC) n'est par encore reflétée sur l'homologation "par type". Il faut attendre encore un peu (ou alors pour ceux qui ont déjà été livrés, demander votre CoC). Si cela s'avère être la réalité, tous les accessorites jantes vont se ruer dans la brèche et proposer des jantes 20" et les passer au TÜV. Et en France avec le TNPF on pourrait même descendre sur du 19"... Bref sur le forum allemand, ils attendent que ca se clarifie, et les chanceux qui ont un CoC en main cherchent des jantes, mais encore une fois les accessoristes attendent aussi la clarification pour faire homologuer leurs jantes au TUV. C'est un peu le serpent qui se mord la queue pour le moment.
  13. a priori il est en train de se passer quelque chose, certains allemands viennent d'avoir des COC qui indiquent une monte alternative en 20" pour leur MY Performance ... (mêmes dimensions que les Inductions). A suivre.
  14. Malheureusement, en relisant bien, ma compréhension est que les règles que tu cites sont là pour expliquer comment le tableau est construit, mais seul le tableau fait foi. D'ailleurs c'est la procédure de contrôle établie pour le CT (lire page 12) où seul le tableau est utilisé. En gros, lors du CT: - si les pneus neige montés correspondent à une taille présente sur le sticker à l'intérieur de la portière, un CoC gentiment fourni par le client ou autre document officiel Tesla: OK. - sinon, ils regardent les montes équivalentes TNPF dans le tableau, colonne grise. C'est dans le tableau, OK, sinon recalé. Ce qui signifierait qu'on a pas beaucoup de choix pour des roues hiver sur le Perf (en France): - 255/35R21 98W avant, 275/35R21 103W arrière sur jantes d'origine, pack hiver Tesla ou jantes aftermarket. - 255/40R20 101 XL avant, 275/40R20 106 XL arrière (ou 265/40R20 104 XL) sur jantes aftermarket par correspondance TNPF. OK pour le CT mais on perd a priori la garantie Tesla.
  15. Voici ce que j'ai trouvé sur TTF: J'aimerais bien avoir le CoC dans son intégralité, car je suis surpris que la rubrique 52 ne fasse que répéter la taille d'origine (dans ce cas là il n'y a rien qui soit "optional"). Ou alors j'ai raté quelque chose. L'équivalence TNPS case "grise" (hiver) pour le pneu arrière 275/35R21 103 XL est 275/40R20 106 XL, et j'étais inquiet du "106" mais effectivement on trouve pas mal de pneus hiver en 106 dans cette taille (Vred Wintrac Pro, etc). J'ai demandé à Tesla le prix pour leur pack 21.


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